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Tous les avis de la communauté

221 Résultats

Full Metal Planete1
  • 8
    12/04/2006
    Full Metal Planete

    Encore, encore... Mais pas avec n'importe qui. 

    J'ai un peu honte de l'avouer, mais j'ai plus joué à ce jeu sur mon ordinateur (Amiga500) qu'autour d'une table. Il faut dire que, contrairement à mes amis, mon ordinateur est toujours disponible pour faire une partie avec moi :) Mais je ne ferais cet avis que sur la version jeu de plateau, comme il se doit. Point positif : - Je trouve le thème excellent. -Devoir gérer ses points d'actions entre combat et récolte de minerai nous pose rapidement des choix cornélien. -On peut essayé plusieurs tactique qui évoluerons en même temps que le jeu de nos adversaires. Rush sur le minerai en espérant que ça passe ou plutôt avance prudente en protégeant ses machines. Tactique porté sur l'attaque ou la défense. etc... - Il est souvent très difficile de dire qui va gagner avant la fin de la partie. Points négatif : -Il est primordial de jouer avec un sablier. Personnelement je n'aime pas les jeux trop calculatoire. Et pour palier au problème "prise de tête" rien de mieux que de devoir réfléchir dans l'urgence. -Dès qu'on joue à plus de deux joueurs, le "style" de joueur devient important. Des parties peuvent être sabordée par des alliances mal gérée. - Comme tout les jeux ou la chance n'entre pas en compte, difficle de jouer avec des débutant quand on est un vieu routard. Les erreurs de débutant se paye chers et ne peuvent pas être comblées par la chance. En résumé : Un tout bon jeu, mais à mettre entre les mains d'un public averti.
  • 6
    01/04/2006
    Full Metal Planete

    Non merci 

    J'ai ce jeu dans mon placard depuis 3 ans, et il a dû en ressortir 2 ou 3 fois. C'est dire ! Si dans les première parties lorsque je l'ai découvert ce jeu m'a enchanté, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je lui reproche 2 grandes choses. Premièrement, il faut être extrêmement calculateur, et le temps étant compté (et heureusement sinon ça traînerait en longueur), c'est difficile. Je n'aime pas ça parceque j'ai constaté par 4 fois qu'une simple erreur d'une case peux complètement renverser la partie. Je m'explique : Vous avez crée un paquet de tanks, vous avez votre gros tas (grosse Berta pour les intimes^^), vous décidez de passer à l'assaut sur un joueur. Tout se passe bien, vous le décimez, et votre tour fini vous menez largement sur lui. Mais voilà, vous avec avancé UN tank d'UNE case de trop. A son tour il détruit ce tank, puis son binome (car plus de zone couverte), ensuite ceux qui suivent, et vous êtes décimé à votre tour par 2 tanks minables. Une case qui ne pardonne pas, à la longue je n'aime plus ça du tout. Deuxièmement : Je ne vois pas à quoi sert toute cette armada. Je m'explique : quand on joue à trois ou quatre, avec mes potes et ma femme, mes potes et moi avons des tanks qui nous brûlent les doigts, et on a l'esprit guerrier et le but de piquer les astronefs adverses. Ma femme fait l'inverse, elle fait toujours son petit bonhomme de chemin, se fait discrète et ne fait que récolter du minerai. Un paquet de minerai ! Et elle décolle toujours au 21eme tour, alors que nous on tire jusqu'au 24eme pour en découdre. Et bien... elle gagne toujours.... 2 points par minerai, alors que nous on compte ce qu'il nous reste comme véhicules, on n'a aucune chance de la rattraper. Donc je pose la question ? A quoi servent les tireurs puisque les récolteurs paient plus ? Même à 1 point le minerai, ça resterait pareil : elle stocke progressivement, alors que nos stocks de véhicules diminuent au fur et à mesure que la guerre fait rage... Ajoutez à ça que le jeu vidéo tiré du jeu ajoute des tourelles constructibles sur le plateau (très bonne idée stratégique) et que la boite ne les offre pas, pensez que les parties ne se renouvellent pas beaucoup, et vous saurez pourquoi je n'aime plus ce jeu. m'enfin, 3/5, parce que si vous insistez, je le ressortirais sûrement... Correction, le 28/01/2013 : Ça fait maintenant 7 ans que j'ai laissé cet avis, et le jeu n'est plus ressorti de mon placard depuis. Il fait parti des choses dont il faut savoir se débarrasser parce que ça encombre: je vend.
  • 10
    02/02/2006
    Full Metal Planete

