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166 Résultats
Dune - Imperium
- 929/10/2021Dune - Imperium
- 9update28/10/2021Dune - Imperium
Dune pierre 2 coups
Non seulement Dune imperium est tout simplement excellent à 4-3 joueurs, mais le mode solo offre un défi qui en fera rager plus d'un. Une pure merveille de rejouabilité qui laisse entrevoir une quantité de partie inédite incroyable. Un must have ! - 928/10/2021Dune - Imperium
Vraiment bon
- 927/10/2021Dune - Imperium
Vraiment bon
- 926/10/2021Dune - Imperium
Vraiment bon
- 825/10/2021Dune - Imperium
Bon
- 1023/10/2021Dune - Imperium
Chef-d'oeuvre
- 1020/10/2021Dune - Imperium
Chef-d'oeuvre
- 917/10/2021Dune - Imperium
Vraiment bon
- 10update17/10/2021Dune - Imperium
Pour les fans de Dune... et les autres !
Dune Imperium est un excellent jeu, de 1 à 4 joueurs, avec un mode solo bien fait (on joue face à deux "automates" avec un niveau de difficulté ajustable). On peut lui faire le reproche de ne pas ré-inventer la roue : pas de mécanisme particulièrement orignal côté "deck building" par exemple, mais l'intégration du thème est plutôt bonne et les règles relativement facile à apprendre - mais difficiles à maîtriser ! Il n'est pas aisé de gérer correctement ses ressources : il y en a 3 (épices, eau, argent) et il semblerait qu'on soit toujours à court de celle absolument nécessaire... Il y a un côté hasard modéré (dans le tirage des cartes imperium ou les récompenses des combats) qui nécessite de s'adapter aux circonstances. Gage de durabilité: les parties ne se ressemblent pas entre elles, les personnages de départ amènent une bonne variabilité, et les jeux à 1, 2, 3 ou 4 joueurs n'ont pas les mêmes contraintes. Espérons que des extensions à venir permettront d'intégrer un 5ème ou 6ème joueur, régleront un problème potentiel de renouvellement de cartes Imperium, et amèneront encore plus de diversité. Les fans du jeu original retrouveront le côté sanglant des combats (toutes les troupes engagées sont perdues), modulé ici par des cartes Intrigue. On aura aussi plaisir à redébarquer à Carthag ou Arrakeen ! - 9update16/10/2021Dune - Imperium
Dune part y a du Deck Building, d'autre part de la pose d'ouvriers
Dune c'est bien... On reconnait la patte des auteurs de Clank (que j'adore) pour le deckbuilding... Bon, les cartes sont globalement moins puissantes que dans Clank mais c'est, je pense, volontaire et judicieux, étant donné qu'il y a aussi un placement d'ouvriers. Ce placement d'ouvriers justement, eh bien, c'est tendu, vu qu'il n'y a de place que pour un ouvrier par case, donc, ça s'embête un peu, surtout que certaines cases (+2 d'influence notamment) semblent ultra importantes. De ce fait, il y a de l'interaction, sur le placement, sur les cartes et, ce qui donne vraiment un boost au jeu, sur les conflits ! Ces conflits sont, pour moi, le piment du jeu, il faut essayer de glaner des bonus, tout en investissant pas trop d'unités, dans l'idéal... LE thème est là, même s'il n'est pas omniprésent avec, en bonus, les personnages issus du film. C'est un très bon jeu, je trouve juste que les ressources sont mal équilibrées, on rame puis on en a presque trop parfois... je sentais déjà l'extension arriver pour rééquilibrer le tout et, elle arrive bientôt. Bref, c'est un chouette jeu, un peu aléatoire mais stratégique : J'aime ! - 9update13/10/2021Dune - Imperium
Imperial !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, pour vous dire tout de suite que Dune Imperium est excellent! Un peu perdu au début sur ce que l'on doit faire ainsi que par le nombre de possibilités qui s'offrent à nous, tout s'éclaire assez rapidement et laisse entrevoir des tactiques/combos/coups de trafalgar (ho qu'il est beau ce mot) plutôt jouissifs. On tatillonne un peu au début et puis les phases s'enchaine très rapidement, c'est super fluide! Tout est très clair et très bien indiqué grâce, aussi, à la simplicité des iconographies. Pour une première partie en mode découverte, il faut compter environ 2h30, règles de jeu, déballage et rangement compris. Mais honnêtement, on n'a pas vu le temps