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Shogun
- 1007/01/2008Shogun
- 1007/01/2008Shogun
Kenseï senseï !
**J'aime :**- thème - ambiance - affrontement/gestion - matériel - le principe de la tour (super compromis entre hasard pur et stratégie) **J'aime moins :**- durée trop courte (au final 6 tours c'est short) - mise en place laborieuse *Un bon jeu lourd et léger une fois mis en place et que l'on a assimilé les différentes actions. Les mécanismes sont bien huilés, ce jeu est très riche.* - 1001/01/2008Shogun
merveilleuse alchimie
Pour moi, Shogun est le jeu qui associe le meilleur des fameuses écoles "allemande" et "américaine". C'est un vrai jeu de conquêtes : des territoires à annexer, certains plus intéressants que d'autres, des règles pour gérer les affrontements entre armées, du hasard avec une magnifique tour en plastique qui change agréablement du lancer de dés, de la diplomatie... Mais c'est aussi un jeu de gestion : du calcul pour éviter les révoltes et la famine chez les paysans, de l'or et du riz à gérer, des objectifs de victoire précis et chiffrés... Si on ajoute à ce formidable mélange des genres un très beau matériel, une carte réversible, des parties à durée raisonnables (seulement deux heures si les joueurs ne cogitent pas trop pendant la phase de préparation) et qui sont très agréables même à 3 joueurs, on obtient au final un jeu excellent. Il fait partie de mes chouchous (avec Dune, Descent, Horreur à arkham, la Guerre de l'Anneau). - 1012/12/2007Shogun
Hai - Très bon pour moi
Ben ,je ne connaissais pas wallenstein aussi j'ai découvert le système de jeu avec Shogun et j'avoue que cela me plait. En plus de ca, le thème me convient également et j'aime particulièrement la résolution des combats qui est hasardeuse mais qui est contrôlable quand même. Voir même cela peut engendrer des nouvelles tactiques. Excellent en tout cas. Le temps est bien investi dans ce jeu. Attention aux erreurs de jeu qui ne pardonnent pas... - 1008/12/2007Shogun
Soleil d'orient
Bon, c'est une splendeur, un vrai plaisir à chaque fois. Je suis fan de ce jeu qui permet de faire la guerre, de programmer ses actions, et de construire ses territoires pour gagner des majorités. A la fois stratégique et tactique, il force à avoir une idée directrice dans son jeu et à l'adapter saison après saison aux jeux adverses et à l'ordre des événements. Le jeu peut sembler long (2h-2h30) mais je ne le sens jamais passer et souvent on se fait la remarque "Déjà ?" quand arrive la fin de partie. La tour est une merveilleuse idée qui est ici parfaitement exploitée. Elle permet de fixer toute l'attention, de créer un point d'orgue du jeu, mais aussi de planifier ses combats et d'anticiper leur issue. Un bonheur je vous dis ! - 1003/12/2007Shogun
Battu par le Géant vert. Oh oh oh!!!
J'ai été attire vers ce jeu grâce aux nombreux avis positif que j'ai pu en lire et ce bien avant les TT d'or. D'un premier coup d’œil, la boite est énorme et le matériel très nombreux. Ensuite vient la première partie et là ça commence à être plus dur : mise en place du matériel puis et surtout les explications semble longues et difficiles. Mais rassurez-vous, Ce n'est qu'une impression. Une fois ressortit du détail des cartes et un bref tour à vide, le jeu se joue avec une grande simplicité. Attention! A la simplicité faut rajouter la profondeur du jeu. Il y a un vrai tiraillement à chaque planification des actions. Et ce dès le début du jeu. Un vrai bonheur! Malheureusement pour moi, les révoltes paysannes et les attaques de provinces neutres manqués m'ont quelque peu affaiblies.. (2 révoltes paysanne avant l'hiver et 5 attaques contre les provinces neutre tentées pour une seule réussie). En bref : Points positifs : - Le matériel, beaucoup et joli - le système de planification - l'expansion, oui mais pas trop loin - La tour de combat! (Pas de dés!) Points négatifs : - on s'arrête après 2 années, alors qu'on a l'impression d'être au début du jeu - La tour de combat est géniale, mais a certains endroit, elle bloque définitivement les pions. Une belle grande découverte!! - 1014/11/2007Shogun
Plus on est nombreux, moins y a de riz !
