Tous les avis de la communauté
134 Résultats
Carolus Magnus
- 807/01/2005Carolus Magnus
- 805/10/2004Carolus Magnus
Vraiment bien
Seul défaut : les dés ! Pourquoi ????? C'est dommage! Sans les dés, il avait 5/5 ! - 1030/03/2004Carolus Magnus
charles le grand
non seulement, il a inventé l école mais en plus, il nous permet de jouer a un jeu dont le style me convient tout a fait : - une duree de jeu ni trop longue ni trop courte - des regles, somme toute, relativement simples - une belle dose de strategie (je perds mes deux dernieres parties sur des erreurs de jeu) - une variante a utiliser pour les plus chevronnés - du materiel bien sympa - un prix abordable de plus, j aime bien le systeme que l on retrouve un peu a el grande pour savoir qui commencera le tour - 610/03/2004Carolus Magnus
il a pas inventé l'école
Un jeu de placement original et qui en plus peut se jouer en équipe. Le thème est superflu et les stratégies difficiles à développer. Pourquoi pas... - 822/11/2003Carolus Magnus
Du très bon Colovini
Le titre résume bien. J'apprécie beaucoup ce jeu. A 4, il faut par contre que les équipes soient équilibrées sans quoi, vos espoirs sont ruinés à l'avance. A découvrir sans l'ombre d'une hésitation. - 812/09/2003Carolus Magnus
Le choix du bon numéro
1 partie jouée à 4 La mécanique est vraiment bien rodée. Le choix du numéro sert à plein de chose (avance de Charlemagne, ordre du tour de jeu et de choix du prochain numéro) et il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de choisir. De même les troupes servent de renfort ET pour le controle d'une couleur, que de dilèmes. J'ai bien aimé à 4 le fait de former une paire, c'est sympa pour découvrir les tactiques et en discuter. Il y a donc de la reflexion, des tactiques à faire sortie de derrière les fagots (et surement d'autres à trouver).Par contre,la part de hasard fausse un peu trop le jeu (nous avons utilisé la variante de lancer les 3 dés avant de jouer mais ca ne suffit pas à compenser 3 pauvres dés roses alors que le rose est controlé largement par l'adversaire, et au tour de l'adversaire 2 couronnes pour choisir ce qu'il veut !!!) J'y rejouerais volontier à 3 (je vole de mes propres ailes maintenant :-). - 1006/07/2003Carolus Magnus
Carolument Magnificus...!
Bâtisseurs de tous les pays unissez-vous pour placer tous vos châteaux ! Du grand Colovini pour un jeu éminemment tactique. Subtile est l’interaction entre le placement des vassaux à la cour de l’empereur pour détenir la majorité et pouvoir bâtir les châteaux ; entre la pose des armées pour attaquer les provinces adverses et la récupération de leurs châteaux. Excellente est l’idée de soudée les provinces de sa couleur se jouxtant afin de réduire le tour de jeu ; très bien vu la stratégie de pose de marqueur décidant l’ordre de jeu entre les bâtijoueurs. Seul hic, c’est le côté malchance lors des lancés de dés de couleur pour récupérer les paladins : cela peut faire perdre une partie... mais il n'empêche que ce jeu éminemment stratégique permet de limiter la malchance si l'on a une lecture claire du jeu et surtout une anticipation de tous les instants ! C'est un très grand jeu tactique à la qualité de matériel irréprochable. Il est indispensable à toute bonne ludo perso. - 1008/03/2003Carolus Magnus
La lutte fratricide signée Colovini
Carolus Magnus, c'est un plateau fragmenté qui se dispose en cercle, comme les heures sur un cadran, et dont les aiguilles accélèrent progressivement leur marche: un rythme lent au début marque une prise de position timide. Des luttes sourdes s'engagent, mais ne se confirment pas toujours, des ententes se négocient. Mais des châteaux s'érigent, lentement, des régions se créent, et la cadence augmente. Déjà les paladins s'accumulent sur les territoires et les premières possessions sont renforcées. Voilà qu'une puissante forteresse tombe ! Plus tard, un simple territoire change de mains, s'agglomère, et provoque soudainement la création d'une large province défendue le couteau entre les dents. Mais les paladins changent de camp et le péril se précise; avec la tension qui s'accroît s'accélèrent les déplacements de l'Empereur sur un parcours circulaire de plus en plus claustrophobique, étriqué... presque clos maintenant... littéralement asphyxiant... MAIS voilà ! Le coup de grâce ! Un tour de force met fin aux hostilités avec brio ! Bruno Faidutti parlait d'une mise en abyme du principe d'El Grande et il avait tout à fait raison ! Les cubes contrôlés sur deux niveaux forcent des décisions dangereuses, parfois létales. On alimente son territoire de son propre sang, seulement pour le voir, parfois, arraché de nos mains et fortifié par l'adversaire. La grande qualité de Carolus Magnus, c'est surtout de forcer les joueurs à s'entredévorer commes des fauves, à s'arracher aux crocs les dominations et les territoires. Pas d'alliance qui tienne, et après quelques premiers tours plus calmes, pas de régions neutres qu'on puisse prendre passivement. Il faut créer son domaine à même celui des autres, et plus le temps passe, plus le jeu se resserre et tend vers ce territoire unique qui ne sera jamais créé... Magnifique... Solipsiste (NB. L'histoire dit qu'à la mort de Charlemagne, ses trois fils se sont divisés son empire. Vous aurez donc le souci historique de ne jouer Carolus Magnus que dans la seule configuration qui soit vraiment idéale...) (NB 2. L'histoire, ça ne se joue pas non plus aux dés. Vous aurez sûrement la volonté d'appliquer quelque variante pour la reconstitution de la réserve. J'en propose d'ailleurs une sur cette fiche...) - 804/03/2003Carolus Magnus
Une idée folle !
