Tous les avis de la communauté
234 Résultats
Res Arcana
- 7update18/02/2021Res Arcana
- 809/02/2021Res Arcana
Bon
- 9update05/02/2021Res Arcana
Res arcana et logicae
Mes deux premières parties étaient pourtant décevantes : le premier à mettre en place son mécanisme gagnait systématiquement. Plein de cartes différentes, on se lance dans pleins de projets et finalement, le gagnant n’est autre que celui qui possède un lieu et deux artefacts dont un gratuit. Je trouvais alors ce jeu « nul », sans intérêt, juste une mécanique à mettre en place et puis basta, pas à réfléchir, juste faire tout le temps la même chose jusqu’à la victoire. Mais j’ai eu l’occasion de rejouer à ce jeu depuis et il se trouve qu’il est un peu plus subtil... Il faut effectivement avoir un esprit synthétique et jouer peu de cartes mais d’ici à dire qu’il ne faut pas réfléchir ! Il est plaisant de devoir mettre son cerveau en marche dès la distribution des cartes, analyser les possibilités qui s’offrent à nous en début de partie. Et cette tension qui s’installe petit à petit : « Oh non il va atteindre les 10 points plus vite que moi ! Comment je peux le rattraper ? » Et comme tout bon jeu, la victoire n’est que très rarement écrasante et se joue souvent à 1 ou 2 coups près. Tout ce qu’on aime ! Le seul hic est qu’on ne peut pas jouer avec n’importe qui, il faut un ou des adversaires du même niveau sinon la partie risque d’être ennuyante pour le meilleur et très affligeante pour le moins bon. En bref, un très bon jeu qui fait bien réfléchir et où la victoire est méritée ;) - 505/02/2021Res Arcana
Ni bon, ni mauvais
- 1029/01/2021Res Arcana
Chef-d'oeuvre
- 922/01/2021Res Arcana
Vraiment bon
- 9update19/01/2021Res Arcana
Vraiment bon
- 9update14/01/2021Res Arcana
Vraiment bon
- 8update08/01/2021Res Arcana
Un jeu très classique mais aussi très efficace...
Res Arcana est jeu paradoxal… Paradoxal, car il a eu beau succès, mais n’est pas du tout innovant. Res Arcana est un jeu de construction d’engin. A partir de ressources, les joueurs vont pouvoir jouer des cartes (sorts, lieux, etc.). Ces cartes vont permettre de gagner plus de ressources, permettant de jour des cartes plus puissantes, etc. Le jeu se finit lorsqu’un joueur atteint un certain nombre de points de victoire, certaines cartes en rapportant. Il y a donc un aspect course aux points combiné à la construction d’engin. Res Arcana repose ainsi sur des mécaniques de jeu éprouvés sans réellement proposer d’innovation forte. On pourra aussi ajouter un thème médiéval fantastique rabâché et sans réelle personnalité… Et pourtant, il a su marquer l’année 2019 et l’on retrouvait ce jeu dans de nombreux tops. Il faut dire que le jeu a de réelles qualités. En premier lieu, il applique sa recette avec talent. Les ingrédients sont connus, mais le dosage subtil entre eux est tout simplement savoureux. Le jeu est une sorte d’épure du jeu de construction d’engin et de course aux points. Chaque joueur ne joue qu’avec un deck de 8 cartes (plus quelques cartes en commun à tous les joueurs) qu’il a dès le début du jeu (soit tirées au sort, soit draftées). Et pourtant les possibilités stratégiques ; avec ces huit cartes sont énormes. Il y a une vraie montée en puissance, une accélération et une tension dans le jeu. On doit optimiser ses différents coups, construire ses combos afin d’atteindre au plus vite les 10 points, voire de les dépasser assez largement (si plusieurs obtiennent les 10 points au même tour, la victoire revient à celui qui en a le plus). Les parties durent une heure environ à 4 (selon le temps pris pour réfléchir), ce qui en fait une durée très raisonnable. L’attente entre deux tours n’est pas trop longue (chacun ne jouant qu’une carte) ; il n’y a que vers la fin d’une marche qui peut arriver à des moments différents selon les joueurs, qu’il peut y avoir vraiment de l’attente. Mais cela ne m’a pas gêné du tout dans mes parties. Le coté épuré du jeu a un triple avantage : les règles sont facilement apprises, le jeu se met