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Tous les avis de la communauté

139 Résultats

Spyrium1
  • 7
    17/03/2014
    Spyrium

    Bueno 

    bon jeu avec une mécanique intéressante de placement ou retirement de ces meeples. Le jeu est clairement meilleur à 4 , avec un maximum de tension pour remporter les cartes. Sinon le thème est plutôt plaqué et le jeu assez froid. Tout le sel du jeu tient dans le placement et à quand passer à la phase d'activation au bon moment!
  • 10
    04/03/2014
    Spyrium

    Un petit bijou trop méconnu ! 

    Des cartes, des meeples, une ressource, on se dit "encore un kubembois de gestion". Oui mais non. Car Spyrium n'est pas de ces jeux où finalement chacun fait ses actions dans son coin et à la fin c'est le joueur solitaire le plus proche de l'autisme quand il prépare ses combos qui gagne. Avec Spyrium, l'interaction est totale : tout le sel du jeu repose sur le timing entre les actions de chacun. Où poser ses ouvriers, à quel moment les retirer, payer tout de suite le surcoût d'un bâtiment ou prendre le risque de se le faire souffler sous le nez ? On jauge ses adversaires, on évalue leur stratégie, on prépare quelques coups de Jarnac. Aucune partie ne se ressemble, et en plus il est aussi agréable à deux qu'à cinq joueurs. Sans nul doute un de mes jeux préférés de 2013.
  • 5
    24/01/2014
    Spyrium

    Nécessite une organisation... au millimètre 

    Mon ressenti sur ce jeu est assez mitigé. A la fois le principe est assez original, un jeu sur l'ère industriel, acheter vos usines de spyrium et votre industrie et rentabiliser à chaque tour. Mais ce jeu nécessite vraiment une planification à la pièce et au spyrium prêt qui peut désappointer les joueurs les moins experimentés et n'ayant pas forcement envie de reflechir 5 minutes avant de faire une action. A conseiller donc pour des joueurs non-occasionnels
  • 10
    13/01/2014
    Spyrium

    Gemme beaucoup ça! 

    Bien vendu sur Tric Trac, j'ai voulu voir un peu de quoi retournait ce petit jeu qui m'avait l'air fort sympathique. Personnellement, j'aime beaucoup le thème. L'illustration de la boîte est super jolie et le matos à l'intérieur est de très bonne qualité. Les illustration des cartes sont plutôt réussies et j'aime beaucoup les petits cristeaux de spyrium. Bref, rien à redire de ce côté là! Au niveau du jeu, on se retrouve avec un jeu de placement et de retrait d'ouvrier très prenant! Bien sûr, il ne révolutionne rien mais tout s'imbrique bien de manière très fluide. Il permet donc de jouer à un jeu très complet en 1h-1h30, ce qui est très appréciable. Plusieurs chemins mènent à la victoire. Il y a de la prise de risque et on peut gèner ses adversaires pour les empêcher d'avoir la carte qu'ils veulent. Le jeu est jouable de 2 à 5 joueurs et il est bon dans toutes les configuration même si j'ai une légère préférence pour le jeu à 4 et 5 joueurs beaucoup plus tendu! Bref, un bon jeu et du bon matos à un prix plus que raisonnable. Si vous cherchiez un jeu pour remplir la gamme "jeu de gestion en 1h-1h30" de votre ludothèque, arrêtez-vous là vous avez trouvé!
  • 7
    12/01/2014
    Spyrium

    En général je ne propose pas d'y jouer, mais je serais prêt à en faire une partie 

    Je ne suis vraiment pas fan du thème. Je n'aime pas non plus globalement la couleur du jeu, mais ce n'est pas une surprise, car dans le ton d'Ystari :) Je trouve original et efficace la gestion des ouvriers et des actions, excellent même avec l'impact sur les revenus. Nous en avons fait une dizaine de partie, il plait beaucoup à Ma Dame et à nos compères de jeu. Quant à moi, j'ai un peu plus de mal à cause des éléments cités ci-dessus et le côté froid/calculatoire du jeu. Un 7, si j'arrive à régler le curser... et bravo à Ystari pour le prix, qui correspond au jeu.
  • 10
    01/01/2014
    Spyrium

    William Attia, ystari... 

