Tous les avis de la communauté
320 Résultats
Claustrophobia
- 1019/11/2010Claustrophobia
- 811/11/2010Claustrophobia
Que c'est beau !
Lorsque j'ai vu ces belles figurines, et ce système de jeu j'ai tout de suite accroché. Les scénarios sont bien et permettent un bon apprentissage du jeu. Ce qui m'a dérangé, c'est les dès...eh oui, quand je suis sur le point de me faire poutrer, j'aime maitriser un peu ce qu'il va m'arriver...et là à part les dès, y'a rien à faire ! - 1006/11/2010Claustrophobia
L'enfer, c'est beau.
Claustrophobia est ce que j'appelle un excellent palliatif ! Si, vous aussi, vous n'avez plus trop le temps de vous lancer dans de longues parties effrénées de jeux de rôles, que vous aimez porter des armures et que vous avez déjà pensé à déguiser votre femme en succube pour la poursuivre, la nuit, dans la rue, avec une grosse épée, ce jeu est fait pour vous ! Claustrophobia est tout d'abord beau. Le matériel est de grande qualité et la boite est bien étudiée pour y ranger le matériel de jeu. Ensuite, les règles sont assez simples pour ce type de jeu. On ne part pas dans 36 annexes qu'on est certain d'oublier en cours de partie et ça, c'est bien. La gestion des dés est d'ailleurs assez amusante et atypique. La facteur chance est bel et bien là mais c'est récurrent pour ce type de jeu. Sinon, stratégie et réflexion sont au rendez-vous. On regrettera vite le peu de scénarios fournis dans les règles de base car ce jeu provoque une certaine addiction. Internet est là pour palier au problème donc youpilala. Bref, du bon, du beau, du lourd et léger à la fois mais réservé aux fans de jeux de rôles. - 1003/11/2010Claustrophobia
Clausphotrobien
Un jeux pour 2, très agréable et simple à expliquer. La partie moyenne dure une heure, on ne la voit pas passer. On a toujours quelque chose à faire, parfois suivre son plan de départ, souvent s'adapter à ce que fait notre adversaire ou aux tuiles piochées. Les scénarios sont variés (sans compter ceux à télécharger) et généralement très équilibrés. Pour exemple, ma dernière partie s'est jouée sur un lancer de dés lors du dernier tour, avec 1 chance sur 2 tout pile pour moi de perdre (et mon adversaire de gagner). On joue à 2, on ne s'ennuie jamais, on râle quand on a pas de chance, on jubile dans le cas contraire et on en redemande ! - 1002/11/2010Claustrophobia
Dans la baston tout est bon !!!
voilà après quelques parties de Claustrophobia, je dois bien dire que c'est un excellent jeu dans sa catégorie. Matériel : excellente facture des tuiles, belles fig pré-peintes, règle claire et surtout déjà un bon nombre de scénario, reprendre les éléments de FDé pour intégrer les cartes des perso avec compteur est excellent et tout ça pour un prix raisonnable. Jouabilité : beaucoup de fun, sans trop de prises de tête en terme de règle, un brin de stratégie et c'est parti pour l'aventure. Du plug & play, c'est parfait pour moi. Suivi de la gamme : croc fait un excellent suivi du jeu et les scénarios foisonnent, vraiment tout bon. Un de mes coups de coeur de 2010. - 1002/11/2010Claustrophobia
Tu ouvres la boite et là tu te dis : woaw...
