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Tous les avis de la communauté

217 Résultats

Eclipse1
  • 10
    26/05/2012
    Eclipse

    Eclipse un paquet d'autres jeux ! 

    Le moins que l'on puisse dire est qu'Eclipse est un jeu très riche et varié. De l'exploration / placement, de la conquête (déplacement), de la gestion (ressources/actions), du développement (nouvelles capacités, armement, vaisseaux), de l'achat, de la diplomatie, du combat et même du tuning (de vaisseaux)... à la première lecture des régles, on peut prendre un peu peur et la première partie peut durer longtemps (5 heures à 6 joueurs en ce qui me concerne) Cela dit, une fois le principe et les mécanismes assimilés, tout parait logique et s'enchaine parfaitement, ramenant la durée d'une partie à 45 minutes par joueur en moyenne, le tout sans aucune temps mort ou presque. En effet, dans Eclipse, même quand on ne joue pas, il y a tellement de possibilités et d'action possibles que l'on passe son temps à réfléchir à ce qu'on va faire. La chance est présente dans le jeu à 2 niveau : la pioche des tuiles galaxies et les combats aux dés. Mais ne fuyez pas, ce facteur chance est très maitrisable par le tuning de ses vaisseaux. En fait les combats aux dés rajoutent juste ce qu'il faut de fun à ce gros jeu de réflexion/stratégie En ce qui concerne le matériel, on en a pour son argent : bonne qualité et innombrables tuiles, vaisseaux et autres jetons... Eclipse est un excellent jeu, riche, beau, logique, fun. Une référence dans ma ludothèque
  • 8
    08/05/2012
    Eclipse

    C'est mon espèce cette grosse méduse ? 

    Excellente expérience sur cette belle édition d'un grand jeu à l'américaine. A part les petits vaisseaux (le design Stars Wars a vieilli) le matériel est remarquable, la règle est limpide, le système qui s'inspire quand même largement de Twilight Imperium est très efficace. On s'amuse énormément autour de la table pour un gros wargame SF qui n'est pas interminable. Ne nous y trompons pas, il s'agit bien plus d'un wargame que d'un jeu de gestion-développement. L'arbre des technologies, l'articulation entre les actions, l'influence et la gestion des crédits ou des matériaux, bref la combinaison entre gestion et développement avec la guerre sur le plateau est totalement maîtrisée. J'ai bien aimé l'environnement thématique SF indispensable au plaisir d'un tel jeu. Je n'ai pas trouvé comme certains qu'il y a trop de hasard. On peut tout de même le modifier énormément par la technologie et l'évolution des vaisseaux. C'est un wargame, si on veut jouer à du calculatoire pur il y en a plein d'autres. J'ai moins aimé la possibilité d'éliminer un adversaire mais une variante suffirait sans doute. Rien à redire.
  • 10
    02/05/2012
    Eclipse

    Quelle claque 

    Ce jeu est une pure merveille. Les tours s'enchainent avec fluidité; l’exploration, les combats, la gestion des ressources, tout a été magnifiquement pensé, un vrai bonheur qui a fait l'unanimité de mes joueurs. Un peu de peinture sur les vaisseaux pour finaliser l'immersion et c'est du tout bon! Petite variante: les joueurs qui ont échangé des ambassadeurs peuvent commercer entre eux de la matière première, c'est pas mal pour la jouabilité et l’interaction entre les joueurs, de plus cela augmente l’intérêt des alliances.
  • 8
    02/05/2012
    Eclipse

