Tous les avis de la communauté
163 Résultats
Black Fleet
- 523/01/2015Black Fleet
- 815/01/2015Black Fleet
A l'abordage!!
Pousseur de kubenbois passez votre chemin!! Du très bon travail de la part des space-cowboys, les graphismes sont soignés, les bateaux sont à tombés. Seul probleme, avoir mis des cubes en bois! ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_dumb.gif) Du coup on imagine un jeux avec un peu de gestion, un peu de stratégie mais non!! Les pouvoirs sont si puissants qu'il est quasi impossible de préparer ses coups à l'avance! Dommage! Mais pour celui qui souhaite tout simplement se pourrir la vie avec les autres joueurs, ce jeux est pour vous!! - 503/01/2015Black Fleet
Un jeu familial-méchant
Familial par les règles explicables en 15 minutes, méchant par la mécanique. Concrètement, chaque tour pendable fait à un adversaire nous rapporte de l'argent (détruire un bateau pirate, voler des ressources et les enterrer...), donc on est obligé d'être un peu agressif. Par conséquent, la condition indispensable est d'avoir des joueurs de bonne constitution autour de la table. Les susceptibles et mauvais joueurs risquent de détester le jeu bien que tout le monde soit logé à la même enseigne. Un autre inconvénient c'est qu'une fois la partie bien entamée, il est difficile de stopper ou barrer la route à un adversaire qui s'échappe vers la victoire... Dommage. On regrettera également l'absence de stratégie : On est plus dans de l'opportunisme où on ne peut réellement calculer son coup qu'à son tour de jouer (vu le nombre de cartes qu'on a en main et qui font varier les possibilités). Sinon, le plateau et les illustrations sont magnifiques et participent admirablement à l'immersion. 50 euros pour le matos. Certes, ça commence à compter mais la qualité est là (beaucoup de bateaux en plastiques). Le jeu est sympathique et beau mais pas un chef d'oeuvre ludique. On peut le comparer de loin à "Jamaica" pour l'interaction directe/coup de p... et le thème piraterie. - 1003/01/2015Black Fleet
a l'abordaaaaaaaaaaaage
des l'ouverture on prend un coup de sabre dans la tête le terraformage, le matos et les doublons. Le jeu en lui même contient pas mal de hasard (surtout sur les améliorations) mais au final ça me dérange pas du tout (voir moins que la crique au pirates ou quand on était au fond c'était impossible de revenir ou se marrer un peut) un grand cru et un jeu ressortis régulièrement. - 702/01/2015Black Fleet
Avoir le pied marrant
Un bon gros jeu de petits chevaux où les chevaux sont des bateaux. Ils peuvent se déplacer partout d'un nombre de cases donné en fonction du type de bateau et transportent des marchandises, abordent d'autres navires... En outre, on peut améliorer ponctuellement leurs capacités en jouant des cartes. Bon, on l'aura compris, Black Feet n'a rien à voir avec les petits chevaux. Bien que s'adressant à de jeunes joueurs, il permet un développement stratégique certes limité mais bien réel, offre la possibilité de saisir des opportunités, et admet plusieurs manières de gagner des points de victoire. On pourra ainsi orienter son jeu vers le commerce, lucratif mais risqué, ou bien la faire à la pirate en abordant et rançonnant tout ce qui navigue à portée. On aime le fait que le jeu initial de chaque joueur (des améliorations) soit différent, ce qui ajoute de la tension autour de la table, et oblige ainsi à prendre en compte dès le début de la partie différents paramètres. On aime aussi la frégate, sorte de police maritime (22 les v'là !), que chaque joueur peut déplacer à tour de rôle et utiliser à son propre profit. On aime enfin le matériel sobre mais bien conçu et facile à manipuler. On pourrait croire que c'est un jeu complexe, mais c'est bien le défit de ce jeu : permettre aux enfants de s'éclater en leur donnant la sensation d'être un vrai gueux des mers. Black Feet reste simple et accessible dès 7 ans. Essentiellement interactif, un peu léger pour les gros joueurs, Black Fleet fera bien marrer nos bambins. - 915/12/2014Black Fleet
Un pirate c'est moche, ça pue et c'est méchant.
