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Tous les avis pour : 10 Days in Asia (2004)
Simple, rapide, efficace... mais en mieux !
La série "10 Days" s'adresse plutôt à un public familial, mais s'avère aussi très sympa pour des joueurs adultes occasionnels. Par contre, si vous avez envie de tester "10 Days", je recommande vivement Asia : le meilleur de la série selon moi (je n'ai pas testé Europa). Les PLUS : - règles du jeu très simples - parties très courtes qu'on a envie d'enchaîner - il y a un aspect éducatif dans l'appropriation de la géographie du continent sur lequel on joue - à 2 joueurs en particulier, le jeu allie (sans toutefois faire des noeuds au cerveau) stratégie, concentration, opportunisme et flexibilité, et fait bien monter la tension. Les MOINS : - graphiquement, il faut bien l'admettre, c'est moche (le choix des couleurs n'est pas heureux et les graphismes sont minimalistes) - lors des premières parties, il faut se familiariser avec la géographie des continents sur lesquels on joue, donc on prend parfois un petit moment à localiser l'état ou le pays qu'on vient de piocher, ce qui peut paraître rébarbatif - le hasard joue un rôle important à ce jeu, puisqu'on passe pas mal de temps à piocher des cartes, surtout à plus de 2 joueurs. Les différentes versions de "10 days" proposent simplement des plateaux différents (pour les continents différents), avec quelques légers aménagements de règles : pour "Asia", on peut programmer un itinéraire "à pied", en avion, en bateau, ou en train, donc il y a du choix et c'est un peu plus intéressant que USA, Africa ou Americas (je n'ai pas testé Europa). Explication des règles : 4 minutes Acquisition de la mécanique : 3 minutes Définition d'une stratégie\* : 1 partie Durée d'une partie : 15-20 minutes à deux \* jouer à 2 neutralise pas mal l'effet du hasard et renforce fortement l'intérêt du jeu en permettant de stratégiser un peu : ça le fait beaucoup moins à 3 ou 4.

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13/03/2013

6,9