    C est la chronique d un succès annoncé, un bon auteur et un éditeur pour gros joueur, ça donne forcément un succès et un jeu qui plait. Beauciup de réflexion, un mécanisme de dépose, retrait d ouvrier très original et une duree de partie pas trop longue font de ce jeu le succès que j attendais. Merci pour le plaisir ludique.
  • 9
    10/12/2013
    Spyrium

    des livres et du spyrium.... 

    exellent jeu de placement et d'optimisation le theme est un peu bof ,mais les illustrations sont tres jolies le jeu tourne aussi bien à deux qu'à 3 qu'à 4 le seul point peut etre négatif serait que l'on connait les 9 dernières cartes vu que c'est toujours les mm
  • 9
    08/12/2013
    Spyrium

    Du très bon 

    Excellent jeu de gestion de ressources. J'aime bien la gestion du marché : on positionne des ouvriers près des cartes que l'on souhaite acquérir. Plus on en place, plus les adversaires devront payer cher pour prendre la carte, mais plus ils pourront récupérer de sous (à se faire des noeuds au cerveau). Le reste est plus classique : activation des cartes acquises avec des ouvriers, pour produire des ressources (le spyrium), les transformer, etc... Avec du très bon matériel (sympas les petits cristaux de spyrium, et les cartes sont très bien illustrées). Et pour couronner le tout, le jeu est très transportable (il s'agit foncièrement d'un jeu de cartes, avec très peu d'éléments un peu volumineux). Un bon goût de reviens-y. Et sans doute un gros candidat pour les TT d'or 2014.
  • 8
    30/11/2013
    Spyrium

    hermagor+les pilliers de la terre+frustration = spyrium 

    Spyrium utilise une technique de placement d'ouvriers et d'achat de cartes qui ressemble à hermagor: on se place entre deux cartes et peut-être qu'on aura une carte ou peut-être que non. Tout comme les pilliers de la terre (et d'autre jeux) les cartes permettent de convertir la ressource en points de victoire, ou d'obtenir la ressource, ou des points de victoire directement. Bien sur il y a d'autres type de cartes, et il y a également des événements. Il y a 6 tours de jeu, on pense que ça peut laisser du temps de se développer mais finalement c'est assez rapide étant donné qu'on part de rien, et du coup le moindre faux pas rend la victoire plus difficile. Le bémol de ce jeu, pour moi, est la frustration. Car vous ne savez pas si vous aller avoir la carte que vous aviez programmé. Car d'autres vont peut-être la prendre avant vous. Et ceci est d'autant plus flagrant qu'il y a de joueurs. Bien sur, c'est cette mécanique qui fait que ce jeu est ce qui l'est. C'est donc à savoir avant d'acheter, Spyrium est un jeu où l'interaction entre joueur est très présente et peut être frustante. Contrairement à des jeux de pose d'ouvriers, où, si on vous prend l'action que vous souhaitiez, vous pouvez rebondir sur une autre, ici, étant donné que la pose d'ouvriers se fait avant le retrait, si vous n'avez pas prévu le coup (ou si vous avez la poisse et que ça se passe mal) vous avez pris un sacré coup derrière les oreilles pour la victoire. Finalement plus vous êtes nombreux, plus il y a une part hasardeuse. Dommage j'aime beaucoup le jeu mais cette part de hasard (bien qu'il vienne du choix des autres joueurs) l'empêche d'être un jeu parfait. J'aime beaucoup l'idée qu'il faut garder des ouvriers pour les jouer avec les cartes ensuite. En résumé: bon jeu mais avec une interaction pouvant être très frustrante !
  • 10
    30/11/2013
    Spyrium

    Du pur classique... mais du classique original ! 

