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Tous les avis de la communauté

150 Résultats

Amyitis1
  • 7
    22/01/2008
    Amyitis

    Trop équilibré pour être parfait 

    Les + : Règles complètes, bien pensées Matériel de qualité Courir après les cartes (il n'y en a pas pour tout le monde) Les - : Le graphisme du plateau de jeu Toutes les stratégies se valent Donc : Chez Ystari, c’est du cube, encore du cube et toujours du cube. Je commence à m’en lasser ! Sinon, Amyitis a en principe tout pour me plaire et pourtant, cela n’est pas le coup de foudre. Allez savoir pourquoi !
  • 10
    20/01/2008
    Amyitis

    Le jardin des tuiles (rie!) 

    Coucou les amigos! Bon, cette fois, rien ne va plus! Il faut une bonne fois pour toute trouver comment Ystari arrive à nous pondre des jeux aussi intelligents aussi rapidement! AMYITIS est vraiment une réussite! Le matriel est beau, les règles sont limpides (même si un tour de jeu est necessaire pour en saisir le fonctionnement) et surtout l'intéret est au rendez vous! Je trouve qu'Amytis est l'un des jeux d'Ystari les plus accessible. Il s'agit peut-être du chainon manquant entre des jeux plus grands publics et des jeux plus compliqués (Comme Puerto Rico ou Caylus)! En tout cas un superbe jeu! BRAVO KARIS!
  • 8
    18/01/2008
    Amyitis

    des jeux qui se suivent et qui se ressemblent 

    J'ai commencé par Caylus, je suis tombé sous le charme. Puis Yspahan, j'ai adoré, tout les gens qui ont joué avec moi, veulent y rejouer. Et je crois que amytis est le second niveau après Yspahan. Je vais parler d'Yspahan parce qu'il y a des similitudes, pas dans le jeu (si ce n'est Arnaud Demaegd), mais plus dans le plaisir ludique. On a une grosse apréhension quand on voit les plateaux, toutes les cases, les cartes, les jetons... de quoi faire peur à plus d'un joueur débutant, mais en jouant, au miracle, la première partie est brouillon, mais dès la deuxième, les stratégies se mettent en places naturellement, et on arrive à ce fameux plaisir ludique qui vient du fait, qu'on prépare un coup sur plusieur tour, et quand ça marche, c'est presque plus jouissif que de gagner au final. Je noterais donc, que le plaisir se prend tout au long de la partie et pas qu'à la fin, c'est une qualité aujourd'hui pour un jeu. Au niveau de l'aspect du jeu, contrairement à ce que certains ont dit, j'aime l'univer graphique des jeux d'Ystari, grace aux dessins d'Arnaud Demaegd. Mais c'est vrai que j'ai eu du mal au niveau des symboles, et de m'en sortir, peut être que des cartes plus grandes, un trieur en carton pour les jetons (qu'on peut se fabriquer facilement), et le tour est joué. Un dernier point, et non des moindres, sur les mécanismes du jeu. Ils sont innovants, et interressant. Il faut quelques parties pour en maîtriser les subtilités, mais tout l'intérêt du jeu est là ! On y rejoue, pour essayer de nouvelles stratégies, ou pour se conforter sur les précédentes. Mais on aime, pour recruter, pour irriger, pour la procession, pour la caravane, pour planter.... Les mécanismes sont plaisant et le thème aussi, on a construit des chateaux pour un roi, mais c'est la première fois que je jardine pour une reine, et ce n'est pas déplaisant !!! Les points négatifs : * J'aime comprendre rapidement les règles, et ce ne fut pas le cas, j'ai du relire quelques fois et faire une partie "à blanc", pour bien comprendre les règles * les cartes trop petites à mon goût * le jeton de la caravane, je le cherche constament sur le plateau tellement il est discret, à remplacer rapidement par une petite figurine représentant le petit chameau * on peut difficilement poser le jeu sur une table avec des débutants, c'est possible, mais faudra être patient * le temps qu'il faut pour préparer le jeu... c'est pas un point fort chez moi, mais en plus quand y a beaucoup de matériel (nan mais je ne me plaint pas qu'il y est beaucoup de jetons, c'est juste de tout mettre en place, mais là c'est vraiment perso !) Voilà, j'aurais pu reprendre les règles point par point pour voir ce qu'il me plaisait ou pas, mais c'est un jeu qu'il faut regarder dans son ensemble. Je le conseil vivement à ceux qui aiment Caylus, Yspahan, enfin bref tout les jeux qui ont un "Y" et un "S" dans son titre...
  • 10
    13/01/2008
    Amyitis

    Un jardin à la française ! 

