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Tous les avis de la communauté

137 Résultats

Cargo Noir1
  • 10
    18/03/2011
    Cargo Noir

    Efficace et famillial ! 

    Après 2 parties jouées à 2 seulement, je dois dire que je suis plus qu'agréablement surpris ! C'est un jeu simple à comprendre et agréable à jouer même à 2 ce qui n'est pas évident dans un jeu à enchères... Le matériel est très joli mais petit reproche sur le termo de rangement => comment ne pas avoir pensé à un emplacement pour les jetons de ressources... c'est un peu la galère pour arriver à fermer la boite en casant des jetons dans les espaces disponibles... mais bon, le jeu est excellent et j'attends avec impatiente d'y jouer à 3-4-5 !
  • 10
    18/03/2011
    Cargo Noir

    Je relance de 5 pour cargo noir 

    Salut à tous, Le jeu est pour moi très bon, c'est simple, jolie, rapide à expliquer bravo à M. Laget et à days of wonders. Les tours de jeu sont super fluides, forte interaction entre les joueurs, le système d'enchère qui fonctionne au top. Si vous n'avez pas encore de jeu d'enchère dans votre ludothèque ne pas hésiter. Totoche.
  • 8
    16/03/2011
    Cargo Noir

    Contrebande de cigares ou d'uranium... 

    Un bon 4/5. J'hésitais à mettre 5 mais je suis pas là pour augmenter la moyenne du jeu même si j'ai beaucoup aimé mes premières parties et que je trouve les avis vraiment sévères. Le jeu est vite compris et très plaisant. J'accroche particulièrement avec le thème et le matos. Parfait pour ceux qui ont des amis qui n'auraient pas envie de jouer à Puerto Rico et autres jeux plus compliqués. Seul petit défaut (que j'ai pas remarqué mais dont ma copine me parle à chaque partie). La phase où l'on récolte ces marchandises et qu'on les revend contre les cartes peut durer un peu longtemps pour les autres joueurs.
  • 4
    13/03/2011
    Cargo Noir

    Jeu d'enchères familial 

    Ce n'est pas le jeu du siècle. Les mécanismes sont simples (achat de tuiles aux enchères, comboter les tuiles pour acheter des points de victoire). Le thème est plutôt factice, mais le matos et les illustrations sont sympa. Ça se joue bien, c'est fluide et assez hasardeux : on n'est jamais sûr que les tuiles sur lesquelles on a enchéri vont nous profiter un jour, comme tous les autres joueurs peuvent enchérir dessus pendant le tour. Le gros défaut : celui qui joue dernier (dans une partie à 4 ou 5) ne peut pas gagner ! Il paie tout plus cher que les autres, car à son premier tour de jeu, toutes les tuiles ont déjà fait l'objet d'une enchère... et le malheureux dernier est obligé de surenchérir au premier tour => il paie plus cher et il perd un tour. Au dernier tour, les autres joueurs se partagent pour surenchérir sur les enchères du dernier joueur, pour le bloquer. Ainsi, il ne peut pas bénéficier de ses enchères et perd un tour. Sur 10 tours, le dernier joueur n'en joue vraiment que 8... quel gros handicap !
  • 8
    13/03/2011
    Cargo Noir

    Les aventuriers... des mers! ;) 