passer. De toute façon il va largement diminuer sur les parties suivantes (comptez environ, à une ou deux épices prête, 1h30 à 3 joueurs). Le combo deck building, pose d'ouvriers est excellent avec une mécanique faite aux petits oignons est des choix cornéliens sur l'utilisation de nos cartes. Je l'utilise pour envoyer un agent et utiliser sa capacité ou je la garde pour acquérir d'autres cartes mais aussi pour utiliser une autre capacité qui est intéressante...? Une autre chose qui me fais dire que ce jeu a une mécanique réglée comme une horloge, c'est que je ne vois pas (après une dizaine de parties à l'heure où je rédige cet avis), sur le plateau, une action plus forte que les autres. Elles vont toutes pouvoir nous servir à un moment donné. De même, dans beaucoup de jeux on se dit (et c'est souvent le cas) qu'avoir un ouvrier de plus est indispensable. Hé b'en ici que nenni mes cocos! Dune Imperium c'est aussi et surtout une question de timing et parfois bah on n'a pas le temps... Il est largement possible de remporter la partie qu'avec 2 agents sans même avoir une place au haut conseil (+2 permanent en persuasion). Mais cet ouvrier ou cette place au conseil vont peut être s'avérer indispensable sur une stratégie différente. Il est à noter qu'il y a une interaction très forte aussi, ça c'est vraiment cool (pour moi) ! La résolution des conflits, par exemple, est excellente. Il peut y avoir beaucoup de retournements de situations jusqu'à la dernière bataille et ça c'est encore plus cool ! Bref ici on est plus qu'emballé et une chose est sûr, c'est qu'il va éclipser pas mal de jeux pour un petit moment :) PS : Je ne note que les jeux dont j'ai fais au moins 5 parties. - 909/10/2021Dune - Imperium
Vraiment bon
- 10update17/09/2021Dune - Imperium
Mélange exquis !
Dune Impérium, c'est l'exquis mélange des mécanismes de Deck building et de pose d'ouvriers, démultipliant ainsi les possibilités... On se sent un peu perdu au départ, entre les effets des emplacements sur le plateau (plus de vingt), 2 "ouvriers" seulement (mais possiblité d'acquérir un 3ème) à envoyer sur ceux ci, les pouvoirs des cartes de sa main et lieux associés sur le plateau, la rivière de cartes qui se renouvellent et qui permettent d'enrichir son deck...les choix sont cornéliens et croustillants. J'affectionne particulièrement : -le Départ asymétrique (choix d'un personnage avec 2 "pouvoirs" à activer) -Plusieurs façon de scorer : conflits en fin de manche, point d'influence sur les 4 pistes, cartes conflits, cartes.. -Les possibilités d'épurer son deck en supprimant des cartes définitivement, pioche de nouvelle cartes pour le faire tourner plus vite, synergie entre certaines cartes.. -Les retournements de situation possibles : possibilités de prendre des points aux adversaires (point influence), ajouter à la dernière minutes des armées dans le conflit (ou les désengager) grâce aux cartes -L'usage malin des cartes qui permettent plusieurs actions : déplacement sur plateau / effet de jeux & synergie/ influence pour acquérir de nouvelles cartes ou participer aux conflits. Le matériel est de qualité et intuitif : graphismes fidèle au film (qui n'était même pas sortie à l'édition du jeu !), iconographie, pions en bois coloré...dommage qu'il n'y ait pas un rangement plus optimisé dans la boite. L'auteur de Clank nous livre ici une synthèse parfaite de ce qui se fait de mieux en matière de gestion et deckbuilding sans pour autant en faire une usine à gaz...à l'image de son plateau épuré et élégant, le jeu l'est tout autant et reste très accessible. L'appli, pour gérer le 3ème joueur virtuel est une excellente idée, elle fait gagner du temps et ajoute parfois de petits évènements. D'autres modes ont même été ajoutés, ajoutant encore en rejouabilité. N'ayant ni lu ni vu l'œuvre de F. Herbert avant d'acquérir ce jeu, je suis rentré rapidement dans l'univers. Dune Impérium se hisse sans conteste dans le top de mes jeux préférés...un jeu qui devrait faire date ! - 812/09/2021Dune - Imperium
Bon
- 701/09/2021Dune - Imperium
Bon
- 820/08/2021Dune - Imperium
Vraiment pas mal !
