Tous les avis de la communauté
234 Résultats
Res Arcana
- 1005/03/2020Res Arcana
- 902/03/2020Res Arcana
Vraiment bon
- 1002/03/2020Res Arcana
Chef-d'oeuvre
- 7update21/02/2020Res Arcana
Du bon et du moins bon
Une dizaine de parties jouées. Mes constats: jolie édition, chouette tempo les tours sont fluides, parties assez rapides,une interaction froide et plaquée ( les dragons), une bonne rejouabilité, la prise en main pas simple, par contre une fois sa combo mise en place le jeu peut être assez répétitif et comme tout jeu à moteur on peut vite savoir qu'on va perdre la partie quand un joueur s'envole....c'est pourquoi le draft initial me paraît INDISPENSABLE même si elle rallonge les parties... Pas de coup de cœur mais j'y rejoue volontier régulièrement car plusieurs joueurs l'on dans mon entourage...l'extension est sympathique sans être indispensable. En jeu de carte à combo je préfère clairement la Gloire de Rome par exemple... - 10update14/02/2020Res Arcana
Un jeu riche, dense, profond
Avec une super rejouabilité, un bon concept et une belle direction artistique ! - 10update11/02/2020Res Arcana
Adaptabilité ou défaite
La première partie ne m'a pas convaincue parce que je n'avais pas capté l'essence du jeu. Dans celui-ci, on ne joue pas juste avec ses 8 cartes et son mage, mais on se lance dans une course à l'objectif. Il faut être malin, savoir anticiper les actions des autres joueurs, se souvenir des cartes que l'on a dans sa pioche pour collecter des ressources en amont, épurer sa pioche, prioriser les pouvoirs de ses cartes pour marquer au plus vite des points de victoire ... L'analyse du jeu des autres joueurs est la clef de la victoire pour se reposer sur leur jeu. Prenons un exemple tout simple : Un joueur cumule beaucoup de Vigueur et nous ne créons que peu de ressources. Nous savons que dans notre pioche, un lac de la sérénité nous attend, nous permettant de prendre dans sa main autant de Sérénité qu'un joueur a de Vigueur. Il faut alors vite aller piocher des cartes dans sa pioche et se rappeler des ressources nécessaires à sa pose pour rentabiliser l'investissement du joueur à la Vigueur. Pour les joueurs de Magic, vous ressentirez une mécanique que vous connaissez déjà. - 9update03/02/2020Res Arcana
Des choses à découvrir !
Outre sa rafraîchissante fluidité, Res Arcana a ceci de commun avec It’s a Wonderful World (l’un de ses trois concurrents pour le prix de l’As d’or expert) qu’à première vue, on n’y croit pas trop, parce qu’il affiche une étonnante ambition au minimalisme. Les mêmes tuiles et cartes sur la table à chaque partie, des decks personnels constitués de huit cartes à peine et qui ne s’enrichiront jamais, une première manche où l’on n’a l’impression de ne rien faire quand les règles promettent que la partie sera réglée en quatre ou six manches à peine… Et puis quelque chose du miracle alchimique se produit : on mélange quelques essences aléatoires avec quelques ingrédients de base récurrents, on s’attend à une bouillie chaotique, on se retrouve avec de l’or. On imagine difficilement combien il a fallu de tests pour arriver à ce prodige d’équilibrage, où l’on peut donner à chacun huit cartes aléatoires sur quarante, donc créer un nombre de combinaisons possibles presque infini, et pourtant lui assurer qu’il aura toujours quelque chose à faire, et même permettre une construction de moteur remarquablement puissant, où la plupart des cartes se complètent comme si elles avaient été pensées pour se retrouver ensemble, un peu à la manière d’un Keyforge. Pas étonnant que l’extension Lux et Tenebrae peaufine le jeu de base par d’habiles petites touches plutôt que d’ajouter le contenu massif que l’on aurait pu attendre, et qui aurait aisément déséquilibré le jeu, fait exploser l’alambic… Il fallait sans doute un ancien économiste et programmeur pour parvenir à d’aussi impeccables équations, mais il fallait un autre mage pour relever la potion, et Julien Delval, que l’on savait compétent, prouve soudain un exceptionnel talent dans un autre mélange alchimique, celui des légendes, contes, mythes, réalités antiques et même classiques littéraires (on reconnaît du Seigneur des Anneaux, Lovecraft, Narnia, Requiem…) pour un jeu graphiquement merveilleux et superbement édité. Un digne compétiteur pour une récompense aussi prestigieuse, et qui évidemment n’est pas resté arcanus bien longtemps ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : - 9update03/02/2020Res Arcana
Alchimie divine
D'accord le thème du duel de magiciens est vu et revu. Oui, les mécanismes n'ont rien d'originaux : combos, gestion des ressources, draft, et course d'objectif. La combinaison de ces mécanismes en fait un jeu très complet mais qui s'adresse quand même à des joueurs avertis. C'est court, équilibré et rejouable à l'infini malgré seulement 8 cartes dans son deck de départ. Bravo Mr Lehmann. - 7update31/01/2020Res Arcana
Bon