    Spyrium repose essentiellement sur une mécanique de placement d'ouvriers originale. Originale et plutôt exceptionnelle ! Les cartes mises en vente (ou plutôt, devrais-je dire, jetées en pâture...) sont peu nombreuses et provoquent des conflits entre joueurs. Plus une carte est convoitée, plus elle est chère. Les joueurs sont dans un état de dilemme permanent : prendre une carte en la payant parfois très cher ou se retirer pour gagner des sous proportionnellement à la convoitise des autres joueurs. De surcroît, on ne peut prendre des cartes et de l'argent qu'après avoir fini de poser ses ouvriers pour déterminer ce qu'on convoite, ce qui apporte encore plus de sel au jeu. Une réserve toutefois : le jeu à deux n'offre que très peu de ces choix cruciaux car on se marche moins dessus. Le jeu devient alors beaucoup plus tactique pour optimiser au mieux une combinaison de cartes et gagner le plus de points de victoire. Car oui, on gagne ici encore des points de victoire. On gagne des sous pour acheter des usines pour produire du spyrium pour le transformer en points de victoire. Un concept épuré et simpliste, mais qui peut toujours faire recette : ce cher William Attia nous le prouve une fois de plus ! La règle est expliquée en à peine 10 minutes (un pur bonheur pour un jeu de ce type !) et les parties sont relativement courtes (1h-1h30 max), ce qui permet à ce jeu de sortir souvent de sa boîte.
  • 10
    24/11/2013
    Spyrium

    Très non jeu 

    C'est un excellent jeu de placement et tactique. Une belle qualité de matériel, comme toujours avec Ystari.
  • 7
    18/11/2013
    Spyrium

    Une bonne surprise, ça tourne bien 

    Découvert ce week-end, et après 3 parties, il s'avère que c'est un jeu très orienté sur le timing (il est vital d'arriver à faire tel action avant ou après tel joueur). On se sent bien dans le thème et les mécanismes (à appréhender sur la première partie) deviennent vraiment fluide dès la seconde. Pas un coup de coeur, mais une bonne surprise, j'y retournerai à l'occasion !
  • 6
    13/11/2013
    Spyrium

    Trop cérébral? 

    Jeu avec des cartes assez cérébral. Au final c’était assez plaisant une fois qu’on a bien compris comment fonctionne les achats. Il faut bien positionner ses meeples qui permettent d’acheter et renchérissent les cartes. La gestion en devient serrée, donc risque de longue réflexion à 4 ou5. Il ne faut pas hésiter à sacrifier ses bâtiments et prendre des risques. Au final j’ai trouvé qu’on avait pas tellement de bâtiment devant soi (3 ou 4) mais il y a quelques beaux combos à faire.
  • 10
    05/11/2013
    Spyrium

    Un grand jeu dans un petit 

    Ce jeu est un grand jeu que ne laisse pas présumer sa taille. Il est relativement simple, donc facile à expliquer, mais présente une profondeur intéressante. Je ne l'ai essayé qu'à 4 ou 5 et ne le juge donc que dans ce cadre, car j'ai des doutes à moins, particulièrement à 2. Que peut on lui reprocher, franchement à ce prix (celui d'un jeu de moyenne taille) pas grand chose. A noté que la durée des parties est un peu plus longue que 15 minutes par personnes comme indiqué sur la boite. Une de mes meilleures acquisitions de l'année 2013
  • 6
    04/11/2013
    Spyrium

    Belle mécanique! 

    Pour tout dire, au départ, je n'étais pas du tout attiré par ce jeu. La faute à des dessins vraiment pas très sexy selon mon point de vue, et surtout à un thème dont j'ai vraiment horreur. Au final, la TTTV a fini par me convaincre et je ne regrette pas. Le jeu possède un defi intellectuel assez interressant pour un jeu avec une durée raisonnable. L'interraction entre joueurs est omniprésente grâce à une mécanique vraiment interressante de pose d'ouvriers autour de cartes. Petit bémol: Le nombre de cartes assez faible, permettant peu le renouvellement des parties, même si le positionnement aléatoire de celles-ci corrige un peu ce problème.
  • 5
    03/11/2013
    Spyrium

    Bof ! 

    Une mécanique bien huilée mais encore un jeu de Kubenboa sans thème. Il est temps de passer à autre chose.
  • 6
    03/11/2013
    Spyrium

    Une fausse bonne idée 

    Un jeu très agréable qui ne révolutionne rien du tout , un peu trop de déséquilibre dans certaine cartes particulièrement les brevets qui seront fort avantageux pour les joueurs qui ont eu la chance d'en obtenir un , le soucis c'est qu'un mauvais depart (sans brevet ) se paye tres cher . les points positifs , c'est qu'il est fluide , il se joue a 5 et c'est pas trop brise neurones
  • 10
    02/11/2013
    Spyrium

    Une très bonne idée 

    Malgré un habillage peu séduisant ce jeu de gestion est une perle. J’espère sincèrement que les autres jeux de gestion et pose d'ouvriers sauront s'inspirer de cette bombe. Que les mécaniques de jeu puissent « enfin » se renouveler quitte à lorgner vers le jeu semi-abstrait. Un « GROS » jeu simple dans ses mécaniques, interactif et tactique qui se joue très rapidement.
  • 9
    02/11/2013
    Spyrium

    De la gestion épurée avec de l'interaction, que demander de plus ... 

