Tous les avis de la communauté
213 Résultats
London 1888
- 402/03/2006London 1888
- 402/03/2006London 1888
Très bien
Petit soucis de départ: les règles sont légères, il faut improviser... - 628/02/2006London 1888
Vite les variantes...
Que je l'ai attendu ce jeu! Le trailer m'avait tout émoustillé, j'étais tout fou. ll est sorti, on en a dit du mal et du moyen voire un peu de bien. Mais bon, je l'ai acheté quand même, il avait l'air trop bien de la mort qui tue. Après une première partie où l'ennui a tout emporté sur son passage, je me suis penché sur les variantes enquêtes. Le jeu devient un peu plus intéressant avec une partie enquête qui rend le jeu plus dynamique. Du coup, on est plus motivé pour la partie poursuite. Alors, à acheter ou pas. Ben oui si vous comptez acheter l'extension qui contiendrait des variantes officielles et quelques autres. Sinon, essayez avant! - 423/02/2006London 1888
Courses poursuites à la Derrick
**Type de jeu :** Qui aurait dû/pu être bien mieux **Nombre de parties jouées :** 3 **Avis compendieux :** C’est typiquement le genre de jeu pour lequel on trouve deux publics : celui qui aime beaucoup et celui qui n’aime pas du tout (il n’y a qu’à lire les avis). Typiquement le genre de jeu où il vaut mieux apprendre à jouer avec des gens qui ont aimé (faut en connaître). Typiquement le genre de jeu également où, selon les événements qui arrivent, la partie peut être enthousiasmante (pour peu qu’on y mette de la bonne volonté) ou parfaitement rébarbative (ce qui a plutôt été mon cas, notamment une partie à 8 avec que des néophytes). Exemple simple : si Jack et découvert au premier interrogatoire, la partie peut être gâchée. Enfin, ce jeu peut souffrir du fait qu’il fait appel à ce que l’on nomme le roleplay (ie il faut interpréter son rôle, un peu comme aux Loups-Garrous par exemple), alors que son format, son type, ne le laisse pas forcément présager (alors qu’avec les Loups, c’est clairement annoncé). **Clarté des règles (3) :** Elles sont inutilement confuses, pour un jeu assez simple. La règle sur les alliances par exemple, laisse dubitatif : il est dit à un endroit qu’on peut s’allier librement ; or, la capacité spéciale du cocher est de choisir son camp. Donc si je suis bien, la liberté des alliances concernerait le jeu avant l’identification de Jack. Bon, très bien. Et ??? Ah, le roleplay. Il est partout, lui. **Qualité du matériel (3) :** Et bien non, je ne suis pas entièrement satisfait du matériel (on devient exigeant avec l’âge). Le plateau d’abord : les noms de lieu auraient pu être en Anglais, tant qu’à faire et surtout les cases sont trop petites, ce qui nuit à la jouabilité. Les pions : ils se distinguent assez mal puisque tous de la même couleur (des couleurs criardes pour aider à bien les distinguer auraient certes juré sur le plateau mais auraient amélioré la jouabilité, toujours elle) et en plus le nom des personnages est écrit en bas, très précisément sur la partie qu’on enfonce dans le socle : il aurait été plus simple de mettre le nom en haut, saperliploplette. Pour les pions en général, ils se détachent assez mal, et il faut faire attention pour ne pas les abîmer. Les cartes, bon, rien à dire, si : je veux bien qu’on déforme (destroye) la tête des personnages, pourquoi pas, on peut trouver ça dans le style d’avoir des têtes bizarres : mais alors autant bien le faire, là, on dirait pratiquement que la déformation a été opérée aux ciseaux à bouts ronds, je pense que déformer une image correctement ne devrait pas trop poser de problèmes à un infographiste de nos jours. Enfin, je chipote je chipote. Oui, et alors ? 