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169 Résultats
Tournay
- 830/12/2011Tournay
- 1027/12/2011Tournay
Tournay... peut-être mieux que Troyes !!!
Un jeu à posséder obligatoirement dans sa ludothèque ! Simple, clair et rapide... pour un grand moment de plaisir... Troyes des mêmes auteurs avait pour lui l'attrait d'un système de gestion du hasard étonnant... et des mécaniques un peu complexes... Tournay reprend avec bonheur cette gestion du hasard avec une mécanique de jeu beaucoup plus simple et tout aussi passionnante ! Messieurs Dujardin, Georges et Orban je vous dis bravo et merci pour ces magnifiques jeux ! Une mention spéciale pour l'illustrateur Alexandre Roche, un travail d'orfèvre chapeau ! - 1027/12/2011Tournay
La continuité de Troyes...
Beaucoup plus accessible que Troyes, Tournay n’en perd pas moins de son lot de réflexion, d’optimisation et de triture de méninges. Le jeu possède une durée de vie plus que conséquente puisque même si l’on connaît les cartes, le nombre de joueurs et le hasard du tirage font que les parties ne sont jamais les mêmes. J’aime beaucoup le fait qu’il faille adapter sa stratégie en fonction des quartiers des autres joueurs, et rien n’est joué jusqu’à la fin. Les stratégies peuvent être vraiment variées et les scores sont souvent aussi serrés qu’à Troyes. Le système de cartes fonctionne très bien, le graphisme (Merci Mr Roche) plaira ou ne plaira pas, les possibilités sont énormes, et le plaisir de jeu est vraiment présent. Si vous ne voulez pas en refaire une autre après la première, le jeu n’est peut être pas fait pour vous, mais sachez quand même que vous passerez à coté d’un perle ludique, une nouvelle fois. Petit bémole cepandant, les premières partie ne sont pas simple avec l'apprentissage de l'icônographie, mais offre tout de même une belle courbe d'apprentissage. Merci Messieurs pour cette nouvelle bombe, qui n’a rien à envier à son ainé, et qui fera certainement parti des TT d'Or 2012^^ - 1027/12/2011Tournay
Il va vous la faire " Tournay" la tête.
Voici un excelent jeu, placement gestion un sacré gout de reviens-y pour essayer tel ou tel stratégies. optimisation mais pas trop long. reflexion mais pas trop. inter action, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce Tournay un indispensable a votre ludotheque. - 1025/12/2011Tournay
TU ME FAIT TOURNAY LA TÊTE MON.....
Comme je n'est pas pu aller a Essen cette année, je l'attendais avec une certaine impatience. L'année d'avant j'était du voyage a essen est j'avait flairer le bon coup en reservant troyes. il n'est pas facile de surprendre encore une fois surtout après l'exellentisime troyes Surtout que nous joueur nous devenons de plus en plus exigent en matière de nouveauté, de mécanisme renouveler ect .... La qualiter pour un suisse que je suis cela compte, habituer depuis le berceau a avoir de la qualiter (un suisse est prêt a payer un peut plus cher si il y a la qualiter) Super matos, on sent déja l'exigence posée par l'équipe. Cela fait bc pour un joueurs comme moi,de voir un tel professionalisme. Pour ma part ce jeux n'est pas un reste de troyes. Quand on épure un jeux, qu'on le presse comme du raisin pour en sortir le meilleur, il y reste forcément encore quelque chose. (comme le dit sebastien ds la vidéo) C'est clairement un jeu a part entiére avec ces propres mécanisme, sa propre âme, ces propres sentation. (merci a vous de n'avoir pas fait un petit frére a troyes) je viens donner un complément (02.01.2012) ce jeux ce joue super bien a deux c'est pt être la meilleur configuration. A trois aussi il est trés bien a quatre peut être un pt moin maitrisable mais je n'est pas encore assez de recul ds cette dernière configuration. mais ds toute les configuration il reste trés bon. Ce jeux est fun plein de subtilité, de rondeur avec un goût de pleinitide. je ne connais pas les auteurs ( a part avoir vu sebastien a essen avec son épouse est leur petit chocalat belge) mais l'on ressens le caractére de chacun derière tournay. Merci de nous faire jouer, madame monsieurs. vive la suisse est surtout la belgique. - 1014/12/2011Tournay
un deux troyes tournay!!!!