+ de 25 parties Shogun reprend les mécanismes de Wallenstein en transférant de façon très réussie le système dans le japon du XVIè (ce n'est plus vraiment médiéval donc). C'est un des meilleurs jeu d'affontement/conquête que je connaisse. Le mécanisme est simple (même si les règles sont traduites par le traducteur google ou ma grand mère ce qui n'est guère mieux), le jeu privilégie les jeux stratégiques (mieux vaut réfléchir sur le mode de l'anticipation que sur celui de la réaction) et le gagnant est fréquement le joueur qui a le mieux joué, ce qui n'est pas systématique ailleurs. J'avoue savourer la tour comme une cerise sur le gateau... Cela crée une ambiance super (avec une pression inimitable dans un lancer de dés). Bref, j'adore et j'y joue très, très souvent et je ne regrette jamais en cours de route. Y compris quand ces ingrats de paysans se révoltent ! C'est long mais ça passe très vite :) - 613/11/2007Shogun
Nippon, ni mauvais
Un vrai jeu de conquête. Un *Risk* moderne, dans le sens où les combats sont moins nombreux, que leur résolution est moins aléatoire et où on franchit nettement un seuil de complexité par la programmation des actions et le principe de points pour certaines majorités sur les territoires. Les innombrables petits mécanismes font qu'il est très abouti, ça c'est son gros point fort, mais du coup, il est aussi assez long à expliquer, même si très rapidement on comprend de quoi il retourne. Un tour de chauffe pour les néophytes peut s'avérer utile. Le matériel pléthorique fait qu'il est assez long à mettre en place. Exactement le format du jeu culte. Pour ma part, je trouve que sa longueur, minimum + 2 heures à 5, n'en vaut pas vraiment la chandelle, ou alors, il faut jouer avec des compagnons un peu vifs et ne pas pas passer 10 minutes à programmer ses actions; jouer avec un sablier est une idée. Le peu de nombre de tours (6) ne permet pas suffisamment de retournements de situations ni surtout une vraie impression de saga comme son thème et sa durée réelle pourrait le laisser supposer. Des sensations assez délayés sur la durée; on se traîne un peu, donc. De temps en temps, pourquoi pas. Il doit vraiment se bonifier avec une assemblée de joueurs avertis, qui jouent vite. - 211/11/2007Shogun
Pour tous les goûts! Bah non, en fait.
*Si vous souhaitez initier un joueur occasionnel au jeu de conquête, Shogun sera idéal! Prenant pour débutant et joueur passionné ; parties de durée égales quel que soit le nombre de participants ; plein de paramètres à gérer, accompagnés de règles accessibles ; une gestion passionnante des combats, grâce à la tour ; jeu aussi bon à deux joueurs qu'à plus.* *Bref, on ne voit pas le temps passer. Du très grand jeu.* Après plusieurs parties, je me rends compte que je me suis lourdement trompé sur ce jeu. Le placement de départ est hasardeux et primordial. C'est bien dommage pour un jeu de réflexion. Du coup, les joueurs qui seront placés à chaque bout de la carte n'ont aucune chance de se rencontrer et ceux placés au milieu seront pris en tenaille... On entasse des armées et on avance peu. Le rythme est également lent. On manipule beaucoup pour pas grand chose. Les combats avec la tour sont sympas, mais trop aléatoires et incitent à faire des grosses attaques et entasser toujours et encore des armées. Du Risk, quoi. Je ne mets pas 1/5 par rapport au beau matos. - 1026/10/2007Shogun
Un paysan qui a faim est un paysan en colère !