Un pirate c'est moche, ça pue et c'est méchant. Parmi c'est trois caractéristiques les Space Cowboys ont eu la bonne idée de n'en garder qu’une : la méchanceté ! Black Fleet est un jeu de méchants et ça fait du bien ... d'autant plus que le jeu nous oriente vers une méchanceté non ciblée. Un bon coup c'est un bon coup, peu importe qui en est la victime ! Certains autours de la table appelleront cela de l'opportunisme mais repartir avec une seule marchandise d'un port où on vient de faire le plein de denrées reste une expérience douloureuse, qui ne pourra pas être interprétée de la sorte par la victime ! C'est un excellent titre qui s'adresse à un public familial et j'ai grand plaisir à y jouer avec la mienne ! Le matériel est juste somptueux et participe totalement au plaisir mais il n'en reste pas moins que le jeu en lui-même permet de passer un excellent moment composé de trahisons, roublardises, vengeances et négociations en tous genres … et tout cela dans la joie et la bonne humeur ! À l'abordage moussaillons ! - 907/12/2014Black Fleet
Pirates des Caraïbes
Pour leur deuxième jeu (après Splendor), les Space Cowboys nous offrent encore une boîte rempli d'un superbe matériel qui donne immédiatement envie de manipuler les vaisseaux en plastique et les cubes en bois sur le grand plateau aux couleurs vives. Avec un thème porteur (les pirates, moins abstrait que pour Splendor) et des mécanismes très simples, Black Fleet s'adresse avant tout à un public familial, jouable sans soucis à partir de 10 ans, voire un peu moins pour des enfants habitués aux jeux. Chaque joueur dispose de deux bateaux, un vaisseau marchand et un navire pirate qu'il va devoir actionner à son tour. Il pourra aussi jouer un troisième navire, une frégate, dont la particularité est qu'elle sera manipulable par tous les joueurs. Chaque bateau pourra effectuer 1 déplacement, spécifié par une carte, et 1 action, sachant qu'on peut combiner à loisir les deux. L'action du vaisseau marchand sera de vendre des marchandises aux ports qui les acceptent. Les actions des navires pirates sont : soit dévaliser (et couler éventuellement) les vaisseaux marchands ennemis, soit enterrer son butin sur une des plages des îles du plateau. Enfin, les frégates pourront couler les navires pirates ennemis. Chaque joueur dispose aussi jusqu'à trois cartes "Fortune de mer" qui vont modifier les règles à l'avantage de celui qui les joue. Toutes ces actions serviront à amasser un butin qui permettra de développer sa flotte en achetant des pouvoirs supplémentaires, avant de délivrer la fille du Gouverneur en payant la rançon demandée. Le joueur qui aura le premier acheté toute ses cartes développement et délivré la fille du Gouverneur mettra fin à la partie. On terminera alors le tour de jeu et, en cas d'égalité, le plus riche l'emportera. On comprendra aisément que les interactions seront nombreuses sur le plateau de jeu et que très vite les actions de piraterie s'enchaîneront. Il ne sera pas rare de voir des joueurs unir leur flotte contre celui qui sera le mieux placé pour terminer la partie. Les joueurs susceptibles éviteront donc de jouer. Avec des cartes développement différentes à chaque partie et la possibilité d'allonger la durée de jeu, la rejouabilité est au rendez-vous. Black Fleet est donc un jeu très agréable, tant visuellement que par ses mécanismes simples. Il est régulièrement sorti lors des soirées philOjeux, avec toujours autant de plaisir. - 1024/11/2014Black Fleet
Il est l'or !
Quel plaisir d'ouvrir une belle boîte qui contient un bon gros plateau et des cartes épaisses et un livret de règle en papier de luxe et des pièces ! des vraies ! des tellement en métal que mon fils m'a demandé si on pouvait payer avec ! But du jeu clair, mécanismes simples et nous avons enchaîné les parties sans lassitude. Ca se joue à pas grand chose et on a vite envie d'allonger la partie, pour voir... - 823/11/2014Black Fleet
Super mais...
