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The 7th Continent
- 1025/03/2018The 7th Continent
- 1025/03/2018The 7th Continent
Chef-d'oeuvre
- 10update13/03/2018The 7th Continent
Enfin Testé !!!!
Je fais parti des heureux backer du 1er KS - reçu en août 2017 je n'ai pas pu tester la bête qu'aujourd'hui (mars 2018) et je ne suis pas déçu. Seulement après 40mn minutes, on voit bien la saveur du jeu :-) Si vous aimez les jeux coopératif, d'exploration et si vous avez aimez les livres dont vous êtes les héros, ce jeu devrait vous plaire. - 10update11/03/2018The 7th Continent
Dépaysant , bluffant
Exploration , survie , énigmes , contrées sauvages et donjons piégés , sans oublier les doses d'humour et de stress : une grande expérience ludique . A part le jeu de rôle je n'ai guère joué plus immersif . Le seul bémol c'est qu'on connaît certaines régions après la première malédiction résolue , mais même là on découvre encore des choses . Ils arrivent à tout ça avec une mécanique très simple finalement , mais plus riche qu'on l'imagine au début : bravo les poulpes ! - 10update28/02/2018The 7th Continent
Un des tout meilleurs jeu solo!
Bin oui, pour le moment, je n'ai joué qu'en solo, donc il m'est déontologiquement impossible d'affirmer qu'il s'agit d'un des tout meilleurs jeu (tout court) que je connaisse! Mais déjà, seul, quel panard! Ma première session a dû durer 6 heures, alors que j'avais prévu une petite-heure avant le navet du soir... Un gouffre ce jeu, un gouffre temporel! Ce qu'il a de très fort, c'est la prise de conscience progressive des mécanismes de survie: on a le droit de faire (un peu) n'importe quoi, mais on se rend compte que le jeu va de plus en plus nous punir pour ça. Un conseil pour les futurs explorateurs, prenez le temps de regarder les vidéos d'explications, de parties commentées (juste le début malheureux!) avant de lire les règles dans le détail. Car sans être complexes, derrière ces règles, il y a la gestion du deck d'action qu'il faut vite optimiser... si on veut durer sur ce merveilleux mais âpre continent. EDIT : j'ai enlevé une broutille de quelque chose à la note max parce que je suis un feignant qui n'aime pas ranger des cartes, en devant les classer en plus! - 9update16/02/2018The 7th Continent
une merveille si vous avez le temps d'y jouer...
C'est un avis après quelques tentatives pour faire le 1er scénario et une vraie partie sur un 2eme scénario jouée en une seule fois. 7th Continent est un jeu génial qui ne ressemble à aucun autre. Vous allez parcourir des contrées sauvages, des forets, des montagnes, des déserts, prendre des décisions cruciales et surtout essayer de survivre pour ne pas avoir à tout recommencer à 0. Parce que le défaut du jeu est la, il prend un temps fou. Si vous jouez une partie d’affilée, que vous arrivez à survivre, à trouver tous les indices, résoudre toutes les énigmes des que vous allez quelque part, alors vous vous en sortirez en 12-15h. Sauf que dans la vraie vie, vous n'avez pas 15h devant vous (sauf si vous avez une vie exceptionnelle bien sur ^^) donc vous allez utiliser le système de sauvegarde qui va vous obliger à refaire des zones entières, vous n'allez pas tout trouver tout de suite donc vous allez tourner en rond, vous perdre, galérer sur certaines enigmes et aussi mourir. Bref, si vous divisez votre partie en plusieurs soirée, vous allez multiplier le temps de jeu. Sans compter les temps d'installation et surtout de rangement... Ce que je peux conseiller, c'est de jouer pour commencer en mode "immortel" en essayant de mourir le moins possible (jouer avec les règles normales fera une très bonne raison de refaire le scénario) et aussi, de ne pas jouer les cartes brouillards dans les zones que vous avez déjà explorée. Vous allez gagner des heures, vous prendrez plus de plaisir et ça ne changera rien au jeu. Parce qu'honnetement, le taux de découragement de ce jeu doit être très élevé. Ce sont d'ailleurs les commentaires que j'ai autour de moi, de gens qui se lancent mais qui ne jouent qu'une ou 2 fois par semaine et qui finissent par se lasser... Par contre si vous avez le temps, foncez, ce jeu est super bien foutu !!! - 10update24/01/2018The 7th Continent
Un véritable chef-d'oeuvre!!!