    Un classique 

    Objectivement, si on regarde le matos, le design, le thème, les règles.... Ben désolé, mais il s'agit d'un des meilleurs jeux de plateaux de ces 20 dernières années !!! Bien pensé, bien foutu... quel dommage qu'une réédition ne soit pas possible ! Pour les chanceux ou pour les plus riches, à se procurer sur un vide grenier ou sur ebay... A défaut, essayer le via un site type lost treasur dans sa version atari st, amiga ou pc.
  • 10
    30/01/2006
    Full Metal Planete

    Le paradoxe des étoiles... 

    ... c'est le paradoxe qui fait que certaines des étoiles les plus brillantes au firmament ont en réalité disparu au moment où nous les observons. Le paradoxe qui veut aussi qu'il sorte chaque année 80 % de jeux franchement pas terribles (pour rester gentil, voire même poli), et que celui-ci ne soit plus édité...
  • 10
    16/01/2006
    Full Metal Planete

    Stratégie max ; chance nulle 

    Excellent jeu. Stratégie pure, réflexion obligatoire. Tu comptes sur la chance, passe ton chemin, elle ne te sera d'aucun secours. Ambiance Outland, jeu très bien fini. Zéro défaut. Réservé au vrai joueurs stratèges ; à déconseiller aux fans exclusifs de pictionnary et monopoly...
  • 10
    04/01/2006
    Full Metal Planete

    "Alors, tu fais quoi de ton Gros Tas? T'as plus que 30 secondes pour finir..." 

    ..."*ne jamais croire un joueur expérimenté lorsqu'il dit à un débutant qu'il ne sera jamais assez rat pour tenter de lui capturer son astronef"...*. Sans surprise et comme de nombreux pouics je mets 5 à Full Métal Planète. OK nul n'est parfait, on peut chercher des défauts etc., mais il y a pour moi des éléments qui par leur seule présence imposent la note maximale. Bien sûr, je pourrais m'étendre sur les règles, le système, le matériel, etc.: c'est du bon, du tout bon, on le sait déjà, aussi je souhaite souligner quelques points qui font la saveur de ce jeu: 1-Un livret de règle exemplaire, **clair et didactique, humour et ambiance** Comme j'aimerais voir plus souvent les règles d'un jeu si formidablement exposées! Certains diront peut-être que c'est parce que les règles sont simples... Que nenni, il y a un véritable effort de rédaction et de présentation, de choix d'exemples, et tout ça sans l'artifice de l'utilisation des couleurs (qui, soit dit en passant, ne sont pas toujours utilisées à bon escient aujourd'hui où elles sont pourtant très courantes). En d'autres termes, nous avons là un beau spécimen de livret de règle ergonomique! Ce qui fait souvent défaut à de nombreux jeux pourtant très bons. D'autre part, l'humour et l'esprit du jeu qui y sont développé nous plongent dans une ambiance ludique singulière que nous nous sommes empressé d'adopter en tant que joueur. Présence constante de clins d'œil, de petites expressions résumant l'état d'esprit dans laquelle se déroule cette course au minerai, par exemple, l'illustration et le commentaire de la règle sur les pontons qui coulent lorsqu'ils ne sont plus reliés à la terre *"ce jeu est cruel".* 2- C'est un mutant Oui un mutant dans le cadre de l'évolution des jeux, une nouvelle espèce. Lorsqu'il est sorti, il faisait figure d'ovni dans le paysage ludique dans sa forme (figurine en plomb, gravier!..) et dans son fond (système de jeux), comme d'autres jeux dans la lignée ludodélires. Pour moi, FMP est une révolution dans les jeux de plateaux au même titre que l'a été l'épisode 4 de starwar pour les effets spéciaux au cinéma. Encore aujourd'hui, ce n'est pas devenu un jeu que l'on pourrait désigner comme archaïque. Bon, il était cher, mais on en avait vraiment pour son argent. 3*-"le minerai avant tout!"* Pas qu'un jeu de tête, un jeu de tripes aussi Il vaut mieux jouer à FMP avec sa tête et laisser le moins de choses au hasard si l'on ne veut pas se trouver rapidement dans une situation inconfortable, ceci dit, à mon grand bonheur, ce n'est pas toujours possible: la double contrainte temporelle (nombre de tour de jeu limité avec obligation de faire décoller son astronef pour que les points de victoire soient comptabilisés et temps limité à chaque joueur pour jouer son tour) nous amène à parfois prendre des décisions plus ou moins crétines. Toute la dimension du jeu se trouve dans cette notion de temps limité. Finalement c'est un peu comme le Sudoku: on peut toujours trouver la solution en prenant son temps en essayant logiquement les différentes possibilités, mais ça deviens autrement plus fun quand on est soudain pressé par le temps. A mon tour, il y a forcement une façon optimale d'utiliser mes points disponibles… Mais c'est plus dur à définir lorsqu'il ne reste plus qu'une minute dans une situation critique et que tout mouvement réalisé sur le plateau est définitivement comptabilisé! Bonne nouvelle, tous les autres joueurs sont à la même enseigne. J'ai été physiquement pris aux tripes par l'horreur d'avoir fait la grosse bourde de la partie par précipitation, mais aussi par la joie lorsque l'adversaire peu prudent et trop gourmand se vit contraint d'abandonner au sol toute son armada qu'il n'avait plus le temps de ramener à bon port… 4-Enfin pour conclure, un argument irréfutable: je me suis vraiment bien amusé avec ce jeu. Or, n'est-ce pas là la finalité d'un jeu?
  • 10
    03/01/2006
    Full Metal Planete

