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Tous les avis de la communauté

254 Résultats

Archipelago1
  • 8
    28/10/2012
    Archipelago

    Oui et non 

    Je lui met un 4 mais avec une tendance vers le 3,5, le matos est très joli, on sent le bon jeu de gestion avec kubenbois, il y a la gestion de pleins de paramètres comme j'aime, mais certains détails viennent plomber un peu tout cela. D'abord la limitation du nombre de cubes de matières premières, je comprend pas trop pourquoi, l'intérêt d'acheter une carte multiplicateur dans la matière laisse à réfléchir. Le fait de perdre son tour et sa pastille d'action si on choisi une tuile qui finalement ne s'associe pas sur le plateau de jeu c'est dommage, dans un jeu de gestion c'est bien souvent pénalisant de perdre une action. Ensuite les déplacements je trouve qu'ils restent frustrant, tu peux tout bouger mais d'une case sauf à avoir une succession de navires, ça restreint pour essayer de s'étendre. Et puis la tendance générale est souvent gagnée par quelqu'un qui tire les bonnes tuiles d'exploration. Toutes les cartes à la vente ne sont pas toujours intéressantes. Les enchères pour déterminer l'ordre du tour, j'y ai jamais participé, en effet pour résoudre une crise c'est intéressant d'être premier pour utiliser des ressources du marché et pas les siennes mais à son tour on est pas obligé non plus d'en cramer, et puis ensuite sur le choix des cartes, c'est intéressant si on en a repéré une sinon qu'importe. Enfin je pense que c'est un très bon jeu à fort potentiel mais qui mériterait peut être certaines modifications de règles pour être plus optimisé. Les fins de partie et objectifs secrets par contre c'est super sympa. Et puis la règle est conséquente mais une partie explicative et après 2 tours ça roule!!
  • 10
    28/10/2012
    Archipelago

    Merveille en vue 

    Archipelago est un jeu de semi-coopération, d'exploration, d'enchères, de négociation, de gestion et développement. La semi-coopération car les joueurs vont devoir maintenir l'ordre sur l'île pour éviter la révolte des habitants et pour cela il va falloir alimenenter les marchés intérieurs et extérieurs, mais attention un traître se cache peut être parmis les joueurs. D'exploration car l'île va s'agrandir au fil de la partie laissant apparaître des ressources jusqu'ici inexistantes, augmenter la population des travailleurs et obliger les meeples à s'aventurer vers de nouveaux horizons à travers terres et mers. D'enchères car pour décider l'ordre du tour (qui est primordial) les joueurs vont miser des florins dans la paume de leur main et en révéler le contenu, et c'est le premier joueur qui décidera de l'ordre de chacun des participants. De négociations, car durant TOUTES les phases du jeu il sera possible de négocier, échanger, promettre tous et n'importe quoi. De gestion, à la fois pour éviter la crise mais aussi pour gérer les ressources et surtout gérer les points de victoire ainsi que la fin de partie. Et enfin de développement à travers la construction de temple, marché, port, ville, merveille, achat de personnages ou de "technologies" nous permettant d'améliorer notre rendement. Ah oui, joubliais, archipelago est surtout un excellent jeu que se soit de 2 à 6 joueurs pour des parties à durée varaibles selon le choix des joueurs.
  • 10
    28/10/2012
    Archipelago

    Exploration, bluff, déduction, négociation, coopératif,... tout pour plaire! 

    Archipelago est un jeu assez dense, mais au final très fluide étant donné qu'il possède des règles totalement logique. Il représente la colonisation d'archipels ou tout y est représenté dedans: les taxes, la reproduction, les besoins des habitants et des continents explorants, les rebelles, les chômeurs etc... **Les + :** - le mix de **pleins de types de jeux**: négociation, coopératif (mais pas trop, il y a un vainqueur, ou tous perdant), objectif caché, gestions de ressources (mais pas trop, ne vous attendez pas a tout maîtrisé, comme dans la vrais vie...) **qui marche vraiment bien** - les **révolté**: on se bat contre le peuple. Il faut bien les traiter si on ne veut pas se prendre des révoltes et des dégâts sur la tête. - la **beauté** des tuiles et illustrations **les - :** - **Thermoformage** avec quelques problèmes : un peu serré au début pour rentrer les tuiles explorations, mais qui en forçant un peu passe sans s’abîmer; et manque de place pour accueillir tous les jetons explorations. - **Score final assez proche** Attention a ce qu'il a put être dit ou ce qui peut se lire. Les règles sont complète et très claire. Beaucoup de question traîne sur les forums,mais 90% trouvent leurs réponses dans le livret, et le reste est logique.
  • 10
    26/10/2012
    Archipelago

    Enfin ... 