Époustouflé pour la quantité et la qualité du matos : figurines avec moulage et prépeint de qualité, tuiles magnifiques, cartes avec des illus sympa et de bonne qualité... Bref pour 50 euros on a pas l'impression de s'être fait voler loin de la ! Ensuite vient le jeu... expliqué en 10 minutes... et c'est parti pour du plaisir : des parties très souvent serrées qui peuvent se jouer a un jet de dés, immersion dans le thème et rapidité du jeu qui donne envie d'en faire une autre... Que du bonheur. Je suis un joueur de figurines de la première heure (Wh battle, Wh 40k, Infinity principalement) et bien claustrophobia m'a donné gout au jeu de plateau. Le seul reproche que je peut éventuellement faire à ce jeu c'est la grosseur des tuiles qui font qu'il nécessite une très grande table, mais elles sont tellement belles après tout... ^^ - 801/11/2010Claustrophobia
Yabon claustrophobia
le jeu idéal pour passer une bonne soirée à 2, bon scénario, bon matos, mauvais jet de dés (c'est pour ça que je met que 4 na!). - 1031/10/2010Claustrophobia
vraiment très bien
J'ai adoré,d'accord il faut de la place mais le matos est grandiose et le plaisir aussi - 227/10/2010Claustrophobia
Dédé Dééééédéééééééédéééééééé
En voila un jeu jolie tout plein avec plein de matos de qualité, un theme tentant et une mechanique qui sur le papier est simpas. juste avant de critiquer je vais signaler que les jeux a forte part à la chance me font profondément chier (i hate Risk). alros dans ce jeu il faut etre stratégique mais comme tout est basé sur les dés quand le sort s'acharne on a beau faire et bien faire, on est vite divisé, paralysé et obligé de combattre ou pire attendre la mort sans échapatoire possible . beurk beurk beurk tout ca pourri par la chance par pitié arretons de plébisciter ce genre de jeu aussi haut dans les classements ou trouvont des variances pour le rentre stratégique Puoha caca - 627/10/2010Claustrophobia
Un peu trop clos
Nombre de parties : 4 Le matos donne envie, c'est très accessible pour un jeu de ce type, simple sans être simpliste. Une certaine profondeur tactique semble bien présente en théorie. Seulement voilà. Il y a trois facteurs "chance" qui se cumulent dans le jeu : - les tuiles (parfois un peu contrôlables par certaines actions, cf. TTTV) - les cartes (mal équilibrées je trouve puisque certaines totalement inutiles selon la partie), - et (surtout) les dés, qui font une grande part du jeu Qu'il est difficile dans ces conditions de faire autre chose que subir la loi de l'alea. Dans la plupart des parties jouées, ça s'est décidé sur un jet improbable ou sur les tentatives d'optimisations aux petits oignons ruinées par une tuile cul de sac impromptue. L'avantage, vu la durée réduite, c'est qu'on peut enchaîner les parties. En espérant trouver un meilleur sort. - 627/10/2010Claustrophobia
Pas de Phobia sans Claustro
Pour faire simple, Claustrophobia est un excellent jeu à deux grâce à la multitude de scénarios disponibles et au système de jeu vraiment fun. La seule condition pour prendre du plaisir, c'est aimer l'aléatoire : on peut perdre une partie sur quelques mauvais jets de dès et il n'est pas rare que tout se passe dans les 2 dernières tuiles, à la toute fin du scénario : de mauvais jets pour le joueur humain et hop, les blessures s'enchaînent. Malgré tout, Claustro est parfait pour partager un bon moment avec un ami grâce à son mécanisme asymétrique. On se raconte une mini-histoire, chacun voulant absolument gagner mais utilisant des méthodes complétements différentes. Un très bon jeu malgré la lassitude lors de résultats parfois trop axés sur le "facteur chance aux dés". Ajout : A cause de ce facteur chance très important (tirage des tuiles, jets de dès - surtout à la fin), le jeu ne plaira pas à tout le monde (et, chez moi, on l'a vite rangé pour ne plus le ressortir, puis échangé =( ). - 1005/10/2010Claustrophobia
Enfin un jeu pour les méchants !