    Enfin un gros jeu à l'Americaine qui équilibre bien simulation / jouabilité 

    Je n'ai joué qu'une fois pour le moment, mais même si j'ai perdu (et de loin) j'ai joué avec grand plaisir à ce jeu ! J'adore le thème de colonisation / développement / gestion / baston spatiales et j'ai joué quelques fois à son ascendant Twilight Imperium. Je n'aime pas ce dernier car il est trop complexe (à la "Dune", mais en bien plus imbuvable) : trop d'unités, des factions trop différentes avec chacune des capacités spéciales compliquées à retenir qui déséquilibre bien trop le jeu. Dans Eclipse, on a ce côté là mais il est beaucoup plus fluide, moins asymétrique (possibilité de choisir entre une civilisation E.T. plus spécialisée mais handicapée sur certains points et les humains qui sont "standard")et on voit vraiment que le matériel (très fourni) n'est pas là que pour faire beau, mais pour simplifier la vie du joueur, là où Twilight Imp. a tendance à faire le contraire. En plus, l'exploration est sympathique, les possibilité tech et d'amélioration vastes et agréables. Toutefois je ne met que 4 et pas 5 car le côté aléatoire de l'exploration m'a un peu gaché la vie : on dépend essentiellement de ce qu'on trouve à coloniser ou pas. Mais après tout c'est aussi cela qui fait le piment et nous oblige peut être à être plus belliqueux que je ne l'ai été....
  • 8
    01/05/2012
    Eclipse

    Éclipser par les dés 

    Trés frustrant que cette éclipse : d'un côté une mécanique de jeu sympathique, assez complète même si bien loin d'un TI3 ( ces jeux ne jouent pas dans la même catégorie). De l'autre beaucoup d'aléatoires, notamment lors de la pioche des tuiles (les 3 ressources sont importantes mais sans crédits, pas d'actions) et des combats (certaines technologies permettent toutefois d'accroitre ses chances de toucher). Un jeu qui saura concilier les hardcores gamers et les joueurs plus occasionnels
  • 10
    27/04/2012
    Eclipse

    Sussblime 

    Quel excellent jeu, Jeux strategique de gestion, de combats avec une touche de diplomatie Le thème space opera donne une dimension au jeu, Le matériel est impressionnant en qualité et quantité Les interactions entre les joueurs pimentent les parties On retrouve plusieurs points de Caylus Les combats sont basés sur des jets de dé, mais comme dans un de mes jeux préférés, mechwarrior, on s'équipe en def, attaque, et pour optimiser nos chances et cadrer le caractère aléatoire. Partir en guerre à poil n'est donc pas conseille. Les recherches technologiques sont nombreuses et permettent d'aiguiller sa stratégie. Une partie est assez rapide ce qui est plaisant pour un jeu de gestion d'une telle richesse, Les 9 tours peuvent paraître un poil court. J'attends de faire plus de parties pour confirmer / infirmer. Si vous aimez race for the galaxy, galaxy engine, battlestar galactica ce jeu baigne dans cet univers. Et si vous aimez les jeux de gestions avec interactions entre joueurs type caylus, go. Si vous aimez équiper vos armées, robots, vaisseaux à la mechwarrior pour améliorer vos joutes, feu. Indispensable
  • 4
    07/04/2012
    Eclipse

    Veni Vedi Non Vinci........ 

    J'ai enfin pût tester ce jeu qui m’intéressait au plus haut point !!! Les mécanismes sont bien fait et le jeu n'est pas trop difficile à appréhender, on à un effet "déjà vu" si on connait Twilight Imperium. Par contre graphiquement je n'adhère pas trop, le has been n'est pas mon truc.... J'ai cependant réussi à m'ennuyer à partir de la mi-partie !!! et ce car l'aléatoire (qui rend chaque partie différente certes) déséquilibre les parties de deux façons: - primo par l'exploration, suivant sa chance on se retrouve sans ou avec trés peu de certaines ressources, et surtout certains récupèrent des artefact Aliens surpuissant ou se cognent des "Anciens" assez balaises au début. - deusio car les technologies ne sont pas accessibles en permanences et c'est ça le pire je pense, j'ai attendu quatre tour pour essayer de récupérer une technologie de base pour augmenter ma capacité d'énergie de mes vaisseaux !!! donc impossibilité de modifier mes vaisseaux avec des technologies évoluées, pathétiques !!!!! Cela faisait bien longtemps que je ne m'était pas ennuyé à un jeu, Eclipse l'a fait !!! même twilight Imperium après dix heures de jeu n'y était pas arrivé !!! Malgré tout je pense qu'avec quelques corrections cela fera un bon jeu mais sur ma première partie je suis "gavé gravement"
  • 10
    16/02/2012
    Eclipse

    Stratégie par exelence 

    Certe les regles sont dense mais quand on est habituer a ce genre de jeux c'est pas si compliquer que ca. Jeux de stratégie pur et dur ... j'ai adoré couplé avec un peu de diplomatie (plus ou moins respecter ... bah oui y'a des traitre) J'aime beaucoup le principe d'amélioré ses vaisseaux, et les recherche technologique ... ca me fait penser a des jeux videos.
  • 8
    10/02/2012
    Eclipse

