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Tous les avis de la communauté

172 Résultats

Ginkgopolis1
  • 10
    18/01/2013
    Ginkgopolis

    merci monsieur georges 

    beau,assez accessible,parfait .avec une mécanique interessante
  • 4
    18/01/2013
    Ginkgopolis

    Usine à Gaz 

    *-Imaginez un Taluva ou un Java auquel on rajouterai un tas de règles supplémentaires (gestion de ressource,règle d'acquisition de tuile, draft de cartes ...) et d'icones. -Ajoutez à cela un manque de lisibilité de l'ensemble et un thème absent...* Voilà à quoi me fait penser ce jeu. Un surdosage de mécanismes qui complexifient inutilement des concepts de jeux au plaisirs immédiat parce qu'ils sont simples et épurés. Il y a déjà tellement moyen de se prendre la tête avec beaucoup moins de règles, de mécanismes, d'iconographies... Ce type de jeu n'offre pas de plaisirs immédiat, certes, mais seul une personne à notre table de 5 se dirait prêt à en refaire une... Pour ma part, je m'abstiendrai...
  • 10
    15/01/2013
    Ginkgopolis

    Chef-d'oeuvre 

    Ginkgopolis combine des mécanismes connus comme le draft de cartes, le développement, le placement pour générer au final un jeu riche, complet et disons-le tout net tout bonnement passionnant. Attention, l’agencement des mécanismes est suffisamment original pour dérouter les joueurs les plus aguerris au démarrage. Paradoxalement, le jeu est suffisamment pur que pour être rejoué sans devoir se replonger dans les règles. Comme je l’ai souligné, Ginkgopolis est complet et offre des plaisirs variés : plaisir du draft et des dilemmes qui l’accompagnent, plaisir de développer des sources d’actions et de points de victoire, plaisir d’empiéter sur les territoires adverses. Après Palais Royal, Xavier Georges prouve qu’il fait parties des rares auteurs à encore réussir à innover et à surprendre.
  • 10
    14/01/2013
    Ginkgopolis

    top ! 

    Petit retour après 5 parties: 2 parties à 2 joueurs 2 parties à 3 joueurs 1 partie à en solo Déjà gros coup de cœur pour moi. Un jeu de majorité/placement bien senti, malin comme toutet avec un énorme potentiel ! **Pour le matos**, rien à signaler. Du bois (j’aime cette matière) et du beau carton bien épais qui se dépunche bien. Les cartes gaufrées sont de bonne qualité, et j’aime beaucoup le style graphique : des illustrations très jolies et un jeu bien coloré. **Les règles** sont finalement simples, courtes et très bien expliquées. Seulement trois actions possibles : exploiter / urbaniser / construire en hauteur. C'est simple bien que de prime abord la différence entre urbaniser et construire en hauteur semble un peu floue. **ressenti de jeu** Au départ je ne voyais pas très bien comment ça allait tourner. Je me lance donc un peu à l’aveugle avec mon mari après une courte explication des règles. Dès le 2ème ou 3ème tour, c’est fluide, ça tourne bien, et le principe de base des différentes actions est cette fois bien clair. Et alors qu’au départ on avait l’impression d’un jeu simple, on se rend rapidement compte qu’il est bien plus complexe stratégiquement qu’il ne le semble au premier abord. Une très forte interaction, un draft qui emmène de gros dilemme : jouer une carte très bien mais au prix d’en laisser passer une qui va être trop forte pour l’autre. Analyse de jeu qui montre quelques bâtiments très cruciaux susceptibles de renverser la partie à eux seuls…. de plus, le fait de construire en hauteur emmène à chaque joueur des bonus permanents et cumulatifs. Donc des fois un bâtiment peut ne pas être intéressant à construire, mais sera tout de même fait juste pour le bonus qu'il confèrera pour le reste de la partie. Nécessité donc d'anticiper, de planifier, d'orienter son jeu. Bref, rapidement les neurones se mettent en action ! A deux une impression d’un rapport de force continuel. J’ai vraiment préféré les parties à 3 que j’ai trouvées plus subtiles et intéressantes. Mais tout de même un jeu qui tourne remarquablement à 2. En solo, pour une fois j’ai accroché, et pourtant je suis très difficile sur le jeu en solitaire. J’ai toujours trouvé que les versions solo sont de grosses usines à gaz injouables (dédicace spéciale à celle de DT prison qui est juste immonde!), mais là pas du tout. Le jeu s’appréhende vraiment différemment d’à plusieurs joueurs, ça tourne très simplement, et j’ai vraiment bien aimé. Bref, un gros coup de cœur ludique, après deux années 2011 et 2012 où vraiment je n’en avais pas eu un seul. Cette année, entre myrmes et là ginkgopolis, je suis ludiquement ravie ! Donc pour résumer : **Points positifs** - Des règles très simples, bien rédigées et très malines. - Un jeu vraiment profond et qui fait bien tourner le cerveau - De la stratégie et de la planification, notamment via les bonus correspondants aux bâtiments construits en hauteur - De l’interaction très forte - Le plaisir du draft et du jeu en simultanée qui fait que l’on ne s’ennuie pas en attendant son tour pendant trois plombes - Un matos vraiment chouette **En négatif** Ben pour l’instant rien, d’autant plus que chaque partie a pour l’instant été vraiment différente des autres, donc une très bonne rejouabilité associée à la sensation d’avoir une forte marge de progression, et donc un jeu à creuser. Il y a juste peut être l'absence notable de thème qui est dommage. **A noter** Je diraisjuste que le principe de la règle est simple, mais la mise en pratique se révèle assez complexe pour des joueurs « du dimanche ». Il faut vraiment jouer stratégique et donc analyser simultanément le terrain de jeu, les actions intéressantes pour soi, pour les autres et drafter en conséquence. Il faut également penser à se préparer son moteur à bonus. Tout ceci demande de l’anticipation. Bref, j’ai peur qu’il soit un poil trop complexe du point de vue stratégique pour certains de mes joueurs et qu’ils soient noyés. **A réserver de préférence à des joueurs confirmés.**
  • 10
    11/01/2013
    Ginkgopolis

