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Tous les avis de la communauté

139 Résultats

Dvonn1
  • 8
    19/04/2004
    Dvonn

    J'aime pas les jeux abstraits 

    Celui-ci est très abstraitt, on ne peut plus abstrait. Mais comme il est très original, très beau, qu'il s'explique en 3 minutes et qu'on s'amuse beaucoup, il mérite bien sa bonne note.
  • 8
    18/04/2004
    Dvonn

    Difficile 

    Dvonn reste à mon humble avis le jeu dont l'aspect tactique est le plus dur à appréhender. Points positifs : Une seule tactique gagnante à tous les coups me semble difficile à définir Les retournements possibles de situation notamment en cas de déplacement d'un des 3 pions rouges. Points négatifs : Le rôle important du positionnement des pions au départ, le mécanisme de jeu non "naturel" Ollivier
  • 10
    10/04/2004
    Dvonn

    Le meilleur du projet GIPF 

    Difficile à maitriser lors des premières parties, Dvonn se révèle assez vite être un jeu proposant des stratégies variées et donc une durée de vie importante. Il plaira à tous les amateurs de ce style de jeu, pour les autres, je pense que Zertz est tout de même plus accessible. Certainement l'un des tous meilleurs jeux de la série GIPF qui en compose pourtant déjà d'excellents. Oystercult
  • 10
    09/04/2004
    Dvonn

    Génial !!! 

    Une merveille ... rien de plus. S'il n'en reste qu'un ce sera celui là.
  • 10
    29/02/2004
    Dvonn

    Dvönn au Panthéon 

    Stratégique, tactique et pourtant simple à assimiler, Dvonn est un jeu où les erreurs se payent cash. Les fins de parties sont à la fois combinatoires et jubilatoires. Même si Gipf est entièrement maitrisable, Dvönn le supplante en possibilités tactiques que l'on ne peut toutes explorer. De fait la part est faite aussi à l'intuition. Matériel superbe (A quand un plateau en pierre)que l'on ne se lasse pas de manipuler. A signaler tout de même que Kris Burm a lorgné largement sur focus et avalam bitaka qui ont la primauté du mécanisme d'empilement de Dvonn.
  • 10
    18/02/2004
    Dvonn

    Le meilleur de la série ! le plus abordable aussi. 

    Et pourtant je n'aime pas du tout les jeux abstraits ! Mais alors Dvonn, quel bonheur... connaissant mon peu de goût pour le go, les échecs, les dames, je doutais franchement de ma capacité à apprécier les jeux du projet GIPF, mais vu les avis dithyrambiques, je me suis décidé à aller l'essayer sur le fantastique www.boiteajeux.net.... et là, quelle claque ! Extrêmement simple et abordable, ce jeu est d'une richesse inouïe.... et si au lieu d'avoir un échiquier dans chaque maison, on avait un Dvonn ? Des mécanismes incroyablement purs au service d'un jeu où toutes les parties sont différentes. Bien sûr, un tel concept révolutionnaire peut sembler difficile à appréhender les toutes premières parties mais il en va ainsi de toute oeuvre géniale... L'idéal est de commencer face à un très bon joueur qui nous fera progresser très vite mais commencer contre un joueur de son niveau et découvrir petit à petit est également jouissif... Je manque de vocabulaire pour exprimer mon amour vis-à-vis de ce jeu hors-normes. **Mon classement des jeux du projet :** 1. DVONN 2. TZAAR 3. ZERTZ 4. YINSH 5. GIPF 6. PÜNCT 7. TAMSK (hors-projet désormais) PS : Après 300 parties, je me dois d'ajouter un très léger bémol. Il se trouve que le joueur qui commence (le joueur blanc) a un avantage non négligeable. Il convient donc de se mettre d'accord sur une formule équitable (Aller-Retour par exemple) entre bons joueurs pour équilibrer. [Edit] Après avoir acheté le jeu en "dur", je ne m'en lasse toujours pas après une plus de 200 parties, et si la version de boiteajeux est fantastique, la version en dur permet le placement non aléatoire sans y passer des années.... Les pièces sont superbes, même si le plateau de jeu en carton me deçoit un peu, mais bon pour 25€ je savais que je n'aurais pas un plateau en granite gravé...
  • 10
    31/01/2004
    Dvonn

    toi! 