C'est marrant, j'attendais Abyss, et je ne voulais pas jouer à Black Fleet. J'ai détesté Abyss, j'ai beaucoup aimé Black Fleet ! Tout d'abord le point fort du jeu c'est le matériel. Un jolie plateau, de belles cartes, de belles pièces et surtout de supers bateaux ! On a l'impression d'être des enfants devant ce matériel, et on a qu'une hâte, c'est de démarrer le jeu. J'ai vraiment aimé Black Fleet. Habitué aux jeux de gestion ça me faisait plaisir de ne pas avoir à trop réfléchir. Oui parce que si au début du jeu on peut planifier quelques combos, au bout de quelques tours ce n'est plus possible tant le pouvoir des autres peuvent être importants ! C'est là le hic: J'ai remporté la victoire, et tout content j'explique que j'ai adoré le jeu. Oui mais... Ma copine qui n'a pas aimé m'explique les raisons: elle ne pouvait rien faire face à nos pouvoirs (on était 4). Je regarde les siens et il est vrai qu'elle n'avait aucune chance face à moi. La limite du jeu est là: certains pouvoirs sont trop forts ce qui créer un déséquilibre entre les joueurs ! J'attends de faire une nouvelle partie pour me rendre compte de ça mais après avoir lu quelques commentaires j'ai l'impression que c'est le principal défaut du jeu. Le jeu souffre d'un autre défaut: l'attente entre les tours de jeu. On joue, et puis... on attend... longtemps. On en arrive presque à languir la fin de partie. Enfin, on se demande pourquoi Black Fleet est "réservé" aux 14+. Un enfant de 8 ans pourrait y jouer sans problème. Pour résumer: j'ai vraiment aimé le jeu (à cause de mes pouvoirs?), son matériel est génial, mais certains défauts majeurs sont à souligner. Je me pose aussi la question de la rejouabilité. Pour le moment on joue sur la surprise des pouvoirs. On découvre, on est content, ou pas. Mais après quelques parties je pense qu'on va surtout râler de voir un pouvoir dans les mains d'un autre et ça c'est gênant ! Black Fleet, un jeu destiné aux placards ? Il faut quand même y jouer quelques fois, ça reste un bon jeu d'où sa note...mais dans le temps...c'est une autre histoire ! Dans le même genre préférez The Island. Un super jeu. **Edit:** Après de nouvelles parties je décide de rehausser la note que j'avais donné au jeu. Je trouve que tous les avis qui entourent Black Fleet sont beaucoup trop sévères et injustes. Par rapport aux questions que je posais la première fois je réponds: oui des cartes sont plus fortes que les autres, oui le temps d'attente entre les tours de jeu est parfois très long, oui le jeu ne demande pas à être joué toutes les semaines, mais il ne faut surtout pas oublier que c'est un jeu FAMILIAL, avec un super matériel, un jolie thème et une mécanique sympathique. Si votre objectif est de sortir ce jeu avec vos enfants n'hésitez pas ! Après, pour le joueur que je suis, je suis obligé de baisser la note globale du jeu qui comporte quand même des défauts. Black Fleet est un vrai bon jeu ! - 315/11/2014Black Fleet
Pour les enfants méchants qui veulent se foutre sur la gueule
Pas du tout convaincue par ce jeu : - impossible de mettre en place une stratégie puisqu'on est dépendant des cartes (certaines hyper puissantes) - jeu aléatoire : on ne peut maîtriser ses mouvements que dans l'instant - impression de déséquilibre au niveau des cartes bonus, certains en ont beaucoup, d'autres pas - pas fun du tout : ambiance Ukraine-Russie garantie Le matériel est joli... Dans le genre méchant, je lui préfère de loin The Island, beaucoup plus jubilatoire - 808/11/2014Black Fleet
bon jeu immersif
Materiele et mecanismes excellents, on ne pet que regretter qu'il se joue que sur 2 configurations : 3 et 4 joueurs - 808/11/2014Black Fleet
La piraterie c'est fun!