C'est un bon gros jeu de conquête très original avec des phases de planification simultanées entre les joueurs. Un peu comme dans Himalaya, chaque joueur planifie dans son coin une succession d'actions. Ensuite une par une, les actions sont résolues pour l'ensemble des joueurs. L'ordre de tour est donc primordial, on est d'ailleurs amené à payer pour s'emparer de la position dans le tour qui nous intéresse. Les systèmes de combat et de révolte des paysans (si vous les privez de riz, il se révoltent) sont simples et fun. On lance des cubes représentant les armées des joueurs (et les paysans si besoin) dans une tour et certains cubes restent coincés tandis que d'autre tombent. Ceux qui sont tombés déterminent l'issue du combat, alors que les autres qui sont restés coincés pourront tombés lors d'un prochain combat et donc amener des unités supplémentaire dans la résolution du combat. Ce système est vraiment bon (plus fun que des dés) ! Le jeu est long, donc il faut être motivé, mais on est récompensé car c'est un vrai régal jusqu'au bout. La fin est d'ailleurs particulièrement palpitante (chaque action peut être déterminante). **Conclusion : c'est un très bon gros jeu de planification, gestion et conquête. Il est à la fois stratégique et fun, ce qui n'est pas rien.** - 1004/09/2007Shogun
Stratégie en tours par tour
L'aboutissement des essais de l'auteur est un chef d'œuvre bourrés de trouvailles ludiques (autant que la règle française est bourrée d'erreurs de traduction...). On prend un réelle plaisir à programmer ses actions, à étendre son empire, à attaquer ses adversaires, à réprimer les révoltes paysannes, à taxer de l'argent et du riz, et surtout à balancer tous ses petits cubes dans la jolie tour ! :D - 1013/08/2007Shogun
La tour, prends garde à la tour.
Tout bonnement exceptionnel. La fameuse tour remplace agréablement ce qui aurait pu être une résolution classique des combats aux dés en intégrant une donnée importante : les pions restés bloqués serviront de renforts pour les prochaines batailles. A ne pas négliger... Le système de programmation avec les cartes provinces offre quant à lui de bons moment de réflexion renforcés par les différentes phases à prendre en compte (événement, ordre des cartes actions, ordre des cartes bonus). La mécanique est implacable et il faut savoir bien gérer son expansion (territoires et bâtiments) tout en anticipant les pénuries de riz. En hiver, elles peuvent donner lieu à des révoltes sanglantes (et jouissives pour ses adversaires). La durée moyenne est effectivement de 3 heures durant lesquelles les batailles font rage et les coups fourrés aussi. La diplomatie est un plus qui ne fera que renforcer l'équilibre du jeu. Principale difficulté à moins sens : prévoir ses actions et anticiper ses finances sur plusieurs tours lorsqu'il faut aller choper des territoires reculés. Effectivement, un joueur ne peut effectuer que 2 attaques par tour de programmation (le jeu en comptant 6 étalés sur 2 ans). Ayant déjà effectué plusieurs parties sous différentes configurations, le jeu se bonifie avec la règle du placement choisi en début de partie et l'intégration progressive des capacités de chaque province, ce qui permet d'affiner sa stratégie du fait d'une connaissance optimum du plateau. La difficulté peut également être dosée grâce au plateau réversible (soleil et lune). Ajoutez à cela un matos au poil et l'investissement s'avère fort rentable. Petit conseil pour finir : récupérez les erratas de règles dont la traduction laisse un peu à désirer par moment. Sinon, comme dirait Jules-Edouard Moustique, bon jeu et BANZAÏ! - 1023/07/2007Shogun
le riz est le nerf de la bataille
jeu très prenant qui necessite un certain temps de mise en place. Mais une fois démarrée on ne voit pas le temps passé. la tour amène un côté hasard qui permet de lisser un peu le niveau entre joueurs. Certains apprécieront moins mais moi j'ai trouvé que cela amène un peu de piment à ce jeu. mais la gestion de l'or, du riz sans omettre les unités donnent beaucoup de travail à chaque joueur. Oui très content d'avoir découvert ce jeu et pressé de pouvoir remettre le couvert. - 1005/07/2007Shogun
Hé les paysants: calmez-vous!
