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Tous les avis de la communauté

213 Résultats

London 18881
  • 2
    03/09/2006
    London 1888

    Beau jeu, mais mécanisme mal huilé 

    Le plateau, les cartes, les illustrations sont certes très beaux. Mais, niveau jouabilité, ce n'est pas ça... Trop trop longs, phase de recherche d'identité trop portée sur la chance, déplacements trop lents (peut-être mettre 2 dés ?)... Bref, je me suis vraiment ennuyée... Dommage, le thème était sympa...
  • 2
    20/08/2006
    London 1888

    Bide total ! 

    Tout a déjà été dit sur ce jeu et je ne vais pas disserter une nième fois sur tous les points qui font qu'il est pour moi et pour beaucoup d'autres, une véritable catastrophe ludique. Je suis d'accord quasiment avec tout ce qui a déjà été dit en négatif. Déplacements, cartes actions, enquête, rien ne fonctionne vraiment bien. Le jeu n'a visiblement pas été testé, la meilleure preuve est que pour une chose aussi fondamentale que les déplacements (ce sont eux qui régissent les actions possibles), même les joueurs qui défendent le plus activement ce jeu reconnaissent être obligés d'utiliser une variante ! Alors il reste que le thème qui est très fort, les graphismes qui sont superbes et la boîte qui est probablement la plus belle de toute ma ludothèque. Mais cela ne suffit pas pour faire un bon jeu, au contraire cela ne fait qu'augmenter ma frustration. Ma plus grosse déception ludique depuis plusieurs années.
  • 8
    20/08/2006
    London 1888

    Jack...on t'as trouvé ! Ah comment ça c'est pas toi ? 

    Tout d'abord parlons du matériel : c'est superbe, les illustrations très reussies et le plateau vraiment lugubre. Les règles : pas ultra compliquées, il y à cependant certains points à eclaircir, heureusement pour cela il existe le forum officiel, indispensable. D'ailleurs je vous conseille vivement de jouer tout de suite la variante qui consiste à se deplacer sans l'usage de dés. Du coup on fait beaucoup plus attention aux points de vie. Le jeu en lui même ? mémorable ! :-) chacun soupçonne son voisin d'être l'affreux, les coups bas s'enchainent, puis au fur et a mesure que les crimes sortent, la tension monte autour de la table. Un jeu à posséder absolument si vous aimez le genre "enquete entre amis". Seul reproche : la durée de la partie, qui peut tirer vers les 3h00 quand le groupe contient des petits nouveaux. Mis à part ça, c'est du tout bon, foncez !
  • 10
    09/08/2006
    London 1888

    extraordinaire! 

    Il est rare que je souhaite laisser des avis mais dans ce cas précis, je tiens à faire part de mon enthousiasme. Je viens de passer une soirée fabuleuse grace à ce jeu que des amis avaient apporté chez moi. C'est un jeu où il faut être rusé et stratège. Il est beau, intelligent, fidèle à l'histoire de jack l'éventreur et les règles sont à la fois simples et inovantes: un vrai bonheur!
  • 4
    07/08/2006
    London 1888

    Le jeu du siècle ? Peut être mais pas du notre ! 

