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285 Résultats
Olympos
- 830/04/2012Olympos
- 1029/04/2012Olympos
Civilisation & Stratégie
Après 2 parties, l'une à 4 et l'autre à 5. Olympos réunit tout ce je cherche dans ce genre de jeu : de la stratégie avec les arbres de développement, de la variance contrôlée avec les dieux et les cartes, de l"interaction avec le plateau principal, et de la rejouabilité avec le placement des tuiles de développement et surtout les territoires condamnés en début de partie. Le système de temps, bien que déjà vu, est très efficace et intéressant avec les dieux. Le système de combat est également bien vu, donnant un gros avantage à ceux investissant dans le militaire tout en laissant des possibilités aux autres. Les merveilles et le Mont Olympe présentent des points de friction évidents au départ, puis l'Atlantide vers la fin de la partie. Bref, un très bon jeu, varié, pas trop long et avec un bon mélange de stratégie et de tactique. - 822/04/2012Olympos
Un bon jeu qui n'est pas que pour les fans de civilisation
Au premier abord le jeu a l'air complexe mais en réalité il s'avère très simple et accessible. Il se joue rapidement et est vraiment original et stratégique. Les choix sont cornéliens mais on prend grand plaisir a y jouer et rejouer. Il faut s'habituer au couleur que je trouve un peu fade et les symboles utilisé pour les ressources pas très clair mais pour moi c'est vraiment un bon jeu. - 620/04/2012Olympos
Je préfère smallworld
Pour faire bref. Les + : - tactiques variées grâce aux tuiles; - renouvellement des parties correct; - mécanismes sobres et élégants; Les - : - loin des standards actuels en termes de qualité et surtout d'esthétique de matos; - un peu froid; - pas aussi simple d'accès que la sobriété des règles pourrait laisser penser; Conclusion : pour des sensations de jeu comparables à mon avis, autant jouer à Smallworld : plus fun, plus beau, plus accessible et plus varié. - 820/04/2012Olympos
Un Civilization léger idéal à 3 joueurs, bien à 2
Olympos réalise une belle prouesse en soit : offrir un jeu de civilisation suffisamment subtil pour être intéressant tout en proposant des parties de MOINS d'1h30 à 3 joueurs ! Les mécaniques sont sympa, les possibilités intéressantes, les combats résolus de manière éclair. La réflexion porte sur quelle technologie acheter pour optimiser son placement et le coût des merveilles qui en sera directement dépendant. Le graphisme et le matériel sont honnêtes, sans plus. Mais attention, jeu à déconseillé à 5 joueurs : trop d'attente entre les tours. Cette configuration tue vraiment le jeu. Vraiment idéal à 3. Mise à jour : J'ai testé la variante à deux joueurs (http://www.ystari.com/olympos/ol2fr.pdf) et je vous confirme que ça marche très bien. - 611/04/2012Olympos
Pas accroché
Après plusieurs partie d'Olympos, je dois dire que je suis un peu déçu. Cela peut-être assez lent à certain moment, le thème est vite oublié (ah oui, c'est vrai, je suis supposé construire une civilisation...) au profit des mécaniques (prendre telle tuile pour avoir tel avantage et me placer pour la merveille de bout de rang), il y a des problèmes de confusion entre certaines illustration et la carte n'est pas toujours très lisible. Par contre j'aime bien, l'interaction, le fait de pouvoir attaquer tel adversaire plutôt que tel autre car cela lui fera perdre la précieuse ressource dont il a besoin ou lui piquer la merveille de bout de rang juste sous son nez alors qu'il avait tout fait pour l'avoir. (oui, je sais, je suis méchant...) Bref, je ne refuserai pas une partie mais si j'ai le choix, j'irai jouer à autre chose. - 609/04/2012Olympos
Vite ! J'ai pas assez de "tuiles temps" de trouver une bonne accroche !