    Imprononçable mais efficace! 

    Ginkgopolis est un excellent jeu de construction réservé à des joueurs avertis! **Les plus:** - Matériel complet et bien conçu - Durée de la partie (1h max) - Mécanisme original + jeu en simultané - Les différents "pouvoirs" des bâtiments - Le nombre de personnage de départ **Les moins:** - Thème inexistants (on joue que pour le mécanisme!) - Pas possible d'avoir une stratégie à long terme Top! Un jeu stratégique qui dure moins d'une heure, ça fait plaisir!
  • 9
    10/01/2013
    Ginkgopolis

    La maison sur un arbre... 

    ou construite avec un arbre... Le jeu au premier abord m'a semblé un peu confus, malgré une règle relativement courte. J'ai eu du mal à terminer la lecture, ouf! Mais ensuite j'ai joué avec quelqu'un qui m'a expliqué correctement comment il marche, et la le jeu devient fluide. Un jeu d'opportunité très réussi, j'ai du mal à faire un score correct pour l'instant, ça demande un bon investissement pour réussir ses parties. On en redemande donc! Bon matériel, mise en place et manipulation un peu élaborée...
  • 8
    07/01/2013
    Ginkgopolis

    Étrangement plaisant 

    GP est assez surprenant dans sa mécanique a la fois simple et compliqué on retrouve des similitude avec 7w . Les stratégies sont multiples , 8 possibilités s'offrent à vous a chaque tours . Mais faut il choisir celle la plus payante en pv ou celle qui laissera moins de points au adversaires ?? La difficulté du jeu est similaire à 7w, les règles sont très claires , il suffira de 20 min pour savoir jouer et se rendre compte de la profondeur du jeu Le mode solitaire est assez addictif Niveau matos c'est super , bien que je soit pas fan des cartes à texture "gaufrées" Les illustrations sont magnifiques La ou ça coince c'est le thème sur-plaqué , le jeux parait froid, sans âme . C'est vraiment dommage car je suis persuadé qu'on aurait pu faire mieux sur cet aspect En bref un jeu un peu abstrait très réussi et addictif,
  • 10
    06/01/2013
    Ginkgopolis