    Comment reconsciller les pousseurs de cube et les ameritrasheurs :) 

    Eclipse est pour moi un jeu de développement et conquêtes spaciale à mis chemin entre l'eurogame et l'ameritrash. J'aime pas trop les jeux de cube en bois ou l'on joue dans son coin et on compte les points a la fin pour savoir qui a la plus grosse. Eclipse est différent car certe on va compter les point a la fin mais ya une réelle interactivité dans le jeux. Le matos: + Le materiel est abondant et de qualité. Chaque joueurs a son arsenal de vaisseaux en plastique dur, bien moulé et un plateau de jeux recto / verso pour comptabiliser ses ressources et sa flotte spaciale. - On aurais aimé des vaisseaux different pour chaque faction mais c'est un détail. - Le placement des cubes et des disques de ressources est fastidieux et totalement instable, un simple mouvement de votre plateau de jeux par inadvertance et c'est le drame, faut tout repositionner. - Le design global un peu froid (mais bon c'est le thème aussi..) Le jeu lui même: + La mécanique de jeux est fluide, ca tourne bien et on attend pas trois plombe. + Plusieurs possibilités pour arriver a ses fin. Amélioration de vaisseaux, exploration poussée, recherche intensive ou encore bourrinage en règle. Tout le monde y trouvera son compte. + Un jeux très complet jouable en 2-3h - Certaine race extra-terrestre paraissent plus avantagées que d'autre et oblige a opter pour une stratégie pres établie. Préférez un jeu entre humain pour partir sur le même pied d'égalité. - Un hasard quand même présent qui peux ralentir et défois frustrer lors des phases d'exploration ou encore lors du tirage des ameliorations. En résumé: Eclipse est un tres bon jeux, bien pensée avec peu de défaut mais qui sont quand même notable. Un plateau de jeux mieux pensé pour recevoir les cubes en bois serai la bienvenue ainsi qu'une meilleur gestion du hasard. Mise a part ca nous avons un jeux de développement et conquête complet qui a le mérite de rassembler autour de la tables des pousseurs de cube et des ameritrasheur pour une partie de moins de 3h !! Et rien que ca c'est fort :) Un bon 4/5 amplement mérité
  • 10
    07/02/2012
    Eclipse

    Total Eclipse of the Space 

    Grosse grosse claque que ce Eclipse. Au debut, je n'étais pourtant pas franchement emballé. Trop cher pour que je me laisse tenter sur un simple synopsis ou lecture de règle. Il aura fallu que je teste le jeu réellement pour etre immediatement seduit. On a droit un mix d'améritrash et de jeu "allemand", pour un résultat détonnant. Les regles sont nombreuses mais relativement simples et aisés a comprendre (pour peu que l'on soit habitué aux jeux de plateau modernes). Le matériel est pléthorique et de tres bonne facture. Jouable des 2 joueurs et assez riches pour ne jamais enchainer 2 parties identiques. Bref il est passé chez moi de "bof pas convaincu" au "must have". Jetez vous dessus tant qu'il est trouvable, ca risque de ne pas durer. Bref, Eclipse c'est délicieux, Goinfrez vous tant que c'est encore possible, c'est une denrée qui risque de devenir rare.
  • 8
    05/02/2012
    Eclipse

    Die in Uranus 

    **les plus** -On vit une histoire palpitante -Le customing des vaisseaux -L'ambiance et le suspense **les moins** -Le hasard par les dés tranche souvent les combats les plus cruciaux -Les tuiles explorées sont soit bien, soit moyennes, soit nulles -L'opportunisme prend le pas sur la stratègie **Verdict** Pas un casse-neurone, mais un très bon améritrash avec un thème SF
  • 8
    04/02/2012
    Eclipse