Un jeu intelligent et extraordinaire! Une aventure immersive avec une énorme rejouabilité. Quand on s'aventure sur le 7th Continent on ne veut plus en partir!! Ne le manquez pas, ce jeu en vaut vraiment la peine! Une grosse claque ludique!!!!!!!!!! - 1021/01/2018The 7th Continent
Chef-d'oeuvre
- 10update10/01/2018The 7th Continent
Le mélange parfait entre jeu de plateau et LDVELH
- 10update28/12/2017The 7th Continent
Chef-d'oeuvre
- 9update27/12/2017The 7th Continent
Franchement Bien
Je l'ai attendu et franchement, il vaut le détour. Par contre, pas pour les non initiés car la partie va durée plusieurs jours. Il faut aimer prendre son temps - 10update23/12/2017The 7th Continent
The perfect game, un point c’est tout
- 10update15/12/2017The 7th Continent
Une revolution
Il y aura un avant et un après 7th continent. C'est du jamais vu dans le jeu narratif. Et j'avais un doute sur le jeu à plusieurs mais j'y joue avec ma femme qui n'était pas convaincu, et finalement elle adore. J'ai interdiction d'y jouer sans elle. Le meilleur jeu au monde actuellement, point barre. - 10update12/12/2017The 7th Continent
Unique, une sacré expérience
Mise en place rapide, règles simples, immersif. J'adore les jeux dont on est le héro, j'aodre le JDR, j'adore les jeux de plateau, j'adore les illustrations, les énigmes sont super bien trouvées. En y jouant on s'est dit , "tiens y a un côté "Time Stories (que j'aime beaucoup)"", mais le 7e continent est tellement plus ouvert et bien plus rejouable que TS. Que dire d'autre? ben vous allez mourrir souvent, vous allez devoir tenter un paquet de fois avant d'en voir le bout et vous allez aimer ça! Le seul hic c'est qu'on ne peut pas sauvegarder plus d'une partie. Sinon, ne pas l'avoir c'est ne pas avoir un des jeux qui aura marqué son temps c'est certain!!! - 10update09/12/2017The 7th Continent
Si vous avez du temps foncez c'est LE jeu d'aventure/survie par excellence :)
Plus de 30h de jeu à 3, et toujours pas d’essoufflement ! L'envie d'avancer, de découvrir de nouveaux territoires, de nouvelles quêtes, de nouveaux objets est toujours là :) - 10update01/12/2017The 7th Continent
Chef-d'oeuvre
- 10update29/11/2017The 7th Continent
As d'or 2018
Une tuerie ... 9h de jeu en quelques jours seulement, complètement accroc. Si vous êtes fan de Time Stories ou des jeux narratifs et coop de manière plus générale, jetez vous sur le prochain KS, vous ne le regretterez pas. - 9update15/11/2017The 7th Continent
C'est l'histoire d'un ermite qui...
Un vrai jeu d'exploration où l'on peut perdre la vie, faire des rencontres heureuses ou malheureuses, s'égarer, avoir des avis partagés quand on joue à plusieurs... un jeu riche, donc, qui a aussi ses défauts : au bout d'une vingtaine d'heures de jeu, il peut être fastidieux de devoir rebrousser chemin (et il peut être très long) pour revenir à des endroits clés que l'on a ratés ou mal fouillés. Impression très positive dans l'ensemble avec l'envie de rejouer. - 9update15/11/2017The 7th Continent
un continent loin d'être incontinent
Parmi les jeux qui se sont approchés récemment du concept du livre dont vous êtes le héros, celui-ci est le plus fidèle, le plus abouti. C'est clairement un hommage appuyé. Il s'appuie sur des mécanismes de jeux anciens plutôt cultes: Talisman, les 1001 nuits (les statuts), Fortune&Glory, ou plus modernes comme Unlock (les petits codes cachés), et livre une expérience intéressante, motivante, avec un mécanisme très précis. L'iconographie est fonctionnelle et efficace, le matos est beau et pratique, les idées bien exploitées. Vraiment il a beaucoup d'atouts pour lui, et les gens parlent souvent entre eux de la dernière partie, ce qui est un bon signe. Je ne lui mets pas la note maximale, pour trois raisons: 1) ça manque un chouilla d'immersion (ou alors c'est juste le scénar d'intro la déeesse vorace qui est comme ça), de narration, c'est un peu trop mécanique et répétitif 2) il faut prévoir des règles de sauvegarde pour repartir quand on meurt. Parce que refaire les mêmes 25h de jeu, repasser par les mêmes lieux etc juste parce qu'on est mort vers la fin, euuuh c'est niet. C'est justement comme avec les LDVELH: quand je mourais, je recommençais pas au paragraphe 1, c'était trop pénible... 3) 25h de jeu et premier scénar toujours pas fini... quand je pense à tous les bons jeux qu'on aurait pu faire dans ce laps de temps, je me dis qu'il y a un effort à faire là dessus - 7update13/11/2017The 7th Continent
