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Tous les avis de la communauté

488 Résultats

Cyclades1
  • 7
    04/02/2014
    Cyclades

    Pas facile mais très bon 

    Un jeu pas super évident au début mais qui est très sympa. Le matériel est superbe et donne vraiment envie de jouer.....j'y rejouerai avec plaisir....peut être même que je l'achèterai tiens (déjà fait sur iPad mais c'est une autre histoire....cf. mode solo impossible)
  • 9
    30/01/2014
    Cyclades

    Release the Kraken! 

    Voilà un excellent jeu, où stratégie cohabite avec enchères et un zeste de gestion. Plus intéressant à 5, car tous les dieux sont alors disponibles, le jeu permet d'élaborer des stratégies très différentes pour obtenir la victoire. Maximiser les gains d'entrée, conquérir, gagner grâce à vos philosophes ou encore réduire les coûts sont autant de stratégies viables et qui, entre les mains des bonnes personnes, peuvent faire un carnage! Les tours s'enchaînent rapidement, les phases d'enchères se jouent à gros coup de bluff (ou non) et de surenchères. Le jeu oblige parfois à enchérir sur un Dieu qui ne nous est d'aucune utilité mais qui fait qu'un autre joueur ne peut gagner. Le tout est servi par un superbe matériel, et des illustrations excellentes. Bref, un jeu qu'il est bien!
  • 8
    15/01/2014
    Cyclades

    king making de grece 

    un beau et amusant jeu d'affrontement, ou tout le monde tape sur tout le monde, on aime, on aime pas, c'est souvent le deuxieme ou le troisieme mieux placé en fin de partie qui arrive à arracher la victoire. Mais le pire est le joueurs qui joue mal à ce genre de jeu: alors laun roi est vite fait et l'effort des autres... Voilà, sinon dans le genre il est bien
  • 10
    08/01/2014
    Cyclades

    Ca claque Cyclades! 

    Les plus -Le matos: les illustrations sont magnifiques, le matériel est de bonne qualité, même les factions des cinq cités équipes sont différentes (les soldats et les navires) -Un jeu vraiment pensé pour être joué à 2, 3, 4, et 5, tout fonctionne! -Le thème bien rendu, bien présent, et plaisant -La mécanique avec une alternance de période de stratégie secrète, de franche baston, et de velouté fruité. -Une côté très fun, mais avec quand même pas mal de tac tic. Les moins -ça passe presque trop vite
  • 8
    29/12/2013
    Cyclades

    Inventif 

    La méthode d'enchères pour déterminer le tour de jeu et les dieux est vraiment très bon, il amène le plus qui donne sa saveur au jeu.
  • 10
    12/12/2013
    Cyclades

    J'aime les grecs, la mythologie on s'entend, qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation :) :) :) 

    Cela faisait un petit moment que Cyclades me faisait de l'oeil, pourquoi donc ? Parce que l'auteur, Bruno Cathala, est la personne qui m'a faite venir aux jeux de plateau modernes. Tout a commencé avec Mr Jack, une (presque) vieille histoire. J'ai acquis par la suite Mr Jack à Londres, Dice Town, Le petit Prince, ... A chaque fois, le même enthousiasme pour ces jeux, alors suite aux critiques positives lues sur divers sites, j'ai sauté le pas, à moi le best-seller, le gros jeu, le classique (?) de Cathala ! Ma première appréhension, la difficulté, a été levée très rapidement : des règles concises et claires, point besoin de retourner 18 fois au livret de règles pour vérifier tel et tel point. Un matériel d'excellente facture, aussi bien pour les plateaux, que les figurines et autre jetons/cartes, on en a pour son prix :) Le travail d'illustration est excellent et très immersif, les moins joueurs de mon entourage sont nettement plus enclins à jouer à un "gros" jeu lorsque je leur présente Cyclades. Des configurations de plateau réellement adaptées aux nombres de joueurs, après quelques douzaines de parties, le jeu fonctionne parfaitement à 2, 3 ou 4 (pas encore testé à 5). Une mécanique qui permet de gagner en variant les stratégies et qui offre de beaux retournements de situation proportionnellement au nombre de joueur. Enfin, une durée qui n'excède pas 1h30 à quatre joueurs, sachant que des parties ont été pliées en 30 minutes dans cette configuration. En résumé , Cyclades représente une excellente expérience ludique et pour le moment, aucune lassitude n'a encore pointé le bout de son nez malgré le nombre conséquent de parties ! Ce que j'aurai aimé : une version collector avec des figurines prépeintes !
  • 10
    30/10/2013
    Cyclades