Je n'ai fait qu'une partie pour l'instant, mais j'ai beaucoup aimé. Le materiel est impécable avec de vrai doublons en métaux une belle carte bien illustrée (ainsi que les cartes). le jeu recèle un peu de hasard dans la distributions des cartes initiales et le tirage mais l'équilibre est très bons et il faudra se battre jusqu'au bout pour arracher la victoire. Il y plusieurs mécaniques intéressantes qui rende le jeu plus complexe qu'on en peu le croire du premier abord: le blocage des routes avec les bateaux, le choix de l'ordre dans laquelle on va acheter ses cartes, le choix des resources que l'on veut commercer, etc. Ainsi black fleet est un jeu très fun, on s'attaque, on fait des coups fourrés, on vole ses adversaires, etc : le thème est très bien rendu l'interaction est très forte. Enfin une dernière chose qui m'a impressionné est la manière dont les règles ont été épurées. Elle sont simples et minimalistes mais permettent malgré tout des parties très plaisantes avec beaucoup de choix. Un très bon jeu familial avec une très bonne réalisation. - 106/11/2014Black Fleet
le trou noir
bon j'ai pu tester/découvrir le jeu cette semaine (a 4 joueurs), a mon tour de donner mon avis. verdict ? j'ai trouvé le jeu ennuyeux et inintéressant et mes 3 partenaires (dont 2 inconnus) aussi ! on déplace nos navires pour faire du commerce et pour taper les autres, dans les deux cas pour gagner quelques pièces ! tout se fait un peu au hasard en fonction des cartes qu'on tire il n'y a pas une once de stratégie, mais c'est un jeu censé être familiale ! probleme : ou se trouve le fun ou l'ambiance ? on ne prend pas vraiment de plaisir a taper quelqu'un au hasard, qui de toute façon ne peut se défendre (le jeu ne le propose pas) et qu'en bien meme ça ne ralentit de toute façon pas sa progression ... la mecanique du jeu permettant de revenir et de se refaire très vite ! en clair ce que l'on fait semble un peu inutile et vain ! notez a coté de ça que l'on s'ennuie pendant le tour des autres en attendant le sien pour planifier nos actions et vous comprendrez que même la mise en place de combo en fonction du pouvoir des cartes qui peut éventuellement nous booster paraitra bien fade face a l'ennui et au manque d'interet du jeu bref j'ai eu assez vite envie de boucler la partie pour passer a autre chose. heureusement que la partie a été assez courte sans quoi je l'aurais vécu comme un calvaire car je n'ai vraiment pris aucun plaisir a y jouer. il est clair que le coté chaotique du jeu y est pour beaucoup. néanmoins comme le souligne certain, chaos ne signifie pas forcement manque de plaisir, mais a condition qu'il soit compensé par une dose non négligeable de fun, qu'il genere de l'ambiance autour de la table ce a quoi on est en droit de s'attendre surtout quand il s'agit d'un jeu orienté familiale justement. a titre d'exemple des jeux comme love letter ou miniville restent très fun et génère une véritable ambiance autour de la table malgré leur coté très hasardeux. alors oui le jeu est beau : il y a un beau plateau, de belles figurines de bateaux, des doublons métalliques mais ça s’arrête la pour moi car je trouve le jeu plat et sans saveur. même les belles illustrations avec les caricatures de pirates qui enrobent le jeu ne semblent au final la que pour décorer la boite sans réussir a donner son empreinte et sa personnalité au jeu malgré un thème porteur. bref je suis très déçu mais en même temps content de ne pas m’être laissé avoir peur le buzz autour du jeu notamment a cause de l'aura des space cowboys qu'il y avait autour. je commence d'ailleurs a m'interroger sur leur capacité a proposer des jeux dignes de leur réputation d'autant plus que maintenant mr fred henry a préféré faire cavalier seul pour son conan et que mr cyril demaegd ne semble plus motivé par faire de nouveau jeu et ne joue plus que les rôles de consultant pour donner son avis sur la mécanique et les équilibrages des jeux. mais bon ce ci est un notre débat. pour conclure je dirais que si le jeu peut eventuellement convenir a des enfants (et encore il y a moult pouvoir a memoriser, ceux ci n'etant pas les meme pour tous les joueurs ni a chaque partie) il existe largement mieux niveau amusement si vous rechercher un jeu dans le même style alors orientez vous plutôt vers Jamaica. a mon sens plus dans le thème et générateur d'ambiance. et peut être aussi plus accessible pour les plus jeunes - 605/11/2014Black Fleet
