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Tous les avis de la communauté

172 Résultats

Ginkgopolis1
  • 10
    26/11/2012
    Ginkgopolis

    A quoi bon expliquer, il faut y jouer 

    Après 2 premières parties ce week-end, j'avais qu'une envie: enchainer. Face à un public peu joueur (beau-parent) et ma chérie qui était en mode je fais aucun effort pour comprendre les règles, c'était mal barré. Du coup on a joué à 3 avec ma chérie qui jouait avec sa mère (et qui, preuve de sa mauvaise foi, avait pas trop mal compris). En étant gentil et en permettant de revenir sur un coup joué (pas 50 fois dans la partie non plus, faut pas exagérer!) tout c'est bien passé et les règles ont été bien assimilées. Faut que je test à 1, 2 et 4, mais je suis séduit. Reste plus qu'à trouver comment expliquer la règle simplement et rapidement. Pour l'instant, le tour de jeu à blanc me semble le mieux.
  • 10
    25/11/2012
    Ginkgopolis

    Ville du futur peut-être pas, mais jeu du présent : OUI ! 

    Voici un jeu sur lequel je ne savais pas trop quoi penser. La présentation du jeu ne me laissait pas trop entrevoir le feeling des parties, et même après la Tric Trac TV j'étais encore assez incertain. Le jeu en fait me paraissait par trop abstrait... J'ai quand même décidé de faire confiance à l'éditeur, dont les deux premières productions avaient bien fait mouche. Et grand bien m'a pris. Alors oui, maintenant encore, je continue à trouver ce jeu plutôt abstrait. On a bien un sentiment de construction : on pose des tuiles en s'étendant en surface, ou en hauteur. Mais on a beau appeler ces tuiles des "bâtiments", on ne voit pas dans ce que l'on monte une "ville du futur". D'ailleurs on continuera une fois sur deux à parler de "tuiles" plutôt que de bâtiments, ce qui est un signe. Mais seulement voilà : pour les défauts (si tant est que l'on considère l'abstraction comme un défaut), j'ai fini. Après je n'ai plus que des qualités à mentionner. Le matériel : J'ai rarement vu du carton aussi solide pour les tuiles. Plus épais que la moyenne (outre la tenue, c'est aussi très utile pour voir d'un coup d'oeil la hauteur d'une pile), et bien dense. Les paravents contiennent quasimment toutes les règles et une fois qu'on les a expliquées il n'y a plus besoin de retour au livret pour la mécanique (ça peut rester utile pour les décomptes de points en fin des premières partie). Les cartes sont bien agencées et de bonne qualité... La mécanique : Elle paraît obscure à la première explication, mais c'est parce qu'elle est plutôt originale, et dès les premiers tours de jeu, tout devient limpide et d'une simplicité déconcertante. La simultanéité des choix permet une fluidité garante d'une durée anormalement courte pour un jeu de ce calibre. Car on est quand même dans du jeu pour joueur, mais qui peut tenir en moins d'une heure. Vous en connaissez beaucoup d'autres, vous ? Ah oui tiens.... Tournay. Et en plus il y a un mode solitaire qui tourne bien, intéressant (je n'aime pas ces modes solitaires où il s'agit juste d'optimiser son jeu pour maximiser un score, j'apprécie plus d'avoir à apprendre à m'adapter pour contrer un adversaire irrégulier, ou des événements aléatoires, seuls garants du renouvellement des parties), et d'un bon niveau (pas trop facile pour ne pas y arriver tour de suite, mais pas trop dur pour ne pas laisser croire qu'on n'y arrivera jamais). En conclusion, Ginkgopolis est un excellent jeu de construction (peut-être pas de ville, mais de construction quand même), encore une belle pierre à l'édifice de Pearl Games qui confirme son statut d'éditeur à suivre.
  • 8
    25/11/2012
    Ginkgopolis

    écolomique 

    Mitigé au premier abord de par la TTTV, finalement le jeu est excellent, la seule part de hasard proviend du draft. Très bon matériel avec tuiles épaisses, on se laisse gagner par la frénésie et la difficulté du choix. Dois je jouer celle là plutôt que celle là car elle me permet d'agrandir le quartier et de scorer toutes celles alentour, ou bien celle là qui m'intéresse pas trop mais intéresse énormément mon voisin suivant. franchement très très bien pensé, et extrêmement simple au final mais ça roule et c'est tout ce qu'on lui demande.
  • 10
    24/11/2012
    Ginkgopolis

    Vers Ginkgo et eau de là ! 