    Que dire à part excellentissime!! Comme tous les jeux GIPF quoi!
  • 8
    29/01/2004
    Dvonn

    Saute-pions 

    Ce n’est que le deuxième jeu du projet GIPF que je connaisse. J’ai en effet commencé ce dernier avec YINSH. DVONN est un jeu très rapide, où au début on est un peu perdu. Mais les parties s’enchaînant, on apprend ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Il offre l’avantage d’avoir des règles très simples, vite apprises, mais la maîtrise du jeu demandera beaucoup de temps. La fin de partie est très importante et chaque erreur peut-être fatale. Cependant, il ne faut pas négliger, même si on a l’impression que beaucoup se joue à la fin, le début de la partie voir même le placement des pions.
  • 10
    18/01/2004
    Dvonn

    Je rempile quand vous voulez ! 

    J'ai découvert Dvonn en même temps que Yinsh, et ma vie est devenue un enfer. En effet, à quoi jouer ? Dvonn ou Yinsh ? Fromage ou dessert ? Bien que basé sur des règles plus simples et des principes différents que Yinsh, Dvonn est tout aussi addictif, génial, indispensable ! Si vous avez aimé l'un, vous devriez adorer l'autre. Alors, on s'fait un petit Yinsh ou un petit Dvonn ?
  • 8
    24/12/2003
    Dvonn

    Glups 

    Arrgh... Quel jeu étonnant que ce Dvonn... Au début, on ne sait vraiment pas où l'on va, la mise en place et en jeu est un peu longue. Et puis, on se rend compte petit à petit de l'implication de chaque coup (ou plutôt, on la pressent...). Et le tout reste fluide. Et l'on se sent porté par une mécanique abstraite, parfaitement huilée mais dont les contours nous échappent. Plus on bouge, moins on est mobile. Plus on va haut, moins on va aller loin... Dvonn est comme une vision: un rêve de perfection condamné à demeurer inassouvi... Mon classement des jeux du projet Gipf et leur critique: 1-[Zertz](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dragonball-zertz/avis) 2-[Gipf](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pur/avis) 3-[Pünct](//www.trictrac.net/avis/sport-horizontal-ou-vertical) 4-[Yinsh](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-vol-du-yinsh/avis) 5-Dvonn
  • 10
    22/12/2003
    Dvonn

    ... [les mots me manquent] 

    Je crois en effet qu'il faut être un génie pour inventer un jeu abstrait aussi original et captivant. Je suis (les mots me manquent) sidéré par ce jeu. Autant j'ai joué à des jeux abstraits dans ma jeunesse, tout en étant convaincu de ne plus y retourner depuis les beaux jeux à thème contemporains. C'est sans compter le projet GIPF, et en particulier Dvonn, une drogue dure du jeu, dont la dépendence se révèle à une vitesse foudroyante. On a plaisir à découvrir tant de stratégies possibles à chaque partie. Chacune pouvant être contrée et ouvrant le jour à de nouveaux coups. Ce jeu est d'une richesse infinie. La mobilité est essentielle. Et ici comme dans la vraie vie, les grandes tours sont vulnérables. C'est un régal que de laisser l'adversaire construire votre victoire. Et quel plaisir ce lien de vie aux pions Dvonn rouges. Tout en étant abstrait, il y a comme une métaphore, une poésie, qui sans doute font aussi le charme de ce jeu. Profondeur et simplicité, voilà le mélange ludique le plus onctueux. Je crois que c'est la première fois que je rédige un avis aussi élogieux, tout en ayant l'impression de ne pas avoir trouvé les mots forts que je voudrais exprimer. Je lui mets sans hésiter un 6/5 bien mérité. Mais à l'heure où vous lirez ces lignes, peut-être que le modérateur de ce site aura ramené la note à une valeur plus raisonnable.
  • 10
    03/12/2003
    Dvonn

    Que le plus mobile l'emporte ! 

    Dvonn est un jeu brillant de simplicité et de dynamisme. Ce 4ème opus du [projet GIPF](http://www.gipf.com), est un nouveau trait de génie de son prolifique créateur, Kris Burm : mais jusqu'où ce dernier s'arrêtera t'il ? Dvonn est un jeu abstrait très pur, pourvu de règles minimalistes, qui ne souffrent pas de la moindre imperfection. Le matériel est sobre, esthétique et très agréable à manipuler. Personnellement, j'aime beaucoup l'obligation, pour le joueur encore en lice, de devoir jouer tant qu'il lui reste un coup jouable... quitte à devoir "suicider" ses propres piles ! **Dvonn se révèle passionnant jusqu'au bout.** *J'ai commencé par pratiquer ce jeu online, et après seulement une demi-douzaine de parties, j'ai courru l'acheter.*
  • 10
    19/11/2003
    Dvonn

    Il y a des génies sur cette planète... 