    L'arbre a neurones 

    Ce jeu est magnifique, tout simplement ! Alors oui ça sent l'abstrait mais qui prend forme très subtilement. Le matériel est d'excellente qualité, voilà de la très belle tuile! Les graphismes sont magnifiques, le jeu se ralentit parfois parce que l'on calcule son prochain coup mais aussi parce qu'on cherche les petites variations dans le dessin entre deux tuiles. Le temps de jeu, pour les parties à deux, tourne plutôt autour de l'heure. Chaque partie est différente, on ne peut s'en tenir à une seule tactique. Ce jeu est tellement plaisant qu'il me réconcilierait presque avec le hasard....presque!
  • 8
    06/01/2013
    Ginkgopolis

    Jamais deux sans Troyes ! 

    3ème jeu pour Pearl Games et 3ème réussite !!! Cette fois c'est Xavier Georges qui s'y colle en solo. Finies les tapisseries médiévales et les vieilles cités, bonjour l'urbanisation éco-futuriste :p Dans Gingkopolis, les joueurs doivent placer des tuiles bâtiments afin de développer une ville non seulement en superficie (ce qui augmente le nombre de bâtiments disponibles et donc les actions possibles) mais également en hauteur (ce qui augmente la puissance des bâtiments et donc des actions). Si les règles sont assez simples (seulement 1 action par tour à effectuer parmi 4 choix), les possibilités tactiques sont variées et les implications nombreuses. Au placement des tuiles s'ajoutent un mécanisme de draft puisqu'on choisit une carte à jouer avant de passer le reste de sa main à son voisin et également un mécanisme de majorité où il faudra avoir le plus de ressources dans des quartiers (plusieurs tuiles adjacentes) de même couleur pour marquer des points à la fin du jeu. Tout cela mis ensemble donne une impression de fraîcheur (malgré des mécanismes éprouvés) et rend le jeu assez riche et profond. Cerise sur le gâteau, le matériel est très agréable à l'oeil et d'excellente facture. 2 petits points négatifs selon moi tout de même : - Les illustrations sont splendides et rendent bien le thème mais il faut avouer qu'au niveau du ressenti, le jeu est relativement abstrait. - je ne suis pas convaincu par le fait de devoir vider une première fois la pioche de tuiles, d'en remettre en jeu contre des points de victoire puis de la vider une deuxième fois pour réellement finir la partie. Cela rallonge le jeu de manière un peu artificielle sans que je ne puisse en voir le réel intérêt ^^' Néanmoins, Gingkopolis est une belle réussite tant au niveau de la qualité ludique que de celle de l'édition. Bravo à Pearl Games qui est décidément en train de s'imposer comme un éditeur qui compte.
  • 10
    02/01/2013
    Ginkgopolis

    Summum 

    Ginkgopolis, jouez-y, je vous garantis que vous allez en redemander. Le jeu a l'immense qualité d'avoir une durée de partie très raisonnable (<60minutes 9 fois sur 10). Mais 60 minutes de pure réflexion: en début de partie on tentera de construire sa collection de cartes de bonus, puis en milieu et fin de partie, on essaiera d'exploiter au mieux de la situation construite pour prendre des majorités et bénéficier de bonus intéressants au décompte final, tout en surveillant son voisin de gauche, à qui il ne faut pas donner la carte qui le favorise, lui. Jamais de prise de tête à ce jeu. Une pure merveille de fluidité. Superbement illustré et édité: beauté, lisibilité, qualité. Bravo à Pearl Games, encore une réussite majeure.
  • 10
    02/01/2013
    Ginkgopolis

    Pearl games nous gâte ! 

    3ème jeu de cet éditeur qui nous sort, pour l'instant, que des petites merveilles ! Le matériel est d'excellente qualité (et je pèse mes mots) et vu le coût du jeu, certains éditeurs pourraient prendre exemple ! Les règles sont simples mais le jeu est loin d'être facile à appréhender. Il vous faudra quelques parties pour vous sentir à l'aise et élaborer votre stratégie. Un jeu qui ne se dévoile pas à la première partie et c'est tant mieux ! En résumé, un jeu à acquérir si vous aimez les jeux abstraits avec une courbe d'apprentissage et du beau matériel. Vivement le prochain Pearl Games !!!
  • 10
    01/01/2013
    Ginkgopolis

    de la 3D partout ! 