    Il en aura fallut du temps. Enfin un auteur ose s'attaquer aux sempiternels jeux de gestion ( que je déteste) pour faire quelque chose de FUN. Oui car dans Archipelago, on se marre, on se regarde en chien de faïence, on négocie, on menace, on doute. Bref, enfin un jeu qui utilise le principe de la gestion pour en faire quelque chose de très original. Ce qui me débecte dans les "toujours pareil" Caylus, Agricola et tous les autres jeux de cube de bois, c'est leur côté autiste, triste, peu à même de donner des sensations fortes aux joueurs, on était pas loin de redéfinir la notion même de " jeu de société". Ici, oui il y a de la gestion et elle est même très bien pensée. Mais en plus va falloir s'accorder pour résoudre les crises tout en sortant son épingle du jeu. IL va falloir négocier car on ne peut pas tout avoir. Il va falloir lire entre les lignes pour découvrir les objectifs des partenaires, va falloir la faire à l'envers au bon moment. Génial. En ouvrant les règles, je pensais trouver un jeu très touffu au niveau des mécanismes et peut être lourd. Il n'en est rien. ALors certes, cela reste un jeu pour habitués de la chose ludique, mais la règle est très claire, bien faite, et se lit ma foi sans souci à première vue. On a pu enquiller la partie dans la foulée d'une lecture normale sans avoir à replonger dedans pour comprendre un mécanisme. Par contre, au niveau stratégique, le jeu s'ouvre et dévoile au fur et à mesure des possibilités très très fines et très nombreuses. En plus le matériel est superbe, on s'y croirait.Le tout colle parfaitment au thème, on discute de la situation générale en employant les termes du jeu et cela donne des discussions très rigolotes, du style : " Oui mais toi tu trustes le fer ! Regarde le marché intérieur, les autochtones à la prochaine crise vont nous tomber dessus. Laches-en, et je lache du poisson sur le marché extérieur, t'en profitera à vil coût". J'adore, ça c'est l'aventure ludique. Bref, pour un joueur comme moi qui pense que l'interaction et l'ambiance au cours d'une partie sont primordiales et qui aime les gros jeux, je suis ravi. Je remercie Christophe Boelinger pour ce gros coup de pied dans la fourmilière ludique de gamers qui commencait un peu à s'encrouter, ça fait du bien. Je vous le recommande donc sans réserve. Chez nous c'est le coup de coeur du mois, au minimum.
  • 10
    26/10/2012
    Archipelago

    Se bonifie avec le temps 

    oui, c'est vraiment le sentiment que j'ai sur ce jeu Il se laisse découvrir patiemment au fil des parties si j'avais du écrire mon avis après mes 2 premières parties, il aurait sans doute montré une certaine déception 1 an que je bavais dessus, en suivant le dvpt de ce jeu, et les 2 premières parties m'avaient laissé sur ma fin Tout les ingrédients que j'adorent étaient la, et la mayonnaise peinait à prendre le jeu était bon, mais je pateaugeais un peu durant les parties en fait, ce jeu est tellement différent des autres productions, qu'il nous bouscule dans nos sensations de jeu un peu comme un excellent met pour lequel notre palais ne serait pas habitué Mais après une bonne dizaine de partie, et une fois les mécanismes assimilés, les finesses du jeu apparaissent, et la c'est un bonheur à chaque fois que j'y joue Pour moi ce jeu possède tout ce qu'un jeu doit posséder: un thème omniprésent, un esthétisme à couper le souffle, un mécanisme innovant avec cette satanée rebellion et ces crises successives, de la gestion de ressources, du hasard, du négoce de matières premières, de la négociation, du bluff, du développement, etc il s'agit pour moi d'un véritable couteau suisse du jeu, et l'ensemble en fait mon jeu préféré Mais un conseil: soyez patient et perséverez PS: le jeu à 2 est excellent, et la part de coopération fonctionne et une fois bien intégré les mécanismes du marché, et l'importance des temples, plus besoin de mettre la carte bienfaiteur comme tendance, la révolte se mate plutot facilement (enfin ca va dépendre des joueurs...) astuce pour ceux qui trouverait le jeu difficilement lisible en cours de partie je couche les meeples dès qu'ils sont engagés (que ce soit par la récolte ou par l'utilisation d'un marché ou la construction d'une ville) le jeu gagne alors en visibilité ceci nécessite de coucher sur le flan les citoyens révoltés de manière à les différencier
  • 10
    24/10/2012
    Archipelago