Un bon jeu mélangeant le deckbuilding et la pose d'ouvrier. Parties jouées à deux et trois. ça roule bien à chaque fois. Assez facile à prendre en main. Bonne rejouabilité avec les personnages asymétriques simple ou plus complexes et le nombre de carte de la rangée impérium. Le graphisme permet de nous faire patienter jusqu'à la sortie du film. Mais le thème n'est pas le plus immersif qui soit. un petit bémol quant à l'équilibre. J'ai joué avec un joueur qui a assez vite choisi la stratégie de révéler très vite ses cartes pour récupérer "l'épice doit couler" qui rapporte un point de victoire à chaque fois, quitte pour lui à ne poser aucun ouvrier. Je dois dire que sur cette partie je n'ai pas vu venir assez vite et qu'il m'a battu sur le fil. Mais à voir si cette stratégie est payante à chaque fois. - 916/08/2021Dune - Imperium
Vraiment bon
- 1013/08/2021Dune - Imperium
WAOUW !!!!
J'avoue pas extraordinaire le titre que j'ai choisis pour l'avis... On pourrait dire que je suis le troupeau comme je l'avais fait pour terraforming mars et scythe... J'y joue depuis la semaine dernière à 2 et 3 joueurs et franchement je ne le lâche plus. Il fait l’unanimité également autour de moi malgrès le thème qui ne séduit pas tout le monde. Etant relativement fan des jeux vidéos dune 2000 et empereur bataille pour dune, pas du tout du film que je trouve mauvais et surtout qui a très mal vieillit (on verra le nouveau) et qui n'a pas lu les livres de Herbert, je trouve le jeu fascinant. Il n'invente rien (comme terraforming), mais tout fonctionne impeccablement, les mécanismes sont bien huilés... J'adore particulièrement les cartes intrigues qui retournent la situation de façon implacable. Un chef d'oeuvre pour moi depuis les jeux cités plus haut... Un portage sur PC et android serait il possible ? - 10update11/08/2021Dune - Imperium
Plutôt deux fois Dune !
Que dire ? Rien de plus que ce qui a été avancé par mes camarades, ou presque. Un jeu fait pour le joueur que je suis. On ressortira Dune Imperium dans 20 ans et on y jouera encore, parce que ce qu'il y a là dedans c'est quand même pas tous les jours mine de rien. Et je juge le jeu à ma première partie, une partie poussive, avec retour dans les règles, analysis paralysis, méconnaissance des cartes, avec des joueur.se.s (très) casuals, et voilà, c'était quand même super bien, quelle tension au dernier tour quand on se rend compte que rien n'est perdu, la quintessence du plaisir ludique moi je l'ai eue là, et je veux le vivre 100 fois. Mais le plus important peut être, c'est que Dune Imperium est un jeu qui va faire aimer les jdp au joueur casual, un jeu qui va faire revenir le vieux briscard des plateaux à des sensations peut être perdues, un jeu qui va faire dire "wow" en fin de partie au joueur pourtant réfractaire dès l'arrivée sur la table de la grosse boîte, soufflant tel un buffle à l'idée qu'il n'y comprendra de toute manière rien. Mais Dune Imperium tire sa finesse d'être un jeu super bien équilibré que ce soit au niveau du temps de jeu, de l'accessibilité, installation. Et de cette osmose, il se paye le luxe d'être une bombe ludique, déjà référence du jeu intermédiaire et qui s'offrira à qui conjurera son aspect intimidant au premier abord... Parce que oui, derrière ses airs de jeu sérieux s'ouvre à vous un truc monté comme une horloge suisse, c'est foutrement dynamique, avec une grande interaction, maitrisé dans tous les aspects du game design, jamais grandiloquent dans le mauvais sens du terme. C'est un récital, il n'en fait jamais trop, et tout semble à sa place. De plus, même après cette première partie quelque peu boiteuse, nous nous sommes vite rendus compte de la densité vertigineuse des possibilités de synergies rendant la rejouabilité très forte. Enfin bref, tous ces jolis mots, pour dire que j'ai rien d'autre à demander au jdp désormais, j'ai certainement trouvé MON jeu, voilà, et j'espère en découvrir d'autres de cet acabit. Franchement, faites découvrir ça à tout le monde, montrez leur au combien le jdp est une expérience exceptionnelle, rendez les gens plus heureux avec du Dune Imperium tout simplement, il y a de l'amour là dedans, et ce même si on passe notre temps à se tataner gentiment sur Arrakis à coup de comploteries, et autres poignards dans le dos pour quelques jetons d'épices. C'est fort, très fort... - 1011/08/2021Dune - Imperium
Chef-d'oeuvre
- 701/08/2021Dune - Imperium
Bon
- 6update29/07/2021Dune - Imperium
Tres bon jeu mais un theme mal rendu....
