search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

254 Résultats

Archipelago1
  • 10
    08/02/2013
    Archipelago

    Conquis! 

    Bon nombre d'avis ont déjà donné et expriment bien les qualités de ce jeu : beauté (quel matériel!), fluidité une fois les règles comprises, forte interaction entre les joueurs, suspense, etc. Le seul défaut que je lui trouve est celui de sa durée qui est difficilement paramétrable, car elle dépend énormément des cartes "objectifs" piochées par les joueurs et des résultats de leurs explorations... Mais quand on aime, on ne compte pas et on ne voit pas le temps passer : je lui laisse donc bien volontiers son 5/5!
  • 10
    04/02/2013
    Archipelago

    Ca tape dans le colon 

    De la gestion. Oui. Des cubes. Oui. Des actions en pagaille. Oui. Des conditions de fin de partie et de victoires différentes, les dernières nommées étant communes. Oui. Un design agréable. Oui. Des trouvailles à tous les étages. Oui. Mr Boelinger, vous êtes un géant.
  • 8
    02/02/2013
    Archipelago

    Un jeu étouffe-chrétien..? 

    Un jeu étouffe-chrétien, il y a à boire et à manger dans ce jeu monstre. Beaucoup de points de règles plutôt logiques mais pas toujours. Beaucoup de matériel réussi aussi. Le jeu est "paramétrable", c est à la mode en ce moment, et fonctionne bien. Le choix de durée du jeu est intéressant par contre la fin de partie peut être frustrante voir abrupte. Les objectifs étant presque tous secrets, on a du mal à savoir combien de points on marque, il faut donc faire un peu de tout dans ce jeu histoire de grapiller quelques points précieux pour faire la différence. On peut aussi bluffer en faisant croire à certains faux objectifs... Le thème est présent et les explorations restent le coeur du jeu. La partie liée aux cartes événements est la moins réussie et alourdit un peu le jeu. C'est donc un jeu qui vaut le détour et se place au dessus de bon nombre de jeux mais qui aurait pu gagner encore en fluidité. A découvrir!
  • 10
    02/02/2013
    Archipelago

    Une découverte à chaque partie ! 

    Voilà 15 jours que je possède le jeu et 15 parties d'accomplies ! Les règles sont bien écrites mais le jeu est laborieux à expliquer à des joueurs non aguerris. Et pourtant quel régal ! chaque partie est différente, les objectifs et les moyens de les atteindre sont riches et variés, le matériel est très agréable et les mécanismes, une fois la première partie passée, fonctionnent à merveille. Les 3 niveaux de parties (courts, moyens et longs) sont bien équilibrés et permettent en effet des parties très courtes (parfois 15 min. suffisent!) ou plus longues, mais je n'ai pas encore testé au delà de "moyen". Le mécanisme de la main d'œuvre disponible et du niveau de révolte est un vrai succès. Fluide, cohérent et maitrisable, cela crée un vrai défi coopératif dans le jeu mais qui ne risque pas de "pourrir" une partie par une mort subite car les joueurs ont les moyens de contrer cette menace. Mais encore faut-il qu'un indépendantiste ne soit pas caché parmi eux... Le nombre de choix à chaque tour est énorme (12 actions possibles sur la roue des actions + le marché et le port + les cartes de personnage et de progrès) et il y a donc toujours des possibilités d'action. L'idée des objectifs partiellement connus m'avait effrayé au départ, mais le mécanisme tourne très bien : les parties sont renouvelées, les stratégies sont différentes et cela crée une tension supplémentaire dans un jeu déjà captivant. Bref une belle boîte que j'aime sortir et qui n'est pas prête de prendre la poussière, des mécanismes pas forcément très originaux mais bien huilés et un vrai plaisir à chaque partie, que l'on gagne ou non !
  • 10
    28/01/2013
    Archipelago

    Kubembois et archipels 

    Un peu difficile pour des non-gamers mais bonne dynamique de gestion. Très belle finition, couleurs, graphisme, plateaux modulables. Très bon. En fait, j'adore.
  • 10
    23/01/2013
    Archipelago

    On embarque facilement ... 