    ... et l'un d'eux (au moins !) a eu la bonne idée de créer des jeux. Ces jeux sont les jeux du GIPF project, et Dvonn en particulier. C'est vrai quoi, les règles tiennent sur un ticket de bus et pourtant le jeu est inépuisable. C'est vrai qu'il y a d'autres jeux abstraits dans ce cas, mais en plus Dvonn est ludique. Pour peu que vous ayez un partenaire de niveau équivalent (et qui réfléchisse pas deux plombes entre chaque coup) vous aurez là le potentiel pour des heures d'amusement.
  • 10
    11/11/2003
    Dvonn

    vivement "dvonn 2" 

    Enfin un jeu de réflexion où les grosses têtes vont avoir du fil à retordre, car tout ce qui fait le charme de ce jeu c'est les 10/12 derniers coups, quand il ne reste que quelques pièces et que les choix deviennent de plus en plus restreints. On peut élaborer une fine stratégie pour ce retrouver à perdre lamentablement ses pièces une à une faute d'avoir gardé quelques pièces uniques pour finir. J'adore ce jeu et j'espère que mes descendant l'adorerons aussi.
  • 10
    05/11/2003
    Dvonn

    le meilleur de la série GIPF ? 

    Difficile à dire quel est le meilleur jeu de cette formidable série de jeux abstraits. C'est peut-etre Dvonn mon préféré tant il me semble subtil, tactique et stratégique. Si je devais trouver un défaut au jeu, je dirais que la partie tactique est trop importante en proportion par rapport à la partie stratégique. En début de partie c'est la stratégie qui prime, en fin de partie c'est de loin la tactique est la moindre erreur peut-être fatale. L'avantage c'est qu'il peut y avoir d'énormes renversements, une partie n'est donc jamais gagnée. En tout cas le matériel est super agréable à manipuler. J'adore le fait d'être obligé de jouer jusqu'au bout, rien n'est jamais gagné jusqu'au denier coup. Je n'en reviens toujours pas : a chaque jeu du projet GIPF, je suis impressioné par la qualité et l'originalité du jeu. Ces jeux sont pour moi les meilleurs jeux abstraits avec le Go.
  • 10
    02/11/2003
    Dvonn

    Allez zou ! Au panthéon des jeux ! 

    Chris Burm est un être à part comme il en existe rarement dans le monde des jeux. Beaucoup se sont frottés avant lui à la création de jeux abstraits avec jamais avec autant de pugnacité et de brio. Il n'y a rien a jeter dans cette collection et Dvonn est un excellent représentant de l'intelligence de Chris qui prouve une fois de plus qu'un jeu abstrait est tout sauf chiant. Même si je ne partage pas comme beaucoup de mes confrères joueurs le goût pour l'esthétique 80 des jeux du projet Gipf, le matériel est toujours aussi agréable à manipuler. Le jeu est malin, d'une énorme profondeur, simple à comprendre. Au fur et à mesure des parties, on se plait à découvrir des configurations gagnantes aussitôt contrebalancées par des techniques de parades nouvelles. Voilà un jeu qui ressortira régulièrement et qui mérite amplement de figurer au panthéon des grands classiques comme le Reversi, les dames ou l'Abalone. Merci monsieur Burm !
  • 8
    21/10/2003
    Dvonn

    un jeu de pions 

    Que voilà un bon jeu... Beau, mais au design simple, mais au concept également simple mais vraiment intéressant, prenant... Il faut savoir anticiper, garder des "munitions". Je ne développe pas, il suffit de taper 'dvonn' dans un moteur de recherche, vous trouverez plein de jolis sites avec des fiches, compte-rendus de partie et avis autrement mieux argumentés que le mien... :-)
  • 10
    18/03/2003
    Dvonn

    Le plaisir des yeux et de l'esprit 

    Dvonn est un jeu à 2 qui mérite d'être dans toutes les ludothèques. Il marie un jeu splendide avec une mécanique qui s'efface dès la première partie tellement elle est simple. On ne se concentre alors que sur l'esprit du jeu qui donnera du fil à retordre aux plus grands amateurs de jeux abstraits comme aux autres. A conseiller vivement !!! Agartha
  • 10
    23/12/2002
    Dvonn

    Un des meilleurs jeux a deux ! 

    Voici un jeu de pure strategie. Il est facile a comprendre, mais malin a jouer. On comprend assez vite l'importance de certains coups et on joue rapidement des parties d'un niveau interessant, et pour autant on a toujours l'impression qu'on n'a pas pense a tout et qu'il y a encore plein de pistes a explorer et de strategies a tenter. En plus, le plateau est un regal pour les yeux, ce qui ne gate rien. Une des toutes meilleures surprises de cette fin d'annee a mon avis !