Tous les avis pour : 1812 - L'Invasion du Canada (2011)
Comme Risk, en mieux
Ce jeu fait irrésistiblement penser à Risk, mais en mieux, car les combats sont un peu plus subtils. Moi j'adore. Les règles sont très simples, le jeu est fluide, pas trop long, il y a de la tactique et de la stratégie. Que demander de plus ?

maximilien

17/07/2012

Un warteau de premier choix !
Quel plaisir de jouer à ce jeu ! Chaque partie est différente et en appelle une autre. Seul le scenario de 1812 me semble intéressant au niveau équilibre et durée du jeu. Le scenario 1813 me semble favoriser les américains. En tout cas, passez votre chemin sur le scenario d'introduction, il n'a aucun intérêt ! Si vous aimez les jeux où hasard et stratégie font bon ménage, ne ratez pas celui-là, il est génial. J'attends avec impatience la version 1775 sur la Guerre de Sécession...

Robbenblues

16/07/2012

Jeu de stratégie accessible
Des règles simples et un matériel superbe pour un jeu amusant et intéressant. Le jeu se déroule sans temps morts, grâce à l'astucieux système de combat. Chacune des cinq factions a ses caractéristiques particulières. Les indiens sont par exemple à l'aise sur tous les terrains, et les tuniques rouges ne connaissent pas la peur (ou en tout cas, n'y cèdent jamais). La durée de la partie est incertaine, mais jamais trop longue. On peut facilement se faire surprendre par une trève signée trop tôt. Le système de cartes d'action marche bien. Il rajoute un peu plus au hasard introduit par les dés - ce que certains peuvent ne pas aimer.

tt-1b700ba4e947187...

07/07/2012

Aucun Risk!
Le matériel est de bonne qualité: la carte imprimée sur un plateau d'une taille impressionnante (près d'un mètre de long!) est d'une grande clarté et c'est après tout l'essentiel pour une carte sensée vous permettre de visualiser les mouvements de vos troupes; les decks des joueurs sont très joliment illustrés et une petite note historique sur les cartes spéciales situent quelques événements de ce conflit justement qualifié par beaucoup de méconnu (je n'en avais d'ailleurs jamais entendu parler). L'installation n'est ni longue ni fastidieuse et la durée de la partie varie à 2 de 3/4h à 1h30 ce qui est un format moderne. La première originalité est de présenter les mêmes règles et troupes à 2,3,4 ou 5 joueurs. La seconde est d'offrir un mode de réglement des combats avec des dés dont les résultats statistiques sont différents d'une faction à l'autre. On pourrait lui reprocher quelques fin de partie abruptes grâce à la pose de la dernière carte Trève d'un camps mais cela est anticipable. Je trouve plus dommage de **devoir** en jouer une en début de partie car vous n'avez en main aucune autre carte mouvement. Voilà en résumé un jeu plaisant à ne pas jouer amha sur un mode bourrin pour ne pas s'exposer à de puissants retours de bâtons. J'y prends beaucoup de plaisirs à manoeuvrer mes troupes patiemment. Et méfiez-vous des Indiens ou jouant du côté Anglo-Canadien sachez vous appuyer sur leur furtivité!

tt-875e5026819cda7...

19/05/2012

Ma tatanne au Canada
**les plus** Règles simples Wargame en 1 heure Tactique et stratégique Manière de jouer différente selon les factions **les moins** Les cubes tiennent lieu de soldats L'ordre du tour (tiré au hasard) peu faire la différence entre une victoire et une défaite **verdict** On en refait une?

kalkaoual

08/05/2012

Wargame over
Plutôt intéressant pour découvrir une guerre très méconnue de ce côté-ci de l'Atlantique, ce wargame extra-light a ses avantages. Celui d'être jouable à cinq sans y passer huit heures n'est pas des moindres. Le matériel est également de grande qualité, ainsi que les illustrations. Cela dit les perspectives stratégiques et les possibilités tactiques sont directement proportionnelles à la règle du jeu, c'est à dire assez courtes.

tt-0f3cbeb9423f34a...

21/04/2012

Gros régal !!!!!!!!!!!!
Le même plaisir que quand j'ai découvert Gettysburg de Wallace avec l'immense avantage de se jouer jusqu'à 5. Les +: - Stratégique - Un grand nombre de possibilités - 5 joueurs - Beau - Parties relativement courtes - Une immersion historique intéressante Les moins: - Franchement je vois pas...Ah si, y a pas encore de suite sur la guerre de sécession ou Napoléon.

tt-225badee1c719d9...

