Dans 13 indices vous êtes un détective et vous allez devoir mener votre propre enquête pour retrouver le lieu, l’arme et le coupable de l’affaire qui vous a été confié.
Chaque joueur a un paravent devant lequel une carte personnage, une carte lieu et une carte arme est visible de tous sauf de lui. A l’intérieur du paravent, 2 autres cartes sont positionnées, seules visible de lui et une carte enquête reprenant toutes les cartes du jeu y est placé.
A son tour, le joueur actif pourra défausser autant de loupe qu’il a en sa possession pour poser des questions aux autres joueurs ou essayer de résoudre l’enquête en nommant les cartes qu’il pense avoir devant son paravent.
Les questions reposent sur ce que voient les autres joueurs : couleurs des cartes, lieu intérieur ou extérieur, arme de de corps à corps ou à distance, suspect homme et femme).
Lorsqu’on pose une question à un autre joueur, on lui donne une loupe.
A moins de 6 joueurs, les cartes supplémentaires sont placées face cachée au centre de la table. Il est possible de défausser une loupe pour regarder une de ces cartes.
La partie se termine quand un joueur à trouvé les 3 cartes de son enquête.
13 indices est une belle et intéressante version moderne du cluedo. Ici, tout va très vite, toutes les lourdeurs du cluedo sont retirées. Le fait que chaque joueur ai sa propre enquête accélère encore le jeu puisqu’on connait beaucoup plus de carte en début de partie.
13 indices est vraiment un super jeu pour tous les nostalgiques du capitaine moutarde et du chandelier mais qui ne sortait pas ce classique car ils en avaient marre de lancer des dés pour accéder à des salles.
13 indices est un bon jeu de déduction, qui n’a pas, d’après moi, les défauts de ses prédécesseurs :
Cluedo
1) Hasard du dé.
2) Élimination en cas de mauvaise accusation. Au contraire, ici l’accusation est un moyen de tirer des conclusions.
P.I.
1) Possibilité que l’énigme d’un joueur soit beaucoup plus facile que celle des autres.
Sleuth, Tricoda
1) Questions imposées par le hasard, manque de liberté.
Bien sûr, 13 indices n’est pas irréprochable mais jusqu’ici, il fait mieux le boulot – et sur des parties plus courtes – que les autres jeux de déductions que je connais.
EDIT 2023/01/29 je connais maintenant Planète X, qui est sûrement encore meilleur.
13 indices est un jeu intéressant dont les règles sont très faciles à appréhender. A 2, les parties sont ultra rapides, on peut donc les enchaîner encore et encore… mais on peut rapidement tourner en rond aussi. Je pense que tout le potentiel du jeu peut se révéler lorsqu’on joue à 4 joueurs ou plus.
Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-13-indices-gigamic/>
13 indices se joue vite, et on retrouve avec un accent plus gamer que le Cluedo la saveur de ce dernier. Je ne tirerai pas sur l’illustre ancêtre qui garde à mes yeux des raisons d’être et reste, je trouve, très amusant. Mais force est de constater, que 13 indices, avec une finalité identique, est un tout autre jeu, avec des mécaniques propres et très intelligentes. La structuration de votre enquête demande de la méthode et une écoute active des questions des autres joueurs, du coup il n’y a aucun temps mort pour les participants. Je trouve qu’il prend plus de saveur à partir de quatre joueurs et plus. Je cherchais une alternative plus « gamer » que le Cluedo, je l’ai trouvé, 13 indices est un excellent titre, sur lequel les parties s’enchaînent avec un grand plaisir et toujours énormément de satisfaction pour le vainqueur.
13 Indices ne dissimule pas sa parenté avec le Cluedo, revendiquée dès la phrase d’accroche : « Un lieu, une arme, un coupable… ». On cherche donc les trois mêmes réponses que chez son ancêtre, toujours en interrogeant un adversaire à la fois, et toujours en s’aidant d’une fiche pour tenter de prendre des notes « intelligemment » et ainsi d’aider son sens de la déduction. Mais 13 Indices est un Cluedo renonçant au plateau et aux dés, dans un exercice d’épure d’autant plus satisfaisant qu’on perd ainsi ce qui pouvait y relever de l’arbitraire pour se focaliser sur la seule enquête, pimentée par le système de loupes autrement plus « ludique » (à la fois rigoureux, tactique et amusant) que le dé. Quand on y ajoute la parfaite concision des règles (qui tient en une feuille, avec ses variantes et la mise en place) et le soin apporté à son matériel, on ne peut que reconnaître que 13 Indices tient ses promesses de réédition moderne, cérébrale et interactive du jeu culte.
L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/07/11/13-indices-enfin-un-cluedo-moderne/>
Hanabi et Mysterium ont eu un enfant.
Redoutable jeu de déduction pour les gens qui aiment se faire des noeuds au cerveau en jouant à faire des recoupements.
il fait penser au cluedo mais renouvèle le genre
tres plaisant et ne recoi pas le succes qu'il pourrait mériter.
un succes dans ma famille pour le moment et même mon grand père de 85 ans a participé ^^
Renouvelle le genre "cluedo" avec un bon plus.
La mise en place est rapide, la durée aussi.
Chacun doit élucider sa propre enquête avec le trio classique du genre à savoir: qui, où et avec quoi.
Ici chacun a sa solution propre à trouver et chaque question posée aux autres aura une incidence sur le jeu car donnera des indices aux autres. Il faudra donc poser les bonnes questions aux bonnes questions.
Joué avec des enfants à partir de 7ans, il a été un incontournable pendant plusieurs mois et reste un jeu qui ressort régulièrement.
Dans 13 indices, chaque joueur doit deviner son propre scénario de crime qui se trouve sur son paravent que son voisin de gauche lui a concocté. Il faudra bien écouter et poser les bonnes questions pour résoudre le meurtre avant les autres joueurs
Les 3 points que j'ai le plus apprécié
+ revisite des jeux d'enquêtes sympathique
+ matériel et illustrations de qualité
+peut se jouer de 2 à 6 et est toujours aussi intéressant....
Les 3 points que j'ai le moins aimé
- .... même si le concept fait qu'après quelques parties, le jeu devient moins fun (pas beaucoup de profondeur)
- même la petite règle additionnelle pour poser une question secrète à un autre joueur est trop cheap
- la boîte aurait pu être plus petite
Alors oui, c'est quasiment la même démarche intellectuelle que Code 777 qu'il vous faudra pour jouer à 13 indices, mais quel bel habillage ! Ce pur jeu de déduction fait l'unanimité pour le moment par ici, même avec des joueurs occasionnels. Les règles sont simples, la mise en place rapide, on plonge dans le jeu en 2 minutes et une ambiance pesante de meurtre s’installe rapidement autour de la table. On entend les mouches voler, la question tombe ...
- "Combien vois tu de femmes ?" ...
- "Une." ....
- "Yes, j'en étais sur."
A posséder.
A2V
Similaire au « sherlock 13 » sorti quelques mois avant, 13 indices s’inspire Abracadabra quoi et de Hanabi.
Sur votre paravent un coupable/ un lieu /une arme que vous ne voyez pas. Vous voyez les cartes des autres joueurs + 2 autres tirées au hasard et placées derrière votre paravent.
A coups de questions comme « combien de cartes blanches vois-tu ? » « combien de lieux extérieurs vois tu » vous devez être capable de retrouver QUI / OU / COMMENT figurant sur votre paravent.
Un jeu de déduction sympathique, aux belles illustrations et un peu plus long que son homologue asiatique