Variante donc de Wallestein. Toujours aussi bon avec la tour qui a un plus joli & plus solide matos. Pour moi un des meilleurs jeux de combat puisqu'il allie subtilement combat et gestion. Et puis ces paysants qui se révoltent pour un rien! Ben quoi, on leur prend un peu de riz, un peu d'impôts et ils sont pas contents alors qu'on les défend!! Non mais! - 826/06/2007Shogun
La sauce Samuraï prend bien !
configuration : 4-5 joueurs nombre de parties : 3 Shogun a tout pour plaire : un bon thème, du matos de qualité, de l'originalité et des règles sympatiques et pas complexes (ce que ne laisse pas forcément croire l'explication des règles). La mise en place est assez longue (comme tout wargames il faut les mettre ses petits pions partout) mais son débarquement de troupes est tout de même plaisant. J'aime beaucoup les phases découpées en saison avec ses cartes évènements et l'hiver qui oblige à bien récolter son riz surtout si l'hiver s'annonce terrible (on peut le craindre à l'avance). Le choix de l'ordre du tour me rappelle un peu "citadelles" (soit je choisis un numéro d'ordre pour jouer en premier, soit pour le pouvoir qui y est disposé). Les actions étalées dans un ordre différent à chaque tour et dont certaines restent inconnues apportent aussi son lot de suspens et de stratégie. Et puis on ne peut faire qu'une action par province et ça compte pas mal. Demeurent alors les combats, peut-être la partie que j'ai le moins aimé avec des bonshommes qui débarquent de nul part... mais face à tous les autres mécanismes originaux celui-là je l'accepte tout de même (au moins ça ne se retrouve pas dans un autre wargame). Le jeux peut paraître long mais je suis persuadé qu'il tient en deux heures : pour preuve à ma première partie, la première année a dû se jouer en 2h15 et la dernière année en 45 minutes ! Il faut dire que des actions comme la récolte des riz ou des trésors peut très bien se faire en simultanée avec tous les joueurs. Seuls l'ordre des combats a réellement une importance. Shogun m'a donc beaucoup plu. - 1005/06/2007Shogun
L’Ere du Shogun approche, le bruit des batailles résonnent…
Gros gros jeu de toute beauté, avec des tas de petits pions dans lequel il faut gérer la rentrer des impôts, la récolte de riz, la construction d’édifices (château, temple et théâtre),les révoltes, la constitutions de ses armées pour bien sur… aller CONQUERIR les territoires adverse. Ce jeu a tout un tas de gros points positif comme : Une tour pour lancer ses armées et voir le résultat qui en ressort (remplace la partie aléatoire des dés) Une position de départ prédisposé, qui facilite les interactions avec les autres joueurs. Un plateau avec deux faces, une pour jouer normalement et une face agressive qui impliquera les joueurs dans la guerre beaucoup plus rapidement. La qualité du matériel Des règles simples et claires Des noms japonais (qui parfois déroute pour les premières parties) Le faite de pouvoir « acheter » un bonus personnel et/mais aussi qui détermine votre place dans le tour de jeu. Personnellement : je vous conseille de ne pas retourner les quatre qui modifie les saisons des le début, mais plutôt a chaque saison. A tester ABSOLUMENT !!! Ps : Prévoir une longue soirée… voilà peut être son défaut. - 828/05/2007Shogun
La plus haute tour du Japon médiéval