    Salut les contrebandiers! :) Quelle belle surprise que ce Cargo Noir!!! :) En effet, à lire les avis sur TricTrac, je pensais que le jeu était plat, répétitif et sans grand intérêt... Et bien il n'en est rien : Cargo Noir est un excellent jeu familial... Et étrangement, c'est ce point qui semble être son principal défaut auprès des personnes ayant laissé leur avis sur Trictrac... :( Mais depuis quand un jeu doit être "gamer" pour être bon? Le mot "familial" est-il une insulte? Chercher à plaire au plus grand nombre serait donc un défaut???!!!! Pour moi, un jeu est bon ou mauvais, voilà tout! Et dans le cas de Cargo Noir, il s'agit clairement d'un très bon jeu familial! :) En toute objectivité, Cargo Noir aligne les bons points : - Règles simples! - intérêt des parties bien réel! - Matériel beau est fonctionnel! - Ambiance détendue autour de la table! - Très plaisant à jouer! Bref, un très bon jeu qui vaut bien les aventuriers du Rail et que j'ai beaucoup apprécié! BRAVO à Days Of Wonder pour cette sympathique trouvaille! PS : J'ai baissé ma note de 5/5 à 4/5 car : - Je trouve le jeu trop long à 5 joueurs! Je le recommande particuliérement à 3 ou 4 joueurs : c'est plus dynamique et très sympa! :) - Lancaster est sortie et reprend le principe de pose de Cargo Noir mais il y ajoute tout un tas d'élèments stratégiques qui le rende plus complexe mais également bien meilleur pour les gamers!
  • 6
    13/03/2011
    Cargo Noir

    Simple, beau mais looooong... 

    Le jeu est magnifique, le matos d'excellente facture etc... (j'insiste pas ça a deja été dit maintes fois et pour de bonnes raisons) La règle fait 6 pages autant vous dire que c'est effectivement un jeu familial même si les enfants auront du mal a concurrencer les adultes car il faut réfléchir un peu. En revanche les "hard-core gamers" n'y trouveront aucune stratégie. (il y en a bien mais très peu) On s'ennuie malheureusement à attendre son tour désespérément dès lors qu'on est 3 ou 4 à jouer. En effet pendant un tour de jeu il y a 3 choses à faire et 2 d'entre elles nécessitent pas mal de reflexion pour optimiser son rendement (particulièrement lorsqu'on vend des marchandises et qu'on recompte 3 fois nos diverses combinaisons...) En + on ne peut pas vraiment interagir avec les autres joueurs et le seul moyen de les embeter et d'enchérir là où ils se sont deja posé et encore faut-il que les marchandises nous arrangent... J'ai fait 2 parties lors d'un concours où le jeu était présenté à Lyon et le gagant repartait avec le jeu, j'ai donc joué de manière particulièrement concentré, et ressort avec l'impression que j'ai quasiment fait le tour du jeu donc j'ai peur qu'il souffre également d'une faible rejouabilité... Conclusion : malgré le lot de critiques que je lui apporte ce jeu reste un bon jeu qui ne révolutionne rien mais a le mérite d'apporter une petite dose de plein d'éléments qui permettra à chacun de ne pas rechigner à l'idée d'y jouer (même si perso je ne me lancerais pas dans une parti à 5 de peur de m'endormir en attendant que mon tour revienne...). Donc pari réussi de parvenir à toucher un maximum de joueurs avec un seul jeu.
  • 9
    12/03/2011
    Cargo Noir