    Étrange. Ginkgopolis navigue dans un thème très original et zen. Le jeu, lui, l'est moins (zen). La mécanique est astucieuse et efficace. Aussi bon à 3, 2 ou 1 joueur. Pour cette dernière version, le joueur joue contre I.B ... heu ... H.A.L., une intelligence artificielle redoutable et sans pitié. Clairement un "Must have" !
  • 10
    23/11/2012
    Ginkgopolis

    Encore un 5 pour Xavier Georges et Pearl Games 

    Dans ce jeu au thème presque écologique, il faudra construire une ville "verte" dans un monde où la place se fait rare et où la nature doit absolument être préservée pour ne pas disparaître. Matériel 5/5 : Un matériel idéal de très bonne qualité (les tuiles sont aussi épaisses que celle de "Taluva", ce qui est rare, et plus que bienvenu). Les illustrations sont travaillées et collent parfaitement au thème du jeu. Plaisir de jeu 5/5 : Le jeu jouit d'une mécanique innovatrice et quelque peu déroutante qui saura charmer l’initier. Il y a un peu de hasard dans la pioche des cartes et dans le tirage des tuiles mais on peut changer de main jusqu'à 2 fois dans le jeu et même si nous n'avons pas exactement la tuile adéquate, nous ne nous retrouvons jamais bloqué à ne rien faire, tant les chemins de développement proposés sont riches et variés. "Ginkgopolis" est un jeu de construction tout en combo, qui monte en puissance au fur et à mesure de la construction de la ville. De plus, à chaque partie, les joueurs vont drafter un panel de cartes qui définit les ressources et les combos dont disposent les joueurs au début de la partie. Le nombre de carte est relativement important et assure au jeu une grande rejouabilité. Enfin, l’interaction très présente dans ce jeu est une interaction intelligente : car, même si on peut construire sur le bâtiment d'un autre joueur, celui-ci sera dédommagé en récupérant des ressources et en gagnant des points. Donc, interactions mais quasiment pas de Kingmaking. Accessibilité / Prise en main 3/5 : Les règles sont claires et bien écrites. De plus, l'aide de jeu (écrite sur le paravent permettant de cacher les ressources et les points) rappelle toutes les règles en quelque symboles qui tiennent sur 4 lignes ! Les règles sont courtes mais difficile à expliquer à un nouveau joueur car le jeu est relativement complexe à prendre en main et à comprendre dans son intégralité dès la première partie. Donc : Xavier Georges et Pearl Game nous offrent encore une petite pépite ludique qu'il est totalement indispensable de posséder pour un joueur confirmé. Cependant, comme "Troyes", malgré des règles moins denses, "Ginkgopolis reste difficilement accessible pour des néophytes.
  • 10
    22/11/2012
    Ginkgopolis

    Il tutoie les cîmes ! 

    **En bref :** *Les + :* - des règles simples pour un jeu riche et subtil - la qualité de l’édition (illustrations, matériel,…) - un jeu singulier et original - un univers bien présent… malgré un thème absent *Les - :* - un thème absent… malgré un univers bien présent - une première partie à l’aveugle (on voit bien les racines mais on se perd dans les branches !) - une configuration solo dispensable (mais je suis mauvais public) - pas mal de manipulations *(« et merde, j’ai encore oublié de placer ce foutu pion chantier ! »)* **En un peu moins bref :** Je ne trahis pas un grand secret en écrivant que dans la genèse de ce jeu, le thème est venu bien après la mécanique. Malgré cela, il se dégage un vrai univers de Ginkgopolis grâce à la qualité de ces illustrations et de son édition en général. Si la première partie peut laisser un peu dubitatif certains et leur donner un sentiment de manque de contrôle, les suivantes seront une révélation : Ginkgopolis tutoie les cîmes. C’est fluide, subtil, original,… une vraie bouffée d’air frais ludique !
  • 8
    20/11/2012
    Ginkgopolis