    Un 4X spatial jouable en moins de 3h00 

    J'été toujours été attiré par ce thème plutot présent dans les jeux PC. TI3 m'avait fait de l'oeil, mais son format était trop monstrueux pour que je puisse le sortir régulièrement. Quelle ne fut pas ma joie d'apprendre qu'Ystari éditait Eclipse. Passé le plaisir de l'ouverture (le matériel est de très bonne qualité), nous nous sommes lancés dans nos premières parties. La mécanique est originale et très bien pensée. Le système qui permet de ralentir les grands empire est génial (ce sont les mêmes pions qui servent pour les actions et pour occuper les systèmes controlés). On retrouve les 4 composantes du 4X en simplifié, mais néanmoins intéressant. Au final le jeu est riche, propose de nombreuses facettes toutes plutôt réussies. Après 6 parties je m'interroge un petit peu sur la rejouabilité, mais je suis convaincu que j'y jouerai encore dans 10 ans.
  • 8
    03/02/2012
    Eclipse

    ca vaut pas un bon starcraft :) 

    c'est un bon jeu, bien emmené, avec de l'ambiance et tout ce qui suit. Mais ca n'est pas parfait car le hasard est un peu trop présent, particulièrement lors des découvertes des planètes et dans la récupération des points de victoire dans le sac, dans les dés, ce qui fausse un peu le jeu.... Les 3 premiers tours sont sans aucune interaction avec les autres joueurs, c'est triste quand meme. C'est un peu trop la loterie pour les technos... j'ai envie de dire, tout ca pour ca...
  • 8
    03/02/2012
    Eclipse

    Riche - immersif - varié 

    Dans la série du retour des gros jeux mais qui sont quand même léger... La richesse est la , calculatoire au possible, on voit grandir notre civilisation , notre potentiel de conquête. On n'imagine pas à la multiplicité des combinaisons revivre deux fois la même partie. La partie est tendue serrée personne ne subit en spectateur. Les applications tactiques semblent très très larges. Deux bémols pour moi. Du hasard très présent ( exploration, dés, tirage en sachet ,...) mais c'est à ce prix que les parties peuvent se renouveler Et mauvaise surprise pour un ystari la légèreté des plateaux joueur qui gondolent très vite alors que leur stabilité est essentielle pour le confort Une très bonne note et une envie de renouveler les parties dés que possible. Un must have.
  • 10
    26/01/2012
    Eclipse

    eratum sur la durée du jeux 

    apres 4 parties, il me semble de plus en plus évident qu'il faut compter 1h30 de jeux par joueur et non pas 30'.
  • 10
    22/01/2012
    Eclipse

    Enorme 

    Rien à redire! Pour ceux qui aiment le fun et les conquêtes spatiales !!!
  • 10
    21/01/2012
    Eclipse

    4X plus de plaisir 

    3 parties jouées 2 à 5 et 1 à 4 et j'en redemande c'est très bon de l'exploration, de la gestion de ressources (3 ressources c'est pas non plus ora et labora), de l'affrontement, de la recherche technologique puis de l'upgrade de vaisseau... Un système de paiement d'action astucieux en fonction du nombre d'action faite dans un tour comparé au revenu généré par les planètes colonisées. Bref pour moi c'est un 5/5 amplement mérité et merci à M. Karis pour nous avoir fait une superbe VF avec un matériel efficace
  • 10
    19/01/2012
    Eclipse

    C'est mérité 

    Lorsque j'ai vu ce jeu pour la première fois, je me suis dit: "ça a l'air super complexe, passe ton chemin" . Mais voilà, le buzz outre atlantique m'intriguait et finalement j'ai craqué. Bien m'en a pris: ce jeu est d'une logique et d'une fluidité exemplaires: tout y est bien pensé, tout y est équilibré, réglé comme une formule un. Bravo à l'auteur d'avoir réussi une si belle synthèse. Mais surtout, ce jeu n'est pas dur, pas complexe à jouer. Et pourtant, quand on voit la multitude d'infos sur le plateau, on prend peur. Mais à la lecture des règles, ok pas de problème tout est logique!! Et finalement, ce plateau est très bien conçu! Toutes les tuiles sont faciles à comprendre et pourtant il y en a!! N'hésitez pas, Eclipse est un excellent jeu,fluide, logique et passionnant! J'y retourne.
  • 10
    19/01/2012
    Eclipse

    C'est n'est pas Twilight Imperium... mais c'est très bien quand même ! 