Olympos c'est un jeu original et intelligent, entre autre grâce à son système de gestion du temps : chaque action est chronophage, et le temps nous est compté. Point trop n'en faut pour accomplir une action, attaquer un territoire, ou tout simplement déplacer des colons. Rajoutez à cela un zeste de faveur divine, des achats de merveille et des évolutions (de civilisation, de progrès techniques et militaires, de commerce, etc.) achetables contre des éléments de temps et vous obtiendrez un jeu assez équilibré selon les diverses stratégies disponibles. Pour gagner, on peut faire appel à plusieurs tactiques : la technologie, le nombre de territoires conquis à la fin du jeu ou le nombre de technologies découvertes sont autant d’objectifs qui permettent de gagner. Mais voilà, ne pensez pas que ce jeu sublimera tout votre cheminement stratégique hautement cérébral et savamment huilé. En effet, la mécanique de jeu est ainsi faite qu'elle vous obligera à vous rabattre rapidement sur des plans B du fait entre autres de l'action des autres joueurs. Ce jeu gagne à être joué avec spontanéité et instinctivement, en y alliant un minimum de stratégie. C'est la raison de la simplicité tant de sa règle que de ses mécanismes. Ce qui peut ainsi constituer une qualité pour certains pourra néanmoins se transformer en cauchemard si vos compagnons de jeu ne s'aperçoivent pas de ce léger détail. Le danger d'un jeu comme Olympos qui mélange les genres avec insouciance, viendra donc des partenaires de jeu qui pourraient le prendre - par inexpérience ou simplement par envie - pour un jeu de stratégie et d'anticipation. Et là le temps devriendra pour sûr votre ennemi définitif au détriment de ce qui aurait pu se révéler comme un plaisir de jeu simple, rapide et ludique. Kiwizzement, ![](http://maryohan.unblog.fr/files/2007/10/temps.jpg) - 1002/04/2012Olympos
Vraiment bien
Matériel sympa, mécanisme intelligent. Une fois les mécanismes acquis, on s'amuse bien. Il ne faut que quelques tours je vous rassure. - 629/03/2012Olympos
Efficace mais pas enivrant..
Ce jeu a beaucoup d'atout, un thème fédérateur, de belles illustrations, un matériel de qualité (sauf pour la feuille des technologies), des mécanismes simples et fluides. A chaque tour un choix simple: bouger, conquérir ou acheter des technologies ou des merveilles. On règle avec des cubes et du temps même la gestion des combats est d'une redoutable efficacité et simplicité. Le plus en retard sur la piste du temps rejoue, une manière stratégique de régler l'ordre des joueurs et d'essayer d'enchainer les actions. On rajoute un brin d'aléatoire avec l'intervention des dieux etc. Tout est bon, beau, net et précis et pourtant.. Et pourtant on a l'impression d'avoir joué mille fois à ce type de jeu, le petit plus, l'excitation n'est pas au rendez vous. C'est un bon jeu, dans l'air du temps mais peut être à la durée de vie faible, il risque de se démoder assez vite. - 1027/03/2012Olympos
Le temps au temps
Un très bon jeu de gestion avec un nouveau mécanisme de temps qui passe selon vos actions, il faudra bien gérer les sabliers pour arriver à vos fins et l'emporter. Un très bon Philippe Keyaerts comme d'habitude. La mise en place est peut- être un peu fastidieuse, la version ibidule pourrait corriger tout ça... - 1008/03/2012Olympos
Pour les joueurs poilus qui n'ont pas un weekend entier pour jouer à civilisation.
Excellent jeu de civilisation pour qui ne veut pas où n'a pas un weekend pour jouer à civilisation. La première partie fut moyennement concluante mais une fois les règles assimilée, le raisonnement et les arbres de civilisation se révèlent à vous. Nous n'avons pas encore fait beaucoup de partie, mais la marge de progression semble importante d'autant plus que l'association idéale de technologie se renouvelle à chaque fois. Bref un très bon jeu pour joueurs poilus mais qui préfèrent jouer à plusieurs jeux en un weekend qu'à un seul. - 428/02/2012Olympos
Pas terrible...