    Cette critique a été établie après une partie seulement (et qui restera unique) qui a réuni 3 joueurs plutôt expérimentés et 2 joueurs occasionnels (dont le propriétaire du jeu). Splendide est le mot qui vient en tête en découvrant la boîte. La qualité graphique est excellente et donne une envie irrésistible d'ouvrir l'objet et de se lancer dans une partie. Le matériel est beau (petit bémol pour les marqueurs qui sont quelconques). Le plateau de jeu est à l'avenant mais à première vue (qui se confirmera) les cases semblent petites et particulièrement nombreuses. La lecture des règles est rapide mais elles apparaissent au mieux peu précises au pire sujette à interprétation par les différents joueurs. Il en est de même pour les "pouvoirs" des personnages et le texte de certaines cartes. La FAQ officielle est à ce sujet assez impressionnante puisqu'elle compte 22 pages (certes aérées) soit plus que les règles elles-mêmes ! Alors que la partie débute, on se rend bien vite compte du peu d'intérêt de la partie enquête. On met des tours entiers à tenter de rencontrer un autre personnage pour l'interroger et tomber deux fois sur cinq sur une carte "suspect" qui ne fait pas avancer le schmilblick. Certaines cartes ou évènement vous envoient à l'autre bout de la carte alors que vous aviez mis cinq tours à vous rapprocher d'un autre personnage. Les cases sont ridiculement petites, ne permettant pas parfois de mettre un personnage seul dessus (de là à en mettre deux, il faut être amateur de château de cartes !). Le déplacement est horriblement lent (et encore nous avions utilisé l'option de déplacement qui permet d'avancer de 5 cases systématiquement). On passe son temps à attendre que les autres aient déplacé leur pion, éventuellement fouillé une maison pour y découvrir une arme ou un peu d'argent. Les actions réalisables au cours d'un tour sont tellement limitées qu'on "s'amuse" sans cesse à voler une arme qu'on se fera voler le tour suivant ou qu'on égarera et ceci sans soucis de vraisemblance. Une fois que Jack est enfin découvert, le jeu se transforme en course poursuite qui tourne souvent à la farce puisqu'à moins d'être Aberdine ou d'avoir une arme on ne peut rien faire contre ce méchant Jack et son scalpel. Le système de jeu est affligeant. Certaines situations sont ubuesques : Jack peut s'enfuir puisque découvert tout en continuant à massacrer les prostituées à deux quartiers de là (soit une dizaine de tours de déplacement normal), on peut tuer quelqu'un (y compris un innocent) et passer simplement un tour en prison (le joueur mort se contentant de regarder les autres "s'amuser"), on peut tuer Jack une fois découvert mais si on utilise la carte Voleur contre lui on peut se retrouver en prisons si Jack à la carte "Flagrant délit". Du grand n'importe quoi ! Et encore nous utilisions des options sensés rendre le jeu plus intéressant et tactique. Aucune tactique n'est envisageable à moyenne et longue échéance, on se contente de gérer son tour comme on le peut en espérant que l'adversaire ne tombe sur la carte ultime qui fera de toute façon capoter votre plan. Au total, LONDON 1888 est un gâchis. Un matériel quasi irréprochable au service d'une mécanique totalement inepte, un jeu sans intérêt ludique (un comble) ! On parle d'un jeu d'ambiance, d'une union entre le jeu de plateau et le jeu de rôle, mais dans quel but et quel rôle doit-on jouer ? Le but des joueurs est variable selon qu'on soit du côté ou contre Jack mais à part Jack personne ne sait de quel côté il est tant que celui-ci n'est pas découvert autant dire que cela limite sérieusement l'implication du personnage dans l'histoire. Les innocents ont intérêt à se faire démasquer le plus tôt et donc à multiplier les rencontres pour se faire interroger et Jack à fuir ces rencontres. Alors pourquoi pas une note de 1 ? Pour saluer la qualité du matériel tout d'abord et pour inviter les acheteurs potentiels à tester ce jeu qui suscite par ailleurs un engouement que, personnellement, je ne m'explique pas. Quoi qu'il en soit le propriétaire du jeu était lui enthousiaste (mais c'était bien le seul) bien qu'il utilise un nombre d'options importants afin d'éviter les parties de 15 minutes et l'impression navrante de se traîner dans les rues décidément glauques de Londres en 1888.
  • 4
    06/08/2006
    London 1888

    Quel gâchis! 