voleurs de tonneaux
Quand j'ai vu la tric trac tv je me suis dit ce jeu va amuser mes neveux et peut etre que j'allais pouvoir m'amuser avec eux. Du coup j'ai essayé une partie avec des amis et je pense que mes neveux vont s'éclater sur ce jeux parce que il y a tout ce qui faut pour qu'ils s'amusent: -un jeux de pourris, des vols, des retournements de situations, des trahisons, de l'acharnement....le bonheur quoi. Mais pour moi j'ai passé un bon moment sans plus. J'ai trouvé le jeu longuet et surtout extremement répétitif. les +: - fun - bonne d'ambiance d'enfoirés autour de la table -regles simples -et surtout un super matériel (ils se foutent pas de nous les space cowboys niveau matos) les - -gros doutes sur la rejouabilité - trop long pour un jeux de ce types En conclusion: il vaut mieux prendre ce jeu pour ce qu'il est: un jeux fun pour toute la famille sans prise de tete, mais absolument pas pour un jeu stratégique ou on enchaine les parties pour le challenge. Je ne proposerai pas une partie, mais si on me le propose je pourrais dire oui....ou non - 904/11/2014Black Fleet
Hyper-interactivité
Beaucoup de jeux, notamment dans les jeux à l'Allemande, ont tendance à laisser les joueurs jouer dans leur coin. Avec Black Fleet, c'est tout sauf ça : on ne cesse de se tirer dans les pattes ! Alors certes, le risque, c'est un peu que tout le monde s'en prenne au joueur en tête, mais ce n'est malgré tout pas si évident que ça... Mais d'un autre côté, ça limite les chances qu'un joueur "excellent" écrase les autres. Par ailleurs, en jouant bien avec les différents types de cartes, on peut avoir de belles combo qui se dégagent, et ça, c'est vraiment excellent. Enfin, il faut bien le dire, le matériel est tout simplement somptueux ! En résumé, un excellent jeu simple mais pas simpliste, et bien immersif ! - 628/10/2014Black Fleet
Familial agressif !
Dans Black Fleet, vous serez à la tête d'un navire marchand et d'un bateau pirate. Vous devrez, grâce à vos navires, transporter des marchandises d'un port à l'autre, ou cacher des trésors sur des îles, sans vous faire voler votre cargaison par d'autres navires pirates. En plus de vos bateaux, vous prendrez aussi à tour de rôle le contrôle d'une des deux frégates patrouillant de cette mer des caraïbes pour vous protéger et détruire les pirates des autres ! Vous récupérerez ainsi de l'argent qui vous permettra d'acheter des pouvoirs qui amélioreront votre flotte. Le système de jeu est très simple, et les règles seront vite assimilées, d'autant plus que le livret est extrêmement clair, nécessitant peu de retours durant la partie, et peu de questions de la part des joueurs novices. A votre tour, vous choisirez entre deux cartes qui vous indiqueront de combien de cases vous pourrez déplacer vos navires ainsi que l'une des deux frégates, et réaliser une action durant vos déplacements. A la fin de votre tour, vous pourrez, suivant la carte jouée, récupérer des cartes fortunes de mers, qui vous donneront des petits pouvoirs. A la fin du tour, vous pourrez également acheter une de vos cartes de départ qui vous donneront un pouvoir permanent, le jeu se terminant lors de l'achat de la dernière carte de votre paquet personnel. Cette simplicité, servie par un matériel impeccable, tant dans la beauté que dans l'ergonomie, en fait un jeu familial. Ceci dit, familial ne veut pas dire gentillet ! Oubliez les politesses ! Le jeu est méchant. Il est tout à fait possible de s'acharner sur un joueur ou de mettre en place des alliances de circonstances. Si vous appréciez l'ambiance taquine, vous faire des coups fourrés, ce jeu est fait pour vous. Le fun est bien présent, à la condition que tous les joueurs acceptent le côté franchement agressif de la chose ! En bref, si on prend Black Fleet pour ce qu'il est, c'est à dire un jeu familial avec une forte interaction directe, un peu de diplomatie et qu'on aime se "foutre sur la G....", alors, foncez, ça marche du tonnerre ! Si, comme moi, vous n'aimez pas forcément ce côté agressif complètement assumé, alors vous subirez vos parties plus que vous ne les aimerez. Il n'en reste pas moins que Black Fleet est d'une très belle qualité éditoriale. Ajoutons que le 14+ sur la boîte (mis afin d'éviter des contrôles supplémentaires en vue de l'international) n'est évidemment pas représentatif, le jeu étant largement compréhensible par des enfants plus jeunes. - 228/10/2014Black Fleet
Il a sabordé ma soirée!
