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Tous les avis de la communauté

332 Résultats

Yspahan1
  • 8
    18/02/2010
    Yspahan

    Et oui, y'a des dés ! 

    Jeu de développement ou il faut avoir le + de points de victoire / de prestige ... pour gagner. Rien de bien original, mais la sauce prends relativement bien. Les règles sont assez simples, mais pas mal d'options différentes sont possibles pour arriver à ses fins. C'est tout l'intérêt du jeu : il va falloir s'adapter aux joueurs, aux dés (faut-il ou non aller dans la caravane ou se contenter du souk ?) Les tours sont rapides et les joueurs enchainent les actions. Pas mal de possibilités d'aller enquiquiner son voisin ! Certes, il y a des dés (dans un Ystari horreur diront certains !) mais à moins d'avoir vraiment une très grosse poisse, votre victoire ou votre défaite ne se fera pas sur les lancers de dés.
  • 8
    06/01/2010
    Yspahan

    Jeu de dés et de plateau très bien abouti ! 

    Le hasard fait souvent peur! Ici le jeu de dés et le jeu de plateau ont trouvé un équilibre vraiment très ludique et très sympa! Jeu rapide à apprendre et très familial! Les parties sont rapides et fluides! On a envi d'y rejouer! Le système des approvisionnements avec les dés est très réussit et les cartes sont également très intéressantes (donc même si au niveau des choix de dés on est pas gâté, les cartes redressent largement la barre!) Seul défaut: pas assez de pièces car on est souvent en rupture! Je recommande vivement ce jeu!
  • 10
    24/12/2009
    Yspahan

    Ca sent bon le souk et le chameau... 

    Un jeu de dés excellent, c'est rare... Je le préfère de loin à Alea Iacta Est. Il est dynamique et on ne voit pas la partie passer. Beaucoup de choix et peu de temps...
  • 8
    24/12/2009
    Yspahan

    Il est beau mon souk! 

    Le jeu est sympa, accessible à un public plus familial qu'un Ystari normal. A la longue, après de multiples parties, il me reste l'impression qu'il y a quand même une sorte de martingale: prendre beaucoup de chameaux, puis mettre un cube au coin des quatre rues, et jouer sur l'intendant qui envoit systématiquement un cube du stock à la caravane( ben oui, avec beaucoup de chameaux). On construit en premier le bâtiment du milieu pour avoir une carte à chaque cube qui va à la caravane, et en voiture Simone, en route vers la victoire. Mais j'aime quand même toujours bien y jouer.
  • 10
    30/11/2009
    Yspahan

    Un Ys de plus ! 

    Quelle belle découverte que ce jeu ! 4 parties pour le moment est toujours des configurations différentes. Yspahan propose de "petits" plateaux individuels pour chaque joueur, un plateau central coloré et de très belle facture, une "tour" et une piste "caravane de chameaux" : Voilà pour le "gros" matériel. Pour les petits éléments, 9 dés blancs, 3 dés jaunes, des cubes de 4 couleurs (+2 blancs), des chameaux marrons et des "pièces d'or". Ne reste plus qu'à expliquer les règles qui ne sont pas trop difficiles à appliquer : Jet des dés blancs (+ les dés jaunes si l'on dépense des PO), positionnement dans la "tour" afin de connaître les actions réalisables pour ce tour, choix des actions + construction (option) et ainsi de suite pour les joueurs suivants ! Les choix sont nombreux et Yspahan nécessite quelques parties afin de découvrir la Bête qui se cache dedans ! Jeu destiné pour des joueurs recherchant de la stratégie, de la réflexion, de la profondeur, Yspahan mérite un 5/5 pour l'ensemble des "feedbacks" qu'il renvoit.
  • 10
    17/11/2009
    Yspahan

    Une grosse poignée de plaisir. 

    Allergiques aux dés? Yspahan, risque bien de vous réconcilier avec eux. Une boite et un matériel superbe, des règles simples et surtout très bien rédigées, un jeu fluide et rapide avec de nombreux choix tactics et en prime une grosse poignée de bonheur que cette énoooorme poignée de dés à rouler entre les mains...Râââââlovely :-) A consommer sans modération.
  • 8
    17/11/2009
    Yspahan

    un jeu complet ... 