Le jeu se déroule en plusieurs manches, chacune décomposée en 3 phases: -COLLECTE des essences -1 ACTION (et une seule): placer un artefact, acquérir un monument ou lieu, utiliser un pouvoir, défausser une carte ou passer. -contrôle des POINTS de victoire: dès qu’un joueur a 10 points de victoire la partie est gagnée sinon une nouvelle manche commence. C’est donc un jeu de gestion de ressources et d’optimisation de cartes. J’ai testé à 2 et 3 joueurs. Je trouve qu’il y a des lenteurs surtout sur les premières manches. Une fois plus de cartes construites et une stratégie qui se dévoile, le jeu devient vraiment plus intéressant. C’est donc pour un public plus expert. . Points ➕: qualité du matériel, rangements intégrés, carte résumé et légendes Points ➖: peu d’interactions entre les joueurs, lenteurs au début de la partie. Mon compte insta dédié aux jeux: - 9update31/01/2020Res Arcana
Jeu de combos
Plutôt original ce jeu de combos. C'est fluide, rapide, efficace. L'option draft en début de partie devient vite indispensable pour éviter le coté trop aléatoire de la pioche des artefacts. Il faudra vite comprendre et adapter sa stratégie en fonction des cartes disponibles. - 10update21/01/2020Res Arcana
Simple, rejouabilité
Une réalisation exceptionnelle : matériel, termoformage, graphique, iconographie. Un thème qui pourait faire penser un poil à Magic, qui n est pas pour me deplaire. Des règles simples, un jeu rapide, fluide, court, bien huilé avec des combos et des ressources à la Seasons, mais peut-être sans sa longueur et le nombre de carte important dans lesquelles je dois avouer m etre un peu noyé sur ma première partie. Fluidité puisqu'une seule action par joueur. Opportunisme sur les choix à faire et action en trop a ne pas faire pour passer au bon moment. Le fait aussi que la partie ne s s'éternise pas quitte à pouvoir en refaire une seconde. Une rejouabilité qui paraît plus que satisfaisante. De l'optimisation pour passer le premier la barre des 10 points et ne pas se faire dépasser. Le draft pour se battre afin d obtenir le meilleur deck. Ou une distribution aléatoire pour nous obliger à rentabiliser et exploiter le hasard de la meilleure des façons. Et donc un jeu accessible à tous ou l'on ne va pas passer des plombes à mettre en place et expliquer les règles, mais plutôt prendre du plaisir à en découvrir les engrenages. - 10update20/01/2020Res Arcana
Chef-d'oeuvre
- 9update10/01/2020Res Arcana
Rapide, nerveux, efficace
J'apprécie généralement assez peu les jeux à "combinaisons de cartes". Ils ont souvent une grande courbe d'apprentissage et nécessitent plusieurs parties avant de se sentir à l'aise. Certains sont, pour moi, trop ésotériques comme Race for the Galaxy et son iconographie dense, d'autres trop longs comme Terraforming Mars ou Seeders. Res Arcana n'invente rien dans ses mécaniques mais propose un condensé efficace de ce type de jeux. Dès leur première partie les joueurs expérimentés se sentiront à l'aise même si une ou deux parties supplémentaires sont nécessaires pour bien sentir le rythme du jeu. Ce jeu est une course dans laquelle vous utiliserez peu de cartes. Les quelques tours de jeu (généralement entre 4 et 6) ne permettent pas de stratégie à long terme. Il faut atteindre les 10 points au plus vite et surtout avant les autres. Si les premières parties on est concentré sur son jeu, très rapidement on comprend que l'analyse du jeu adverse est indispensable pour freiner les adversaires ou se précipiter pour glaner le dernier point. S'il n'y a pas de carte agressive destructrice, un petit croc-en-jambe (dragon) est souvent bénéfique. Il n'y a que 40 cartes " artefacts" dans le jeu (plus des mages, monuments et lieux) mais elles permettent un nombre incroyable de combinaisons et le plus étonnant est le nombre impressionnant de chemins vers la victoire. Sur la vingtaine de parties réalisées à ce jour je crois n'avoir jamais vu le vainqueur utiliser les mêmes combinaisons. Même si la familiarité avec le jeu peut induire des automatismes c'est le contraire d'un jeu scripté avec des passages obligés. Ce renouvellement à partir d'un matériel limité contribue à son charme. Chaque partie est un petit défi : que vais-je pouvoir faire avec mes cartes ? Et le plaisir est immense quand on réussit. J'ai fait la quasi totalité de mes parties avec une répartition aléatoire des cartes (sans draft) et je n'ai jamais eu de "main pourrie" (avec 3 dragons et un rossignol, main considérée comme peu enviable, j'ai terminé deuxième à égalité avec le premier). Ce jeu n'est pas un jeu familial mais peut être proposé à des adolescents motivés qui seront attirés par le thème, certes plaqué mais les illustrations et noms des cartes (transmutation, alchimie, réanimation...) sont cohérents le rendant accessible. Les parties sont courtes (une grosse demi-heure, un peu plus au début) ; le matériel est bien adapté avec un rangement pratique pour une mise en place rapide (2 minutes). Les règles sont claires et l'iconographie intuitive pour ceux qui ont déjà pratiqué ce type de jeux. Le jeu est aussi bon à deux, trois ou quatre. Il sera d'autant plus agréable que vous arriverez à enchainer les parties avec le même groupe. Alors que je ne m'y attendais pas je suis tombé sous le charme de Res Arcana. - 10update08/01/2020Res Arcana
Chef-d'oeuvre
- 10update20/12/2019Res Arcana
À posséder
- 9update20/12/2019Res Arcana
Res ArCan I Play again?
