Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Le 14 décembre 1911, Roald Amundsen et son équipe de l'expédition norvégienne sont les premiers à planter leur drapeau au Pôle Sud. 33 jours plus tard, c'est au tour des 5 membres de l'expédition britannique Terra Nova, conduite par Robert Falcon Scott, de débarquer.
C'est la course entre ces 2 expéditions, qui passionna les foules au début du siècle passé, que ce jeu nous propose de revivre, mais bien à l'abri des intempéries.
Le plateau de jeu présente 2 parcours, un pour chacun des aventuriers, et le dernier arrivé au Pôle Sud paie l'apéro (la glace, on l'a déjà).
À son tour, le joueur actif pourra:
Piocher pour parfaire sa main (main max = 7):- la première des 3 cartes disponibles
- se défausser d'une carte pour piocher les 2 premières cartes disponibles
- se défausser de 3 cartes pour piocher les 3 cartes (parfois pour que l'autre ne reçoive pas celle qui l'intéresse et qui pointe le bout de son nez, d'autre fois pour épuiser le paquet et forcer le pat...)
Jouer:
- une ou plusieurs cartes pour avancer (dès la seconde case le coût de déplacement est doublé)
- une carte pour dérouter son adversaire. En effet, il est possible de s'écarter de la piste. Si cela n'est guère handicapant pour Amundsen (quoique le temps soit compté), il est crucial pour Scott de retrouver rapidement la piste, faute de quoi une seconde attaque lui serait fatal. Totalement perdu, il meurt de froid et Amundsen gagne automatiquement la partie.
Bref, un jeu rapide et tendu, où l'on doit sans cesse choisir entre avancer ou retarder l'autre, piocher pour avoir une bonne main et faire des étapes plus longues ou pour priver son adversaire d'une carte qui lui est vitale (au risque d'avoir à se défaire soi-même d'une bonne main), garder des réserves au cas où le mauvais temps nous ferait perdre de Sud ou bien tout lâcher en espérant profiter de son avance...