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127 Résultats
Assyria
- 1003/11/2009Assyria
- 1001/11/2009Assyria
Du pur Ystari
Une bonne mécanique, un thème, de jolis pions en bois et un nom avec un 'y' et un 's'. J'ai juste trouvé le plateau un peu fouilli. Selon moi, c'est un poid moyen, pas un poid lourd en terme de complexité. Un très bon jeu, en tout cas. - 1030/10/2009Assyria
du pur ystari
c'est tres bon,avec toujours le coté je voudrais tout faire mais je ne peux pas donc je dois faire des choix,j'ai entendu qu'il y avait du hasard dans ce jeu?personelement je ne trouve pas du tout ou bien si il y en a par l'arrivée des cartes et bien ce n'est pas genant,le jeu est tres tactique et aussi strategique,ce qui aime les jeux genre ys,amyitis,etc..aimeront assyria ystari a été critiqué par ces precedentes illustrations et avec toujours un plateau pas tres beau mais assyria de ce coté la et bien rien a dire,je trouve le jeu plutot jolie dans l'ensemble par contre le jeu est annoncé en 45mn alors qu'il se joue en 1h30 voila un tres bon jeu pour les fans du genre - 828/10/2009Assyria
Assyria m'était conté
Jeu essayé à Essen avec les règles expliquée en français et avec des joueurs qui venaient de Nantes (que je salue au passage si ils lisent trictrac ;o) ) Après l'explication des règles j'ai eu un peu peur que le jeu traine un peu en longueur...il n'en est rien, tout s'enchaine plutôt bien, plusieurs façon de marquer des points (et donc à chaque fois on se dit qu'une autre stratégie aurait été meilleure). Pas de longueur dans le déroulement, pas non plus de temps mort (genre je réfléchi 3 heures avant de jouer un coup...). Seul petit reproche, le jeu n'est pas assez simple pour le sortir avec des joueurs occasionnel et peu être un peu trop simple pour les gros joueurs... [EDIT Oct/2011] Deux ans déjà et je n'ai hélas pas joué à ce jeu autant que je l'aurai voulu. Mais les quelques partie faites depuis permettent néanmoins de : - Confirmer la note - Nuancer ma dernière remarque concernant le "positionnement". En fait, il est assez simple pour le sortir avec des joueurs occasionnel et assez profond pour être apprécié et redemandé par des joueurs plus "expérimenté" à la gamme Ystari. - 825/10/2009Assyria
Ah ça ira, ça ira...
Découvert au salon d'Essen 2009, ce jeu est une agréable surprise, car il détonne un peu de la gamme "standard" Ystarienne. Certains mécanismes du jeu sont pour moi particulièrement intéressants : le choix des ressources et de l'ordre du tour de jeu, la construction puis l'abandon des huttes, le système de décompte des points... tout ça au cœur de parties fluides et avec du matos agréable. Parfait ? A tester avant d'acheter cependant, car certains aspects (manque d'interactivité directe, calculs, manque de visibilité à moyen terme...) peuvent rebuter les habitués des hits Ystari. - 1020/10/2009Assyria
L'élégance du chameau
Le chameau - ongulé originaire de l'Asie centrale et cousin maudit du dromadaire avec qui on devait sans cesse le confondre - ne se doutait pas qu'il deviendrait l'égérie de la gamme Ystari: expédiant des marchandises dans Yspahan et à l'origine du célèbre proverbe iranien "Pas de chameau, pas de pot", déplaçant la caravane dans Amyitis (mais allez plaire à la reine ensuite avec son odeur tenace), malgré une vile trompe-rie avec les éléphants de Bombay, voici le retour tant attendu du chameau dans Assyria! Les raisons de cette lubie (tout comme le Y dans le titre) restent mystérieuses: une vague ressemblance avec le directeur de collection ou sa propension à dé-blatérer, l'exigence des mécanismes que seul le chameau peut endurer, son association au thème, le hasard qui fait parfois si bien les choses? Toujours est-il que les chameaux seront au cœur d'Assyria et transporteront: - les matériaux pour construire ou améliorer nos