    top 

    un des mes préférés. Pas mal de possibilités pour sortir son épingle du jeu quelque soit les situatutions, beaucoup d'intéraction entre les joeurs que ce soit lors des enchères ou lors des conquètes entre les îles. un must
  • 2
    22/10/2013
    Cyclades

    Trop de défauts, trop peu de qualités 

    Cyclades est un jeu qui semble avoir tout pour plaire : Le matériel est joli, la boite est pleine de bordel, c'est cool à mettre en place. On constate qu'il y a plusieurs façons d'obtenir les deux métropoles qui amènent la victoire, ce qui peut rappeler Civilization ou Clash of Cultures sous certains aspects. Il y a beaucoup de créatures à invoquer avec des pouvoirs tous différents. Puis vient le jeu en lui-même, et ses nombreux défauts : - Déjà, un mauvais départ vous amène la défaite. Le principal problème du jeu est là : il n'y a qu'une seule façon d'avoir de la thune (invoquer Arès et prendre des îles neutres ou à quelqu'un), donc le joueur qui commence à avoir des pièces d'or prend beaucoup trop d'avance et joue systématiquement le Dieu qu'il veut. - Les créatures sont parfois beaucoup trop puissantes (notamment le Kraken), parfois complètement pourries (Chiron qui n'est utile que si quelques cartes spécifiques sont sur le plateau en même temps, on ne l'a jamais utilisé malgré pas mal de parties). Mention spéciale à la chimère, ultra puissante (récupérer une carte dans la défausse et l'invoquer). Le problème des créatures vient du fait que le joueur qui joue en premier peut toutes les invoquer s'il a la thune. Donc, le joueur qui a le plus d'argent peut de temps en temps choisir le premier Dieu (même s'il ne l'intéresse pas, en gros, même si ce n'est pas Arès) et bourriner les autres avec les créatures. - Apollon est vraiment inutile, surtout parce qu'on ne peut pas invoquer. Et ne donner qu'une seule pièce d'or est ridicule. - Les lancés de dés aléatoires gâchent souvent le plaisir et l'ambiance du jeu en général. - Les fins sont abruptes et il suffit que Mars tombe en premier (en haut de la liste) pour que personne ne puisse rien faire, à part créatures mythologiques spécifiques dans les cartes disponibles. - Les bateaux sont globalement inutiles et on se demande souvent pourquoi on a pris Poséidon : en effet, si on n'obtient pas Arès à intervalles réguliers, avoir des bateaux n'a aucun intérêt (à part couper les ponts aux autres). Ce qui m'amène à mon dernier point : - En fait, une seule stratégie est efficace, et que vous le vouliez ou non, vous ne gagnerez jamais par le développement culturel (quatre philosophes) : il suffit d'avoir Arès, prendre les îles, avoir plus de pièces que tout le monde, re-prendre Arès, et ainsi de suite dès qu'il est disponible. Dès qu'on a plus d'argent que tout le monde, on prend le premier Dieu de la liste pour jouer en premier et jarter les cartes qui pourraient nous emmerder, voire les invoquer pour prendre encore plus d'avance. A la fin de la partie, on n'a pas l'impression d'avoir vraiment joué, mais plutôt d'avoir sans cesse réagi. C'est frustrant, pas très drôle, et surtout répétitif. Un jeu bizarrement plébiscité, mais à éviter.
  • 10
    21/10/2013
    Cyclades