    Détournement de mineur 

    Très bon jeu de développement dont la présentation est extraordianire. On s'amuse bien sur ce plateau dont la qualité est au rendez vous
  • 10
    14/12/2005
    Full Metal Planete

    Je charge, je transforme, j'attaque, je décolle! 

    Vu le prix d'occaz, on peut s'interroger sur les raisons. EH bien je peux dire avoir eu la chance de l'acquérir il y a longtemps et j'ai en souvenir des parties mémorables. Les meilleures sont à 4. Les joueurs occasionnels risquent à mon avis d'être désavantagés par rapport aux gros joueurs. Mais pas de hasard, tout se gère avec un capital de points de tour en tour épargnables. Le terrain change en fonction des marées. Les attaques surprises sont dévastatrices. A la fois gestion de ressources et combat tactique, les règles simples en font un jeu incontournable! Le matériel est d'une grande richesse. A jouer le plus vite possible, dommage qu'il soit épuisé!
  • 8
    09/12/2005
    Full Metal Planete

    Révolutionnaire 

    En 1988, voir un "gros" jeu sans hasard à la durée raisonnable, voilà qui était révolutionnaire. En plus, les pièces de plomb, quel luxe! Un jeu qui ne pardonnera pas aux débutants versus les initiés. Et puis, dur, dur de négocier des alliances avec un chronomètre. Sauvage!
  • 6
    02/12/2005
    Full Metal Planete

    Très bon jeu mais dont les mécanismes accusent le poid des ans 

    C’est le cœur battant et la larme à l’œil que j’ai vécu ma première expérience FMP, près de 20 années après sa sortie. Le jeu a gardé toute sa fluidité mêlée à une bonne profondeur tactique. Pourtant, il a mal vieillit … Premier point, le fait d’éliminer un joueur définitivement en cours de partie n’est plus d’actualité dans nos jeux du 21ème siècle, l’heure est à la seconde chance. Deuxième point, le combinaison mortelle de deux « Gros tas », rappelle vraiment les anciens wargames de l’époque où l’équilibre des forces n’était pas une règle. On ne fait plus ce côté bourrin du coup de point. Troisième point, le déséquilibre entre joueurs expérimentés et novices est trop criant. Il faut vraiment choisir des joueurs avec le même niveau d’expérience pour profiter pleinement du jeu. Quatrième point, certaines périodes de jeu sont vraiment des mises à mort et le blocage définitif d’un joueur est possible. Dès lors, il passe le restant de la partie à subir le jeu. En bref, un très bon jeu mais qui accuse le point des ans sur certains de ses mécanismes. Une version « 2005 » serait vraiment à envisager …
  • 8
    02/12/2005
    Full Metal Planete

    putain t'aurais pu éviter de salir le T99 

    tu le savais pourtant qu'il allait y avoir une marée... et en plus tu pues la moule. t'es encore allé trainé où ? et jette ses cailloux de tes poches !
  • 8
    30/11/2005
    Full Metal Planete

    Câââââilllllouuuuuuuuuuuuuuuu ! 