    Oui quel gâchis mes amis! Un si beau design! Les cartes sont magnifiques, et le plateau de jeu n'est pas en reste, les photos d'archives sont là pour nous immerger dans l'ambiance de l'époque. C'est d'ailleurs la seule chose qui sauve pour moi ce jeu de la note minimale. Sorti de la, les critiques sont légion: Le plateau, s'il est design, n'est pas pratique pour un sou: comme déjà dit avant moi, les cases sont beaucoup trop petites, et le plateau est trop grand, à part peut être quand on joue à 8, et encore.. D'une manière générale, la mécanique du jeu est entièrement à revoir. J'ai pourtant joué avec une variante censée améliorer les règles (les joueurs se déplacent de 5 cases par tour, plutôt que de lancer un D6), et bien malgré cela le jeu est leeeeennnnnt. Les joueurs ont du mal à se rejoindre. Les cartes actions présentent peu d'intérêt et ne font que ralentir davantage le jeu. Comme dit avant moi aussi, impossible de bâtir une stratégie puisque les cartes passent sans arrêt d'un jouer à l'autre grâce aux cartes de vol. Je ne compte plus non plus le nombre de cartes ou évènement envoyant quelqu'un à l'autre bout de Londres, ou lui faisant passer son tour. On passe son temps à attendre son tour, et quand enfin vient le moment tant attendu, on s'aperçoit qu'on ne peut presque rien faire! Le jeu n'a pas été assez testé/équilibré, et ça se sent. On se retrouve face à une sorte de Cluedo / Qui est ce, où le hasard est omniprésent. Pas de réflexion, seul le tirage des cartes et l'arrivée des cartes évènements déterminera l'issue de la partie. Je n'ai fait qu'une seule partie, à 5, et seul un des joueurs (le propriétaire du jeu, on se console comme on peut me direz vous, vu les 45 euros engloutis) était emballé. Sinon tout le monde s'est ennuyé. Même la fin de partie, assez chaotique n'a pu nous redonner la foi, tant les règles sont mal fichues (on a le droit de tuer Jack sans aller en prison, par contre j'ai volé une arme à Jack et me suis retrouvé en prison, un comble!) Des règles lourdes, lentes, et pourtant non réalistes, un comble. Je vous déconseille vivement ce jeu, tant au joueur occasionnel qu'au joueur confirmé. Dans le même genre coopératif avec "traître", préférez lui les chevaliers de la table ronde. A bon entendeur..
  • 2
    30/07/2006
    London 1888

    (Mauvais) coup marketing 

    Je me demande pourquoi Jack l'éventreur est un thème qui fascine tant de monde, et en sortant un jeu sur le serial killer mystérieux, il y avait de bonnes chances que ça se vende un minimum avec une présentation soignée. Dans ce jeu on paye la boite, mais au niveau des règles on n'a l'impression que les auteurs n'ont pas dû tester grand chose dans leur vie en dehors du Monopoly. On va dire que c'est un jeu d'ambiance, donc là aussi ça se passe dans la tête de ceux qui aiment le thème, mais ludiquement il n'y a rien, le jeu n'est pas calculé et il y aurait vraiment trop de travail pour revoir les règles et en faire quelque chose de bien. Ceux qui aiment le thème ou qui n'ont pas envie d'avoir perdu environ 45 euros prendront peut-être le temps de le faire, mais pour ma part j'ai eu la bonne intuition dès que j'en ai entendu parler et je me suis abstenu de l'acheter. On s'ennuie, il y a trop de hasard, et le seul fun que j'ai pu avoir dans une partie c'est quand ceux qui s'ennuient essayent de se faire passer pour Jack l'éventreur afin qu'il y ait un peu d'action. Sinon le pauvre joueur qui joue Jack est obligé de jouer différement, se fait repérer vite fait et est bien coincé. C'est un jeu de société dans le sens péjoratif du terme, il pourrait se vendre dans les supermarchés au coté de la Bonne paye et autres nullités que le grand public qui n'y connait rien achète, mais les connaisseurs passeront leur chemin.
  • 8
    19/07/2006
    London 1888

    A essayer d'abord! 

