Tous les avis de la communauté
244 Résultats
Tokaido
- 1028/12/2015Tokaido
- 822/12/2015Tokaido
Bon
- 913/12/2015Tokaido
Quand j'étais sur la route...
Un jeu à part => à destination des hédonistes qui aiment savourer chaque instant d'un voyage et à ceux qui cherchent un jeu à part qui ne mise pas sur une compétition exacerbée. Très bon jeu et des illustrations juste magnifiques. Y'a pas à hésiter ! - 527/11/2015Tokaido
Turpitudes nippones...
Ah, Tokaido... J'ai longtemps soupiré devant cette boîte quasi-immaculée, ce plateau graphiquement épuré et magnifiquement illustré par Naïade, à la fois zen et acidulé. J'ai longtemps été intrigué par l'expérience ludique qui semblait se dégager de cet OLNI, à la limite de l'expérience mystique si j'ose en croire certains qui m'en vantèrent alors les mérites. J'ai longtemps hésité, à la fois désireux d'arpenter moi aussi la route du Tokaido et d'emplir mon esprit de tous ces souvenirs incroyables, de me laisser bercer par le bruit des vagues en bord de mer, le corps apaisé par de délicieux bains dans les sources chaudes couronnés par, ô merveille, des mets aussi exquis qu'exotiques, mais également craintif que l'expérience puisse être un échec t que ce parcours initiatique ne se révèle être qu'un mirage soigneusement conditionné. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai découvert Tokaido. Découvert et parcouru de nombreuses fois avant de livrer mon avis définitif sur la chose... Si je ne peux que m'incliner devant le désir de félicité qu'Antoine Bauza a souhaité faire éprouver à la populace ludique, je ne peux que m'attrister devant l'écueil imparable d'un système de jeu qui pousse à la compétitivité, voire presque à l'anti-jeu. Ô combien j'aurais aimé ne dresser qu'un portrait élogieux d'un jeu que j'ai presque adulé dans des rêves un peu fous, ô combien j'aurais souhaité conserver l'image idéalisée que j'en avais avant de poser plus que les yeux sur ce plateau de jeu presque semblable à un Sam Francis qui aurait mangé du Mondrian... Hélas, après plusieurs dizaines de parties, j'en reviens à un constat identique. Ce que je reproche avant tout à Tokaido, c'est l'aspect indirectement compétitif de la chose, le fait qu'on nous propose un voyage mystique, une véritable expérience de soi au travers d'une illumination contemplative mais que tout cela se fasse au travers d'une "course qui n'en est pas une parce qu'il ne faut pas aller trop vite pour profiter de tout". Profiter de tout, oui, mais pas au service de l'expérience, simplement au service d'un décompte de points final qui désignera le meilleur tacticien ou le plus bloqueur des joueurs. Car c'est là que le bât blesse dans Tokaido. Selon le personnage de chacun, et dès lors qu'on a saisi la simplicité du système et ses déséquilibres flagrants (les arrêts aux relais notamment), il ne devient que trop aisé de réfléchi, moins qu'à l'optimisation de ses mouvements, à la meilleure façon de rendre la vie dure à ses compagnons de route... J'ai pourtant lutté et tâché de ne jamais jouer autrement qu'en cherchant à faire un voyage plus beau que le précédent, à m'emplir les yeux de ces paysages propres à figurer sur une estampe et à imaginer les saveurs marines ou épicées qui monteraient jusqu'à mes narines... Je ne renonce pas, Tokaido restera dans ma ludothèque comme un trophée à la fois précieux et douloureux, mais je ne le sortirai désormais plus qu'avec le sentiment amer de la trahison d'un rêve que j'aurais aimé faire. - 904/11/2015Tokaido
Vraiment bon
- 5update03/11/2015Tokaido
Tokaïdo tout est beau mais ...
Voilà un jeu qui m'a fait de l'oeil de sa sortie. Après pas mal de parties au compteur, mon avis est beaucoup plus nuancé qu'au début. Joli, superbe graphisme, mais les personnages ne sont pas équilibrés et le jeu en perd de sa crédibilité et de son accroche final. Au final décevant, même si c'est des plus beau jeu de ma ludothèque. - 1030/10/2015Tokaido
Le jeu pour ceux qui aiment prendre le temps ...