    Archipelago est un jeu dont la boîte est relativement imposante, tout comme les règles. La lecture des règles assez nombreuses laisse présager quelque chose de relativement complexe, mais au final on s'en sort facilement sur 80 % de la règle car les enchaînements sont logiques. Par contre il existe quelques phases que je trouve beaucoup moins claires et qui necessitent un retour vers les règles, qui d'ailleurs ne sont pas très claires non plus !! Le jeu est de bonne qualité et les illustrations sont superbes, c'est un véritable plaisir pour les yeux. Le jeu est agréable, c'est un mélange de tout, de coopération tout en restant individuel, d'enchères, de bluff un peu aussi, un côté calculatoire, bref tout y est. Par contre c'est vrai qu'il est ludique, on ne voit pas le temps passer, on s'amuse sans se casser la tête, il a un côté frais bien agréable. Une bonne réussite pour passer d'agréables moments.
  • 6
    21/01/2013
    Archipelago

    Moutarde + jaune d'oeuf + huile + sel/poivre + pointe de citron et vinaigre 

    Archipelago est typiquement le jeu que j'aurai aimé ... aimer! Car l'illustration de la boite incite vraiment au rêve, on se voit déjà explorer des territoires inconnus, coloniser, pacifier, exploiter, commercer... Les tuiles hexagonales sont superbes, le thème accrocheur, et les mécaniques, prises individuellement, intéressantes. Oui, mais voilà, mis bout à bout, ça ne prend pas. Enfin, chez moi, pas pour l'instant. C'est bien trop touffu, presque brouillon. D'ailleurs, il suffit de voir la longueur de la FAQ pour s'apercevoir que ça pêche du côté exhaustivité des règles. Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est cette perpétuelle résolution des conflits qui casse vraiment le rythme. L'extension solo m'a permis d'appréhender le déroulement de chaque phase, et pour avoir également disputé plusieurs parties à deux, je pense que la configuration idéale doit se situer à un minimum de 3 participants. Bref, pour moi, le gameplay n'est pas à la hauteur du moubourrage qui a été fait autour du développement puis la sortie d'Archipelago. Au point que je cherche déjà à le revendre. Même si je dois avouer que j'aimerais lui accorder une seconde chance... Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir de bons ingrédients pour faire une bonne mayo ;-) Triste gâchis. Revendu
  • 10
    18/01/2013
    Archipelago

    Une belle aventure entre amis... 

    Voila ce que représente Archipelago pour moi, une belle aventure entre amis, on discute , on rit, on se pose des questions communes, on se trahit, on s’allie, on partage, on économise. Le jeu est beau, le matos est grandiose, le thermoformage est très bien, le prix est raisonnable, les règles assez claire (vous aurez les réponses à vos questions sur le forum sinon). et pour un jeu de cette taille il est vraiment simple à expliquer car très logique( compter 30 minutes en jouant le tour 0) Je ne suis pas un grand fan de Mr Boelinger, je respecte énormément son travail et ses jeux sont de très grande qualités, mais demande d'y jouer souvent pour en découvrir les moindres merveilles et je n'ai pas ce temps là. Voici enfin mon Boelinger à moi et celui là aussi profond qu'il est, ne demande pas d'y jouer 20 parties pour prendre du plaisir, c'est une merveille dés la première partie. Bravo et Merci.
  • 8
    17/01/2013
    Archipelago

    Bon, mais pas partout 

    Très dépaysant, on plonge dans cet univers au travers d'un plateau de jeu évolutif très joli graphiquement et bien pensé. Les mécanismes s'emboitent bien. Cependant LE point noir, selon moi, c'est une fin de partie totalement non maitrisable puisqu'un adversaire peu terminer votre objectif secret de fin de partie et scorer sur votre objectif de victoire. C'est un peu frustrant.
  • 4
    15/01/2013
    Archipelago

    Archi court ? 

    Trés frustré, voila pour ma premiere partie. A peine fait un tour puisque personne n'a payé, on a eu le droit a une mutinerie... Qui a fini le jeu. Le défaut est qu'on ne sait pas trop ou aller et quoi faire la seule façon de gagner est de remplir son contrat. donc toute autre action semble ininteressante. Dommage. On va réessayer parce que sur le papier il a l'air bien ...
  • 10
    11/01/2013
    Archipelago

    Brain, Brain, Brain... 