    Amytis est un jeu de majorité « haut de gamme ». A la lecture des règles, je pressentais déjà que ce jeu était digne des meilleurs. Quelques tours de jeu ont suffit pour me convaincre définitivement. On fait des choix en permanence tout cela dans une fluidité et un rythme exemplaire comme une horloge bien huilée. Mais la grande force d’ Amytis est surtout de laisser au joueurs beaucoup de marge de manœuvre. Les moyens pour marquer des points ou acquérir des ressources sont nombreux et les joueurs ont ainsi un grand sentiment de liberté. Ils ont aussi de ce fait l’impression que les petites erreurs de gestion sont facilement rattrapable. On pourrait craindre alors que l’ équilibre ne soit trop un peu trop poussé. Il n’en est rien car les multiples façons de scorer nécessitent une attention constante et une gestion très rigoureuse des ressources. Il semble même que les écarts soient toujours assez conséquents en fin de partie ce qui tendrait à faire penser que cet équilibre apparent n’est qu’illusoire… Les différentes façons de marquer sont imbriquées les unes dans les autres. Les ressources s’acquièrent de différentes façons mais restent finalement très interdépendantes. Là aussi l’impression de jouer sur plusieurs mécanismes distincts et apparemment non liés est dangereusement trompeuse… Tout semble intéressant à glaner mais seule une optimisation subtile et une bonne dose d’opportunisme peuvent faire la différence. Même si les règles sont relativement complexes, les débutants seront rapidement dans le bain au bout de quelques tours. Le jeu est abordable et reste en deçà d’un Caylus tout en étant très riche d’un point de vue tactique. La course aux cartes « cour » dynamise le jeu. Les premiers servis peuvent en tirer des avantages non négligeables mais là encore le grand nombre de bonus attribués ne permettent pas de courir après tous les lièvres en même temps … A ce propos il me semble que le caravanier a une importance primordiale. Sans le 2ème niveau, un joueur aura des difficulté pour évoluer aisément sur le plateau Mésopotamie et donc récupérer les précieux bonus et plantation. Mais on peut faire sans... Le thème est plaqué comme souvent dans ce type de jeu mais mon principal regret concerne le matériel vraiment triste. Pourquoi diable les graphistes ont-ils choisis des couleurs et des dessins aussi moches ? On se consolera avec un matériel d’excellent qualité et des règles clairement présentées. Après les excellents Caylus et Mykérinos, Ystari devient un éditeur et une référence incontournable.
  • 6
    06/01/2008
    Amyitis

    Astucieux et racé 

    **Amyitis** se place d'entrée dans la lignée des productions Ystari : du beau matériel, des règles astucieuses, des cubes et des chits par millions. Et le jeu ne se démend pas : les joueurs doivent prendre des décisions pour optimiser leur prestige en contruisant, produisant, etc. Bref, on produit des jetons et des cubes pour obtenir des cartes et des tuiles qui se convertissent en points de victoire. Le thème reste anecdotique. Donc, si vous aimez les Ystari, vous avez un très bon produit entre les mains : mieux réalisé et plus agréable que **Ys**, moins bordélique que **Yspahan**, plus abordable mais moins lourd que **Caylus**. Mais **Amyitis** conviendra moins à un joueur exigeant en termes d'expérience ludique ou d'exploration du thème.
  • 10
    31/12/2007
    Amyitis

    Avoir la main verte 

    Encore une superbe réussite de la part d'Ystari. Le jeu est vraiment bien ficelé avec des choix et encore des choix. Cela peut dérouter au départ car tout se vaut mais c'est la richesse de ce jeu.
  • 10
    31/12/2007
    Amyitis

    Pas si lourd que ça! 

    Après un seul essai aux Utopiales de Nantes, je me suis senti assez mal à l'aise avec ce jeu!Je l'ai senti lourd et peu fluide mais au fur et à mesure des jours le manque s'est fait sentir. Pour avoir essayé Les Princes de Florence, Amyitis est un cran en dessous niveau "lourdeur". En fait, le jeu n'est pas si lourd que ça. Pour des joueurs ayant l'habitude de jouer à Puerto Rico, Amyitis ne posera aucun problème. Pourquoi? Car les actions du jeu se résument aux 2 choix suivants : - soit vous choisissez d'embaucher architecte ou un prètre ou un marchand ou un chamelier, - soit vous avancer la caravane de ville en ville en dépensant les chameaux. Bien entendu, les conséquences sont très différentes en fonction de vos actions et c'est là toute la richesse du jeu. Points positifs : - un jeu plus abordable qu'il n'y paraît même s'il n'est pas ce qu'on peut appeler "familiale" - le thème des jardins de babylone - une multitude de tactiques pour gagner et découvrire le jeu - le jeu est fluide et très bien pensé (Ystari oblige) - très jouable à 2 Points négatifs : - des graphismes aux goûts discutables (même si j'adore), - pas d'intéraction entre les joueurs
  • 8
    28/12/2007
    Amyitis

