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Tous les avis de la communauté

160 Résultats

Shogun1
  • 10
    04/01/2009
    Shogun

    Terrible! 

    Maqnifique jeu
  • 10
    03/11/2008
    Shogun

    Sacrée tour, va ! 

    Servi par un matériel de grande qualité que l'on trouve dans une boîte dimensionnée en conséquence (la plus grosse de ma ludo), Shogun est un jeu que j'apprécie beaucoup. La programmation des actions est la phase la plus longue, la plus "prise de tête" (dans le bon sens du terme) et la résolution des actions peut apporter parfois son lot de (mauvaises) surprises : je ne suis pas près d'oublier la perte de ma province qui devait me rapporter de la thune 2 coups plus tard... Je me suis donc retrouvé en slip à l'issue du tour et dans l'incapacité de lever des troupes et construire des bâtiments pour le reste de la partie (où j'ai fini bon dernier). D'un autre côté, c'était de ma faute, je n'avais qu'à analyser un peu mieux le jeu de mes adversaires ! Bref, vous l'aurez compris : on programme, on interagit, on rage et on jubile ! Et cette fameuse tour ! Quelle excellente alternative aux lancers de dés : c'est bien trouvé car il existe un effet mémoire qui fait que, même si on n'a pas eu de chance lors du combat précédent, les cubes restés bloqués dans la tour ressortiront fatalement plus tard pour vous apporter un avantage décisif (normalement). La durée du jeu est de plus de 2h (près de 3h par chez moi) mais ce temps de jeu passe très vite !
  • 10
    13/10/2008
    Shogun

    itadakimas!... ça va saigner. 

    Sous ses aspects de risk-like medieval-japonais, j'etais sceptique quand à l'atrait ludique de ce jeu. Tout d'abord, la boite (enorme!) à un joli materiel...et contient une tour à cube. Voila qui n'est pas banal tien... Le jeu une fois mise en place, prend rapidement une tournure de guerre froide, ou tout le monde commence a former ses armées, construire ses bâtiments et essayer de rentabiliser les procédures... jusqu'au moment ou on se fait piquer une province qu'on pensait impiquable. Mais ne vous y trompez pas. Shogun n'est pas un jeu de guerre. si on se débrouille bien, on peut jouer sans réellement se taper dessus et gagner, mais il faudra savoir bien dissuader vos adversaires en menant une défense exemplaire. Le système de programmation de taches en simultané peut rappeller vaguement roborally, mais en fait il y a tres peu de chaos dans le processus et le bluff-timing peut reelement avoir une influence sur l'issu de l'ordre donné dans la province. Enfin, la tour à cubes, fonctionne un peu comme un dés à mémoire et peut donc parfois réserver des surprise quant à l'issu des batailles. Bref, un jeu qui cumule plusieurs mechanisme interessant, et une partie est souvent tres tendu... tous les joueurs sont tous plongé dans leur projet de conquerir le monde... mais en fait non... car le jeu se termine avant meme qu'on ait le temps de s'en rendre compte... après 2h30 de fumage de cerveau. bref. du tout bon.
  • 10
    27/09/2008
    Shogun

    Tour à tour! 

    Ce jeu est excellent!!! Planification, attaque, pas trop d'attente, hasard contrôlé, fun, beau... Quoi demander de plus! Parfait pour les amateurs de Risk qui n'en peuvent plus des dés et des cartes qui débalencent tout!
  • 10
    05/09/2008
    Shogun

    un bon gros jeu 

    Il faut une grande table pour y jouer... une très grande table (surtout à 5) ! Il faut du temps pour y jouer, beaucoup de temps, car si des joueurs découvrent le jeu comptez 4h la partie ! En contre partie ce jeu a fait l'unanimité parmi les joueurs et tous m'ont demandé "à qd la revanche ?" La tour apporte un vrai plus pour le plaisir du jeu, ça a même concilié les joueurs retissant à de si longues parties. bref, il faut construire, gérer la bouffe, batailler aux frontières et parfois même les paysans pendant les révoltes. Les contrées passent assez facilement d'une main à une autre, ou d'une main à la réserve (et vice et versa) même si on n'a pas l'impression de réaliser beaucoup d'actions (6) pour chaque contrée.
  • 10
    14/08/2008
    Shogun

    Domo arigato M. Dirk Henn ! 

