Très belle surprise, cette extension apporte encore des possibilités d'engranger des points de victoire sans alourdir le jeu. On rajoute de l'affrontement tout azimut cette fois. Petit bémol, du coup je pense que l'on délaisse un peu la construction des merveilles. Je vous conseille vivement, la meilleure extension selon moi.
Toujours plus de matériel et de cartes !
Introduit de nouvelles interactions et rafraîchit de vieilles stratégies. Pas mon extension favorite mais rajoute indéniablement de nouveaux points stratégiques (et un bordel monstre sur la table)
Je trouve personnellement que cette extension rajoute un petit twist très sympa nous faisant en quelque sorte sortir de la carte pure vers un second petit plateau de course à la réussite
J'ai bien apprécié. Peut etre ma préféré vs Cities et leaders
Très bon ajout au jeu de base, qui est le jeu qui sort le plus chez moi. Malheureusement, énorme déception concernant la distribution de cette extension.
- Leaders contenait une merveille associée aux nouvelles mécaniques
- Cities contenant deux merveilles associées aux nouvelles mécaniques
...
- Armada a préféré voir la merveille associée aux nouvelles mécaniques distribuée en goodies, notamment à essen, et non-incluse dans la boîte. Enorme faux pas selon moi. Très déçu par cette idée de distribution.
Edit: oui, Reposprod aurait annoncé que cette merveille serait bientôt disponible à la vente: de nombreux mois après la distribution d'Armada, et payante.
Attention, ça prend de la place ! Si vous jouez à 7, il va falloir vous espacer un peu, mais pour moi, ça vaut le coup.
Finies les ressources inutilisées à chaque tour, dès que vous jouez une carte, vous avez le droit en plus d'avancer sur la piste armada.
Cette extension n'ajoute pas beaucoup en temps de partie, mais quand vous aimez optimiser et détester perdre des ressources à chaque tour, cette extension est faites pour vous.
Si Leaders et Cities étaient plutôt réussies en ajoutant quelques cartes et nouveaux mécanismes, Babel semblait très dispensable en augmentant le chaos dans un jeu déjà pas franchement contrôlable.
Armada réussit pour moi à corriger quelques défauts du jeu de base sans rajouter trop de complexité.
Il me semble toutefois bon de préciser que cette extension n'est vraiment intéressante que si l'on maitrise déjà le jeu de base. Je la déconseille aux débutants.
Avec le jeu de base on sait que si quelqu'un se lance seul sur une stratégie scientifique (cartes vertes) il sera très difficile à contrer sauf si un autre joueur veut se sacrifier pour le freiner. Maintenant les cartes vertes donnent accès à des bonus (îles) très intéressants. En posséder un petit nombre n'est donc plus une tactique absurde d'autant que quelques nouvelles cartes ajoutant un symbole scientifique déjà possédé rendent viables de ne posséder qu'un symbole identique (dans une de mes parties un joueur a score 49 points avec 7 cartes du même symbole).
Dans le jeu de base la guerre est souvent couteuse et peu rémunératrice (18 points si vos voisins ne suivent pas, ils auront au minimum -6). Avec Armada un combat naval oppose TOUS les joueurs ce qui rentabilise l'investissement militaire (entre 30 et 40 points) et pénalise ce qui font l'impasse (-12 au minimum).
De même les cartes jaunes étaient considérées comme un appoint alors que maintenant le bateau jaune associé les rend pertinentes en affaiblissant les adversaires (dettes).
Cette extension renforce l'importance des ressources car les couts (cartes+bateaux) sont plus élevés. Comme il est difficile de tout avoir l'argent devient précieux d'où la puissance des cartes jaunes.
Alors que je réservais 7 Wonders à l'initiation avec des nouveaux joueurs cette extension m'a permis de proposer des parties intéressantes et renouvelées à des joueurs plus aguerris. Le niveau du jeu reste le même (familial), le temps de jeu aussi, l'encombrement de la table a peine modifié par l'ajout des nouveaux plateaux individuels mais les choix sont plus nombreux à être intéressants et il faut souvent ajuster sa stratégie en milieu de partie.
A mon avis si vous devez acheter une seule extension pour 7 Wonders, c'est Armada.
Armada est le genre d’extension comme on en rêverait pour la plupart de nos jeux, à la fois massive, apportant un plus substantiel qui permet de sentir matériellement et mécaniquement la différence entre une partie sans et une partie avec, très jolie, et pourtant assez finement intriquée dans les mécaniques du jeu de base pour ne pas donner l’impression de le trahir en faisant soudain jouer à autre chose, en remplaçant une phase, en rendant des cartes caduques, en révolutionnant la mise en place…
Au contraire même, Armada vient finement corriger ce que l’on pouvait considérer comme des défauts de 7 Wonders, ou du moins des points dont on s’était accommodés, mais dont la résolution est loin de nous gêner, en particulier l’inexistence des joueurs les uns pour les autres autour de la table, auxquelles plusieurs réponses sont apportées, toujours assez discrètes pour plaire sans bouleverser les habitudes des joueurs aguerris. Sans aucun doute l’extension la plus incontournable publiée à ce jour pour le jeu culte… en attendant peut-être des surprises en 2020 pour les 10 ans de 7 Wonders ?