... mais je n'ai pas dit mon dernier mot. J'aime bien le principe mais la seule partie faite à 5 fut longue et limitée au niveau des actions. déplacement sur la carte fastidieux. a essayer à moins de joueurs je pense. Sinon bon matos, règles claires. - 826/02/2012Olympos
Que Zeus soit avec moi
Une seule partie et juste l'envie par curiosité d'y rejouer si rien d'autre pour voir si je vais y accrocher. Le thème me plaisait, mais il n'est pas vraiment présent dans le jeu. Le plateau est pas mal, mais sans plus, il ne participe pas vraiment à l'ambiance. LE mécanisme de jeu du temps est bien vu, mais est-il utile vu qu'une stratégie gagnante semble exister. LE choix des plaques est large (trop) et certaines semblent hyper puissante, mais non car on peut presque gagner sans... Un bon jeu, oui mais non... Si... mais non...ah bon ?! vous aurez compris j'ai du mal à accrocher. Pourquoi? Peut-être grâce à ma victoire facile. Comment ? j'ai jouer la ces Zeus du plateau et la force militaire. J'ai profiter tout du long des bonus et mes adversaires des malus et je les ai refoulé quand j'avais envie. D'autres se sont "cassés" la t^te à optimiser, pas moi. VOilà :( - 1023/02/2012Olympos
Le temps passe vite !!
Ca faisait longtemps qu'Ystari nous avait pas édité un très bon jeu (le dernier en date était Assyria) Voilà chose faite avec Olympos !! Il n'y a pas vraiment de nouvelles mécaniques puisque la gestion du temps s'est inspiré de l'excellent jenseit von theben, mais l'ensemble est très efficace. Olympos est un mix entre un jeu de gestion et un jeu de civilisation. Par exemple les ressources ne sont pas acquises définitivement puisqu'elle sont liées au contrôle de la région. Il faudra conquérir, attaquer naviguer pour contrôler et donc bénéficier des ressources. L'essentiel du jeu consiste surtout à récupérer des tuiles qui vont nous donner pouvoir et PV. Ceci dit, le plaisir de jeu est vraiment excellent et dans mon entourage il fait l'unanimité ! - 1023/02/2012Olympos
Avec le temps, avec le temps va ....
Un très bon jeu de civilisation qui sort des sentiers battus. Une mécanique simple et rapidement acquise, deux actions aux choix, s'étendre ou acquérir des découvertes technologiques ou autres... Rapidement des choix s'imposent en fonction de votre tactique de jeu. Ces choix sont chronophages de marqueur de temps et le temps dans Olympos avance inéxorablement. Votre but être la civilisation la plus aboutie tant du point de vue maitrise des territoires tant du point de vue des découvertes et des merveilles acquises. C'est votre propension à équilibrer votre nation qui vous fer&a remporter la victoire, mais attention les Dieux activés lors de votre parcours pourront vous mettre des bâtons dans les roues! Rappel: Le +: -Mécanique de jeu simple, idem pour les combats -Le pluralisme des tuiles découvertes ayant un impact à plus ou moins court terme sur vos actions -Des choix cornéliens -Le matériel du jeu -Une nouvelle extension annoncée par Ystari!!! Le -: - Ystari aurait pu intégrer la première extension OUKIMENE dans la boîte de base. - 614/02/2012Olympos
Publicité mensongère (2pj)