    Apres y avoir jouer 3 jours de suite avec des parties allant de 1 heure a 5 heures, je ne peux dire qu une seule chose,tout y es... Le commerce, la diplomatie, la negociation, la gestion de ressource, de monnaie, de population, le developpement du plateau de jeu, des personnages avec leurs facultes, des batiments et leurs avantages,la gestion des deplacement et...et...et de la deduction = innovant dans ce type de jeu. C est sur, va falloir faire fonctionne l interieur de la boite cranienne, et ca fonctionne tres bien...Bref, tout ca depend de notre propre gestion. Il ya moyen de jouer de maniere pacifiste ou tres agressive...ceci offre enormement de partie tres variees des unes et des autres graces aux cartes ressources et personnages avec des objectifs aussi tres differents d une partie a l autre. Et pour ne rien gacher, les regles "longues" sont d une simplicite enfantine a comprendre, une seule lecture et on se fait deja plaisir, apres, bien sur,il y a un peu de relecture pour ceci ou cela. Bref, un jeu avec un ecxellent melange de tout ce que l on peut retrouver dans les bons jeux. Mais, meme si pour certains, cela peut etre considerer comme un defaut hors je pense que c est la demonstration d un jeu tres complet, est, que pour le maitriser correctement, il vous faudrat 3 ou 4 parties, apres...ce n est que du plaisir... Un must...
  • 8
    11/01/2013
    Archipelago

    La quintessence des jeux modernes 

    Non Archipelago n'est pas compliqué, pas vraiment. Non Archipelago n'est pas lourd, pas vraiment. Mais Archipelago est dense, très dense. C'est la quintessence des jeux de sociétés modernes. Dans ce jeu on retrouve un paquet de mécanismes et d'idées vues ici et là dans d'autres jeux. C'est un jeu de tuile, de placement, de négociation, solo et coopératif, de role cachées, de ressources, etc... La plus grosse difficulté est de digérer les règles, qui finalement ne sont pas si compliquées, et surtout de les faire digérer à vos amis. Evidemment on peut faire une partie de découverte, mais les joueurs apprécient d'avantage un jeu lorsqu'ils jouent "vraiment" et non pas font des actions "pour voir". Alors il faut expliquer les règles, le plus simplement du monde, sans les innonder d'information. Et c'est là le véritable challenge :) Archipelago est un bon jeu, c'est indéniable. Mais bien qu'il intègre tout plein de mécanismes dans une cohérence parfaite, je trouve que c'est un peu trop dense. Les parties même en mode rapide restent longues, et il est difficile d'établir une stratégie tant les actions sont nombreuses. Parfois le mieux est l'ennemi du bien. La véritable perfection réside dans la simplicité :)
  • 10
    09/01/2013
    Archipelago

    Que du très très bon.... 

    Après une partie courte à 2 qui ne donne qu une envie...recommencer avec une moyenne voir une longue, tellement ce jeu est bon. Les règles sont très bien écrites et juste après le 2 eme tour on a compris la mécanique et les tours s enchainent sans problèmes....Pour explorer le jeu et toutes les possibilités il faudra une bonne vingtaine de parties😁...Cerise sur le gâteau, le score se calcule en moins d'une minutes....Peut être mon meilleur gros jeu....
  • 2
    07/01/2013
    Archipelago

    Indigeste et ennuyeux 

    Je ne ferai pas de tartines. J'ai été énormément déçu par ce jeu. Des mécaniques vues et revues mal mixées ensemble. Une lourdeur de jeu (trop de compteur tue le compteur) et une profondeur de gestion fade. Le pire jeu auquel j'ai joué dans le genre.
  • 8
    04/01/2013
    Archipelago

    Archipelago poil au dos 

    "Archipelago" était attendu comme le Messie, et ne semble pas avoir déçu ses zélotes. Mais ce n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains... **Points forts** - Richesse des mécanismes (gestion de ressources, enchères, négociation, objectifs secrets...). - Multiplicité des stratégies, et du coup durée de vie énorme, encore augmentée par la "scénarisation" des règles, la possibilité d'adapter la durée et la complexité des parties. - Relative simplicité en dépit de la richesse susmentionnée. - Beauté d'une partie du matériel (hexagones, cartes). **Points faibles** - Manque d'originalité, Archipelago est un patchwork parfois curieux d'autres jeux. - Thermoformage foiré, plaquette des actions graphiquement ratée. - Un jeu de négo dans lequel il peut n'y avoir aucune négo. - Un "coopétitif" qui flirte avec le bug majeur de cette catégorie de jeu : l'équilibrage entre compétition et pourrissage. - Et surtout, c'est un jeu qui peut générer une grande frustration liée à la non connaissance des conditions de fin de partie (alors que l'utilisation d'objectifs secrets est assez réussie). Une partie peut s'achever en 30 minutes, et ce malgré même la volonté du joueur qui est obligé d'y mettre fin. Note globale : 3,8 arrondie à 4.
  • 7
    03/01/2013
    Archipelago

    Seul jeu "Bac à Sable" de ma connaissance. 