Vivement le prochain!!! - 113/12/2011Tournay
il en faut bien un qui n'aime pas....!
Effectivement, decu de ce jeu.... Plusieurs cotés negatifs : - le jeu est pas super beau, assez austère, ca fout un peu le cafard.....après, on aime ou on aime pas (moi j'aime pas !) - chacun fait un peu sa vie sans trop se soucier des autres. Si l'on veut que le jeu tourne, chacun gère son plateau et des erreurs peuvent arriver sans qu'on le veuille. - On lutte quand meme pour bien comprendre les cartes, de mauvaises interprations peuvent arriver sans trop le vouloir...Alors les cartes de l'extention, c'est pas la peine : on est obligé d'etre tout le temps avec la regle sous la main. On sent le souci de pas traduire les cartes pour en vendre dans toutes les langues, bein des fois c'est quand meme un gros defaut. - c'est un Troyes allégé ou remasterisé ? la belle affaire !!! Pour ceux qui n'ont jamais joué a Troyes, on s'en fout un peu. -C'est pas la grosse marade ni la folle ambiance autour. -La regle est mal foutue. -Aucune idée pendant la partie d'un vague classement ni des points qu'on va faire Points positifs : - différentes stratégies possibles. - 1013/12/2011Tournay
:)
mon bonheur, ma pépite ! Ca fait un mois qu'il tourne, qu'il gravite dans mon entourage, dès que je peux le placer, je le place. Son décor fait peur, ceux qui ont détesté Troyes font de gros yeux, ils se disent "oh non un gros jeu de cubes !" Avec les explications de règles et de cartes ça ne s'arrange pas beaucoup. Puis vient le moment de jouer. Et là, c'est la révélation, le chœur des anges ! Une mécanique formidablement huilée, un jeu qui se déroule magnifiquement bien, des bâtiments qui s'enchainent et très rapidement on est pris au jeu, vider sa réserve de meeple, acheter ceux des autres après leur rassemblement... On peste sur les évènements puis on les active à coups de baliste pour que les adversaires les subissent à nouveau.. Les possibilités sont infinies et le plaisir total. On passe de Troyes à Tournay et inversement sans problème, sans sensation de redite. Quant à l'illustration, on aime ou on aime pas. J'aime ! - 1013/12/2011Tournay
Tournay ville jumelée avec Troyes
Bon bah y a rien à redire Tournay se présente après quelques parties comme une bombe ludique pour moi. Un jeu très simple aux règles faciles et aux parties rapides et fluides avec de la réflexion de l'intensité... Ca tourne nickel et en plus c'est vachement bien à 2. - 1010/12/2011Tournay
Vers la perfection et au-delà !
Troyes m'avait déjà scotché, mais Tournay m'a défrisé ! D'une prise en main plus intuitive que Troyes, Tournay est également plus orienté vers la recherche de la combo, donc allergiques s'abstenir ! La pose des 9 cartes vire rapidement au casse-tête, car comme d'habitude, on ne peut pas être sur tous les fronts et l'on enrage parfois de voir l'efficacité des combinaisons adverses tout en doutant de ce que l'on a pu soi-même mettre en place. Toutefois, à la différence de Troyes, j'ai moins eu l'impression de voir la partie m'échapper : en effet, on bouibouite toujours dans son coin, il y a toujours quelque chose à faire. Bref, Pearl Games frappe encore un grand coup, cet éditeur à de l'avenir, je vous le dis ! Un grand bravo à toute l'équipe de conception ! - 824/11/2011Tournay
Allons à Tournay sans dé(tour).