    Un jeu magnifique rangé dans une boîte un peu trop petite certes mais quel bonheur quand on ouvre : des pions à profusion, ça sent le gros jeu qui va durer super longtemps. On s'en lèche déjà les babines. :) Côté mécanisme, après avoir tatonné sur la première partie, on assimile très vite les subtilités et les contraintes du jeu. Les paysans jouent un rôle déterminant en début de partie et mieux vaut être prudent sous peine de se voir réduire en miette par une révolte paysanne bien organisée si l'on y prend pas garde ! Même chose au niveau des conquêtes qui doivent se préparer avec soin sous peine de se retrouver vite démuni face à l'adversaire. Mais qu'est-ce que c'est bien pensé et surtout vraiment original ce mécanisme de la tour. Bref, je ne suis absolument pas objectif mais quel pied de jouer à Shogun ! A consommer sans modération !
  • 6
    09/08/2008
    Shogun

    je prefere les frites 

    au riz , un jeu sympa pas si complique que ca mais j ai eu le malheur d y jouer avec des gens tres defensifs et je pense que sans une ou deux bonne guerres le jeu est trop calme , bref avis moyen pour ma part.
  • 10
    06/08/2008
    Shogun

    Du bon jeu & du baston ! 

    Shogun est sans doute un des meilleurs jeux que je possède... On pourrait dire un mélange du jeu RISK avec un jeu de programmation comme Roborally. La bonne idée est la tour ! on lance un combat on y ajoute ces troupes et celle de l'adversaire et la tour règle le combat... certains cubes peuvent être bloqués dans la tour... cela c'est un peu la chance d'un tir gagné. A côté de cela on doit prévoir les actions qu'on veut faire & aussi gérer ses troupes.. ériger des monuments, etc... Le jeu est de plus très beau ! Que demandez de plus ? A quand la prochaine partie de Shogun ?
  • 10
    05/08/2008
    Shogun

    Sales paysans! Je leur avait tout donné... 

    Un excellent jeu mêlant conquêtes et gestion. On construit des bâtiments dans les provinces qu'on envahit pour gagner des points de victoire, mais attention à ne pas trop prélever de riz et d'impôts et de savoir nourrir les paysans à la fin de l'année sinon gare aux révoltes... Tout cela sur 10 actions qu'une phase de jeu permet de programmer secrètement. Après cette phase de prise de tête qui fait tout le jeu, on a le temps de se reposer et de s'amuser lors du déroulement des actions de chacun. Le système de combat est vraiment très original même s'il dérangera ceux qui n'aiment pas le hasard, et des événement saisonniers viennent encore pimenter le jeu. Trois heures de jeu sans s'ennuyer une minute dont on sort en se disant que ça valait vraiment la peine et qu'on rejouera (plein de fois)! P.S.: vraiment dommage que les règles en français aient été traduites n'importe comment; il y a 26 temples nô et non 28; on fait d'abord les cartes coffres puis les provinces puis les cartes coffres à zéro puis ceux qui n'ont rien mis (c'est l'exemple qui a raison); et quand il y a ex-eaquo dans un combat, toutes les armées retournent dans leurs réserves respectives et non dans la tour... heureusement que j'avais la règle en anglais et que je lis cette langue...
  • 10
    16/07/2008
    Shogun

    SUPERBE!!!! 

    Voila un jeu ou l'on s ennuit jamais, on voit pas le temps passé veridic!La tour est une trouvaille genial ça change des jets de dés foireux!La revelation des planifications donne un suspens tres appreciable.Jeu à posseder absolument!
  • 8
    13/07/2008
    Shogun

    A l'ambiance japonaise c'est bon .. 

    Très sympa comme jeu, j'ai hâte de voir ce qu'il vaut à 4 ou 5 joueurs !! Le système ,de résolution de combat est très original et peut donner qqs résultats surprenants .. Mais les pions ressortiront forcement à un autre moment donc ça équilibre les résultats !! a re-tester rapidement
  • 8
    08/07/2008
    Shogun

    Du riz pour la ... paysannerie 

    C'est un très bon et très beau jeu que je ne peux que vous conseiller. Il vaut mieux s'y mettre avec des copains joueurs, car les règles et les parties sont un peu longues. Ma copine regrette juste qu'il n'y ait pas plus de combats...
  • 8
    06/07/2008
    Shogun

    Saletée de pécors !!! 

