C'est juste mon avis, mais les règles de 1846 sont franchement assez simples et totalement logiques.
Le seul truc vraiment chiant c'est les micro règles, et à mon sens, juste un player aid peut régler ça (limite de certificats - en nombre et en %age, règles des compagnies privées, comment et quand bougent le prix des parts, etc.)
Le truc le plus important à mon sens selon les joueurs, c'est de faire comme à Terra Mystica, "noter" les compagnies pour que quelqu'un ne fonde pas directement une compagnie franchement pas terrible qui va le mettre en retard, expliquer comment fixer son prix, l'impact sur le capital et donc l'achat possible de train, mais aussi les "attaques" des autres joueurs si on se met un peu en retard avec un prix trop bas, que ce soit pour rachat de compagnie ou pour faire sur-réagir et faire perdre de la thune pour rien.
Enfin bref, je me répète, les règles "d'actions" sont simples, c'est tout ce qu'il y a à retenir qui est lourd. Après c'est surtout le retour d'expérience à mettre en avant pour que quelqu'un ne fasse pas des choix nazes dès le départ et que sa partie ne soit pas frustrante.