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Tous les avis de la communauté

195 Résultats

Vinci1
  • 8
    29/11/2007
    Vinci

    un très bon jeu, avec des règles équilibrées. 

    Première constatation, le plateau de jeu est simple et basique, sans doute trop. Il aurait mérité d'être plus travaillé. Malgré tout, il reste de très bonne qualité, tout comme le reste du matériel d'ailleurs. La très bonne surprise vient des règles de jeu. Elles sont bien pensées, avec un bon équilibre chance / stratégie. Chance car les tirages de civilisations (et leurs caractéristiques) sont importantes, stratégie car les conquêtes se font en gérant au mieux son stock de pions armées. De même, la avantages conférées par les civilisations tirées vous imposent d'adopter des stratégies variées, agressives comme diplomatiques ou défensives. J'aime aussi beaucoup le principe de l'alternance des civilisations. Cela correspond à une réalité historique car l'histoire nous a montré qu'il est difficile pour une civilisation de durer, et cela permet en même temps de maintenir l'intérêt du jeu. Ainsi, un mauvais départ n'est absolument pas rédhibitoire. Un très bon jeu donc, parfois méconnu. A tord.
  • 8
    22/11/2007
    Vinci

    Vinci que je te foute la pâtée! 

    J'aime beaucoup ce jeu. Des mécanismes innovants (tels que le déclin, le choix de civilisation en "payant" en points de victoire), la possibilité de choisir le nombre de points à atteindre pour gagner (ce qui permet de faire des parties plus ou moins longues), des règles qui peuvent paraître denses à la lecture mais qui, une fois commencé à jouer, se comprennent très bien... tout ceci en fait un jeu très plaisant et qui se renouvelle par le tirage aléatoire de combinaisons de civilisation. Le plateau n'est pas des plus jolis mais il est très lisible.
  • 6
    22/11/2007
    Vinci

    Au pays de la guerre d'influence... 

    Bon j'ai beaucoup joué a Vinci quand il est sorti, puis apres une 30 aine de partie, il est rangé et je suis pas pret de le ressortir. J'ai aimé : - Le système de déclin, décliner suffisamment tôt pour pouvoir marquer des points avec 2 civilisations (celle active et celle en déclin) - les civilisations différentiés par leur technologies plus ou moins forte et le système de choix qui fait qu'une civilisation "pourrie" sera finalement attractive de part les nombreux points de victoires qu'auront laissé les joueurs dessus en la snobant. J'ai détesté : - Une fois son tour fini, vous pouvez allez pissez un coup, rien ne se passera avant votre prochain tour. (et dans un système de conquete aussi calculatoire, on fait plein de tentative imaginaire pour voir où on marque 1 point de plus). Configuration a 6 joueur a bannir si vous voulez pas voir le jeu perdre en rythme tellement votre tour de jeu deviendra long a attendre.(4 me semble un bon compromis) - Le seul interet de regarder les autres jouer, c'est d'influencer les coups de vos adversaires pour leur montrer qu'ils font 1 point de plus en défonçant un autre joueur que vous. La guerre d'influence, j'ai beaucoup donné étant plus jeune, maintenant j'avoue que j'ai tendance a la bannir de mes jeux favoris. En bref si vous n'aimez pas les jeux a guerre d'influence (qui constitue de trés loin la meilleur façon de gagner ici) passez votre chemin... (d'ailleur quand on va pisser pour attendre son tour de jeux, on revient souvent en ayant la mauvaise surprise de s'être fait défoncé par le reste de la table...)
  • 8
    21/11/2007
    Vinci

    Surpris ... 

    ... et agréablement je l'avoue ! Voila un jeu que j'ai testé bien après sa sortie et j'avais des doutes sur les qualités indiquées dans les avis. Et bien, j'avais tort de douter car je n'ai pas été déçu. Certes, le jeu est plus stratégique que tactique mais il m'a rappelé (de loin quand même) le bon gros Civilisation de ma jeunesse. Reste le pb du leader qui se fait toujours taper dessus à partir de la moitié du jeu. D'ailleurs, j'ai toujours gagné en étant second ou troisième en embuscade mais jamais premier. Voila, si vous aimez les jeux pas trop long (2,5 h environ) sur ce thème, allez-y. PS : pour les tacticiens, je vous recommande plutôt Mare Nostrum.
  • 8
    15/11/2007
    Vinci

    entrez dans la (de)cadence 

    Excellent wargame-light a la riskodiplomatie, ou le principe de la difficile gestion d'un empire est portée a son combe : plus c'est grand plus c'est fragile... A mediter Du coup, les plus bourrins risquent d'y laisser des plumes
  • 10
    25/10/2007
    Vinci