    Il n'y a rien à ajouter aux commentaires enjoués des fans de ce jeu. Après trois parties, je trouve moi aussi les mécaniques du jeu très abouties et plaisantes. Le rythme est garanti grâce à la limite de temps. Mais ce jeu ne m'a pas totalement emballé, même si j'y prends plus de plaisir plus j'y joue, sûrement parce que je l'ai découvert en 2005 et que le matériel m'a semblé vieillot, que je préfère le bois au plomb et la forêt verdoyante aux déserts pleins de cailloux ... Je lui aurais sûrement mis 5 si je l'avais découvert dans les années 80 (m'enfin, à l'époque j'étais encore au berceau...) Essayez le si vous en avez l'occasion, mais de là à dépenser des sommes folles pour l'acquérir en occasion, il y a un pas que je vous conseille de ne pas franchir les yeux fermés! *Nbre de parties: 3*
  • 8
    23/11/2005
    Full Metal Planete

    Du stress, du stress 

    Car c'est ce qu'il génère. Un facteur important c'est la pendule. Car ici il ne s'agit pas de réfléchir bien mais surtout de réfléchir vite et bien. On peut regretter que certains jeux éliminent quasiment le facteur hasard alors que des joueurs réfléchissent pendant "des heures". Dans FMP, avec une minute par joueur et par tour, le hasard reprend ses droit. A moins de s'appeler Deep Blue, impossible de se lancer dans des calculs exhaustifs de toutes les possibilités de mouvement, il faut parfois se résigner à jouer à l'intuition. Gare aux marées ! Un petit truc pour rajouter de l'ambiance : diposez un métronome réglé sur 60 battements/minute lorsqu'un joueur manipule ses unité. Effet garanti.
  • 6
    13/11/2005
    Full Metal Planete

    Le chaînon manquant 

    Le mythe du collectionneur-joueur : le jeu le plus cher du marché de l’occasion ne peut être que forcément génial puisque tous les joueurs aguerris l’ont… et donc le disent ! Sauf que tous ces anciens joueurs se sont tapés autrefois la quinzaine de pages de la notice écrite tout petit (qui contrastait avec les 200 pages des autres wargames), alors qu’aujourd’hui on a perdu l’habitude de ces règles aux innombrables cas particuliers. Ce jeu est une tentative déclarée de viol du jeu de plateau par le wargame : on a bien éliminé 99% du hasard des jeux de plateaux, mais on a oublié d’éliminer la froideur calculatoire et la répétitivité du wargame. Le fils illégitime tient donc beaucoup plus de son père que de sa mère. Ce fut révolutionnaire en son temps, c’est aujourd’hui largement dépassé par les Battle cry et autre Mémoire 44, qui louchent pour leur part davantage vers le jeu de plateau. Et si c’était le hasard qui rendait les jeux amusants ?
  • 6
    13/11/2005
    Full Metal Planete

    Il existe des fans... 

    ...mais j'avoue ne pas en faire partie. Beaucoup de calculs, jeu assez long, très limité niveau diplo, pas le moindre droit à l'erreur. Bref, il ne m'a jamais éclaté...
  • 10
    02/11/2005
    Full Metal Planete

    Les grands jeux ne meurent jamais 

    Je l'ai acheté à sa sortie, et j'en ai fait plusieurs dizaines de parties. A l'époque, c'était une vraie révolution, dans la mécanique du jeu. Le thème, fort, était de plus très bien transposé, et l'idée lumineuse de jouer au chrono a ajouté une dimension tragique et stressante à ce jeu (qui aurait pu sans ça devenir beaucoup trop long avec des joueurs calculateurs). Et le système des marées permet d'introduire juste ce qu'il faut de hasard pour avoir à remettre en cause ses stratégies de jeu. J'y ai rejoué récemment et, miracle, le plaisir est le même qu'à l'époque. Le jeu n'a pas pris une ride, et je pense - mais c'est tout à fait personnel - qu'il est toujours dans le coup face à la production actuelle.
  • 10
    23/10/2005
    Full Metal Planete

    Un métal précieux ! 