    ... tout est dit.
  • 10
    31/10/2009
    Yspahan

    Chameaux Charmeurs 

    Contexte : + d'une vingtaine de parties. Je n'aime pas les couleurs criardes et l'aspect du plateau. Cependant, cette esthétique n'efface pas les qualités intrinsèques de ce jeu. Sans être trop court, il ne traine pas en longueur. Il allie plusieurs axes stratégiques possibles avec un aspect tactique. Marquer des points tout en gardant un oeil sur les autres joueurs est l'unique solution, preuve que l'intéraction ne manque pas dans la partie. Tout cependant peut être remis en cause quand les dés jouent de malchance...il est donc à déconseiller aux allergiques au hasard. Le jeu y gagne cependant en légereté. On ne peut s'en vouloir quand la malchance s'en mêle. Un mélange de genre qui me plait énormément. Une précision : La stratégie de la caravane est trop puissante pour laisser un seul joueur se l'approprier.
  • 8
    24/09/2009
    Yspahan

    Le pays d'Han 

    Yspahan, c'était un peu comme un pied de nez quand Ystari a décidé de l'éditer. Pensez donc : après Ys, Caylus, et Mykerinos, l'éditeur à la mode des vrais joueurs, les durs, les tatoués, décide de sortir un jeu avec... des dés ! Et puis pas qu'un ou deux : c'est toute une poignée qu'on lance à chaque tour. Bon d'accord, il avait été primé au concours des créateurs de Boulogne-Billancourt, et en fait les dés servent simplement à définir les actions que les joueurs vont pouvoir sélectionner l'un après l'autre. Donc finalement, le jeu est bien à sa place dans cette famille, et tout le monde y trouve son compte. On a donc là un jeu qui boxe dans la catégorie "poids moyen", le calibre d'un Puerto Rico ou d'un Carcassonne. Yspahan est un jeu de placement où les joueurs vont récupérer des points de victoire en jonglant entre deux principales sources : les souks (le plateau principal) et la caravane (un plateau secondaire). Conjointement à ces deux choix s'ajoutent des bâtiments, et enfin quelques petits points bonus peuvent encore s'obtenir grâce à des cartes. Initialement prévu pour 3 ou 4 joueurs, des règles pour 2 joueurs ont par la suite été publiées, qui fonctionnent à merveille : Yspahan est pour moi un des jeux "à plus" qui marchent le mieux en configuration réduite à deux joueurs. Le jeu n'est pas forcément des plus simples à expliquer à des néophytes (là c'est le nombre de dés qui compte, là c'est la valeur...), mais dès qu'on en fait un tour tout s'éclaire. Côté matériel, le jeu est très riche de variété et est un plaisir à manipuler. Déjà, chaque joueur a son propre petit plateau sur lequel il va pouvoir indiquer les bâtiments qu'il aura acquis, et à cela s'ajoute encore pas moins de trois plateaux différents : la ville avec ses souks, la caravane, et la tour où l'on posera les dés par étages. Plutôt qu'un grand plateau, le fait d'avoir plusieurs parties séparées permet d'organiser l'espace de jeu comme on l'entend, un peu à la manière des fenêtres qu'on arrangerait à son goût dans son application informatique préférée. Et puis il y a des cubes en bois, certains colorés, d'autres avec des points dessinés pour indiquer des chiffres différents de 1 à 6... des cartes, et enfin des pièces et de petits chameaux en bois, qui font la joie de mes joueurs essayant de battre le record de la plus haute pile... En conclusion, Yspahan est un jeu très agréable, abordable, mais qui reste suffisamment riche pour rassembler des joueurs occasionnels et des joueurs plus aguerris autour de la même table.
  • 4
    18/09/2009
    Yspahan

    Bon, on va dire que je n'ai rien compris 

    J'ai l'impression que l'avantage d'être le premier joueur et d'avoir donc la possibilité de dépenser des chameaux dès le premier tour donne un avantage **monstrueux** qui fausse toute la partie. J'ai l'impression qu'être le quatrième jour et de ne pouvoir dépenser des chameaux qu'au quatrième tour (sur 21 !) est un handicap qui ne se rattrappe pas. Tant qu'on ne m'aura pas démontré le contraire, je serai très très pas content de ce jeu. Mais j'adore les petits chameaux en bois. Sans eux, j'aurai mis une note encore pire :o)
  • 8
    28/08/2009
    Yspahan

    dynamique mais frustrant ! 

    on joue rapidement, pas de temps mort, ça s'enchaîne, on choisit un groupe de dés parmi 1 à 6 possibilités (le choix est en général vite fait) et on accomplit l'action correspondante mais l'ordre de jeu a de l'importance, puisque les derniers à choisir ne "choisissent" pas justement, les opportunités intéressantes ayant bien entendu été prises par le premier joueur et le deuxième durée : 30 à 40 minutes
  • 8
    27/08/2009
    Yspahan

    Excellent jeu 

    Un jeu rapide en 21 tours où les choix ne sont pas évident. Sachant que tous les 7 tours une partie de ce qui a été bâti est décompté, il n'est pas évident de trouver la bonne action. Il semble toutefois que la construction des bâtiments le plus tôt possible soit la bonne tactique car amenant et des points, et des actions supplémentaires.
  • 8
    14/08/2009
    Yspahan

    Dusset Daram Yspahan! 

