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ARENA - Roma II
- 830/01/2006ARENA - Roma II
- 825/01/2006ARENA - Roma II
Le nez rond et les dents longues
Voilà un excellent jeu à deux vraiment très prenant. Pas aussi riche stratégiquement que Babel, mais largement plus interactif qu'un Catane pour deux. En plus, la règle est assez simple pour convenir à n'importe quel non joueur. Il faut simplement compter une partie d'initiation avant d'avoir assimilé la signification et donc l'usage de toutes les cartes. Mieux vaut prévoir du temps car de nombreux rebondissements sont possibles, pouvant prolonger la partie considérablement. - 1018/01/2006ARENA - Roma II
Stratégiquement excellent !
J'ai rarement trouvé un jeu reservé à 2 joueurs aussi emballant ! La mécanique du jeu, entre le hasard des dés finalement pas si important puisque on y adapte sa stratégie facilement, et la diversité des tactiques à employer pour battre l'adversaire, est très bien conçue. Les parties ne sont vraiment pas répétitives, bref un jeu riche qui mériterait des extensions - 812/12/2005ARENA - Roma II
Rome à porter de dés...
Un jeu dans lequel il fait combiner au mieux jet de dés et tirage de carte afin de faire les combo les plus lucratives ou destructrices. L'idée est bonne et le jeu tourne très bien . Très facile à mettre en oeuvre et accessible à tous, un bon jeu à 2. - 604/12/2005ARENA - Roma II
rome, unique objet de mon ressentiment
*6 parties* bon ben au vu des nombreux avis élogieux, disons le tout de suite, Rome m'a quelque peu déçu...en tout cas comme jeu à 2 il me paraît inférieur aux colons ou à des jeux plus accessibles comme ballon cup. le principe est simple (des disques, qui remplace des terrains, des montagnes ou des bornes) et des cartes à mettre en face... De cela l'auteur fait un très beau jeu, très esthétique, les cartes sont superbes, la reconstitution est assez réaliste... pourtant le jeu souffre à mon avis de 3 défauts majeurs qui sont présents dans tous les jeux de cartes mais qui ici me paraissent implifiées. - certaines cartes sont réellement très supérieurs aux autres (ex du consul qui permet quasiment de changer les dés...) - le choix des cartes de départ peut engendrer d'entrée un déséquilibre quasi insurmontable (ex aucune acrte d'attaque ) - et surtout un double hasard (cartes + dés) qui rend difficle toute stratégie dans une partie bref un beau jeu trop aléatoire - 806/11/2005ARENA - Roma II
ENcore un jeu à 2 ? Oui ! Mais un bon !
Roma est un bon jeu à 2 pour plusieurs raisons: - les parties se suivent et ne se ressemblent pas. - la durée des parties n'excède que rarement la 1/2 heure (1 seule partie d'1 heure à mon actif). - Le hasard est présent mais permet toujours de faire quelque chose. - Le matériel est de qualité. Ce jeu est donc très distrayant, et même s'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre, il saura vous divertir de nombreuses fois ! - 603/11/2005ARENA - Roma II
Le sort en est jeté!
En fait je suis mitigé quant à Roma. Le hasard est omniprésent mais est exploité à merveille. Les illustrations sont sympas et les cartes (dans la version internationale) ont des icônes à la place du texte. Et quelques parties, elles sont suffisament explicites pour ne plus regarder la régle (qui est extrêmement mal traduite). Ce que j'aime c'est qu'il y a vraiment plein de petites stratégies où on vadrouille entre: - la destruction de l'adversaire (pour l'amener doucement à 0) en attaquant ses personnages ou en lui volant ses points - la construction de son propre jeu (avec le forum comme pièce maitresse) Un véritable bras de fer s'engage, et le jeu est d'une fluidité et d'une simplicité telles qu'on est suspendu à chaque tirage de dés. Par contre, pas mal de parties peuvent être inégales en plaisir, et (trop?) vite pliées, du à une répartition chanceuse de cartes de départ ou non. Dans ces cas là, ça tombe un peu à plat. - 1031/10/2005ARENA - Roma II
baba de Roma
Excellent jeu pour 2...Avec un système ingénieux de gestion du hasard: il faut optimiser le résutat d'un jet de 3 dés avec les cartes que l'on a en main afin de gagner des points, ou en piquer à l'adversaire. Deux objectifs possibles: plumer l'adversaire de ses points ou faire le plein de points pour vider la réserve! Donc 2 stratégies: construire des batiments prestigieux ou ... l'Attaque !!!! Mais est-ce que ça sera compatible avec la stratégie de l'adversaire... Attention, il y a versions: - "Revolt in Rom", avec du texte allemand sur les cartes - "Roma", avec des petits dessins à la place du texte - 827/10/2005ARENA - Roma II
Un Magic en mieux et pas cher !