    J’ai découvert récemment ce jeu culte grâce à un collègue de travail qui m’a prêté son précieux exemplaire pendant quelques semaines. Les règles sont claires et très détaillées. Une lecture minutieuse est néanmoins nécessaire pour éviter les bavures. Le plus délicat semble être au premier abord l’apprentissage des combats et la fonction des différentes pièces. Comme toujours avec Ludodélire, l’originalité est au rendez-vous autant dans les mécanismes que dans la présentation. Je pardonne facilement les quelques défauts d’ordre matériel comme le plateau de jeu pas très solide et les peu pratiques marqueurs de couleurs. Les figurines en métal et le côté fonctionnel de la boite pour les rangements compensent largement ces points négatifs. Le principe du capital de points à dépenser à sa guise (avec possibilité d’économiser pour le jouer ultérieurement !), la capture de pièces avec changement de camp, le phénomène des marées qui changent constamment la physionomie du plateau de jeu sont autant d’éléments qui donnent à FMP toute sa richesse et son originalité. Après Supergang, l’éditeur tant regretté est arrivé encore à surprendre avec ce jeu bien atypique pour l’époque. Le thème est également très attirant et contribue au plaisir de jouer à un jeu qui semble toute de suite différent des autres. Avant de commencer ma première partie, j’avais quelques appréhensions sur le minutage des tours. En réalité , les 3 minutes attribuées me semblent finalement largement suffisantes et je n’ai à aucun moment ressenti la « pression » comme l’annonce la règle. Les novices pourront être paniqués à l’idée d’être chronométrés. Il serait peut-être intéressant de jouer à la façon blitz comme aux Echecs avec un temps total limité de réflexion mais je n’ai pas essayé. Pour mener à bien la récolte du minerai, il faut savoir gérer au mieux son capital point. On peut jouer la surprise en économisant et en utilisant plus de points lors d’un autre tour pour faire par exemple des raids meurtriers chez l’adversaire. La grande force de Full Metal Planet est de laisser le libre arbitre au joueur. Pas de dés, pas de cartes, pas de tirage au sort, pas d’enchères… Les joueurs sont libres de leur destin et dirigent leur armée de véhicules futuristes à travers le terrain comme ils l’entendent. Certains vont s’évertuer à détruire et à nuire à leurs adversaires au risque de négliger leur propre récolte . D’autres vont jouer les paisibles mineurs de l’espace sans s’occuper de leur voisins mais en protégeant leurs arrières. Cette dernière solution à 4 joueurs n’est pas longtemps viable. Le plateau de jeu est trop petit et le minerai bien trop rare pour qu’il n’y ait pas d’interactions . FMP est un grand jeu qui a marqué à juste titre l’histoire du jeu de société. Précurseur de bon nombre de jeux actuels, il reste encore une valeur sûre.
  • 8
    17/09/2005
    Full Metal Planete

    Décolle bon sang ! 

    Je n'y ai pas joué depuis plusiuers années, mais je garde le souvenir d'un jeu très plaisant, tendu, ou la moindre erreur de placement se paye cash. Par rapport aux jeux modernes, il souffre d'une durée des parties un peu longue. En plus, avec une version entièrement peinte, cela renforce encore la qualité du matériel... seul le chronomètre n'est pas livré.
  • 10
    04/09/2005
    Full Metal Planete

    Incontournable ! 

