Tous les avis pour : 1830 : Railways and Robber Barons (2001)
Baron de la finance, à vos titres, prêt , Go !
1830 et ses consorts (18XX) , sont des jeux où Bourse et Opérations sur le plateau interfère pleinement !Un très bon jeu de Capitaliste en herbe ou celui qui gagne est celui qui investit à bon escient...et de désinvestit à temps ... Ah la fourberie de la finance !Les autres versions de 1835/45/56/70 change uniquement le lieu : Chine, Allemagne, ... tout en apportant certaines diversités dans des règles de détail, et sont aussi très plaisantes.Ce jeu existe aussi sur Micro (PC), et permet de se faire la main, car gagner contre l'ordinateur à 1 contre 6 sera très ardu.Le jeu existe aussi chez Transludie, ou nous y jouons par correspondance (courrier), jeu qui s'y prète très bien, et régulièrement nous montons 2 à 3 tables de 6 joueurs.Prochaine proposition Janvier 2003, alors si vous êtes intérressé, à vos souris go <http://www.transludie.net/forum/>

tt-6bc85b566e20d3a...

21/05/2019

Fais chauffer la chaudière !
Il faut pas mal de combustible pour s'attaquer à un 18X. Quelques heures devant soi et quelques bons copains plutôt gros joueurs, voire gros-gros joueurs. Le plaisir est là encore à la mesure de l'effort. C'est passionnant. Les 18X sont un monde en soi. Depuis que celui-ci a été réédité par Mayfair, et semble-t-il, quelque peu ajusté et amélioré, on n'a plus de raison de bouder ce plaisir, surtout que les outils de gestion de la partie sont disponibles sur PC ce que qui allège beaucoup le jeu. Il paraît nécessaire quand même d'avoir avec soi au moins un joueur expérimenté rompu à l'exercice, et un décompte de temps pour éviter que les parties ne s'éternisent.

tt-0f3cbeb9423f34a...

11/09/2012

Surveillez vos actions !
Voilà un jeu fort intéressant où la gestion de vos finances personnelles et celle des compagnies ferroviaires que vous dirigez vont vous forcer à parfois prendre des décisions crève-coeur. Le système de jeu est intéressant car il offre un espace de manoeuvre assez large; mener une compagnie financièrement saine afin que ses actions aient une forte valeur sur le marché boursier, ou au contraire saigner à blanc une autre compagnie et la larguer au bon moment afin non seulement d'en tirer profit mais aussi de faire subir des pertes aux autres joueurs. Le défaut de ce jeu est la nécessité de calculer et distribuer les revenus des compagnies et les dividendes touchés. Cela ralentit le jeu grandement. De plus les derniers tours sont parfois peu enlevant quand le meneur n'est plus rattrapable. Il serait intéressant de voir apparaître un jeu qui tout en gardant les qualités de 1830 parviendrait à le rendre plus fluide.

tt-e8fcd0b719623e7...

23/11/2011

le premier
Le premier de la série déclancheur de l'engouement. Investir dans des companies ferroviaires... engranger les dividendes et vendez les actions au bon moment en évitant la faillite

tt-7877b9fd5a1d6a6...

07/11/2011

Je ne veux plus jouer à autre chose!
Enfin, peut-être d'autres version des 18XX, ça c'est sûr. J'adore ce jeu, c'est le meilleur pour ceux qui aiment la construction de voies et la finance. Du début à la fin il évolue et n'est jamais pareil. Il est prenant à partir de la première seconde de jeu. Le moins: il vaut mieux jouer avec des jetons de poker, ça raccourcit la partie un peu.

Iulius

15/04/2011

Dur mais ...
1830 est un long jeu. Faut réfléchir (un peu) et un tour de jeu peut s'avérer asser long (surtout si vous avez des 'penseurs' parmi vous). Les règles sont asser 'hard' à assimiler (et les multiples détails en rebutetons plusieurs). Mais dés la deuxième partie, vous appréciez la mécanique et vous en redemandez. Par contre, comme beaucoup de jeux de la même époque, faut le temps!

tt-70d4ea830e91861...