Tournay est un jeu de cartes et de meeples avec lesquels vous tenterez d’avoir le plus beau quartier de la ville. En reprenant l’esthétique et les grandes lignes de son ainé Troyes, Tournay se distingue par son mécanisme à base de carte et la durée de ses parties (environ 60 min à 4 joueurs). Alliant placement de cartes (3 X 3), développement et pose d’ouvriers, ce jeu a tout pour combler les néophytes (s’ils passent outre son esthétisme volontairement austère) et les joueurs plus aguerris qui rechercherons à faire des combos. Cependant, quelques points me chagrinent un peu. Mis à part les évènements ainsi que l’achat de meeples entre joueurs, je trouve que Tournay manque d’interaction entre joueurs. Chaque joueur se développe dans son coin en espérant engranger le plus de points. Même si la majeure partie des pictogrammes des cartes sont compréhensibles, certains sont sujets à interprétation (et même avec l’aide de jeu fournie dans la boîte). Tournay est un très bon jeu mais il lui manque le « je ne sais quoi » pour être ,à mes yeux, la bombe ludique. - 817/11/2011Tournay
bien huilé
Un jeu de développement de cartes pas comme les autres. Mes plus: • une mécanique fluide qui fonctionne très efficacement • la multiplicité des angles d'attaques pour une stratégie • l'univers de Troyes bien reconstitué, les effarouchés du dés seront ravis • des parties rapides grâce aussi à des tours de jeu express Mes moins : • le pourtant bel univers graphique ne me parle pas • ça marche mais ça ne me transporte pas... - 814/11/2011Tournay
Un bon cru
Tournay est un bon jeu, simple en explication, mais qui peut demander un peu d'attention dans sa pratique. Les cartes sont comme celle de Troyes trés belle, toutefois les dessins expliquant les actions auraient mérités d'être un peu plus clair! (ce qui explique le 4/5...) Le jeu est fluide, un rythme soutenu et quelques interaction qui viennent plutôt perturber sa propre stratégie individuelle (ce qui est le but!!). J'avais un peu peur de jouer à un Troyes "réchauffé" et bien il n'en est rien, même si on retrouve forcément des trais de famille... mais entre frères c'est bien normal!! - 1013/11/2011Tournay
C'est du belge et c'est du bon !
Pour moi, Tournay est LE jeu qu'il faut ajouter à tout prix à sa "wishlist" de Noël. Les règles sont très facile à assimiler (surtout si vous avez déjà joué à Troyes). Pas trop de chance et beaucoup de stratégie, la combinaison qui me plaît. Du suspense jusqu'au bout de la partie, et même pendant le décompte final (il faut être très fort pour savoir en permanence qui mène la partie). Ca ne plaira pas des masses à ceux qui n'aiment pas le "chacun pour soi", mais tant pis pour eux... J'étais déjà fan de Troyes, et là, je suis encore plus fan de Tournay ! - 1005/11/2011Tournay
Parfait en couple
Nombre de parties jouées : 10 (deux et trois joueurs) Le premier truc qui frappe quand on ouvre la boîte est la qualité du matos : cartes toilées, meeples personnalisés, illustrations originales mais réussies (j'adhère totalement, c'est la plus belle boîte de ma ludo), bref que du bon. Et puis, à la lecture de la règle on constate que le jeu comporte une variante expert (testée une fois, qui rallonge un poil la durée du jeu mais semble ajouter un peu de stratégie) et surtout 18 cartes d'extension. Quand un