Tout est dans le titre, 7W duel ou la stratégie de la chance. En effet, ce jeu repose essentiellement sur de la chance, c'est elle qui décidera de l'issue de la partie, si vous en avez plus que votre adversaire alors vous gagnerez, si c’est l’inverse alors ce sera lui, si ça s’équilibre sur la partie, alors ça ce jouera à quelques tout petit points d’écart. C’est comme ça, il faut l’accepter.
Alors, bien sur, de la stratégie pure il y en a dans le sens ou si vous faite n’importe quoi, la chance ne suffira pas à vous sauver, mais bon si le sort s’acharne contre vous, vous aurez beau faire tout bien, ce sera la défaite. Je pense que tous les joueurs qui ont plus 3000/4000 parties sur boargame arena seront d’accord avec ce constat et finalement c’est un peu logique vu la config du jeu. La moitié des cartes sont proposées face cachées, le tirage des merveilles est aléatoire (voir ci après) et on écarte 3 cartes par âge. Alors c’est sur ça renouvelle grandement les parties, mais pour poser une stratégie vous pouvez repasser, c’est un jeu ultra opportuniste avec une interaction très forte avec votre adversaire, âmes sensibles ou susceptibles, mieux vaut passer votre chemin.
Cela étant dit ce jeu est très bon (allez lire les autres avis avec une note 10 pour vous en convaincre), c’est juste qu’il faut faire avec cet aléas « chance », si vous pouvez accepter de perdre sur un coup du sort alors ça va. Je ne donnerais pas les nombreux exemples qui mon fait gagner ou perdre, je vais simplement décrire la phase initiale du choix des merveilles qui pour moi l’exemple le plus typique de cette stratégie de la change.
Tous les joueurs confirmés de 7W duel savent une chose, lors de la phase de sélection des merveilles de départ, il faut systématiquement prendre les merveilles avec le bonus REJOUER car ce bonus est de loin le plus puissant des bonus. Bilan, dès la fin du choix des merveilles, vous saurez à peu près vos de chance de gagner. Si vous avez le même nombre de REJOUER que votre adversaire, ce sera du 50/50, si vous avez un REJOUER de plus, vous passer sur du 60/40 en votre faveur, par contre, si vous avez deux REJOUER de plus, alors là vous avez de la chance, car vous passer sur environ 75% de chance de gagner. Voilà comment un jeu parfait devient déséquilibré dès le départ. Je réfléchis du reste à une variante qui imposerai d’avoir deux merveilles avec le bonus REJOUER et deux autres sans, pour chaque joueurs (par exemple en séparant les merveilles en deux tas, un avec les REJOUER un autre sans, puis en donnant au hasard deux cartes à chacun depuis ces deux tas, ou en proposant face visibles 4 merveilles avec le bonus REJOUER, puis 4 autres sans… à tester).
Bon allez j’arrête là bon jeu, … ha non, bonne chance. !