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Boîte du jeu : Shogun

Shogun

calendar_month2006
settingsDirk Henn
brushMichael Menzel
home_workQueen Games
local_shippingOya, Atalia
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:36:31
    8,7
    Basé sur Wallenstein, du même auteur. Shogun est une version légèrement modifiée du jeu Wallenstein, sorti en 2002 chez le même éditeur. Le principal changement provient du thème qui a glissé de la guerre de 30 ans en allemagne au japon médiéval des daimyos. Vous retrouverez donc dans Shogun, la tour de combat et le même système de programmation, à peu de chose près, que dans Wallenstein.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : ShogunShogun : Notation abusive
        Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

        Bron

        09/11/2022

        5
      • boîte du jeu : ShogunShogun : Sans aucun doute, un incontournable du genre
        De tous les jeux chronophages de ma ludothèque, shogun est peut être le meilleur. Et ce, pour plusieurs raisons: 1. Les règles. Celles-ci ne sont pas truffées de 46 détails existentiels. Elles sont claires, nettes et très abordables même pour un public moins joueur. Et pourtant, elles laissent place à une profondeur de jeu impressionnante. 2. Le système de combats. De tous ces (gros) jeux comprenant de la baston (scythe, inis, mare nostrum...), shogun est celui qui a trouvé la meilleure mécanique de combat. La tour de combat est absolument géniale. Elle laisse une certaine part d'aleatoire aux combats mais permet de recycler la possible malchance en un coup bien plus assuré ultérieurement. Brillant. Cette tour permet aussi de tenter une attaque parfaitement suicidaire juste pour redistribuer les forces sur le plateau de jeu. La chance sourira aux audacieux. 3. Oui le jeu est long. Mais, puisque nous planifions nos actions simultanément et que la résolution de celles-ci n'est pas très compliquée, on ne ressent jamais de temps mort. Le temps passe même très vite pour un jeu qui dépasse aisément les 2h. Le point négatif de shogun est qu'il est orphelin d'une vraie bonne extension. Mais, sait-on jamais, peut-être celle-ci apparaîtra elle un jour.

        César

        04/04/2021

        9.4
      • boîte du jeu : ShogunShogun : Merveille ludique
        Un des meilleurs jeu incontestablement. (Il fait partie de mon top 5 après quelques décennies et quelques centaines de soirées jeux. Le plaisir y est total. Car ce n'est surtout pas un jeu de conquête et le public féminin (qui est souvent réfractaire à l'attaque et à la destruction) y trouve également son compte. Le matériel est fabuleux. Le hasard de la tour, n'influencera pas tant que cela votre partie. A condition de ne justement pas parié sur la chance. Attaquer avec 7 armées contre 5 est un coup risqué par exemple, n'oubliez jamais que la tour à garder des troupes en réserve. 2 bémols mais contournables : 1/ brûler la règle officiel (qui comporte une multitudes d'erreurs de traduction majeures, vous trouverez les corrections sur Ludism ou ailleurs) 2/ Si vous initiez un nouveau joueur, donnez lui quelques conseil stratégiques les premiers tours. Car si un joueur démarre mal il ne revient quasiment jamais dans la course. Il faudra bien lui dire que les points se gagne essentiellement avec les bâtiments et que ce sont les territoires avec constructions qu'ils faut prioritairement envahir ou protéger.

        ZORG14

        17/01/2019

        10
      • boîte du jeu : ShogunShogun : très réussi
        même si je ne suis pas un adepte des gros jeux de stratégie-combat je dois avouer avoir été bluffé par ce jeu dans lequel la mécanique colle parfaitement au thème avec bcp de choix possibles (mais peu de stratégies gagnantes c'est peut-être là le problème). Très agréable avec son côté Risk-like, la tour de combat, les enchères pour les cartes bonus qui détermineront notre plce dans le tour de jeu, les programmations simultanées etc...une bien belle mécanique.