    Un jeu applaudi de toute part, détenteur de multiples prix, ca attire forcément... Je l'achète donc un peu à l'aveuglette et espère passer un bon moment. Chose que je ne regrette pas malgré le matos un peu cheap auquel je ne suis pas habitué avec ma collec DOW, mais passons, le matos est un bonus appréciable mais ne fait pas un jeu! Une fois les regles bien maitrisées par tous les joueurs les parties présentent de nombreuses options strétégique et il semble y avaoir un grand choix d'actions possible pour gagner une partie. On se sent en présence d'un véritable jeu contrôlable qui rassureront les allérgiques au hasard (il y'en a quand même un peu) et qui risque de rebuter les autres. Au final jeu assez riche, mécanisme fonctionnant parfaitement, on se sent en présence d'un jeu qui a été pensé et testé longtemps avant d'être finalisé. Mais je ne sais pourquoi il y'a comme quelque chose de rébarbatif qui apparait au bout de quelques parties et qui fait que même très bon jeu qu'il est, ce n'est bizarrement pas celui qui sortira le plus souvent de l'armoire, on y trouve pourtant tous de l'interêt mais l'ambiance n'est pourtant pas enflammée, on n'y rit assez peu et on ne peut y jouer à plus de 4... Pour autant je ne refuserai pas une partie, oh que non...
  • 10
    12/08/2009
    Yspahan

    IL SENTAIT BON LE SABLE CHAUD MON CHAMEAU!! 

    super jeux d'ystari calculatoire a souhait un peut trop mecanique au detriment du theme mais bon moi j'adore et les des ne me derange pas trop de cette façon la ;j'aurais preferer un plateau un peut plus grand avec la piste de score plus large mais je chipote !
  • 10
    27/07/2009
    Yspahan

    Aussi bon que le conte des milles et une nuits! 

    *Nombre de parties:* 10 au 27/07/2009. Yspahan c'est de la poésie en mouvement, une utilisation très originale des dés, de la majorité dans les souks, un développement astucieux grâce aux batiments, des combinaisons surprenantes avec les cartes et un intendant très influent! Ce jeu est très bon, la durée est courte 60' max, les règles très intuitives, les stratégies sont variées et ce jeu plaît au plus grand nombre et c'est bien là l'essentiel. Je recherche toujours activement la version Deluxe avec ses belles illustrations sur la boite (le contenu reste inchangé). Enfin sachez qu'il y a une extension qui sortira pour Essen 2009 et qui renouvellera bien le jeu apparement. Edit: plus de 20 parties au 10/01/12, l'extension apporte une nouvelle dimension au jeu et j'ai enfin ma version Mike Doyle! ;) Bon jeu! Goodies: http://www.jamendo.com/fr/album/36194 Merci à Backerfield pour la mise en ligne de ce morceau!
  • 10
    17/07/2009
    Yspahan

    un jeu bien �©quilibr�© et agr�©able (EDIT) 

    les + : -originalit�© du m�©canisme -possibilit�©s de nombreux choix dans un tour qui permet de construire une strat�©gie et d'ajuster ses coups -a le potentiel pour r�©unir des gros joueurs et des novices -partie courte mais tendue -explication en 10 mn - la version (officielle) � 2 est �©galement sympa les-: - l'esth�©tique mais il constitue un Must dans la gamme des jeux interm�©diaires! EDIT: plus j'y joue, plus j'ai envie d'y jouer, donc la note passe de 4 à5. Vraiment un très bon jeu!
  • 8
    02/06/2009
    Yspahan

    que la force du chameau soit avec toi, mon fils 

    Comme beaucoup, j'adore la liberté laissée au joueur dans ce jeu. L'utilisation du dé est subtile. Jamais rien n'est mort et inintéressant. Plein de stratégies sont ouvertes. Comme d'autres, j'ai l'impression que les cartes sont trop fortes et que les chameaux peuvent être déterminants pour l'issue de la partie. Dans tous les cas, ce jeu m'a converti dès la première partie et vu le style de jeu, c'était pas gagné d'avance.
  • 10
    24/05/2009
    Yspahan

    Un oasis pour tout type de joueurs ! 