    hésitant puis séduit 

    Mes plus : • une mécanique simple mais maline • les départs asymétriques pour chaque joueur • le matériel et l'iconographie de bonne facture • des parties assez courtes quand on connait les règles • un goût de reviens-y • de l'interactivité sur les majorités • de l'opportunisme (chance du tirage des cartes) Mes moins : • une difficulté à visualiser le jeu à la seule explication des règles...faudra s'y frotter pour apprécier • le risque d'en faire un jeu un peu trop calculatoire quand on connait les combos de carte qui vont bien •
  • 10
    19/11/2012
    Ginkgopolis

    le futur de troyes , tournay.. nos belles villes ancienne... 

    Bon alors la encore une fois bravo à pearl ... pour les regles , c'est simpliste et en deux tour de jeu tout le monde avait choper le truc. pour la strategie gagnante... apres en avoir discuté avec les amis joueurs on pense qu'au bout de cinquante parties on devrait pouvoir commencer à y voir clair.. C'est profond, trés profond, mais c'est simple, trés simple... et puis comme toujours chez pearl un peu de hasard qui perletront , quand tout les cerveaux seront en fusion , un mer.. salo..... de tirage, qui egaillera la partie que du bon , pas décu ...
  • 8
    18/11/2012
    Ginkgopolis

    Ginkgopolis pas du tout dingo gingo 

    Allez je vais droit au but. Relu et lu et relu les règles car bouh pas facile de rentrer dedans. J'ai regardé deux fois la vidéo. Fianlement c'est hyper simple mais diaboliquement malin. Les choix sont cruciaux exploiter, étendre ou construire en hauteur et peuvent rapporter beaucoup. J'ai galéré avec le tirage des cartes Personnages (c'est mon bémol)car c'est un un peu simple quand tu as au départ des cartes bonus quand tu exploites. Ce jeu est vraiment très bon et nouveau dans son approche et en plus on peut jouer seul contre Hal. Bravo aux auteurs.
  • 10
    18/11/2012
    Ginkgopolis

    Habile en haut comme en bas 

    Habile haut bas... bile haut bas... biloba. Pfrrrrt, ce que c'est nul. Ahem. Autant le dire tout de suite : Ginkgopolis est mon tout dernier coup de cœur. Le jeu est extrêmement déroutant : les différentes mécaniques sont assez spéciales et différentes de ce que l'on a l'habitude de voir. Il m'a fallu une partie pour bien comprendre le tout. Pourtant les mécanismes (un peu abstraits mais pas trop) sont ultra simples ! On est loin de la complexité de Troyes du même éditeur, par exemple. Et voilà : le jeu nous dévoile une grande richesse stratégicotactique, un système intelligent et qui prend directement. Ginkgopolis est une perle d'originalité. Chapeau (bilo) bas à Xavier Georges !
  • 10
    16/11/2012
    Ginkgopolis

    Sublime, tant visuellement que mécaniquement 

    C'est le premier jeu de Pearl Games qui rejoint ma ludothèque, après avoir pourtant joué à Troyes (mais leur charte visuelle donnait des sueurs froides à ma belle)... C'est un très beau jeu, avec un matériel de grande qualité, comme toujours chez les belges de PG. La mécanique est simple mais pas simpliste, le jeu calculatoire et le thème assez plaqué mais intéressant malgré tout pour peu qu'on veuile s'y plonger. Une belle réussite, bravo à l'auteur, l'éditeur et aussi l'illustrateur. Je le recommande vraiment.
  • 10
    15/11/2012
    Ginkgopolis

    Oh la tuile ! 

    Première partie hier et premier plaisir... Les illustrations sont très belles ( même si elles changent radicalement des anciennes productions de l'éditeur). Le matériel est d'une grande qualité. Les mécanismes sont simples même si au départ il faut retourner souvent vers notre aide de jeu pour se rappeler à quoi on à droit... Les parties s'enchainent ( le jeu n'est pas trop long ) et on tente de mettre en place des stratégies...beaucoup de rebondissement... Essayé également la partie solo qui pour moi reste perfectible... Bref encore un très bon jeu.
  • 8
    12/11/2012
    Ginkgopolis

    3.5/5 

    Assez beau, on pourrait croire un jeu familial mais l'explication de règles fait vite déchanter : ca semble super abstrait on comprend pas trop qu'est ce qui mène à quoi. En jouant par contre on comprend assez vite. L'aide de jeu du paravent est franchement mal fichue autant jouer sans. Il y a possibilité de faire assez son pourri c'ets intéressant j'hésite vraiment à lui mettre 3 ou 4...
  • 8
    10/11/2012
    Ginkgopolis

    Constuire une ville futuriste ludiquement....... 

