Tous les avis de la communauté
464 Résultats
Terraforming Mars
- 9update29/08/2019Terraforming Mars
- 8update28/08/2019Terraforming Mars
Mars est sans nul doute très joli et avenant, mais ça ronronne doucement
Je reste très partagé sur ce jeu. D'un côté, c'est très réussi thématiquement, avec un beau matériel qui sert une bonne mécanique, fort simple et bien huilée. Du vu et du revu, certes, mais il y a un je-ne-sais-quoi de plaisant : la manipulation des ressources et ce qu'on en fait procure un sentiment de (presque) jouissance au comptable que je suis. Il faut dire qu'on a de cesse de se briser les neurones pour calculer ce qu'on pouvoir ajouter ou soustraire, à l'instar d'un Through The Ages, la lourdeur en moins. Si vous y êtes réfractaire, autant fuir ce jeu tout de suite ! Pour les autres, c'est que du bonheur. D'un autre côté, en revanche, Terraforming Mars a de quoi laisser dubitatif. Une partie peut traîner en longueur, surtout si personne autour de la table n'a d'intérêt à conclure le dernier objectif commun. Sauf que le gros point négatif vient du tirage des cartes, il faut bien le dire... On se retrouve finalement à avoir peu de choix : soit on réalise des actions de base le plus souvent inutiles car hyper chères, soit on se laisse guider par sa main. Et c'est malheureusement ce qui arrive le plus souvent. Sur les 4 cartes reçues à chaque tour, le tri est bien vite évident entre celles qui sont hyper adaptées sur le moment et celles qu'on va jeter. Tout est donc super cadré, c'est parfois à la limite de l'ennui. Et sans compter les cartes qui ciblent directement un adversaire. J'ai fait une partie où le même joueur a tout le temps été ciblé... et... ha ben mince, il a perdu ! Je doute vraiment que ce type de mécanique soit adapté à ce type de jeu, ça vient vraiment comme un cheveu sur la soupe. Surtout qu'en fin de compte, celui qui tire les bonnes cartes au bon moment est bien trop avantagé. Il suffit de tirer des cartes de fin de partie en début de partie et vice-versa pour être laminé : allergiques à tout hasard, passez aussi votre chemin ! Hormis tout cela, on passe tout de même un moment plaisant, il faut bien le dire. Ce jeu passe le temps... mais reste qu'il y a de bien meilleurs jeux pour passer le temps ! - 6update23/08/2019Terraforming Mars
Intéressant
- 10update16/08/2019Terraforming Mars
Chef-d'oeuvre
- 10update07/08/2019Terraforming Mars
Une réputation qui n'est pas usurpée...
Je vais commencé, pour une fois, par ce qui m'a déplu : - Le matos d'abord : pour le prix, on n'y se retrouve pas. Des plateaux individuels mal fichus : trop fins, et ce sont de vraies patinoires...bref, pas top. J'ai bien vu un "organizer", mais à un prix prohibitif. Je vais donc me démerder autrement... - Le plateau central...pas super baisant au niveau illustration... - Les règles : cela m'a fait penser au syndrome Res Publica Romana...à leur lecture, au secours... Bien. Maintenant les plus : - Les règles. A la pratique, elles se révèlent plutôt simples dans leur application. Idem : syndrome Res Publica Romana. Par contre, le jeu s'explique en 15 minutes... - Les cartes : nombreuses, toutes différentes, et les illustrations sont assez sympas. - Stratégies variées selon les modes de jeu adoptés... - Le jeu est tout aussi intéressant en mode solo, à deux, trois ou quatre...belle performance. En conclusion, un titre excellent pour un matos à revoir : pour le tarif, on pouvait franchement s'attendre à mieux. Je serais curieux de savoir ce qu'en pense le géniteur de ce bébé. Ce qui n'enlève rien au mérite de l'auteur : chapeau l'artiste. On n'est pas très très loin du coup de génie mine de rien... - 10update19/07/2019Terraforming Mars
Complètement addictif notamment en solo
Voilà ma plus belle surprise de l'année. Pourtant il y a assez peu de jeux de gestion qui m'attirent (exceptions notables : Caylus, Brass,...), je suis plus client des jeux de conquêtes et des wargames, mais celui-là il m'a vraiment très fortement accroché. Voilà pourquoi : Points positifs : - Un thème d'enfer très présent avec une étude scientifique poussée des éléments du jeu - un très joli matos : belle carte de Mars, plus de 200 cartes à jouer (toutes différentes !), des cubes translucides et des cubes en fini métal (j'adore !) - une règle fluide avec une symbolique très claire sur les cartes - Des choix Cornéliens permanents à faire pour gérer sa main de cartes (dois-je l'acheter ou la