"Shogun", la réédition du fameux "Wallenstein", nous est proposé dans la version très grosse boite de chez « Queen Games » avec dedans bien évidement la fameuse tour de combat qui a contribué à faire sortir ce jeu du rang. Nous avons en dehors de l'originale tour de combat, un excellent jeu de stratégie ce qui devrait logiquement conférer au jeu des appréciations stratosphériques de joueurs. Globalement, si vous êtes amateur de jeux de stratégie qui ressemblent à un wargame mais qui n'en sont pas, si de jouer pendant prêt de trois heures n'est pas un problème, et si vous avez une indicible envie de balancer des petits cubes dans cette sympathique tour de combat, et bien "Shogun" est un must à avoir absolument dans sa ludothèque. Sinon, si vous n'aimez pas les explications de règles qui durent une heure, ni devoir faire une première partie d'initiation avant de commencer à voir les stratégies possibles, alors fuyez pauvres fous ! Mais, dans tous les cas, le matériel et le jeu sont des bijoux d'esthétisme, ne serait ce que pour le coté un peu plus accrocheur du Japon médiéval devant la teutonique et méconnue guerre du jeu d'origine. Mais, dans tous les cas, la règle française est à revoir (voire à bruler). Il n'est en effet pas acceptable de laisser d'énorme coquilles, erreurs et imprécisions dans les règles d'un jeu déjà assez complexe. Au final, les erreurs dans la rédaction des règles disqualifient pour moi "Shogun" de la note de 5. Dommage, ce n'est pas passé loin. Allez, on dit 4,5 ;o) - 406/05/2007Shogun
à rejouer
(1 partie) Une première partie où une part trop grande laissée au hasard m'est apparue et qui ne m'a donc pas convaincu. On verra à la deuxième. - 429/04/2007Shogun
Japon à l'allemande
Voilà typiquement un jeu de l'école allemande, même s'il simule un genre a priori peu prisé chez les teutons : l'affrontement guerrier. Les créateurs allemands ont l'art et la manière de créer des systèmes de jeux alambiqués, de complexifier sans logique réelle. Parfois, ça fonctionne bien voire très bien comme El Grande. D'autres fois... Typiquement, Shogun reprend le principe des jeux de majorité en y ajoutant le hasard d'une sorte de "dé à mémoire" au fonctionnement incohérent et terriblement imprévisible. Il faut cependant reconnaître que la mécanique s'adapte bien au thème guerrier et en est indissociable et que le matériel, de belle facture, donne envie de jouer. - 1026/03/2007Shogun
le Shogun du Japon ,J'approuve!!
Quelle merveille ! D’abord une phase de programmation tendue où interfère : l’ordre des 10 actions saisonnières, le choix par l’enchère de la carte spéciale et aussi l’événement aléatoire. Puis enfin une phase d’action dans laquelle on n’est jamais à l’abri de la stratégie du voisin ; technique samurai ou attaque kamikaze !! Ensuite le reste est une éclate totale avec nos amis paysans qui se révoltent, la collecte de riz et les impôts suscitant une certaine rancoeur . Et la FAMEUSE tour de combat qui rend épileptique ou dépressif selon les fois et les choix ultérieurs. Bref Excellent jeu de conquête (pas tant que ça) et de gestion qui rentre au panthéon du genre. - 1026/03/2007Shogun
aggressif moi????oui mais je perd.
Une veritable piece d'horloger, Ce jeu est une merveille aux mecanismes fluides. La phase d'ordre est fun, mais ce qui est encore plus coool ce sont les résolutions et le suspens inherents aux ordres qui apparaissent au fur et à mesure. Par contre je crois que la tour de bataille me hais, ou alors mes gris gris ne sont pas assez efficaces, mais j'ai toujours l'impression que mes armées restent coincées dedans pour les batailles décisives et se libèrent quand cela n'a aucune importance. Tout cela pour dire que ce jeu est genial. - 1014/03/2007Shogun
Très très bon
Encore meilleur que Wallenstein! Les quelques modifications apportent vraiment un plus incontestable. Seul bémol: le thème de l'empire, je preferais celui de Wallenstein. Mais cela n'enlève rien à Shogun ! - 1013/03/2007Shogun
MAA NI FIK!