    Un jeu avec une longue période d'apprentissage 

    Allez hop, après une bonne vingtaine de partie, voilà mon avis sur ce jeu. Le matériel est beau et la boîte est bien fournie. Les illustrations sont magnifiques! Pour le coup, on n'est pas déçu de ce côté là. Au niveau du jeu, on peut être déçu par une première partie (faite en mode court bien sûr) où l'on a l'impression de ne pas maîtriser tous les aspects de négociation et surtout la fin on a l'impression que les scores finaux sont uniquement dus à la chance... C'est en partie vrai, mais seulement après une première partie. Dès la deuxième partie, la mécanique est totalement acquise et on se concentre plus sur les objectifs, on essaye de copier les autres, on essaye de corrompre ses adversaires : le jeu est là et bien là! Non, ce n'est pas un jeu de pure gestion et oui il y a de la chance dedans! Mais pour le coup, je n'y suis pas réticent dans ce jeu, même si je suis un très gros amateur de jeu de gestion à l'allemande. En clair, si vous aimez les jeux avec un peu de gestion, un peu de thème et pas mal de négociations, foncez!! Mais n'y allez pas comme dans un jeu de gestion à l'allemande sans chance
  • 8
    24/10/2012
    Archipelago

    archi-exploration, archi-interactivité,archi plein de choses 

    mon jeu préféré avec wiraqocha les + magnifiques matériel le marché intérieur /extérieur j'adore les objectifs cachés (l'indépendantiste, le pacifiste...) plein de possibilité à chaque tour les cartes évolution bien foutues et dans le thème .... les- scores trop serré mais entre un novice et un expert parfois pas assez de place pour les pions sur des bouts d'iles les villes, port, marchés... sont MINUSCULES on a même du mal de les voir j'ai vraiment réduit les + car je déteste écrire en bref ce jeu est simulateur de vie au temps de Christophe colombs ou juste apres!!! je recommande vivement pour les régles qui peuvent paraitre trés lourdes au DEBUT en faites tout est trés logique au final
  • 10
    24/10/2012
    Archipelago

    Archi de la balle 

    Enfin un jeu complet sur lequel j'ai apprécié de rester quelques heures. Les illustrations sont magnifiques, la mécanique au top et le côté coopératif mais pas trop est génial..
  • 10
    24/10/2012
    Archipelago

    Il y en a des choses à penser et à faire quand on débarque sur l'Archipel... 

    2 parties à notre actif, une courte à 4 joueurs, une moyenne à 5. Les règles sont assimilées désormais, ça va pouvoir commencer ! Une usine à gaz mais qui fait du bien. On trouve de tout : placement, déduction, calcul, négo... Cette dernière n'a été pour le moment que théorique car nous sommes très timides dans ce domaine pour le moment, mais à partir de la 3ème partie, ça devrait bouger. Un jeu où il faut s'investir avant de l'apprécier à 100%. Et quel design !!! Je suis impatient de remettre le cap vers ARCHIPELAGO !
  • 6
    24/10/2012
    Archipelago

    Grosse fatigue ! 

    Le jeu est joli le matos assez conséquent, par contre on a du mal à démarrer, une règle longue et pas si simple à avaler. Une fois qu'on en a fait le tour et on commence à faire avancer la locomotive, ou plutôt le navire, on a l'impression que ça manque de rythme, que ça mélange un peu trop les genres, le troc le jeu coopératif, le commerce la gestion la colonisation e tout et tout... Un peu lourd sur le fond tout ça... même si des bonnes idées sont la aussi et on a une bonne liberté de mouvement Par contre le gain (victoire sur les autres joueurs, au delà de la victoire en coopération) revient à celui qui aura eu la chance d'avoir le matériel adapté à ses besoins plutôt qu'à la gestion des crises successives. Si t'es mal placé, pas le choix tu va payer... Si t'as les bons cubes, pareil! Et les autres vont ramasser de l'argent. Joué à 3, un peu court pour en avoir une idée définitive, mais est que j'aurais envie d'une deuxième partie?
  • 10
    22/10/2012
    Archipelago