    J'ai acheté ce jeu pour jouer avec en solo. Mon avis ne concerne donc que cette configuration. Je l'appelle jeu bac à sable, car on peut s'y amuser avec les règles du solo même sans remplir d'objectif défini, juste en jouant comme on en a envie (contre le jeu), pour écrire une histoire. Ce jeu me fait penser aux jeux de gestion sur pc type Anno ou Tropico, où justement la possibilité de jouer en mode bac à sable est offerte. Retrouver ces sensations mais avec du beau matériel sur la table et des meeples m'a vraiment plu. Le résultat à la fin, voir l'archipel avec les meeples partout, c'est plutôt beau. Un petit mot quand même pour dire attention : le dépunchage est difficile et abîme le jeu, le thermoformage abîme les tuiles archipel... tout ceci gâche un peu... vu le prix du jeu situé dans la tranche très haute, on souhaiterait un jeu impeccable à ce niveau là.
  • 8
    01/01/2013
    Archipelago

    Le meilleur des grands classiques en fait-il un bon jeu? 

    Attention: avis après une seule partie entre débutants (mais cependant gros gamers) A la découverte de ce jeu sur ce site même et après la lecture de la règle, cet Archipelago m'avait l'air d'être le jeu ultime pour moi. Un mélange de Puerto Rico, des Marins de Catane, de Risk, j'en passe et des meilleurs... sans dés, des objectifs cachés qu'il faut tenter de décrypter... wahou. Pour notre partie, une heure d'explication de règles ont été nécessaire ce qui me freine à un achat pour présenter à des novices. Le jeu est quand même très touffu, beaucoup de perspectives différentes pour glaner des points de victoire, beaucoup de possibilités n'ont pas été utilisées dans notre partie car on a du passer à côté de certaines choses, ce qui en fait un jeu où 3 à 4 parties seront nécessaires pour avoir un avis définitif sur ce jeu. Je modifierai mon avis quand je serai arriver à ce stade. Car Archipelago m'a quand même laissé sur ma faim mais j'ai pas forcément envie de mettre les 60€. Si je pense au rapport qualité prix, il n'y a rien à dire car il est magnifique, mais en rapport avec le nombre de fois où je vais le sortir entre amis ça va rester cher. Toutefois, je suis intrigué par l'extension solo et ça pourra peut-être me faire craquer. Suite à notre partie, nous étions plus d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'un must have en club et qu'il faut acheter en connaissance de cause pour chez soi. J'ai donc mis 4/5; en attente d'avis définitif mais il a le potentiel 5/5 pour un grand jeu.
  • 10
    31/12/2012
    Archipelago

    Iles paradisiaques 

    Après 3 parties (3j, 4j et une en solo)... C'est un coup de cœur pour moi. D'abord la matériel : Les illustrations des iles sont belles avec des petits détails plaisant (cerf-volant / oiseau de paradis / tortues de mer /etc..), les cartes personnages et progrès sont bien illustrées, le thermo est bon sauf la place pour les jeton explorateur (il faut forcer) et le socle pour mettre les iles est étroit au fond (après avoir coupé les angles au fond tout rentre dans l'ordre) Ensuite, la mécanique : Bon la lecture de règle au départ peut faire sembler le jeu un peu trop touffu mais en fait dès qu'on joue, c'est fluide (un petit tour par les faq et le post de centralisation des questions dans points de règle éclaire le tout) et assez intuitif. La mécanique sert le thème et pour moi, c'est une grande qualité, une qualité primordiale en fait et c'est parfaitement le cas ici. On a plein de chose à faire possible, on a différente voie, de développement, en fonction des actions des autres, on devra revoir sa stratégie et le jeu raconte de par son thème une histoire liée aux actions faites et à la mécanique du jeu. Le thème : Bon l'exploration, les indigènes etc...c'est du déjà vu mais si bien rendu ça non, c'est inédit. Le fait de représenter la découverte des populations locales avec l'accroissement du nombre de travailleur, la grogne qui monte si la population n'est pas gérée ainsi que les ressources, ça c'est terrible comme idée. Vraiment un tout bon, pour moi, c'est le meilleur Boelinger. Un must to have.
  • 10
    30/12/2012
    Archipelago

    A voir d'urgence ! 

    Pour moi l'un des meilleurs jeu de plateau sorti depuis un moment. Les possibilités sont presques infinie et la méchanique réglée parfaitement.
  • 4
    28/12/2012
    Archipelago

    déçu... 