    Eclipse est un excellent jeu, bien huilé à tous les niveaux, intelligent, pas trop long et pas trop court, etc... Cependant, puisqu'on ne peut s'empêcher de le comparer à TI3, il vraiment très très différent. Il a quelque chose de plus abstrait et il lui manque le côté "story-telling" de TI3 qui fait que chaque partie laisse de longs souvenirs (le fait de jouer 7~8h y contribue...) et donne vraiment l'impression de diriger un empire galactique ce qu'on ne ressent pas à Eclipse.
  • 10
    14/01/2012
    Eclipse

    Eclipse totale dans ma ludoperso 

    Ce jeu est une véritable bombe ! Je n'ai eu le temps d'en faire qu'une seule partie mais une chose est certaine c'est que je brule d'impatience de m'y remettre... et encore, et encore ! Il a réussi à éclipser tout l'intérêt que je pouvais avoir pour tous les autres jeux en ma possession. Le plaisir est immense (à l'échelle de la boite !) Bien que mon unique partie ait duré environ 5 heures, je n'ai pas vu le temps passer du tout. J'ai passé ma soirée la tête dans les étoiles ! Bravo à l'auteur ! Seul point noir : **les traditionnels bugs dans les règles made in Ystari !** Je n'arrive pas à comprendre comment ils font. Je les considère comme des orfèvres dans l'élaboration et les réglages de mécaniques de jeux mais lorsqu'il s'agit de traduire des règles y'a toujours besoin de se référer à 2 pages de FAQ... M'enfin même si je ne les félicite pas, je les remercie très chaleureusement pour avoir édité en France cette merveille !
  • 9
    10/01/2012
    Eclipse

    Confirmation après 3 parties: SUPERBE 

    Une partie presque entière à mon actif, je trouve le jeu brillant: - par son ergonomie, - par son équilibre, - par ses mécanismes. On sent bien que l'auteur a voulu faire un Twilight Imperium jouable en moins de 5h; a priori le pari est réussi, même si on perd un poil en background et en immersion. Une très bonne impression donc, à confirmer. ----------------------------- Après trois parties Je suis complètement addict. Ergonomie de jeu optimal, équilibres et mécanismes brillantissimes, grosse rejouabilité. Mais surtout, surtout, un immense plaisir à jouer tant et si bien qu'on crève de ne pouvoir en refaire une dans la foulée. Non, non, je n'ai pas d'actions chez Ystaril :). Et je suis un joueur de TI3 (de moins en moins, pour être honnête). [b][u]
  • 10
    03/01/2012
    Eclipse

    brillant, complexe et cohérent (et accessible) 

    Au départ, un coup de coeur de Zom. Faut dire que niveau conquête spatiale et civ aliens on est bien plongés dedans en ce moment (intégral des Battlestars en cours oblige). On a ensuite embarqué une amie à notre table, elle, pas très branchée par tout ce qui est science fiction. Sa tête quand elle découvre les personnages..."ça fait pas rêver". C'est vrai qu'ils ont tous des bonnes sales gueules. Puis on déballe la boite. Wao. Pas d'inquiétude. On sera pas en manque de tuiles & de kubenbois. On se débine pas, on cherche, on trie, on fait des piles. (Pour la prochaine partie on range le matoss' par couleur. N'empêche niveau tuiles d'innovations technologiques, ils se sont bien lâchés quand même). Angoisse : notre table va t elle suffire ?? Bon c'est pas tout ça mais maintenant faut comprendre comment ça se joue. Bonne surprise. Tout est logique, tout est bien pensé dans l'iconographie, tout s'enregistre et pourtant, y en a ! Maintenant on se lance. Très vite on se pose des tas de belles questions métaphysiques. Explorer, construire, améliorer des vaisseaux, chercher de la réputation... par quel bout commencer ? Nous sommes dans un jeu de civ MAIS avec des combats aux dès et bravo car c'est vraiment agréablement équilibré et super cohérent. Niveau ambiance et immersion, suffit de vous dire que quand on entend notre amie anti-SF marmonner "j'aurais peut-être dû booster mon générateur nucléaire quitte à sacrifier l'ordinateur électronique..." on est dedans. Comment ne pas avoir un petit pincement au coeur quand on envoie ses vaisseaux à la guerre ? Question rejouabilité ça à l'air d'être assez énorme. On peut partir en étant humain ou un des aliens et chacun ont des caractéristiques différentes qui modifient d'emblée les voies stratégiques possibles. Par ailleurs, le plateau qui se construit peu à peu sous nos yeux ébahis, ne sera jamais deux fois le même. Et quand on arrive à 4 joueurs, le mode diplomatique entre en action (ce qui doit être fort sympathique). En plus, c'est jouable de deux à six joueurs. Longue vie à Ystari + !
  • 10
    03/01/2012
    Eclipse