rejeter ? laquelle jouer maintenant ?) - un peu de placement stratégique sur carte (ça rend le jeu moins froid pour un wargamer !) - une rejouabilité immense (grâce aux plus de 200 cartes différentes et aux corporations différentes) - Un excellent mode solo totalement addictif. Points négatifs : - la part d'aléatoire n'est pas négligeable avec le tirage des cartes et cela pourrait en rebuter certains (mais moi ça ne me gêne pas) - Les feuilles de production où les cubes peuvent glisser accidentellement et ruiner une partie (ça c'est vraiment dommage et mal pensé, c'est le plus gros défaut du jeu) - un jeu plutôt réservé au geeks (mais est-ce vraiment un défaut ?), même si une famille motivée pourrait l'apprécier - le jeu est trop bon et j'y passe trop de temps en solo :)) Voilà, donc un gros coup de cœur pour moi. J'en ai fait une vingtaine de partie, en grande majorité en solo... Bon ç'est pas tout ça, mais Mars m'attend, j'y retourne !... - 10update19/07/2019Terraforming Mars
À posséder
Voilà une perle ludique! Bien que la première partie soit confuses à cause de la profusion de style de jeu disponible, on se surprend à vouloir tester encore et encore d'autres manières de jouer (avec les microbes, les animaux, les plantes, etc...) C'est pour moi un des meilleurs jeux de 2017! - 9update01/07/2019Terraforming Mars
Je n'aime pas dire du mal des jeux, mais c'est vrai qu'il est pas mal.
Longtemps rebuté par le thème, la durée d'une partie, la qualité du matos, même par son gameplay en général, j'ai tout de même franchi le pas. Bonne initiative moussaillon, car le jeu est bon. Je ne crierai pas au chef d'œuvre comme beaucoup, mais il fait clairement partie du haut du panier. Je le joue davantage en solo, et il s'y prête tres bien, malgré le fait que ce soit du score a battre. - 1029/06/2019Terraforming Mars
Tout simplement exceptionnel
Pour y avoir joué de très nombreuses fois, j'ai rarement vu un jeu avec un tel équilibre et une telle rejouabilité ! Il est vrai qu'à la lecture des règles cela peut faire peur, mais passés 2 tours, la prise en main et la compréhension est très intuitive et tout parait logique ! Tout ce que je peux aimer dans un jeu (draft, jeu de placement, construction de moteurs, et une interaction qu'on ne soupconne pas au début...). Un grand jeu ! - 10update11/06/2019Terraforming Mars
Presque parfait
Ce que j'aime dans Terraforming Mars : + Enormément de cartes et toutes uniques (pas de doublons) + Une asymétrie de départ équilibrée et intéressante + Plein de stratégies possibles pour scorer + Les joueurs contrôlent l'atteinte des objectifs globaux et donc la fin de partie + Un thème extrêmement fort et un background presque réaliste + On devient vite accro et on peut enchaîner des parties qui ne se ressemblent jamais + Des extensions qui sont agréables sans rajouter trop de complexité par-dessus un jeu qui est déjà complexe Ce que je n'aime pas dans Terraforming Mars : - Les objectifs sont mal dosés, faire 3 forêts ou 3 villes peut être très rapide alors que je n'ai encore jamais vu quelqu'un avoir 16 cartes en main, et avoir 35 NT dépend totalement du nombre de joueurs, à 5 on ne l'atteint presque jamais alors qu'à 2 c'est extrêmement rapide - Dans la même veine, beaucoup de cartes ont leur puissance qui dépend du nombre de joueurs, par exemple les attaques directes qui sont plus puissantes à 2 qu'à 5, ainsi que les cartes qui dépendent du nombre de badges d'un certain type joués par tous les joueurs depuis le début de la partie, qui sont évidemment plus puissantes à 5 qu'à 2 - Pas fan des combos à microbe et flotteur, trop de micro-gestion et nécessitent d'avoir les bonnes cartes qui tombent assez vite sans quoi il est difficile de les rentabiliser - La variante draft est pour moi obligatoire, sans quoi on est beaucoup trop soumis à la chance de la pioche - Ca aurait une très bonne idée d'inclure des plateaux de ressource en 3D pour ne pas que les marqueurs de production se fassent la malle au moindre petit accident - Parfois un peu trop de micro-gestion et il n'est pas rare d'oublier certains points : exemple je pose une forêt, je dois prendre le bonus de ressources de la case, le bonus de placement lié aux océans, augmenter le taux d'oxygène, augmenter mon NT... Si on n'est pas toujours attentif on a vite fait de fausser le jeu - 10update27/05/2019Terraforming Mars
Chef-d'oeuvre
- 9update24/05/2019Terraforming Mars
Excellent et prenant.