    Envie d'y rejouer, encore et encore 

    N'étant pas totalement neutre dans cet avis, j'aimerais dire quelques trucs sur ce jeu que je considère comme un phénomène étrange! Je suis vraiment pas fan des jeux à ressources... mais à la découverte de ce jeu durant sa phase de création et de la première partie que j'ai pu faire, je l'avais trouvé très complex pour moi qui aime plutôt les jeux collaboratifs genre BSG ou Space alerte par exemple. Mais durant la 2éme partie j'ai pas arrêté de négocier tout et rien avec les autres joueurs, faire des alliances ou tirer les ficelles en enchaînant les coups bas! Une fois les règles et ses mécaniques acquises je me suis vraiment éclaté! A vouloir refaire des parties aussitôt après la première finie (qui est assez rare dans mon cas). Du coup je me demande si j'ai pas zappé d'autres jeux à "l'allemande" un peu trop vite...oÔ Une chose est sûre c'est qu'Archipelago c'est du gros!!
  • 9
    22/10/2012
    Archipelago

    Chaque explorateur y trouvera son compte 

    Savant mélange de gestion, d'optimisation, de conquète, de coopération, d'échanges, des types de joueurs très différents pourront y trouver un intérêt, surtout que la beauté du matériel apporte un plaisir supplémentaire. Nous avons joué une première partie en version moyenne, à 4 joueurs. Je ne suis pas particulièrement adepte des jeux de coopération et encore moins de trocs ou échanges en tout genre, pour lesquels on aura toujours, au bout du compte, la désagréable impression de s'être fait avoir. Mais ce jeu est d'une telle richesse (multiplicité des cartes, tension sur les ressources, plateau de jeu modulable à l'infini) que nous avons réalisé une partie passionante basée sur un jeu stratégique de gestion et d'optimisation, en délaissant totalement les échanges et en réduisant le coopératif à sa plus simple expression : la surveillance des révoltés. La distribution des points de victoire étant assez réduite, le résultat final fut serré et particulièrement indécis jusqu'au bout. En fait, il faut surtout équilibrer sa stratégie car il est particulièrement compliqué de deviner un objectif et il faut donc essayer de faire du point sur le plus de domaines possibles. Le seul bémol que je noterais concerne d'ailleurs les objectifs puisque certains sont très faciles à cacher car ils se rapportent aux ressources ou à l'argent (cachés derrière le paravent). Pour ma part, je scorais sur les temples et, sur les bâtiments visibles de tous, difficile de passer inaperçu. En résumé, un jeu superbe où chacun pourra choisir d'incliner la stratégie vers ses domaines de prédilection.
  • 10
    21/10/2012
    Archipelago

    Archi...bon!!! 

    Un jeu de gestion semi coopératif teinté d'individualisme avec phase de développement, de négoces et objectif secret. Bref un mélange de divers mécanique mais quel mélange! Tout s'imbrique, tout coule de source. Les crises donnent des moments de tension surtout qu'en elles s'enchaînent! Les choix sont cornéliens! Il faut souvent lever le nez et analyser les choix de son adversaire qui donnent des indications sur ses objectifs présumés. Les parties ne se ressemblent aucunement, la courbe d'apprentissage est importante. L'idéal est de commencer la partie avec une personne maitrisant les règles. Le plateau de jeu, les illustrations sont sublimes notamment sur les cartes. Bref une réussite.
  • 10
    19/10/2012
    Archipelago

    Archibeau! 

    C'est vrai que le jeu reprend des mécaniques déjà vues mais cela reste quand même un super jeu(disons que c'est plusieurs jeux,dans un jeu). Chaque partie est tendue et différente,nous finissons souvent à 1 ou 2 points d'écarts. Chapeau Christophe pour ce magnifique jeu (surtout pour l'illustrateur) vraiment bien l'huilé! Le matériel est super, 3 pions n'entre pas dans leur compartiment mais çà je m'en fous (l'erreur est humaine), le thermo comme il explique dans le forum, prend bien forme des tuiles,pour la première fois enfoncé toutes les tuiles en même temps dans le thermo et vous verrez au bout de 2 à 3 fois, elle rentreront toutes seules. J'ai hâte d'essayer la version solo,vivement qu'elle arrive. Allez je vous laisse,mon bateau m'attend! BON VOYAGE,ET BONNE DECOUVERTE DE L'ARCHIPEL.
  • 10
    19/10/2012
    Archipelago

    Un jeu vivant. 

