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Tous les avis de la communauté

217 Résultats

Eclipse1
  • 8
    30/10/2012
    Eclipse

    Eclipsé par son prix 

    Ca y est !!! J'ai enfin testé Eclipse !!! En configuration maximale qui plus est, c'est à dire à 6 joueurs. Et bien c'est excellent. Un vrai jeu de baston spatiale. L'explication de règles est assez longue, et beaucoup de joueurs baisseront les bras. Malgré tout, après un tour (sur 9) passé à connecter les différents points de règles, on est opérationnel. C'est même étonnamment fluide. Tout se ficelle parfaitement. Et la partie est close en 3 heures. Le hasard intervient au niveau des combats avec quelques jets de dés, mais ça rend la phase tendue et moins systématique : il faut prendre le risque d'attaquer (ou non). L'évolution dans l'arbre technologique est d'une logique imparable. Le calcul des niveaux (argent, technologie et construction) fait bien cogiter. Nous avons joué de suite les races extra-terrestres qui ont chacune un avantage particulier, mais il est possible de commencer tous avec des humains (avec le même profil de départ). Rien à redire : c'est un super jeu qui n'a qu'un inconvénient : trouver 6 malades prêts à se fader les règles. PS : un seul petit regret : alors que les races E.T. sont toutes différentes, les vaisseaux sont en revanche tous identiques. C'est nul ! PS II : ha oui ! Et aussi je le trouve inexplicablement cher !
  • 10
    27/10/2012
    Eclipse

    Lux 

    Un jeu immense comme l'espace et d'une richesse rare pour un jeu de space opera. Il arrive à condenser tout ce qui fait le charme et l'attrait du genre. Exploration, recherche scientifique, développement, découverte d'alien, combat épique, négociation, alliance ........... le tout jouable en 2h30 à 4 ou 5 Un jeu rare comme on en voit peu ! son seul défaut reste la pauvreté des illustrations des différents peuples alors que le design graphique du jeu lui même est sublime. en plus l'extension est là !!
  • 10
    23/10/2012
    Eclipse

    Le jeu de SF ! 

    Après avoir presque :-D épuisé R4TG, il me fallait un jeu de PLATEAU avec un thême de SF. Je me suis d'abord penché sur Starcraft...beurk que c'est lourd pour pas grand chose, mise à part de la baston, poussive en plus de ça... Ensuite, j'ai découvert ad astra...sympa, mais il lui manquait un petit quelque chose. Bref, revenons-en à Eclipse, j'ai longtemps hésité, car j'avais cru (à tord) que ça ressemblait étrangement à Starcraft, et une vidéo m'a finalement décidé. Maintenant je n'ai qu'un regret ! Ne pas l'avoir acheté plus tôt ! Bref, vous chercher un jeu de conquête, un jeu de gestion, un jeu avec un thême, un jeu avec du matos : FONCER !!!!
  • 10
    22/10/2012
    Eclipse

    Un Jeu qui en éclipsera plus d'un ! 

    Vous êtes fan de 4X (genre du jeu vidéo proposant d'eXplorer la galaxie, d'eXpandre son Empire, d'eXploiter des ressources et d'eXterminer ses adversaires) ? Alors ne cherchez plus ! Eclipse est vraiment LA meilleure adaptation d'un 4X sur plateau. Mariage réussit entre l'école Allemande (gestion de l'Empire) et Américaine (batailles stellaires à coup de dés), il présente l'avantage de se jouer en 45 minutes par joueur (un format plutôt court pour ce type de jeu) et de proposer des règles relativement simples à retenir. Peut être moins stratégique et plus tactique que certains autres jeux de civilization (SMC, TTA), il offre de vivre une histoire hors du commun. Seul (très petit) bémol : des parties qui peuvent donner l'impression de présenter le même profil. Exploration, expansion, accumulation de vaisseaux puis guerre à outrance. L'histoire que vous vivrez et les choix que vous devrez faire seront, quant à eux, uniques d'une partie à l'autre !
  • 10
    16/10/2012
    Eclipse

    Un nouveau soleil dans la galaxie 

    Très bon jeu de gestion et de développement sur un thème spatial. Il faudra développer son empire sans risquer et la banqueroute tout en surveillant l'avancé des autres sous peine de se faire écraser
  • 8
    07/10/2012
    Eclipse

    Eclipser le temps... 