    Un très grand jeu. Un des tout meilleurs pour moi, même si je n'y joue plus beaucoup. Le thème est hyper fun, la mécanique est bien huilée et au service du thème, le matériel est superbe. C'est peut-être un jeu un peu trop calculateur, mais entre "non-professionnels" du jeu, on mise sur le fun et on oublie les calculs quitte à se planter lamentablement. Peu importe on s'amuse. On peut reprocher aussi le système des marées qui n'est pas si facile à visualiser, mais c'est un détail, le jeu est vraiment excellent. Dommage qu'il ne soit pas rééidité. Il faut signaler aussi la règle du jeu qui non contente d'être très claire et pleine d'exemples est aussi bourrée d'humour. Je crois que je n'ai jamais rit aussi fort en lisant une règle du jeu. En bref, un jeu mythique !..
  • 10
    26/08/2005
    Full Metal Planete

    un grand jeu 

    que dire de plus ? le matériel est superbe, le système de jeu tourne à la perfection, la stratégie est passionante à mettre en place... allez, le jeu a quand même quelques défauts : 1- il faut jouer avec un chronomètre (c'est d'ailleurs dans les règles) sinon le rythme de jeu peut devenir soporifique 2- le jeu est très calculatoire, les parties ne sont généralement intéressantes qu'entre joueurs de niveau équivalent. La capture d'une pièce majeure comme le gros tas peut complêtement déséquilibrer une partie. 3- on se lasse de tout même de FMP... les parties ont tendance à se ressembler au bout de quelques dizaines :)
  • 10
    24/08/2005
    Full Metal Planete

    On aimerait y jouer plus souvent ! 

    Dur dur de trouver des joueurs de haut niveau ! C'est dommage car ce jeu est tout simplement excellent. Une part de hasard très réduite (pas de dé), des règles de difficulté moyenne: les fins stratèges peuvent s'exprimer pleinement. J'essaie d'initier autant de personne que je peux. Mais tant qu'ils n'ont pas leur propre boite de jeu, difficile de les faire progresser. Et tous les Full Métal pilotes savent combien il est devenu difficile de se le procurer. Malgrè cela et les années qui passent, je constate, par le biais du net, que les rangs de ses adeptes ne cessent de grossir. La preuve que ce jeu est bon. Même s'il ne sera jamais reédité, je pense qu'il a encore de belles années devant lui.
  • 8
    28/06/2005
    Full Metal Planete

    le jeu d'echec de l'espace 

    Pas de hazard, un theme fort, des chars et de l'épice. Que demander de plus?! Un peu de fun peut etre...
  • 6
    23/06/2005
    Full Metal Planete

    Ca a vieilli ! 

    J'étais passé à travers toutes les occasions de jouer à FMP pendant toutes ses années et j'ai enfin pu goûter à ce jeu des années 80 ! Au niveau du matériel, le pire côtoie le meilleur. Les figurines en plomb sont de très bonnes factures (à peindre pour les intégristes) mais le plateau et les autres petits matériels seraient considérés aujourd'hui comme très limites. Le jeu s'apparente plus à un wargame mêlé de jeu d'échec. Il est à la fois captivant mais j'ai éprouvé les mêmes sensations que pendant mes parties de Koursk ou mes blitz échiquéens. Donc voila, content d'avoir essayé, j'ai même envie de rejouer encore une fois ou deux, mais c'est vraiment un jeu d'un autre âge. J'aurais du y jouer 15 ans plus tôt...
  • 10
    10/06/2005
    Full Metal Planete

    Nostalgie... 

    J'avais 14 ans et c'était le premier jeu que j'achetais d'aprés une critique sur le défunt "Jeux et Stratégie". J'avais économisé mon argent de poche pendant des mois et je me souvient encore avec émotion de la première ouverture de la boîte avec ces centaines d'unités de plomb... J'adore ce jeu pour ce qu'il représente de nostalgie à mes jeux et je crois que sans lui je ne serais pas devenu le joueur que je suis aujourd'hui. "Sergent! Vous etes un full metal crétin!" Oui en effet; si je le découvrait aujourd'hui je serais surement plus critique mais je donnerais tout de même beaucoup pour en avoir une version complète.
  • 8
    31/05/2005
    Full Metal Planete