    Un cargo qui n'est pas que beau^^ 

    Bon j'avoue le calembour de l'accroche est moyen^^' Achat du jeu hier et ouverture de la boîte. Comme d'hab chez DOW, la qualité est au rendez vous. Miguel Coimbra a encore fait des merveilles artistiques et le matériel est au top : jetons de monnaie et de marchandise, cartes bien épaisses, plateaux ergonomiques, petits cargos (j'adore la sensation tactile qu'ils procurent); tout est agréable à manipuler. Seul point noir : le thermoformage été bien pensé sauf en ce qui concerne les jetons de marchandise. Pas de place pour les ranger, donc soit on les met dessous (pas très pratique), soit on les laisse dans le sac et du coup la boîte ne ferme plus très bien. Les règles sont bien écrites avec des exemples et des illustrations. Le jeu est facile à apprivoiser pour une première partie (à 2 joueurs, qui sera suivie de la belle et de la revanche^^). Quid du fun me direz vous? Et bien il est au rendez vous. On prend du plaisir à envoyer ses cargos au port miser sur des lots de marchandises et à ensuite les revendre pour acheter des cartes Victoire. Il faut aussi surveiller l'adversaire afin de ne pas lui laisser conclure de bonnes affaires à moindre coût. Pas mal d'interaction et un peu de stratégie. Cargo Noir est basé sur des principes simples mais le jeu comporte quand même quelques subtilités et une part d'aléatoire qui lui confèrent une durée de vie honnête. Comme il est fluide et pas trop complexe, on se laissera facilement tenter par une petite partie supplémentaire. Sans être une bombe ludique absolue, Cargo Noir est un jeu sans faille, très beau visuellement, facile d'accès et de prime abord aussi intéressant quel que soit le nombre de joueurs. Le nombre de ports ouverts selon la configuration semble assurer une tension et une interaction égales à 2,3,4 ou 5. Je lui aurais mis 4,5 si j'avais pu. Même si le 5 peut paraitre un chouïa excessif, Cargo Noir (sans être excellentissime) n'en reste pas moins un très bon jeu. ps: on y jouer dés 8 ans mais je me pose néanmoins une question : est-il de bon aloi d'apprendre à un enfant de 8 ans à faire de la contrebande de cigares ou d'uranium dans des ports mal famés afin de se payer un yacht, des connections dans le showbiz, ou l'appui d'une junte militaire ^^'
  • 8
    12/03/2011
    Cargo Noir

    Un jeu familial mais possédant des ressources pour joueurs plus aguérris 

    Cargo Noir est pour moi dans la lignée (pas dans les mécanismes) des jeux du style Colon de Catanes, Aventuriers du Rail, etc.. c'est à dire un jeu aux règles simples, expliquées en 5mn permettant d'y faire jouer tout le monde mais possédant certaines finesses qui font que passées les premières impressions, on se dit : ah mais oui, pas si simpliste, ok j'ai compris... on en refait une pour voir ? Un jeu parfait pour initier des gens au jeu de société, parfait pour s'amuser entre joueur en fin de soirée (1h max la partie), parfait pour s'amuser en famille (ma fille de 8 ans adore, même si certaines subtilités lui échappent). Le matériel est splendide, comme souvent avec DoW ; un regret cependant, le thermo n'est pas étudié pour laisser les pions ressources dans leur sac mais pour les ranger. Comme c'est plus pratique de les laisser dans le sac, je conseille de l'étaler au fond de la boite pour le placer sous le thermo. Des enchères, du placement, rapide, des stratégies différentes selon les cartes spéciales choisies. À voir si certaines combinaisons ne sont pas incontournables (la combinaison cargo, cargo, syndicat semblant très forte). J'y rejoue avec plaisir.
  • 8
    12/03/2011
    Cargo Noir

    Un jeu agréable 

    Avis rédigé après une partie : Ce jeu est clairement dans la catégorie familiale, mais il est néanmoins agréable. Comprenez que l'aspect gestion est modérément complexe, mais l'interaction entre les joueurs est forte et bien pensée, grâce à une visibilité totale sur le jeu des autres joueurs (pas d'information cachée). J'y rejouerai avec plaisir.
  • 4
    12/03/2011
    Cargo Noir

    gentillé 

    moué, c'était pas l'exctase pendant la partie... Le matériel est très beau, les règles sont bien rédigés. Le problème c'est que le jeu manque clairement de profondeur! les règles sont presque simplistes... On en fait vite le tour malheureusement. Très déçu et une franche envie de pas y revenir.
  • 6
    11/03/2011
    Cargo Noir

    CN 

    J'ai pû y jouer hier soir en avant première sur Tours. Très bon jeu de commerce et de placement. Principe d'enchères et de surenchères genre poker. Grce aux cartes on peut faire d'excellents combos, mais pour ça il faut faire plusieurs parties pour bien capter toutes les subtilités. Partie a 5 = bon agencement. Avec au final des scores allant de 170 a 70... Graphiquement le jeu est impeccable. Merci DoW ;)
  • 6
    08/03/2011
    Cargo Noir

    cargo d'ennui 

    Jeu essayé à Cannes.Parce que c'est DOW je donne la moyenne au jeu. Une fois encore le matériel est de qualité et les règles vite assimilées. Par contre, passé 3 tours, le jeu devient répétitif mais surtout on s'ennuie ferme en attendant son tour. Il manque de l'interaction entre les joueurs pour rendre la partie vraiment prenante. Bon je suis reparti avec mon poster du jeu qui est vraiment chouette mais je ne l'achèterais pas (alors que j'ai quasi la totale de DOW).
  • 6
    06/03/2011
    Cargo Noir