rapidement en place et il n’est pas très cher pour un jeu de ce calibre. Cela le rend accessible à de nombreux joueurs. Niveau matériel, le jeu s’en sort très bien. Les cartes sont de bonnes qualité et les ressources sont très chouettes. Les illustrations sont plutôt jolies, mêmes si manquant vraiment de personnalité. Niveau interaction, on est sur du standard dans ce type de jeu : on est sur du modéré. Il y a la course aux points entre les joueurs et quelques cartes qui ont des effets sur les autres joueurs (dragons), même si cela reste plutôt marginal. Mais c’est pour moi largement suffisant, le coté course induisant une réelle tension entre les joueurs. Au final, j’ai beaucoup aimé mes parties de Res Arcana. Je le trouve excellent dans son positionnement ; il faut juste accepter qu’il n’apporte aucune innovation en termes de mécanique et de thème. Mon seul regret est d’ailleurs le thème tellement passe partout. J’aurais aimé quelque chose de plus riche et original. Mais c’est un jeu auquel je joue avec grand plaisir. - 10update04/01/2021Res Arcana
Un chef d'oeuvre
Ce jeu est une tuerie...un énorme coup de coeur de notre année 2020. Pas étonnant qu'il ait obtenu l'As d'or Expert. De nombreuses stratégies peuvent mener à la victoire. Chaque choix à faire est cornélien et le jeu est souvent très tendu. Certains lui reprochent un manque d’interaction mais je ne suis pas d'accord : pour moi l'intéraction (bien qu'indirecte la plupart du temps) est bien présente. En revanche j'ai joué quasiment exclusivement à 2 joueurs, je ne sais donc trop ce qu'il peut donner à 3 ou 4. L'extension Lux and Tenebrae apporte pas mal de renouvellement sans pour autant changer le jeu : c'est un must have une fois avoir bien pris en main le jeu de base. Avis laissé après 74 parties (73 parties à 2, 1 partie à 3) - 9update04/01/2021Res Arcana
Vraiment bon
- 7update30/12/2020Res Arcana
Bon
- 8update22/12/2020Res Arcana
Bon
- 7update17/12/2020Res Arcana
J'aurai vraiment aimé aimer...
Si vous aimez les cartes et leurs combinaisons, courrez vers ce jeu efficace, fluide mais exigeant. L'avis complet : - 8update13/12/2020Res Arcana
Bon
- 10update11/12/2020Res Arcana
Love
Bonsoir la communauté ! Love graphisme Love illustrations Love jeux de Tom Love magic Love 7 wonders Love la mécanique de jeu Love le matériel Love Res Arcana Je le recommande ! - 9update27/11/2020Res Arcana
Vraiment bon
- 818/11/2020Res Arcana
Bon
- 916/11/2020Res Arcana
Vraiment bon
- 913/11/2020Res Arcana
Vraiment bon
- 9update13/11/2020Res Arcana
Entre deux
Nous avons acquis ce jeu il y a quelques semaines, Et il a plutôt bien correspondu à nos attentes : Un jeu de combo, Imaginaire Heroic Fantasy, Des graphismes plutôt colorés , Main aléatoire et cartes à acheter, Le tout sur fond d'un objectif de points avec une légère touche d'affrontement direct, Mais petite, niquel pour les journée ou l'on ne souhaite pas faire un coop, mais ou l'humeur n'est pas au rdv pour une mécanique offensive. Comptez entre 25 et 45mn la partie ; et un matos permettant de le promener sans trop se charger - 809/11/2020Res Arcana
Bon
- 8update31/10/2020Res Arcana
Bon
- 4update28/10/2020Res Arcana
Le combo autistique
En voilà un jeu qui buzz depuis plusieurs mois. Un joueur de mon entourage l'ayant acheté nous avons pu faire 2 soirées autour de ce jeu et mon bilan baaah.... je suis pas hyper convaincu à vrai dire. Je précise que j'y ai joué à 3 et 4 joueurs et nous avons testé un mode draft pour vraiment bâtir notre deck par rapport à notre stratégie (évitant ainsi un peu de random). Commençons par le superflu; ok le matos et le termaformage est ergonomique, visuellement je ne trouve pas le jeu si beau que ça, ça me rappelle ses vieux dessins des jeux des années 90-début 2000 à la DnD mais bon on va dire que ça dépend des goûts. (En titre de comparaison, je préfère largement les style de FFG-Edge pour le med-fan avec le seigneur des anneaux JCE, l'époque warhammer etc). Fin bref, revenons au jeu à proprement parlé. Mécaniquement