Dans 13 indices vous êtes un détective et vous allez devoir mener votre propre enquête pour retrouver le lieu, l’arme et le coupable de l’affaire qui vous a été confié.
Chaque joueur a un paravent devant lequel une carte personnage, une carte lieu et une carte arme est visible de tous sauf de lui. A l’intérieur du paravent, 2 autres cartes sont positionnées, seules visible de lui et une carte enquête reprenant toutes les cartes du jeu y est placé.
A son tour, le joueur actif pourra défausser autant de loupe qu’il a en sa possession pour poser des questions aux autres joueurs ou essayer de résoudre l’enquête en nommant les cartes qu’il pense avoir devant son paravent.
Les questions reposent sur ce que voient les autres joueurs : couleurs des cartes, lieu intérieur ou extérieur, arme de de corps à corps ou à distance, suspect homme et femme).
Lorsqu’on pose une question à un autre joueur, on lui donne une loupe.
A moins de 6 joueurs, les cartes supplémentaires sont placées face cachée au centre de la table. Il est possible de défausser une loupe pour regarder une de ces cartes.
La partie se termine quand un joueur à trouvé les 3 cartes de son enquête.
13 indices est une belle et intéressante version moderne du cluedo. Ici, tout va très vite, toutes les lourdeurs du cluedo sont retirées. Le fait que chaque joueur ai sa propre enquête accélère encore le jeu puisqu’on connait beaucoup plus de carte en début de partie.
13 indices est vraiment un super jeu pour tous les nostalgiques du capitaine moutarde et du chandelier mais qui ne sortait pas ce classique car ils en avaient marre de lancer des dés pour accéder à des salles.