Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Que vous occupiez les plus belles échoppes de la ville d'Yspahan ou que vous envoyiez vos marchandises dans les caravanes lointaines, votre but est unique : devenir riche !Ce jeu a remporté le concours de la ludothèque de Boulogne Billancourt sous le nom de "Califes et Marchands".
Attention: la première édition du jeu est indiquée de 3 à 4 joueurs: pour jouer à 2 joueurs, une règle (intégrée dans l'édition suivante), est téléchargeable ici.
En tant qu'honnête marchand d'une cité voisine d'Yspahan, vous allez tenter d'acquérir le plus de prestige en fournissant les souks de votre ville et la caravane marchande vers Yspahan.
Le jeu se déroule entre 3 manches (semaines) de 7 tours (jours). À la fin de chaque manche s'effectuera un décompte pour marquer des points. Celui qui en a le plus après le 3ème décompte gagne la partie.
À chaque tour, le premier joueur lance une pelletée de dés qui vont être ordonnés par valeur: ils indiqueront ainsi l'approvisionnement ce tour ci.
À tour de rôle, chaque joueur va choisir un groupement de dés et accomplir l'action associée:
- soit prendre des chameaux/ors ou placer des marchandises dans les souks de la ville
- soit prendre une carte bonus
- soit déplacer l'intendant et monter ainsi des marchandises des souks de la ville vers la caravane marchande
Un joueur peut ensuite construire un bâtiment (lui rapportant éventuellement des points et un pouvoir).
Une fois que tous les joueurs ont choisi un groupe, on change de premier joueur et un nouveau tour commence. Si on est au tour 7 d'une manche, on effectue un décompte où l'on marque des points pour:
1. L'occupation complète de souks dans la ville
2. La présence dans la caravane
La ville est ensuite vidée (la caravane non) et la manche suivante commence.
Yspahan a été élu TricTrac d'or 2006.