    je dirais tout d'abord ATTENTION!! Ce jeu est un jeu d'ambiance! Pas d'ambiance dans le sens fun, on rigole etc, non, c'est un jeu où il faut se mettre dans l'esprit de l'époque! Donc dans une ambiance glauque, de suspicion... Si comme moi vous adorez l'histoire de Jack The Ripper ce jeu est tout simplement génial! La multitude de personnages fait que les situations de jeu peuvent pas mal changer d'une partie à l'autre. Le matériel magnifique souligne encore le fait qu'on se plonge assez facilement dans cette ambiance particulière! donc je dirai, excellent, mais mieux vaut l'essayer d'abord.
  • 4
    15/07/2006
    London 1888

    trop lourd 

    Le plateau et le materiel nous met vraiment dans l'ambiance surtout les cartes (les ilustrateurs ont fait un travail magnifique. Mais l'editeur a oublié l'essentiel le jeux et la c'est la grosse deception sa ressemble un cluedo en plus lourd,plus ennuyeux....
  • 4
    10/07/2006
    London 1888

    Le bug de l'an 1888 

    Je n'ai fait qu'une seule partie, mais je pense que c'est suffisant pour s'en faire une opinion provisoire. Ce jeu est un cas problématique au niveau de sa cotation: J'aurais envie de lui mettre 5/5: - sa magnifique réalisation au niveau des décorations du matériel et des cartes. Bravo à l'illustrateur c'est du grand art. - son principe qui dans les grandes lignes donne envie de jouer et promet de bons moments de coopération et de traitrises. J'aurais envie de lui mettre 1/5 aussi: - ses règles clairement bugées et difficilement lisibles, ce qui serait tolérable à la limite dans un jeu de rôle, mais pas dans un jeu de plateau. - le fait que plus souvent qu'à son tour, on ne sache rien faire et on passe. - le manque d'aspect pratique du plateau (cases trop petites), sacrifié au profit du design. Avis très mitigé donc: un jeu qui aurait pu être génial, mais qui est difficilement jouable de façon amusante et optimale en l'état. Les variantes existent, certes, mais bon, elles auraient pu être prises en compte avant que le jeu ne soit vendu... J'espère quand même y rejouer, mais je sens que j'aurai du mal à le ressortir. Frustration donc, car clairement buggé malgré un haut potentiel de séduction. 2.5/5 *Nombre de parties : 1*
  • 4
    19/06/2006
    London 1888

    Dommage ! 

    Matériel superbe, amibance extra... tout ce qu'il faut pour faire un bon jeu ! Hélas, trois fois hélas, de grosses carences, des points de règles flous, des incohérences en pagaille et tant de zones d'ombres ! Le jeu est censé se dérouler en 3 phases : l'enquête et la poursuite. Or, une troisième phase se glisse entre les 2 : on sait qui est Jack mais on ne peut pas le prouver ! Et cette phase peut durer très longtemps, surtout si l'éventreur est Goodley... À l'inverse, le jeu peut se terminer en 5 minutes si, par hasard, l'un des policiers interroge Jack et tombe miraculeusement sur sa véritable identité : case prison, fin du jeu. Et plein de points de règles manquent cruellement de tests et de précisions : les cases du plateau sont ridiculement petites, le tour de jeu est atrocement long (à tester avec la variante peut-être...), effet accentué par la carte absinthe, les joueurs s'ennuient, sans parler des morts avant l'heure... Bref, un potentiel génial mais des règles bancales. On réécrit les règles et on rejoue ? En revoyant les règles de la complicité, les capacités de certains persos, (Lusk ne sert à rien, surtout si les manifestants arrivent à la fin, la carte "démission" qui arrive au début rend totalement obsolète Sir Warren...), les déplacements, reprécisant certaines règles sur les cartes actions... Presque tout est à revoir !
  • 2
    06/06/2006
    London 1888