45 €, que diable. **Reflet du thème (5) :** C’est très certainement le point fort du jeu, à condition que les joueurs y mettent du leur, donc. Cela dit, il y a des détails bizarres : alors qu’on a du mal à se déplacer, une carte, et hop, on peut se retrouver à l’autre bout du plateau chez les fous. Bon, ce n’est pas le seul jeu comme ça. La méthode d’interrogation surprend également, on peut rester plusieurs tours plusieurs personnages à s’interroger les uns les autres, dans la rue, « alors, t’es coupable, toi ? », « non, et toi ? » une fois, « alors, t’es coupable, toi ? », « non, et toi ? » deux fois, … Ca se fait au bistrot, ce genre de choses, pas dans la rue. C’est ça, il manque le pub. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** On peut dire que ce jeu aura défrayé (effrayé ?) la chronique et soulevé les passions, comme l’affaire en question à l’époque (pas pour les mêmes raisons). Un jeu très annoncé, donc très attendu, un jeu sur lequel on fonde beaucoup d’espoir du coup et pour lequel plusieurs variantes officielles sortent peu de jours après la sortie, forcément, ça ne plait pas à tout le monde. L’auteur s’en est justifié, disant que le public visé n’était pas celui typique de Tric-Trac (pour l’histoire du déplacement avec le dé). Bien, pourquoi pas. Mais je me souviens que lors de la promotion il prenait argument du fait qu’il était peu joueur pour justifier que cela l’aiderait à faire un jeu original (si si, j’ai lu un truc dans ce genre) : quand on veut innover dans un domaine, il vaut mieux au contraire bien le connaître, sinon on risque de réinventer la roue et c’est peut-être ce dont souffre ce jeu, avec un manque de tests sur un public varié (même si les auteurs ont beaucoup travaillé dessus, un an disent-ils je crois… il y a des jeux qui sortent plusieurs années après avoir été conçus). C’est un jeu que j’ai acheté dès sa sortie sans lire les règles, parce que d’après les descriptions qui en avait été faites, il était tout public (je le voyais un peu comme les Chevaliers de la Table Ronde, parfait pour faire du prosélytisme) et que je partais vers une contrée où je connaissais des gens tout public que je comptais prosélyter. Je l’ai donc acheté et suis monté dans mon avion (oui, je ne suis pas fier pour le bilan carbone). Après avoir lu les règles, j’ai eu peur de faire un bide, et j’ai préféré les Chevaliers… Donc, je ne rachèterai pas de jeu dont les règles ne sont pas en lignes je pense, parce que c’est louche ou alors, bon (il ne faut jamais dire jamais). Bon, je critique et tout, or, des gens aiment beaucoup. Donc, ça me fait penser qu’il vaut mieux, comme susditement compendieusement dit, jouer avec des gens qui ont aimé pour voir pourquoi ils aiment et si la qualité du jeu n’est pas faite essentiellement par les joueurs par le plus grand des hasards, c’est-à-dire , comme susditement compendieusement dit, le roleplay. Il faut peut-être boire des bières et du whiskey ? Donc, si je trouve des gens qui ont aimé, j’y rejouerai sans doute et reverrai peut-être tout le fatras qui précède. En tout cas, je préconise (non, encore une fois, pas les bains de siège) de l’essayer avant de l’acheter. - 620/02/2006London 1888
Range ce couteau quand tu joues, Jack..
*Partie à 4 joueurs en utilisant la règle des déplacements selon les PDV* Un jeu qui me laisse un peu sur ma fin.. Il met du temps a démarrer, mais une fois que la partie s'accélère, ca devient assez palpitant....hélas, ce plateau trop grand, mal dessiné, ne permet pas de rendre au jeu toute sa vivacité. en conclusion, un jeu au grand potentiel qui mérite encore quelques ajustements. - 208/02/2006London 1888
Jack use!