Joué (et donc noté) uniquement avec les extensions... - 9update08/05/2019Terraforming Mars
À posséder
C'est probablement le jeu de gestion de ressources que j'ai préféré jusqu'ici : long, avec pleins de cartes différentes, un thème passionnant, des combinaisons multiples, des variantes. Le mécanisme de placement allié à celui des cartes qu'il faut choisir judicieusement est simple et intéressant. A deux joueurs, c'était cool. Pas essayé seul. Le matériel n'est pas très beau (style "années 90") et les photos des cartes pas toujours très agréables. Les cubes en plastique sont glissants et bombés, ce qui peut gâcher une partie si on les déplace par accident. Heureusement, il existe du matériel fait par des fans pour palier à ce problème. J'aimerais tester les extensions. - 9update06/05/2019Terraforming Mars
Vraiment bon
- 8update05/05/2019Terraforming Mars
Un jeu expert simple à prendre en main...
Je n'avais entendu que du bien de terraforming mars. J'ai finalement franchi le pas. Après quelques parties, première surprise, le jeu est plutôt simple à prendre en main, la mécanique tourne facilement, et ne comporte pas de complexité. Les cartes sont claires dans leur utilisation. Les sensations sont bonnes, on construit son moteur pour acheter des cartes plus puissantes et scorer, le tout en lien étroit avec la thématique du jeu, la terraformation. Un très bon point. Deux ou trois bricoles me chagrinent cependant : - Le hasard dans la pioche des cartes qui peut pourrir la partie d'un joueur. Beaucoup corrigent ce soucis avec le draft, je n'ai pas encore essayé, mais je ne pense pas que cette mécanique puisse diminuer véritablement la part de hasard. - Les fins de partie qui traînent en longueur. Chacun peut chercher à scorer au maximum en posant des forêts, des villes, au lieu de compléter le dernier paramètre. Les parties peuvent s'en trouver rallonger artificiellement et sans grand intérêt de près d'une heure, c'est problématique. Nous limitons maintenant le nombre de tuiles forêt pour pallier à ce problème en en retirant un certain nombre du jeu. Donc au final un jeu complexe plutôt simple et agréable à jouer mais qui souffre selon moi de ces deux défauts, le hasard dans le tirage des cartes, les fins de parties qui peuvent s'éterniser. Si c'est un "must have" pour moi, c'est peut-être plus pour son côté passerelle vers de plus gros jeux de gestion, sans hasard cette fois-ci... - 10update04/05/2019Terraforming Mars
À posséder
- 1002/05/2019Terraforming Mars
Génial
Premières parties faites avec les jeunes corporations avec mes fils de 12 et 15 ans qui ont accroché tout de suite. Immersif. impatient d'attaquer avec les autres corporations qui devraient encore augmenter le challenge donc le plaisir. - 10update26/04/2019Terraforming Mars
Incontournable !
Un must que toute ludothèque se doit d'acquérir ! - 725/04/2019Terraforming Mars
Bon
- 9update24/04/2019Terraforming Mars
Bon !
Terraforming Mars était un jeu qui m'intriguait tant j'en lisais de bons commentaires. J'ai tenté une fois de m'y mettre en solo lors d'une location et j'ai trouvé les règles écrites peu digestes. J'ai abandonné pensant que le jeu m'était trop complexe. L'occasion d'y jouer en se le faisant expliquer est arrivée et j'en ai profité pour découvrir un jeu qui (même si long - 3h30 à 5 personnes, dont 2 joueurs découvrant TM et 3 extensions Colonies, Venus et Prélude) a su me captiver tant les possibilités de jeu et stratégies sont variées. Moi qui aime beaucoup les jeux avec une interaction forte, en avoir ici très peu de proposée ne m'a au final pas gênée. L'immersion est assez bonne et j'ai vite oublié les illustrations kitchouilles des cartes. La courbe d'apprentissage du jeu est réelle et au décompte final on a su repérer les petits newbies du jeu ^^, sans pour autant créer de frustration. C'est un jeu qui semble difficile d'accès (thème, règles écrites...) mais qui en réalité est abordable et propose une véritable mise en place de stratégie sur le moyen et court terme, ce qui est très agréable. - 9update28/03/2019Terraforming Mars
Recette spatiale parfaitement équilibrée !