21/04/2012

Huit qualités d'un grand jeu de stratégie
Ce jeu a de nombreuses qualités : -Tout d'abord le matériel : le plateau est grand et beau, les couleurs sont bien trouvées, rempli de cubes de différentes couleurs l'ensemble se révèle d'une esthétique irréprochable et qui donne vraiment envie de jouer. -L'asymétrie est totale entre les 2 camps : pas le même nombre de dés/factions (les anglais jouent plus souvent), la "couverture" de la zone de jeu par les renforts très différente, le nombre de bateaux, les zones de jeu de chaque camp (étalées et profondes pour les américains, une ligne étroite pour les anglais) > du coup les 2 camps sont très différents à jouer. -Une rejouabilité infinie : les stratégies se forment au fur et à mesure, il faut s'adapter constamment à ce que fait l'adversaire. Or pour que 2 parties soient identiques, il faudrait que chacun joue les mêmes coups. Or, même si on le voulait, c'est impossible car les cartes mouvement sont piochées au hasard et l'ordre dans lequel vont jouer les différentes factions aussi. Ces 2 points sont suffisants pour renouveler totalement les parties. A cela s'ajoute encore l'aléa des combats (gagné/perdu) avec les manoeuvres possibles en cours de bataille selon les dés. -Un système de mouvement des armées via les cartes vraiment bien trouvé : les armées, constituées à loisir (groupe/division), peuvent se déplacer si une unité de la faction dont c'est le tour s'y trouve. Les mouvements terrestres sont bien surveillés de l'adversaire tandis que ceux effectués par voie navigable sont plus imprévisibles. -Des combats au dés limitant tout de même le hasard, tout en apportant l'aléa nécessaire au réalisme d'une bataille. La lecture des résultats des dés est immédiate et rend les batailles rapides, même en cas de nombreux cubes présents dans l'affrontement. -Les sensations en cours de jeu : de très nombreuses possibilités, jeu très riche, très profond donc mais malgré tout peut se jouer très instinctivement. -Malgré la profondeur du jeu, les règles sont très simples et faciles à expliquer. Le jeu pourra rassembler aisément des gamers et des joueurs occasionnels. -La partie dure environ 1h45, et on ne voit pas le temps passer. Pour les défauts, j'en ai pas trouvé.

tt-88475fe08fff25d...

18/04/2012

Les indiens à la peau verte !
- J'ai découvert ce jeu suite à la Tric trac TV et je dois dire que c'est une très bonne surprise ! - Beaucoup d'avantages : règles expliquées en cinq minutes, matériel de bonne qualité, parties rapides sans temps mort, c'est stratégique mais peut s'adresser à un plus large public que des wargamers. La partie coopération 2vs3 est vraiment super et apporte beaucoup, autant du coté de l'ambiance autour de la table, que du coté discussion pour savoir ce qui est à faire ! Le jeu semble simple mais cache une finesse insoupçonnée au départ. Il y a beaucoup de rebondissements et cela amène pas mal de plaisir au tour de la table. Le jeu est immersif et le coté historique est très présent. - Les moins : il n'y en a pas beaucoup ! Je trouve le jeu trop cher (mais cela peut se discuter...). Les scénarios n'apportent pas grand chose. Le mode campagne sera surement le plus utilisé. Et reste la question de la rejouabilité ? Cette question demande plus de recul et je reviendrais moduler mon avis plus tard. - Pour l'instant, j'ai quelques parties au compteur et beaucoup de plaisir et de suspens à la clé ! Un conseil : jouez vos parties en match allez-retour chaque équipe joue les deux camps et on comptabilise les points. A vos canoës et autres tomahawks ! Bon jeu !

tt-124d049118b60d7...

15/04/2012

Il faut y mettre le prix...
J'ai vraiment bien accroché (1 partie à 4), très simple mais pas simpliste, la stratégie est vraiment présente malgré l’aléatoire des dés et le tirage des cartes... Je suis un wargamer très agréablement surpris, mais finalement j'aurai du me douter qu'Asyncron qui a sorti l’excellent Conflict of Heroes, était capable de nous sortir de bons "warteaux"... Les seuls points noirs selon moi, sont le prix, que je trouve un peu élevé pour le matos fourni (si on compare avec Shogun, Eclipse ou Stronghold par exemple), d'autant plus que la rejouabilité sur le long terme n'est pas assurée, je pense qu'une dizaine de parties devraient avoir raison de votre intérêt... Donc si comme annoncé, d'autres jeux du même type suivent, au même tarif, ça va coûter cher la série...

tt-135cdb48628add1...