    Coups de crasse en Grèce antique 

    Déjà à l'ouverture de la boîte, wahou !!!!! Y'a du matos et de qualité. La posture des figurines de soldats est différente selon la couleur et les figurines Monstres sont magnifiques. Cyclades est un jeu mêlant enchère, placement et développement. Mais c’est également un jeu agressif, nerveux et avec une forte interaction entre les joueurs. Enchère afin d’obtenir les faveurs d’un Dieu, qui permettent d’obtenir des troupes, des bateaux, des bâtiments et autres avantages. Une phase très agréable et fluide où l’argent sera nécessaire pour obtenir l’enchère et ses gains. Ensuite placement et développement, afin de construire des métropoles dans son empire ou afin de s’armer pour aller récupérer les bâtiments et métropoles aux joueurs adverses. Les combats se résolvent aux dés mais cela peut être amélioré grâce à l’acquisition de cartes procurant des avantages one shot ou sur plusieurs tours en échange de rémunération. Une partie de Cyclade peut paraitre très chaotique et les joueurs devront constamment surveiller leurs adversaires car la fin de partie peut arriver très vite et de manière très violente. Une très belle réussite qui utilisent des mécanismes connus mais habilement intégrer servi par un thème fort et en parfaite adéquation.
  • 10
    14/10/2013
    Cyclades

    Indispensable!! 

    En piochant des idées par ci par là, le duo Maublanc-Cathala nous gratifie d'un jeu de stratégie grand public mais pas inintéressant malgré tout! En effet, bien que les règles peuvent paraître compliquées au premier abord (surtout si vous jouez avec des personnes peu coutumières aux jeux de société), celui-ci est très accessible car la seule ressource que vous aurez à vraiment gérer, c'est l'argent! Si vous ne le gérez pas, vous êtes perdus (perdants?). Ajoutez à cela un matériel splendide (chaque armée possède des figurines différentes), des illustrations magnifiques, un prix très abordable pour tout ça et vous obtenez un nouveau classique signé Ludovic Maublanc et Bruno Cathala! Cocorico!!!! :)
  • 9
    26/09/2013
    Cyclades

    Une excellente formule 

    Cyclades est le genre de jeu pouvant réaliser tout plein de souhaits exprimés par les joueurs. "Je veux de l'enchère !", "Moi de la conquête !", "Hé, n'oublions pas la gestion, c'est important.", "Pour ma part, tout ce qui compte, c'est le matériel...", "Je viens de soutenir ma thèse sur la mythologie grecque, faisons-nous un jeu sur ce thème pour fêter ça.". Et bien voilà, sortez Cyclades. Simple, fluide, tendu, efficace ; tout le monde s'y retrouve. En plus, l'éditeur est allé jusqu'à faire des figurines différentes pour chaque faction : une attention remarquable.
  • 9
    31/08/2013
    Cyclades

    Oh my God ! 

    Se battre sur terre, sur mer comme sur mer, tenter de conquérir les îles voisines ou de prendre le contrôle de chemins maritimes, choisir de stocker de l'or pour préparer des investissements futurs, et - surtout ! - mener un combat sans pitié aux enchères pour obtenir les bontés du Dieu qui peut faire basculer la partie, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment avec une partie de *Cyclades*. Des bateaux, des armées, de l'or, à première vue rien de véritablement original dans ce jeu, mais après tout on peut s'amuser avec une mécanique classique. Outre le fait que ce jeu est très sympa à jouer, plein de fourberie et de coups fourrés, il faut aussi noter que le graphisme du matériel est très sympa, les illustrations étant agréables à regarder tout en conservant une bonne lisibilité au plateau. Bon, on pourrait pouffer sur les créatures en plastiques qui ne servent pas à grand chose sinon à attirer les geeks, mais personne n'est parfait.
  • 10
    02/08/2013
    Cyclades

    Magnifique 

    Tout d'abord un mot sur le matériel, tout simplement fabuleux. Ensuite Cyclades est un jeu d'opportunité. Il faut se placer en position de victoire en espérant qu'une coalition ne va pas se former contre nous. Cyclade s'est du tout bon ou le hasard ne tient qu'une petite place.
  • 7
    22/06/2013
    Cyclades

    J'ai connu mieux mais j'aime bien quand même 

    Ce jeu est un mélange de plein de choses: mythologie, guerre, gestion d'argent. Cet ensemble forme un mécanisme bien sympa qui roule tout seul une fois le principe du jeu compris.
  • 10
    12/06/2013
    Cyclades

    Génial! 