        ToMAHaWK

        14/10/2017

        8
      • boîte du jeu : ShogunShogun : Plaisir total
        Le plus fun de ce jeux est de lancer les petits cubes dans la tour. Ça donne de plus en plus envie de faire des batailles. Plus sérieusement, c'est un jeu qui mélange conquête et gestion sans que ça soit trop long et ou lourd. Après une première partie, on n'a envie que de faire une autre.

        tt-779d09604f095fd...

        24/03/2017

        8.7
      • boîte du jeu : ShogunShogun : Un jeu à récommander les yeux fermés !
        Bonjour, Shogun est pour moi un excellent jeu. Certes ici il est plus à faire à de la gestion plus que de conquête. L’importance est de gérer au mieux ces différentes provinces construire des bâtiments (permettant de remporter la victoire) y prélevé suffisamment de riz pour nourrir tout le monde et de d’argent mais gare au révolte paysanne !!! qui peux être destructeur ! Mais pour autant ce jeu n’est pas dénouer d’agression, une province avec plusieurs construction est très attractive. Les combats se règle ici dans une tour ou les différents soldats (cube en bois) y sont jeté certain vont s’y retrouvé bloquer, d’autres vont en faire tomber certain qui y était bloquer, ou tout simplement passer. Le vainqueur du combat et celui qui a le plus de soldat à la sortie, ce système qui peux sembler assez hasardeux mais garde une part de calcul avec le nombre de cubes rester à l’intérieur de cette dernière dont la probabilité de tomber lors de grande bataille est plus importante. Pour résumé nous sommes ici devant un jeu de gestion de province et de raid qui peuvent bien mettre à mal votre stratégie, perdre la province ou vous comptiez récolter de l’argent par exemple est un vrai coup dur, le prochain tour ne sera pas évident mais cela ne vous exclut pas pour autant de la victoire (vécu). Un des défauts de ce jeu est surtout dans sa mise en place il demande avoir une grande table mais surtout bien large attention donc. J’ai ce jeu depuis maintenant 2 ans pour une quinzaine de partie, ce n’est pas un jeu que je sors tous les soirs donc (jeu plutôt long avec des joueurs qui réfléchisse vraiment bcp) mais utilisé régulièrement il donne toujours autant de plaisir et l’envi d’y jouer d’autant plus qu’aucune partie ne se ressemble vraiment.

        tt-9e821306ed30b14...

        23/12/2016

        9.6
      • boîte du jeu : ShogunShogun : du lourd
        j'adore, allier aussi bien programmation de tâches et conquête.........quel grand écart avec alhmabra....cet homme sait tout faire. ce jeu est prenant, très réussi sur le plan esthétique.....quant à la tour du "hasard".....pas si hasardeuse que ça..... je le recommande

        tt-a0d5b6f1cd9489b...

        17/10/2016

        9.9
      • boîte du jeu : ShogunShogun : Un très bon compromis entre conquête et gestion
        Immersion garantie dans ce très bon jeu qui vous rappellera par certains côtés tout aussi bien des mécaniques d'Agricola & autres kubenbois (nourrir ses troupes, actions multiples mais uniques, pléthore de petits cubes...) qu'un jeu de conquête/diplomatie à très forte interaction. Les combats se résolvent à l'aide d'une "tour à kubenbois" assez originale et plutôt "fun" mais qu'on a du mal à cerner. Il est très difficile d'avoir une véritable idée de l'issue d'un combat et le résultat peut parfois être... surprenant voire déroutant ! Je n'irai pas jusqu'à en faire un choix tout public, mais il ne faut pas hésiter à y lancer de jeunes amateurs de jeux de sociétés déjà fan de Risk et autres Axies & Allies, histoire de diversifier leurs horizons. J'y rejouerai avec plaisir !