Je me souviens parfaitement de ma première partie: j'étais plus que sceptique sur les 2-3 premiers tours, ne comprenant pas trop où il fallait aller ni où le jeu voulait m'emmener. J'engageais mollement mes artefacts et récoltait des ressources plus par devoir que par passion. Et puis la lumière est apparu au bout du couloir, et j'ai commencé à entrapercevoir un chemin vers la victoire. Et là l'adrénaline et le stress de la course (et donc le fun selon mes critères) a commencé à se ressentir. Car c'est une vraie course! Ce n'est plus Res Arcana, c'est Race Arcana! Etant grand fan de Terraforming Mars devant l'Eternel, Res Arcana me donne "un peu" l'impression de jouer une partie de TFM uniquement axée sur une stratégie "cartes bleues", à activer à chaque tour, et recommencer le tour d'après tout en se construisant un vrai moteur (de ressources/de points). Et ca me plait! Avec le temps, on prends pratiquement autant de plaisir à analyser sa main de 8 cartes et essayer de se construire un scénario de victoire, qu'à le mettre réellement en place. Et là, on est obligé de mettre en pratique ce vieux dicton "Quand tu ne peux pas lutter contre un élément, tu composes avec". Un jeu fluide, rapide, tactique, et beaucoup plus interactif qu'on ne peut le penser (la bataille sur les objets magiques et le jeton Passé/1 points de victoire est par moment épique, la victoire se jouant à très peu de points) Un vrai goût de "reviens-y" pour ce jeu qui a su rapidement s'imposer dans notre groupe. - 9update11/12/2019Res Arcana
Un jeu qui plait à tout le monde !
Testé dans notre entourage, il est rare qu'il ne plaise pas. Règles simples et efficaces. Les parties sont rapides en restant complexes, permettant d'enchainer les revanches sans se lasser. Petit bonus : mes ados adorent ! - 10update05/12/2019Res Arcana
À posséder
- 10update04/12/2019Res Arcana
Génial !
C'est génial ! Concevoir une stratégie avec seulement 8 cartes dans son deck est vraiment un bonheur ! Je recommande - 10update04/12/2019Res Arcana
Chef-d'oeuvre
- 10update04/12/2019Res Arcana
Race for the Arcana
C'est de la balle à ailettes ! Le Jeu Genre La Course aux Arcanes Ça ressemble à - Un entrechat de Race for the Galaxy pour ce côté "bras de levier", "mécanique extraordinaire" à la incredible machine où chaque carte ne vaut qu'avec celle(s) avec qui elle est associée et comment. - Un vague air de Magic où le deck serait aléatoire et plus petit, mais il faut toujours le presser pour en extraire la pulpe afin de gagner. - Un soupçon de Dominion dans le « deckbuilding » (sauf que là, c’est du deckapdapting). Enfin, c'est pas pareil mais ça peut rappeler avec cette histoire de moteur à point à créer selon ce qu'on a. - Un petit peu de Splendor avec les Objets Magiques, Monuments et Lieux de Puissance sur la table à la disposition de tout le monde. Le Ressenti Les clés du frisson - pourquoi y jouer ? - Si vous aimez imaginer des moteurs à points, comme dans Dominion - Si vous aimez le bel ouvrage - Si vous aimez jouer des parties complétement différentes à partir d’un pool de 40 cartes - Si vous aimez aussi pouvoir raconter une histoire Ce qui m'a fait tripper - Le design, les illustrations, le thème, les « cubes » en bois, le matériel, etc. Bref, l’édition est de grande qualité - Même si dans quasiment tous les jeux, il est possible de changer le thème, je le trouve tout à fait en accord avec le jeu et il marche bien - Du grand Tom Lehmann : élégant, subtil, immersif, règles simples aux effets en métal alchimique, des effets de bras de levier démultiplicateurs en pagaille qu’on découvre à chaque partie. - Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu autant de plaisir ludique avec une « petite boîte » de jeu sans figurine. Chaque partie raconte une histoire via le mage qu’on « incarne » et les artefacts qu’on lui donne et ça se couple à du bon casse-tête comme j’aime. Ce qui m'a pas trop bien beaucoup plu - Les Lieux de Puissance étant