30/12/2008

Sans aucun doute le meilleur jeu d'argent.
De mon avis, un superbe jeu d'Avalon hill, qui fût suivi par de nombreuses variantes. Il est long et complexe, mais les mécanismes de simulation du stockmarket sont excellents. Beaucoup de stratégies dans la gestion des compagnies, et la construction des circuits de train. Mais le plus agréable, c'est l'interaction entre les joueurs. Il y a beaucoup de bluff, de trahisons possibles, d'accords, de négociation. Pour moi c'est LE JEU. N'oubliez pas les cigares et le whisky. Ainsi que plusieurs heures. En général pour limiter la durée, il vaut mieux fixer une heure à partir de laquelle on déclenche un compteur de tours de stockmarket, je conseille au moins 5 tours de plus, pour avoir le temps de finir ses opérations.

yannk

22/11/2008

Ah qui n' a pas joué au petit train dans son enfance
Jeu complexe, long mais très intéressant. Les premiers tours, très simples, permettent de comprendre les mécanismes du jeu. La partie bourse le démarque d'Age Of Steam.

frayaka

22/02/2006

Compliqué oh la la la!!!
Un jeu très tactique qui se rapproche à mon humble avis trop de la réalité et surtout trop de la complexité des ficelles économiques. Si vous n'êtes pas un joueur pur et dur, passez votre chemin (de fer) sur ce jeu. Il est long et n'est réservé qu'aux adeptes du genre. 4 parties après je n'ai toujours pas saisi le sens de ce jeu trop difficile. Bref, je n'accroche pas du tout, et je ne prends aucun plaisir quand c'est trop prise de tête.

tt-e080fc9647ca4c7...

06/09/2005

Complet et prenant
Quand on me demande mes jeux préférés, il est dans la liste. Jeu de finance et jeu de réseaux, grande interactivité entre les joueurs, ce n'est pas des plus simples. C'est même un des soucis de ce jeu : les débutants ont peu de chances de voir le jour... mais ce n'est pas un cas unique, bien réussir du 1° coup dans un jeu complexe est toujours délicat ! Alors accrochez-vous et vous verrez petit à petit les subtilités ressortir :)

tt-5929d0b82b2524e...

19/08/2005

Un jeu d'en fer
C'est clair, c'est complexe. Si vous ne voulez pas consacrer plus de 15' à lire une règle, passez votre chemin. Pae contre, si vous investissez du temps à plusieurs, bienvenue dans une simulation pointue de réseau/économie ferroviaire. Interaction bourse/construction de voie très aboutie

tt-1c514fd03d6ef64...

09/08/2005

Excellent
Les pertie que j'ai faites se sont terminées différement, dont une par faillite de la banque. Depuis mes parties je le cherche toujours. Si vous le trouvez n'hésiter pas. Une réédition s'il vous plais.

VinceFD

29/07/2005

top mais hard
dur à jouer mais quelle plaisir. Une personne connaissant bien les règles est indispensable pour commencer, et si l'on est débutant éviter absolument de jouer contre toute une table de joueur confirmé, trop hard....

TALAOUI

13/04/2005

le bonheur d'être le meilleur
Le plus intéressant avec ce jeu est que le hasard est complètement inexistant. Non, ce serait mentir car on tire au sort l'ordre des joueurs au début de la partie! Ensuite, seule vos capacités de réflexion et de fourberie vous permettront de l'emporter. J'en vois déjà certains regarder avec envie, toujours prêts à montrer la supériorité de leurs neurones. Je me souviens même avoir vu avec plaisir voir à quel point certians de mes adversaires (amis aussi) pouvaient être retors. Bien sûr,ce jeu a ses défauts. Il est long, une vraie bonne soirée lui est nécessaire. Il vaut mieux que les joueurs soient motivés car les premières parties ne sont jamais passionnantes. Il faut du temps pour en comprendre toutes les subtilités. Heureusement, une version informatique est sortie et est parfaite pour des "trials". Non vraiment, si vous le trouvez, essayez.

20.100

19/11/2001