    Pas convaincu 

    avis après 1 partie jouée (Cannes) DOW oblige, le materiel est impeccable et agréable avec ce joli plateau de jeu. malheureusement déçu par le jeu lui-même. Pas d'originalité en fait j'ai déjà l'impression d'avoir joué à ce jeu. Notre partie s'est enchaînée sans trop d'ambiance à part quelques râles après un pourrissage. Déception au final.
  • 6
    06/03/2011
    Cargo Noir

    Simple et agréable 

    Des mécanismes d'enchère assez simples à appréhender, qui permettent cependant quelques jolies manœuvres retorses pour les amateurs du genre, une tendance addictive à vouloir à tout prix conserver son uranium ou ses voitures volées pour tenter d'en obtenir une de plus (puisque le prix augmente très largement en fonction du nombre d'exemplaires vendus) alors même que les entrepôts n'ont qu'une contenance limitée et qu'il faut donc faire des choix cruciaux... L'heure et quelque de jeu passe assez vite, sans qu'on s'ennuie trop, et le jeu peut à la fois satisfaire ceux qui veulent un jeu familial et ceux qui cherchent modérément un jeu d'interaction et de pourrissement. Il risque cependant de laisser sur leur faim les joueurs les plus exigeants, et la part de hasard sur la fin du jeu (où presque toutes les actions sont consacrées à piocher dans le sac au hasard, en espérant compléter et bonifier ses collections) peut déranger. Note positive, toutefois, pour ce genre de jeu.
  • 8
    06/03/2011
    Cargo Noir

    Plaisant 

    J'ai eu l'occasion d'y jouer à une soirée Jeux des Chroniques ludiques. J'ai beaucoup aimé. Je trouve que la mécanique de jeu est très fluide, et apporte son lot de réflexion, de stratégie. Les illustrations sont superbes. Le design, organisation du plateau de jeu est très bien faits, on s'y retrouve bien, on visualise bien et vite. Outre que s'assurer la meilleure revente des ses marchandises, il ne faut pas oublier de voir les "projets" des autres joueurs. La section 'Macao' marché noire est un plus car ça ouvre des possibilités comme l'acquisition du "Syndicat" ou du "cargo" supplémentaire pour s'ouvrir plus de possibilités. Le syndicat permet de "se coucher" (abandonner l'enchère) avec un bonus financier :-) ce qui n'est pas négligeable. L'aspect "contrebande" apporte un plus sur la gestion des marchandises avec le "marché noir". Un regret... pourquoi n'y-a-t-il pas le port d'Anvers ^\_^
  • 6
    02/03/2011
    Cargo Noir

    pourquoi pas... 

    beau materiel, plateau qui s'adapte selon le nombre de joueur.une mécanique interessante, le but étant de récupérer des points de victoires en allant charger des marchandises, avec des enchères, des majorités...alors pour commencer sur un jeu pas trop compliqué, oui ça va car on comprend la règle trés vite, par contre il manque un petit quelque chose pour qu'il y ait de l'interaction avec les autres joueurs.
  • 6
    28/02/2011
    Cargo Noir

    cargo d'ennui 

    essayé à Cannes et déception... Le thème est sympa, le matos très attractif, les 2-3 premiers tours de jeu agrébles mais après... ça tourne en rond, le mécanisme qui parait au premier abord simple et astucieux vire au franchement répétitif et on s'ennuie grave. Je passe sur l'inévitable concours de jérémiades inhérent à ce genre de jeu... Bof bof bof