J'ai du mal à comprendre le plaisir de certains pour ce jeu dont le seul atout à mon avis est le matériel. Ce jeu est probablement un des plus frustrant auquel j'ai joué: un matériel magnifique, une idée géniale, un mécanisme prometteur (rôles cachés...), mais tout tombe à plat!!! Je ne vois aucun interet à s'attaquer vu qu'on est (presque) tous gentils, donc il ne se passe rien. Donc, je ne dirais qu'une chose: **Essayez le avant d'acheter!!**! Y'en a qui aiment, alors pourquoi pas vous? Mais sans moi !!! - 205/02/2006London 1888
Jeu sorti trop vite, pas fini
Très déçu par ce jeu que ma femme m'a offert pour Noël. 1ere partie: partie à 6 joueurs Joli décor, mais "petit" reproche: la taille de certaines cases. Pour le reste de la partie, on s'est ennuyé, le système d'enquête est assez mal fait, les déplacements aléatoires (un des joueurs a peu bougé à cause de petits chiffres aux dés). Ensuite, je me jette sur TricTrac :), et oh surprise, je remarque des variantes censées améliorer le jeu. Vu la rapidité d'apparition et leurs quantités, ces variantes montrent que le jeu n'est pas, à mon goût, achevé, mais n'a pas voulu raté la mode des jeux de coopération. 2e partie avec les variantes (je remercie les auteurs): le système d'enquête est bien amélioré (à la Cluedo), les déplacements aussi, mais on reste toujours sur notre faim: les armes, à quoi ça sert ? (on se les fait voler, donc faut pas se battre pour les avoir), les marchés ne sont jamais visités, car sinon on ne peut enquêter, le sud de la ville ? y'a personne. Et surtout, le jeu n'est toujours pas dynamique et certains s'ennuient vite à 6 joueurs, donc n'arrivent pas à se mettre dans l'ambiance. Conclusion: on attend une nouvelle variante de règles pour une 3e partie, mais au vu du prix, quelle déception :(. C'est un jeu à cataloguer comme jeu d'ambiance, mais est-ce aux joueurs de se forcer à maintenir l'ambiance ou le jeu devrait-il par lui-même le faire ? - 203/02/2006London 1888
l'eventreur de porte feuille
J'ai pu tester le jeu un peu avant noel et heureusement. J'ai voulu l'acheter grâce à la pub faite pour le jeu. Je précise que j'ai joué avec la variante sans dés. Le jeu m'à déçu et très largement, j y ai joué à 8 et voici mes impressions : - Le matériel n'est pas de bonne qualité, les cartes s'abime vite et sont très fragile, les pions sont des bouts de carton posé sur des socles en plastique trop grands - le plateau est illisible est les case beaucoup, beaucoup trop petite ( 2 pions sur une case plus petite qu 1 cm²) - En un mot le matériel est trop sombre. Pour ce qui est du jeu : - je me suis ennuier à mourir !!! J'ai commencé premier et puis il m'a fallu attendre environ 5 min avant de rejouer et ce tout le long de la partie !!! - lors d'un tour on peut jouer des cartes actions, se déplacer, intéroger, fouiller une maison,... - J'ai été jack l'eventreur et aprés explication des moyen de gagner de jack (se suicider à son domicile avec la corde ou tuer tout le monde) je me suis pas trop éloigné de mon domicile, car tuer 7 personnage (2 tours pour tuer quelqu'un cest long) c'est Hard !!! - Les interactions se limites à regarder une des cartes d'un autre joueur et soit démasquer un innocent, jack ou bien tomber sur une fausse piste !!! - Une fois jack démasqué, on cherche une bonne arme et au fais la course pour le tuer... (avec un max de 5 cases par tours !!!) Bref j'ai quand même gagné aprés 2h de jeu, grace à un complice, qui m'a offert gracieusement la corde pour que je puisse me suicider(c'est moche la vie, gagner le jeu mais à titre postume...) Un jeu à tester avant d'acheter, car pour le prix il n'en vaut pas le coup - 1031/01/2006London 1888
sublime!
Ce jeu à été pour moi trés difficile à mettre en place ,je trouve que l'auteur à été un peu rapide avec les règles de base pour ne pas dire qu'il les un peu baclé!(là je pense aux règles de déplacement: quel domage!) toutefois je ne dis pas qu'il s'est planté royalement mais je trouve qu'il n'a pas visé un large public tout simplement. Ce jeu comme il est presenté dans sa version d'origine oriente (ou plutot désoriente) le joueur vers une ambiance de parano assez poussée et met qd même bien la pression. meme si l'on n'est pas trés actif autours de la table pendantla partie enquête alors au niveau des neurones ca chauffe!!! personnelement j'ai tester les differentes variantes de la simples à l'enquête avancée et désormais nous jouons avec avec un systeme tableau permettant des déductions trés simples afin de savoir qui sait quoi sur qui, maintenant que nous avons en tête les differentes alliances entre les perso cela deviens qd même beaucoup plus simple et n'enleve rien à l'ambiance bien au contraire. le partie poursuite qd à elle reste vraiment sympa qd elle ne s'éternise pas. Je dirai que chacun joue comme il le sent avec les variantes qu'il préfère, toutefois les règles de bases sont à conseiller qu'a des joueurs confirmés car meme apres une dizaine de parties nous ne les maitrisons toujours pas.(**j'exclus les règle de déplacement**)mais attention je ne dis pas qu'on ne les utisera pas un jour! jeu difficile mais vraiment exceptionnel si l'on arrive à en tirer sa subtilitée. - 831/01/2006London 1888
Génial!