    Shogun est un bon jeu (à mon humble avis bien sur) voyons pourquoi : - Il mélange bien conquêtes et gestion, avec pleins de mécanismes intéressants qui qui tourne bien. - La tour, le système de résolution aléatoire des combats est ludique et a l'intérêt de nous changer des sempiternels dés. - Tous les mécanismes autour des paysans, des récoltes et des famine sont biens pensés et ajoutent une dimension originale et stratégique supplémentaire au jeu. L'aspect stratégique du jeu est important, et les facultés d'anticipations des joueurs seront mise à l'épreuves. - La durée du jeu est pour moi bien ajustée, plus longue que les habituels poids moyens sans pour autant tomber dans des parties interminables. - Le matos est joli et agréable à manipuler. Shogun est donc plein de qualités, pour autant il n'a pas ce petit truc qui le ferait rentrer dans ma liste (restreinte) des jeux proches de la perfection, voilà en quelques mots pourquoi : - Bien que plein de stratégie, le facteur aléatoire est assez présent et souvent pour des mécanismes dont on se demande bien pourquoi l'auteur y a semé de incontrôlable car ça rajoute en plus du temps de manipulation pour déterminer aléatoirement les éléments. - Le jeu est un peu trop « allemand » et l'impression après deux parties c'est que le thème ne transparait pas à travers la mécanique. J'aurais apprécier quelques mécanismes un peu plus immersifs, qui collent mieux au thème.. Par exemple le système de gain de PV quand on détient une majorité de bastion dans la région est pas mal, mais la déclinaison avec deux autres types de construction : théâtre et temple n'est pas des mieux trouvée. On aurait pu imaginer des bâtiments avec des effets qui collent mieux au thème : des « caserne » qui généreraient à chaque saison une nouvelle armée dans la région, des fortifications qui apporteraient un avantage défensifs, des mines garantissant un apport d'or régulier etc... J'aurais adoré que ce jeu se rapproche un peu plus de l'école américaine avec un thème plus présent. Mais notez bien que Shogun reste un très bon choix pour occuper une soirée gros jeux.
  • 6
    17/06/2008
    Shogun

    Plus un jeu de gestion... 

    Quelques bonnes idées mais fondamentalement rien ne m'a emballé. Je n'ai pas pris plaisir à y jouer et au final il s'agit plus d'un jeu de gestion que de conquête.
  • 10
    12/06/2008
    Shogun

    Hoksébon! 

    Le matériel est beau : rien à dire... On retrouve un peu le côté Risk avec des combats, originalement traités par la fameuse tour ici. Très intéressant, notamment le fait que des pions puissent ressortir pour venir influencer le combat suivant! La gestion et de ses ressources et de sa stratégie est intéressante, d'autant qu'elle est également soumise à quelques aléas : choix simultanés des joueurs, actions 6 à 10 initialement inconnues, etc... Un vrai bon jeu! Principalement testé à 3 joueurs pour le moment : il me faudra recruter pour jouer à plus...
  • 8
    04/06/2008
    Shogun

    Un héritier un chouillas décevant 

    Alors commençons par justifier ma note par rapport à l'avis que je vais donner. Shogun, dans l'absolu reste un très bon jeu. Je lui aurais même mis 5 si Wallenstein n'existait pas. Mais voilà, Wallenstein existe et il existe même depuis très longtemps. Je m'attendais donc à des améliorations réelles et un renouvellement du jeu. Malheureusement, j'ai été déçu. Certes il y a des modifs, la place dans le tour n'est plus du au hasard et les pouvoirs spéciaux sont assez fun. Tout celà est ma foi fort intéressant. Hélas, trois fois hélas, celà est contrebalancé par une carte du Japon médiéval qui est bien moins "ludique" que celle de l'allemagne. En fait, c'est surtout le fait que la carte est plus "fermé" qui ne favorise pas les évolutions rapides et du coup je lui trouve un côté beaucoup plus statique que Wallenstein. La répartition des provinces et leur accès sont nettement moins faciles. Celà dit, je le conseille vivement à n'importe quel joueur ne connaissant pas son ancêtre...mais pour ma part en vieux schnock, je retourne batailler dans la renaissance allemande.
  • 10
    22/05/2008
    Shogun