Ce que j'aime dans Claustrophobia : - Le vrai face-à-face qu'il propose; - Des méchants vraiment méchants!; - Son univers super original et son matériel; - Ses mécaniques fluides et le dynamisme qu'elles entraînent; - Le hasard à tous les niveaux et qui fait que finalement, un certain équilibre se crée entre les deux camps... Bon, maintenant si lors de vos premières parties, vous n'avez pas de bol aux dés, aux tuiles et encore moins avec les cartes, vous aurez forcément un peu de mal à me croire. Après, au cas où ça persisterait, allez quand même consulter... Qui? Un sorcier vaudou, peut-être?; - La rapidité des parties qui fait qu'on peut facilement en enchaîner plusieurs en une soirée et surtout en intervertissant les rôles; - Les scénarios supplémentaires sur le site; - Et sûrement beaucoup d'autres choses encore... Un 5/5 amplement mérité! - 403/09/2010Claustrophobia
Moule pas fraiche
Une seule partie de Claustrophobia à mon actif, avec les humains, et absolument aucune envie d’y retourner. Le comparatif avec Space Hulk est vite fait, Claustrophobia est un sous Space Hulk à tous les niveaux, sauf sur l’impact of ze moule. Bref en tant qu’humain décérébré bah on avance, on lance les dés, on avance (merde un cul de sac), on recule, on se fait taper. Génial ! Bon je ne suis clairement pas fan de ce genre de jeux, mais à Space Hulk au moins on a plusieurs couloirs, on gère les lignes de vue, on se place, on sent la pression monter tout ça, là… rien. - 831/08/2010Claustrophobia
Suspense, dés, cartes, tactique et biquettes
Alors je vais être honnête (contrairement à plusieurs des gens qui donnent leur avis) je n'ai joué que DEUX parties (pour l'instant). Mais j'ai effectivement joué (contrairement...). Question - réponses : **La chance est-elle prépondérante?** Non dans la mesure où on n'en subit pas totalement les résultats sans pouvoir faire des choix ou aider un peu le destin. Elle a une influence importante (jets de dés nombreux,tirage de cartes) mais les choix (attribution de dé au personnages ou aux démons, carte, actions) des joueurs permettent de faire au mieux tactiquement parlant avec ce que la chance nous donne. Et ça colle bien au thème survival. Le fait que les humains voient, par exemple, leurs choix tactiques limités au fur et à mesure de l'avancée de la partie et des blessures traduit bien l'épuisement des aventuriers, accroit le stress et le suspense. Aucun modificateur à retenir tout est lisible en un seul coup d'oeil. Impec' **- Le jeu est-il simple ?** Oui mais pas simpliste. Cf les choix tactiques dont je parle plus haut. Ma fille de 8 ans le comprendrait mais n'en saisirait pas toutes les subtilités d'ailleurs sur ces 2 parties test j'en ai raté quelques unes qui ont tour à tour avantagé les deux camps et toutefois mené à des parties TRÈÈÈÈS SERRÉES Pour ceux qui auraient peur de retrouver la (relative) difficulté d'Hell Dorado rassurez-vous c'est clair, simple, limpide, intuitif! **- Le jeu est-il déséquilibré?** A priori non. Les parties menées ont été empreintes de suspense dans les deux cas. Après il faut tester tous les nombreuuuuux scénarios proposés dans le livret et sur le site de l'éditeur (merci pour ce suivi scénaristique sympa aux aventures toutes plus intéressantes niveau défi les unes que les autres!) **- Le jeu est-il bourrin?** NON. Essayez de jouer les occidentaux et de rester sur place à tuer du démon pour voir ^^ La course à pied compte au moins autant que l'art de la mandale je vous le garantis! À l'usure le démon est gagnant sans souci il faut donc être actif et préférer l'atteinte des objectifs (et parfois la fuite en avant) aux mêlées interminables. Le démon a le temps, ses forces sont quasiment illimitées, sa capacité à tendre des embuscades parfois surprenante. Mais essayez de lancer des attaques non soutenues et non planifiées avec deux trois démons au coup et vous allez pleurer vu les capacités des troglodytes seuls :o)) D'où la nécessité de planifier ses coups. **- Pourquoi pas 5?** Contrairement à ceux qui parlent avec aigreur de "pompe à fric" et de futures extensions hélas indispensables ; je trouve (bien que les nombreux scénarios fournis gracieusement soient une manne appréciable pour prolonger la durée de vie du jeu) que le jeu gagnera à avoir des extensions et des figurines plus variées que celles proposées. Quand on regarde les cartes de démons on se dit que soit on doit investir dans du helldo et se faire des proxies Helldo soit trouver dans sa collec des proxies sympas pour un peu varier les bonshommes errant sur les plateaux de jeu). Et puis je suis sûr aussi que quelques nouvelles tuiles avec de nouvelles icônes à déclencher (j'en ai pas parlé des couloirs étroits, inondables, nids de démons et autres déclencheurs d'alarmes? Dommage... La flemme vous téléchargerez les règles en ligne!^). Qui connaît Helldorado (même sans être fanboy) sait combien le jeu pourrait avoir de possibles extensions (égarés, sarrasins, compléments démoniaques et occidentaux, mercenaires etc... Qui a dit multijoueur???? ^^ ). Mais la revente d'Helldo à Cipher compromet peut être ces développements éventuels? On aimerait une position officielle sur l'avenir de ce jeu de plateau que, personnellement, je ne souhaite pas être un "one shot". Personnellement j'ai bien failli ne pas acheter ce jeu à cause de ça. C'était une erreur il mérite l'achat. Sa durée de conservation (que j'estime à 2 ans pour un ludopathe moyen - pas mal!) dépendra toutefois de la volonté et de la possibilité pour les auteurs de l'étendre et le faire évoluer. - 1022/08/2010Claustrophobia
Du grand jeu
un jeu excellent pour les soirées à 2 joueurs - 1018/08/2010Claustrophobia
avec ma brute ,j'ai peur de rien!!