J'adore ce jeu, il ressort pour 2 partie minimum à chaque soirée jeu que je fais avec mes potes. Je ne vais pas m'étendre sur ce qui a déjà été dit en bien ou en mal. Mais je pense que ce jeu est bien si tout le monde rentre dans l'ambiance, se prend pour son personnage.En effet, j'ai fais une 20aine de partie, et seulement 2 fois je me suis vraiment ennuyé et à chaque fois cela été dû à un joueur qui ne se prenait pas au jeu soit un jacl l'éventreur qui fuyait à l'autre bout du plateau et donc repéré tout de suite soit un joueur (innocent) qui pendant toute une partie se demandait qu'elle pièce fouiller plutot que d'essayer de trouver l'identité de l'eventreur. Donc pour moi c'est un jeu d'ambiance extraordinaire mais il faut se mettre à fond dedans et ne pas discuter de ce qu'on a bouffé à midi ou de ce que l'on va faire demain....=). - 830/01/2006London 1888
Donne moi le scalpel
C'est un jeu est sympas où pas loin de la fin il y a souvent des rebondissements (à 6 du moins). Le materiel n'est vraiment pas top et la boîte est grosse pour ce qu'il y a à l'interieur et les cases sont souvent trop petites. A 4 ce jeu traine un peut en longueur. Il devient intèraissent à partir de 5,6. - 1029/01/2006London 1888
Pour joueurs aguerris
*London 1888* fait partie de ces petits jeux qu'on aime bien découvrir de temps en temps. L'iconographie seule suffit à attirer le chaland et on a peu à faire pour se laisser prendre ! Londres est fort à propos trempé dans une ambiance fin-de-siècle admirablement servie par le dessin de Stephan Kot (par ailleurs hyperactif sur le forum du jeu, hébergé par 7e cercle). Reste que cela s'adresse à des joueurs plutôt avertis, et ce indépendamment de la nature même du jeu qui le réserve au minimum à des ados suffisamment bien dans leur peau. Les mécanismes sont un peu jeunes et un tour sur le forum permet sans vergogne de reprendre des idées propres aux concepteurs du jeu, afin d'éviter une lenteur crispante si on se limite aux règles de base (imaginez un malchanceux qui se meut d'1 case par tour, sachant qu'il y en a bien 200 sur le plateau...). Au final, une très bonne trouvaille que je conseille autour de moi, pour peu qu'on ait pris l'habitude de mécanismes sortant de l'ordinaire. Quelques trouvailles en font, en plus d'un jeu collant bien à son époque, un petit bijou de subtilité (par moments en tout cas). - 622/01/2006London 1888
un bon jeu d'ambiance
un bon jeu d'ambiance, mais je n'y ai joué que deux fois. reste à trouver l'intéret stratégique sur plusieurs parties... edit: après 4 parties, je n'ai pas réussi à enthousiasmer mes petits camarades sur les aventures de Jack. Au final, il manque un réel principe ludique. le joueur n'a que peu la main sur la decouvertes d'indices ; quand on passe en phase poursuite, c'est un peu enfantin, et pas très stratégique. J'y rejouerais probablement mais en incluant les variante proposées sur Tric trac... - 419/01/2006London 1888
not my style
Non, ce n'est pas un jeu pour moi. Une esthétique magnifique, des illustrations somptueuses, un grand effort pour le matériel, tout ca oui. Un jeu de collaboration, un "jack l'eventreur" à découvrir parmi les joueurs, une course à travers Londre, tout ca, toujours oui. Plein de cartes évenements, des cartes armes, action... Mais au final, un jeu qui m'a semblé bien vide... Donc, tout est là pour générer une ambiance "gothique", avec ce petit je ne sais quoi de paranoïa qui pourrait séduire, des suspicions, des erreurs, des éléments pouvant mener à une bonne ambiance autour de la table quoi! Je reste reservé parce que lors de mon unique partie, l'ambiance était là, le fun moins, mais en même temps, j'adore partager des moments ludiques, quel que soit le jeu, mais après coup, j'ai pas du tout envie de rejouer... Donc un 2/5, convaincu que le jeux pourra plaire, mais le public sera ciblé, pour sur. Au final, un jeu qui rejoint un peu "Fury of Dracula", dans une autre ambiance, personnellement j'ai eu plus de plaisir à Dracula, mais c'est probablement une question de style. merlin - 812/01/2006London 1888
OUI, mais...