c'est vrai que c'est sympa, on retrouve un peu les sensations d'un Magic the gathering, on peut mettre en place pleins de combo à droite à gauche afin de gagner des points de victoires. Ok. Mais... Bah on regarde trop le bout de son nez à mon gout. J'ai envie de faire un jeu de société... pas un jeu de gestion individuel, j'ai les jeux vidéos pour ça. Si je résume l'interaction nous avons: - la course pour une tuile, on vérifie juste que personne d'autre vise la même chose que moi - la course aux 10 points de victoire (encore une interaction froide) - vérifier si potentiellement un adversaire peut s'intéresser à mes ressources ou m'en offrir (cartes hélas trop rare) - la vraie interaction, les dragons... mais j'y reviendrais plus tard. En gros c'est pas folichon. Vous avez compris mon titre pour moi c'est un énooorme défaut que j'ai beaucoup de mal à accepter d'autant plus qu'il me semble possible de faire pleins d'effet en rapport avec l'adversaire. Il y a déjà une ou deux carte "gagnez autant de X que la réserve Y d'un adversaire" etc.. ce sont d'excellents effets! mais bien trop rare. Pour tout vous dire, lors d'une partie "spéciale dragon" que je voulais tenter pour être toxique à mes adversaires, je possédais pourtant l’alchimiste, 3 dragons (dont un sur le terrain dès le T2) et le harnais. Mes dragons n'étaient pas cher. Bah même là... mes adversaires étaient tous prêt. Soit parce qu'ils produisaient tellement de ressources que payer les dérangeaient pas trop, soit parce qu'ils ont des protections (il y a plus de protections que de dragons d'ailleurs), parfois c'est encore pire; des protections... qui leur font gagner des ressources après une attaque de dragon! L'autre petit défaut mais facilement gérable; le random du deck. Dans magic il y a ce qu'il s'appelle "la courbe de mana" ici c'est un peu pareil avec "la courbe de ressource". Comme le deck est random, si vous vous retrouvez qu'avec des cartes qui coûtent 4-8 ressources pour les installer ça devient un peu rude de vite jouer... Or res arcana bah c'est une course aux PV. Un petit mode draft ou scellé et hop ça va mieux (mais forcément à ne pas faire avec les débutants). En somme, bah je suis un peu amer, j'en ai pas parlé mais certaines cartes/tuiles me semblent pas vraiment équilibrées, c'est à celui qui a le meilleur moteur de ressources et les autres stratégies me semblent moins viables (strat counter que je vous ai expliqué avec les dragons par exemple). Pourtant je pense qu'il ne lui manque pas grand chose à ce jeu; une petite extension qui rajoute des modes de mise en place (plutôt qu'un draft fait à l'arrache par les joueurs), des nouvelles cartes qui donnent beaucoup plus d'interactions (échange de ressource avec un adversaire, faire "tapé" une carte adverse, utiliser une caractéristique adverse pour se développer etc...) et là je vous promets que ma note sera comme beaucoup d'autres entre 9 et 10. A l'heure actuelle, avec la pléthores de jeux qui sortent et ceux que je voudrais rejouer... je n'ai plus envie de m'y arrêter. - 817/10/2020Res Arcana
Bon
- 3update16/10/2020Res Arcana
Décevant
- 10update09/10/2020Res Arcana
Must have
rapide , fluide , technique , que du tout bon dans cette proposition ludique au bon gout de reviens y souvent - 9update06/10/2020Res Arcana
Tout pour devenir un classique
Un gros coup de cœur. Même si il n'y a rien de vraiment "nouveau" dans les mécaniques de Res Arcana, ce mélange de construction de moteur à ressources, de combos de cartes et de course aux pv marche étonnamment bien. - 10update06/10/2020Res Arcana
Chef-d'oeuvre
- 9update02/10/2020Res Arcana
Un de mes jeux de combos préférés
Res Arcana se passe dans un univers Medfan où l'on joue le rôle d'un magicien qui utilisera ses sorts pour remporter des points de victoire. Le matériel est extrêmement bien présenté, le jeu est fluide et même s'il y a beaucoup de symboles, il est finalement rapidement pris en main. Je recommande vivement la version draft pour le rendre plus cohérent