très facile à prendre en main,claustrophobia a de plus un thème très accrocheur.Un systeme de tuiles s'imbrique traçant la route des pauvres aventuriers a travers pièges , monstres, evenements... Se jouant à 2,l'un le mal , l' autre le bien, le jeu se joue assez rapidement.différents scénarios sont proposés ,ce qui diversifie bien les parties - 1015/08/2010Claustrophobia
Une journée en enfer...
Autant le dire tout de suite : ce dernier jeu de Croc est mon dernier coup de coeur ! Offert par ma chérie à Noël dernier, alors que je ne connaissais pas vraiment, j'ai été très agréablement surpris par la mécanique simple du jeu, le thème atypique (je n'ai jamais joué à Hell Dorado) et le matériel de qualité. Claustrophobia est un jeu d'opposition asymétrique dans lequel un joueur joue un petit groupe d'humains en mission en Enfer alors que son adversaire joue la meute innombrable des démons. Au premier abord, les rôles peuvent sembler déséquilibrés, les humains étant beaucoup plus puissants individuellement que les démons. Mais une fois quelques tours de jeu passés et quelques blessures encaissées, on se rend compte que l'expédition punitive humaine se transforme en lutte pour la survie, puis en fuite dans les règles ! En effet, les démons compensent leur relative faiblesse par leur nombre. Grâce à un ingénieux système de placement des dés d'action, le joueur démon peut potentiellement en invoquer un nombre illimité et ainsi noyer les humains sous leur masse. A noter que le système de jeu, bien rôdé, est entièrement différent en fonction de la faction jouée, ce qui permet réellement de prendre plaisir à rejouer la même mission en inversant les rôles. D'autant que des cartes événements peuvent venir modifier la donne à chaque partie. Pour finir, je dirais que le matériel est d'une qualité plus que convenable, avec de superbes dalles formant un plateau évolutif et des figurines honnêtes pré-peintes pour ceux qui veulent jouer rapidement ! Les autres trouveront peut-être moyen d'utiliser leurs figurines d'Hell Dorado... - 1006/08/2010Claustrophobia
Une merveille
Un très bon jeu de dungeon-crawling avec (pour beaucoup de scenarii) des tunnels géomorphiques et des dotations de départ aléatoires. Les parties changent donc à chaque fois de configuration. Les mécanismes assez simples le rendent accessible aux nouveaux joueurs et le thème est très bien ressenti (on jouerait presque avec les lumières tamisées). - 1005/08/2010Claustrophobia
Gros gros coup de coeur !