Quand j'ai ouvert la boite de jeu London 1888, je me suis dit, qu'on sait pourquoi on paie 45 euros. En effet, le jeu est beau, les cartes ont de beaux graphismes... Alors je commence à lire la régle, et au fur et à mesure que j'avance, il me tarde d'y jouer. J'invite 5 potes chez moi, et c'est parti pour une partie (soit 6 joueurs). La préparation est un peu longue, mais une fois tout mis en place, la partie peut commencer (sachant que j'ai appliqué la variante sur les déplacements!) Il est vrai qu'au début, on ne sait pas trop quoi faire, le temps d'assimiler toutes les possibilités, les régles... je vois déjà qu'il y en a qui décroche plus ou moins. Il nous a fallu bien 5 tours pour commencer à avancer dans le jeu, et à comprendre les mécanismes. Et là, ça y est, Jack est découvert. Là certain se réveille, la tactique est tout autre: "vite il faut aller le tuer; zut j'ai pas cette carte..." On sent bien qu'il y a 2 parties distinctes dans ce jeu. Pour conclure: j'ai beaucoup aimé ce jeu, mais je ne suis pas sur que mes invités voudront forcément y rejouer; ensuite et ça a déjà été dit, les cases de déplacement sont beaucoup trop petites, c'est franchement abusé surtout vu la taille du plateau de jeu. A réessayer - 1009/01/2006London 1888
MERVEILLEUX
Ancienement inscrit sous le psedo RESIDENT, j'avais envie de mettre un 2 à ce jeu. Puis j'ai enfin compris comment y jouer et y prendre un réel plaisir. C'est génial et on passe autour de la table une vraie soirée paranoiaque. Le jeu possède une mècanique simple et celle-ci tient entièrement au Roleplay des joueurs. Donc séléctionnez bien votre MJ, fermez vos rideaux, baisser la lumière, et démasquez Jack l'éventreur!!! - 428/12/2005London 1888
J'ai du passé à côté de quelque chose...(mais alors vraiment à côté)
London 1888 est un jeu au matériel magnifique. C'est peut-être même le plus beau jeu que j'ai vu. On a déjà envie d'y jouer avant même d'ouvrir la boite. Même des amis pas particulièrement passionés par les jeux de société voulaient l'essayer "sérieusement" (comprenez par là: prendre une soirée pour bien le comprendre). Et le verdict est... (suspsens, ah non, vous avez lu l'accroche)... bof, vraiment bof. C'est affreusement long. On ne comprend pas l'utilité de la moitié des actions. D'ailleurs, on n'en réalise pas la moitié de toute façon. Les déplacements sont laborieux (en 45 minutes, 2 joueurs ont réussi à se rencontrer). Le système "d'enquête" est nul à ... (non vraiment, y a pas d'autres mots). Bref, le jeu était censé être facile et accessible à tous. Au final, les règles sont dans une forme flou artistique. Les "multiples" possibilités sont très contextuelles ou simplement inutiles. J'exagère un peu mais là, franchement, cela m'a énormement déçu. C'était censé être un jeu d'ambiance un peu plus compliqué que d'habitude avec, justement, une pure ambiance, un énorme potentiel. A se demander si l'éditeur n'a pas tout claquer dans le marketing et le design (très réussi certes)! C'est comme Huis Clos, on dirait que le jeu n'a pas été testé (oui, je sais, il l'a été). J'ai lu sur le forum de l'éditeur que les joueurs qui ont acheté le jeu en font ce qu'ils veulent et rajoutent les règles qu'ils veulent. Je ne sais pas vous, mais j'achète rarement un jeu (cher en plus) pour créer une variante qui en fasse un jeu potable. Les variantes sont faites pour rendre un jeu encore plus intéressant qu'il ne l'est déjà. Après, je suppose que je suis vraiment passé très loin de ce que doit être une partie de London 1888 (vraiment dommage, j'adore l'ambiance et je vous assure que ce n'était pas de la mauvaise volonté, à ce prix là !!) - 417/12/2005London 1888
Ca aurait pu être tellement mieux...