    Très bon jeu qui mérite bien un 4/5. Une infinité de possinilités de placement des tuiles qui renouvelera chaque partie. Mais il faut encore avoir le temps d'y jouer. La boîte parle d'1/2 heure de jeu par personne mais il faut bien compter le double... Et quand on joue à 6, je vous dis pas la soirée...
  • 6
    04/10/2012
    Eclipse

    BON mais looooooooooooong.... 

    Alors oui 3/5 c'est un peu sévère surtout aux vues des autres avis dithyrambiques mais : pourquoi pas 5/5 : parce que le jeu peut se jouer jusqu'à 6 mais je ne le conseillerais à pas + de 4 parce que ça va etre long mais long : à n'en plus finir surtout que les joueurs supplémentaires ne rajouteront pas grand chose tant ils finiront par etre eloignés de vous et que vous n'en aurez finalement rien à cirer de ce qu'ils font (du moment qu'ils se grouillent de jouer). Pas 4/5 : parce que pour ce qui se présente comme un jeu de gestion il y a beaucoup de chance ! Certes il y a des dés pour commencer mais ce n'est pas là que le hasard vous frappera le plus! Non ! C'est à l'exploration = tirage de tuiles : autant dire que dès le début de la partie vous pouvez déjà etre très en retard par rapport aux autres... Mais quand même 3/5 : car le matos est sympa, l'aspect dévellopement l'est aussi, il y a plusieurs moyens de l'emporter, des races pour augmenter la durée de vie du jeu et un plateau individuel plutot sympa...dans son ergonomie parce que niveau esthétique il est un peu trop gris à mon gout et de ce fait aussi excitant qu'un tableau excel comme je l'ai un jour ouïe dire par Mr Phal ^^
  • 8
    02/10/2012
    Eclipse

    Oui mais à 4 

    Ayant adoré la TTTV j'ai commandé le jeu. Après l'avoir reçu nous avons effectué une partie à 6 joueurs. Après cette partie je note plusieurs défauts qui sont liés au nombre de joueur. L'un d'eux est que 2 joueurs se sont retrouvés emprisonné, l'un part les anciens l'autre par l'absence de trou de verre... Même si ils pouvaient tenter quelque trucs, les faibles ressources les ont noyés (sur une partie de 3-4h c'est pas hyper sympa)... Pour solutionner ce problème je vois deux solutions, soit faire démarrer les joueur en zone 'III', soit donner au 'démarrage' plus de ressources aux joueurs. [EDIT] après plusieurs partie à 3 joueurs de pure plaisir je passe la note à 5! Cela ma même motivé à compléter le jeu avec l'extension.
  • 10
    26/09/2012
    Eclipse

    Enorme 

    Ce jeu est excellent, quelque soit le nombre de joueurs. Découvert sur le tard car je le croyais très lourd, alors qu'il est finalement très fluide. Même si la 1ère partie et les explications de règle restent longues. Un très bon jeu de gestion / conquête avec une petite dose de hasard tout à fait acceptable. Très gros coup de coeur.
  • 10
    25/09/2012
    Eclipse

    Nébuleux ! 