    Pour moi, un des meilleurs jeux de plateau que je connaisse. Il est riche et interactif tout au long du jeu tout en étant stratégique et en limitant la chance.
  • 8
    11/06/2013
    Cyclades

    Un grosse boîte pour un gros jeu de Dieux 

    On regarde la boîte : WOUAAAH ! Qu'est ce que c'est beau ! Ouverture de la boîte : WOUAAAH ! Qu'est ce que c'est beau ! Premier point donc : Le jeu est magnifique. Concernant la mécanique, je m'attendais à du gros lourd compliqué. Que nenni ! Les mécaniques sont très simples, c'est un pur jeu d'enchères mélangés à de la conquête pour avoir pièces d'or (l'unique ressource du jeu) Le plateau par sa taille est grand (voire très grand) mais l'espace de conquêtes est lui très petit, donc l'affrontement est obligatoire (enfin presque) Le mécanisme de combat est très simple un dé qu'on additionne avec le nombre d'unités qu'on a . Différentes configurations par rapport au nombre de joueurs pour qu'on puisse avoir les mêmes sensations qu'à 5. Ce jeu est une bénédiction de Zeus ! (qui au passage est mon dieu préféré du jeu !)
  • 10
    19/05/2013
    Cyclades

    Quel bon jeu!!! Varié, interessant, beau et offrant de bons moments entre amis!!! 

    Très bon jeu, très beau matériel qui nous change de nos kubenbois ))) Jeu très varié (enchères, conquête, combats, imprévu avec les créatures...) plein de rebondissements tout en étant très simple, bref plein d ingrédients pour passer un super moment avec ses amis!!! On se prend au jeu, la tension monte, on rigole bien ;-) Vivement conseiller si vous voulez un jeu simple, interactif, aux systèmes variés et avec de belles figs!!
  • 10
    02/05/2013
    Cyclades

    Superbe jeu 

    Un graphisme à tomber, des règles fluides et équilibrées avec des choix tactiques multiples bref une vraie réussite à tester absolument. J'ai commandé l'extension "Hadès" sans hésiter!
  • 8
    25/04/2013
    Cyclades

    Quel matos ! 

    Évidemment, le matos n'est pas l'essentiel d'un jeu (c'est même l'accessoire, hé hé...). Mais bon, il faut bien reconnaître que quand on part pour des parties de 2 heures du côté des Cyclades, le plaisir est décuplé par les figurines des monstres (et sans doute multiplié par 100 pour ceux qui ont eu le courage de les peindre). Pour le reste, la mécanique de jeu est bien équilibrée. Le gros plus de ce jeu - ou son gros inconvénient, c'est selon - réside dans l'aléa, voire le bordel, engendré par la présence des monstres (Ah Pégase !). ça fera sans doute fuir quelques stratèges (qui trouveront quand même du grain à moudre dans le reste du jeu), mais ça motivera tous les autres... Et en corolaire, les fins de partie de Cyclades sont très disputées, parce que tout le monde peut atteindre très rapidement l'objectif.
  • 6
    27/03/2013
    Cyclades

    Comme 90% des Cathala 

    C'est un auteur qui ne me convient pas au niveau de la jouabilité, des mécanismes. Très souvent décu par le hasard bordélique de ses jeux (moins le cas sur ce jeu) On ne peut pas dire que ce soit un mauvais jeu mais il ne me convient pas. Certains doivent y trouver leur compte. Les illustrations sont par contre vraiment jolies comme d'habilitude avec Coimbra.
  • 10
    17/03/2013
    Cyclades

    Une pure merveille ! 