    Du space op à portée de tous 

    Pour moi le must du moment ! Après Sid Meier's Civilization qui me voyait partir dans des soirées endiablées pleines de rebondissements, me voilà pris dans les délices d'un civilisation spatial aux petits oignons pour un temps de jeu un poil moins long. Là où certains joueurs pouvaient tomber en analysis paralysis pour des choix cornéliens dans les technologies dans SMC par exemple, Eclipse est très vite compréhensible. Malgré une ouverture importante dans les possibilités, il est rare de se trouver confronté à des situations bloquantes. Malgré plus de 30 pages de règles, le jeu n'est pas complexe et ce qui ressort en premier c'est la fluidité ! C'est simple et efficace. Et le hasard est loin d'être prépondérant ou handicapant. On se raconte des histoires bien sympas à coup de dés ou de débarquement surprise suite à la découverte d'un générateur de trou de ver. Vraiment, goûtez-y, ce jeu est savoureux ! Les + La fluidité et le peu de temps mort pour un joueur Le petit frisson quand on se lance dans les combats, on n'est jamais à l'abri d'une défaite ou d'un coup d'éclat Quand on est vraiment mal on trouve (quasiment) toujours de quoi faire, moins bien sûr d'être réellement rayé de la carte... Des parties toujours renouvelées (par exemple quand les Planta trustent rapidement toutes les tuiles, il faut bien trouver des solutions chez ses voisins et tant pis pour le plan pépère dans son coin !) Temps de jeu acceptable pour la plupart de joueurs (ça tient en 2h à 4 ou 5) Les - La prépondérance (à priori, à confirmer ou non l'usage) des crédits par rapport aux 2 autres ressources qui influent sur le nombre d'actions. Plus on a d'actions, mieux c'est...
  • 8
    30/12/2011
    Eclipse

    2011 

    Que dire si ce n'est thème hyper présent mais on s'en douterait, jeu très fluide et vivant. Eclipse et un faux jeu de développement mais un vrai jeu de bourrinage...Plutôt que de développer une civilisation on développe le niveau d'armement de ses vaisseaux (enfin c'est comme ça que je le vois).. en effet difficile de gagner à priori sans une flotte prête à la baston.. sinon revenons sur le point de débat du jeu : Eclipse est-il un jeu de hasard ou la chance à sa place (trop de place ?) : perso je dirai oui...et alors..quand on arrive prêt de la table on voit plein de dés .;donc on sait à quoi s'attendre , on vient pour lancer du dé et bourriner , c'est pas du full métal planète.. ou y a t'il du hasard.. les combats , se jouent aux dés et sont excellents...(intiiative, degré de développement, puissance des armes) amis tout cela est rapide et fluide, et je dis ça alors que j'ai été catastrophique hier soir (1 jet à 5 en 15 dés, contre 2 à 6 pour les 4 dés de mon adversaire.;et 2 croiseurs à la baille) l'exploration : ben on tire au sort une planète avec des ressources différentes et des bonnes (tuile évolution) ou mauvaise surprise (vaisseau ancien ennemi) alors c'est clair que ça peut faire grincer des dents mais c'est très thématique... les tuiles découvertes : peut être le hic du jeu, elles apparaissent aléatoirement sur les planètes découvertes et il faut coloniser la planète...et là on retourne la tuile ...et bingo de rien à super un croiseur gratuit, super une recherche évoluée, super un armement gros bill tourelle à fions..bref je dirai là c'est un peu beaucoup trop (des tuiles plus équilibrés auraient été plus appropriées..) style 1 ou 2 PV, découvrez un croiseur mais payez en science pour le faire marcher etc... donc beaucoup de hasard..mais c'est le jeu ma pauvre lulu Ensuite 2 ou 3 réflexions en vrac : un jeu gagnant - gagnant, ça paraît évident que dès qu'un jour a le dessus et commence à taper il risque de s'envoler...aux autres joueurs de ne pas en arriver là..un jeu ou faut se faire discret (comme le joueur noir)..à voir, une partie ou les premiers qui se sont fightés hier se sont affaiblis et ont fini à la ramasse (souvent und éfaut des jeux de fight.;attendre pour ramasser les restes), par contre un jeu ou au tour 5 ou 6 on peut être irrémédiablement largué (clair hier que 2 voir 3 joueurs ne jouait plus la gagne à 2/3 tours de la fin.;et un tour c'est long), la phase diplomatie est juste effleurée et ne sert pas à grand chose (juste perdre 2 PV mouaifff)... donc plein de bonnes idées, les défauts de beaucoup de jeu de fight, mais très vivant..beaucoup aimé (en tout cas je le préfère largement à civilisation)
  • 10
    30/12/2011
    Eclipse