    La Mer de la fertilité 

    Tout y est : programmation, anticipation, adaptation, gestion, combat, tension, fun, placement, enchère, majorité (et j'en oublie peut-être...). Shogun est un jeu-somme, un des rares où plaisir et réflexion côtoient main dans la main des sommets rarement atteints. C'est pour moi un des plus grands, si ce n'est le plus grand.
  • 4
    17/05/2008
    Shogun

    Voyage au bout de l'ennui 

    Désolé de faire fausse note au milieu d'un concert de louanges... D'accord, le matériel est beau et la tour de résolution des combats originale...mais... - une fois l'emerveillement devant l'ingéniosité de la tour passé, ce n'est finalement qu'un gadget qui rend trop aléatoire la résolution des conflits. Sans oublier la génération spontannée d'unités qui peut en résulter. - c'est trop long, surtout quand on s'est rendu compte a la fin de la distribution des territoires que l'on est vraiment mal. Et il faudra attendre 3-4 heures pour en avoir la confirmation... - les règles sont parfois inutilement compliquées, et il y a des cotés aléatoires inutiles (l'ordre de résolution des ordres). Bref, je mets Imperial et Antike loin devant...
  • 4
    17/05/2008
    Shogun

    Théatre No 

    Des mécanismes très réjouissants, mais c'est juste trop lent et long, du moins à cinq joueurs. Sans parler de l'explication des règles, également chronophage en cas de nouveau joueur. Après deux essais peu convaincants, je crains d'avoir du mal à convaincre mes petits camarades de jeu de faire une nouvelle tentative !
  • 10
    08/05/2008
    Shogun

    la tour risk de vous saké 

    Shogun est la meilleur version du Risk que je connaisse avec La Guerre de L'Anneau mais nettement plus abordable que ce dernier. Une fois la règle assimilée tout devient fluide, la fameuse tour est critiquée mais je trouve au contraire que cela donne du piment à la partie. En plus ce n'est pas qu'un jeu de baston car on peut gagner en étant relativement pacifique, tout dépend de sa tactique. Sa longueur n'en fait pas un jeu familial mais c'est un must du genre à essayer.
  • 8
    04/04/2008
    Shogun

    Jeu 10 - Matos 3 

    Salut à tous, Aille, difficile, j'ai l'impression de noter un jeu comme Mission Planète Rouge. Le jeu, d'abord, GENIAL. Dommage qu'il soit un peu long, mais le jeu est une des grandes merveilles du jeu. J'ADORE, vraiment super bien, et les dessins sont parfait aussi. Mais le Matos, ARG :( Cata, les cartons se gondolent (a Venise), les cartes aussi, puis, la boite pas simple à déplacer car si elle ne reste pas à plat, tout bouge dedans. Puis, mince, elle est trop petite cette boite, le couvercle ferme mal :'( Pourtant, il est très beau, c'est peut être ce qui me fait pester autant :( Le coup de la tour est génial, comme le coup des soulèvements qui oblige à se battre sur plusieurs fronts. Donc, ce jeu DOIT être dans votre ludothèque, ça, c'est certain :) Je ne lui mets pas 5 juste à cause de son Matériel. Mais avec du bon matos, il vaudrait au moins 8 ou 10 :) stef
  • 10
    21/02/2008
    Shogun

    cantonnais fan de ce jeu on riz beaucoup 

    Je sais c'est un peu léger mais ça m'amuse... C'est un de mes jeux de conquête préféré, c'est beau c'est simple c'est complexe, on se creuse les méninges pour essayer d'anticiper les coups de l'adversaire et être sûr qu'on place bien les bonnes actions au bon moment. En plus on joue en quasi simultané et pour un jeu de conquête c'est vraiment intéressant. Le système de la Tour est vraiment sympa et ajoute à l'ambiance autour de la table (j'aime le decorum). Ce que j'aime aussi c'est que nous ne sommes pas en présence d'un jeu totalement agressif, il y a aussi une bonne part de gestion des territoires, car très souvent si vous maltraitez trop vos paysans ils vous font perdre des guerres ou encore pire ils se rebellent. En plus il faut obligatoirement construire pour être sûr de marquer suffisement de points car les conquêtes ramènent moins de points que les constructions (elle sont aussi plus risquées). Ensuite c'est vrai que c'est un jeu qui se joue en au moins 2H30 voire facilement 3H, mais bon on peut pas tout avoir. En tout cas moi j'adore ce jeu pour son système, son ambiance, sa beauté, son principe de gestion, bref c'est vraiment un must!
  • 10
    19/02/2008
    Shogun

    on ne s'ennuie jamais ! 