    Mélange sympha de construction de ville avec des cartes. Le mélange est surprenant et très frais.. Les points positifs : 1. les graphismes sont superbes 2. La main de cartes qui change de joueur à chaque tour. 3. une fois le mécanisme assimilé, les tours s'enchainent très bien. 4. Les différentes possibilités de marquer des points. 5. Les cartes que l'on récupére si on construit un étage pour recevoir des bonus pendant tout le reste de la partie. On peut choisir ainsi les avantages qui nous aiderons à récupérer plus de points. Les points négatifs : 1. Je sais pas pourquoi mais je sens que plein de joeurs vont dire qu'on ne contrôle pas tout et casseront le jeu. 2. La règle n'est pas évidente à expliquer la première fois. 3. Les perdants diront c'est qu'ils n'avaient pas les bonnes cartes au bon moment. Pour ma part j'apprécie beaucoup ce jeu, on récupére facilement tout les éléments dont on a besoin pendant la partie sans être pénible. Il faut juste bien faire la course aux quartiers et surtout bien comprendre les cartes qui donnent les points en fin de partie pour passer un très bon moment ludique. Vivement une version jouable en ligne Ps: pour ceux qui aiment tout controler, y a les échecs et il devrait avoir une nouvelle catégorie sur trictrac : Jeu totalement controlable :)
  • 10
    09/11/2012
    Ginkgopolis

    Accrochez-vous aux branches pour éviter la tuile. 

    Ce jeu de tuiles est diablement interessifiant ! Les règles semblent complexes de prime abord mais sont au final peu épaisses : c'est la configuration du jeu engendre la complexité. En effet, à votre tour, vous choisissez une carte que vous allez jouer avec ou sans tuile ... on a vu des tours de jeux plus violents. Au final il faut penser à gérer vos ressources, gérer vos tuiles, gagner des points de victoire, agir selon vos bonus de cartes, compléter ou séparer des quartiers et batailler pour y être majoritaire ... donc énormément de facteurs à prendre en considération dans ce bête choix d'action. Accessoirement, même si c'est discuté, j'aime beaucoup la patte graphique du jeu. Bref, j'ai envie de me refaire une partie rien que d'en parler :)
  • 8
    08/11/2012
    Ginkgopolis

    Un agréable jeu de placement de tuile 

    Il s'agit d'un jeu de placement de tuile mais pas que, car il y a aussi de la gestion de ressource et de la lutte d'influence en fonction des types de bâtiments construits. J'ai testé le jeu à trois joueurs et cela tournait très bien. Il est noté avec une influence de la chance de 1/5 mais pour moi c'est un peu plus car on est très dépendant des tuiles que l'on pioche et des cartes que l'on récupère par rapport à ses tuiles donc j'aurai mis un facteur chance à 3/5. Le design est très beau, les paravents rappelant les différentes actions possibles sont très bien pensé, tout comme les mécanismes mis dans le jeu.
  • 10
    06/11/2012
    Ginkgopolis

    Pas si geeko que ça. 

    Testé en pensant me trouver face à un jeu pour joueurs avertis, j'ai été surpris par Ginkgopolis. Les règles sont très simples mais le jeu n'en est pas moins riche. On comprend en y jouant pourquoi Pearl Games atteint chaque année le top des classements à Essen. La mécanique est bien huilée, même s'il faut plusieurs parties pour jouer efficacement, la première partie suffit à comprendre les rouages qui vous mèneront à la victoire. Je crois qu'on tient là un sérieux candidat pour les tric trac d'or.
  • 10
    28/10/2012
    Ginkgopolis

    ... Plus dur à expliquer qu'à jouer ! 