    Du grand Ystari 

    Très bon jeu! Plusieurs mécanismes (majorités,etc) se combinent afin de donner un jeu parfaitement huilé avec un éventail de choix impressionnant. Le seul petit bémol est que je ne me suis absolument pas senti l'âme d'un riche négociant cherchant à construire des jardins... Mais c'est tellement bien rodé et tellement ouvert dans les choix que l'onen redemande!
  • 8
    26/12/2007
    Amyitis

    Pas pour tout le monde 

    C'est du Ystari donc pour les vrais gamers purs jus. Cet avis fait suite à une demi partie (jeu offert à Noel et entamé dans la foulée après ouverture du paquet). Déjà : ouille, il faut se mettre dans les règles et ce n'est pas après les fêtes que c'est idéal avec le bruit de la tablée et les vapeurs d'alcool !!! C'est ardu à comprendre, on parle de cartes plantes sans trop bien savoir à quoi ça correspond sans un jeu de déduction etc... Sinon, on retrouve les mécanismes à la Caylus/Puerto Rico donc là encore sur une première partie, on ne comprend pas trop ce que l'on fait et on joue un peu à l'instinct. Mais j'ai envie d'y rejouer. 4/5, je ne mets pas 5 pour la prise de tête au moment de lire les règles. Ceci dit, comme Caylus, les joueurs occasionnels ne peuvent pas accrocher. Surtout dans une tablée où un joueur maitrise le jeu, ils prendront fatalement une piquette.
  • 6
    19/12/2007
    Amyitis

    Première impression : "décousu ?" 

    *Nombre de parties : 1 (à 2 joueurs)* Comme précisé ci-dessus, je n'ai qu'une partie à mon actif : que ceux qui ne supportent pas les avis à chaud passent leur chemin Un jeu au gabarit à mi-chemin entre [**Caylus**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/caylus) et [**Yspahan**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/yspahan) aurait vraiment pu me plaire et m'enthousaismer. Cependant, à l'issue de ma première partie, je ne peux que déplorer le manque apparent de cohésion : j'aime les jeux à la mécanique un peu plus "directe" alors qu'ici le sel du jeu semble disséminé dans plusieurs petites mécaniques (dont plusieurs mécanismes de mjorité, que je n'affectionne pas particulièrement), certes complémentaires, mais décousues il me semble. Il est vrai que le jeu respire les innombrables tests et ajustements et qu'il est irréprochaible de ce côté là, sauf qu'au final je le trouve "poussif"... A réessayer très bientôt...
  • 8
    14/12/2007
    Amyitis

    Accroche toi au cube, j'enlève le chameau ! 

    "Cyril Demaegd" nous propose "Amyitis" après le célèbre "Ys", pierre fondatrice de l'édifice "Ystari". Cette dernière production de l'auteur est bien plus chaleureuse que sa première œuvre et est le digne représentant de la lignée « Ystari » et des maintenant célèbres "Caylus" et autre "Yspahan". Formidablement bien huilé, équilibré, testé, "Amyitis" est un jeu soigné, assez complexe à appréhender avec sa succession de petits mécanismes et ses quelques exceptions. Le jeu se déroule par tour pendant lesquels vous allez devoir prendre de nombreuses petites décisions successives en essayant d'évaluer la valeur intrinsèque de celles ci. Les règles sont faciles à comprendre même si elles sont un peu "à tiroir", mais la stratégie est difficile à établir et propose un vrai challenge intellectuel. Nous sommes ici dans le style des échecs : déplacement simple, stratégie complexe. Il faut rester pragmatique et opportuniste en toute circonstance ce qui n'est pas forcement facile dans des parties qui vont durer pas loin de deux heures. Il faut aussi garder une ligne stratégique directrice pour orienter ses actions et ne pas jouer que de manière opportuniste. Au niveau du feeling, je dirais que quand "Ystari" nous sort des jeux "à cubes" (c'est à dire quasiment à chaque fois), je suis personnellement sensible à la chaleur qui s’en dégage. Autant je trouve "Ys" et "Mykerinos" froids, je rangerais plus volontiers "Amyitis" dans la catégorie des "Caylus" et autres "Yspahan". Le matériel est très honnête, de bonne qualité même si le thème antique et le style "désert" sont aujourd'hui assez convenus. On aura heureusement évité l'Égypte… Au final, je dirais que je prend du plaisir à jouer à "Amyitis", mais cela ne reste pas un incontournable pour moi. Il n'y a pas de sensations nouvelles même si on sent bien qu'il s'agit d'un exercice fort bien réussi dans le monde des jeux de placement/majorité.
  • 10
    14/12/2007
    Amyitis

    Me suis fait avoir 

    Quand je suis venu à la première asmonight, un Amytis trainait nonchalamment. Et Sanjuro me dit, "Amythis?". Intérieurement je me dis "l'est pas beau ce jeu... parait froid". Une partie plus tard, "mouais, pas mal, mais..." La 3e, pas de Sanjuro, mais c'est bizarre, c'est moi qui la propose. La 5e, c'est moi qui ait expliqué les règles. La suivante, je l'attends avec impatience. Certains parlent de RFTG (du même éditeur), ben ma drogue à moi c'est Amytis. La mécanique est géniale. Les règles sont limpides, le jeu fluide, et tout s'enchaîne à merveille. Toutes les parties que j'ai faites ont été intéressantes, et tout le monde a toujours été convaincu, sauf moi au début. Cyril Demaegd nous sort là une merveille de jeu de gestion qui arrive à nous transporter là où il faut : c'est à dire du plaisir, de l'interaction, de la réflexion, et du plaisir. Superbe! A conseiller à tous!
  • 10
    07/12/2007
    Amyitis

    Quel pied avec Amyitis... 