éditeur intègre une extension dans la boîte de base (voy. aussi onirim par exemple), c'est clairement qu'on ne se moque pas du monde. L'extension peut être mélangée avec le jeu de base pour ajouter une légère dose d'incertitude et accroitre encore la variété/rejouabilité du jeu. Ensuite, une première partie permet d'arriver au constat suivant : on est face à un jeu grandement addictif. Les parties étant rapides (45 minutes maximum à 2 joueurs), on se surprend à les enchaîner rapidement...sans lassitude. C'est malin, agréable, fluide, ergonomique, interactif mais rapide. On est heureux de développer son quartier, on peut pourrir les autres, mais pas trop (juste ce qu'il faut en fait). Alors, l'iconographie (merci à elle) et le côté recherche de combos du jeu fait que l'on galère (un peu) lors des 2 première parties. Mais dès la troisième, le jeu est apprivoisé et fait place au plaisir de la découverte des meilleurs combos/techniques/stratégies. Bref, je suis pleinement conquis. Mon seul doute vient de la rejouabilité. Il est évident qu'elle est bonne (après 10 parties, je n'attends que la suivante). Et ce d'autant que l'extension incluse dans la boîte et la variante expert permettent de varier encore les plaisirs. Ceci dit, compte tenu de son format (excellent à 2 et torché en moins de 40 minutes), le jeu entre chez moi en concurrence avec Dominion et RFTG. Grâce aux extensions, on peut enchaîner plusieurs centaines de parties de ces derniers sans lassitude. J'espère qu'il pourra en être de même de TOURNAY (auquel cas, il rentrera définitivement dans mon panthéon personnel des jeux que j'aime et que j'adule). EDIT : après plus de 30 parties, l'envie d'y rejouer reste forte même si l'envie d'une nouvelle extension devient pressante. - 1003/11/2011Tournay
Que du bon!!
Après plusieurs parties de ce jeu je me suis fait un avie que voici: - Le graphisme: Pour ma part je trouve que les illustrations colle très bien au thème et en plus je les aime beaucoup. Certains n'accrochent pas moi si. - Le thème: Rien de bien extraordinaire mais on arrive quand même à rentrer dedans ce qui est le principal pour ma part. la mécanique: C'est le gros point fort de ce jeu. Les tours s'enchaine très rapidement après deux parties. Car au début les symboles ne sont pas super évidents à déchiffrer mais on s'y fait très rapidement. Le hasard est pondéré de par le système de pioche et du fait qu'un foie que l'on connaît un peu les cartes et dans quels tas elle se trouve on arrive assez rapidement à les obtenir (si on ne se les fait pas piquer par un adversaire). De plus il y a pas mal d'interaction entre joueurs car on peut utiliser les ouvriers des autres, on score avec leurs bâtiments de prestige et aussi quelque cartes qui agissent sur les adversaires. Et même à partir de la première partie on se prend vite au fait de s'amuser à faire des combos. Conclusion: Pour le graphisme c'est un plus pour ma part, on arrive à rentrer dans le thème et à y rester tout du long de la partie. Et on réalise des combos machiavélique tout en s'amusant. De plus les règles ne sont pas très compliquées a assimilé au bout de trois tours on a tout compris. Et quand la partie est fini on a juste envie de recommencer. Donc pour moi ce jeu mérite largement sa note de 5/5. - 1002/11/2011Tournay
Magnifique !