    Superbe matos et bon système de jeu. J'ai hâte d'en refaire une avec les ET ! Peut être un peu trop d'aléatoire. Le complexité du jeu n'était pas forcément si utile pour le rendre bon.
  • 8
    22/09/2012
    Eclipse

    Leader Or au rapport 

    Contraîrement à d'autres je ne me suis pas ennuyé sur ma première partie à 5 joueurs, ça tourne assez vite j'ai trouvé. Alors les reproches faits par d'autres on les retrouve effectivement, les graphismes style SF des années 60 avec la conquête de la lune auraient pu être sympa mais on a pas pris les meilleures de l'époque, donc là dessus un moins. Ensuite les vaisseaux ne sont pas du plus bel effet non plus. Par contre beaucoup de matériel intéressant et de bonne idées pour l'évolution de sa civilisation. Après le soucis vient du hasard, on a du cube en bois mais la pioche de tuiles avec beaucoup d'anciens peut se révéler catastrophique pour un joueur en début de partie, car il ne pourra pas s'étendre ni avoir de nouvelles technologies, seule possibilité pour éradiquer la menace et conquérir des planètes, donc il y a un net déséquilibre à ce niveau. Ensuite oui les interactions sont peux présentent chacun essayant de s'enfermer pour ne pas donner des trous de ver d'accès à sa nation. Enfin les combats harg des dés même si les jets sont compensés par les améliorations apportées à ses vaisseaux ça reste un lancé de dés. on a beau avoir une étoile de la mort, si on fait des 1 un petit chasseur (sans torpille à proton ni tunnel de refroidissement) peut nous l'exploser en 1 seul jet. Il n'est pas si compliqué que ça et relativement abordable si ce n'était le prix un peu élevé tout de même.
  • 8
    17/09/2012
    Eclipse

    Une galaxie dans mon salon... 

    J'ouvre la boite... j'en met partout, la boite est sous pression et vomi un flot de matériel! J'ai payé le prix, je ne suis pas déçus Première partie, 30 minutes d'explication de règles, et c 'est parti. Les premiers tours sont stratégiques et assez "gestion". Les premiers anciens arrivent, explosent quelques vaisseaux, on va les laisser tranquille. Conquêtes, recherche... Il ne reste plus que 4 tours, les vaisseaux sont prêts au combat, les anciens sont écrasés, direction le centre galactique, grosse fight puis invasion des systèmes adverses. Fin du dernier tour: 44 à 37 Première partie (hors explication) 2h Assez chaotique pour une première partie on a compris l'idée du jeu et la direction à prendre. On refait une partie cette fois ci beaucoup plus fluide, plus de conflits, plus d'améliorations... Et tout ca en 1h15. Le temps indiqué sur la boite ne me parait pas trop erroné... Seule chose qui m’embête c'est la mise en place: ca prend une plombe! A part ca jeu très agréable, prévoir une première partie pour bien assimiler les règles ou alors jusque 3 ou 4 tours.
  • 10
    15/09/2012
    Eclipse

    Entre jeu de gestion et jeu de conquête ! 

    Les règles peuvent paraître longue mais sont limpides et les méchanismes de jeu d'une fluidité impressionnante ! Le thème est super bien rendu et le tout dans une durée raisonnable qui permet de le sortir facilement, un must have !
  • 10
    14/09/2012
    Eclipse

    étoiles des neiges, pays merveilleux 

    une seule partie jouée au FLIP à 6, mais quel bonheur malgré les 3 premiers tours où j'étais encore dans le flou niveau règles. une fois compris la mécanique et les enchainement du jeu, on se laisse porter par l'univers et le thème du jeu. un 4x spatial vraiment puissant.
  • 10
    13/09/2012
    Eclipse

    Wouah ! 

