search
S'inscrire
Boîte du jeu : 2eme DB - Paris

2eme DB - Paris

Jeu

2003

Le deuxième volet de la série 2ème DB de Jeux Descartes.

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Date de sortie :27/10/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:34

    Contenu

    info
    5,6

    Description de la communauté

    Le deuxième volet de la série 2ème DB de Jeux Descartes. 2ème DB - Paris fait partie d'une série qui retrace l'avancée de la 2ème division blindée (celle des forces françaises libres) du débarquement à son entrée dans Paris. Le premier volet (2ème DB - Normandie) est également sorti en 1983. Ce deuxième volet simule les combats pour la libération de Paris en 1944. C'est un wargame à l'échelle tactique.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 5
        05/12/2017

        2ème DB, le retour 

        On prend la même et on recommence, cette fois-ci en ville. Et donc on se retape les mêmes pions avec les silhouettes sympas mais bien trop minces (du Descartes pur jus). D'ailleurs, si l' OOB côté allié a du être assez vite fait, côté allemand il était quand même bien détaillé genre comment gérer la pénurie en raclant les fonds de tiroir. Cette atmosphère est bien rendue. D'ailleurs, avec de nouvelles règles et un matériel aux standards actuels il mériterait bien un nouvelle sortie. Le côté combat urbain en épargnant les destructions et pertes civiles est assez particulier pour que l'on s'y arrête.
      • 4
        18/08/2007

        Ca casse pas des briques... 

        et peu s'en faut, ce jeu est une continuité d'un premier jeu sur la bataille de Normandie. Il relate une bataille de Paris qui en fait historiquement n'a pas franchement eu lieu. Niveau français vous avez toute la 2ème DB et les FFI pour prendre la ville face à un allemand qui contrôle toute sorte d'unité plus ou moins dépareillées. Les règles sont simples et cohérentes, sauf au niveau du découpage des bataillons et régiments en compagnie... où là vous allez vous retrouver avec des masses de pions déclinant telle formation française en 22 pions (j'exagère un peu hein !) et qui relève de l'inutile et du dérisoire vis à vis du jeu. pour le reste le jeu n'est pas désagréable mais diantre cela relève en fait du what if avec pas mal d'improvisation. Le matériel comme pour tous les wargames descartes est misérable pour ne pas dire minable, la carte est un véritable cauchemard (en papier glacé plié en 12 sections ou presque...) Bref question mise en bouche on repassera, ce jeu ne vaut plus que pour la collection et rien que par le placement est déjà bien ennuyeux.
      • 6
        07/03/2007

        Paris brûle-t-il? 

        Ce second opus est un wargame assez sympathique sans prétention. Les règles sont simples et j'avoue avoir passé un bon moment en jouant à ce jeu (il y a quelques années maintenant). En somme, une bonne mise en bouche vers des wargames un peu plus élaborés.
      • 8
        09/08/2006

        visiter Paris en blindé 

        Bon "petit" wargame à la française interessant par le thème mais un peu simple.

      publications

      autres sujets