    Pour moi, Archipelago est une réussite totale. Ce jeu est superbe, il y a une folle quantité de matériel mais tout est bien rangé dans le thermo, et permet de mettre en place le jeu en 1min chrono, ce qui est rare pour ce format de jeu. Archipelago est modulable à foison, sur différents aspects. On peut choisir des objectifs courts, moyens ou longs, ce qui permet de modifier la durée du jeu, et aussi / surtout d'initier des joueurs avec une partie courte, qui suffit pour assimiler l'ensemble des règles. On peut également user des multiples variantes proposées dans la règle, qui peuvent modifier en profondeur le style de jeu. Une partie avec objectif visible de tous va entraîner une optimisation accrue. Pratique pour les allergiques au soupçon de hasard. Mais c'est passé à côté du jeu, je pense. En effet, **Archipelago est un jeu vivant.** On négocie, on découvre des régions inconnues, on doit lutter ensemble contre les crises inattendues (ou pas). Et au milieu de tout ça, il faut essayer de deviner les objectifs des autres, tout en cachant le notre. On bluffe, réfléchit à terminer la partie rapidement si on est en avance au score (du moins si on le pense), ou la prolonger si possible pour rattraper le retard. Chaque partie sera différente, entre les caractères des joueurs (paramètres très important dans ce jeu), l'archipel qui se forme au hasard, les cartes disponibles (superbes et très bien pensées!), les crises, les objectifs... Des parties VRAIMENT différentes. Exigeant, je pense que ce jeu nécessite une certaine ouverture d'esprit pour l'apprécier. Il faut sortir du carcan des jeux à pure optimisation. Il faut accepter de rater une exploration, que nos adversaires s'échangent des services et richesses, que l'on peut tous perdre si les crises prennent le dessus ! Le bémol : Les petits défauts du thermo, qui ne sont vraiment que détail par rapport à l'aspect réellement pratique, pour une fois. Archipelago, c'est rafraîchissant. L'auteur nous propose un jeu osé, qui nous bouscule, nous demande beaucoup. Et tout le monde n'aime pas être bousculé, il faut presque se remettre en question parfois...
  • 10
    18/10/2012
    Archipelago

    Juste magnifique !!! 

    Le jeu est somptueux visuellement et ludiquement, y jouer est un réel plaisir. De part chez moi il sort à tout les coups. Les explications sont assez difficile mais une fois le premier tour passé tout est fluide. Pour nous c'est véritablement le best of de cette année et bien plus encore . A possédé absolument.
  • 10
    18/10/2012
    Archipelago

    Catane et Colonization sont dans un bateau... 

    Archipelago est un de ces jeux qui ont une courbe d'apprentissage assez longue. Ça tombe bien : j'adore ça. Après plus de cinquante parties, je ne suis toujours pas lassé de ce jeu, qui parvient à mixer de façon originale des idées déjà développées dans les Colons de Catane, ou encore dans le jeu PC Colonization. Un très grand Boelinger...
  • 10
    17/10/2012
    Archipelago

    Un véritable enchantement 

    Archipelago est jeu avec des mécanismes bien imbriqués qui en fait un jeu à part. Enchères, bluff, majorités, exploration...tout un ensemble de mécanismes qui, malgré leur nombre, délivre un jeu fluide et très agréable à jouer. C'est un jeu qui se découvre au fur et à mesure des parties et qui révèle son potentiel et ce quelle que soit la configuration. Une excellente découverte !
  • 10
    16/10/2012
    Archipelago

    Archi-plaisant 

    Un jeu qui me faisait de l'oeil depuis des mois, et qui est vite devenu mon coup de cœur 2012. Matériel superbe ( même si les meeples Carcassonne collent peu au thème archi présent), rejouabilité impressionnante, courbe d'apprentissage vertigineuse. Le seul point un peu dommage, c'est la rédaction et la mise en page des règles, mais on sait que c'est un travail très difficile ! Un grand bravo à Mr Boelinger.
  • 10
    16/10/2012
    Archipelago

    Sea, Sex and Fun... le Pied ! 

    Depuis son annonce, voici près d'un an, Archipelago m'a attiré par sa multitude de mécanismes intelligents et élégants. Restait à savoir si ce melting pot de mécanismes d'origines diverses (Ameritrash, Gestion à l'allemande) allait prendre. Et c'est un succès me concernant. Le thème est clairement au centre du jeu et quiconque y joue partira à la découverte de ces Archipels, grâce notamment à un matériel pléthorique de qualité (seul hic : le thermo qui partait d'une bonne intention mais montre quelques couacs dans les détails). La mécanique, elle, parvient à s'intégrer parfaitement à l'univers, sans pourtant tomber dans la facilité : elle est retorse, intelligente et ouvre un large horizon d'approches stratégiques. Les gros joueurs, comme les pousseurs en bois y trouveront leur compte. **A condition de savoir dès le départ qu'ils ne s'engagent pas dans un Agricola semi-coopératif ni dans un jeu avec des pelletées de dés**. Archipelago se veut en effet un pont entre les deux univers ludiques. Et c'est peut être cela sa seule faille. Ainsi, si l'optimisation est bien présente, l'aspect "gestion de ressources" n'est qu'un des nombreux éléments du jeu. Du coup, cet aspect est moins creusé qu'il ne peut l'être dans un Ora & Labora par exemple. Dans le même registre, les amateurs de contrôle absolu se plaidront peut être du hasard (exploration, cartes), quoique maitrisable, bien présent. Là où les Ameritrasheurs regretteront l'absence de dés :p Mais qu'importe : Archipelago est une bouffée d'air frais, une nouveauté qui démontre, encore une fois, que les 2 grandes écoles du jeu de société gagneraient beaucoup à apprendre l'une de l'autre. Bref, vous l'aurez compris, j'ai particulièrement apprécié le jeu et le recommande chaudement. PS : pour les premières parties, évitez absolument la configuration à 3 joueurs, certainement moins intéressante et demandant plus de maîtrise du jeu que les autres configs. De même, mieux vaut choisir une partie "courte" pour initier, quitte à se sentir frustrer, que d'engager directement une partie moyenne voir, pire, longue.
  • 10
    16/10/2012
    Archipelago