Une seule partie à mon actif et probablement la seule... On sort le matériel: wwaouuaahhh: ça va être sympa!! Et bah non... indiqué pour 14 ans et+... juste: pourquoi???? Un enfant de 6 ans peut y jouer. Aucune stratégie, peu (voir pas) de réflexion à avoir car peu de choix possibles, des pouvoirs surpuissants par rapport à d'autres, peu de rythme: bref: GROSSE DECEPTION!!! Alors amis, corsaires: passez votre chemin! - 1027/10/2014Black Fleet
Chaos sur les mers
Ce jeu répond exactement à ce que j'en attendais, c'est à dire un jeu où les joueurs autours de la table en feront sa qualité, fausses alliances, trahisons et sournoiserie seront le carburant de vos parties. Le matériel tout bonnement parfait rajouteront un plaisir lors des parties (ah le bruit des doublons qui claquent entre eux). Bravo pour ce choix et cette éditions les cowboys ! - 714/10/2014Black Fleet
Back flip
Rien à dire sur le jeu, c'est un bon jeu fun familial et dans ce registre il remplit son contrat avec une édition et des graphismes de bonne facture. Tout à dire sur sa propre publicité dont -il a été victime d'où de mauvaises notes, principalement du fait que ce jeu était annoncer pour les 14+ alors qu'il peut se jouer dés 10 ans... Je classerai ce jeu dans le même tiroir que The Island par exemple. Quelques déséquilibres tout de même dans le tirage de cartes mais rien de grave, on est pas sur du cubenbois et la soirée se passe dans la rigolade et pan et repan dans ton navire marchand ! - 813/10/2014Black Fleet
Simple, rapide, amusant, et très beau
Le matériel est superbe et les règles simples et rapides. Le tout est très plaisant, amusant, et permet d'instaurer une ambiance très sympa autour de la table. Le hasard a une place relativement importante mais il est possible de mettre en place une variante simple permettant un peu plus de contrôle pour ceux qui le souhaitent et voudraient moins de hasard, en organisant un draft des cartes de développement ou alors en les mettant en vente (deux cartes au choix en permanence par ex.) pendant la partie plutôt que de les distribuer par défaut en début de partie. - 411/10/2014Black Fleet
touché coulé
Pour ce second jeu des space cowboy, on est clairement orienté vers toucher le plus de monde possible, il est donné en familial car effectivement les mécanismes du jeu sont très basiques, par contre on peut voir 14+ sur la boîte car l'enchaînement des coups et des cartes demande effectivement une certaine réflexion. La boîte et le matériel sont vraiment très jolis, les doublons en métal (ceux sortis en sus pour libertalia), les navires en 3D, le graphisme des cartes. Pas conquis cependant par le graphisme du plateau de jeu. Au niveau des mécanismes, il me semble, mais je n'ai pas encore assez de parties à mon actif, que les cartes pouvoir à acquérir distribuées aléatoirement au début laisse planer un déséquilibre. Lorsqu'on a fini de jouer on attend son tour le temps que les autres nous fassent toutes les vacheries possibles, sans pouvoir intervenir, en se lamentant d'avoir mis ses navires à l'abri de tous les coups du tour mais sans pouvoir anticiper les nombreuses cartes fortunes de mer pouvant être jouées. Chaque tour se ressemble, bénéficier de ses fortunes de mer, de ses éventuels pouvoirs chèrement acquis, bouger les 3 navires, piocher et attendre. Les mécanismes fonctionnent mais n'innovent clairement pas, ce n'est pas un jeu vers lequel je serais tenté d'enchaîner des parties à l'instar de Splendor. - 711/10/2014Black Fleet
Souquez ferme moussaillons!