    Un des Top jeu de ma ludothèque au côté de Seasons et 7Wonders, tout y est : le système de jeu, l'ambiance, le matériel, enfin une belle réussite à acheter les yeux fermés !
  • 10
    15/03/2013
    Cyclades

    Un de mes favoris :) 

    Excellent jeu, le thème est très bien rendu, je regrette juste de ne pas pouvoir y jouer sur une carte plus grande pour des parties plus longues!
  • 10
    08/03/2013
    Cyclades

    Par les c... d'Ulysse 

    voila un sacré jeu. Superbe, illustrations, plateau, pions... si on ne s'y croit pas c'est qu'il y a un problème. Les règles sont faussement simples, et d'ailleurs elles auraient mérité quelques développements et exemples plus nombreux. Cependant, c'est un sacré équilibre, jusqu'au bout il y a de la tension, du calcul, un soupçon de hasard pour bien relancer les choses. Messieurs vous avez fait une référence ludique. Par contre, c'est du lourd et il faut se prévoir quelques bonnes heures devant soit car tonner de Zeus les parties sont longues.
  • 10
    22/02/2013
    Cyclades

    Attention : jeu à haute tension 

    Cyclades est un vrai coup de coeur. Il cumule les qualités... Matériel : Sublime, surtout si on se donne la peine de peindre les figurines Règles : Complexes mais il y a largement pire, d'autant plus qu'elles sont très intuitives et on ne revient dans le livre de règle que pour s'assurer de certaines capacités de créatures mythologiques. Thème : assez original, bien que la Grèce antique soit très représentée, mais surtout dans des jeux de "kubenbois" Sensations : Superbe !!! Ce jeu est une vraie bombe. toutes les parties sont tendues. Il y a de la tension sur les enchères, de la tension sur les affrontements sur le plateau, de la tension pour obtenir LA créature mythologique qui nous fera gagner... Que du bonheur ! Je conseille ce jeu à tous ceux qui aiment les affrontements mais ne veulent pas tout miser sur un jet de dé. Bien sûr, il y a du hasard dans les combats mais on peut facilement le limiter (attaquer à +2 combattants permet d'obtenir presque toujours une victoire). Les enchères sont féroces, on peut facilement faire des coups bien vicieux avec les créatures mythologiques pour obtenir une victoire inattendue... Par contre, c'est un jeu d'opportuniste et de coups bas et la fin de partie peut surgir brusquement. Ne soyez pas trop surpris...
  • 10
    18/02/2013
    Cyclades

    Cyclades m'était conté... 

    Cyclades…. Ahhhh mes amis, mais quel jeu… Sûrement celui qui a le plus tourné de ma ludothèque, à la louche une bonne cinquantaine de parties, encore que mégawatts en a vu de belles également… Le matériel : tip top ! Des belles figs, de superbes illustrations, que ce soit sur les cartes ou le plateau, des cartes de belle qualité… Quasiment rien à redire, on pourra juste reprocher que les voiles de certains bateaux sont assez fragiles et se détachent à la longue. Les règles sont courtes, simples, limpides. Les parties sont quant à elles redoutablement tendues. Les alliances se font et se délient, la traitrise est monnaie courante, et les neurones sont quand même bien en action pour un jeu d’ambiance. Car tout est dans la maitrise de ses mises d’enchères pour avoir le bon dieu : cramer trop, et les tours suivants vont être rudes, pas assez, et c’est laissez filer la victoire à d’autres qui pourront facilement choisir leur dieu. Et puis, outre la nature du dieu (athéna, ares, poséïdon ou bien zeus), il y a également l’ordre du tour de jeu qui se révèle crucial, je m’explique. Un dieu peut ne pas être intéressant, mais jouer en premier et le prendre peut se révéler primordial pour avoir la main mise en premier sur les créatures mythologies. Car ce sont elles finalement qui font toute la saveur du jeu, permettent des retournements, des coups de traîtres etc… Et font également un excellent renouvellement des parties, car elles ne sortent jamais dans le même ordre et donc finalement une partie ne se présente jamais deux fois de la même façon. Prévoir un bon temps de jeu. De par chez nous, une partie dure dans les 2 à 3 heures. Voui, on ne joue pas vite car on blablate beaucoup, on influence, on manipule… Ne pas espérer maitriser ce jeu à la première partie. Une connaissa,ce parfaite des créatures est nécessaire pour un contrôle optimal et l'établissement d'une vraie stratégie. Un jeu qui se mérite donc, et ne se découvre qu'à l'usage, et petit à petit. Bref, vous l’aurez compris, j’adore ce jeu. A fortement déconseiller par contre aux mauvais joueur qui vont pourrir l’ambiance de se faire piquer une île ou d’avoir subi une belle traitrise… !
  • 10
    06/02/2013
    Cyclades