Voilà mon coup de coeur du moment, un vrai petit chef d'oeuvre. Mettons les choses au clair : Claustrophobia n'est pas un gros dungeon crawler aux parties de 3 heures, pas plus qu'un profond jeu de stratégie qui permet de mesurer son QI. C'est un jeu plutôt rapide (45-60min) avec une dose de réflexion, beaucoup de hasard (tirage de cartes, de tuiles, de dés..) et un thème très présent. Son gros point fort c'est la tension permanente qu'il génère, et les fins de parties qui sont égulièrement super tendues. Les mécanismes sont simples mais très bien trouvés et amènent de petites subtilités appréciables. Le gameplay des deux camps étant très différent, les scénarios de jeu nombreux (6 dans la boite, et une dizaine sur le blog officiel) et le tirage des tuiles rendant chaque partie unique, on a toujours envie d'en refaire une. Au niveau du matos c'est aussi un sans fautes : les figurines prépeintes sont superbes tout comme les illustrations des tuiles et des cartes du jeu. La boite est bien remplie et vaut son pesant de cacahuètes. En résumé, un modèle de fun dont je ne suis pas prêt de me lasser. - 820/07/2010Claustrophobia
Ma femme y joue ! (4.5)
A la maison l'ambiance c'est plutôt Puerto, Caylus, Endeavor et Dungeon Lords. Un jour je suis parti en cachète chez mon crémier favori. De retour à la maison avec cette GROSSE boite, je me lance dans la phase ô combien mystique de l'ouverture d'une nouvelle boîte de jeu...... -Du matériel en quantité et de bonne qualité. Rien de plus à ajouter. -Des règles simples, intuitives, dans un livret joliment illustré et agréable à lire. -tout et OK; prêts pour la baston ? A la tête d'un groupe d'aventuriers ou d'une horde de démons, vous allez devoir effectuer un des 6 scénarios du livre des règles. Objectifs différents selon les camps et surtout une manière de jouer TOTALEMENT différente selon que l'on soit démon ou humain, sans déséquilibre entre les deux parties. Claustrophobia a un fort potentiel de renouvellement grâce à : -un plateau de jeu modulable à souhait avec un système de tuiles. -des cartes "avantage" pour chaque camps -la possibilité pour le joueur humain de créer sa propre équipe avec un système de points et donc de changer celles prévues par le scénario. -des scénarios à télécharger sur le site du jeu. (et en plus ils sont vraiment très bien) -en changeant de camp, on change quasiment de jeu. Les parties sont rapides,par ce qu'on ne s'ennuie pas, violentes et tendues. Donc pas d'hésitation pour en enchainer plusieurs. Les nombreux facteurs de hasard (dès, cartes à piocher, plateau aléatoire) n'empêche en rien l'élaboration de tactiques, ils rajoutent juste ce qu'il faut de piment pour relever se plat déjà fort gouteux. les + : Matériel. Durée de vie. Simplicité. Ambiance. Une communauté de joueurs (auteur compris) active. Dungeoncrawling pour deux. les - : J'aurais juste aimé un poil plus d'équipements, et de personnages humains différents. Pour les allergiques à ce genre de jeux, essayez quand même si l'occasion se présente, vous pourriez avoir une très bonne surprise. (avis après une quinzaine de parties avec 4 joueurs différents) - 1001/07/2010Claustrophobia
Die Hard Dungeon
Avis après 4 parties : Ce jeu a tout pour me plaire : un matos superbe, qui m'immerge dans un univers med-fan, des règles simples, une mise en place ultra rapide, des parties rapides qui permettent d'en enchaîner une seconde dans la foulée. Alors je comprends certaines critiques : la chance tient une place importante, si on y est allergique, on peut ne pas apprécier. En effet, une mauvaise série aux dés ou un tirage de tuile désastreux peuvent vous mettre dans la panade dès le départ, on peut se sentir frustré mais c'est aussi l'intérêt du jeu : chaotique ! On ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé et comment va tourner le vent... Les retournements de situation sont possibles. Et même si on est pourris de la moule, on peut se rattraper sur la partie suivante, c'est tout l'intérêt d'un jeu court ! Mais surtout, le gros intérêt du jeu, c'est la tension créé par la course contre la montre, la fuite en avant des Bons qui se précipitent vers leur objectif, le temps jouant contre eux, tandis que les Méchants font tout pour enliser la situation et tailler dans le gras de leurs adversaires ! On se sent en permanence comme dans un film d'action américain à la Die Hard ! Donc 5/5 (j'ai envie d'en refaire une, là, tout de suite !!!) - 1016/06/2010Claustrophobia
Cours Forrest, cours !
Asthmatiques et autres insuffisants respiratoires, s'abstenir ! Tu passes ton temps à fuir les monstres, tu en lattes pour le plaisir et pour ta survie, et ils reviennent toujours plus nombreux... Haletant et passionnant ce jeu, et un matériel de toute beauté. - 1004/06/2010Claustrophobia
On se fait un petit dungeon crawling vite fait ??