Fun et chaotique, voilà comment je décrirais ce jeu on ne peut plus familial. La planification est quasiment absente, on compose sa "stratégie" en fonction de ses cartes Fortunes des Mers et des mouvements des joueurs juste avant. Par contre, une partie de temps en temps, ça va, mais je ne les enchainerais pas. - 810/10/2014Black Fleet
idéal pour les petits garçons en simplifiant un peu
Bonjour, juste une petite contribution personnelle concernant ce jeu. Je l'ai acheté en me disant que je pourrais y jouer avec mes petits bouts de 5 ans, et bien c'est une réussite totale. Je résume les parties à 6 tours et je joue sans les cartes de développement ni les cartes fortunes de mer. Et bien c'est une vraie réussite ! Les enfants adorent : aborder un navire marchant puis cacher le trésor. Attaquer un pirate avec une frégate militaire et vendre des marchandises pour recevoir des vraies pièces en or ou en argent Wouha... Pour le coup, la qualité de matériel aide beaucoup (notamment les pièces). Et vous savez quoi ? en plus on travaille le calcul et la monnaie avec ce jeu ; - Alors tu vends 3 marchandises, et chacune te rapporte 2 pièces d'argent, combien de pièces vas-tu gagner ? - D'accord tu veux une pièce en or qui brille, mais tu dois me donner combien de pièces d'argent en échange ? - Si Tiago a plus d'argent, il a que 3 pièces mais il y'en a 2 en or, etc... On vient de jouer 4 soirs de suite et ils en redemandent, bref un très bon pari que je ne regrette pas. J'avoue par contre que pour les parties avec les copains ou la famille, j'hésite à jouer soit sans les fortunes de mer soit sans les développement car ca me semble trop aléatoire sinon. - 409/10/2014Black Fleet
Trop....peu
Jeux hyper simple , trop simple et trop léger ce qui n'est pas un problème . le probleme c'est le prix 45 euros pour du familliale c'est trop, je m'arrete la , car tout a deja été dis dans les avis precedents .Jamaiqua ou libertalia font bien mieux dans cette gamme. les plus : je n'en vois pas a mon gout , Sauf peut etre la durée de jeu annoncé qui est bien respecté les moins: -la charte graphique un peu douteuse et scolaire , couleurs criardes ( tous les pirates seraient des petits gros bedonants ?? ) -la rejouabilité....meme si les cartes pouvoir sont differentes a chaque fois , a ton vraiment envie d'en refaire une ? -> NON -Peu strategique mais ça fallait s'y attendre. -Et surtout le prix ! - 1009/10/2014Black Fleet
Black Pearl
Une vraie belle (très belle) réussite. Premiers regards, même sans longue vue, et on est ébloui par le matériel: beau, splendide, aguichant l'oeil comme ces belles dévergondées qui nous attendent à la taverne du port. Un vrai plaisir pour les yeux. La partie commence, on voque vers un port pour espérer y vendre ses marchandises, on pirate, on flibuste, et on essaie de manoeuvrer ces frégates communes... Tout doucement le chaos s'installe, les actions et les mouvements sont de plus en plus imprévisibles, les uns râlent de se faire piller tandis que les autres rient du butin prélevé, puis pleurent quand ils se font couler en route pour enterrer le butin... bref, on ne s'ennuie jamais, on s'amuse, on prend du plaisir et c'est bien le principal ! Encore une fois, une très très belle réussite autant dans le plaisir du jeu que dans la beauté du matériel. Encore !!!! A l'abordage ! - 509/10/2014Black Fleet
Matériel au top... ou pas.