    Franchement très sympathique 

    J'avoue je n'y ai joué que sur internet, mais franchement comme passe temps dans la journée c'est nickel... Les règles sont assez simple, et la détente est immédiate. Pas beaucoup de hasard, mais pas mal de stratégie en temps réel...
  • 10
    19/09/2007
    Vinci

    1 heures ! 

    Une des clef du jeu est de gerer le déclin de sa civilisation. Un des atouts du jeu est sa durée : 1 h 30 max. Pour un jeu de stratégie, c'est tout bon !
  • 6
    20/06/2007
    Vinci

    Vinci eaussi 

    Dans le monde des jeux de conquête, la lutte est rude entre le bon vieux "Civilisation" et les pendant "Antique", "Méditerranée", "Mare Nostrum"... Et au milieu, voici Vinci. Là où le jeu se démarque franchement, c'est dans la phase déclin et dans les pouvoirs de la civilisation que l'on engage. Et c'est ce qui fait qu'on ressortira le jeu avec plaisir. A chaque fois que l'on développera une nouvelle civilisation, on raccrochera au peuple en question 2 tuiles qui détermineront des pouvoirs propres à ce peuple. Certains pouvoirs n'ont qu'un intérêt relatif dans l'absolu, mais révèlent un intérêt extraordinaire dans certaines combinaisons. On passe beaucoup de temps à regarder les combinaisons qui sortent pour nos futures nouvelles civilisations, autant qu'à regarder l'expansion adverse. Des fois, on préférera descendre sa civi prématurément parce qu'une combinaison d'enfer apparait au moment idéal pour renverser la situation de jeu. Peuple de Huns venu de nulle part pour annihiler les cultures déclinantes. D'autres, on osera pas décliner d'un pouce quitte à rester en statu quo parce que la tuile "esclave" de l'adversaire brille tel un reflet désagréable au coin de votre oeil. Mais là où le jeu ne brille pas, c'est au niveau du matériel, clairement vieillot, et au niveau de l'ambiance. Ca reste un jeu de conquête froid et simplifié. Idéal pour une partie de 2-3 heures, je lui préférerais une nuit à "Civilisation", tellement plus riche et prenant à mon goût. Révision de 2015: Vinci fut, Smallworld est. Le cadet est plus lisible, plus fluide, avec un univers tellement plus fun. Un carton commercial incroyable! Autant dire que Smallworld a enterré son aîné. Mais je les mets au même niveau, trouvant Smallworld plus creux. Reste qu'avec le temps je trouve que le jeu comporte beaucoup d'automatismes. On fait finalement peu de choix par rapport au temps joué. Bref, Vinci comme Smallworld ne sont plus mes priorités.
  • 6
    17/06/2007
    Vinci

    A l'attaque ou en déclin 

    Voici un jeu de conquète plus simple qu'un Trone de fer, mais qui est dicté par le choix de sa civilisation, ce choix doit être bien calculé sinon il peut etre très vite une catastrophe et cela se ressent directement dans les scores, je dirais qu'il faut absolument prendre une civilisation qui donne des bonus de points dés le début.Pour le reste à 5 joueurs tout le monde arrive très vite à l'attaque et tout change sans arrête. Le seul reproche c'est le temps que l'on doit attendre avant de rejouer surtout si certaine personne prenne du temps à faire le choix stratégique ( je ne vise personne). Ce jeu est idéal a jouer sur internet pour les personnes qui veulement avoir le temps d'élaborer le stratégie sans est stressé par les autres joueurs :)
  • 10
    14/06/2007
    Vinci

    Enfin un jeu de conquête jouable ! 