    Le jeu tourne bien, les actions s'enchainent dans une certaine logique et il faut bien réfléchir à l'ordre de ses actions. Le matériel est top! Mais du côté des règles ça se gâte... Il y a trop de chose et du coup on se retrouve devant un grand tout (marché, enchères, production, gestion, révolution, ouvrier...). Mais surtout le gros point noir à mon avis c'est le tirage de carte complètement aléatoire des conditions de fin de partie et de point de victoire! C'est l'anarchie la plus complète et du coup on peut se retrouver dans des configurations sans queue ni tête! Une grande déception pour moi, d'on ce 2/5 qui est surement très sévère mais j'attendais beaucoup de ce jeu, trop peut-être....
  • 2
    28/12/2012
    Archipelago

    Trop répétitif sur long terme et je ne conseil pas la version longue 

    Trop répétitif sur long terme et je ne conseil pas la version longue car on passe des heures à faire les même action je n'en voit pas l'intérêt. Étant fan de jeux avec des cubes en bois et bien la ça ne passe pas pour moi
  • 4
    28/12/2012
    Archipelago

    Pourquoi ? 

    Parce que ! peut être qu'il a cet objectif là ou peut être pas mais alors c'est peut être lui qui la ? ou pas ! Enfin bref, on sait pas du tout où on va donc on va se développer nous et si on a la chance que la partie n'est pas finie on va réfléchir aux coups joués et on va essayer de trouver qui a quel objectif et si on a la chance que ce soit bon et la chance que les autres ce soit planter on aura peut être la chance de gagner. Vraiment pas pour moi. J'ajouterais beaucoup trop de couleur même si le jeu est beau.
  • 10
    26/12/2012
    Archipelago

    Go go go à l'archipel 

    Un jeu au top, riche, beau, complet. C'est vrai que les objectifs cachés sont parois frustrants, mais après plusieurs parties, on se met en mode "œil de Moscou" et on se prépare à toutes les situations. Et puis les variantes proposées permettent d'ajouter plus ou moins de contrôle sur le jeu, ce qui le rend paramètrable en temps/difficulté/suspens, et ça c'est une grande qualité !
  • 10
    23/12/2012
    Archipelago

    Qui a découvert Archipélago ? 

    Ma première partie a été une découverte...un vrai petit découvreur ! ! ! La seconde a permis de poser un peu plus de bases mais c'est terminée rapidement. Et la troisième a été une extase ! ! ! Bref, cette perle ludique ne doit pas être manquée par tout bon joueur qui se respecte. Par contre, passez rapidement sur un temps de partie moyen ou long sinon vous risquez de rester sur votre faim.....
  • 2
    22/12/2012
    Archipelago

    5 joueurs: Un jeu où l'on peut gonfler les autres.... 

    Bon... une partie à 5 et déçu du jeu et pour cause: quand un joueur a commencé à être bien parti et deux autres ont pu détruire la partie pour faire perdre tout le monde. Donc il y a franchement un truc qui ne va pas. On ne peut pas prendre d'avance certaine sans rendre les autres suicidaires... car rappelons le... qui veut terminer deuxième à un jeu où il n'y a qu'un gagnant quand on la possibilité d'être à égalité avec tout le monde en bousillant la partie. Les objectifs sont incertains... c'est quasiment du hasard et il est peu probable de se concentrer sur son objectif, plutôt que sur celui des autres... Le plateau de pose des marqueurs fait un peu fouilli... il y a trop de paramètres... ce qui tue le jeu.
  • 10
    17/12/2012
    Archipelago