    Etre maître de guerre ou paisible exploitant de minerai 

    Full Metal Planète fait parti de ces jeux où si vous n'aimez pas les maths, il sera alors préférable de jouer à autre chose pour plusieurs raison : - il serait dommage de perdre du temps à s'ennuyer 1H30, - il serait embettant de casser le jeu à cause de vos erreurs. Considéré comme une référence dans le domaine, FMP fait des envieux parmi les collectionneurs. On pourrait mettre ca sur le dos de la qualité du matériel (en plomb), aux règles ou à la légéreté de son univers : appeler un tank lourd un gros tas c'était osé au vu de l'univers. Dommage que le minerai ne soit pas fourni dans la boîte de base et qu'il faille parcourir les routes pour ramasser des petits graviers. Dommage aussi qu'une fois le jeu connu, que ce soit la course au meilleur emplacement sur la planète. Du côté des règles elles sont claires et bien illustrées. Cela n'empêche pas que de jouer à FMP me rebute plus souvent que me donne envie : trop calculateur, j'ai rarement vue une partie avec le sourire sur tous les visages ! Et c'est bien le seul reproche que je fais à FMP.
  • 8
    31/05/2005
    Full Metal Planete

    Mais d’où viennent les graviers ? 

    Avaient-ils le droit selon la législation européenne ? Ces graviers étaient-ils bien nettoyés ? Ah, à l’époque c’était le délire… Je ne suis pas une grande nostalgique de ce jeu. Ceci étant, mis à part le plateau, bizarrement mince, et les cartes à coins carrés qui glissent mal, bref, un peu de cheap, c’est du luxe comme on en fait plus, ma bonne dame. Une boîte qui pèse entre les mains émues de son heureux propriétaire… Le système est tactique à coins sombres. C’est-à-dire qu’il y a quand même le hasard (en théorie maîtrisé) des marées, et surtout, le fait qu’en ayant économisé 25 points, vous pouvez faire un grand coup, automatiquement. Là où les calculateurs (plus que les tacticiens, d’ailleurs) seront récompensés, c’est pour avoir prévu exactement les quelques points qui permettront de se replier après le massacre ou bien de récupérer une position défensive. C’est un peu beaucoup de comparer ça aux échecs, même si dans les deux cas, la défaite vient de l’erreur. Mais aussi, pour les ramasseurs de graviers, de l’emplacement de départ et du voisinage… Je ne sais pas si c’est précisé, mais à 3 ou moins, il faut réduire sauvagement la taille de la carte, sinon, pas de guerre minière !
  • 10
    16/05/2005
    Full Metal Planete

    de la pure reflexion, pas de hasard : que du stress 

    le principe des points d'action, c'est bien. Avec un sablier ça devient terrible (au propre comme au figuré). Heureusement que c'est pareil pour tous les joueurs. Vous aurez besoin de nerfs d'acier pour ne pas vous planter. A essayer absolument par tout amateur de wargame.
  • 8
    08/05/2005
    Full Metal Planete

    Plus de stress que de stratégie 

    FMP est sans aucun doute un jeu mythique. Le matériel, d'abord, impressionne. Les règles, si elles peuvent sembler complexes, s'assimilent dès la première partie. Le plus de ce jeu, c'est ce %#$£¤ chrono qui tourne et qui vous empêche d'avancer votre gros tas jusqu'au bout de sa course, anéantissant votre super plan. L'erreur humaine étant la raison d'être de ce jeu, une attaque mal préparée mais prenant l'adversaire de court, ne lui laissant que trois minutes pour riposter, peut s'avérer payante. De ce point de vue, Full Métal Planète est presque un jeu de stratégie en temps réel. En tous les cas, il n'a toujours aucun équivalent aujourd'hui. Retenez bien une chose : il est presque IMPOSSIBLE de tout calculer en si peu de temps. Alors il faut savoir tenter quand la situation semble tourner à l'avanatge d'un joueur. *Nombre de parties : 10+*
  • 8
    25/04/2005
    Full Metal Planete

    Un ancètre qui vaut le détour !! 

    Pas de hasard soit !! mais que le thème est intéressant, les parties restent malgré tout différentes et le contenu de la boite en donne pour son argent (pas trop tôt ). Placement du vaisseau mère primordiale, et déploiement des tanks et du reste également, reste à trouver la faille adverse héhé, moi j'aime bien ^^
  • 4
    22/04/2005
    Full Metal Planete

    Un jeu pour torturés 

    J'ai sans doute eu une mauvaise expérience sur ce jeu, mais je l'ai trouvé un brin trop mathématique pour être amusant. Pas fun du tout à mon gout.