    Jusqu'à aujourd'hui, les deux seuls jeux de conquêtes à ma connaissance qui étaient jouable était "La vallée des mamouths" et "Evo". Et bien, "Vinci" devient le troisième. (On pourrait ajouter "full metal planet", mais je n'arrive pas à le considérer comme un jeu de conquête). Qu'est-ce que j'entends par "jouable" : Une durée de moins de quatre heures (exit civilisation) et qui soit plus ou moins fixe (exit dune). Des règles pas trop alambiquées et suffisament précises pour ne pas devoir en inventer en cours de parties(exit azteca). Que le hasard ne soit pas trop présent (exit Risk). Que les intéractions entre les joueurs (alliance) ne soit pas la seul chose qui détermine la victoire (exit suprématie ou diplomacy). J'aime les jeux de conquête, c'est mes préférés. Malheureusement je n'y joue presque jamais, étant donné que la plupart je les considère comme injouable avec des joueurs non super-motivés. Alors quelle plaisir d'en avoir trouvé un que je vais souvent pouvoir ressortir et jouer avec des joueurs non chevronné. Merci Vinci !
  • 10
    10/06/2007
    Vinci

    Je suis venu, j'ai vu, j'en ai revoulu ! 

    Que de qualités dans ce jeu ! Ni trop long, ni trop court, pouvant rassembler aussi bien des wargamers que des joueurs de plateau. Qui plus est le système du tirage aléatoire des pions de civilisation et leur nombre fait qu'on est pas près de jouer 2 parties de suite similaires d'où une rare longevité ! Une idée des concepteurs bête comme tout, mais comme souvent les idées les plus simples sont d'une redoutable efficacité !
  • 10
    18/05/2007
    Vinci

    La beauté est à l'intérieur ! 

    nbr de parties : 20 Vinci est mon premier jeu de conquête apres le traditionnel risk... Qu'est-ce qu'il est moche ce jeu !!! Bouuh et puis cette europe, quel mauvais gout dans les couleurs ! Ca c'est la premiere impression... et puis apres on joue, et là ben on s'eclate.. Je ne vais pas revenir sur les mecanismes et sur tout ce qui a déjà été dit, je voudrais juste résumer un peu : Vinci est un excellent jeu de conquête, simple d'accès, sans hasard. Parfait pour convertir les nouveaux joueurs et passer à des jeux plus complexes comme Shogun ou AGoT.
  • 6
    04/05/2007
    Vinci

    Blocage 

    **J'aime :**- thème - systèmes collant au thème (capacité des civilisations, prospérance et déclin) **J'aime moins :**- matériel - mécanismes entrainant un auto-blocage naturel frustrant (une 2ème civilisation ne peut s'approcher d'une 1ère du même joueur) *Ce problème de blocage est très frustrant. Exemple : je commence avec la capacité "révolution" et m'installe au centre sur une grande ligne puis je pars en déclin. Ma deuxième civilisation est bloquée par la première ne pouvant s'étendre tant que mes adversaires n'ont pas décimé la première... le jeu est déjà fini pour moi.*
  • 8
    20/04/2007
    Vinci

    Les montagnards attaquent en galère ? 

    *Nombre de parties : une petite dizaine, de 2 à 4 joueurs* Vinci est un jeu de conquête. Le principe est simple et efficace. A son tour, on choisit entre conquérir de nouveaux territoires (et fragiliser sa civilisation) ou bien décliner, et recommencer une nouvelle civilisation. ¤ C'est bien : - La double caractérisation des peuples, qui permet de varier fortement les parties. - Le système de conquête, simple mais stratégique. - Le système d'achat des peuples. - Le fait que plus on s'étend, plus on s'expose aux attaques adverses. - La durée du jeu adaptable : on peut choisir de jouer en x points de victoires. Cela peut donner des parties très courtes, ou plutôt longues. Ce qui est sympa c'est que on ne jouera pas de la même manière selon le cas. - La trouvaille du jeu, la possibilité de décliner :) ¤ C'est pas bien : - Le coté répétitif du jeu, le choix limité des actions. Il lui manque un petit quelque chose qui aurait pu en faire un grand jeu. - L'aspect un peu "froid" du jeu. Difficile à expliquer avec des mots, mais ressenti par la plupart des joueurs avec qui j'ai testé ce jeu. Vinci reste tout de même un bon jeu, que j'apprécie. Surtout quand les montagnards déferlent sur les côtes avec leurs galères :)
  • 6
    19/04/2007
    Vinci

    gloire et décadence ! 