La critique complète est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/01/14/7-wonders-armada-lextension-qui-renouvelle-en-profondeur-le-jeu-culte/>
Armada est une excellente extension qui apporte de l'interaction entre tous les joueurs de la table améliorant ainsi l'expérience multijoueur de 7 Wonders. Elle ajoute un nouvel aspect au jeu de base puisque l'on peut dorénavant développer sa cité sur la mer. La qualité est au rendez-vous comme toujours.
Notre avis complet juste ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-7-wonders-extension-armada/>
D'abord testé en festival, j'ai été séduit par cette extension qui apporte son lot de nouveautés avec le nouveau plateau et les pistes navales, la guerre maritime et l'exploration des îles.
Les cartes sont toujours aussi belles les unes que les autres et la mécanique n'est pas trop ralentie par l'ajout de cette extension. Il faut suivre ce que font les autres comme d'habitudes mais d'autant plus avec la guerre maritime qui sanctionne plus fortement le plus faible de la table !
Les explorations d'îles sont sympa, franchement un pur plaisir à ajouter au jeu !
7 wonders se suffit à lui même. Avec cette extension la table manque de visibilité. I, y a beaucoup d’objets sur celle-ci. Rendant le confort de jeu moins agréable.
De plus, si quelqu’un décide de rentrer dans le volet armada (on pourrait simplement focaliser sur le jeu de base) et qu’il prend de l’avance, on est un peu obligé de suivre dans ce module là au détriment d’une stratégie correcte provenant du jeu de base. C’est un peu dommage, le module est plus fort que le jeu.
Une extension qui renouvelle vraiment le jeu en introduisant toujours plus de choix !!!
L'interaction avec les autres joueurs est beaucoup plus présente.
C'est pour moi la meilleure extention de 7 Wonders.
Le tout très bien équilibré.
Bravo à Antoine Bauza et repos prod qui arrivent à renouveler un classique bien établi.
après l'indispensable extension de leader
voici l'autre extension qui est un incontournable. Les règles enrichissent le gameplay s'en trop le complexifier. L'explication a durer moins de 5 minutes tellement les ajouts de cette extension paraissent logiques. L'armada, les bateau, les îles, les taxes commerciales, le débarquement. les cartes vertes +. Pourtant ça en fait des choses en plus, mais je vous ai dit, c'est logique. Du coup cette extension permet d'essayer des stratégies que j'avais un peu mis à la trappe. Les cartes rouges redeviennent pour moi intéressantes.
je comprends la longue gestation de cette extension car il fallait retrouver un nouvel équilibre dans le jeu.
mr Bauza, chapeau.
Les règles sont très simples, cela ajoute une réelle dimension stratégique supplémentaire sans alourdir le jeu ! Et les batailles maritimes qui ajoutent plus d'interactions entre tous les joueurs autour de la table. Une excellente extension!
Bémol sur la place prise sur le plateau : une grande table est absolument nécessaire!
Du coup, dans l'ordre de la meilleure extension à la moins appréciée :
- Leader : qui oriente énormément le jeu et le rend moins opportuniste
- Armada : qui rend le jeu plus calculatoire et permet des combos
- Cities : qui n'ajoute "que " les cartes noires (plus d'interactions avec les autres joueurs et ajout des dettes)
(je ne possède pas Babel, je ne peux donc pas le citer dans la liste)
En résumé, une excellente extension!
Une extension vraiment géniale, qui allonge les parties et offre aux joueurs plus de façon de faire des points.
Elle n'ajoute de nouvel élément mais complexifie les éléments déjà présent dans le jeu de base (militaire, scientifique, civil, et économique).
Quand on joue avec les extensions Leaders, Cities et Armada le jeu prend alors une autre tournure devient alors juste épique.
Je joue tout le temps avec ses 3 extensions et les parties ne ressemblent jamais ! Le temps de jeu passe à 1h minimum si les joueurs sont rapide sinon c'est plus de l'ordre de 1h30 et c'est tant mieux ! Quand je rejoue avec des personnes ne connaissant pas le jeu et que j'enlève les extensions... je trouve ça trop rapide et trop "peu", je suis frustré de faire si peu de point !
Il nous a suffit d'une partie pour être conquis par cette dernière extension : Armada. Sans alourdir le jeu, elle rajoute un nouveau système de bataille navale qui change la façon de jouer chaque carte : on ne joue plus une carte verte juste pour son symbole mais pour avancer son bateau et explorer une île, etc
Il est nécessaire d'avoir quelques parties du jeu de base à son compteur avant de jouer avec Armada.
Je ne possède pas Babel, en revanche je possède Cities et Leaders, et pour moi Armada est la meilleure extension du jeu 7 Wonders
Après le très décevant Babel (et Grands projets) Antoine Bauza nous sert une extension formidable qui change complètement le style de jeu.
Fini, de prendre seulement des cartes bleues, il va aussi falloir faire la guerre!