    Voici un jeu riche qui me procure beaucoup de plaisir. Certainement un des meilleurs du cru Ystari. Pourquoi ? Beaucoup de parametres sont à gérer !! Les sous (talents) Les chameaux Les ressources Les cartes cour pour bénéficier d'un avantage ! L'irrigation, la plantation, les temples ... Comme tout bon jeu de gestion qui se respecte on ne peux pas tout faire et il va falloir faire des choix cruciaux pour mener à bien notre objectif ! J'adore en outre le petit mécanisme qui permet aux joueur ayant passé de récuperer un sou à chaque fois que son tour reviens !! Tout me semble vraiment bien équilibré !! Au niveau matériel c'est presque parfait ! Quel dommage cependant de ne pas retrouver les petits chameaux d'yspahan ou les canalisations de santiago !! Mais business oblige !! Fan d'Ystari Fan de caylus Foncez !!!
  • 4
    05/12/2007
    Amyitis

    que c'est moche 

    Je l'ai acheté d'apres les avis sur trictrac et la reputation de l'editeur, mais c'est ma 3° deception apres mikerynos et CMC, mais que ce jeu est moche, plus moche que les autres production d'ystari et presque aussi moche que demetra, vous pouvez pas changer d'illustrateur ou en embaucher un? j'ai eu du mal à voir quelle action etait plus valable qu'une autre, tout se tient trop bien. J'ai eu l'impression qu'ils etaient partis d'un jeu simple et qu'ils ont rajouté plein de truc pour le faire plus compliqué pour correspondre au type de jeu d'ystari. Un point positif: il y a plein de sachet fourni. Un autre point positif je l'ai revendu en 10 mn.
  • 10
    03/12/2007
    Amyitis

    Couleur café 

    Une merveille d’équilibrage ! C’est la vis d'Archimède du jeu de plateau, Merci Ystari Déjà 5 parties et toutes aussi passionnante les unes que les autres, très serré, incertains jusqu’au dernier moment, toute ma table y a pris un très grand plaisir. Bravo
  • 8
    01/12/2007
    Amyitis

    Un jeu Ystari qui s'tarit pas! 

    Tout d'abord la qualité du matériel: sobre, joli et bien adapté à la fois à l'utilisation et à l'ambiance. Un principe de jeu simple (une action par joueur qui ne demande pas des heures de réflexion) dans lequel on reconnait les mécanismes de plusieurs jeux de l'éditeur, particulièrement Mykerinos et les princes de Florence (euh, si vous n'aimez pas: passez votre chemin). Le but est de gagner des points: pour ce but unique et bassement matérialiste, plusieurs méthodes: construire des jardins bien irrigués, aller dans un temple, construire son palais et se balader en Mésopotamie... Un jeu simple, intéressant et sans temps mort passée la première partie. Et en plus, une bonne durée de vie car le hasard (le tirage des cartes métier au début de chaque tour. Rassurez vous: il est peu présent) est le même pour tous.
  • 10
    01/12/2007
    Amyitis

    Jardin secret 

    En vrais geeks d'Ystari qui est de loin le meilleur éditeur français, nous avons abordé la première partie dans une disposition hautement favorable, d'autant que j'avais pu voir le prototype se ballader dans les environs depuis déja quelques années. Autant dire que nous n'avons pas été déçus, c'est encore du grand art. Notre avis est donc enthousiaste. Nous avons beaucoup aimé ce jeu parfaitement règlé, équilibré, assez original parmi les nombreuses reprises et copies de cette année. Le win-to-win y est absent, le jeu reste ouvert jusqu'à la fin, les possibilités de victoire sont très nombreuses. Je n'ai pas joué suffisament de parties pour préjuger du renouvellement du jeu, mais j'ai grand hate d'y retourner dès que possible. Enfin, l'édition est assez belle, quoique ...En général, j'aime beaucoup le style Demaegd, je regrette ici l'effet "graphisme informatique". On voit Photoshop au premier coup d'oeil, dans ces buissons tous identiques sorti d'une bibliothèque de média, je préfère de très loin le travail de peinture à la main.
  • 8
    30/11/2007
    Amyitis