Alors là, quel choc... Fan de gros jeu ( caylus ) de jeu de conquete sans dés ( antike ), il me manquait quelque chose et c'est SHOGUN. Après une demi partie test, nous nous sommes lancé a la conquète de ce Japon médiéval. LES +: + le materiel est exeptionnel et bon marché ( 39euros ) + le thème ( en rapport avec le materiel on y est ) + le mécanisme de la TOUR ( gestion du hazard "lissé" ) certains hardgamer trouve parfois les résultat surprenant ( plus de troupes a l'arrivée qu'au départ, moi cela ne me gène pas ( comme si vous recrutiez des troupes chez l'ennemi ou les paysans, cela s'est vu dans l'histoire ) + les paysans ( ou pécaures comme nous les avons baptisé ), ils sont une des clés des parties, tour a tour allié ou ennemi ( si en révolte isl se rangent du coté de l'attaquant ). + la combinaisons des mécanismes de jeu ( majorité/conquète/programmation ) + très équilibré ( quand les joueurs jouent normalement pour gagner, il ne peuvent s'acharner sur un seul ) et les parties sont souvent tendues... + possibiliter d'adapter la longueur du jeu ( comme a formule dé 2 ou 3 tour ici 2 ans ou 3 si vous voulez jouez encore ( c'est le seul jeu que j'ai tester ou les joueurs en veulent encore après 2 h ) + bien rangé la mise en place de 5 minutes et une prise en main des règles facile après une partie... + 2 face sur le plateau les -: - je cherche, il faut une grande table!!! - parfois le tirage des actions influes ... mais cela fait partie de l'histoire Bilan: Un excellent jeu qui grace à la tour de jeu et les actions enlève l'aspect trop calculatoire d' Antike par exemple, un équilibre entre gestion/conquète... Le plus important est que l'on se prend au jeu, le temps passe vite et c'est très jubilatoire... - 828/02/2007Shogun
Bien se retenir, c'est la clé à ce jeu
Un jeu très agréable, avec des règles qui se comprennent bien (important ça maintenant...), qui sont claires et logiques, du beau matos, et et et une envie d'y rejouer, ça ça ne trompe pas. Côté stratégie, il faut surtout se rappeler (à mon sens) que c'est un jeu de majorité bien plus que de conquête... Le stress de l'hiver sera là pour bien vous le faire comprendre. Pourquoi pas un 5/5 dans ces conditions ? Parce que ce jeu, qui se veut dans la catégorie "gros cerveau", n'a pas la profondeur stratégique des Caylus, El Grande et autres Puerto Rico. On a parfois le sentiment de ne pas avoir de réel choix... Mais c'est un très bon jeu, je le recommande ! - 1015/02/2007Shogun
Arigato gozaimasu Queen Games San !
Les points forts : - le matos superbe - le fait de jouer au Japon qui change des traditionnelles maps europeennes - le concept de la tour, fun et innovant. Malgré quelques resultats parfois totalement surréalistes, elle lisse la part de hasard contrairement aux dés - le systeme de jeu tres bien pensé avec des choix toujours difficiles à prendre avec 1 action possible par territoire. Les points faibles : - plus difficile de reperer sur la carte la region de Totomi par exemple que notre traditionnelle Bourgogne^^ - peut paraitre un peu rebarbatif pour certains avec la repetition des actions Au final ce n'est pas vraiment un jeu de conquete. La preuve etant qu'il reste toujours des regions neutres en fin de partie, faute d'armées ou de peur de révoltes paysannes. On retrouve donc un vrai jeu à l'allemande et ses fameux points de victoire. - 1013/02/2007Shogun
Mes paysans dans ma gueule...