    Ce jeu est une merveille, de règlages et d'idées. Le matériel est abondant et d'excellente qualité. Le plaisir de jeu est immédiat, tout va crescendo jusqu'aux derniers combats, une merveille...
  • 10
    30/08/2012
    Eclipse

    crs ss, twilight light 

    allez, je donne un avis après une seule partie, vous êtes prévenus... ...mais quelle partie ! un sale goût de reviens-y, le temps d'assimiler les règles, de se rendre compte que j'ai foiré mon début de partie et que je vais trainer mes erreurs de débutants comme un boulet pendant 3 heures, l'horreur... et pourtant j'ai adoré. parce que il y a un souffle épique, malgré le coté étroitement calculatoire, c'est même ça qui est fort, le coté "jeu pour comptables" n'exclue pas le coté "jeu qui raconte une histoire à chaque fois" donc c'est long, complexe, on peut pas le sortir avec n'importe qui, mais je salive à l'idée d'en refaire une maintenant que j'ai assimilé les règles...l'aléatoire de la découverte des tuiles doit être compensé par la diplo, les 10 tours, mine de rien, passent vite, la moindre erreur est fatale, les 2 derniers tours sont le moment de vérité, la baston générale ou l'on voit qui a le mieux géré sa civ, avec les dés pour le fun, mais c'est bien le meilleur qui gagne...grand jeu !
  • 8
    30/08/2012
    Eclipse

    le jour glorieux du soleil noir 

    Rha ce jeu prend aux tripes les amis! C'est un peu le Canada dry de Twilight Imperium, mais du Canada dry qui aurait très bon goût, et la bonne idée de rendre un jeu de conquête spatiale jouable en moins de 10 heures (en moins de 5h même) Les races sont pas mal, le développement personnalisé des vaisseaux est hyper(espace)bien vu, les dés colorés de plus en plus dévastateurs excitent délicieusement notre fibre bourrinatoire! Alors ceux qui n'aiment pas pointent le hasard des explorations et du tirage des technos. C'est vrai que ça peut être frustrant, mais le but du jeu est juste de tirer le meilleur possible de ta config! Et ça fait qu'uaucune partie ne resemble trop à une autre. Pour les technos, si on pouvait tout prendre, on prendrait toujours les mêmes, ce serait triste! Non franchement un très belle réussite, je ne mets pas la note maximale à cause de l'économie, quand on galère au début, il est possible de ne pas s'en sortir du tout, et ça c'est dommage
  • 10
    23/08/2012
    Eclipse

    Il manque juste l'Etoile de la Mort 

    Très bon jeu qui permet de concilié les gestionnaires fan de développement aux militariste agressif :) Le fait que le développement du début soit limité par les anciens est aussi une bonne chose, puisqu'il laisse au joueur le temps d'assimiler les règles de bases du jeu, puis rapidement les actions s'enchainent. L'une des particularités particulièrement apprécié a notre table est le plateau de jeu "évolutif" qui se révèle au fur et à mesure des actions d'explorations. Le seul bémol, est dans le temps de mise en place et rangement avec les multiples jetons a trier. Mais largement compensé par le plaisir du jeu lui même. Chanur
  • 10
    22/08/2012
    Eclipse

    Américube 

    Ca y est, enfin, ça fait 8 mois que je possède Eclipse, et j'ai enfin pu y jouer. Faut dire, la mise en place, le matériel astronomique, la durée, et l'explication des règles en rebutait plus d'un. La solution ? Chopper deux joueurs, leur ordonner de savoir, les rassurer avec "vous inquiétez pas, c'est moins compliqué que ça en a l'air", et les faire jouer. Des regrets ? Non, aucun. La mise en place du jeu est en effet lourde. Mais une fois que c'est fait, on commence à expliquer les règles. Vous voyez ça, là, bin la couleur elle correspond à ça. Vous voyez, améliorer ça permet de poser deux tuiles amélioration, d'ailleurs il y a deux symboles de ces tuiles dessus ! Parce que c'est ça qui est bien avec Eclipse. Les règles sont nombreuses, certes, mais elles sont assez claires, intuitives, et le matériel est suffisemment bien fait pour se les rappeler. Et puis on joue, et là c'est le pied. Un mélange de Kubenbois, avec ses choix cornéliens entre plusieurs actions, la gestion et l'optimisation de ressources... et d'Améritrash, principalement lors des combats. Un bon équilibre, juste ce qu'il faut de hasard pour renouveler les parties et donner des contraintes aux joueurs... et pas trop non plus, même les combats dépendent principalement de la construction des vaisseaux. Sans être parfait (ce n'est pas un 5/5 de perfection), Eclipse est un jeu à la fois stratégiquement intéressant, et avec suffisamment d'ambiance, d'interaction et d'immersion pour ne pas s'ennuyer une seule seconde. C'est long, certes, mais on ne voit pas le temps passer.
  • 10
    20/08/2012
    Eclipse