    Une seule partie à mon actif, à 5 joueurs. Très bonne première impression et qui invite à refaire (beaucoup) d'autres parties. Les mécanismes sont peu nombreux et simples mais ils ouvrent sur une grande quantité de choix possibles. Uniquement 2 ressources, une pour produire et gagner des points de victoire (le spyrium, charbon ou n'importe quel autre minérai ...) et l'argent qui accessoirement, reste la clé du jeu ... combien de fois on a dû renoncer à une action parce qu'il manque 1 sou ? ce qui débouche sur une adaptation permanente des actions, en fonction des cartes présentes et surtout des actions des autres joueurs, qu'on doit constamment surveiller (enfin, si on veut gagner). Là est la clé du jeu : pas la peine de bâtir une stratégie (surtout à 5, impossible) mais savoir saisir les opportunités qui vont se présenter : acheter les bonnes cartes avant les autres, savoir faire monter les prix pour les embêter un peu (ben oui, sinon, c'est pas marrant !), bien gérer le placement de ses ouvriers et surtout, bien gérer le passage entre les 2 phases. C'est là peut-être la meilleure "stratégie à adopter" : être à contre-courant par rapport à ses adversaires, c'est à dire savoir anticiper sur certains tours et le passage en phase 2 pour acheter des cartes pas trop chères et avant les autres et d'autres tours , au contraire, où il faudra plus temporiser avec les actions "événement" et "activation de cartes" pour laisser les autres dépenser leur pécule et ramasser ensuite les avantages qui restent, certes, mais qu'on aura pu faire fructifier avec d'autres actions entre-temps. C'est cette notion d'interaction et de décalage possible dans les actions et les phases qui fait la richesse du jeu. Un jeu clair, fluide, qui tourne bien mais où les choix douloureux et l'interaction sont bien présents. Seul petit bémol qui demande à être confirmé au fil des parties. A 5, avec des joueurs qui "cogitent", il faut compter environ 2h30, soit 30 min par joueur. De plus, avec cette configuration, on n'aura de toute façon pas l'occasion d'aligner beaucoup de cartes devant soi et l'importance relative de certaines cartes s'en trouve décuplée. Ca fait mal de se prendre 30 points en un seul tour, avec une seule carte (la super usine à spyrium de la mort qui tue ...) quand moi, pauvre diable, je n'ai réussi à aligner que 56 points au total des 6 tours ! Sinon, le jeu me semble en tout cas très bien équilibré et je suis impatient de le tester en configuration à 2, 3 ou 4 joueurs pour voir ce que ça donne. Très bon jeu en tout cas, encore merci M.Attia et Ystari pour ce jeu très prometteur !
  • 8
    30/10/2013
    Spyrium

    Rule, Britannia, Rule! 

    La petite boite de Spyrium, qui s'inscrit dans la gamme de Mykérinos (sous estimé) et Caylus Magna Carta (sous estimé), est comme d'habitude bourrée de matériels: jetons, cartes, plastiques, ... Les règles sont simples, claires et bien illustrées, le jeu rapide et plaisant, et les illustrations, qui ressemblent forcément à celle de SHDC (c'est la même époque) sont très agréable. Le petit mécanisme d'enlevage de meeples pour gagner des cartes ou de l'argent, c'est le moteur du jeu, est très bien trouvé. Le seul bémol, c'est qu'il y a une courbe de progression lié à la connaissance des decks de cartes de chaque age, et qu'il ne vaut mieux pas faire une partie d'initiation avec un joueur chevronné, sous peine de prendre une énorme claque. C'est quand même un très bon jeu!
  • 9
    30/10/2013
    Spyrium

    Un jeu très in-spyré ! 