    Soyons direct, Gingkopolis, c'est avant tout un jeu abstrait, dans un emballage acidulé. Comme un bonbon aux couleurs chatoyantes, les graphismes me plaisent vraiment beaucoup. Mais le thème se fera vite oublier dans la partie pour une mécanique abstraite à la réflexion intense, et fun. Je vais me contenter de récapituler les mécanismes généraux : - Draft de 4 cartes : que ne voulez vous pas passer, mais qu'est ce aui vous intéresse le plus dans vos 4 cartes ? - Double action des cartes : seule, pour exploiter. Avec tuile, pour étendre, monter. Celq fait 8 possibilités à chaque tour. - Contrecoup interactif : Ecraser un joueur, mais lui rendre ces ressources et des points de victoire, pourrait lui permettre un encore meilleur coup tout en ayant eu un bonus de PV - Décompte ou bonus. Les cartes que vous pourriez garder vont devoir choisir entre bonus à l'action cumulatif et puissant, ou décompte de PV en fin de jeu, dilemme difficile... - Création de zone et calculs de majorité : La fin de la partie est en tension, car les zones vont attribuer beaucoup de point de victoire, faut il les couper, ou participer aux points ? Un très très bon jeu, très tactique, difficile à expliquer, agréable à apprendre, u challenge à pratiquer. Bravo à Xavier l'auteur, son meilleur jeu !
  • 10
    27/10/2012
    Ginkgopolis

    Que c'est bon ! 

    Testé dans une configuration 2 joueurs, le jeu tourne parfaitement ! Une tension s'installe petit à petit sur la table au fur et à mesure que l'arbre-ville s'étend. Les quartiers prennent de l'ampleur et de la hauteur, on bâtit un empire mais notre adversaire peut venir nous mettre des bâtons dans les roues à tout moment ! A nous d'assurer nos arrières en bâtissant des tuiles fortes. Les mécaniques de jeu sont malines, le jeu est sans pitié et la partie est acharnée. On essaye de rentabiliser ses combo de cartes au maximum ! Nous avons hâte de tester à plus de joueurs, ça s'annoncera sanglant pour assurer ses quartiers ! Esthétiquement parlant très réussi, ses dehors naïf cache un jeu meurtrier où il ne faut pas hésiter à barrer la route à son adversaire.
  • 8
    27/10/2012
    Ginkgopolis

    enfin une peu de nouveauté 

    même si çà reste du jeu de plateau , je le trouve une mécanique très sympa et un peu original ,
  • 10
    23/10/2012
    Ginkgopolis

    Rocky Biloba 

    La première chose qui m'a frappé dans ce jeu, c'est avant tout la qualité de l'édition. Du carton bien épais, des cartes toilées et des illustrations soignées et originales, rien à dire, ils savent y faire chez Pearl Games. Concernant la mécanique et malgré une apparente complexité des règles (qui ne font pourtant qu'une page et demi), on en constate toute la simplicité et l'efficacité après quelques tours de jeu. Ginkgopolis est un subtil mélange de différentes mécaniques parfaitement imbriquées dans un jeu ou la richesse tactique et stratégique occupe une grande place. Le hasard étant contrebalancé par les possibilités d'actions réalisables à son tour de jeu. Petit plus, le jeu offre un mode solo qui pourra permettre d'assimiler les règle ou d'augmenter son niveau en défiant un joueur virtuel plus ou moins coriace. Vous l'aurez compris, Ginkgopolis m'a séduit car il est à la fois simple à comprendre et riche à jouer. Les +: - Richesse du jeu - Qualité de l'édition - De 1 à 5 joueurs Les -: - Pas mal de manipulations (selon la configuration) *PS: Je ne note jamais un jeu après une seule partie*
  • 10
    23/10/2012
    Ginkgopolis

    mécanique intéressante ! 

    A l'écoute des règles et, la fatigue n'aidant pas, j'ai eu une impression de complexité très grande mais une fois le jeu lancé, c'est très fluide et très agréable : de la construction du placement de la majorité et du draft qui se combinent très bien ensemble. Les illustrations sont réussis et donnent au jeu de belles couleurs. Depuis que je suis rentré d'Essen j'ai bien envie de m'en refaire une !