    [10 parties] un très bon jeu, représentatif de l’évolution du gameplay de ces dernières années… Si on avait conçu ce jeu il y a 20 ans, il y a aurait des tableaux partout, des dés à la pelle… Ici foin de tout ça : des choix cornéliens pendant la programmation, une résolution faite tous ensemble : résultat, aucun temps mort, de la matière pour réfléchir en voici en voilà, mais on peut en même temps se la jouer cool…. Et en plus, c’est superbe ! deux bémols : la tour n’est pas très solide ni très stable… mais c’est un superbe outil ludique… on veut jeter ses petits cubes, on compte ceux de l’adversaire, on voudrait savoir combien de paysans en rogne sont encore dedans… deuxième bémol : il faut 30 mn pour préparer le jeu... mais sinon la durée est excellente : ca se finit vite, et on en reveut encore… [edit] j'actualise, Shogun est un très grand jeu ! je mets 5 ! [edit] j'actualise, Shogun est un très grand jeu ! je mets 6 ! ah bon, c'est pas possible ?
  • 10
    15/02/2008
    Shogun

    Plus on est de fous, moins y'a de riz! 

    Ce jeu est excellent. Il est vrai qu'il est un peu long à mettre en place et qu'il vaut mieux avoir quelqu'un qui connaît le jeu qui vous explique les règles. Mais une fois le jeu lancé, il n'est pas très complexe (ce n'est pas un jeu de gestion pure, où l'on réfléchit à où mettre ce cube de bois pour qu'il nous rapporte le plus dans deux tours). Notamment, le système de la tour dans laquelle on lance les unités armées et qui en retient un certain nombre, apporte une petite touche de hasard sympa (surtout que les unités retenues ressortiront lors d'un prochain combat donc le hasard a finalement peu d'influence sur l'ensemble du jeu). Non, c'est un jeu qui, bien que dense et riche en possibilités (attaques, récoltes des impôts ou du riz au risque de mécontenter les paysans, recrutement de troupes, mouvements de troupes, constructions de divers bâtiments etc...), reste très fluide dans son déroulement. Mais attention: jeu long. J'ai d'ailleurs hésité à lui mettre un 4 mais finalement non. Le jeu est tellement bon et puis, il suffit de le savoir au début. Ce n'est pas forcément un coté négatif que d'avoir un jeu de plus de deux heures. D'après mon expérience, compter 15-30 minutes pour installer (peut-être moins lorsque l'on connaît bien le jeu), et, avec des joueurs débutants: 2h pour faire la première année et une heure pour la deuxième année. Cela donne 3 bonnes heures de jeu s'il y a des débutants autour de la table. Je le trouve meilleur à 5 qu'à 3 car les places sur le plateau sont plus chères. Il y donc plus d'interactions (comprennez: de combats mais aussi de constructions pour avoir la majorité dans une région donnée) et il est alors plus important de miser haut pour pouvoir choisir son bonus de tour et sa place dans l'ordre de jeu. Bref: j'aime beaucoup!
  • 10
    11/02/2008
    Shogun

    Superbe 

    C'est un jeu superbe. Il faut bien apprendre les règles et au début on est un peu perturbé par les noms en japonais. Et puis il faut avoir de l'espace sur sa table !!! Mais au bout de 2 parties. Là le jeu devient excellent. Et puis cette tour quelle riche idée. J'adore.
  • 10
    08/02/2008
    Shogun

    So good 

    Je n'ai pas encore réellement essayé le jeu... ma première partie va se jouer ce soir mais je sais déjà que je vais adorer. A la simple lecture des règles, on ne peut qu'être emballé. (Attention, les règles en français comportent des erreurs. Ne pas oublier de faire des petits tours sur le forum pour aller chercher les corrections.) Bah ça y est j'ai joué ! Et je suis revenu pour modifier mon avis. Ajouter qu'effectivement, le jeu est réellement trop bon mais malheureusement je n'ai pas pu mettre le 6/5 que ce jeu mérite.
  • 8
    07/02/2008
    Shogun