J'avais beaucoup apprécié Wallenstein et ce n'est pas cette nouvelle mouture qui va me faire changer d'avis. Le thème du japon des Daimyos est tout de même plus "sexy" que cette guerre de 30 ans en allemagne. La tour de combat est toujours une vraie bonne trouvaille qui donne du piment au jeu avec cette part d'incertitude qui vous fait "vibrer" au moment de lancer les petits cubes... Un vrai bonheur donc que ce concentré de jeux allemand et américain : baston, gestion, stratégie et hasard. - 1011/02/2007Shogun
je suis accro
En fan de Wallenstein depuis le début je n'ai pas été déçue par cette réédition même si les couleurs du plateau sont moins bien marquées que sur la carte allemande. Avantage de cette carte: elle est + petite donc tout tient plus facilemment sur une table normale. Pour le reste on retrouve tout ce qui fait de ce jeu un moment de plaisir exceptionnel car ici on prend son pied à chaque bon coup (une prise d'un territoire bien fourni en bâtiments par ex). Le point fort du jeu est ce moment si particulier où tous les joueurs réfléchissent en même temps à ce qu'ils vont faire...programment leurs 10 actions. On n'entend que le son d'un shakuhachi au loin (flute traditionnelle japonaise) (et oui ceux qui me connaissent savent que je met toujours la musique qui met dans l'ambiance) Une fois que tout le monde a prévu ses actions (celui qui a fini avant sirote sa "kirin" tranquillement pendant ce temps (bière japonaise bien sûr!) et hoplà (normal on est en Alsace!) l'excitation monte car c'est parti la saison peut commencer... Pas mal cette nouvelle idée (et seule différence avec Wallenstein) de devoir miser pour choisir son rang de jeu mais pour l'avoir testé il nous est souvent arrivé...de ne rien miser (pour garder ses précieux coffres pour autre chose) et de laisser le hasard décider à notre place. Bonne idée donc mais dont l'abscence ne nous avait jamais manquée... un grand moment. - 1027/01/2007Shogun
Vive le Japon!
Salut les Japonais! Bon alors soyons clair : Shogun est l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué! Et j'ai joué à beaucoup de jeux croyez moi (plus de 160 a ma conaissance)! Malgrès la plétore de matériel (superbement illustré d'ailleurs!), les règles sont en fait très simples et remarquablement profondes : Plus la partie avance et plus les déscisions à prendre mérites d'être pesée! En plus de cette facilité d'accès, le jeu REVOLUTIONNE enfin le système classique de combat! Ici, l'auteur a eu l'idée GENIAL de banir les dés pour proposer un système de combat particuliérement fun, malin et incroyablement ORIGINAL! Il s'agit d'un jeu de conquête/programmation excellent! Un jeu majeur à posséder absolument!!!! ACHETEZ LE!!!!!! - 825/01/2007Shogun
On dit bien plus c'est long plus c'est bon !
Shogun est un excellent jeu, à la mécanique stratégique très interessante. Seul bémol : prévoyez une après midi complète pour une partie. En plus le matériel est beau et d'excellente qualité - 1016/01/2007Shogun
Un beau jeu avec un concept original
Je ne connaissais pas Wallenstein ni sa fameuse tour à pions et je dois dire que le jeu est une réussite ! Non seulement Shogun est beau, mais les règles sont intéressantes et laisse toute la part de manoeuvre aux joueurs : l'ordre du tour mais aussi les avantages sont a monnayer aux enchères, chaque décision est un choix important a faire. Un petit plus pour la tour à dé qui est une très bonne invention : il reste une partie d'aléatoire, mais qui se pondère avec le temps (si un combat est raté, c'est que la tour a accumulé beaucoup de nos armées, donc au prochain combat il y a toutes les chances qu'il soit en notre faveur). Un très bon jeu en somme !