limités et à la disposition de tous, il ne faut pas flâner à quatre sous peine de se voir souffler la victoire si on ne peut pas se retourner. En vrai, c’est pas un point négatif mais les parties à 4 avec des hardgamers sont stressantes car ça se joue parfois à une action près donc on ne peut pas se permettre de « jouer pour rien » : chaque action doit être pesée. - Les cartes sont un poil fines - Le principe de moteur à PV est difficile à expliquer au début, les joueurs tendent à le mélanger avec un moteur à ressources. Bon, c’est pas grave vu que je gagne toutes les parties avec que des débutants mais se faire accuser de tricheur à chaque fois… Charles-Antoine - l'éternel débutant Les règles, c'est du velours à comprendre : le jeu est simple et la logique des icones permet une prise en main rapide. Surtout, Charles-Antoine ne joue qu’avec 8 cartes. Donc il n’est pas perdu. Et comme les interactions directes sont limitées aux dragons et autre arc elfique, il peut s’amuser à amasser plein de ressources et fini sa première partie à 3 PV (merci les dragons) loin derrière mais avec 13 essences de Calme et 14 de Vie… Même s’il a été battu par ma fille de 8 ans (7 points), il s’est bien amusé quand même. Captain Migou - le hardcore gamer Houuuu, le Captain Migou a eu du mal à contenir ses ardeurs sur ce jeu : Combotage, adaptation, rythme, etc. C’est tout ce qu’il aime. Pas grand-chose de plus à dire car ça lui fait perdre du temps pour en refaire une. - 10update03/12/2019Res Arcana
Chef-d'oeuvre
- 9update03/12/2019Res Arcana
Vraiment bon
- 9update12/11/2019Res Arcana
Vraiment bon
excellent jeu aux regles simples, avec une profondeur interessante. jolis graphismes, matos de qualité, terraformage aux petits oignons. de la combo, et encore de la combos. une ou deux parties seront necessaire pour bien prendre le jeu en main, ne pas trop se bloquer, et se rendre compte que ca reste avant tout une course et qu'il ne faut pas trop trainer. 3 petits défauts : on joue un peu dans son coin, l'iconographie n'est pas toujours très claire (il faut revenir dans le livret de regles), et certaines cartes m'ont l'air un peu trop forte (a voir) mais a part ca, si vous aimez les jeux de combos, et qu'en foutre plein la tronche de vos adversaires ne fait pas parti de vos priorités, laissez vous tenter - 10update12/10/2019Res Arcana
À posséder
- 10update29/09/2019Res Arcana
Race d'Acarien
J’aime les jeux qui prennent le risque d’apporter de la nouveauté. Alors quand on m’a parlé de Res Arcana, mêlant optimisation de ressources ; points de victoires et background heroic-fantasy, je me suis dit « damned, it’s a trap ! » Et pourtant, le parti pris de ne jouer qu’avec une petite partie du deck rend le tout très intéressant : quelle va être ma stratégie, quelles cartes vont servir de moteur de ressources au profit de quelles autres, comment tirer profit au mieux de ma main ? Ma crainte sur le long terme de voir des parties répétitives et laissant entrevoir des stratégies optimales est pour l’instant écartée : l’équilibre des cartes me semble très fin (par contre, il faut drafter), et j’ai joué des parties très différentes les unes des autres. Seul petit bémol : le manque d’interaction entre les joueurs : il pourrait y avoir plus d’artefact d’attaque / de vol de ressources. Peut-être dans des extensions futures ? En bref, une belle découverte, pour des parties courtes et tendues. - 10update18/09/2019Res Arcana
Excellents mécanismes et très bonne rejouabilité
- 10update09/09/2019Res Arcana
À posséder
- 9update03/09/2019Res Arcana
Vraiment bon
- 10update27/08/2019Res Arcana
Préparation, combo, tension
Le jeu est à la fois stratégique de part le draft, technique de part les combinaisons forte ou non en fonction des situations, tendu parce que c'est une course, et génial parce qu'il manie tout ça avec une simplicité étonnante un rythme dynamique et une belle "rejouabilitée" Du très bon, j'ai envie de jouer et rejouer