    Excellent de 2 à 5 

    Découvert à Octogone et jouer en tournoi Archipelago est une vraie merveille. Le jeu est très riche et exigeant. C'est un vrai régal de découvrir les différentes stratégies. Cerise sur le gâteau, il est possible de choisir la durée de la partie pour du 30min à 2j à 240 à 5j en partie longue. Le jeu se renouvelle très bien. Note : Pour votre première partie, le mieux pour le découvrir est de faire une partie avec un joueur qui maitrise le jeu.
  • 10
    16/10/2012
    Archipelago

    Un peut de gestion, de la négo, du bluff en somme que du bonnheur. 

    Cela fait un moment que je lorgne sur ce jeu. À vraie dire depuis qu'il nous a été présenté sur le TTTV. J'ai eu l'occasion de le tester lors de l'amaday. Maintenant qu'il est sortie, en ma possession et après quelques parties je vais vous donner mon avis. L'aspect visuel: C'est un point plutôt subjectif, mais personnellement je trouve les illustrations très réussies. Et lorsque l'on a bien avancé dans la partie l'on se retrouve avec un plateau qui en jette un max. Ensuite en ce qui concerne la qualité du matériel, l'on peut le qualifier de bonne facture (malgré un défaut au niveau du thermoformage dont je ne tiens pas rigueur). La mécanique: Bon alors là on s'attaque au nerf de la guerre. De premier abord les règles semblent fouillées et complexes. Mais si l'on prend le temps des lires tète reposé il n'en est rien. Bon après je ne pense pas que c'est un jeu ultra familial. Un foie un tour joué l'on a tous saisi de la chose. Pour ce qui est de la description des mécaniques de jeu je vous laisse lire l'article plus haut ou encore regarder les TTTV du jeu. Ce que je trouve vraiment excellent dans les mécaniques de ce jeu c'est qu'elles poussent au bluff et à la négociation en plus de devoir gérer ces ressources et optimiser ces coups. Il ne faut pas oublier les coups de las putas dans le dos. Pour moi la meilleure configuration pour ce jeu est à 4 ou 5 joueurs avec des objectifs moyens ou longs. Le jeu passe bien à deux joueurs mais l'on doit adapter sa manière de jouer. Les parties courtes je les réserve au débutant pour leur première partie car dans cette configuration je trouve la durée trop courte pour le coup et rends le jeu trop frustrant (on a trop envie de continuer). Ensuite je pense que le jeu se bonifie au fur et à mesure des parties et l'on y prend encore plus de plaisir. Pour parler d'un problème (qui n'en est pas un pour moi) soulevé par certaine personne. Ce probleme est que le joueur perdant fasse monter la révolte. La solution à ça est de bien cacher ces de bien cacher ces objo, voire de bluffer sur c'est objectif et ainsi de lui faire croire qu'il est bon sur votre piste. D'où l'importance de bien lire le jeu des autres et de pas mal parler pour noyer le poisson car je trouve que ce jeu a une grande part de psychologie. Conclusion: Pour moi c'est le jeu de cette année car il combine beaucoup de choses que j'aime tel le bluff, la négo, la gestion et surtout les coups d'enfoirasse. Mais si vous êtes un joueur de kubenbois pur que le hasard vous rebute passer votre chemin car ce jeu en contient une bonne pelleter. C'est ce qui fait son charme car vous oblige à vous adapter aux situations et de bien tout prévoir. En gros un 5/5 bien mérité.
  • 10
    16/10/2012
    Archipelago