Un jeu à la présentation originale: on se demande au début à quoi peuvent bien servir les éléments de puzzle qui représentent les régions. Les petits cubes en bois font toute de suite penser, à juste titre, à un jeu de placement. Le thème apparaît bien artificiel mais contribue tout de même à rendre plus ludique un jeu trés abstrait dans le fond. Le principe du jeu est lui innovant et original. Le fait de pouvoir réunir les régions que l'on controle est stimulant. Le joueur qui rassemble plusieurs régions conforte sa position mais en contrepartie, il prend le risque de perdre un grand territoire en cas de changement de majorité... L'ordre des tours est déterminé par le choix des joueurs en fonction de jetons numérotés. Le jeu à 4, en équipe de 2, le seul que j'ai pu apprécié, est intéressant. Il est important de jouer en tenant compte du jeu de son partenaire. La complémentarité étant un gage de réussite, il faut dans ce cas bien coordonner ses actions avec son associé. Un jeu où il faut savoir faire preuve d'opportunisme et de sens tactique. Les reproches concernant les retournements de situation trop fréquents ou trop déterminants ne me semblent pas justifiés. Je trouve que celà donne au contraire du piquant au jeu et contribue à le rendre moins "sévère". Le seul reproche concerne, à mon sens, le côté trop artificiel du thème qui apparaît comme plaqué sur les règles. Charlemagne avait inventé l'école; l'invention de ce jeu, même s'il ne restera pas dans les annales de l'histoire de France, pourrait néammoins faire honneur à celle des jeux. - 807/02/2003Carolus Magnus
Les carolingiens sont joueurs !
Très franchement je me demande bien pourquoi ce jeu est vendu si cher ! Il ne constitut qu'un jeu d'apéritif qui ne durera pas plus de 45 minutes avec, certes un matériel plutôt abondant et réussi. Malgré cela Carolus Magnus est un bon jeu dont les mécanismes ne sont pas sans rappeler un El Grande light avec, en plus, la règle en équipe qui constitue la véritable innovation. Quelques parties peuvent se révéler aléatoires et rebuter certains joueurs. Oystercult - 801/08/2002Carolus Magnus
Etonnant... et reussi
Encore un OVNI, surprenant au depart mais rapidement compris... et adopte. Mon conseil du soir : pour plus de controle et moins de hasard, mettez de cote un de que vous posez face "couronne" visible. A votre tour, lancez les autres des, vous etes ainsi assure de choisir au moins un cube et donc de controler davantage ce qui se passe. A mon avis un des meilleurs jeux a jouer quand on est 3 ! - 819/07/2002Carolus Magnus
Une mécanique bien rodée comme on les aime
J'ai découvert ce jeu lors du FLIP 2002 et c'est avec un réel plaisir que j'ai fait mes premières parties. J'avais un peu peur au premier abord de la complexité des mécanismes, mais j'ai été agréablement surpris. Il vous faudra je pense en tout cas plusiquers parties avant de comprendre toutes les subtilités du jeu. Les parties en coopération sont aussi une optique de jeu interessante. Par contre je trouve préférable dans ce genre de parties de ne pas authoriser la parlante, ce qui rajoute un gros plus à la partie : sinon la partie risque de se résumer à un duel entre les deux "meilleurs joueurs" de chaque camps. Pour ce qui est du matériel, il est je trouve très soigné. On pourra seulement peut-être regretté une thématique trop artificielle, mais c'est presque devenu naturel pour un jeu allemand. - 609/09/2001Carolus Magnus
Difficultus à controlus
Carolus Magnus est un jeu de placement qui allie deux caractéristiques : il est déroutant par ses principes et difficile à controler. Le défis est pourtant interressant à relever mais pas évident au premier abord. - 812/03/2001Carolus Magnus
Un bon Colovini.
Carolus Magnus est un jeu simple et très agréable à jouer. Les règles sont facilement applicables et les mécanismes plutôt futés. La plupart des joueurs habitués s’accordent à regretter la trop grande part de hasard qui préside au recrutement des troupes. Mais ce problème peut être facilement contourné (voir fiche). Il n’en reste pas moins un bel outil pour passer une agréable soirée.