Vous l'attendiez au tournant ? Vous ne serez pas déçu. Tournay est un jeu que j'ai du mal à classer dans une seule catégorie, ou alors ce serait celles des jeux aux règles simples mais aux possibilités énormes. Mécanique : Règles simples mais qui nous offrent un énorme choix de combos et d'actions. La chance est pondérée, voire contrôlée. Matériel : Le matériel est d'excellente qualité : cartes toilées, illustrations qui ne plairont pas à tout le monde mais qui collent parfaitement au thème, des Meeples différents pour chaque catégorie, une aide de jeux rigide PAR joueur. Et surtout, une extension pour complexifier et diversifier un peu le jeu est déjà incluse (alors que d'autres éditeurs nous auraient vendu ces petits bouts de carton quelques semaines plus tard, je ne vise personne...). On regrettera peut être un petit peu les cartes 10 deniers (on aurait préféré des pièces, plus ergonomiques) et une petite boulette sans gravité sur un des cartes de l'extension. (Re)Jouabilité : La première partie est un peu déroutante, le temps de maitriser le fonctionnement et l'intérêt des cartes. Les tours s’enchainent vite lorsqu'on a maitrisé l'iconographie qui auraient peut être méritée d'être un peu plus claire. Les parties sont rapides (30 min à 2j, 1h à 4j). Le jeu est très additif avec un goût de reviens-y ; les parties peuvent s'enchaîner sans problème, elles seront toutes différentes. Conclusion : Cet objet ludique est vraiment excellent. Un jeu original, rapide et calculatoire servit par une excellente édition à un prix très abordable. A essayer au plus vite ! PS : les "collectionneurs" adoreront le poser dans leur bibliothèque à côté de Troyes... - 1031/10/2011Tournay
Un relan de Re'Tournay' Z'y
Attendu au tournant, tant le premier volet de la 'j'espère' longue saga Pearlgames avait défrayé les ludomen en tout genre, Tournay est enfin là... De prime abord, plus léger que ne l'est Troyes, il s'avère tout aussi profond ! On est essentiellement devant un jeu de cartes avec lesquelles nous allons (re-)construire un quartier de Tournai (s'écrivant avec un 'y' au moyen-âge) afin de prospérer et de gagner le maximum de points... Rien de bien nouveau me direz-vous... Pourtant, le jeu propose une maîtrise du hasard dans le système de pioche et dans l'utilisation de ses pions civils, religieux ou militaires (et oui, l'on retrouve ici tout le sel de Troyes). Bien différent de ce dernier, Tournay offre des parties plus courtes mais une pleiade de combinaisons qui ravira les plus fervents défenseurs de jeux de stratégie et d'opportunisme. Ce qui a été gardé du grand frère sont les redoutables cartes de bâtiments de prestige qui vous font gagner des points à la fin du jeu mais en offre également à vos adversaires... Gare si vous jouez dans votre coin ! Même si une première partie sera un peu déstructurante de par les différents pictos sur les cartes où la méconnaissance des particularités de celles-ci, une partie enchaînera une autre et vous aurez tôt fait de vous amuser à chercher, tenter, essayer différentes stratégies... Je donne un grand coup de chapeau à Pearlgames qui a su trouver encore une mécanique magnifique, et surtout pour cet audace d'édition où, personnellement je trouve que le graphisme est non seulement splendide mais sert tout à fait le thème du jeu (quand bien même certains le diront plaqué). Un jeu qui tient toute ses promesses, à acquérir au plus vite.... - 1029/10/2011Tournay
Cinq clochers, cinq étoiles
J'ai eu la chance de jouer quatre fois au prototype de Tournay (dont deux parties avec Sebduj)et la bonne idée de l'acheter à Essen. Avec quatre parties en plus au compteur (3 à 2j et 1 à 3j), je pense avoir suffisamment de recul pour poster mon avis. J'aimais déjà beaucoup Troyes et j'aime tout autant Tournay même si les sensations procurées par les 2 jeux sont fort différentes. Un exemple: l'interaction, elle est bcp plus directe à Troyes qu'à Tournay, surtout lors des premières parties où on peut passer à côté de certaines cartes comme la trilogie route/pont/port ou la baliste. La prise en main est d'ailleurs plus compliquée qu'à Troyes où il n'y a que 9 cartes communes à décoder alors qu'à Tournay il faut se plonger dans l'aide de jeu à chaque pioche. Et puis on enchaîne les parties et tout devient limpide, elles sont de plus en tendues, on joue sur le rythme, les événements,... C'est pour moi le point fort de Tournay: son rapport profondeur/temps de jeu, pas de temps morts, des tours en continu. Merci Pearl Games pour cette deuxième perle ludique !