Très bien sans être la bombe ludique annoncée partout
J'aime ce jeu mais je ne comprends pas l'engouement démesuré à son sujet. Raison pour laquelle je souhaite donner mon avis que je pense constructif. Il s'agit ni plus ni moins d'un livre dont vous êtes le héros en version plateau avec en mieux une multiplication des situations puissance 10000 vs un livre, et en moins bien un scénario absent. La narration est certes présente avec beaucoup de lecture, mais en aucun cas il ne s'agit de raconter une histoire au sens strict. L'histoire racontée sera celle que l'on vit face aux situations, sans savoir vraiment pourquoi ni comment ça a commencé et ça finit (faites moi grâce des 3 lignes d'introduction). Les plus du jeu : - l'exploration bien rendue, on a envie d'avancer pour découvrir ce qui va nous arriver - l'impact de nos choix, les conséquences de la réussite de nos actions modifient la suite, parfois de façon anodine, parfois de façon importante, mais ça fonctionne toujours - l'impression de survie est très bien rendue. Le principe de l'énergie vitale via notre deck, avec globalement le choix de pouvoir se fatiguer davantage pour être sûr de réussir une action ou non fonctionne bien. Le principe de la chasse/pêche pour récuper des cartes est malin aussi - un vrai jeu d'aventure solo qui fonctionne parfaitement, rapide à mettre en place et à ranger Les moins : - une exploration bridée. Chaque malédiction nous ramène en partie sur une portion du continent déjà visité lors d'une malédiction précédente. Les fans de l'optimisation du temps seront ravis, et je ne doute pas que c'est "volontaire" pour réussir les malédictions les plus dures sans avoir à parcourir le continent de fond en comble. Mais pour un jeu qui se veut axer sur l'exploration, perso ça me soûle de repasser par des endroits déjà vus. Avec même l'impression de tourner en rond parfois (impression liée à certaines malédictions en particulier). Je conseille donc vivement d'espacer chaque malédiction d'un certain temps dans l'optique d'oublier ce que vous avez déjà vécu. - malgré plus de 1000 cartes au total, on peut rapidement se retrouver à vivre les mêmes évenements aléatoires. Pour l'immersion c'est dommage de rencontrer 3 fois un ours cornu ou des plantes bizarres. - un gameplay très répétitif. Toutes les actions se résolvent de la même manière. On tire X cartes pour choper Y succès avec des modificateurs liés à nos objets. Mais au final c'est toujours pareil, que l'on chasse, navigue, chante etc. Si le jeu durait 1h pas de problème. Au bout d'un certain moment on s'en lasse. Heureusement que l'envie de poursuivre la ballade prend le dessus - un jeu en coop qui n'échappe pas à l'effet leader. Le jeu étant dur, scinder son groupe n'est pas une bonne idée. Donc on peut facilement se retrouver avec un joueur qui prend les décisions pour tout le monde, surtout s'il connait le jeu et pas les autres. Clairement je préfère y jouer en solo - Bien qu'inévitable, la manipulation constante des cartes dans leur rack est un peu pénible à force J'apprécie le jeu, ses points forts prenant le pas sur ses limites. Dommage qu'il n'y ait pas vraiment de renouvellement au niveau du gameplay, ce qui peut peser lors de sessions longues de plusieurs heures d'affilée. - 7update12/11/2017The 7th Continent
7eme inconstant
Un bon jeu mais avec qq points sensibles pour moi. Le gros point "faible" vient de la défaite et du système de sauvegarde. Devoir tout recommencer depuis le début est très frustrant, surtout que des fois il ne s'agit que d'un manque de bol. Et puis, le coté exploration qui ne te rapporte rien dans certains cas et qui peut même te faire perdre, c'est rageant. J'ai un bon exemple mais je vais pas spoiler... La gestion de la bouffe; il faut tout le temps y penser et s'en préoccuper, un peu pénible. J'ai pris le jeu comme un Diablo like, cad que sur la 1ere partie d'un scenar, je découvre et j'explore. Si je meurs, je vais au plus vite jusqu'à l'endroit atteint précédemment (sauf si je pense que ce n'était pas le bon chemin). Coté scenar, c'est vrai que cela aurait pu être davantage travaillé mais je prends le jeu tel qu'il est, de l'explo/découverte en one shot. Et je ne jouerai jamais à 4, limite à 3 car trop long et pas assez dynamique. - 7update09/11/2017The 7th Continent
J'ai toujours pensé que je m’ennuierai sur une île déserte...