    Les plus ? Un jeu vraiment original, aux règles inverses de celles de Civilsation. Le truc du déclin est vraiment bien trouvé. Par contre, à 5 ou 6, les tours sont longs pour ceux qui ne jouent pas. Autant se démarrer un deuxième jeu en parallèle et laisser quelqu'un en surveillance (ce que j'ai fait la dernière fois... et j'ai gangé !!)
  • 10
    16/04/2007
    Vinci

    Impressionant 

    Quelques pages de règles pour un jeu très fluide, sans hasard et d'une profondeur incroyable. On croule sous les tactiques possibles alors que la moindre erreur d'appréciation peut couter très cher. Il faut défendre, attaquer, s'étendre et surtout (géniale originalité du jeu) s'avoir abandoner ses pions en s'estimant en déclin. C'est un moment difficile pour certains mais la victoire passe par ce genre de décision. C'est simplement génial. Les combinaisons d'avantages pour chaque civilisations sont énormes et renouvellent donc chaque partie. Le matériel est beau (il manque juste des pions spécifiques pour les forts et je me suis donc permi de prendre quelques fortifications de Méditerrannée pour jouer), le plateau d'une grande clarté et les règles limpides. Incontournable !
  • 8
    16/04/2007
    Vinci

    Si Vinci s'y vint si près, six cents vingt scies scient six cents vingt cyprès. 

    Étrange filiation que celle de *Vinci*. Petit fillot de *Civilization*, enfant adultérin des jeux de conquête américains et des jeux de placement à l'allemande, *Vinci* gambade en équilibre sur la frontière germano-onclesamiène, et proclame fièrement au monde sa belgitude assumée. Car oui, *Vinci* est la madeleine proustienne des anciens amants de *Civilization*, qui retrouveront dans les combats sans hasard le parfum délicat de leur maîtresse chérie, mais dans un charme plus sobre, plus direct, plus épuré, et aussi dans une durée beaucoup plus raisonnable. Sauf qu'ici, on ne régit pas le destin d'une civilisation unique, mais de plusieurs successivement, et qu'on n'hésitera pas à désavouer son peuple agonisant pour un autre - le tout étant de bien choisir quand, et lequel. Ainsi, *Vinci* se révèle beaucoup plus tactique que stratégique (puisqu'on ne vise pas vraiment sur le long terme mais plutôt sur le gain immédiat), la mécanique permettant des rééquilibrages, puisque même avec un peuple anéanti on aura toujours la possibilité de se refaire. L'ensemble est très fluide, agréable, bien que légèrement desservi par un matériel d'une sobriété quasi neurasthénique. Bref, voilà du bon jeu à l'ancienne intelligent comme moi j'aime bien. Le seul vrai point noir c'est qu’après d’interminables négociations, alliances, coalitions et autres tractations, on aboutit presque toujours au même résultat: déglinguer gaiement le leader sur la fin du jeu, jusqu'à faire gagner le deuxième, voire le troisième si la révolte des souffreteux a été précoce. Ce n'est pas vraiment du king-making, plutôt du "catch the leader", comme ils disent là bas, mais qui fait que parfois on se demande bien pourquoi on s'est décarcassé pendant deux heures si la victoire se joue dans les deux derniers tours. Un bon remède palliatif peut être de jouer en cachant et en distribuant les points de victoire (un peu comme à *Puerto Rico*), pour un suspense garanti, car il serait tout de même dommage de se priver d'une si belle mécanique pour si peu.
  • 8
    15/04/2007
    Vinci

    La gloire du monde... 

    Excellent jeu d'une surprenante accessibilité, qui laisse un doux parfum d'épopée sur un fond d'Histoire et d'usure du temps. Pas de hasard, une manière très simple de gérer les interactions, qui permet d'anticiper correctement les possibilités de chacun. Le jeu est plutôt bref, on a vite envie de lancer une autre partie. Bref, une très belle réussite. NB : à mon avis il est plus intéressant d'y jouer avec des scores cachés pour garder la surprise de l'avance de chacun jusqu'au bout.
  • 8
    29/03/2007
    Vinci

    Très bon compromis longueur interêt 

    Voici ce que j'appelle un très bon jeu, la longueur est correct les régles simple et la dynamique très interessante. Le concept de décliner (perdre des points pour ce tour), pour en gagner plus après est tres bon. Autre particularité ne pas vouloir à tout prix faire un max de points à chaque tours, il faut gérer la dynamique qui n'est pas aisé à comprendre. Mais dans un partie normalement personne n'est laissé pour compte (certain lui reprocherons d'etre trop rattrapeur mais c'est toujours sympas d'avoir son mot à dire jusqu'a la fin). En tout cas je conseil ce jeux à presque tout les publics il à la simplicité qui plaira aux non-joueurs (pas non plus un jeu apéro quand meme :p), et suffisament de richesse pour sortir régulierement et satisfaire une grosse partie des hard gamers. Même si il ne sort plus trop, c'est surement le jeu qui à le plus tourné chez moi.
  • 10
    21/03/2007
    Vinci

    En gros pour avancer, faut reculer ! 