    London 0000 

    L'idée de l'éventreur est très bonne, néanmoins, la longueur et le peu d'interaction entre les joueurs fait tomber la note de ce jeu. La longueur des parties, les cartes actions et armes peu utiles au final font regretter l'achat du jeu, on passe son temps à attendre son tour et à jeter des dés.
  • 10
    02/06/2006
    London 1888

    Un jeu de rolistes 

    Le matos : Superbe matériel (même si les cartes "personnage" mettent les trop sensibles mal à l'aise). Les pions sont beau, le plateau superbe, les cartes très belles. Une franche réussite. Pour une petite amélioration, le bord (cru) des pions personnage peut recevoir un coup de marqueur noir. Le seul défaut, déjà signalé, est sur les pions personnages : le socle cache leur nom, ce qui est gênant. Mais bon, c'est vraiment un truc mineur. Les règles : voilà le seul point négatif que je signalerai : les règles sont mal rédigées. Tout y est, mais c'est assez fouilli, et il est difficile d'y retrouver une règle en cours de jeu, d'autant que celles-ci n'ont pas la simplicité du go ou des dominos ;) Mais bon, ça aussi c'est assez mineur : les règles une fois apprises sont assez simples pour ne pas être avec le manuel sur les genoux. Peut être une feuille de résumé pourrait elle être proposée par 7C, qui ferait une synthèse succincte des règles sans l'habillage "ambiance" du texte, afin d'avoir un document de référence pratique. Le jeu : Le jeu est agréable. Très roleplay, il ne suffit pas d'appliquer les règles pour s'amuser. Ce n'est pas un jeu allemand qui demande à ses joueur d'appliquer robotiquement des règles. Vous avez un personnage, vous devez lui donner un peu de vie. C'est un jeu de rolistes. L'ambiance va provenir de ce que vont faire de leur personnage les joueurs. Cela repose autant sur les joueurs qu'un Loups Garou de Thiercelieux, toute proportions gardées. Je pense que ce n'est qu'après deux parties, quand tout le monde est à l'aise avec les règles, que le jeu montre tout son potentiel. Le système des cartes suspect/innocent/jack/etc est très bien. Certains cartes mériteraient par contre des précisions. Au niveau du déroulement, cela se passe plutôt bien, sauf quand Jack a été découvert très très vite et qu'il a pu rapidement se suicider. Je pense que les personnages se déplacent malgré tout trop lentement pour pouvoir agir. Ou alors il faut que plus de choses se mettent en place. Un des joueurs aurait dû utiliser ses manifestants pour bloquer les chemins de la maison de Jack, pour que celui ci ne puisse s'y suicider... Avec le système d'identité et les multiples façons de gagner, je pense que le jeu a un potentiel de rejouabilité assez énorme, et j'ai hâte de pouvoir refaire une partie. Loris.
  • 8
    31/05/2006
    London 1888

    Jack ! c'est toi ? 

    J'aime ce jeu que je classe dans les jeux d'ambiance plutôt que dans les jeux d'enquêtes, même si l'enquête fait partie du jeu cela n'est pas l'essence de ce jeu qui veut avant tout recréer une ambiance victorienne. Il est donc important de le savoir avant de jouer sous peine d'être déçu.Donc peu importe d'utiliser ou non les dés pour le déplacement le but pour moi dans ce jeu est de s'amuser et rigoler et accessoirement de débusquer Jack ou de ne pas se faire attraper suivant le cas.
  • 6
    29/05/2006
    London 1888

    de l'idée pourtant 

    La ou Lodon 1888 réussi son coup c'est bien dans l'ambiance. Les magnifiques illustrations y étant pour beaucoup. Je n'ai fait qu'une seule partie ou je me suis ennuyé comme rarement lors d'un jeu. Nous étions 7 et lorsque je commence le tour ensuite les 6 autres jouent puis nouveau tour ou je joue dernier donc j'attend encore que les 6 autres jouent au total 12 tours de joueurs. Je prend mon mal en patience, mon tour arrive, je lance le dé et fais 1 sniff... C'est dommage parce que le jeu recèle vraiment de bonne idée. Nous avons jouer role play pourtant mais le jeu manquait cruellement de rythme. Il faut que je me motive à le rééssayer peut être à moins de joueur et avec quelques variantes et peut être que...
  • 8
    21/05/2006
    London 1888

    Espece de traître, ABBERLINE ! 