    un OLNI des Iles 

    Bonjour, Archipelago se veut comme une simulation de colonisation des archipelles.... Alors non, archipelago n'est pas un jeu de gestion, non archipelago n'est pas un jeu de conquête non archipelago n'est pas un jeu à l'allemande non archipelago n'est pas un améritrash , mais alors qu'est-ce donc ??? un OLNI objet ludique non identifié Archipelago reprend plein de mécanismes connus ( objectifs cachés, enchères, améliorations, évènements, aléatoire, gestion de ressource, construction de batiments) pour les mettre au service du thème du jeu. Aucun mécanisme nouveau mais une recette réussie de mécanismes connu La règle est dense mais logique, après un tour, on a compris comment le jeu fonctionne, il reste difficile à expliquer. Il est vrai que le 1er tour est long a jouer sur les premières parties on peut choisir la durée des parties en fonctions des objectifs ( de court à long ) les objectifs court sont plus faits pour découvrir le jeu... La courbe d'apprentissage est forte, et il faut plusieurs parties pour apprécier ce jeu... et il ne faut pas une seule partie en objectifs court pour appréhender la bête. Le jeu se déroule en plusieurs phase, et le jeu joue contre les joueurs. Les scores sont calculés en fonction des cartes tendances et objectifs de chaque joueurs. La carte tendance est une ressource sur laquelle on peut marquer des points et qui va influencer la partie. Les objectifs cachés sont vraiment un plus...cela ajoute une tension entre les joueurs et oblige a voir ce que joue les autres afin de ne pas jouer dans son coin. Un matériel au top ....... Pour moi du tout bon Au moment ou j'écris ces lignes j'ai Quatre parties à mon actif....
  • 10
    15/10/2012
    Archipelago

    Du tout bon 

    Apres avoir testé le prototype en partie à deux, j'attendais le jeu avec impatience. J'y ai joué pour l'instant de 2 à 4 en partie de courtes a longues. Dans toutes les configurations, le jeu s'est révélé intéressant et surprenant par la variété des objectifs à atteindre. Je pense que la courbe d'apprentissage est assez longue tant au niveau de la connaissance des objectifs, de la survie de l'archipel que dans le timing des actions. Ajoutez à cette profondeur un matériel superbe et vous avez un jeu à mettre en haut de votre liste de jeux favoris.
  • 8
    14/10/2012
    Archipelago

    Archi-attendue et adoré 

    Je suivais le jeu depuis la parution de la tric trac tv sur le prototype. J'ai eu le plaisir de suivre l'évolution du jeu, les interventions nombreuses de christophe tout au long du développement sur le forum de tric trac pour nous en parler et échanger. J'ai suivi tout cela et je bavais sur le jeu depuis plus d'un an... Et bien maintenant que le jeu est là j'ai eu le plaisir d'y jouer plusieurs fois, et je suis totalement fan de ce qui aurait pu être qu'un infâme gloubiboulga de mécanismes accumulés, mais se révèle un subtile mélange. C'est un ovni dans le sens ou il ne faut pas vouloir prendre ce jeu pour un jeu de gestion bien que cela en soit un, ni pour un jeu collaboratif bien que cela en soit un, ni un jeu de civilisation bien que cela en soit un... bref c'est pour moi un jeu qui ressemble à aucun autre, par contre c'est un très très bon jeu pour qui aime réfléchir à ses actions longuement pour optimiser son jeu, qui aime dialoguer et discuter avec ses partenaires de jeu. Il offre en plus une flexibilité sur les durées de jeu avec des parties courtes, moyennes et longues, mais je pense que rapidement les gros joueurs se tourneront vers les parties longues et que les courtes resteront pour les initiations. Il n'en reste pas moins que le jeu reste abordable pour des non-joueurs. Maintenant reste plus qu'à attendre la version pour joueur tout seul :) **Compatible deutéranomalie**
  • 4
    14/10/2012
    Archipelago

    Une manche de poker qui dure 3 / 4h !!! 