    Et la lumière fut 

    Un jeu de développement et baston à thème spatial, c'est clairement le genre que j'apprécie. Ici, on a un hasard bien réel mais très contrôlable, à condition de savoir adapter son jeu et sa stratégie aux évènements. Le jeu est particulièrement fluide une fois les 6 ordres possibles compris, d'autant que toute l'iconographie est particulièrement intelligente. Dès ma seconde partie, je n'ai plus eu à consulter les règles qu'exceptionnellement, pour des questions sur des points qui en fait ne sont pas produits (mais si je veux faire ça, je peux ?). Par contre, attention, la grosse baston n'est pas forcément au rendez-vous, ça dépend des joueurs - perso, je fonce vers le centre, donc ça déclenche les hostilités ^^ Bref, un jeu très plaisant, permettant de conquérir l'espace en un temps raisonnable (enfin, faut bien compter une heure par joueur).
  • 10
    29/12/2011
    Eclipse

    Très bon 

    L'abondance de matériel est trompeur, le jeu est très fluide et c'est un vrai plaisir. Très bon jeu de conquête spatiale malgré le fait que si on joue avec des personnes qui réfléchisse beaucoup, la partie est longue mais sans temps mort pour mon cas ;)
  • 10
    28/12/2011
    Eclipse

    Passionnant pour des passionnés, mais pas uniquement ! 

    Que dire sur Eclipse en quelques lignes… un régal tant visuel avec une très bonne qualité du matériel (à part les petits vaisseaux qui auraient mérité quelques efforts…) que sur la fluidité du jeu et la présence du thème. C’est un jeu long (difficile de faire moins de 2h30 surtout si on doit expliquer les règles qui restent plutôt simples), certes mais qui au moins laisse le temps de construire une stratégie même lorsque l’on y joue pour la première fois (même si je vous l’accorde on a plus tendance à acquérir des technologies peu utiles à la 1ère partie alors que l’on va à l’essentiel dès la 2nde). Voilà, Eclipse ravira les plus passionnés mais, personnellement, je pense que malgré sa longueur (c’est ce qui peut bloquer le plus), ce jeu est accessible à tous.
  • 10
    24/12/2011
    Eclipse

    Expand the life in the Universe 

    Sublime jeux pour moi l'un des meilleurs de l'année ! Que dire du matériel : il y en a à foison et de bonne qualité. Si de prime abord cela semble rébarbatif à cause des 32 pages de règles il n'en n'est rien (bcp d'exemples et de dessins). La mécanique est très bien huilée et l'on se prend vite au jeu. En fait c'est relativement simple et les actions sont fluides. On ne s'ennuie pas pendant le tour des autres. Les scores sont serrés à la fin de la partie et c'est tant mieux. Le gros plus pour moi : le plateau de jeu géomorphique c'est à dire qui n'est pas figé car il s'agit de tuiles que vous ajoutez au gré de vos explorations (1x) cela donne une longévité au jeu à chaque nouvelle partie très intéressante.
  • 8
    22/11/2011
    Eclipse

    quand on aime les jeux longs, sinon on s'éclipse ! 