Je tarde à sortir cet avis sur claustro mais c'était pour avoir un meilleur retour. Depuis que je l'ai je ne fini pas de le faire tester à droite et à gauche. Ormis une personne il a plus aux autres. Comme d'habtude je commence par le matos, c'est la première chose et impression que l'on a en ouvrant une boite de toute façon. Et bien il y en a plein et de ce fait la boite pèse son poids. Au niveau des tuiles elles sont de toutes beautées, les fig prépeintes c'est que du bonheur, les figurinistes de ce nom pourront aisement les remettres dans leur standard, les autres s'en satisferont très bien, c'est toujours mieux qu'un truc gris ou de couleur flashi ou encore un morceau de carton. Le seul reproche reste le système es tablettes pour les gentil qu'il faut à chaque partie désasembler et remettre mais sinon rien à redire. Pour le jeu et bien le point fort reste l'explication des règle en quelques minutes et c'est parti pour jouer. Les scénarios au nombre de 7 au départ sont maintenant doublé et il en ressort très frequement sur le site qui lui est consacré résultat une durée de vie assez grande. Pendant le jeu on fait avancer ses figs avec bonheur sur cet espace de jeu, petit défaut peut être, il vous faudra une table suedoise pour y jouer (voir 2 !) mais en déplaçant les tuiles au fur et à mesure et/ou en pensant à bien placer les tuiles du donjon en conséquence ça se fait très bien. Au niveau impression de mes testeurs c'est que du bonheur, rapidité des règles, partie en 1h, là où il faut un aprem pour un SHV3 avec un % de réussite très (trop?)à faible Claustrophobia propose la même chose en 1h chrono en main, avec à mon avis, un meilleur taux de réussit epour les humains. Car c'est ça les DC, il est toujours difficille pour les héros de gagner, mais ça c'est normal, sinon ça ne serais pas des héros :D Au niveau mécanique c'est fluide et simple, on lance les dés, on choisi les stats pour les humains, actions pour le démon, on bouge les figs et on résoud les combats. C'est ce coté là, plus le fait qu'il y est un léger avantage pour le joueur démon, qui n'a pas plu à ce joueur. M'enfin un quand on joue le premier scénario, le but est de sortir au plus vite, pas de rester à la 4eme dalle et butter les troglo qui arrivent sans cesse et c'est là où il a perdu, il a oublié l'objectif de la mission : sauver 2 mecs !! Pour ceux qui gardent en tête cette priorité et bien ça devient un peu plus facile, même s'il arrive qu'au final un sale jet de dé ou une mauvaise pioche de tuile peuvent vous faire perdre juste avant la fin : Toujours le 1er scénario je n'ai jamais pu avoir de 5 pour un aura de prescience et la dernière tuile à découvrir est un cul de sac mettant la sortie prêt de l'entrée ..où m'attendent les démons qui s'accumullent, j'ai beau avoir encore mes 4 humains et tenter le rush final rien n'y fera dommage à peu de chose prêt je gagnais mais c'est aussi ça qui fait le charme des DC. Donc si vous êtes fan du genre et que vous voulez vous faire des parties rapides sans une mise en place fastidieuse ce jeu est fait pour vous !! - 801/06/2010Claustrophobia
Il y a de quoi devenir claustrophobe...