    Savez-vous planter... à la mode d'Ystari 

    Encore un roi qui va changer la face du monde pour les yeux de sa belle. Amyitis, une reine afublée d'un nom qui la destinait à devenir un jeu Ystari, veut des jardins et une terrasse climatisée. Nabuchodonosor, son époux, va faire construire tout ça, et inventer tout un mécanisme d'irrigation... et nous allons l'y aider. Si vous êtes du genre à réfléchir aux avantages et inconvénients de chacune des possibilités qui vous sont offertes avant de jouer votre coup, passez votre chemin, sous peine de vous faire détester des autres joueurs de la table. En effet, Amyitis est un jeu très ouvert. A chaque coup, plusieurs possibilités s'offrent au joueur qui sont autant de portes ouvertes sur d'autres choix. Est-ce que je passe, je déplace la caravane ou bien je recrute un travailleur ? Mettons que je recrute un travailleur, alors lequel ? Le prêtre, le paysan, l'ingénieur ou le chamelier ? Allez, je prends un prêtre... Dans quel lot de travailleurs ? Et je l'envoie dans lequel des trois temples ? Du coup avec autant de possibilités, le jeu paraît aussi peu contrôlable que l'autre jeu du même auteur (Ys), mais on y voit quand même bien plus clair : d'abord tout est visible, et les points de victoire (pardon, de prestige), s'accumulent au fur et à mesure sur la piste autour du plateau. Le matériel est typique des jeux de cet éditeur : des plateaux colorés, des cubes de bois, de jolis pions, des cartes bien illustrées, une icônographie claire un peu partout, rien ne manque. J'adore le mécanisme de passer pour obtenir de l'argent. C'est tellement simple que quelqu'un a forcément dû y penser déjà, mais je ne vois pas où... D'habitude c'est "si je passe, les autres dépensent plus", mais là c'est "ils me font gagner de l'argent". Ca revient presque au même, mais pas tout à fait... Par contre, j'ai un peu peur de l'équilibre des cartes de personnages, en particulier le banquier à 3 qui octroie deux points de prestige par tour. Je n'ai pas fait beaucoup de parties pour le moment, mais le joueur qui obtient cette carte a toujours terminé en tête (premier, ou à la rigueur second pas loin derrière)... En conclusion, Amyitis est un bon jeu français à l'allemande, bien dans la veine de cet éditeur.
  • 6
    29/11/2007
    Amyitis

    C'est pas une énorme amitié (désolé) 

    J'étais et reste fan de ce que fait Ystari. Mais c'est le premier jeu Ystari qui me déçoit. Pas une grosse déception, entendons-nous bien, une petite quand même. D'où vient ma déception ? J'ai eu l'impression : - d'être téléguidé par les rôles encore disponibles vu qu'entre nous on les a classés suivant une même échelle (s'il en reste un de libre pour les ressources, on prend, puis en 2 celui du temple, puis celui des chamelles) ; - de ne pas savoir ce qui était plus intéressant (normalement c'est une qualité, c'est ici au moins le signe d'une phase de test très poussée), je veux dire par là que tout se compense trop exactement, la victoire au cours de mes quelques parties s'est jouée en 1 ou 2 points, tout le monde très proche, bref l'impression que tout se tient (et réciproquement). Si tu irrigues tu marques 4x3, si tu fais du temple du fais 3x4, et si tu fais tuiles tu fais 7+5.... Je n'ai pas vu le côté stratégique. Il y en a un, mais il m'apparaît minime : le choix des cartes +or ou +truc donne au final des bonus qui sont de même "valeur" ; - de ne pas correspondre au mélange abstraction / réalisme du jeu (en particulier la différence entre le plateau où on tourne avec les chamelles et le plateau avec les jardins...) Je n'ai sûrement pas le nombre de parties suffisant pour vraiment apprécier, ou ce jeu ne correspond pas à mes attentes (faut dire que j'étais parti en me disant que c'était un Yspahan un poil plus lourd, alors que...). En tous cas, c'est 3/5 à mes yeux, pour l'instant.
  • 8
    29/11/2007
    Amyitis

    Jeu de choix... 

    Une partie à quatre. Un jeu aux multiples possibilités de victoire, ce n'est pas nouveau et il faut plus d'une partie pour juger ces différentes possibilités. A première vue, celui-ci est plutôt réussis car on a envie d'y rejouer pour voir ce que donnerais une autre tactique. Le matériel est agréable mais la règle un peu compliquée au départ. On ne saisi pas immédiatement les différentes possibilités et implications de nos choix. Le principe des temples est une trés bonne idée qu'on retrouvera certainement dans de futurs jeux. Bref! j'aime bien mais "les piliers de la terre" reste mon chouchou.
  • 10
    21/11/2007
    Amyitis

    simplement excellentissime ! 