Pour une fois, pas de speed ! un jeu à savourer tranquillement mais sûrement car pour gagner des points, il ne faut pas perdre de vu ses objectifs ... - 926/10/2015Tokaido
Vraiment bon
- 1023/09/2015Tokaido
Un voyage au Japon
Ce jeu est une occasion de faire une ballade, sans animosité, sans confrontation, sans conflit. On choisit un personnage et on progresse le long du chemin allant d'une échoppe à un magnifique panorama, d'une pause dans un bain chaud à un temple. Les moyen de faire progresser son score sont multiples et le système de déplacement fait que l'on est jamais loin les uns des autres. J'ai adoré joué à ce jeu et j'aime toujours autant. Je pense que je prendrai les extensions. - 724/06/2015Tokaido
Après Takenoko, voici Tokaïdo
**Tokaïdo** est un très beau jeu avec beaucoup de qualités. Déjà son thème est enchanteur: une ballade à travers le Japon féodal superbement illustrée dans une ambiance zen. Les mécaniques proposent une multitude de façon de scorer. Un système que personnellement j'adore dans les jeux. Toutefois j’avoue qu’ici, ne pas savoir combien de fois je vais avoir la possibilité de faire telle ou telle action avant la fin de la "ballade" m'a procuré une petite sensation de frustration. Mais c'est aussi là l'un des principaux ingrédients du jeu: On peut toujours sauter sur une action loin sur le trajet pour être sûr de pouvoir la faire. Cependant combien vos adversaires vont jouer de tours avant vous jusqu'à vous dépasser sur la piste? Cet aspect est donc vraiment intéressant même si pour ma part j'ai une préférence pour pleins d'autres titres qui proposent ce que j'aime appeller le "multifaçon de scorer". En tout les cas, après le très bon et beau **Takenoko** dans la gamme familiale, Antoine Bauza récidive en terme de qualité avec ce **Tokaïdo**. - 420/06/2015Tokaido
Sur la route, soyez Zen...zen...ze...zzzzzzzz...!!!
Tokaido est un jeu de déplacement tactique, plutôt famillial. De combien devez-vous avancer pour réaliser une action qui vous intéresse sans trop avantager vos adversaires? C'est la principale question à laquelle vous devez répondre durant une partie. La règle est simple, les illustrations sont superbes et correspondent bien au thème, le jeu est fluide (il faut gérer ses sous un minimum). Cependant, à l'issue de la partie, j'avoue être resté sur ma faim. Tout ça pour ça ? En effet, l'interaction est assez limitée (on peut bloquer l'adversaire un temps , mais comme on est obligé d'avancer, au final ça ne le gêne pas plus que ça), ce qui donne l'impression que chacun poursuit son chemin sur la même route, dans une ambiance zen et bon enfant. Bref on s'ennuie ! Et pour marquer des points, on collectionne juste des cartes (l'interdiction de manger 2 fois le même plat n'est pas très contraignante) Les pouvoirs des personnages ne sont pas tous équilibrés (celui que j'ai eu m'a bien aidé à la boutique de souvenirs) Enfin, je dis carton rouge pour les marqueurs de score, qui sont à peine plus gros qu'un gravillon. C'est abusé ! Tokaido est donc un jeu avec une ambiance zen... Trop zen d'ailleurs. Dans la catégorie, je préfère largement Takenoko, du même auteur. - 812/02/2015Tokaido
Quel agréable voyage
Ce jeu est très agréable à jouer et à regarder, quel bonheur de jouer à un jeu où son unique but est de parcourir une route pour y découvrir des paysages magnifiques, faire des découvertes culinaires, faire des rencontres etc... Je n'y ai pas joué beaucoup et j'imagine qu'après une dizaine les parties doivent se ressembler mais son accessibilité et son ergonomie le rendent très agréable - 227/01/2015Tokaido
Beau comme un bonzai, plat comme une limande
Que dire de plus, je me suis ennuyé. Puisque je n'aime pas rester sur une mauvaise impression, relecture des règles (très bien écrite), nouveaux joueurs, rebelote.... Un jeu plat dans une jolie boite. Se glisse très bien dans un salon design. - 1003/12/2014Tokaido
Une promenade ludique
Tokaïdo c'est une promenade ludique paisible et c'est très plaisant ! Mini-Prunelles ne s'y est jamais ennuyée, moi non plus, ni les gens à qui je l'ai fait découvrir ! Ce qui est intéressant c'est le mécanisme d'avancement des pions qui engage souvent à rester en arrière pour avoir plus de choix et donc plus de points. C'est un voyage où il faut prendre son temps pour gagner ça dans notre société actuelle, c'est difficile à faire passer : aller, vite, toujours plus vite. Ce jeu est une bouffée d'oxygène qui invite à se poser, tout en beauté. Prendre son temps, ce n'est pas s'ennuyer. Je dirais que c'est un jeu qui se mérite, qui demande qu'on lui consacre du temps, justement. Nous venons de recevoir l'extension mais pas encore joué, juste lu les règles. Effectivement plus de choix et de nouveaux personnages. Un bel ajout à un beau bijou. Le seul point négatif : les pions "score" minuscules - 912/09/2014Tokaido
Détendez-vous et appréciez le voyage !