    Surprenant de simplicité sur les mécanismes et assez innovant dans le concept. Des le départ , on est obligé d'arbitrer, prendre des évolutions avant les autres et accepter les handicaps induits. Ce premier choix pourra se réveler primordial. Mais gardez vous de faire peur à vos adversaires en vous développant trop vite, ils ne vous louperont pas! Je n'ai fait que 2 parties , mais le joueur trop fort au début qui tarde à provoquer le déclin de sa civilisation perd rapidement son avantage. En gros décliner des stratégies du déclin pour dépasser ses adversaires , c'est pas subtil ça ?
  • 8
    15/03/2007
    Vinci

    On ne décline pas une partie 

    Un jeu de stratégie au mécanisme simple, rapidement intégré et qui dure moins de deux heures, ça ne court pas les rues. Un jeu de stratégie qui peut (enfin !) plaire à un large panel de joueurs, y compris les filles, ça mérite une belle palme ! Le principe de Vinci est fondé intégralement sur le fait établi qu'une civilisation n'est jamais éternelle. Dois-je faire décliner ma civilisation maintenant ou plus tard ? Tout est affaire de calcul. Oui, on calcule beaucoup à ce jeu, mais ce sont des calculs captivants. Ce qui fait tout le sel de ce jeu, c'est la variété des parties jouées et la richesse des tactiques possibles. Comme les combinaisons des caractéristiques de civilisation arrivent de façon aléatoire, deux parties ne se ressemblent jamais et l'analyse continue du plateau de jeu est un plaisir sans cesse renouvelé. Une civilisation de barbares commerçants ? Pittoresque... Dans quelle mesure pourrais-je exploiter le plateau avec de telles caractéristiques ? Puis-je risquer d'investir là-dessus ? Ou dois-je risquer qu'un de mes adversaires l'exploite à ma place ? Vinci n'a pas volé ses deux prix. Définitivement un must dans une ludothèque !
  • 8
    14/03/2007
    Vinci

    super 

    j'ai acheté ce jeu et j'y ai joué mais pas avec les bonnes règles. Je me suis donc dit qu'il fallait qu'on m'explique... J'ai trouvé et je me suis régalé! Le principe du déclin est génial, les tactiques sont aussi diverses que les combots de civilisations. Que du bonheur! On regrettera peut-être le plateau et les pions un peu austères mais bon...
  • 8
    01/03/2007
    Vinci

    Jeu de conquête assez original et très réussi! 

    Nombre de parties jouées : entre 5 et 10. Voilà un jeu de conquête qui me plait beaucoup: simple, fluide et dont le mécanisme de changement régulier de civilisation rend les parties très variées et passionnantes. Et pour ceux qui aiment l'interaction, elle est ici permanente! En bref, un excellent jeu de conquête mais à ne pas mettre entre toutes les mains, du fait de sa durée approchant souvent les 3 heures.
  • 8
    19/01/2007
    Vinci

    Du tout bon ! 

    un excellent jeu aux mécanisme de jeu original. C'est très très bon, ça se renouvelle assez vite avec une bonne dose de stratégie.
  • 10
    19/01/2007
    Vinci

    Haz tourismo invadiendo un païs ! 

    C'est équilibré, c'est tactique à souhait (et pas trop prise de tête), c'est rapide (-2h) jouable de 2 à 5 avec le même intérêt et si vous avez des amis qui sont loin, jouable en ligne... un incontournable pour moi.
  • 10
    14/01/2007
    Vinci

    Un jeu nickel pour sauver les soirées qui peuvent mal tourner 

    Un jeu bien équilibré mais il vaut mieux être dans les premiers pour choisir ses cartes de civilisation. Le jeu reste facile à découvrir même si il peut paraitre un peu compliqué à la première lecture de la notice... Après un petit essai, il nous a sauvé d'une soirée loose chez des "amis" au nouvel an !!! Alors on vous le conseille (ca peut toujours servir ;-)).
  • 10
    10/01/2007
    Vinci

    Le top dans le domaine ! 