Puisqu'il y a débat, en ce début 2012, sur le terme de "civilisation", je vais m'autoriser à dire pourquoi Olympos n'est pas un jeu de civilisation. Je le fais parce que je ne veux pas qu'on prenne les vessies pour des lanternes. Un néophyte pourrait s'y laisser prendre et se refuser à goûter à un jeu de civ' parce que, si c'est pareil en plus long, pourquoi se prendre le chou? En préalable, je dois préciser que je suis un inconditionnel fan absolu de Advanced Civilization, le vénérable mammouth lourdingue qui ne connaît pas d'égal à me yeux. Quand Olympos est apparu, j'étais dans les startings blocs, d'autant plus que j'aime bien Thèbes et son système d'action mesurée sur l'échelle du temps. Je suis conscient que ma forte attente était probablement difficile à satisfaire. Alors ce jeu a pour lui: - le thème; un classique du genre. - sa promo (là, j'exprime un peu ma déception quand à mon propre emballement, mais "civilization-light", il fallait oser!) - sa mécanique - sa profondeur - les dessins des déesses sur les cartes... Il a contre lui: - le thème, s'il attire toujours le stratège mâle, est assez mal rendu. - son côté peu lisible (ressources) Au fond, c'est un bon jeu, et je lui mets un 3/5 parce que ça veut dire : *"Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer. ".* MAIS, on nous vend un jeu pour ce qu'il n'est pas. Ce jeu n'est pas un jeu de civilisation. Et mon argumentation pourrait se résoudre à un point: il n'y a pas de notion de territorialité. On peut ajouter d'autres faits: - les peuples sont lisses: pas de nom, pas de particularité, pas d'identification. - les technologies n'ont pas de goût, certaines sont complètement hallucinantes de non-réalisme (je pense à la cavalerie). - les merveilles sont des trucs qui valent des points. Super! - il n'y a pas de diplomatie, car pas de territoire. Pour faire vite: on est dans le calcul et l'optimisation, pas du tout dans le développement et la gestion d'un peuple qui grandit. Ce jeu ne raconte rien, contrairement à un jeu de civ'. Olympos est un produit, on dirait qu'il répond à une sorte de cahier des charges (monde Antique-piste du temps-ressources-technologies-courte durée). Le **vrai** jeu de civ' qui se joue en une heure est une chimère rien que par le fait que si on veut sentir le temps qui passe, il faut que le temps passe. - 801/02/2012Olympos
la guerre des sabliers
Ce qui j'ai aimé dans Olympos, c'est que l'on manque toujours de temps et que la frustration donne tjrs une grande envie d'y revenir. De plus les changements de configurations initiales obligent à changer de tactique à chaque fois. Le jeu se renouvelle donc bien. Ce que j'ai aimé aussi c'est la durée du jeu court mais avec tout de même bcp de reflexion. Le defaut c'est qu'un joueur débutant qui serait tjrs le même à subir des colères divines pourrait ne pas avoir envi de rejouer. - 1018/01/2012Olympos
Le temps c'est de l'argent
Ne vous méprenez pas lors de votre première partie : l'échelle du temps paraît longue, mais c'est bien le temps qui vous manque ! La frustration qu'apporte ce jeu, en rapport aux multiples actions que vous n'auvez pas le temps d'exécuter, n'a d'égale que celle que procure Agricola dans le même genre. Il faut donc choisir des axes de développement : l'expansion rapide, les dieux, la baston, ... Et toute la difficulté est de ne pas s'engager dans une lutte sans merci pour le pouvoir avec l'un de ses adversaires. Car un conflit bipartie est très contre-productif et finit toujours par servir les intérêts des autres joueurs. Un jeu pour les planqués donc, où celui qui louvoie le mieux et sait se faire oublier a de grandes chances de remporter la partie. Il s'agit en tous cas de l'un de mes coups de coeur de l'année. Un jeu de civilisation "classique" aussi court et avec un système de temps aussi original gagne vraiment à être connu ! - 712/01/2012Olympos
Ne pas prendre ce jeu pour ce qu'il n'est pas.