Les + : * Un univers sublime, * Des graphismes d'une beauté, * Très simple d'accès, * Quelques dilemmes par-ci par-là, * Différentes manières de marquer des points, * Les personnages qui orientent votre manière de jouer et celles de vos adversaires, Les - : * Ça casse pas trois pattes à un canard non plus, * Le hasard des cartes dans les échoppes et les onsens. - 920/06/2014Tokaido
A savourer comme un fruit exotique
Ma modeste connaissance du Japon et de sa culture m'amène à dire que Tokaïdo est une grande réussite. En effet voici un jeu où il est contreproductif d'aller vite, de vouloir être le premier à réussir un objectif. Il faut sans cesse adapter finement sa stratégie par des petits renoncements pour accomplir le parcours le plus abouti. Il y a en apparence peu de choix à faire mais le décompte final, souvent surprenant, montre qu'il y a beaucoup de paramètres à intégrer pour réussir. Les joueurs peuvent être déçus et décontenancés car leur détermination et leur volontarisme ne sont pas toujours récompensés comme ils l'imaginaient : la mécanique du jeu est subtile et certains pensent que c'est le hasard des déplacements qui décide seul du sort de la partie. Ce n'est pas mon avis. Dans son domaine, comme Hanabi pour les jeux coopératifs, Tokaïdo est beau, innovant et astucieux. Il ne convient pas à tous les types de joueurs mais est idéal pour initier de nouveaux joueurs, pour réunir autour d'une table plusieurs générations ou pour jouer calmement avant de coucher les enfants. on ne fera pas plusieurs parties d'affilée mais à l'occasion. Et pour ceux qui souhaiteraient se sentir plus "maitres" de leur partie en effectuant des choix plus marqués, l'extension Crossroads leur propose cela. Cette extension européanise le jeu en le rapprochant de nos habitudes de joueurs. - 610/05/2014Tokaido
Très (trop ?) reposant
Ouvrons doucement la boîte de Tokaido... Et nous voilà plongé dans un long voyage, de paysage en paysage, de rencontre en rencontre, d'auberge en auberge. En toute zénitude. De quoi avoir forcément un a priori super positif pour ce jeu, d'autant plus qu'il a été commis par le maître Bauza ! Mais problème : ce jeu a vraiment le cul entre deux chaises. Car, d'un côté, la mécanique simpliste n'a que très peu d'intérêt : on se déplace sur une piste pour marquer des points avec pour seul et unique dilemme celui de prendre une case avant ses adversaires. Vous me direz, c'est voulu et c'est d'ailleurs parfait pour un jeu familial, d'autant plus que les parties sont courtes (45 minutes environ). Certes, mais d'un autre côté la diversité et la complexité des possibilités pour marquer des points rallongent la durée d'explication des règles. Du coup, les moins acharnés risquent de passer leur tour. Et puis voilà... On avance, on récupère ses cartes, et vient la fin de la partie. Pas très passionnant pour un jeu qui semblait au premier abord présenter un thème fort. On compte ses points, puis vient furieusement l'envie de passer à autre chose. Malheureusement. - 405/05/2014Tokaido
Voyage joli mais très fade
Un jeu qui ne fait pas effet car simple certes mais simpliste aussi un peu trop.'.bref pas dans les annales et des pions tellement ridicules.'.tout minis à prendre à la mince à épiler.... mon cherche les subtilités du jeu sans jamais trouver ce qu'il y a d'extraordinaire....bof.... - 1030/04/2014Tokaido
Zen, soyons Zen !