    Encore une belle réussite d'Ystari ! Je viens de découvrir ce jeu qui ne m'avait pas emballé au départ car je n'avais essayé que la version PC. Il s'agit d'un jeu subtil et assez stratégique et surtout avec un hasard maîtrisé ! Certes, il faudra composer un peu avec le hasard quand il y aura un tirage de dés ne donnant pas les possibilités attendues mais cependant il faut reconnaître que les nombreux choix par étage de la tour ne vous bloqueront pas. La durée de jeu est courte et suivant le nombre de joueurs, les parties seront différentes. A acquérir rapidement pour ceux qui seraient passés à côté !
  • 8
    14/05/2009
    Yspahan

    Trés plaisant 

    Voilà un jeu plaisant à jouer On sent qu'il y a eu du test derrière. Le principe des actions en fonction des dés est vraiment bien pensé, aucune partie ne se ressemble.
  • 10
    07/05/2009
    Yspahan

    Un autre jeu d'YStari de sebastien PAuchon qui est HANté !!! (j'ai pas trouvé autre autre chose :)) 

    J'adore le système de jeu utilisant des dé avec stratégie, c'est très enrichissant pour les jeux à venir. la piste des chamaux rajoute aussi un petit +. Alors je dit longue vie!
  • 10
    07/05/2009
    Yspahan

    Il est pas beau, mon chameau ?!? 

    *Yspahan*, ou "le jeu des chameaux" (oui, je sais, ce sont des dromadaires... ;-), s'est retrouvé chez moi version "Mike Doyle" suite au concours TT... et c'est tant mieux ! Très honnêtement, je ne pense pas que je l'aurais spontanément acheté, mais maintenant c'est l'un de mes préférés dans ma ludothèque ! J'aime beaucoup le principe du "jeu de dés sans pour autant être si hasardeux que ça" (pourtant on en jette des brouettes, hein !), et aussi ceux où il faut faire ce que l'on peut avec ce que l'on a. Donc j'aime ce jeu. Les règles sont très simples, les parties rapides, et on est sans cesse en train de revoir quelle ligne de dés on va prendre selon les actions de ses adversaires... Ajoutez à cela que nous voilà en présence d'un jeu parfaitement intéressant à 2 (facteur TRES important chez moi ;-), et vous comprendrez que si vous ne l'avez pas...
  • 8
    02/05/2009
    Yspahan

    Dés, carte ou Intendant ??? 

    Très bon jeu qui se déroule à un rythme d'enfer. Il faut savoir s'adapter tout le temps pour optimiser ses coups et que les fins de semaines soient prolifiques. Les choix s'avère cornéliens au fur et à mesure que la tension monte. J'adore.
  • 10
    28/04/2009
    Yspahan

    On ne s'en lasse pas 

    Même si on lance de nombreux dés dans Yspahan, le hasard n'y est pas prépondérant : les stratégies gagnantes sont multiples et très équilibrées, ce qui permet au jeu de se renouveler. J'ai du faire une cinquantaine de parties, à 2,3 ou 4 joueurs, sans m'en lasser. Un jeu à essayer absolument.
  • 6
    17/04/2009
    Yspahan

    Y s'pend 

    Alors en voilà un mystère que ce jeu. Il est riche, il permet pas mal de stratégie. Jeu du genre des jeux allemands où on a envie de faire plein d'actions pendant son tour mais dont il faut en choisir moins de la moitié. Je suis bien malgré moi passé à côté de l'intérêt et du plaisir de jouer à Yspahan même si je ne veux pas en dire vraiment du mal parce que j'ai parfois touché du doigt le fait qu'il peut être intéressant. Pourtant j'ai bien joué une dizaines de parties. Le genre de jeu que l'on ressort parce qu'on entrevoit son potentiel et qu'à chaque partie on se dit:"ça y est j'ai compris pourquoi c'est de la balle!!". Et en fait le plaisir retombe comme un soufflé raté chez moi. A tester donc pour se faire son propre avis, je suis peut être passé à côté de quelque chose...
  • 8
    15/04/2009
    Yspahan

    Plutôt bien 

    Plutôt bien
  • 10
    31/03/2009
    Yspahan

    Yspahan ça trans Perse. 

    201ème avis sur ce jeu, je l'ai trouvé excellent. La mécanique est simple et originale. Les options stratégiques sont variées. Le matériel est très agréable à manipuler. Les parties sont rapides, un peu trop d'ailleurs, on est quelque peu frustré. Une semaine de plus ( compter sept tours de jeu)ne serait pas du luxe.
  • 8
    17/03/2009
    Yspahan

    chameaux or not? 