Après 5 heures de jeu à 3 joueurs, pour ma part, un peu déçu, on s'ennuie ferme (je pense qu'à deux ce serait mieux) , scénario quasi inexistant, c'est cher, rejouabilité incertaine (toujours la même carte, aussi grande soit elle), trop aléatoire (saleté de malédiction). J'ai backé puis abandonné, je pense qu'il y aura beaucoup de déçus. Par contre concept novateur et intelligent d'exploration: des éditeurs vont forcément s'en accaparer. Si c'est moins long, c'est à dire avec moins de carte donc moins cher et avec un vrai scénario à la Horreur à Arkham je suis preneur. PS: le problème avec un jeu qui dure aussi longtemps c'est qu'on ne joue pas à d'autres jeux. - 1007/11/2017The 7th Continent
Chef-d'oeuvre
- 10update31/10/2017The 7th Continent
Ce 7e Continent est un 7e ciel !
Ce jeu comble le moindre de mes besoins, j'ai enfin trouvé le jeu ultime ! Fan de jeux coopératifs, enfant des livres dont vous êtes le héros, passionné de jeux d'exploration sur PC comme en plateau, totalement adorateur des jeux d'énigme et des escapes games, admirateur de Lovecraft et de Pratchett... Ben voilà, j'ai tout ce qu'il me faut, et bien plus encore. Première partie à 4, durée totale pour la première des malédictions : 25 heures ! C'est long, bien entendu, mais pourquoi ? Parce qu'on se tape des barres de rire en permanence. J'ai naturellement joué le rôle de Lovecraft, et j'ai joué mon rôle jusqu'au bout ! Téméraire à loisir, attiré naturellement par les tombes, les brumes étranges et le paranormal, j'ai occasionné quelques sueurs froides à mes camarades à vouloir sans cesse tester des choses plus ou moins hasardeuses. Au point de me retrouver avec pratiquement tous les états possibles du jeu, ce qui a fait perdre au groupe de nombreuses cartes. Mais ces états m'ont également parfois procuré des bonus incroyables (je brille dans le noir les gars, c'est quoi que vous comprenez pas ?), et c'est en cela que le jeu est incroyable : on ne sait jamais ! Alors il faut tester. Tout. Au moins trois fois, pour être sûr. Captivant, royal, ma petite perfection, mon précieux ! J'avais raté la première campagne Kickstarter et j'ai découvert le jeu par hasard lors d'une soirée jeux entre amis (merci Jérémy). Je n'ai pas raté la seconde campagne. All-in, mettez-moi la totale, salade tomate oignon, et si y'a un supplément quelconque je prends aussi. Take my money pliz ! Encore, encore, encore. Attention cependant, ce jeu peut devenir une véritable addiction et occasionner de sévères frustrations lorsque vous devrez vaquer à d'autres occupations, comme dormir, manger, respirer, tous ces trucs inutiles quoi. - 927/10/2017The 7th Continent
Vraiment bon
- 10update23/10/2017The 7th Continent
Marcher, manger, dormir, marcher (encore), taper (parfois) et s'étriper (souvent)
The 7th Continent est un jeu qui dit ce qu'il fait. C'est annoncé long. Et c'est long. Mais on peut s'arrêter et reprendre facilement. C'est annoncé immersif. Et c'est immersif. On peut s'arrêter et reprendre facilement, encore faut-il le vouloir (quoi, déjà 7 heures de jeu... ?). C'est annoncé ouvert mais rejouable. Et c'est ouvert et rejouable. Rejouable sans l'excitation de la découverte du continent certes, mais avec un plaisir de jeu clairement renouvelé. C'est annoncé bon tout seul. Et c'est bon tout seul. Je fais ce que je veux, je suis une brute solitaire ultra-puissante, muhahahaha ! C'est annoncé bon à plusieurs. Et c'est bon à plusieurs. Mais bon sang pourquoi on t'a écouté à prendre ce chemin ? On était si proches du but et on vient de perdre 3 heures à tourner en rond... C'est annoncé comme révolutionnaire. Et c'est révolutionnaire. Merci aux auteurs d'y avoir cru et merci au système du participatif qui permet qu'un tel jeu a pu être édité. Non, vraiment rien n'est sorti au rabais, rien n'est galvaudé avec ce 7ème continent. Un jeu unique. - 10update22/10/2017The 7th Continent
Une vraie pépite !