Superbe matériel, mais: cases du plateau trop petites jeu trop lent cartes actions énervantes On a l'impression que le jeu n'a pas été assez testé, et c'est bien dommage - 615/12/2005London 1888
L'obscurité est dans les règles...
Tout d'abord le jeu n'est pas beau, loin de là, et frôle le scandaleux. Je vais être clair et tout d'abord tirer un coup de chapeau à Stephan Kot qui est le seul à avoir fait un travail remarquable. Les illustrations sont en effet magnifiques et d'une exemplaire finesse mais le jeu n'est pas pour autant beau. On a une belle boite remplie d'un vide de thermoformage ahurissant : un gros plateau et des p'tits bouts de carteau d'un "cheap" qui fait peine à voir. Le tout n'a aucune ergonomie, ou très peu. Lecture des cartes difficile, cases petites et parfois de la taille d'une punaise, ville trop grande gorgée de rues inutiles (ces rues existent peut être mais il faut faire la part des choses dans un jeu et virer le superflu)... et j'en passe. Non, le jeu n'est pas beau, pas ergonomique, mal étudié... mais que les illustrations sont belles ! Passons au jeu. - La règle du jeu est une catastrophe d'illisibilité comme écris au fil de la plume, sans plan, bourré de notes diverses. Il faut s'y reprendre à 3 ou 4 fois pour être sûre de ne rien oublier. Le jeu est simple mais bourré de détails éparpillés, survolés, flous et on se pose parfois des questions sans trouver réponse. - Tirage de dé pour le déplacement. Un système ridicul et préhistorique qui n'a aucun lien avec la réalité d'un mouvement. Les gens marchent, point à la ligne et ne se mette pas brutalement à ramper à cause d'un 1 tiré au dé ! - Cartes actions : la plupart sont très mal étudiées et ne font que ralentir le jeu. Par exemple : on a aucun plaisir à bloquer par un "couvre feu" un joueur tant il est plus interessant de le voir agir pour tenter de déceler son identité. A retirer du jeu ! Bon nombre de cartes deviennent rapidement caduques par divers bugs évenementiels qui les rendent soient inutilisables ou sans intérêt. Voler l'argent d'un autre est par exemple débile tant il est facile de s'en procurer tout au long du jeu : les liasses passent de main en main sans que cela ne gène la partie. De plus on peut voler un personnage qui est à l'autre bout du plateau alors qu'il faut être à côté pour l'interroger (télékinésie ?). En fait on en pioche des tonnes qu'on jette de suite comme la pluie et le brouillard (moi, sous la pluie, je me met justement à courir plutôt que ralentir !). Depuis quand un personnage gère t-il la météo ? Dans X-Men je veux bien mais là ça n'a pas de sens et cela freine le jeu pour tout le monde... poubelle ! (un évenement "pluie" semblait plus logique plutôt qu'une "action"). - Les armes : on passe son temps à en chopper pour les perdre, les reprendre, les jeter et elle ne serviront qu'en phase de poursuite... alors... Au final on a tout de même passé un bon moment mais cela ne vient en aucun cas du travail de D. Maric mais des joueurs qui n'ont cessé de faire les andouilles. Je me suis marré, grâce à eux. Ce jeu ne se suffit pas à lui même tant sa mécanique simpliste est ennuyeuse. En gros n'y jouez qu'avec des extravertis qui s'en serviraient que comme support imaginatif. Là, ça fonctionne. Nous avons aussi réussi à jouer grâce aux variantes. C'est très frustrant. J'achète un jeu et me rend compte qu'il faille de suite adopter des variantes extèrieurs, variantes qui ont fusé dés la sortie du jeu. Ce jeu n'est jouable qu'en adéquat compagnie et en usant des variantes créés par des joueurs (!!!!) Outre son travail de recherche, l'auteur n'a pas su créer un jeu, mais un kit de jeu qu'il faudra assembler au mieux pour que cela tourne. Une sorte de fourre-tout sous-testé (c'est indéniable) rapidement balancé dans une grosse boite à 60% vide mais remarquablement illustrée. Je met donc 3/5 : - 0 pour D. Maric pour son travail d'auteur de jeu qui me laisse encore pantois. - 2 pour le pour S. Kot à qui je tire encore mon chapeau (et j'espère revoir son travail) - 0 pour Nekocorp qui a donné son aval en éditant un jeu inachevé, au matériel maigre et sans ergonomie. - et 1 pour les joueurs qui ont offert les variantes rendant le jeu jouable. London 1888 n'est pas un jeu, mais une boite. Le jeu se trouve sur le net, ici même, prêt à imprimer. - 815/12/2005London 1888
Viens là Jack !!!