    Pour mettre les choses dans leur contexte: je ne suis pas un fan des jeux de gestion, encore moins un fan d'Ystari et enfin j'ai souvent tendance à être relativement sévère dans la notation de ce genre de jeu. Maintenant Amytis: Thème racoleur fondé sur la légende de la mystérieuse princesse perse à laquelle on construit les jardins de Babylone pour la conquérir. Les dessins sont reconnaissables par leurs couleurs "arides" dans le style d'Ystari. La règle est dense et se digère difficilement mais une fois comprise le jeu dévoile ces subtilités et sa profondeur digne d'un Puerto Rico, un Funkenschlag, un Caylus, un Goa etc... La mécanique est bien huilée et on ne peut rien y ajouter car tout est là dans les moindres détails. Comme d'habitude dans ce genre de jeu, les erreurs du début se paient cher et on ne peut retourner les situations à moins que les autres joueurs commettent également des erreurs d'évaluation en milieu de partie. Pour moi le jeu est excellent malgré la sensation de "puzzle" qui procure la découverte de ses mécanismes. J'avais abandonné les jeux de gestion car trop répétitifs, pour m'orienter dans les jeux du style Munchkin, Dungeoneer, Descent, Doom etc.. mais Amytis me donne envie d'y retourner.
  • 8
    18/11/2007
    Amyitis

    Une réussite de plus pour Ystari. Bravo! 

    Grande réussite chez Ystari. Vraiment. Je me suis procuré ce jeu juste parce que c'était chez ystari, et que je suis un peu fou fou quand il s'agit de jeux. Je n'en attendais donc pas grande chose. Après lecture des règles, je me disais déja que ca devait etre mon genre de jeu. Du jeu à l'allemande, à savoir belle mécanique, bien huilée, agréable sans être trop compliquée. Et c'est exactement ce qu'on a! Quelques mécaniques interessantes réunies avec intelligence, pour un plaisir de jeu immédiat, un thème qu'on ne boudera pas mais qui n'est pas au centre du jeu. En fait, le jeu tourne diablement bien, on a tres vite ce désir d'y retourner pour tester d'autres possibilités, on a ce plaisir rapide de réaliser que le jeu n'est pas simple, sans difficultés inutiles pour autant, bref, le joueur est contenté dans ses envies!!!! Sans être une claque ludique, je dois dire avec été plus qu'agréablement surpris. Maintenant les défauts? Il n'y en a pas énormément. Bon, les illustrations ne sont pas à mon gout, c'est du détail. A l'heure de la débauche de matériel dans les boites, ce qu'on trouve dans celle ci fait un peu pâle figure, mais ce n'est pas spécialement un critère important pour moi (cela dit, les jardins de babylone surélevé par des petits pieds, c'aurait été cooool!!). On a peut-etre un peu le sentiment que les mécaniques employée ont été artificiellement rassemblée. Mais c'est vraiment pour dire quelque chose (parce que franchement, je pense que c'est le cas dans tous les jeux! mais ici, cela m'a un peu plus marqué). Bref, un presque sans faute pour une boite qui ressortira certainement, moi je dis bravo à l'équipe d'ystari qui continue de nous surprendre année apres année. merlin
  • 8
    17/11/2007
    Amyitis

    Ystari 

    Voilà, le titre de cette critique dit tout. Du pur Ystari pur jus 100% il n'y a pas à se tromper, un jeu de gestion, de ressources, de majorité au thème diaphane. Une foultitude de choix à faire, de stratégies presque toutes payantes. Amyitis est un jeu d'opportunité, mais également d'observation pour déjouer les plans de ses adversaires grâce à la caravane ou les cartes qui offrent des avantages. Amyit aurait mérité une meilleure note, la meilleure possible, sa richesse, intérêt, dynamisme et gameplay le mériterait amplement s'il n'était pas aussi moche. Le design et matériel du jeu sont d'un laid. Cartons, cartes et cubes de bois, rien de neuf / original / joli sous le soleil, mais surtout le choix des couleurs et les illustrations font d'Amyitis un jeu qui fait mal aux yeux, on a franchement l'impression de jouer sur le proto. Ystari nous a habitué à mieux avec Caylus ou El Capitan. C'est certes un avis personnel (comme l'est toute critique in fine), mais cependant partagé par de nombreuses personnes de mon entourage, et c'est bien dommage. Beauty is in the eyes of the beholder, mais quand même. Il est tellement laid et peu vendeur (comparez-le avec un Taluva ou un Jamaica) que je doute vouloir le sortir à de nombreuses occasions. Donc voilà, touffu, riche et moche. Je suppose que la rançon de l'excellence c'est qu'on tolère moins bien les défauts.
  • 10
    11/11/2007
    Amyitis

    exellent 

    après plusieurs parties si l'envie d'y rejouer est toujours présente c'est gagné pour moi il répond a mes attente placement , opportunisme , blocage ,plusieurs façon de gagner ect!!
  • 6
    08/11/2007
    Amyitis

    Plus vous y jouerez , plus vous l'apprécierez ..... 