Étant un fan de Dune, je n'ai pu m’empêcher d'acheter ce jeu qui était mis en avant un peu partout. Après 2 parties, je reste mitigé. Le jeu est bon, il tourne bien, on ressent l'impact du deckbuilding sur nos agents sans pour autant être frustré et le système de conflit apporte un vrai plus. Bref, on a envie d'y revenir! Pour moi le vrai problème est le thème qui est mal repris. Quand on a fini la partie, on n'a pas du tout l'impression d'avoir été sur Arrakis, d'avoir du se battre pour l'épice, gérer la précieuse eau, craindre les vers, etc. les cartes sont belles mais le plateau, qui reste au centre du jeu, manque de "vie", j'aurai aimé avoir des images plus grandes pour chaque action et non des miniatures qu'on ne voit qu'a peine, cela aura aidé à plonger dans le thème... et je ne parle pas des tokens solari et epice qui ne ressemble à rien.... si on ne sait pas que c'est un jeu "Dune", une fois la partie finie, on ne sait pas vraiment pour quoi on s'est battu et seul les fans qui connaitront les personnages et lieux pourront dire que c'était pour l'épice de dune... - 924/07/2021Dune - Imperium
Vraiment bon
- 9update22/07/2021Dune - Imperium
Un eurogame de qualité malgré un thème qui pourrait être plus poussé
Pas mal de choses ont déjà été dites mais je vais quand même en remettre une couche au cas où (après 2 parties à 3) : Les moins : - Les règles sont pas toujours très clairs sur certains points ou termes donc on doit s'y référer ou se référer à la FaQ (signe que les règles sont pas bien écrites du coup) mais elles restent quand même compréhensible dans la majorité des cas. - Les matériels : autant éventuellement le plateau est clair et lisible pourquoi pas mais un effort aurait pu être apporté sur les jetons solari, et epice (et le fait qu'on nous dise "hey s'il en manque vous prenez autre chose", c'est pas très rassurant). Et surtout les cubes pour les conflits, nous clairement on posait pas une troupe mais un cube, dommage... - Le thème : on a pas tant que ça l'impression d'être sur Arrakis même si quand on connait un peu l'univers ça passe avec certaines cartes mais ça reste light. On a expliqué le BG a un pote pour qu'il soit pas trop perdu. Je pense que le film aidera peut-être pour que certains non-initiés puissent s'imprégner de l'univers. Les plus : - Dune à des mécaniques incroyables : avec un côté je joue dans mon coin et je fais des ressources, mais en même temps quand je joue des agents, je bloque mes adversaires (à l'allemande donc) et avec une évolution sur les pistes d'alliance où on peut chipper des PV à ses adversaires et enfin une phase conflit à l'issue de chaque manche qui permet de résoudre des combats avec des la forces militaires + cartes intrigues comme dans les jeux à l'américaine. On rajoute à cela un côté deckbuilding et on a un jeu avec énormément de mécaniques ultra cool. - Un jeu qui au final reste simple malgré un foisonnement de mécaniques et d’icônes car les icônes sont à peu près les mêmes, elles font juste des trucs différents. Ca reste un gros jeu mais facile à expliquer et à comprendre avec énormément d'illustrations dans les règles et des résumés de partout. - Le jeu offre déjà une bonne rejouabilité avec 8 personnages différents à incarner et énormément de cartes (bien qu'on est réussi à descendre quasiment toute la pile de cartes intrigue, un des joueurs jouaient le Baron Harkonnen qui peut piocher de telles cartes). - Un jeu équilibré : A la première partie on a fini dans un mouchoir de poche, à égalité je gagne à un d'épice de plus que mon adversaire. La deuxième, il y avait le Duc Leto, le Baron Harkonnen et la comtesse Arianna Thorval. Clairement des 3 c'est le baron qui est le plus simple à jouer car s'il a eu de la chance comme ce fut le cas avec les cartes