    Très bon jeu familial mais où il ne faut pas négliger la participation du hasard dû aux dé. Beaucoup de plaisirs avec des joueurs type occasionnel mais moins sinon. Un très bon jeu au final et assez rapide en fin de compte avec des règles qui s'apprennent très facilement.
  • 10
    11/03/2009
    Yspahan

    Devenu l'incontournable de ma ludotheque 

    Ce jeu a-t-il encore besoin d'avis positifs? En tous cas j'ai souhaité donner le mien: règle simple, savant mélange de chance et de stratégie, relativement court: c'est LE jeu qui sort le plus souvent chez nous. En plus on n'a pas le sentiment de s'en lasser = du tout bon
  • 6
    03/03/2009
    Yspahan

    Et les chameaux dans tout ça ? 

    Sur le coup, j'étais emballé. Je trouvais la mécanique de ce jeu fluide, le tout très dynamique... Il faut dire qu'après ma déconvenue *Amiytis* en guise d'introduction chez Ystari, j'avais envisagé le fait que l'univers de cet éditeur puisse m'être impénétrable. Il n'en est donc rien. Yspahan est un jeu très sympa. De nombreux systèmes de jeu rappellent des choses déjà existantes ce qui le rend praticable rapidement. Avec le recul, et quelques parties supplémentaires, j'évoquerais au moins trois défauts : - l'esthétique de Ystari est toujours aussi glaciale. - l'avantage procuré par certaines opportunités reste peu évident et probant, ce qui fait que l'on a tendance à opérer systématiquement les mêmes choix (quel avantage décisif peu bien donner la caravane ?). - l'aspect un peu vain de toutes ces mécaniques connues mises bout à bout, comme un remake amoindri d'un vieux chef d'oeuvre du noir et blanc. Si je ne suis pas emballé comme apparemment bon nombre de joueurs, je reconnais volontiers qu'il s'agit d'un bon jeu, qui tourne parfaitement à quatre joueurs.
  • 8
    16/02/2009
    Yspahan

    "100 000 Dés au Soleil» 

    Parties jouées : 9 parties dont sept à deux joueurs et deux à trois joueurs Matériel : mmmfff, franchement, je ne vous cacherai pas que je ne suis pas fan. Ce que je n’aime pas : le plateau dont je n’aime ni le dessin, ni les couleurs (mais je reconnais qu’il est assez lisible), le plateau où on pose les dés, vraiment moche, la caravane, sans relief. Les cartes sont également très limpides mais on ne peut pas dire que l’accent ait été mis sur leur beauté. Ce que j’aime, les pièces et les chameaux en bois ainsi que les dés en bois aussi. Les plateaux individuels sont corrects aussi, surtout parce qu’ils sont eux aussi très clairs. Ce sera d’ailleurs ma conclusion : tout semble fait dans ce jeu pour qu’il soit le plus facile à comprendre, au détriment malheureusement de son esthétisme. Thème : voilà un thème assez bancale. On remplit des magasins et on envoie des marchandises à la caravane, sans comprendre vraiment qui on est et qui on déplace sur le plateau (le fameux pion qui attend au carrefour). En même temps, on construit des bâtiments (encore !). Bon, tout cela est assez nébuleux et pas tellement cohérent, comme souvent. Il me semble que ce thème est très mal exploité au niveau du design qui ne m’évoque pas ni la géographie ni l’époque où est censée se dérouler la partie. Mais comme je l’ai dit, tout est acé sur la clarté et les règles vont aussi dans ce sens : simples, bien illustrées, faciles à comprendre, pas de point nébuleux. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : on a à faire à un système de jeu extrêmement original et sympathique : les dés avec du choix (plein de choix) dedans. Le jeu est court, nerveux (une grosse demi-heure ?), on doit toujours choisir entre remplir les quartiers, envoyer à la caravane, piocher des cartes (souvent assez puissantes), construire un bâtiment… On peut envisager et tester différentes stratégies. La caravane n’est pas systématiquement gagnante même si très puissante. Je crois que c’est à nouveau un jeu où il faut énormément jouer en fonction de ce que fait l’autre, ne pas lui laisser choisir une stratégie et la déployer sans problème, que ce soit une stratégie quartiers, caravane, bâtiments… Sinon, c’est souvent le début des gros ennuis. C’est aussi beaucoup un jeu tactique où il faut optimiser le tour en cours. La réflexion est présente sans que les calculs engendrés soient colossaux. On ne phosphore pas comme dans un master mind. La règle à deux joueurs fonctionne très bien, même si il est très sympathique de jouer à trois. Bref, un bon jeu pour la soirée entre amis. Et si vos amis aiment phosphorer en jouant, changez d'amis.