    Un nouveau jeu chez Ystari games, c'est comme le beaujolais, on en attend au moins 1 par an. Pour savoir si c'est un bon cru il vaut mieux le tester , ce jeu ne se déguste pas en une fois mais sur plusieurs parties. Le jeu n'est pas simple d'accés , il demande une grande concentration et surtout il n'est pas évident de savoir ou aller quand on joue sa première partie. Attention aussi au fait que tous les joueurs ne pourront pas avoir la même stratégie car de nombreux éléments d'Amyitis ( banque, batiments) sont restreints en fonction du nombre de joueurs. Ce qui implique que votre stratégie pourra être influencé par les autres joueurs si ceux-ci ce lance avant vous dans la direction que vous vouliez prendre.
  • 10
    08/11/2007
    Amyitis

    Ami pour la vie 

    Voici mon premier avis sur trictrac. Mais bon, ca fait maintenant 1 an environ que je suis tombé dans le monde des jeux de société et je suis devenu accro ... Pour parler d'Amyitis que dire sinon que c'est un jeu magnifique. Pour l'instant je n'y est joué qu'à 2 avec mon fils (une dizaine de partie) et ca tourne déjà très très bien dans cette configuration. Lors de notre première partie mon fils n'avait pas trop accroché puis au fils des parties nous commencons à vraiment comprendre la profondeur de jeu et l'interaction y est omniprésente. aujourd'hui c'est le jeu que nous resertons le plus souvent. Le vrai avantage avec Ystari c'est que l'on peut acheter les jeux quasiment les yeux férmé. Pour ma part c'est ce que je fais et pour l'instant je n'ai jamais été décut !! (j'attends avec impatience de recevoir la version deluxe de Caylus :)
  • 10
    06/11/2007
    Amyitis

    Amyitis is a must 

    Le jeu est parfait. Il est très équilibré : Toutes les stratégies peuvent gagner si on les joue bien. Pour autant l'interactivité est suffisamment forte pour empêcher des bourrins de jouer "le" système qui marche à tous les coups. Les parties sont toujours différentes (en tous cas mes 7 premières) et interdisent au jeu de s'user (si ce n'est le matos, après 200 ou 300 parties les jetons chameaux seront peut-être un peu délavés). On ne s'ennuie jamais, même avec des joueurs lents. Voilà, encore un chef d'oeuvre qui dormira parfois sous les piles de nouvelles sorties qu'il faut absolument tester. Moi j'en ferai encore quelques unes (tant que les jetons chameaux seront encore lisibles).
  • 10
    02/11/2007
    Amyitis

    Chère maman ... 

    Chère maman, Me voici en Irak. Pour mieux te situer je suis à environ 200 km au sud-est de Bagdad, sur les bords de L’Euphrate, pas loin d’Al-Hilla. Les autochtones appellent ce lieu « La porte des Dieux ». J’ai trouvé un boulot de jardinier. Artiste jardinier devrai-je dire car il y a la même différence entre un jardinier et mon boulot ici, qu’entre un peintre et un artiste peintre. Comme dit le patron, je suis payé pour « augmenter la qualité d’une plante », en gros transformer un vulgaire pissenlit en *taraxacum officinale* (si tu vois ce que je veux dire). C’est bien payé mais il faut dire qu’il n’y a pas grand-chose qui pousse ici (même pas les pissenlits). J’ai été embauché par un des entrepreneurs de la région. Visiblement il y a une forte compétition entre ces messieurs pour satisfaire le potentat local (qui, si on en croit la presse people du coin, essaye lui-même de satisfaire les désirs de sa femme. Une nana avec un nom imprononçable, même pas du cru. Je peux te dire que ça jazze par ici). Toujours est il que tous les entrepreneurs se sont mis sur le coup. A mon avis, il y a des contrats juteux en perspective pour celui qui remportera la palme. La première tranche des travaux : les jardins. (J’te jure, faire pousser des jardins au milieu du désert, si c’est pas anti-écologique ça !) Donc ça recrute dur dans la région, paysans, ingénieurs en irrigation, marchands, prêtres (oui, oui, on peut embaucher des prêtres ici). En discutant avec mon patron je me suis aperçu que le métier d’entrepreneur est un peu le même partout. Il faut savoir être aux petits soins avec les gens influents, ceux qui peuvent faire la différence, apporter un petit plus dans la course au contrat ; le banquier bien sûr, l’argent c’est le nerf de la guerre, les gens du palais évidement puisqu’ils ont l’oreille du potentat, et, comme on commerce énormément avec les villes de la région, le syndicat des transporteurs routiers (qui, ici, porte le doux nom de « caravanier ». Exotique, non ?). Et « être aux petits soins » ça veut dire bakchich. Pour être totalement juste ce n’est pas vraiment du pot de vin mais bon … c’est un peu comme chez nous, si tu as cotisé pour avoir ta carte de membre du club, ça ouvre certaines portes, et plus la cotisation est élevée, plus grandes les portes sont ouvertes … Pas facile à gérer tout ça. Surtout qu’en plus il ne faut quand même pas oublier qu’on est là pour faire des jardins. Il faut surveiller l’achat des plantes, l’irrigation, prévoir les meilleurs endroits où planter … parce que la nana du potentat, elle aussi a son mot à dire au final et il vaut mieux être dans ses petits papiers, et elle ce qui l’intéresse, ce sont ses jardins. Pas facile, d’autant plus qu’il faut sans cesse avoir un œil sur la concurrence. A tout moment on peut se faire couper l’herbe sous le pied. Pas facile mais rudement intéressant. Je pense que je vais rester un peu ici. Tout ça me plait beaucoup. Je ne me suis pas senti aussi bien depuis notre passage dans le Tarn-et-Garonne pour la reconstruction de ce vieux château. Tu te souviens ? Allez, je retourne bosser, j’ai des *taraxacum officinale* à planter moi. Je t’embrasse très très fort, Ton Glaude qui t’aime. PS : Je te joins la photo de la nana du potentat. Franchement, elle ne fait pas locale. Paraitrait qu’elle est iranienne. Quand je te dis que ça fait jazzer !
  • 8
    27/10/2007
    Amyitis