intrigue, il est rapidement monté en points. Pour les deux autres, il y a besoin de quelques parties pour comprendre le cycle des ressources. Cependant il pensait gagné au 8ème tour et nous l'avons fait trembler jusqu'au 10ème tour où il remportera finalement la partie, mais n'était pas sûr de gagner jusqu'à la toute fin. Au final Dune est un jeu qui mériterait d'avoir un thème plus fort (en espérant que ça soit corrigé par de futures extensions) mais qui reste un très bon jeu qui offre une bonne rejouabilité que ce soit par son côté deckbuilding, de part les chefs de factions ou encore grâce aux cartes intrigue. Il offre également un équilibre parfait entre les jeux où l'on réfléchit dans son coin et les jeux à interaction forte. Edit du 22/07 : Je revois ma note de 8 à 9 et enlève un seul point pour le thème car on y retrouve les éléments quand même les éléments du livre, du prochain film. On aura le droit à des figurines en plus pour ceux qui le souhaitent. Je n'ai aucun jeu quasiment avec des figurines mais pour le coup là l'investissement me tente bien. Une extension est déjà prévu et il y a déjà plein de choses sur l'application donc un très très bon jeu qui à l'avantage d'être plus accessible et moins long qu'un terragorming mars, root, scythe, etc... - 820/07/2021Dune - Imperium
Dune ou ailleurs ?
Très bon jeu du point de vue mécanique, une valeur sûre pour le triturage de méninges. Cependant, les cartes intrigues peuvent tellement avoir d'effet qu'une situation peut être renversée, au grand dépit des cubistes purs et durs ; mais bon, c'est dans le thème... Ma seule réserve concerne justement le thème, car même si tous les éléments des livres sont présents, je ne me suis pas senti "immergé". Amateurs de Dune, testez avant d'acheter. - 920/07/2021Dune - Imperium
Vraiment bon
- 10update17/07/2021Dune - Imperium
Vraiment bon
- 1015/07/2021Dune - Imperium
Chef-d'oeuvre
- 9update12/07/2021Dune - Imperium
Un savoureux mélange
La cuisine fusion donne parfois des plats pompeux et peu savoureux. Le mariage des ingrédients tombe à plat. Il en est de même dans les arrières cuisines de la création ludique. L'alliage forcé de mécaniques peut accoucher de jeux bancals, artificiels. Chez Paul, inspired by Frank, on frappe en revanche à la bonne adresse. Derrière ses atours quelconques (le matériel fait juste le job, de quoi laisser plein de fans s'éclater sur Etsy avec leur imprimante 3D), Dune imperium est un met délicieux, d'une grande finesse, interactif comme il faut (hello les Bene Gesserit!) et tendu jusqu'à la dernière bouchée, celle où une carte intrigue venue de nulle part...enfin...de la pioche, fait chavirer la partie et pencher la balance en faveur d'un concurrent, alors que le jeu est sinon très bien équilibré. Le mélange worker placement/deck building fonctionne aux petits oignons. Et le hasard est tout à fait supportable et raisonnable, compensé par le plaisir de construction de son deck et de sa stratégie. Si les aléas existent bien, ils ne décident pas complètement de la victoire ; il faut y travailler pour la mériter. Et même les perdants ressortent gagnants d'un belle expérience ludique. Et je le trouve en cela moins hasardeux que Clank. Thème et Univers : l'univers de Dune semble aussi impitoyable que celui de Dallas mais m'est parfaitement inconnu. Cela ne gêne aucunement pour rentrer dans ce jeux généreux, malgré des noms et termes ou concepts à coucher dehors (non, mais je rêve Herbert). Ce n'est pas du klingon pour autant et mes compagnons de jeu qui connaissent l'oeuvre y trouvent même une vraie cohérence thématique (notamment dans les effets des cartes de factions). Je remets le couvert volontiers dès que possible. En vente au rayon frais et innovant dans toutes les bonnes épiceries (forcément) ludiques.