Une jolie carte de la Grèce, des pions en bois, des tuiles et un ordre de jeu défini par le temps dépensé pour faire telle ou telle action. Ce jeu avait des qualités pour me plaire. Idem pour sa rejouabilité puisque les tuiles d'amélioration sont disposées aléatoirement et nécessiteront des matières premières différentes pour les acquérir selon les parties. Un jeu intéressant à condition de ne pas prendre le jeu pour ce qu'il n'est pas, à savoir un jeu de combat sur une carte. La première partie que j'ai faite m'avait laissé un goût amer. J'avais cru en un jeu de combat, trompé par le nom de l'auteur de Smallworld. Du coup j'avais trouvé le jeu froid. Une fois ce point intégré, le jeu se dévoile. Il est très intéressant et se joue plus sur la piste des développements que sur la carte. Quelle amélioration prendre ? Dans quelle voie (colonne) se spécialiser ? Il faudra faire des choix en prenant compte les gains immédiats (développements) et ceux futurs (acquisition de merveilles...). Seul bémol, les divinités. Le joueur qui possède le plus de "marqueurs zeus" est largement avantagé (des bonus parfois trop puissants) tandis que celui qui en compte le moins est pénalisé (perte de sa main, interdiction de se déplacer sur la mer...). Difficile de revenir sur un retard pris dans ce domaine. - 808/01/2012Olympos
Sur le Chemin de l'Atlantide ...
Un tres bon jeu il n'y a pas de doute, j'ai beaucoup aimé le systeme des ressources que l'on ne defausse pas tant que l'on possede le territoire ce qui nous invite aussi à bouger pour recupere des ressources differentes et ainsi construire de nouvelles technologie Le jeu en lui meme n'est pas compliqué, mais si il y avais un petit bemol ( pour moi bien sur ! ) Il y a beaucoup beaucoup de choses a gerer et a regarder et les choix des fois sont un peu difficiles ! Et ca demande de la reflexion... et qui dis reflexion dis temps d attente entre les joueurs... Sinon c est super c'est du tout bon et j'en redemande - 831/12/2011Olympos
Il a un goût de reviens-y
Ce qui fait zizir : - Jeu bien équilibré, aucune stratégie ne prévaut sur l'autre - La gestion des actions en temps qui donne l'intérêt principal - Pas un jeu de bourrin ni de colonisation sur la carte - Des règles limpides - Un jeu accessible à tous mais qui reste riche tactiquement - Les découvertes et les merveilles qui changent à chaque partie ce qui permet de changer la manière de jouer à chaque partie - De belles illustrations Ce qui fait pas zizir : - On ne reste pas du tout dans le thème. Complètement abstrait! On cumulerai des petits pois et des carottes pour faire une jardinière de légumes ce serait pareil! Jeu à avoir si on fait abstraction du thème superficiel qui n'est pas plus gênant que ça et qui reste tout de même un joli support. - 1030/12/2011Olympos
Vive l'Olympe !
Difficulté & stratégie = 4/5 Interaction & diplomatie = 3/5 Jouabilité & immersion = 5/5 Illustration & finition = 3/5 Matériel & rangement = 1/5 Quand je vois l’illustration de la boite je me dis que ça va déchirer grave !!! Quand j’ouvre la boite je prends peur : pas de thermoformé ni de figurines pour les pions des joueurs et le plateau de développement qui est si fin… ça sent le jeu petit budget mais surtout bâclé !!! Mais alors quand je joue j’hallucine sur le jeu et je suis plus que rassuré ! C’est le coup de foudre du Zeus des jeux de plateaux que je prends en pleine face ! Il ne manque rien au point que pour moi Olympos fait une combinaison de tous les plus de Civilisation et de 7Wonders mais sans tous les défauts comme la durée d’une partie, la mécanique ou l’équilibre du jeu ! Un juste milieu qui vient s’élevé au même niveau que les Colons de Catane dans mon ptit coeur de gamer, c’est dire… !!! - 823/12/2011Olympos
Les grecs ont la cote
Très bon jeu. Très accessible pour n'importe quel public. Le matériel est très joli même si le symbole des tuiles n'est pas toujours compréhensible rapidement. - 819/12/2011Olympos
Un coup très fort, mais que feront les autres pendant ce temps.