Autant être franc, après la lecture des regles de TM je me demandais vraiment ce qui faisait que ce Jeu avait autant de succès ... À priori aucune mécanique nouvelle, tous les concepts existaient déjà dans d'autres jeux ... mais après plusieurs parties, force est de constater que ce Jeu est une pépite tant l'équilibre est parfait entre les différentes mécaniques !! Une fluidité assez impressionnante et surtout, ce qui est un véritable plus selon moi, c'est que chaque règle, chaque carte, chaque mécanique colle au thème à la perfection, donnant une vraie profondeur quasi-cinématographique au Jeu. Un immense coup de cœur qui s'est également vérifie sur la version solo qui pour moi est l'une des meilleure version solo de Jeu de gestion. Bref si vous aimez les jeux à thématique forte, avec de la gestion de flux, de ressource, un poil d'interaction, foncez dans la prochaine fusée et n'hésitez surtout pas !! - 10update27/03/2019Terraforming Mars
Immersion totale sur la planète rouge.
Après deux parties, j'adore ce jeu. Vraiment. J'ai rarement ressenti une telle immersion sur un jeu de société. Je suis sur Mars et je contribue à la terraformation de la planète. Y'a tellement de trucs à gérer que je ne m'ennuie pas. Pas le temps pour ça. Et c'est de la bonne gestion. Parce que le système est simple, je ne passe pas mon temps à réfléchir sur le système lui-même mais sur ma stratégie à long terme. Et comme les combinaisons de cartes sont plus que nombreuses, je suis convaincu que chaque partie sera différente. Mais le meilleur n'est pas là : à la fin de la partie, on compte les points et on désigne un vainqueur. Mais je m'en fiche. Même si je perds, j'ai passé un bon moment et j'ai l'impression d'avoir construit quelque chose. Quelque chose qui m'a passionné pendant le temps d'une partie. Je redécolle quand vous voulez ! :) - 10update25/03/2019Terraforming Mars
À posséder
- 10update15/03/2019Terraforming Mars
Le must--lie
Un jeu qui l'est bon ! un must qui lie les joueurs qui y goûtent ! et on y revient ! Les règles sont bonnes, la pression est croissante, l'interaction est fun, bref j'ai kiffé ! À votre tour ! Seul bémol : le thème est bon mais le côté libéral (valeur véhiculé) m'ont pas plus, mais passant à côté de ça, Terraforming Mars et l'un de mes meilleurs jeux ! - 10update11/03/2019Terraforming Mars
À posséder
Les illustrations/photos présentes sur les cartes ne rendent absolument pas honneur à ce jeu aussi bien. Les règles sont rapidement appréhendées mais le jeu offre tellement de possibilités. Je pourrais enchainer les parties sans problème que je n'aurais pas l'impression de faire le même jeu. - 10update09/03/2019Terraforming Mars
Chef-d'oeuvre
- 10update27/02/2019Terraforming Mars
Chef-d'oeuvre
- 1002/02/2019Terraforming Mars
Chef-d'oeuvre
- 901/02/2019Terraforming Mars
sympa
un jeu un peu long à mettre en place mais une fois la mécanique comprise très sympa ! - 10update30/01/2019Terraforming Mars
Un Mars et ça repart !
Je pense que ce titre ne dira rien à personne. du moins les plus jeunes. Des objectifs communs, des cartes qui nous permettent de réaliser notre stratégie (ou non). Pas de pb, on ne paye que ce que l on garde.. Essayé aussi en solo : un peu facile, mais permet de s’accoutumer aux pratiques. Excellent jeu. Mais faire attentions que les bras ne derrangent pas notre plateau individuel lors d' placement de tuile par exemple. Idée : "noter sur un papier le niveau de production de chaque joueur sur un papier au moment de chaque tour...