Voilà un jeu très zen et familiale. Autour de moi les allergiques aux jeux trop stratégiques peuvent se laisser porter par ce jeu aux graphismes attrayants. On ne sent pas la contrainte de "bien" faire voir de "mieux" faire que les autres pour gagner. On fait son petit bonhomme de chemin, on est même encouragé ne pas courir. Au pire on joue un peu des coudes pour profiter du paysage. Finalement, ça peut simplement être une expérience sympa à partager. Très raffraîchissant. L'extension Crossroads par contre modifie beaucoup cet esprit contemplatif et ajoute justement un côté chance, stratégique et compétitif moins agréable je trouve. - 630/03/2014Tokaido
Simple et joli
Je ne peux pas dire autre chose. La mécanique est super simple, le jeu est très joli à regarder et à manipuler. Reste à voir si les parties ne se ressemblent pas trop. En tout cas, j'ai envie d'en refaire quelques parties et je ne regrette pas d'avoir participé au projet kickstarter. - 723/02/2014Tokaido
Pour les passionnés de Japon
Bon je note un peu sévèrement alors qu'en vrai j'adore ce jeu. Mais il est possible que je l'adore pour de mauvaises raisons, à savoir que je suis très attaché au Japon et à sa culture, pour plein de raisons. Aussi je suis irrationnel dès qu'un jeu me fournit l'occasion de voyager là-bas, ne serait-ce que ludiquement, et en terme de pur "voyage", Tokaido se pose là, c'est une de mes expériences de jeu préférées et je le ressors très régulièrement. Le problème est que ça a l'air de marcher beaucoup moins bien avec mes camarades de jeu qu'avec moi... Au mieux ils trouvent ça "sympa", au pire ils s'ennuient poliment. Je veux bien reconnaître qu'au niveau mécanique ludique, c'est assez léger. Mais ce n'est pas un jeu auquel je joue pour gagner ou pour trouver la meilleur optimisation de points de victoire... L'atmosphère n'est pas propice à ça, c'est réellement un jeu de voyage et je trouve dommage que la plupart des joueurs se contentent de compter leur points et de regarder le symbole de leur carte Souvenir, au lieu du souvenir lui-même. Ça manque un peu dans la règle du jeu d'ailleurs, j'aurais bien aimé avoir une petite description des différents objets que l'on peut acheter, plats que l'on peut manger etc. Bref, je continue à adorer ce jeu, pour des raisons toutes personnelles certes. Pour les amateurs de stratégie, à noter que l'extension Crossroads est très bonne et rajoute pas mal de piquant. Par contre les règles deviennent du coup un peu plus alambiquées et longues à expliquer pour une première partie. - 814/01/2014Tokaido
bonne surprise
Au début j'étais septique. Puis la curiosité vint prendre le dessus. Le jeu est étonnamment fluide ( 30 minutes suffisent pour une partie ). Les règles sont limpides ( avec des dessins bien explicatifs ). Beaucoup de lieux permettent de gagner des points de victoires. Comme souvent chez l'auteur sa stratégie dépend des choix des adveraires. Mais ne vous inquiétez pas, beaucoup de parametre permettent de gagner la partie. Naïade fait un bon boulot. Bref, un bon jeu de M Bauza qui rend joliment hommage au Japon via des mécaniques pleines de zénitude. Le seul bémol concerne le prix : cher pour les contenus de la boite. - 1023/12/2013Tokaido
Avec l'extension...
C'est un jeu calme, tranquille, courtois. On sent que la culture japonnaise est présente sur toutes les cartes. Seul regrets, de ne pas avoir plus d'explications sur les plats, les objets... L'extension (avec le nouveau personnage) rajoute de la jouabilité et agrémente bien la partie. une réussite! - 923/12/2013Tokaido
Soyons zen
Tokaido est beau, très beau. Il est frais et design tout à la fois, une magnifique réussite à mon sens en termes graphiques. En ce qui concerne le jeu c'est fluide, tendu et parfois calculatoire sans jamais être prise de tête. On se bloque mais on ne se fout pas sur la gueule, ce qui plaira à madame en plus du reste. Le hasard empêchera certain d'accrocher mais le but recherché est bien là : ouvrir la possibilité à tout un chacun de gagner même si seuls les attentifs y parviendront. Il est à noter que selon le nombre de joueurs il vaut mieux écarter certains personnages dont l'équilibre semble inégal d'une manière générale. - 716/12/2013Tokaido
Tiens, vlà tokaido d'anniversaire. Alors, heureux?