L'ayant acheté il y a quelques heures seulement, je n'y ai pas encore joué, je ne donnerai mon avis que sur le matériel. J'espère y jouer ce WE, j'éditerais pour rajouter les impressions de partie. Les plus (les même que tout le monde): * Excellentes illustrations * Thermoformage sympathique * Design cartoon bien trouvé * Doublons en métal, classe! Gros moins: La qualité du plastique des bateaux. Je suis surpris que peu de monde en parle, ça fait super cheap! Ca a l'air fragile comme tout, et d'ailleurs à peine déballé il manque déjà un bout à mon bateau marchand brun. Dommage! - 305/10/2014Black Fleet
Dinette sur mer
C'est beau, mais c'est pas génial. Disons que c'est familial, mais Jamaica fait mieux dans cette catégorie. A chaque tour on fait bouger trois bateaux : son marchand, son pirate et une des deux frégates communes à tous. Résultat : le marchand fonctionne assez bien, le pirate se fait dézinguer trop souvent par les frégates et les frégates bougées par tout le monde sont assez déconcertantes. La mécanique d'échange de marchandises est classique et simple. Au temps pour l'ambiance : finalement on ne joue pas un pirate, mais plutôt un marchand qui paie des pirates pour aller gratter les cubes en bois des autres. Je pensais couler du marchand en esquivant la marine royale avec un rire sardonique, finalement je fais du commerce façon dinette pour enfant et j'embête les adversaires avec les actions futiles de mon pirate. La mécanique des cartes que le joueur révèle peu à peu devant lui donnent parfois des avantages trop imparables : le hasard peut créer des combos violentes, puisqu'elles permettent d'acheter et révéler plus vite les cartes. On arrive alors à gagner la partie avant tout le monde sans avoir à s'inquiéter de la diplomatie qui allie tacitement les derniers contre le premier. Bref, ça change de Jamaica, mais c'est moins bien que Jamaica. - 904/10/2014Black Fleet
simple et efficace
Bon jeu familial qui peut déplaire aux amateurs de " je veux tout maîtriser " . mais les quelques parties que j'ai joué m'ont semblé équilibré et tendu. Un poil chère mais le matériel est excellent. - 604/10/2014Black Fleet
Pauvre petit pirate triste
Sur un air connu : "Tout seul, le long de cette plage, pauvre petit pirate triste" Tel est le destin des pirates de BLACK FLEET : longer les côtes pour fuir face aux vilaines frégates du roi, tenter un menu larcin sur un navire marchand, puis essayer (eh oui, le pirate est également un grand naïf) d'aller enterrer son butin sur une île, loin des regards. Ne nous trompons pas, BLACK FLEET a des qualités, même si certains aspects sont plutôt gênants. Un coup de chapeau pour le matériel (une vraie marque de fabrique des SPACE COWBOYS) avec un plateau très coloré, de beaux vaisseaux, de la monnaie sonnante et trébuchante. Le système de déplacements multiples par le biais des cartes est bien pensé, mais les cartes (les 3 catégories), toutes tirées au hasard apportent un chaos beaucoup trop fort dans le déroulement du jeu. De plus la puissance des cartes est très déséquilibrée et tout joueur averti sait que le hasard ne fait pas toujours bien les choses. Au vu de ces considérations, je me pose une question simple (en lisant certains avis, je ne suis pas tout seul) : à quelles catégories de joueurs se destine BLACK FLEET ? * Les plus jeunes trouveront un intérêt certain au niveau de la manipulation et du plaisir d'aller attaquer et couler les bateaux du copain. Qu'en sera t'il des subtilités d'utilisations des cartes (et je ne parle pas des éventuelles combos) ? * Les joueurs plus âgés et plus avertis (dont je fais partie) se plaindront de l'aspect chaotique du jeu, l'omniprésence de la chance et l'éternel retour des bateaux pirates, trois éléments qui ne font pas bon ménage avec la stratégie. Malgré cela, ma partie test, avec des amis proches, a été très agréable, rythmée par les coups de crasses et de bonnes rigolades. Cela dit, le jeu m'a quand même laissé sur ma faim. Et les pirates dans tout ça ??? Là où l'on attendait des pirates faisant trembler les équipages des fiers trois mats qui craignaient de croiser la route de ces brutes sanguinaires, BLACK FLEET nous propose des pirates trouillards longeant discrètement les côtes en espérant rester plus de deux tours sur le plateau de jeu... Je pense que je vais changer mes sources historique et remplacer les récits de corsaires et flibustiers par les aventures d'Astérix. En effet, le destin des bateaux pirates de BLACK FLEET me fait plus penser à ceux dessinés par GOSCINY et UDERZO (coulant et revenant à chaque histoire) qu'au fier vaisseau de BARBE NOIRE. - 503/10/2014Black Fleet
Un "pick up and delivery" pour les nuls
Or donc, vous voici avec vos très jolis bateaux, votre joli plateau, vos jolies cartes à essayer de traverser sain et sauf une baie pleine d'îles. Ce n’est pas intéressant, mais on a un peu l’impression de se faire balader et de faire des coups d’opportunité. Sans doute une bonne approche du pick-up and delivery pour des non joueurs ou des occasionnels mais qui ne secourra pas plus que ça les neurones. J’y rejouerai sans déplaisir, mais je préférerai autre chose. Et je suis déçu qu’il ne soit pas jouable à deux joueurs