Le principe de Olympos est intéressant, remplacer les points d'actions par des points de tours. Dès lors les coups puissants prennent beaucoup de temps, et comme les autres joueurs qui doivent rattraper le nombre de points que vous venez de dépenser jouent jusqu'à ce que cela soit fait, vous prenez en quelque sorte le risque de subir les actions pendant un moment sans rien pouvoir faire. Il faudra donc trouver l'équilibre pour avancer convenablement et ne pas en vouloir trop en même temps, au risque de voir l'effort fourni fondre pendant les tours des autres joueurs ! - 1018/12/2011Olympos
Olympossible est fait
très bon jeu de conquête, de développement de civilisation, de stratégie... n'en déplaise à ces détracteurs !!! Je suis un grand, très grand fan du jeu vidéo Civilization 5 et Olympos a réussi à me donner autant de plaisir. Comme Civ 5 c'est un jeu aux mécanismes simples mais derrière ce cache une richesse stratégique importante. Il y a plusieurs chemins possibles pour devenir le meilleur et le joueur doit faire des choix car essayer d'être bon en tout se soldera par un échec !!! Le jeu est donc réellement maitrisable qu'après de nombreuses parties. Maintenant,c'est clair,ce jeu est moins accessible ou grand public qu'un Smallworld. Le Fun se situe ailleurs. Au niveau matériel c'est correct et beaucoup mieux que beaucoup d'autres... Je ne suis pas d'accord non plus avec les critiques faites à cet égard !!! Ce jeu na qu'un défaut, c'est qu'il est rapidement devenu en rupture de stock... victime de son succès mérité... En attendant une prochaine réédition indispensable, foncer chez ceux qui ont la chance d'avoir eu une boite - 815/12/2011Olympos
Excellent jeu
2 parties Excellent jeu. Les stratégies sont variées, on est contraint de s'adapter sans cesse aux actions des adversaires tout en se tenant à un plan murement réfléchi. La gestion du temps est formidable. A noter, la qualité des illustrations - 1006/12/2011Olympos
Conquérir la Grèce avec des jetons !
Premier Keyaerts auquel j'ai joué, n'ayant pas eu la joie de connaître Vinci, et n'étant que moyennement attiré par SmallWorld. La mécanique est très simple à expliquer, un peu moins à comprendre pour les joueurs occasionnels, mais après une partie, ils comprennent bien comment gérer leur piste de temps. J'accroche vraiment au système une action = un coût en temps, qui cache bien son jeu : on joue allègrement les premiers tours, puis on se rend compte que le temps file vite et que bientôt les comptes devront être rendus ... Diverses stratégies possibles, j'ai l'impression que la rejouabilité est plutôt bonne. Le principe de cumul des ressources est assez déstabilisant au départ, mais on comprend vite qu'il faut être opportuniste et sauter sur les bonnes occasions pour pouvoir capturer les régions qui nous intéressent et faire les bonnes trouvailles au bon moment. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à me tenir à la ligne directrice que je m'étais fixé. Un très bon jeu de placement, assez léger en plus ! - 1006/12/2011Olympos
Quand 7 Wonders rencontre Smallworld
Quel bon compromis entre ces deux jeux ont retrouve toute la stratégie de 7 Wonders avec l'interactivité et le placement d'un smallworld. J'ai particulièrement aimer la gestion des ressources, les découvertes très nombreuses pour un renouvèlement de partie assuré, mais surtout la piste du temps qui mine de rien assure une bonne stratégie à tout bon stratège qui peut jouer, rejouer et rejouer encore. Pour finir la durée de partie n'est pas excessivement longue pour se type de jeu et les règle plutôt simple en font un jeu que je sort souvent et que je conseil à tout amateur de jeux de combo/gestion/placement. - 1005/12/2011Olympos
Très bon mais à 4 ou 5
J'étais assez déçu par le jeu mais finalement il très bon mais uniquement à 4 ou 5. Je trouve que le jeu est trop rapide à 2 ou 3 et qu'il manque donc de profondeur. - 804/12/2011Olympos
Temps Ami ou Enemie
Effectivement N°2 Trictrac d'or 2011, confirme son potentiel que j'avais senti lors des parties faites. Bien gérer le Temps c'est bien gérer ta vie, mais pas forcément la réussite... Je viens d’acquérir la première extention impatience j'ai de la tester, même s'il est dit peut révolutionnaire. Bémol : Les dieux pas si puissant que cela, alors ne pas trop leur faire des courbettes....:)