    Sur une île abandonnée coquillages et ... révoltés 

    Étape n°1 : Ouverture de la boîte Le matériel est splendide. Les tuiles sont magnifiques et les illustrations sublimes. Les couleurs bien choisies. Cependant qu'est-ce que ça prend comme place. Il faut vraiment une grande table pour jouer. En plus les différents plateaux sont un poil petits et les joueurs les plus éloignés ont un peu de mal à les lire. Étape n°2 : Découverte du jeu On construit tous le plateau ensemble. On prend des ressources, on revend, c'est cool. Tout se passe bien. Les autochtones sont sympa et le soleil réchauffe la peau. Étape n°3 : Extension du territoire On s'étend. On commence à piquer plein de ressources, on engage quelques travailleurs, on découvre de nouveaux lieux et on s'étend. La fortune nous sourit, on jalouse les ressources de ses voisins, mais personne ne s'échange rien. Pas question de traiter avec d'autres explorateurs. Semi-copératif, ah bon ? Étape n°4 : La révolte gronde Il y a plein de chômage. Les marchés sont vides. Les colons vont grimper la colère des indigènes. L'indépendantiste répand son fiel. Les taxes pleuvent. Les révoltés gagnent du terrain. C'est la panique. Étape n°5 : On se serre les coudes Finit les disputes. On se file des ressources, on, s'entraide, on se file même de l'argent pour recruter des travailleurs. les révoltés grimpent en flèche, il faut à tous prix les distancer. Les petites querelles du début n'ont plus lieu. On laisse les autres venir chez nous, on se rassemble près des églises. La coopération c'est la vie. Étape n°6 : La nuit des longs couteaux Les révoltés sont encore là, nombreux, mais on termine les conditions de fin. On compte enfin nos objectifs. Et là, surprise ! Certains s'en sortent très bien et ont manipulé pour obtenir les bonnes ressources, les bons bâtiments à contrôler. Les esprits sournois et perfides se révèlent au grand jour... et ils gagnent ! Voici un petit résumé d'une première partie à Archipelago. Si cela ne vous donne pas envie d'y aller c'est que je ne peux rien pour vous (ou alors que j'ai vraiment mal écrit celui-ci ^^).
  • 9
    15/12/2012
    Archipelago

    Long démarrage pour un jeu dont je rêve depuis longtemps. 

    + Matériel magnifique + Immersion dans le thème + Richesse des mécanismes - Lisibilité du plateau - Complexité des règles (2 parties nécessaires avant de pouvoir jouer correctement) - Fin de partie brutale Ce jeu est complet et complexe : on y trouve du bluff, des négociations, de la gestion, de la coopération, de la stratégie... le tout imbriqué dans un thème qui, selon moi, est bien ficelé. Personnellement, je joue vraiment pour coloniser des îles, prendre le pouvoir sur certaines terres, employer les indigènes, vendre des ressources selon les fluctuation du marché... Hyper réaliste ! Par contre, c'est un jeu très lourd, avec beaucoup de matériel, beaucoup de mécanismes à gérer. Cela rend les deux premières parties lentes, longues et difficiles. On pense tellement à faire suivre les mécanismes, on passe tellement de temps le nez dans le manuel de règles, on tente tellement de se rappeler des conséquences de telle ou telle action... qu'il est impossible de se concentrer sur une stratégie. Aussi, la fin de la partie est assez brutale. On sait qu'elle peut arriver à tout moment, mais on ne s'y attend pas forcément. La façon dont les points de victoire sont attribués restent aussi très floues. A plus long terme, c'est-à-dire quand tous les joueurs ont assimilé l'enchainement des phases et des mécanismes, ce jeu se révèlera certainement d'une richesse difficilement égalable. Ce qu'il manque, c'est une aide de jeu digne de ce nom. Les maigres informations qu'on trouve sur l'écran de chaque joueur sont insuffisantes et en partie mal sélectionnées. **Après 7 parties à 2 et 3 joueurs**, je suis prête à augmenter ma note à 5 : ce jeu est parfait, j'enchainerais les parties. Je laisse la note à 4 car le temps nécessaire pour assimiler les mécanismes peut être rebutant.
  • 10
    13/12/2012
    Archipelago

    Ar-civ-elago 

    Ce jeu compil un grand nombre de styles : Découverte, gestion de ressources, commerce, diplomatie, négociation, évolution, placement ... Un exemple dans le domaine civilisation. Il ne faut pas ce fier aux livre de règles un peu brouillon, il est simple (car logique).
  • 10
    12/12/2012
    Archipelago

    merveille à l'horizon! 

    Un jeu complet, bien fait même s'il demande une petite phase d'apprentissage. Les parties sont très variées du fait d'objectifs secrets divers et d'un plateau modulable. Même la durée de jeu est réglable!
  • 8
    11/12/2012
    Archipelago

    Oui mais 

    J'ai trouvé mes première parties un peu molle. Mais je suis d'accord pour dire que c'est un bon jeu. Certains rôle sont moins intéressants que d'autres. Qui peuvent vous désintéresser d'une partie... Il est quasiment impossible de gagner pour 2 joueurs lorsque les deux rôles spéciaux (pacificateur et indépendantiste) sont tombés... J'ai été agréablement surpris par le matériel, et surtout la beauté des tuiles qui se combine super bien (un choque après avoir joué à clash of culture)...