    Après le cinéma et les jeux vidéos, c'est au tour du jeu de société de passer à la 3D. Avec Ginkopolis, il faudra etendre la ville à la fois en superficie, mais également en hauteur en empilant les tuiles pour damer le pion à vos adversaires ! Excellent jeu découvert à Essen. Les parties sont assez variées et les règles très bien résumées sur le petit paravent pour ceux qui ont la mémoire courte. Les graphismes sont très réussis et un soin tout particulier a été apportés au matériel (mention spéciale aux points de victoire en forme de feuille de Ginko).
  • 10
    01/01/2013
    Ginkgopolis

    Une ville en tuiles 

    Quelques parties au compteur, et toujours plus envie d'y rejouer. Au début, on choisit ses actions un peu au hasard, on verra bien se qui se passera. Et puis une ou deux parties plus tard et une vue plus précise de l'ensemble du jeu et de ses mécanismes, et le plaisir est au rendez-vous: faire évoluer la ville de Ginkgopolis, la laisser s'étendre ou construire en hauteur, le choix des cartes à chaque tour, important puisque nous en gardons une pour passer les autres au joueur suivant. Relativement simple, mais d'une profonde richesse. Jusqu'à maintenant, tous ces qui l'essaient l'apprécie.
  • 10
    01/01/2013
    Ginkgopolis

    Beau jeu, bon jeu. 

    Jeu très intéressant de par son matériel d'une belle qualité et par ses possibilités, il est vraiment jouable de 1 à 5. Les règles sont assez simples à comprendre et le jeu facile à mettre en place. Les tours se suivent sans vraiment être ralentis par la progression si ce n'est que le choix dans les 3 actions se diversifie en progressant dans la partie puisqu'il y a plus de tuiles avec les actions d'urbanisation. Le petit tour de draft pour choisir les personnages de départ nous donnant les ressources pour commencer est intéressant. En fin de partie, on recherche à casser les majorités dans les quartiers ou à les conserver, tout en accélérant le jeu. C'est un jeu dans la ligne des jeux de Pearl Games, simple à mettre en place mais avec beaucoup de possibilités, sobre et joli à voir. Après des parties à 2, 3 ou 5, on peut dire que le jeu a été assez optimisé pour ces différences. Le nombre de ressources différent, le fait d'écarter 7 cartes à 2 et 3, cela accélère le jeu.
  • 10
    28/12/2012
    Ginkgopolis

    le trictrac d'or de 2013? 

    pas grand chose à dire sur ce jeu qui est proche de la perfection! Les règles sont simples, limpides et on voit rapidement les aboutissants du jeu! C'est un jeu aussi bien pour les joueur confirmé que pour les occasionnels, tout le monde y trouvera son compte!
  • 10
    27/12/2012
    Ginkgopolis

    un bon jeux, à découvrir en profondeur 

    Un trés bon jeux qui mérite d'être connu. alors, nous voila, devant le genre de jeu typique, ou la première partie est fort hasardeuse, ou l'on se mets le nez dans les règles pour tenter de comprendre comment ca marche ........ et après : c'est que du **BONHEUR** fluide, agréable, tendu, chaque partie se renouvelle avec brio nous n'y avons joué qu'à deux pour le moment, mais c est du très très bon jeux vivement que la boite se retrouve décorée des multiples prix que ce jeu mérite !!!!
  • 10
    23/12/2012
    Ginkgopolis

    une mécanique propre! 

    Un jeu très bien pensé qui marie diverses mécaniques (draft, majorité, bonus immédiats...). L'illustration est top! Vraiment fun, fluide, rapide (grâce à la phase de choix de sa carte en simultané). Je suis ravi, Madame aussi! 04/01/13: Cependant le facteur chance est quand même plus important que celui mentionné sur la fiche de jeu. Il n'en perd pas pour autant son côté addictif.
  • 8
    21/12/2012
    Ginkgopolis

    Bon jeu mais... note 3,5 

    Mécanismes originaux, matériels de qualités, parties rapides mais il manque un je ne sais quoi pour que ça soit un coup de coeur. J'y rejouerai avec plaisir mais je trouve que ce n'est pas assez tendu ou peut être l'impossibilité de prévoir sur le long terme me frustre. Pas évident à expliquer mais au bout de 2 tours ça tourne bien.
  • 10
    06/12/2012
    Ginkgopolis