    Après l'inénarrable Caylus, William Attia revient avec un jeu de gestion et d'ouvriers comme j'aime. Spyrium offre un mécanisme plus fluide que son aîné avec un matériel plus sommaire mais largement suffisant. Le résultat est super efficace et la rejouabilité est très bonne grâce à la répartition changeante des cartes et à une bonne courbe de progression du jeu.
  • 8
    27/10/2013
    Spyrium

    La classe pure 

    Tout dans **Spyrium** respire le classique vu mille fois ailleurs : illustrations, mécanismes, thèmes. N'était les deux noms écrits sur la boîte (Attia, Ystari), on passerait son chemin dès les premières minutes d'explication. Et on aurait bien tort. **Spyrium** est un très très bon jeu, de facture effectivement classique mais réalisé, réglé et affiné avec une précision redoutable Ce qui semble des détails dans l'exposé initial prend, durant la partie, une incroyable importance (ha! ce passage en phase 2...) Toute erreur se paie cash : il n'est pas rare que "tout" se joue au quart de millipoil dans le dernier choix du dernier tour ou que, a contrario, la sortie de piste fatale ait lieu dès le premier tour par pure inattention. Alors bien sûr, disons-le tout net : **Spyrium** n'a rien de révolutionnaire. Le comparer à Caylus n'a aucun sens. On peut en revanche déduire de ce jeu que Attia n'est pas l'homme d'un seul jeu : c'est un grand auteur, et Ystari encore et toujours au sommet. Lorsqu'on achève une partie d'1h20, le souffle court et les neurones fumants, avec zéro argent, zéro spyrium et 3 joueurs sur 5 rassemblés en 5 points avec des stratégies radicalement différentes, on se dit juste : "waouh. La classe".
  • 9
    24/10/2013
    Spyrium

    GOD SAVE THE SPYRIUM 

    Une fois de plus un jeu qui m’apparaissait compliqué et qui au final se révèle à la fois simple et pourtant stratégique. Sorte de « oddville » en moins chaotique, Spyrium propose de se positionner (à plusieurs : soit pour gagner des sous, soit pour embêter son adversaire) près de cartes qui rapportent des points, du minerais, des livres sterling, etc..... Dans un deuxième temps, quand vous le décidez, vous pouvez retirer vos bonhommes et réaliser les actions. Vous pouvez acheter des cartes et réaliser leurs pouvoirs. Spyrium se sert de mécanismes existants (pose d’ouvriers, achat de cartes, pouvoirs), mais parvient à les agencer d’une façon qui fait que le jeu est à la fois simple, fluide et propose des choix cornéliens sur un mode tendu. Plusieurs façons de gagner sont possibles. Spyrium réussit donc un équilibre ludique qui peut plaire à la fois à des joueurs confirmés et non confirmés.
  • 8
    23/10/2013
    Spyrium

    L'indispensable ressource du futur 

    Un nouveau William Attia était forcément attendu avec impatience. J'avais eu le plaisir de l'essayer à "Paris est ludique"... Puis 2 nouvelles parties depuis sa sortie. Le mécanisme est, bien sur, totalement différent de Caylus, mais de nouveau très malin. Nous parcourons les 6 manches en jouant les équilibristes entre la phase de pause et le moment "idéal" pour commencer à retirer ses ouvriers. Par contre, si je devais trouver un point commun avec Caylus, il s'agirait sans aucun doute de l'argent. Quand on passe la case 8, 90% des choix s'orientent vers les 5 pièces... C'est un signe quand même ! Les deux aspects décrits provoquent une tension permanente dans les choix, celle que recherchent ardemment les pousseurs de kubenbois. Ce mélange en fait un jeu particulièrement intéressant à jouer et, malgré les temps de réflexion, les parties sont dynamiques et d'une durée très bien adaptée. A l'arrivée, Spyrium est beaucoup plus tactique que stratégique. Le seul reproche que je pourrais lui faire concerne les cartes à points de victoires par le biais du spyrium : un joueur qui active 3 fois une carte à 15 points de victoires à quasiment victoire assurée, même si un de ses adversaires s'est saigné pour obtenir 1 ou 2 bâtiments de prestige du dernier tour. Il reste à espérer que l'excellent William Attia n'attendra pas, de nouveau, 6 ou 7 ans pour nous sortir son prochain jeu.
  • 10
    21/10/2013
    Spyrium

    J'aime ce format ! 