    Dessin magnifiques, règles pas trop complexes (quoique quand meme parfois un peu flou), ajouter juste une petite ambiance, et LONDON 1888 peut se révêler un excelent jeu pour passer une bonne soirée ! Ceci dit, deux défauts me forcent à ne mettre "que" 4/5 : 1/Tout d'abord, comme tout le monde le remarque, le déplacement est trop lent, surtout quand on fait un 1... Ceci dit, sur le site TRIC TRAC et celui de LONDON1888, de nombreuses variantes sont indiquées pour palier au probleme. 2/ Le plateau un peu étarnge : Des rues tellement étroites que deux pions (voire même un seul) ne peuvent pas tenir sur la case, et des petits carrés de vies très facilement perdable, qui forcent à trouver un nouveau système si un seul manque à l'appel... Une dernière chose : je conseille vraiment de le tester avant de l'acheter, puisque parmis tous les joueurs avec qui je l'ai testé, 2 ou 3 n'ont vraiment pas été convaincus, alors que les 10 autres si. Il ne fait pas l'unanimité, donc essayez !
  • 4
    13/05/2006
    London 1888

    mériterait un sérieux élagage 

    London regorge de matériel, hélas, une bonne partie est inutile et alourdit les parties qui deviennent longues et pénibles. Beaucoup de temps de jeu pour peu de décisions intéressantes à prendre, difficile de rattraper Jack sauf si le hasard permet de piocher les bonnes cartes actions (fiacre + divers moyens d'avoir de l'argent), difficile de faire une stratégie long terme quand on peut perdre subitement toutes ses cartes. C'est rare que j'abandonne une partie en cours de jeu, mais là j'avoue que je l'ai fait la dernière fois que j'ai joué à London. Et on a eu raison car on a embrayé sur plein d'autres jeux tactiques et amusants.
  • 4
    13/05/2006
    London 1888

    Quel dommage... 

    Malgres une esthetique indeniable, la regle est mal redigee car sujette a interpretation, l'esprit du jeu se perd dans des problemes de deplacement et de sequence de jeu.
  • 6
    13/05/2006
    London 1888

    Mais qui est Jack l'Eventreur? 

    Sur tous les protagonistes présents sur le plateau se cache un dangeureux meurtrier qui se fait passer pour un joueur comme un autre, arriverons nous à le démasquer avant les 6meurtres et la fin de l'affaire??? Graphiquement superbe, ce jeu en met d'abord plein la vue, super documentée, ambiance glauque à souhait, partie historique interessante (Jack n'a jamais été démasqué), on a hate de commencer... Malheuresement le mécanisme de jeu est un peu moins bon, une fois bani le déplacement aux dés au début (hors combats) on s'en sort un peu mieux. Tout le monde s'équipe et interroge son voisin, le suspense monte, et là Jack est démasqué et la chasse à l'homme commence, LA partie la plus excitante du jeu et la plus tendue! Le jeu souffre néanmoins du hasard des interrogatoires (Jack peut être dévoilé au premier tour) qui entretient neanmoins la tension (particulièrement pour Jack), et du plateau un peu trop grand pour moins de 5joueurs (on ne croise jamais personne). Un bon jeu de fin de soirée...
  • 6
    11/05/2006
    London 1888

    la VRAIE histoire de Jack l'eventreur 

    Allez voir à cette adresse : http://www.caplondon.com/guide/visites/jackleventreur.html C'est la vraie histoire de Jack l'eventreur, avec des photos des femmes assassinées... brrr ca fait froid dans le dos
  • 2
    11/05/2006
    London 1888

    disons nul, en version de base 

    joué sans modification de regles comme dire ... le matos est joli le theme est présent en negatif un réalisme proche de zéro un déplacement ridicule un systeme de combat ridicule des cartes d'action deshequilibres une regle complexe un deséquilibre fort entre les personnages un temsp de jeu super long A fuire sans appel ... PS: les tentatives d'amélioration des regles semblent louables mais sortir un jeu si mal testé, c'est ce moquer du client
  • 10
    08/05/2006
    London 1888

    Excellent jeux d'ambiance!!! 