    GinkiGénial 

    Un de mes coups de ooeur de l'année qui est vraiment un très bon cru. Voila un jeu qui change, malin, rapide, avec un superbe matériel et une grosse envie de rejouer dès qu'on termine une partie. Qu'on y jouer en dilettante ou en gamers, on y trouve un grand plaisir.Une chose est sure, il y a une belle courbe d'apprentissage. Un grand merci pour ce magnifique jeu
  • 8
    03/12/2012
    Ginkgopolis

    L'arbre à tuiles 

    Beaucoup de choses inhabituelles et plaisantes dans ce jeu abstrait au design très réussi. Le thème, puisqu'il en faut un, est nettement plus élégant qu'une ènième reconstruction de Rome ou d'une ville quelconque du Moyen-Age, même si l'urbanisme s'imposait de lui-même au vu du mécanisme. Je ne vais pas revenir dessus, il est abondamment commenté ici et là. Le jeu n'est pas tellement facile d'accès, d'autant que l'aide sur les paravents est pour le moins minimaliste et approximative. Cela dit, il tourne assez vite et est assez addictif, il faut dire. On pourra sans doute le ressortir souvent pour y jouer beaucoup. Un très bon jeu abstrait dans un écrin fort élégant jouable de 2 à 5, un bon cadeau de noël, en somme.
  • 8
    02/12/2012
    Ginkgopolis

    Pas facile de suivre, mais bon jeu 

    Principe de jeu fort sympathique avec la circulation de main en main des cartes. Beaucoup de combo à prévoir tout en surveillant attentivement les majorités. Ne pas oublier de prendre aussi des points au passage, ça peut faire la différence... Bon jeu plaisant, mais un peu fouillis lors d'une première partie. Il faut je pense renouveler l'expérience pour prendre plus de plaisir.
  • 10
    29/11/2012
    Ginkgopolis

    Un plaisir renouvellé 

    Après plusieurs parties à 2 joueurs, les parties sont toutes différentes grâce aux cartes et à leurs "pouvoirs" qui modifient vraiment la façon de jouer. Attention, le temps file à toute vitesse et le jeu est très immersif. Il y a un côté "chance" avec le tirage des cartes mais il est très gérable grâce au draft continuel. Un très bon jeu, bravo !
  • 6
    29/11/2012
    Ginkgopolis

    avis mitigé 

    Au départ on se dit "super des règles courtes!", en fait trop courte, il y a des points qui restent obscurs et on doit faire des tours à blanc pour être sure de comprendre, les rappels des mouvements pas très bien fait. Mais une fois le jeu lancé, c'est agréable, des stratégies assez fines et c'est très tactiques...une bonne surprise. Les 2 hics sont les règles et à 5 c'est assez difficile de maitriser son destin, la stratégie se transforme en chance!
  • 10
    29/11/2012
    Ginkgopolis

    Atypique 

    Atypique que je vous dit. Oui, ça c'est sûr... Alors en regardant l'expliquation sur tttv (2 fois quand même!) j'ai bien senti qu'il avait un "je ne sais quoi" de particulier, mais je n'ai pas vraiment bien compris comment cela fonctionnait. Et puis, lors de ma 1ere partie, une fois que j'ai eu les cartes en main, tout s'est éclairé. C'était "limpide" comme dirait un certain barbu... A ginkgopolis, on développe une ville. Elle va pouvoir s'étendre horizontalement et verticalement (et j'ai bien aimé cette idée d'accroissement vertical que je ne retrouve pas dans d'autres jeux que j'aurais pu pratiquer avant). Mais on peut également exploiter les bâtiments, parce que pour construire, il faut de la ressource et des projets (tuiles)et c'est cette exploitation qui va nous les apporter. Et tout ça se passe grâce à un draft de cartes qui va nous proposer un choix de différentes action. Si l'on rajoute à cela un système de bonus dépendant des cartes que l'on a pu acquérir lors de tours précedents, on arrive sur un système de jeu d'opportunisme (puisque mon action dépendra des cartes que j'ai en main) avec mise en place de sratégie (exploitation/urbanisation/construction en hauteur). Pour ne rien gâché, il est d'une redoutable fluidité. Chacun choisit son action en même temps et la résolution des actions est très rapide (premières parties à 5 joueurs en moins d'une heure chacune). Seul petit bémol (parce que quand même!!) il faut bien anticiper la fin de partie. Les majorités peuvent vite se défairent et il ne fait pas bon sembler être le mieux placé à 2 tours de la fin... Bonnes impressions à confirmer...
  • 8
    28/11/2012
    Ginkgopolis

    Première partie ! 