    La mythologie sur un plateau 

    Les + : - Un matériel et des illustrations magnifiques - Des règles simples mais subtiles - Un jeu fluide - Pas de montée en puissance irréversible d'un joueur ou de stagnation totale d'un autre, les retournements de situation sont monnaies courantes. Le - : Je n'ai pas fait suffisamment de parties pour pouvoir l'affirmer mais le jeu ne me semble pas très renouvelable (on ne tourne qu'avec 5 dieux, les placements sont définis, les cartes peu nombreuses)
  • 8
    04/02/2013
    Cyclades

    Bien foutu 

    Sympa et stratégique. Un très bon jeu.
  • 8
    23/01/2013
    Cyclades

    Thème très présent! 

    après quelques parties, un jeu qui colle parfaitement au thèmes avec les facultés données par les dieux, seul regret, qu'il n'y en ai pas plus, avec d'autres pouvoirs... Sinon, c'est un jeu qui peut faire penser à certains jeux des années 80-90, avec des affrontements sur terre et mer, comme Zargos. Il faut souligner l'excellente qualité du matériel. Il manque peut être un petit quelque chose que je ne saurais dire pour qu'il soit parfait...
  • 8
    20/01/2013
    Cyclades

    cyclades : enchères et en eaux 

    Nombre de parties : 4 Nombres de joueurs : 5 J'avais un peu peur de retrouver un Mare Nostrum Like en achetant ce jeu (Mare Nostrum que j'adore et possède déjà) mais en fait il n'en est rien. Cyclades est avant tout de chose un jeu d'enchères et donc de gestion de ses pièces d'or (quand savoir gagner des sous, quand savoir les dépenser) avec une pointe bienvenue d'opportuniste (la carte où l'on pique les îles des autres). Bien sûr, il y a aussi de la baston, ce qui en fait aussi un jeu de conquête. La gestion/achat des créatures mythologiques apporte aussi un peu de fantaisie ! Les illustrations sont magnifiques. Question matos, il y a énormément de figurines (d'ailleurs c'est peut-être un peu trop à mon goût les bateaux et les petites rames toutes tordues... des pions en bois c'est chouette aussi sinon !). Je n'aime pas vraiment la découpe décentrée du plateau principal (qui fait que ça rebique) et le bord non tissé (contrairement à d'autres jeux de même envergure).
  • 8
    18/01/2013
    Cyclades

    Pégase l'opportuniste 

    Cyclades plait par son matériel et son thème, mais n'est pas irréprochable pour autant. Un joueur qui aura de l'avance (typiquement le premier à bâtir une métropole) va se faire massacrer par les autres joueurs qui vont à leur tour avoir des métropoles, qui se feront à nouveau massacrer ensuite par les autres ... Et lorsque l'on arrivera à un semblant d'équité, ce sera le plus opportuniste qui triomphera. Le coup classique est d'épuiser la pile de cartes avec Zeus jusqu'à tomber sur Pégase pour aller attaquer quelqu'un à l'autre bout du plateau qui n'y est pas préparé, et puis pouf, on a gagné. Les philosophes permettent également une victoire rapide, Athéna n'étant que trop peu plébiscitée, il est facile d'obtenir ses faveurs pour une modique somme, permettant ainsi d'amasser de la thune pour préparer le coup fatal. Du coup, la partie s'arrête souvent brutalement, *"ok, t'as gagné"*. Et je trouve que l'ambiance qui se dégage de la table n'est pas la meilleure qui soit. Et c'est bizarre car je ressens cette sorte de "frustration" uniquement avec Cyclades (alors que d'habitude on aime se foutre joyeusement sur la gueule)... 3,5/5 arrondi à 4, pour les nombreuses heures passées dessus malgré tout.