    Il était une fois dans l'Est 

    S'il est une guerre encore plus féroce que celle qui opposa les daimyos de l'époque shogunale, c'est bien la lutte sans merci à laquelle se livrent les disciples des jeux à l'allemande et ceux des jeux à l'américaine. Et bien, il semblerait que les deux camps aient trouvé en *Shogun* leur jeu pacificateur, hybride de wargame rageur à base de « paf, dans ta face » et de jeu de gestion « je construis plus pour gagner plus ». Car Shogun n’est pas le genre de jeu qui, étiqueté par ses mécanismes, se range dans des cases bien connues, mais une alchimie subtile faîte de conquêtes, de placement, de majorité, d’enchères, de gestion, et de programmation. Un jeu ni totalement tactique, ni totalement stratégique, mais un jeu d’adaptation permanente qu’il faut comme tous les grands apprendre à dompter. Servi par un matériel époustouflant, *Shogun* se démarque tout d’abord par sa fameuse tour, cette bête indomptable qui n’en fait qu’à sa tête, sorte de dé géant et intelligent qui se souvient de tout. Avec elle, rien ne se perd, tout se transforme, et les cubes morts aujourd’hui forgent les victoires de demain. Hasard, donc, oui, mais hasard justicier. Côté cervelle, les neurones eux aussi en prennent pour leur grade, avec les phases de programmation faites de dilemmes toujours plus déchirants, si l’on se donne la peine de rendre maîtrisables les nombreux imprévus. Les nostalgiques de *Wallenstein* apprécieront les nombreuses améliorations dont bénéficie cette nouvelle édition : un thème plus exotique et sexy, magnifiquement rendu, la disparition des évènements géographiques vraiment trop inzustes, et un ingénieux système de détermination d’ordre du tour. Bref, que du bon, de ceux qui font d’un jeu excellent un jeu indispensable. La richesse de ses mécanismes fait qu’on pardonne aisément à *Shogun* sa durée et sa mise en place difficile : car avec ses trois heures de jeu, *Shogun* est un jeu que l’on ne sort pour les grandes occasions, mais que l’on savoure en oubliant le temps, et auquel on rêve jusqu’à la prochaine partie.
  • 10
    05/02/2008
    Shogun

    TOPGHUN 

    Voilà un jeux ou il faut autant faire de la gestion,du placement avec majorité, de la conquête. vraiment un très bon jeux que l'on a jouer avec ma petite femme elle a adorer. je trouve que le contexte du japon ressort bien avec ses paysants qui se révoltent et qu'il faut approvisioné avec du riz. Autant ce jeux et calculatoire mais le thème y est très présent. Les battaillent sont équillibrée par cette fameuse tour. Si une fois vous perdez la fois d'après ces vous qui gagné. Il y a une forme d'investissement de vos force dans cette tour que l'on ne retrouve pas dans les dés. EXELLENTS
  • 10
    27/01/2008
    Shogun

    Beau, stratégique et un poil fourbe ! 

    En jeu de conquête/gestion, j'ai pas vu d'aussi bon jeu pour l'instant (après j'en ai pas des tonnes non plus) Les mécaniques interagissent vraiment bien, c'est sympa, relativement fluides quand on maîtrise bien les phases (ce qui vient vite au final). La tour c'est super fun, par contre, il faut prévoir une seconde table pour la poser car lorsqu'on a des bourrins qui sautent au moindre retournements de situations, les pions restés dans la tour se retrouvent vite dans la coucoupe ^^. La gestion des révoltes paysannes est plutôt bonne aussi, il devient vite judicieux de bien choisir ses provinces selon qu'elles seront grenier à riz, terres d'imposition ou provinces de constructions ! Vraiment j'ai adoré ce jeu ! En plus le jeu est beau et le thème plus exotique que Wallenstein attire bien. Pour une première partie, il faut quand même trouver les rectificatifs de la règle française qui est parfois obscur car ça peut faire perdre pas mal de temps.
  • 8
    22/01/2008
    Shogun

    J’ai un faible pour le pays du soleil levant 

    Les + : Le matériel (dont un plateau réversible) Le principe de la tour Riches des mécanismes (ordre du tour, programmation (avec connaissance des 5 premières actions jouées), résolution des combats (la tour), révolte, gestion de ses provinces, ses coffres et du riz, …) Les - : Erreurs dans la règle en français Mise en place un peu longue (et pas sur n’importe quelle table !) Seulement 6 tours mais 2 heures quand même Donc : Je préfère le hasard de la tour de Shogun aux lancers de dés d’Invasions. En tout cas, on ne voit pas le temps passer.