03/04/2012

Tu vois Risk ? Bah c'est pas pareil
Après 1 seul partie entre amis joueurs : je suis étonné. Après avoir été traumatisé toute mon enfance par un univers ludique qui se cantonnait au risk et monopoly, lorsqu'on m'annonce qu'on va jouer la conquète du canada à 5 joueurs, et qu'on me sort une grosse boite avec une carte du territoire des zones découpées, et des seaux de cubes en bois, je me dis que la soirée risque d'être pénible. Car a bien y regarder, que fait on dans ce jeu ? On fait atterir des cub... euh pardon des armées dans un territoire et on les pousse vers le territoire adverses, lorsqu'un cub...une armée bleu rencontre une armée rouge, on lance des dés, on enlève quelques cubes et ainsi de suite. bon. Pourtant là ca marche du tonnerre, on prend un réel plaisir au jeu grâce à plusieurs trouvailles : - Un deck de cartes qui constituera les actions que l'on peut faire dans le tour. Qui donne des bonus différents suivant le clan que l'on joue. Ca ajoute une vrai dynamique et une vrai variété au jeu - Le système de dés, qui est très simple : soit je touche, soit je touche pas soit je m'enfuie. Et la encore suivant le clan la répartition de chaque action sur les dés et différentes. - Le jeu est coopératif, c'est un véritable plaisir de joueur avec des cooéquipiers et d'essayer de mettre en place une stratégie commune. - La partie est assez courte 1h30, très raisonnable pour ce type de jeu.

grigou

16/03/2012

Nous vaincrons l'ennemie et,nous les repousserons en dehors des frontières !
Un wargame tiens tiens !! Je regarde la boite... Mouais pas convaincu, ca me donne même vraiment pas envie d'y jouer, bon je continue, j'ouvre la boite... Ahhhh pas mal la carte joli rendu, un matériel simple, des cartes plutôt jolie et une touche historique sur les cartes spéciales donnent vraiment envie de tester ce jeu, je regarde le nombre de joueur qui peuvent se tâter un peu sur une partie. 2 à 5 joueurs ? Pourquoi pas, ah 2 (Américains) contre 3 (Anglais, Indiens et Canadiens) ?? Pourquoi pas on se tâte le jeu à 2 vs 2 et la miracle des miracles je me régale dessus comme jamais, ce jeu est fantastique, un wargame d'un tel niveau c'est pas tous les jours que l'on peut en trouver un ! Le fait de pouvoir coopérer avec d'autres factions et donc avoir en gros plusieurs stratégies pour une même et seule armée rend ce jeu vraiment unique dans son genre, car tous les joueurs n'ont pas les mêmes stratégies et ça c'est vraiment très intéressant à jouer ! (je me suis retrouvé avec un joueur n'ayant pas la même vision de la stratégie militaire que moi dans ce jeu et cela a rendu une stratégie vraiment intéressante !) Le jeu de plus se base sur une partie de l'histoire fort intéressante qui donne beaucoup d'ampleur à ce jeu ! Autres choses tirés intéressantes, chaque faction d'une arme n'aura pas les mêmes positons stratégiques à tenir à mon avis vues que le combat se joue au dés, et que chaque faction n'a pas les mêmes dés et même les même nombre de dés (par exemple les anglais ont une chance de tirer bien supérieur aux autres mais ne fuient jamais, ne peuvent que se replier au pire, mais n'ont que deux dés quelque soit le nombre d'anglais, par exemple un anglais = 1 dés 2 anglais = 2 dés 3 anglais = 2 dés !!! Voilà et chaque faction à différentes façons de jouer) Le fait de devoir utiliser des cartes pour avancer des armés sur les territoires est aussi essentiel au jeu (minimum d'une carte, si on ne compte pas les spéciales), et rend le jeu très intéressant avec les cartes spéciales aussi qui rendent le jeu encore plus intéressant! Pour finir autre chose très intéressante, le tours de jeux des factions et tirés au hasard dans une poche chaque jour, et ça change beaucoup de chose aux stratégies que l'on peut mettre en place, ne jamais trop prévoir à l'avance... Ce sont les aléas de la guerre ! Super rendu sur le coup !!! Par ailleurs les cubes en bois pourront en rebuter plus d'un mais je le dis, ce jeu n'est pas fait pour eux, les armés sont des cubes en bois. Deuxieme chose, la boite ne va pas plaire à beaucoup de joueurs dommages alors que c'est un grand jeu que nous tenons la !! Résumé: Top: - grand rendu - wargame pas commes les autres - immerssifs - fidèle à l'histoire - plusieurs scénarios possible - plateau et matériel de très bonne qualités Flop: Aucun (la boite ne peut pas être comme défaut car si l'on juge les jeux à leur boîtes alors autant ne pas s'y intéressé, je pense par exemple à Siberia qui a une boîte ignoble alors que le jeu est excellent) Bref bravo ! Un jeu de très haut niveau ! Du grand art, à réserver au "cors" (hardcores gamers)

Magicgeek123

06/03/2012