Ziggourats, kitchenette incluse - nos offrandes aux dieux pour nous accorder longue vie et prospérité (live long and prosper!) - la nourriture des marchés lointains pour aider en temps de crise (de circonstance), mais sans réduction de TVA - les divers cadeaux et pot-de-vins aux dignitaires d'Assur (la politique quoi...) qui nous donneront la flexibilité pour mener à bien notre plan machiavélique de conquête de l'univ... du mond... des voisinages d'Assur. Comme tout bon chameau qui se respecte, le joueur sera soucieux de ne rien gaspiller (cela s'applique aussi bien à son énergie qu'au temps dont il dispose). Malheureusement, le chameau assyrien est chafouin: il ne s'aventure pas trop dans les contrées arides, et il faudra aller les chercher près des fleuves. Et comme il n'est pas en bois (c'est là que tout fan d'Ystari s'insurge!), il ne flotte pas (c'est ballot) et sera donc sensible aux crues (enfin plus exactement nos huttes nomades sur les fleuves). Le choix des cartes nourritures conditionnera notre nomadisme à la fois par la position dans le tour de jeu, que les cartes collectées: ceux dotés d'un sens de l'observation poussé joueront sur ce choix pour concurrencer un adversaire distant, ou s'emparer directement (et plutôt brutalement) d'emplacements importants pour ses voisins; les autres se feront aussi plaisir simplement en collectant le choix le plus immédiat pour vivre ou survivre (être heureux ou malheureux...), ce qui constituera une épine dans les expansions adverses en leur créant des barrières des plus retordes. Toutes nos actions du tour (pose de hutte dans l'expansion, achats divers) découleront de manière naturelle de ce choix. Les adversaires les plus malchanceux devront recourir aux plans de secours qui poussent parfois sur une voie plus efficace qu'initialement anticipé. L'adaptation restera la clef (et le sel) du jeu qui assure (ok le jeu de mot est pourri :P)! Last (but not least): une cinquantaine de parties jouées à 2, 3 et 4 joueurs, principalement (pour le moment) sur le prototype. - 418/10/2009Assyria
un jeu calculatoire solitaire
Bah voila je risque de me faire taper dessus mais je n'ai pas aimé ce jeu. Première partie à 4 joueurs et découverte pour nous 4. La phase de choix des cartes qui déterminera l'ordre du tour est une bonne idée mais après çà se corse. Dans notre partie à 4 joueurs quand on a par exemple 4 huttes à placer, le tour de jeu est très long (on doit placer toutes ses huttes en une seule fois) et on doit attendre longtemps avant de passer à la phase suivante. Savoir où placer ses huttes ou essayer d'envisager le placement de son adversaire ect... et on est parti pour un long moment de réflexion et quand vous jouez avec de grands penseurs, armez vous de patience :(. Ensuite ce que je regrette c'est le manque total d'interactions. Si un adversaire prend de l'avance, les autres joueurs qui rament pour nourrir leur huttes,prendre des points,... ils auront tout les peines du monde à l'empêcher de progresser. En tout cas pour nous çà été impossible. Alors voila oui je suis déçu par ce jeu mais c'est mon avis ( pourtant j'adore des gros jeux comme Le havre, caylus,......) je pense que ce jeu aura 4/5 pour les gens qui aiment réfléchir des heures avant de jouer mais moi je ne me suis pas amuser attendre de longues minutes avant de rejouer et par le manque d'interactions. La partie a duré 3 heures pour une partie à 4 joueurs .... Ps: pourquoi il n'y a pas une petite aide de jeu prévu dans la boite pour se souvenir comment marquer des points.... c'est un gros manque mais facilement réparable sur le site d'Ystari Après Bombay que je trouvais trop simple et trop rapide , voila Assyria trop calculatoire et trop long pour moi :( Dommage c'est 2 jeux d'Ystari qui ne rentreront pas dans ma ludothèque qui en contient beaucoup de ce super éditeur...