    1 partie à 2 joueurs La première approche de ce jeu a été un peu fastidieuse : explication des règles qui ont durées 1 heure !! et pourtant la personne qui expliquait ne tournait pas autour du pot et ne perdait pas de temps. Autant dire qu'à la fin, on ne sait plus trop le début !!LOL Je pense qu'il vaut mieux faire 2 tours de jeu et recommencer la partie, qu'expliquer pendant une si longue durée. La partie que j'ai faite était qu'à 2 joueurs et elle a duré 2 h 30 (+ 1 h d'explications). On est bien loin des 30 min / joueurs et cela me semble purement utopique, même après de nombreuses parties et en maîtrisant le jeu. 45 min / joueur me semble plus correct. Ce qui en fait un jeu long, plus de 4 h à 6 joueurs. Le thème du jeu est bien présent, ce n'est pas mon thème préféré mais quand on aime, il n'y aura rien à redire de ce côté là. Le matériel est de bonne qualité et en grande quantité, prévoir de petites boîtes pour ranger tout cela. Le jeu est agréable, les tours s'enchaînent assez facilement, sauf si un joueur paralyse le jeu par sa réflexion, ce qui sera quand même un peu le cas avec des débutants car de nombreuses possiblités s'offrent à vous à chaque moment. J'ai été surprise par 2 choses principalement : - il y a autant de tuiles à poser quand on joue à 2 que quand on est à 6 !! du coup dans notre partie, je n'ai pas cherchée la bagarre (les femmes on est comme ça) et je me suis planquée dans mon coin pour me développer. A la fin de la partie, toutes les tuiles n'étaient pas posées (alors qu'à 6 c'est fait en quelques tours). Du coup il nous a fallu du temps pour nous fritter et le jeu perd un peu de sa saveur car à quoi bon développer un vaisseau s'il n'y a personne à combattre !! Il n'y a pas de pression ou alors il faut se la mettre soit même mais le jeu ne l'impose pas, alors qu'à 6 à priori oui ! Dommage qu'il n'y ait pas des tuiles numérotées pour un jeu à 2 joueurs, à 3 .... - deuxième élément : le tirage aléatoire des tuiles dont on prend les ressources. A 6, certaines personnes n'ont pas eu de chance dans le tirage des tuiles, d'où pas de production et donc ne pouvait guère développer leur vaisseau et attaquer. Ils ont subis la partie jusqu'à la fin. Etant donné que c'est un système de win to win, sans monde adéquate pour produire, pas d'améliorations, donc pas de combats sinon il est perdu d'avance, voire on se planque dans son coin pour ne pas se faire remarquer.... Le joueur malchanceux est paralysé et ne fait que regarder les autres s'amuser. Je pense qu'il devrait y avoir encore quelques améliorations afin que ce jeu soit top. La configuration la meilleure me semble être 4 joueurs. Je ferais un édit après une partie à plus nombreux.
  • 9
    13/11/2011
    Eclipse

    Le comptable et le guerrier 

    Avis après 1 partie: Je fais cet avis après une partie. J'aime le thème, le côté Race for the galaxy etc Je n'ai pas aimé l'aspect mécanique du jeu très (trop) Ystary New Gen "à la Olympos". C'est fluide certes, mais qu'est ce qui est vraiment fluide? Les manipulations de cube et autres. Le concept est sympa mais trop mécanique geek avec beaucoup de couleurs. Sans parler des Technologies: Hasard dans le maigre choix de tuile du début et impossible de se servir dans les quelques tuiles qui semblent inintéressantes si on est mal placé par rapport au joueur qui a arrêté de jouer le premier. Un peu de mal a appréhender au début ce qu'il faut faire pour gagner. Mais bon c'est souvent comme ca dans tous les jeux. Autrement, le jeu est très bien fait et j'aime bien le côté 4X bien géré dans ce jeu. J'y rejouerais volontiers au moins pour essailler de m'enlever ce mauvais gout de la bouche. Avis après quelques parties: Je retire ce que j'ai dis. J'ai bien peur que l'on ai affaire à une bombe! J'aime bien les options de jeu et l'aspect contrôle de son développement économique, technologique, militaire, c'est vraiment sympa. On a entré les mains un moteur de gestion tactique et stratégique de sa civilisation qui nous permet de réellement en contrôler le destin. Les guerres froides peuvent être également d'une tension à transformer une partie en moment mémorable! Nan rien à dire, j'aime bien.