Je trouve ce jeu très très beau avec beaucoup de charme. C'est un bon jeu de bluff et de personnalité cachée. On cherche Jack dans tout les sens. Malheureusement, dans l'absolu et avec "de la chance", on peut trouver Jack du 1er coup. Je trouve cette possibilité un poil dérangeante. - 610/12/2005London 1888
Bonne mécanique mais très lent.... même avec les variantes
En ouvrant la boîte, on trouve un matos pas mal du tout. Une belle carte de la ville de Londres, de splendides cartes armes, actions, person, etc et, et, et, un dé, eh oui! Pour ce qui est des règles, elles sont relativement simples à appréhender, la majorité du livre de règles détaillant la préparation du jeu et les pouvoirs de chacun des persos! Bref, ce jeu avait tout pour être un excellent jeu. On a dès lors commencé une partie et, là, quelle déception! Même si la mécanique est très bonne (on dirait un mélange de Scotland Yard et de Wanted), la lenteur du jeu le rend injouable, même avec la variante ajoutant les points de vie au dé! Bref, on s'ennuie à mourrir, surtout quand quelqu'un vous lance un couvre-feu sur la tronche! Bref, ce jeu ne m'a pas vraiment emballé, même en abordant ce jeu avec l'idée que c'est un jeu d'ambiance. Il faudrait une variante permettant d'accélérer le tour de chaque joueur ou de faire des actions en simultané. A réfléchir! De plus, il me semble (à confirmer en jouant plusieurs parties) que lorsque Jack L'Eventreur est découvert, le jeu perd tout son charme car il est assez facile à démasquer surtou s'il y a beaucoup de joueurs. Bref, je ne suis pas convaincu, pour le moment! Attendons d'autres variantes... - 209/12/2005London 1888
Beau et con à la fois...
Joué 2 parties. 2 de trop. Que dire ? Bravo au graphiste, le matériel est somptueux. Ceci posé, celà manque totalement d'intérêt. Pendant les 3/4 du jeu, tu te crapahutes à travers le plateau à une lenteur exaspérante (même en adoptant la règle optionnelle). Plus personne n'ose d'ailleurs sortir de jeux où tu déplaces un pion sur un plateau avec un dé...Et tout ça pour quoi ? Pour retourner des jetons qui vont te donner du pognon qui n'a d'autre intérêt que de te déplacer plus vite un tour si tu as la carte fiacre ou de te le faire piquer (la carte voleur donne lieu à des ridicules vols successifs, où un gros magot passe de main en main). Sinon, tu prends des armes que tu te fais piquer aussi et qui de toute façon ne te servent qu'à la fin. Idem pour les points de vie... Et l'enquête alors, les interrogatoires ? Une vaste blague qui ferait passer Cluedo pour un trésor de subtilité. A partir du moment où le coupable est connu, on ouvre un oeil, il se passe vaguement quelque chose pendant les 2 ou 3 tours de curée. Moralité ? London 0000. - 227/11/2005London 1888
Deception...
Je n'avais pas lu d'avis auparavant... Mais le jeu est vraiment beau, le thème attirant, bref : JOUONS ! Mais rien ne se passe comme prévu... Au bout du 3ème tour, je vois la démotivation guetter mes camarades de jeu. Tout le monde semble un peu perdu, personne ne sait vraiment quoi faire... Amasser des armes et de l'argent, oui, et alors ? D'autant plus que je suis à l'autre bout du plateau et que tout se passe sans moi. J'ai la vague impression qui va en se confirmant que nous ne faisons que courir les uns après les autres... Du coup, cela se transforme rapidement pour moi en jeu de parcours. Ca me rappelle des souvenirs pas très heureux des jeux de mon enfance... Et je me rends compte que ce jeu doit son intérêt à son ambiance, avec beaucoup de roleplay... qui est absent ce soir, d'où peut-être, la monotonie et l'ennui qui nous guettent. La mécanique me paraît de plus en plus pesante... Une interruption dans la partie vient encore plomber le tout. Nous avons BEAUCOUP de mal à nous y remettre. Un des joueurs finit de plomber l'ambiance en posant une question sur les règles (peu clairement exposées au départ, il est vrai)qui révèle qu'il est Jack l'Eventreur... Nous avons pourtant fini la partie, laborieusement... Jack s'est pendu. Bon, je redonnerai une chance au jeu, qui au départ, me faisait vraiment envie... Mais avec des joueurs MOTIVES (la longueur du jeu est telle que sans motivation, c'est un calvaire), et avec une EXPLICATION BETON des règles au préalable. Bon, je ne vous cache pas que, même avec tout ça, je reste sceptique... je crois que ce n'est pas mon "genre de jeu", un point c'est tout... - 826/11/2005London 1888
Variante obligatoire?