    Epique 

    Eclipse fait partie de cette catégorie de jeu qui vous donne l'impression de vivre une aventure épique. Le côté gestion/développement est très bien réalisé et permet de faire monter la tension avant les inévitables combats. Les parties sont longues, mais cela est pour moi une qualité qui permet justement de renforcer le côté épique. Le jeu est hasardeux, mais cela ne me dérange absolument pas. Les lancés de dés rendant les combats plus exaltant qu'une résolution non aléatoire. Bref, exactement le genre de jeu qui me convient.
  • 10
    08/08/2012
    Eclipse

    ça deboite 

    Avis aprés plus de 10 parties de 2 à 6 joueurs. Ba on veut toujours y rejouer, c'est vraiment un trés bon jeu. A 2 joueurs, trés bien, c'est comme bcp de jeu le coté stratégique est plus important. A 3, je trouve que c'est la configuration la moins bien (pas de diplomate, et on a toujours peur de s'en prendre à un joueur de peur que le 3eme en profite) Par contre à partir de 4, les alliances et les sales coups sont de la partie et la c'est le pied, le jeu prend tout son intérêt et vas y que ça manipule dans tout les sens, la force de dissuasion par la puissance militaire est très présente, etc. Un peu de chance? oui et des races qui ont toutes un potentiel et qui se jouent différemment mais c'est bien dans ce genre de jeu, ça amène de la diversité. un déséquilibre des races? moi je ne trouve pas car les joueurs sont la pour rééquilibrer tout ça et toutes auront les moyens de gagner, le tout c'est de ne pas laisser un joueur monter trop en puissance... Et certains diront que jouer dans son coin en s'enfermant, ça marche bien, oui peut être si on laisse faire certains peuples mais toujours pareil c'est des jeux avec fortes interaction et il y a toujours moyen de contrer qui que ce soit, la clé de la victoire n'est pas que dans l'optimisation de son développement loin de la... Chez nous toutes les races ont déjà gagné, de différentes manières, exploration massive, guerre à outrance, développement... Sinon on a testé la variante de libre passage entre joueurs allié, bien adapté ça rajoute quelques possibilités stratégiques intéressantes.
  • 10
    07/08/2012
    Eclipse

    Conquête galactique 

    Eclipse est à ranger dans la catégorie des gros jeux de stratégie et gestion. Les règles du jeu et le nombre de pions/marqueurs/symboles peuvent faire un peu peur au premier coup d'oeil, mais le tout fonctionne très bien. Les plateaux de jeu très détaillés associés aux cartes récapitulatifs sont très bien faits, le tout est assez fluide et logique pour que l'on n'ai pas besoin de retourner vérifier dans le livret en cours de jeu. Le matériel du jeu est dans le plus pur style kubenbois, donc relativement sobre et épuré, mais reste assez élégant avec ses petits vaisseaux en plastique. Le système permet à chacun de développer son empire comme il le souhaite et on prend un plaisir fou à coloniser ses planètes, développer des technologies et choisir l'agencement de ses vaisseaux. Les actions disponibles permettent d'orienter sa stratégie vers la recherche , la guerre ou la construction de structures diverses. Les technologies entrent en jeu de manière aléatoire et le nombre d'actions disponibles est limité, ce qui fait que l'on doit donc s'adapter à la partie en cours. Les combats sont résolus de manière assez simple avec des dés, ce qui les rend un peu hasardeux. mais les développements technologiques permettent quand même d'améliorer ses caractéristiques et de neutraliser une partie du hasard. Les tuiles permettant de construire la galaxies sont toutes similaires et uniquement différenciées par les planètes et vaisseaux neutres qui les peuplent, la diversité des parties viendra donc uniquement du tirage des technologies en cours de jeu. Mais plusieurs races différentes sont aussi disponibles, pour diversifier un peu son jeu.
  • 4
    29/07/2012
    Eclipse