    J'ai fais ma première partie et j'ai trouvé ça vraiment pas mal. Je ne met que 4 avant de monter ma note lorsque j'aurai plus de partie au compteur :p Le jeu semble compliqué à expliquer mais au bout de deux tours on aura compris comment placer les tuiles, récupérer les cartes et les pions. Il faudra par contre terminer la partie pour se rendre compte de l'interaction dans ce jeu puisqu'il faut essayer de contrer les cartes rapportant des points aux autres joueurs, ce que l'on ne fait pas du tout la première fois. Par contre le plateau est vite surchargé et l'on se bat quelque fois un peu pour retrouver tel ou tel tuile. Un jeu assez original donc j'attends de faire plus de partie pour bien comprendre les différentes stratégies !
  • 10
    28/11/2012
    Ginkgopolis

    Indispensable ! 

    Après le visionnage de l’explication et de la partie sur le TTTV, j’avoue avoir été un peu sceptique... Mais comme toujours chez Pearl Games, c’est en jouant que l’on se rend compte de l’énorme potentiel du jeu. Le jeu est fluide, les règles sont finalement simples à assimiler, les différents mécanismes en place sont bien pensés et originaux. L’équilibre du jeu est parfait, et l’on prend un certain plaisir à bloquer son adversaire, tout en poursuivant sa propre expansion. Après plusieurs parties, les stratégies deviennent de plus en plus fines, et le jeu dévoile son immense profondeur. Le matériel est superbe, les illustrations également. On aime ou pas le thème, mais il a le mérite d’être particulièrement immersif. A noter que j’y joue uniquement dans une configuration à 2 joueurs, et cela tourne parfaitement. Pour moi, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs jeux de l’année, et cela confirme tout le bien que je pense de Pearl Games.
  • 10
    27/11/2012
    Ginkgopolis

    j'ai toujours pas compris comment ça se prononce, mais qu'il est bon ce jeu! 

    je l'ai testé à 2 joueurs ce week end, hummm, qu'il est bon!! je mettrai bien une tuile par dessus celle la, mais mince, j'ai pas assez de ressources... pourtant, j'aurai bien voulu te virer, bon, changement de stratégie... Quoique, si je m'étend en G, je serais majoritaire sur ce territoire bleu... ouais, mais qu'est ce que je vais avoir comme cartes en main le prochain tour?! Mince, la poisse, c'est pas ces cartes que j'aurrai voulues... Allez, je monte au 4eme niveau en bleu, je blinde ce territoire... ahhhh, il m'a virer le sa...., il a foutu en l'air toutes ces ressources, mais il a osé me ..... ouinnn La vengeance sera terrrrrible Je trouve que l'interactivité est très bonne, et je n'ai testé qu'à 2 joueurs, alors à 5!!
  • 10
    26/11/2012
    Ginkgopolis

    Sous le charme ... 