    Parce-que c'est pas si courant que ça : Un bon jeu de gestion avec peu de matériel ! Pour autant le jeu ne manque pas de profondeur, règles simples mais choix cornéliens :-D Du tout bon ! Attention toutefois, ce jeu est très calculateur, à réserver aux amateurs du genre.
  • 8
    17/10/2013
    Spyrium

    Très bon mais froid 

    Un excellent jeux avec tout plein de choix qui déchire le coeur... Quelques petits défauts cependant : il faut vraiment compter tout au sous près et des fois je me gauffre. Et surtout des fois ça fait ramer les gens A beaucoup un peu trop d'imprévus entre deux tours A 2 j'ai l'impression que les stratégies sont moins variées Il manque un p'tit quelque chose pour qu'on soit vraiment dedans. J'ai apprécié mes parties mais par exemple je n'ai jamais vraiment eu envie de gagner ou de le ressortir si souvent. Après c'est tendu du début à la fin et je suis pas prête d'avoir fait le tour du jeu ! Je pense que j'essaierai d'y jouer surtout à 3.
  • 10
    15/10/2013
    Spyrium

    Carton plein ! 

    Une fois de plus Ystari nous sort une perle, un poids moyen assez exceptionnel. Comme toujours parfaitement édité, Spyrium est fin et subtil, réglé aux petits oignons avec une grande rejouabilité et une belle courbe de progression donc une énorme durée de vie. De l'originalité avec pourtant des mécanismes classiques qui fonctionnent à merveille, fluide, pur et tendu, avec de nombreuses voies à explorer. Si vous aimez le genre, vous ne serez pas déçu. J'y joue depuis sa sortie avec beaucoup de plaisir, que ce soit à deux ou quatre joueurs, ça marche parfaitement bien. Le matériel est au niveau du jeu, le vrai carton plein ! PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.
  • 10
    15/10/2013
    Spyrium

    excellence ludique dans les mines de spyrium 

    excellent jeu d'un auteur trop rare des choix difficiles à chaque pose d'un pion ouvrier, de multiples façons de gagner différentes, un jeu très très équilibré et un plaisir ludique extrême bien sûr les geeks comme nous trouveront ( à la 80ième partie) peut être le jeu un peu répétitif (encore que à la manière d'un Hawaï, la position hasardeuse des cartes fera que les jeux proposés seront souvent très différents) ; sinon le jeu est parfait : tension extrême du début à la fin le matériel et le prix sont fort corrects s'adapter, s'adapter... maître mot de ce jeu superbe ! bravo !
  • 9
    13/10/2013
    Spyrium

    bon, méchant et pas très long 

    Il regroupe pas mal de qualité. Très bon à jouer, qui donne du fil à retordre, juste ce qu'il faut de méchanceté et de pourrissage et tout ça dans un temps relativement court. Il semble qu'il y ait 2 camps, ceux qui veulent des cartes supplémentaires pour augmenter la rejouabilité et ceux pour qui cela n'est pas nécessaire parce qu'il anticiper les tours à venir. J'appartiens à la première catégorie, il me semble que son seul défaut est la rejouabilité à long terme, même si la position des cartes changent, la variété est un peu limité à mon goût. Dans le genre, je lui préfère quand même Keyflower qui apporte cette rejouabilité et plus de fraicheur. Ceci dit, Spyrium reste un très bon jeu.
  • 6
    11/10/2013
    Spyrium

    Trop grosse réflexion pour pas grand chose ! 

    J'ai récemment fait ma première partie de Spyrium à 2 joueurs en espérant trouver un bon jeux de placement mais en petit format ! La mécanique principale du jeu qui consiste à placer ou retirer ces Meeples à des phases différentes est très bien pensé , mais on se rend compte que le placement des autres joueurs influe vachement sur le jeu . Plus il y a de monde autour de vous et plus les batiments sont cher , mais plus on peux gagner d'argent si on achete rien ! Ce principe permet un bel équilibre au niveau des joueurs , mais le jeu étant trop court ( 6 tours ) la moindre £ est importante et on se retrouve à réfléchir énormément au moindre placement , à l 'optimisation du moindre centime , pour ne pas se retrouver à avoir fait un tour à blanc . Mon resentit à donc été en fin de partie une prise de tête extrême pour vraiment pas grand chose à la fin , en comparaison à un Agricola ou un tour où l'on a pas ce qu'on veux peu aisément être rattrapé !