    Trop gros pour ce que c'est 

    Je n'ai pas detesté ce jeu mais il ne me donne pas spécialement envie d'y revenir... Je le trouve long, et surtout long à démarrer : beaucoup de matos et de règles. Pendant le jeu, un hazar trop présent pour moi. Et surtout, un truc que je n'ai pas trop aimé c'est que la conquete arrive à la fin, ça peu balayer assez rapidement et pouf c'est fini. Ca ne desequilibre pas forcément parce qu'on passe un peu la partie à se préparer pour se jour mais je trouve le début (les 5/6 premiers tours) trop longs par rapport à ça. Thématiquement, c'est très plaisant avec mes modifications de vaisseaux nottament. Mécaniquement, ça me faisait plmus ou moins de l'oeil mais au final j'aime pas beaucoup. Pas un jeu pour moi même si je ne refuserais pas d'y rejouer. Mais pas trop souvent. \_\_\_\_ Edit : Bon bah après 2 parties de plus j'y ai trop joué et donc je baisse la note. Ce n'est pas un mauvais jeu mais pas pour moi et je n'ai plus envie d'y jouer. Je n'aime pas ce type d'interactions (pas assez de blocage dans la première partie du jeu, trop de poutrage et négociations à base de qui tape sur qui dans la deuxième)
  • 10
    28/07/2012
    Eclipse

    Master of Orion en jeu de plateau 

    Les joueurs de plus de 30 ans comme moi comprendront de quoi je parle en comparant ce petit bijou au super jeu pc des années 90. Le jeu de développement (et de baston) dans l'espace via: - l'exploration - la recherche - la diplomatie - la production - l'économie (les actions) Les différentes races permettent d'utiliser différentes capacités et aiguiller les joueurs vers des stratégies différentes. Bien sûr, il n'y a pas tout le jeu MOO II dedans, mais énormément de similitude (jusqu'au nom identique des technologies). Un jeu de civilisation dans l'espace qui peut se jouer à 5 ou 6 en moins de 3h si les joueurs jouent assez vite. Très fluide, très immersif, très tendu (technologie, exploration et combats), tout a été superbement pensé.
  • 2
    14/07/2012
    Eclipse

    Décevant 

    Ca semblait un bon jeu, beaucoup m'en parlaient comme un bon jeu... et pouf, en fait non. Ma première partie d'eclipse m'a totalement dissuadé d'en faire une autre (ou alors, sans les races et seulement avec les humains). On m'avait annoncé un certain déséquilibre sur les races, ça s'est plus que confirmé. Commencer une partie en sachant que 2 joueurs sur 6 sont là pour faire de la figuration : quel intérêt ??? De mon côté, j'ai eu de la chance au tirage donc j'ai pu jouer jusqu'au bout pour la victoire, sans y prendre un grand intérêt. Un des principes du jeu semble être de construire son territoire en évitant d'ouvrir trop de portes aux autres joueurs, et donc de s'isoler... Celui qui farme le mieux est donc celui qui a le plus de chances de l'emporter. Il faut donc une chance énorme sur le tirage des tuiles et espérer être voisin d'une des deux races inutiles. Celui qui l'a emporté est celui qui a réussi à s'isoler complètement des autres joueurs et à ne pas interragir avec eux de la partie. Super pour un jeu de conquête spatial... Le scénario est dicté d'avance et le jeu très mal équilibré. Bref, pour un gros jeu de ce type, autant jouer à Twilight Imperium.
  • 8
    25/06/2012
    Eclipse

    la tete dans les étoiles. 