Après 4 sessions de jeu, toujours le même besoin de reprogrammer une partie le plus tôt possible. Ce jeu est un ovni qui rend rapidement accro ! Le jeu peut être frustrant lorsque l'on a l'impression d'avoir fait tout ce qu'il fallait et qu'on découvre qu'on a raté des éléments mais c'est c'est ce qui le rend réaliste et qui offre cet aspect jouissif dès que l'on est dans la bonne direction ! Un livre dont vous êtes le héros en version jeu de société, il faut cependant aimer les jeux pour entamer l'aventure étant donné la durée d'une malédiction ! - 1022/10/2017The 7th Continent
En solo, la claque attendue !
Je rédige cet avis après une 30aine d'heures de jeu dont 29 en solo. Je suis complètement convaincu par le jeu ! J'aime la façon dont le jeu permet d'apprendre et de s'améliorer d'une partie à l'autre, même après une défaite. Je trouve la rejouabilité très correcte vu que d'une partie sur l'autre, les événements aléatoires rencontrés, le personnage choisit, la pioche d'objets peuvent changer radicalement le déroulement de l'aventure (sans parler qu'on a plusieurs malédictions à lever). De plus la frustration de devoir tout recommencer (grrrrr) est compensée par la satisfaction de pouvoir optimiser un peu mieux son nouveau parcours. On navigue entre des moments ou on se sent surpuissant (grâce aux objets par exemple) et d'autres tout faible (parce qu'on en a pris plein la tronche). Quelques petites réserves : - le hasard peut être très frustrant (même si souvent il est possible de l'atténuer), allergiques s'abstenir ! - il y a BEAUCOUP de manipulation de cartes (bon OK c'est un jeu de cartes, mais je vous aurai prévenus !) - je n'ai joué que la déesse vorace, et sans spoiler, j'ai trouvé certaines énigmes un peu capilotractées. - 717/10/2017The 7th Continent
Quand excitation sera remplacé par frustration!!
The 7th Continent est certainement le jeu le plus excitant et immersif auquel j'ai joué ces 10 dernières années. Durant 20h de jeu, je me suis dis que les auteurs étaient des grands malades! On s’extasie devant le travail d'édition. Une perle ludique, je rejoins l'ensemble des commentaires en ce sens. Et puis le temps passe, ... et l'excitation se transforme en frustration positive, puis négative. Or, comme l'indiquait Mister Cathala (Les mains dans le moteur, épisode 1), le carburant du jeu, c'est cette frustration!!! : "Pour qu'un jeu fonctionne pour un individu X, il faut que la frustration reste « positive », qu’elle ne bascule pas dans le « négatif ». Et ce qui est le juste niveau acceptable de certains devient totalement insupportable pour d’autres. Une frustration positive, c’est celle qui t’a amené suffisamment près du but pour avoir envie de tenter l’expérience à nouveau en cas de défaite. (Ma première et deuxième défaites)! Cette frustration devient négative si elle est jugée trop violente, injuste. (Ma 3ème défaite et mes errances sans fin) " Je pense que cela résume bien les 2 tendances observées sur les avis The 7th continent! Parfait vs Frustrant! - 1013/10/2017The 7th Continent
L'aventure au coin de la table !
Déjà la seconde vague de financement participatif et encore une fois, je craque le PEL pour prendre la panoplie complète ! Pour moi, un nouveau concept, un genre à lui seul, une merveille ludique ! Impossible de décrocher une fois les règles assimilées. C'est simple dans la mécanique, mais les auteurs se jouent de nous à maintes reprises ! Il faut réflechir, creuser, se nourrir, recommencer, et lorsque vous avez compris ceci, vous vous rendez compte que tout est encore à faire ! Un mystère se cache derrière chaque rocher, devant chaque porte. Une énigme vous parait simple ? C'est qu'il doit y avoir un autre moyen de parvenir à un autre but. Vous pensez devoir absolument franchir un obstacle ? Alors essayez de tomber pour voir... La Mort n'est jamais loin, mais l'aventure est toujours à portée de main ! Tout bonnement LE JEU à avoir chez soi. En date du 13/10/2017, plus de 30 heures de jeu solo et une dizaine en jouant à 2... Je ne m'en lasse toujours pas ! Incroyable... Merci les SP !