    Amyitis, le meilleur Ystari ? 

    Pour ma part, la réponse est oui. Le thème est bien présent, les mécanismes collent avec ce thème et c’est joli (peut-être pas la couverture de la boite mais le reste du matériel est très bien illustré). On sent tout de suite que les réglages n’ont pas du être simples, c’est d’une grande finesse et je conseille de bien lire les règles pour ne rien oublier sous peine de déséquilibrer l’édifice. Il y a de nombreuses tactiques et pour le moment pas une seule ne semble l’emporter. De toute façon, je pense qu’il ne faut rien négliger, surtout de garder à l’œil sur vos adversaires !
  • 10
    21/06/2007
    Amyitis

    Du Ystari pur jus... 

    Nombre de parties : 2 Alors, Amyitis, quoi qu'estce ? Bêh c'est un jeu bien sympa où vous aurez plusieurs choix possibles, plusieurs stratégies applicables pour essayer de gagner le plus de prestige en tant que grand artisan et constructeur des jardins de Babylone. Durant votre tour vous pouvez soit: - recruter l'un des trois artisans figurant parmi l'une des quatre lignes proposées. Le premier artisan acheté dans une ligne ne coute aucune pièce mais le second une, le dernier, deux... Avec ses artisans vous pouvez récolter des matières premières à vendre dans les villes du continent (avec un principe de majorité pour avoir une matière bonus par moments...), obtenir des chameaux pour avoir une caravane plus importante et adaptable lors de vos voyages vers ces mêmes villes, placez l'un de vos prieurs dans l'un des 3 temples à votre disposition (qui sur un principe de majorité, rapportent aux deux premiers joueurs PV, or, chameaux et matières premières), ou commencer à irriguer les fameux jardins... Déjà de jolis choix... - Faire voyager votre caravane pour vendre vos marchandises et obtenir ainsi différents bonus (à puissance exponentielle mais avec un stress pour les joueurs: pour prendre une valeur de bonus, il faut absolument avoir la précédente... et dans chacun de ses bonus, il y en a X-1 de disponibles au premier niveau, X-2 au second etc etc, sachant que X correspond au nombre de joueurs)ou la possibilité de construire de belles plantations dans les jardins... - Passer. Auquel cas, vous devez attendre que tous les autres joueurs aient eux aussi passé... mais chaque fois que revient votre tour et qu'au moins un adversaire n'a pas encore passé, vous récoltez une pièce d'or; passer rapidement lors d'un tour remet vos finances à flot: il faut savoir calculer ses efforts ! Le premier joueur ayant l'avantage de commencer, le dernier a droit à un sympathique bonus en fin de tour permettant d'ajouter du piment au niveau du placement dans les temples (il faudra bien réfléchir quoi jouer en prenant en compte qui est le dernier joueur et ce qui peut le plus l'intéresser pour qu'il vous nuise un minimum) Et comme de toutes manières le premier joueur change à tous les tours... La partie s'achève à la fin du tour durant lequel il ne restait à un moment plus que 4 plantations à faire... Et le gagnant est le joueur ayant le plus de prestige... Bref, un bon gros jeu, avec de l'interaction, ni trop ni peu, trois systèmes de majorité, légers (car ce n'est pas un jeu de majorité), distincts et bien pensés et avec de nombreux choix possibles tout du long de la partie. Son seul défaut sera pourtant une preuve de qualité: si on vous met 100 nouveaux jeux devant vous dont celui ci, vous devinerez aisément lequel est un Ystari... Edit : peut être aussi que la tactique "chameaux" (ou appelée "caravane") est trop puissante. Si cela devait se confirmer au fil de mes parties, je ne garderais pas le jeu...