    Avis apres une partie 2 joueurs (ca vaut ce qua ca vaut) Pas mal de temps dans la mise en place. Beaucoup de matos. Les actions sont simples, les règles également. Il faut juste être attentif pour la phase de combat ou il faut bien voir l'initiative de chacun , les missiles, les bonus, le nombre de dés. Une erreur est vite arrivée et la physionomie du combat peut changer du tout au tout. J'ai pas mis de 5/5 car je trouve que les missiles sont vraiment trop puissants. Celui qui n'en a pas est clairement désavantagé. Dans ma partie, j'avais un croiseur avec 2 améliorations de missiles plasma et rien pour mon adversaire, le combat était plié... Sinon un TRES grand jeu BRAVO !
  • 8
    21/06/2012
    Eclipse

    Dév des étoiles 

    Jeu de guerre mais surtout de développement. Un peu comme dans through the ages on prend un grand plaisir à manipuler son plateau perso, à choisir ses dév et l'orientation de sa stratégie. Il n'est pas exempt de défaut au niveau de l'équilibrage. En effet il y a 3-4 bonus (trouvé lors des explos) qui sont surpuissant et déséquilibré. De plus il est trés trés dur de contrer les vaisseau rempli de missiles avec le +1 au dés (les missiles et le +1 sont sur la même ligne de recherche donc si l'on à l'un on chope rapidement l'autre). Cela dis j'ai 2-3 stratégie que j'ai pas testé et qui me donne furieusement envie de rejouer et ça c'est plutot bon signe.
  • 10
    21/06/2012
    Eclipse

    Un jeu galactique qui en vaut la ludique chandelle ! 

    Il aura fallu 3 parties pour pouvoir livrer ce 5/5 à Eclipse, tant nous avons eu du mal à assimiler certains points de règles qui ruinaient tout équilibre de jeu. Je pense à l'amélioration des vaisseaux, à la colonisation, à la gestion de certains jets de dés... Mais enfin nous y voici, ayant bravés les doutes, fiers de notre doctorat es rules et finalement très heureux d'avoir investi ces 70 euros (quand même !). C'est donc un 5/5 mérité comme le plaisir après l'ascension d'un col de montagne un brin technique... Certes très riche en matériel et un peu long à mettre en place (20 minutes), Eclipse se révèle à cette hauteur fluide, immersif, équilibré et maîtrisé ; proposant une expérience de jeu profonde et très complète. Un air montagnard qui revigorera sans doute la plupart des joueurs expérimentés à la recherche d'un pic de plaisir ludique ! PS : Je n'ai expérimenté le jeu qu'en mode 2 joueurs (2h30 de jeu environ)... et bien que ça ne me fasse pas peur, reste à voir comment Eclipse réagit avec une tablée plus large (notamment en terme de durée voire de temps de réflexion multiplié par joueur supplémentaire ; ainsi que l'ajout du facteur diplomatique à partir de 4 joueurs). [i]
  • 8
    12/06/2012
    Eclipse

    Très bon jeu mais.... 

    Sacré jeu que voilà, un peu d'expansion,de guerre de diplomatie sur un soupçon de gestion bref du bon... Par contre il y a un énorme côté aléatoire qui me fait froid dans le dos.Voir des parties ruinées sur un jet de dé vu les 3h30-4h de jeu c'est juste atroce. Le matos est sympa et retranscrit bien l'époque. Note en baisse suite au nombre de partie qui se ressemble et le côté aléatoire qui continue à me gêner ( pour un jeu de gestion)
  • 8
    30/05/2012
    Eclipse

    Bien ficelé 

    Du beau matos De bonnes règles De la bonne gestion Tout est présent pour faire de ECLIPSE un excellent jeu. J'ai trouvé la dernier tour un peu tarabiscoté. La pioche des tuiles de points de victoire lors des combats rend la victoire plus aléatoire et n'a pas nécessaire au jeu.