Ce jeu aux lignes épurées et au design "zen" est une vraie bonne surprise. Jouable rapidement, avec des concepts simples, mais bien amenés, et un thème qui se ressent, des personnages qu'on a envie d'essayer selon les contextes (nb de joueurs), non vraiment on apprécie le panorama de la partie et on remercie les dieux du jeux au temple pour nous procurer ce plaisir de jeu fugace. Si vous voulez faire plaisir pour les fêtes, allez voir votre boutique de souvenirs préférée! La rejouabilité "intense" n'est par contre pas son point fort je pense, il est fait pour être entrecoupé avec d'autres jeux. L'extension y changera peut-être quelque chose - 404/12/2013Tokaido
Un aller sans retour mais pas sans détours !
Tokaido attire l'oeil sans aucun doute, avec ses faux-airs d'emballage pour une Pomme bien connue. C'est classe, très joli et épuré ! Oui épuré un peu comme le jeu en lui même. C'était avant tout un concept revendiqué par l'auteur donc on ne peut pas lui reprocher...d'ailleurs c'est même original comme jeu. Mais passé la magie de la première partie, je doute que la durée de vie soit vraiment aussi longue que la route qui mène à Kyoto ou inversement à Edo. On peut y trouver une certaine stratégie, voir une profondeur mais ça manque quand même de dynamisme...on s'ennuie autour de la table :( Dommage ! une fois encore la beauté exquise des illustrations de Naiade associé au génie de Monsieur Bauza me laissait présager une belle aventure ... mais je suis resté sur le bord de la route cette fois-çi. - 927/11/2013Tokaido
On the Road again, again...
Wouaooo un voyage au pays du soleil levant pour y jouer les Touriste, matériel de toute beauté et stratégie d'optimisation de ses actions Car oui dans ce jeu on gagne souvent des points, très souvent, mais lesquels m'en rapportent le plus ? Un jeu ou il faut anticiper et regarder ce que font vos adversaires car tout se mêle et s'entremêlent dans ce jeu aux multiples actions ! Petit bémol pour le plateau de jeu qui pour ma part se plie et gondole un peu au milieu ce qui n'est pas pratique pour les pions et les cartes, mais peut être que cela a été amélioré depuis Au Final c'est encore un réussite pour M. Antoine Bauza qui signe encore là un jeu génial - 510/11/2013Tokaido
Gentille et jolie balade
Que cache cette belle boîte classe et sophistiquée? Un jeu de parcours amélioré, avec un matériel splendide qui donne envie de le manipuler et notamment de superbes panoramas à reconstituer. Naïade a vraiment accompli ici un travail exemplaire, bravo! Mais cela reste un jeu de parcours - ou plutôt, de course à la lenteur car mieux vaut faire de nombreux arrêts pour accumuler des souvenirs qui vaudront des points en fin de partie. La seule interaction entre les joueurs consiste à parfois empêcher l'autre de s'arrêter où il veut en s'y arrêtant soi-même. Il n'y a pas de stratégie ni de tactique dans Tokaido, à peine un peu d'opportunisme à son tour. Cela ne rend pas le jeu désagréable, mais déçoit qui s'attendait à quelque chose de plus subtil. Tokaido est en réalité un très très beau jeu familial qui propose une gentille et jolie balade au pays du soleil levant. Comme le Docteur Mops le disait dans son article: le thème est vraiment immersif. Et pour cela, bravo! Mais, à public égal, je lui préfère un autre jeu de parcours plus fun et plus interactif: Jamaica. - 806/11/2013Tokaido
La course à la lenteur
Très beau jeu familial d'initiation aux jeux de société modernes. Les choix à faire durant son tour peuvent sembler évidents mais il faut tout de même faire attention au jeu des adversaires pour optimiser son placement et ses points tout en gênant la progression des autres. Vous ne vous ferez pas de noeuds au cerveau durant une partie mais vous passerez tout de même un agréable moment. - 408/10/2013Tokaido
Sympatoche !
Zen, facile à jouer, beau matériel... ...mais pas ultra passionnant.