    Après quelques parties dont une en mode solo, j'avoue que Gingkopolis demeure une énigme pour moi; la seule certitude qui a tendance à germer pour l'instant dans mon esprit, c'est que nous sommes bien en présence d'un jeu complètement atypique, élégant et jouissif par la mécanique qu'il propose et par moment terriblement frustrant comme je vais tenter de l'expliquer plus bas. Quelques parties et je commence à peine à ressentir une ébauche de ce qu'il faut tenter de mettre en place pour gérer au mieux sa partie. Tout dabord, installer son jeu en essayant de créer une dynamique de développement en profitant au maximum des cartes bonus de départ. A ce sujet, le draft me semble indispensable dès que le jeu est découvert et que les mécanismes sont assimilés. Viennent ensuite les moments de dilemme et de frustration: Dilemme au moment de faire le choix de la meilleure action à jouer à cet instant et même double dilemme parfois quand il se mêle à l'envie de privilégier son jeu au risque d'abandonner à son voisin de table la carte qui fera son bonheur ou bien faire justement la rétention de celle-ci dont il ne profitera pas mais qui n'apporte rien ou pas grand chose à notre propre jeu. Frustration? Celle de l'attente de cette carte "ultime" qui n'arrive pas, celle qui conforterait une position ou qui renverserait la majorité dans un quartier. Seulement voilà, le jeu est tel que c'est une fausse bonne idée de penser qu'il y aura toujours une bonne carte à jouer parmi les 4, parfois, souvent même, il faudra composer avec elles et se résigner à jouer la moins mauvaise en attendant meilleure fortune, celle qui va permettre un coup d'attente pour profiter de se refaire en ressources ou en tuiles par exemple. Il faudra parfois être patient et résister à l'envie de faire usage de ses jetons "changer sa main", idée bien vue par l'auteur qui avorte du coup tout reproche qui pourrait être fait sur la part de chance que recèle le jeu. Enfin, les points de victoires se gagnent sur 3 tableaux et si ceux remportés sur les dominations de quartiers semblent les plus évidents et les plus importants car ils se font en réelle compétition sur le dos et au détriment des autres joueurs, ils ne semblent pas ultimes pour la gagne tant les points glanés petit à petit au cours de la partie surtout si on a su créer un moteur à collecte de points et par les cartes bonus peuvent être autant sinon plus puissant en fonction des choix personnels que l'on a fait. Voilà, Gingkopolis est donc pour moi une énigme, un jeu qui se révèle, se découvre et se livre petit à petit ... un jeu que j'ai envie de découvrir toujours un peu plus et de faire découvrir aussi... Un jeu mystérieux à la mécanique tellement élégante que le seul repproche que l'on pourrait lui faire est qu'elle relègue au second plan un thème qui finit par devenir complètement anecdotique, Une énigme dont les aspects et les charmes vont encore se dévoiler avec le temps... pas trop vite ... pour que cette agréable sensation qu'il laisse persiste encore longtemps.
  • 10
    26/11/2012
    Ginkgopolis

    Encore une pearl ! 

    Les règles m'ont presque obligé à ôter un point à ce jeu splendide, car l'utilisation de termes aussi excitants (avant la première partie) que urbanisation ou exploitation laissent soupçonner un jeu abstrait au thème dispensable. Et de fait, l'aspect écologique du thème est assez peu rendu; au contraire, l'impression de bâtir et étendre une ville devant soi est tout à fait crédible. Le jeu en lui-même est un heureux mix de gestion de ressources, d'optimisation, d'opportunisme et de coups dans le dos. Il ne faudra pas être allergique aux retournements de situations inattendus, et le gestionnaire pur risque de ne pas accepter facilement un possible coup de théâtre. Même s'il est essentiel de bâtir une stratégie, il sera fortement recommandé de l'adapter au besoin. Le système de roulement des mains de cartes est une merveille, tout comme le système de draft en début de partie qui permet de donner, dès les premiers tours, une orientation à son jeu. J'ai beaucoup aimé aussi la défausse des bâtiments vers la fin de la partie, une bonne occasion de précipiter, ralentir la fin de partie tout en pouvant convertir ses bâtiments inutilisables en points de victoire. Une belle trouvaille. Joué en mode solo, à deux et à trois joueurs, plaisir intact.
  • 10
    26/11/2012
    Ginkgopolis

    De la stratégie et de la stratégie 

    Jeu testé il y a 2 semaines (une partie à mon actif). J'ai trouvé la mécanique du jeu particulièrement bien construite. Après un premier tour durant lequel on se demande un peu quoi faire, le jeu se déroule sans problème, pas besoin de constants retours aux règles. J'ai fait 2 grosses erreurs de jeu qui m'ont placée bien à la traîne et la partie a pourtant gardé tout son intérêt. Seul bémol potentiel : les amateurs de jeu à forte thématique seront déçus (mais ce n'est pas mon cas donc 5/5). Et j'ai hâte de tester à nouveau !