    5 parties à mon actif et j'aime de plus en plus ce jeux..Les parties sont variées, les tours fluides et l'ambiance est excellente.Tout le monde suspecte tout le monde au départ et puis petit à petit l'enquête progresse.. Mais il faut se dépêcher de trouver Jack avant qu'il ne commette son 7ème meurtre et ne se sauve.. La partie course-poursuite contre Jack est très amusante..Les équipes se forment pour partir à la chasse de Jack ou le protéger ( complices,..) Si vous cherchez un jeu d'ambiance et que le hasard ne vous dérange pas alors ce jeux devrait vous plaire. Pour les déplacements, il est conseillé d'utiliser la variante de l'auteur ( sans le dé). Il est également conseillé de lire la FAQ sur le site de l'auteur car il y a malheureusement quelques imprécisions dans la règle! Vivement l'extension!
  • 10
    07/05/2006
    London 1888

    magnifique 

    jeux d'une rare beautè , et tres cool a jouer, on est tout de suite dans l'anbiance un tres bon travaille d'un passionner
  • 2
    06/05/2006
    London 1888

    Et on ose appeler ça un jeu? 

    Je comprends pas qu'on sorte des trucs pareils dans le commerce. C'est injouable!!! Alors oui on fait des belles présentations du jeu, on fait de la pub façon cinéma mais avant tout ça faudrait peut être avoir un vrai "jeu" à vendre. On a tout simplement l'impression que quelqu'un a pondu des règles en une journée et que personne ne les a vérifiées. Résultat: ça rime à rien, c'est mou, long et on s'ennuie ferme. A éviter car d'autant qu'à ce prix là, les très bons jeux ne manquent pas.
  • 4
    05/05/2006
    London 1888

    Certe c'est beau, mais ca manque de finitions 

    Quand on ouvre la boîte de London 1888, on ne peut s'empécher de trouver ca classe. Les dessins donnent vraiment une ambiance Londres fin 19e et les cartes sont superbement illustrées. Le plateau semble un peu fouilli au premier abord, mais finalement tout est assez logique. Là où ca se commence à devenir compliquer c'est sur les règles. Quelques ratés tout de même sur la taille des cases sur le plateau, pas vraiment évident d'y poser un personnage, alors 2 ou 3, ca devient impossible. La mécanique centrale qui tourne autour d'une enquête est assez traditionnelle. On va rencontrer des gens pour les intérogger afin de découvrir s'ils sont ou non l'éventreur. L'idée de créer des affinités entre les différents personnages ajoute un plus non négligeable au jeu, puisque selon l'évolution de l'enquête, chacun devra faire un choix ou pas de prendre partie pour un camp (police/éventreur). La coopération se construit donc au fure et à mesure que le jeu avance et ca c'est vraiment bien. L'idée des événements à chaque fin de tour de jeu permet de donner un peu de piquant au jeu, en ajoutant à la fois des petits trucs sympa dans l'histoire, mais surtout le risque de voir la fin du jeu arrivée très rapidement avec le 5e meurtre. C'est tout bon jusque là. Mais malheureusement les règles sont abominables et surtout, le jeu peut trainer sérieusement en longueur. Si vous voulez être sur que la partie se termine dans la bonne humeur, demandez donc aux joueurs d'entrer dans leur personnage.
  • 8
    22/04/2006
    London 1888