Si vous aimez Magic the gathering (ou Blue Moon) ou tout autre jeux de cartes d'affontement à 2 joueurs avec des combos, Roma devrait vous plaire. Attention le hasard est bel et bien présent, mais les choix nombreux rendent les parties interessantes, tendues, on ne s'ennuit jamais. Tiens c'est un des rares jeux qui en théorie peut ne jamais finir, la victoire d'un des deux camps étant déterminés soit si l'un des 2 joueurs n'a plus de points de victoire, soit lorsqu'il n'y en a plus dans la reserve. Comme on peut gagner ou perdre des points de victoire... Le jeu est très beau, mais attention la traduction Francaise des cartes est catastrophique, il est donc imperatif d'aller sur http://www.boardgamegeek.com et imprimer la traduction Anglaise V2 pour comprendre comment fonctionne exactement les cartes. Je ne suis pas d'accord avec la difficulté indiquait dans la fiche : les règles sont simples, après il suffit de lire les cartes, au bout de 2-3 parties, on a même plus besoin de lire l'explication des cartes car le schéma au bas de chaque carte est très explicite. Hautement recommandé si le hasard ne vous rebute pas. - 1009/10/2005ARENA - Roma II
Tous les chemins mènent à Rome
Impression après une seule partie : Emballé !! Avis après plusieurs : tout pareil ! Je pensais que le hasard dû aux dés pouvaient déséquilibrer les partie mais il n'en est rien, les possibilités restent nombreuses. On ne planifie pas à long terme mais on doit s'adapter en permanence. Entre les raisonnements à court terme (gestion du résultat des dés) et préparation des coups suivants (avoir quelques sesterces de côté, suffisamment de points de victoire, des cartes permettant d'ajuster son jeu), on doit toujours rester aux aguets. Je doutais du thème, mais il habille parfaitement la mécanique. Bref, plein d'a priori balayés par un vent de révolte romain (et malgré des règles approximatives) ! La durée de jeu peut être assez courte : 20 minutes cette fois, mais 20 minutes intenses. - 803/09/2005ARENA - Roma II
Super jeu à deux !
3 dès à chaque tour qui correspondent à 3 actions : - prendre de l'argent - prendre des cartes - utiiser les cartes Les voies vers la victoire sont diverses et, comme par hasard, il nous manque toujours un action pour tout faire. Une partie dure 30 minutes et on en redemande... Un autre point fort du jeu, il est beaucoup moins guerrier qu'il en a l'air et convient très bien à des parties en couple. Je ne lui met pas 5 pour 2 raisons : - cela reste un petit jeu sympa - les cartes sont en allemand (c'est très jouable mais le texte en allemand est un peu perturbant) - 1022/07/2005ARENA - Roma II
Excellent jeu à 2 !!! Auteur à suivre
Première chose, dans sa version "internationale" (français, italien, allemand et néerlandais) ce jeu s'appelle ROMA. Roma est un jeu de stratégie à 2 vraiment très agréable à jouer. Ce jeu fait penser aux colons pour 2 dans le sens où on constuit des cartes dans son espace de jeu et que ces cartes sont activées avec des dés. la ressemblance s'arrête là. La chance rentre plus en compte que pour les colons à 2 mais les parties sont plus courtes et plus nerveuses. Les jets de dés sont importants mais un bon choix dans les cartes construites dans son espace de jeu l'est autant. Petit bémol, mais qui ne m'empèche pas de mettre 5 au jeu, un bon tirage de cartes au début (malgré l'échange de 2 cartes entre les deux joueurs) ET des jets de dés chanceux permettent de gagner le jeu en 2 tours de jeux (4 minutes). Ce défaut mis en évidence ne pose en fait pas trop de problème. Premièrement cela n'arrive que rarement et deuxièmement, si cela arrive il suffit d'en refaire une (4 minutes c'est rapide). Et si chacun a le temps de s'installer un peu les jets de dés sont beaucoup moins prépondérant et le jeu devient vraiment excitant. Le jeu gagne à être jouer en trois manches A posséder absolument !!! - 1016/06/2005ARENA - Roma II
bien équilibré
le jeu est plaisant, les façons de gagner multiples et malgré les jets de dés qui peuvent à eux seuls ruiner telle ou telle stratégie, tout cela s'équilibre fort bien (même si certaines cartes là aussi sont plus redoutables que d'autres\*) et les parties s'enchainent avec plaisir un très bon jeu à 2, un peu atypique et c'est très bien (il rappelle cependant les colons de catane pour 2 dans la manière de gérer son "environnement") \* la carte "mercator" est redoutable : on stocke un peu d'argent (avec des 5 ou 6 par exemple) et le tour d'après c'est la victoire ; je conseille de limiter le nombre de points de victoire à acheter par tour, sinon souvent c'est LA carte qui fait gagner - 1013/06/2005ARENA - Roma II
Bonne surprise
Voila un petit jeux à 2 très plaisant! Le materiel est bien fini et de bonne qualité, les règles sont simples et rapidement assimilables. La structure du tour est conditionné par le jet de dés en debut de tour cependant il est néanmoins possible de "maitriser" l'aléatoire dans la mesure ou certaines cartes permettent de reconfigurer le plateua à chaque tour. Les cartes disponibles permettent des approches "contrôle ou aggro" car plusieurs approches de jeu sont disponibles pour gagner. Seul petit reproche:les effets des cartes ne sont pas clairement mentionnés sur la carte ( mias on finit rapidement par connaitre tous les effets) A tester d'urgence! Bon jeux Pheno - 1006/06/2005ARENA - Roma II
Séjour à Rome fortement conseillé pour 2 joueurs.
Voilà une très bonne surprise dans la gamme des jeux à deux. Ce jeu associe gestion d'actions et positionnement de cartes. Certes, comme les actions possibles à chaque tour sont déterminées par les lancers de dés, une part de chance est présente. Mais la grande qualité de ce jeu, est les choix multiples que l'on peut faire à chaque tour pour chaque dé. On se retrouve donc devant un jeu à la fois tactique, sans jamais être prise de tête. Le matériel est de très bonne qualité. Le jeu est très fluide et les parties s'enchainent rapidement (competr environ 30 minutes). A noter qu'il n'y a aucun texte sur les cartes et que la règle est en français. Bref, un excellent petit jeu à deux.