        Varlsack

        01/09/2016

        8.5
      • boîte du jeu : ShogunShogun : Shogun mon amour
        Ahhhh Shogun est le jeu dont je rêvais sans le savoir. Une fois découvert ce fut une révélation, comme s'il m'attendait, moi pauvre joueur égaré, là sur les rayons de l'étagère. Les règles ne sont pas expliquées avec une grande clarté mais après un ou deux tours tout rentre dans l'ordre. Alors oui, le jeu est un peu long surtout à 5 mais il mélange tellement bien différents mécanismes que cela passe comme une lettre à la poste. Il y a bien un peu d'aléatoire (les 5 dernières cartes événements, la tour pour les combats) mais c'est en partie maîtrisable et surtout cela fait tout le sel du jeu. Si on suit bien on connaît nos chances sur un combat, et si on s'arrange bien on peut ne pas taxer ni récolter sur des territoires potentiellement attaquables et donc bénéficier du soutien des paysans (ce qui m'a plusieurs fois sauvé la mise, au grand dam de mes adversaires)... avec la tour cela râle, ça couine, ça se réjouit... c'est vivant quoi... on boit, on rit, on for...que, on massacre... on est des Shoguns bordel de merde !

        tt-2608663dcfa1a5c...

        24/04/2016

        9.2
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      C'est aussi le cas avec l'argent, une carte d'imposition qui arrive tard dans le tour peut remettre en question recrutement et constructions faute de finances.

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      goetzilla dit: Bonjour, Suite à ma première partie de Shogun hier, voici quelques petites questions : 1. Faut-il mélanger les cartes d'actions spéciales à chaque tour, ou se trouvent-elles toujours aux mêmes positions ? La règle n'est pas très précise sur le sujet (c'est pas le seul d'ailleurs ! ) A mélanger à chaque saison goetzilla dit: 2. Nous n'avons pas trop compris l'intérêt de révéler les cartes d'action 6 à 10 l'une après l'autre ; pourquoi ne pas toutes les révéler d'un coup ? Selon les cartes visibles et les cartes cacher, la stratégie peut être complètement différente. Exemple tout bête, imagine que les cartes cachées soient les cartes combat A et recrutement 3/5. Comme tu ne sais pas si le combat A interviendra avant ou après le recrutement 3/5, tu vas peut être favoriser l'attaque en B pour être certain que ton adversaire ne se renforce pas avant l'attaque et utiliser l'attaque A pour envahir une province neutre. En voyant toutes les cartes, y'a moins de tension car tu sais trop ce qui va se passer et dans quel ordre. goetzilla dit: 3. Nous n'avons pas compris pourquoi il fallait laisser les cartes daimyo dans l'ordre pour l'hiver. Parce qu'on règle les révoltes dans l'ordre des Carte daimyo. Le postionnement sur l'automne est donc très important parce que si tu passes après un joueur qui risque d'avoir des grosses révoltes bien vilaines, il va jeter beaucoup d'armées paysannes dans la tour et elle peuvent s'y bloquer. Si tu as une révolte pas méchante et que les armées paysannes bloquées se débloquent, tu peux être mal. Ca n'est qu'un exemple de ce qui peut se passer. A chaque configuration correspond des stratégies différents et c'est en pratiquant régulièrement qu'on finit par saisir les subtilités. Et tu peux me croire, y'en a plein des subtilités !

      Loder

      07/04/2008

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      04/02/2008

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      Logan

      16/04/2007

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      Nous avons joué une seule fois à 2, après en avoir fait une à 5. Et bien, je suis resté sur une bonne impression, et mon adversaire aussi (ma compagne en l'occurence qui a priori n'est pas très portée jeu de conquête). Certaines provinces sont interdites pour réduire le plateau. La programmation en simultanée et la tour qui donnent tout le charme à ce jeu sont toujours aussi efficaces même à 2. Evidemment, mieux vaut y jouer à plus nombreux, mais franchement, à 2, je n'ai pas été déçu...et ses fichus paysans sont toujours aussi redoutables !

      Le Zeptien

      20/01/2007

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      Logan

      11/01/2007