    Qui ne s'est pas lassé de civilo au bout de 3/4 nuits blanches?! VINCI est tout simplement sublime ; après 1 ou 2 parties de mise en jambe, le jeu à 3 ou 4 se révèle diaboliquement génial; seul truc: que vous jouiez à 3 ou à 4, être le dernier à commencer nous a à chaque fois parue être la position la plus interressante et facile pour la victoire...donc faîtes tourner!
  • 6
    05/01/2007
    Vinci

    Bon mais un peu figé 

    J'avoue que, même si Vinci est un bon jeu, il m'a quelque peu déçu. En effet, j'ai souvent l'impression que chacun manipule tour à tour ses pions jusqu'à les épuiser puis arriver un moment à une phase de déclin. En fait, même si Vinci est un jeu de conquête, il y a peu d'interaction, des longueurs quand on attend son tour, et un aspect mécanique un petit peu regrettable. Finalement, ce jeu n'a pas de réelle profondeur. Personnellement, je ne refuserai pas une partie, mais beaucoup de monde dans mon cercle n'est pas de cet avis. Dommage !
  • 10
    30/12/2006
    Vinci

    Des parties intenses et variées 

    Deux principes essentiels sont repris par le jeu: - pas de présence apparente du hasard (pas de dé, pas de distribution de cartes) - aucun joueur n'est largué en cours de partie, grâce au mécanisme de déclin et de reprise de civilisation La multiplicité des combinaisons des caractéristiques des civilisations crée une variété de stratégies tout au long du jeu. Les stratégies dépendent à la fois de ses caractéristiques propres, mais aussi de celles des adversaires. Les civilisations passant leur temps à s'entre-tuer, les interactions entre joueurs sont très fortes: les alliances se font et se défont en permanence. Quelques bémols néanmoins: - comme celui qui est en tête devient la cible principale des attaques, les joueurs avancent groupés sur le tableau d'avancement (c'est aussi la contre-partie du fait qu'un joueur ne peut pas être largué). Finalement ce sont les derniers tours qui décident du sort de la partie. A un tel point qu'on se demande si les décisions des premiers tours servent vraiment à quelque chose (la rétro-action des autres joueurs est trop forte...). A la limite, il se crée des cycles, où le joueur qui est en tête alterne. Il semble que celui qui atteint 120 points le premier n'est jamais en tête lorsque le groupe passe les 80 points. Il faut peut-être réfléchir à des tactiques sous-marins... - le jeu est très calculatoire. Tout se jouant au point près dans les derniers tours, ceux-ci peuvent s'éterniser si les joueurs essayent d'évaluer toutes les combinaisons possibles. - lors de ma dernière partie, je jouais en premier. Le joueur venant après moi a eu la bonne idée de commencer par détruire ma civilisation. Logique pour lui: autant anéantir un joueur plutôt que des pions neutres. Au second tour j'étais dejà en déclin... Malgré ces quelques remarques, l'intensité des parties justifie complètement un 5/5!
  • 8
    29/12/2006
    Vinci

    Y a pas que les parkings 

    Voilà un jeux de conquête/placement qu'il est bien! On prend sa petite civilisation avec ses petites caractéristiques et on essaye de s'étendre au maximum jusqu'à ce qu'on ne puisse plus vraiment en tirer quelque chose. On prend alors la décision de la faire décliner (elle continuera à faire marquer encore quelques points les tours suivants) pour repartir sur une nouvelle avec des caractéristiques différentes qui s'adapteront plus à la situation du plateau de jeu. Ce perpétuel renouvellement donne une vraie fraicheur. Et finalement Vinci se révèle plus comme un jeu abstrait que comme un jeu de conquête pur et dur. On ne mène pas une civilisation à la victoire, ce sont les civilisations qui nous font gagner. Le matériel est par contre un peu simpliciste: plateau austère, jetons en bois colorés et petites tuiles qui peuvent poser des difficultés pour se repérer mais le plaisir du jeu n'est pas entâché tant le concept est fort.