    Un jeu très agréable à jouer, bien que touffu au niveau des règles & des différents mécanismes, du développement, de la coopération, etc... et quand on a bien compris comment ça marchait et qu'on commence à s'intéresser à la question qu'est ce que je fais maintenant pour marquer des points et/ou gagner, je me rend compte que c'est la grande devinette: Qui a quoi comme objectif ?!....on fait des paris sur ce qui va marquer dans la partie (objectifs secrets de chacuns mais communs à tous)...on mise sur un truc pour chaque joueur parmi les 2/3 qui semblent possibles et on construit....et on voit au bout de 3h30 de jeu si on remporte la mise ou si on s'est trompé! Ça semble juste un petit peu long comme manche de poker...!!!! Et ça gâche un peu le plaisir qu'on a eu à jouer. 2 parties, 2 ressentis identiques.
  • 8
    14/10/2012
    Archipelago

    Bien en attente d'autres parties 

    J'ai fait 2 parties en mode rapide pour assimiler les règles et la mécanique. La 1ère à 3 joueurs s'est faite de façon poussive, beaucoup de choix d'actions et très peu d'actions à effectuer. Il faut faire des compromis. La 2è à 5 a fait intervenir des joueurs, se connaissant, qui débattaient et dynamisaient la partie par des procès d'intention quant aux crises à effectuer dans l'urgence avec des ressources manquantes. Pas mal. Certains joueurs n'avaient pas totalement compris leur objectif. J'ai relevé trop tard, pendant la partie, l'importance du marché extérieure qui restait désespérément vide pendant la partie, quand j'ai vu que certains produits pouvaient être vendus plus chers que sur le marché intérieur. Il y a donc moyen de spéculer sur les prix de marchandises (mais pas trop, puisque nous n'avons pas beaucoup de PA à dépenser). Le plateau est très beau, la table fourmille de matériel. Au démarrage, nous sommes un peu perdus sous la quantité d'actions et de matériel proposés, mais des habitués du jeu font progresser le rythme du jeu rapidement. Je confirme certains avis qui dénoncent la lourdeur du jeu, faisant référence à des jeux à l'allemande genre Agricola... C'est vrai que ce n'est pas simple à gérer (explorer donne des chômeurs et donc des insurgés, mais si on n'explore pas nous n'avons pas davantage d'actions et donc pas de transactions) mais la thématique est parfaitement respecté avec des difficultés à gérer les crises coloniales. Qui a dit que la colonisation était une chose aisée à l'époque? Je mets une note de 4/5 en attendant les prochaines parties (l'envie ne me manque pas).
  • 4
    11/10/2012
    Archipelago

    Trop de polyvalence tue le jeu ! 

    J'ai essayé ce jeu à octôgones, je n'ai donc qu'une partie à mon actif. Le matériel est splendide et d'entrée on a envie de jouer. Le jeu essaye d'être touche à tout, semi-coopératif, hasard, conquête,objectif secret, diplomatie, gestion et finalement sa polyvalence est pour moi sa faiblesse. J'ai trouvé le jeu très déséquilibré. Il est parfois très dur de se procurer certains matériaux s'ils ne sont pas sur votre terrain et vue qu'une partie peut être courte, vous n'allez pas vous en relevez ! Ah, oui une partie peut être très courte car la fin du jeu se déclenche dès qu'une condition est remplie (carte secrète des joueurs) comme par exemple la construction de 5 ports au total ou l'épuisement de 2 ressources. Ce qui peut exclure une stratégie à long terme. Bref, ça était très sympa de rencontrer l'auteur du jeu, je veux bien sûr en rejouer une partie en version longue si on me propose mais ce jeu ne fera pas partie de ma ludothèque.
  • 10
    11/10/2012
    Archipelago

    paradisiaque 

    super! jeu dit à l’Allemande ,fait par des Français,le résultat est somptueux graphisme sublime ,lecture des règles simples ;;;,durée de la partie selon ses envies ,et les joueurs autour de la table un bon mélange de plein de bon jeu (puerto rico,el capitan,les chevaliers de la table ronde) oui car c'est un jeu semi coopératif avec si on joue a plusieurs un félon! beaucoup d'interaction entre joueur nous oblige a faire des concessions ,pas toujours respectées! AVIS aux POILUS ce jeu est pour vous
  • 10
    10/10/2012
    Archipelago

    Je t'aide mais tu me donnes ton or ! 

    2 parties à 3 joueurs. Bémol : on a testé des parties courtes pour s'initier au jeu... et pour du court, c'est très long. Sinon, je suis emballé, certes, ça reste un jeu de placement d'ouvriers comme il en existe des tonnes. Mais la négociation, le marchandage, la fourberie est partout et ça, c'est quand même un gros plus. C'est aussi amusant de constater que lors d'une première partie, collaborer n'est pas naturel pour tous les joueurs. Et donc, ça finit mal, en général. Puis la seconde partie, tout le monde a intégré que sauver les ouvriers du voisin, n'était peut être pas une mauvaise solution. Sinon, les huttes sont un peu petites sur les tuiles, et certaines conditions de fin de partie me semblent vraiment dures à finaliser, même en partie courte.