    La nuit, personne ne vous entend... relire les règles 

    Bon, clairement, l'auteur du jeu n'en est pas un. Les règles sont vraiment floues sur certains points, et seule la lecture des FAQ et autres erratas peuvent combler ce vide. Mais passé ceci, ce jeu est très agréable à jouer. Le matériel est à la fois splendide et malsain, l'idée d'alliance avec/contre Jack est très bonne, celle du suicide (assisté ou non) de Jack est bien glauque et immorale. J'adore!
  • 4
    15/04/2006
    London 1888

    Chiant comme la pluie 

    Je reste perplexe vis à vis de ce jeu. Certes, je n'ai joué que 2 parties, mais celles-ci m'ont permis de me faire une idée sur ce jeu dont le thème est plus qu'intéressant. A plus de 5 joueurs, les tours de jeu deviennent bien trop longs et on s'ennuie vraiment car aucune interaction n'est possible pendant le tour des adversaires. Au début, tout le monde s'équipe et ensuite on recherche Jack. Le système d'alliance était une très bonne idée mais malheureusement celui-ci ne se met en place que sur des parties plutôt longues. Au cours de mes 2 parties, j'ai eu l'impression de passer plus de temps à attendre mon tour qu'à rechercher le meurtrier. De plus, les règles de déplacement datent un peu (heureusement que l'auteur a apporté une variante). Bref, j'étais emballé par le thème et l'esthétisme de ce jeu; je suis resté un peu sur ma faim. A tester quand même.
  • 6
    15/03/2006
    London 1888

    A l'occasion pourquoi pas? 

    Clairement le type de jeu qui dépend des gens avec qui l'ont joue. Le matériel est superbe. a noter par contre que j'ai tjrs joué avec les variantes enquête avancée et déplacement en fonction des PVs. Mais il lui manque un petit quelque chose pour en faire un grand.
  • 4
    15/03/2006
    London 1888

    Thème et décor superbes, jouabilité limitée 

    1 seule partie jouee a 5 joueurs. Voila un jeu qui donne envie d'y jouer. Un theme fort bien rendu, un matos irreprochable, on s'y croirait. Maintenant le jeu lui-meme, on se deplace dans Londres on interroge des suspects, on recupere des armes, rien de tres nouveau. Points negatifs: - Sur 5 personnages, 2 sont restes tous seuls (pas par volonte, parce qu'ils etaient excentres par rapport aux autres) donc n'ont en fin de compte servi a rien de toute la partie. - Lorsqu'on est interroge on retourne une de ses 5 cartes, sachant qu'une des 5 contient notre veritable identite. Lorsqu'on retourne l'identite de la personne le 1er coup c'est un peu dommage. J'imagine a peine si on retourne l'identite de Jack... Bref un jeu auquel j'arausi bien aime mettre 5 mais qui n'est pas a la hauteur au niveau jouabilite...
  • 2
    09/03/2006
    London 1888

    Passez votre chemin. 

    Je précise que nous avons joué avec les variantes permettant notamment un déplacement moins frustrant et facilitant l'aspect ludique et l'ambiance du jeu. Seulement Voilà, London 1888 est sans doute le jeu le plus déconcertant qui soit : une superbe boite de jeux, des illustrations très chouettes, un thème fort, une promesse d'ambiance géniale, ..., et au total le vide absolu, le néant total. On a tous eu l'impression autour de la table que toutes les actions entreprises n'avaient aucun but particulier. On a passé la moitié du temps à essayer de se retrouver sur la même case du plateau (passionnant!) en ayant parfois pu retourner lors de fouilles des jetons d'argent ou de points de vie (qui ne servent pas à grand chose). Mais bon, on se disait que l'ambiance allait arriver dès JACK découvert. Donc est venu le temps de la poursuite tant attendue après Jack, qui se résume au final à une mélange de petit cheveaux et de jeux de l'oie. Bref, autant vous dire que l'on a vraiment détesté ce jeu. A noter que cet avis a été unanime autours de la table de jeu. Un conseil donc : jouez-y impérativement avant de l'acheter.