j'ai testé ce jeux recemment, je le trouve trés bon, mais j'estime qu'il n'est intérécent qu'avec la variante enquête, la version du jeux de base est trop aléatoire a mon gout. donc la variante enquête donne au jeux une tension supléméntaire et un petit style des loups garous de thiercelieux. j'ai aussi trouvé que les déplacements n'etait pas au point, en fait il manque de finition pour ma par c'est pour cela que je ne lui donne pas la note max. - 621/11/2005London 1888
Oui mais pas vraiment
C'est très joli (mais pq mettre le même dos à toutes les cartes ce n'est pas très cher de varier) l'ambiance n'est pas mauvaise mais c'est répétitif et on galope bcp les uns après les autres. - 819/11/2005London 1888
Ambiance
Le matériel est magnifique, et pour moi, c'est très important. C'est un jeu d'ambiance, on sent l'influence du jeu de rôle ou des murders partys. Effectivement, il faut que chacun joue le jeu au niveau de l'ambiance autour de la table, sinon, les belles illustrations et la carte du londres de l'époque ne sert à rien. L'idéal, c'est de jouer sur une belle table en bois à la lueur des bougies. Bon, pour les hardcore gamers, c'est sur que les mécanismes ne sont pas les plus originaux ni les plus satisfaisants tactiquement parlant. Mais c'est un jeu d'ambiance, il faut savoir à quoi, ete surtout avec qui, je crois, on joue. Pas n'importe quand ni avec n'importe qui. - 817/11/2005London 1888
Ambiance et esthétisme
Si ce jeu n'est pas exempt de défauts quant à la mécanique, il retombe sur ses pattes puisque le final est toujours serré. Du moins, sur les parties que j'ai jouées. Avec un bon groupe de joueurs et la qualité du matériel l'ambiance est vraiment bien rendue et l'atmosphère de méfiance, voire de paranoïa prédomine. Dommage que les tours soit un tantinet longs, surtout lorsqu'on passe plusieurs fois le sien consécutivement (absinthe puis couvre-feu...). Incarner Jack seul, sans complicité doit être pesant pour le joueur. Aussi le jeu gagne t-il à voir des participants nombreux. J'en referais volontier une partie ! - 214/11/2005London 1888
le jeu raté par excellence
rien de bien exaltant à dire: ce jeu n'a pas été assez testé. il est certes joli, mais les mécanismes de jeu sont bidons. on s'ennuie entre les tours et comme on ne peut appliquer aucune stratégie, on prie pour que le jeu se finisse - 410/11/2005London 1888
Un jeu bâclé, c'est vraiment dommage...
La boite est très belle, l'ambiance est restituée, mais ça ne suffit pas à faire un bon jeu. La jouabilité est m...dique. Les parties sont inutilement longues. Les règles sont bancales, approximatives et inéquilibrées. *Peut-être qu'en virant une partie des cartes Evènements et des cartes Fausses Pistes, ça réduirait le problème de la longueur. En virant aussi certaines cartes actions on pourrait peut-être rendre leur intérêt aux cartes Armes ou à l'argent dans le jeu.* J'ai l'impression que ce jeu n'a pas été suffisament testé avant sa commercialisation. C'est dommage, car il était prometteur. - 608/11/2005London 1888
Mouais
Un petit avis après tout le buzz du jeu. Alors franchement je ne suis pas convaincu. Le jeu est lourd, courrir après les autres personnages pour les intérroger est vraiment compliqué. On sent la bonne idée mais le jeu n'est pas abouti. Le tour de jeu est trop long. Et pourquoi diable avoir fait tourner le premier joueur ? Si j'ai l'occasion j'y rejouerai mais il ne viendra pas dans ma ludothéque. Pour un jeu à théme, il y a des jeux bien mieux.