... mais heureusement, on n'est jamais très nombreux dans une même portion de souterrain. Jeu très accessible, extrêmement simple, peut-être un tout petit peu trop même pour que sa durée de vie soit assurée, qui rappelle énormément Heroscape dans son niveau de difficulté. Les scénarios proposés incitent toutefois à varier les plaisirs... puisque l'on peut précisément parler de plaisir. Le matériel est irréprochable, enfin un jeu où les figurines sont jolies et prépeintes sans devoir s'essayer soi-même au pinceau ou se ruiner en sets complémentaires. Le thème rappelle Dungeon Twister, mais là, pas de casse-tête en vue. Les phases d'exploration et de combats suivent une logique éprouvée, qui n'a rien d'original mais qui permet toutes sortes de combinaisons et un minimum de choix stratégiques. À cela s'ajoutent les divers pouvoirs et objets qui peuvent être combinés pour affronter la violence des démons et autres troglodytes. Le jeu en lui-même obéit à une mécanique éprouvée et bien huilée, on s'immerge très facilement dans cet univers sombre et inquiétant, où il est dur de survivre. Le système de points de santé des humains rappelle celui des points de vie de Horreur à Arkham, sauf qu'ici, les dés indiquent quels sont les points touchés ou non. Système bien pensé, qui équilibre et limite les dégats, tout en rendant l'issue du jeu un peu plus crédible. Même si les dés et moi... Au final, le thème lui-même ne m'emballe pas extraordinairement, mais le jeu mérite de sortir du lot de mes autres jeux avec petits cubes en bois, donc je ne regrette pas du tout mon achat. Ici, on se défoule ! - 1001/06/2010Claustrophobia
On s'éclate bien.
Très bon jeu de figurines. Les règles sont simples et on rentre vite dans l’ambiance du jeu. Les différents scénarios sont très bien sauf quelques uns qui apparaissent bien trop facile pour les humains. En tout cas on s’éclate bien la tronche et c’est ce qui compte. Si on perd on sait qu’on peut rapidement prendre sa revanche et on peut enchaîner de nombreuses parties en une soirée. C’est ça qui est bien ! - 1030/05/2010Claustrophobia
Trop fort !
Depuis que je l'ai découvert, je n'ai plus que ce jeu en tête tant il est beau, bien huilé, et ouvert à plein de possibilités. Absolument génial!!! - 828/05/2010Claustrophobia
Il manque que les Claustrodettes...
"Clautrophobia" tient toutes ses promesses. Un jeu pour deux avec des parties de 45 minutes maximum, le tout avec un matériel très agréable et une présentation très soignée et irréprochable. La prise en main est rapide et graduelle avec un système de scénarios à la difficulté croissante qui permette de bien renouveler les parties et d'inverser les rôles, ce qui est assez motivant dans ce jeu asymétrique. La mécanique est un mixe entre le "dungeon crawling" classique et le jeu de rôle avec la gestion de personnage et le lancement de dés. Votre plaisir et rapidité de prise en main sera à mon avis proportionnel à votre proximité affective avec ces deux types de jeu. Le point qui peut gêner (et qui est propre au monde du jeu de rôle / d'aventure) est l'influence de la chance sur le jeu. D'un coté c'est très motivant puisqu'on se dit que tout est toujours possible à la faveur d'un bon coup de dés, d'un autre coté on peut se sentir désemparé devant un manque de chance caractérisé et un adversaire qui ne fait pas d'erreur pour vous permettre de le palier. Au final, j'ai tout de même une bonne interrogation sur l'influence de l'expérience sur le résultat d'une partie, a savoir es ce que celle ci va permettre d'amortir la dépendance à la chance rencontrée sur les premières parties. Dans tous les cas, avec une durée de partie de de 45 minutes au maximum, il est toujours possible de jouer à nouveau après une manche calamiteuse... Voila donc un jeu bien sympathique, au calibre original et qui se pose comme un "Space Hulk" light tinté de principes rolistiques. On aime ou pas du tout... - 1028/05/2010Claustrophobia
Une tuerie...
J'ai découvert ce jeu avec un pote il y a pas longtemps et c'est une tuerie. C'est le jeu que je ressort le plus souvent ces derniers temps et c'est un vrai plaisir ludique. Les figurines sont d'enfer et permettent vraiment de plonger dans l'ambiance. En plus d'être rejouable les scénarios sont bien différents les uns des autres et apportent a chaque fois un nouveau challenge. Sensas - 1027/05/2010Claustrophobia
suspens jusqu'au bout
Super jeu avec des figurines magnifiques qui nous plongent tout de suite dans l’ambiance. Le système de placement des dés est très bien trouvé ainsi que la gestion des blessures pour les humains. Les tuiles piovhées au hasard participeent au renouvellement des parties et au suspens. J’adore ! - 1026/05/2010Claustrophobia
Le meilleur jeu de figurines
Des règles simple, un design magnifique, des figurines superbes et déjà peintes... quoi dire de plus !!! A oui ?! C'est génial ! Bravo