Chacun des jeux rend brillamment hommage aux jeux d'antan. Les propositions faites sur la jouabilité sont de véritables inventions auxquelles on prend énormément de plaisir à découvrir, à jouer et à rejouer. Notamment le respect du jeu à la manette qui se prête magistralement à toutes les situations et vous envoie énormément d'émotions.
Vous l'aurez compris 8Bit Box est un superbe objet ludique : les 4 jeux qui composent l'offre sont exceptionnels et ne font pas les choses à moitié tant sur le matériel qui est démentiel, que sur les mécaniques qui en font de véritables jeux consistants, qui n'oublient pas aussi d'être conviviaux. À une époque où les jeux vidéo ne proposent quasiment plus de multijoueurs local, 8Bit Box étonne et renvoie aux soirées nocturnes passées sur le canapé avec ses potes. On attend maintenant de pied ferme la 16Bit Box.
Si l'avis complet sur Gamatomic vous intéresse, c'est par là: <https://www.gamatomic.com/atoms/8129/8bit-box-iello-c-est-plus-fort-que-toi>
Un super concept. Un 3 en un.
Une base commune : des dès, des cubes, des manettes.
Un concept de jeux a base de programmation.
Un jeu de sport. Non testé
Un jeu de "pacman like"
Un jeu de course de voiture du futur.
Une fois les regles acquisent. On joue facilement. Les pieces du jeux sont assez chouettes. A louer a plusieurs. Pour le fun.
Et pour ceux qui veulent pieger un ami en faisant croire en la nouvelle console dernier cri.
Voici ce que j'écrivais en date du 12 juillet dernier, car à cette date on m'avait bien dit que le jeu ne serait pas prévu pour 2 joueurs au départ : "J'étais très enthousiaste quant à la sortie de ce jeu très prometteur. Mais j'ai été très déçu d'apprendre qu'il ne soit pas prévu pour jouer à 2 dans le jeu de base. Du coup je ne pense pas l'acheter. Mais je ne désespère Peut-être un jour, il y aura une évolution pour pouvoir jouer à 2."
Maintenant je vois que le jeu est noté de 2 à 6 joueurs, donc qu'en est-il réellement, car ce jeu me plait beaucoup, je l'ai suivi depuis le début, mais nous ne sommes que 2 à jouer, rares sont nos amis qui aiment les jeux de société
Enfin ! J’ai pu voir à quoi ressemblait ce curieux objet du désir que je voyais apparaître ici et là sans vraiment comprendre ce dont il retournait. L’idée, le design me plaisait mais j’avais un doute : objet marketing parfait réveillant la nostalgie du geek devenu vieux avec pouvoir d’achat ? En gros, un truc beau et creux ? Cette séance de découverte aura chassé ces mauvaises pensées de la table. Ce multi-mini-jeux d’ambiance tape juste, il a de la gueule et du contenu simple mais efficace. « Faire du neuf avec du vieux » n’aura jamais été aussi vrai. Personnellement, j’admire la simplicité (certains diront la légèreté, les avis étant mitigés sur les cartouches, je le sais bien) et l’intelligence du propos, le côté décalé de la console et la qualité des adaptations des jeux proposés. Le matériel est hélas cheap et fragile, de la boîte de la console aux tuiles des jeux, ce sera mon seul reproche. Attention : si vous êtes surtout 2 joueurs, la 8 Bit Box ne s’adresse pas à vous, les trois jeux nécessitent d’être 3 ou 4 minimum. 8 bit box est promis à un bel avenir, le côte nostalgie faisant toujours recette et on attend déjà les prochaines cartouches pour voir comment les auteurs auront adapté leur jeu aux contraintes de l’édition.
A première vue je n'étais pas emballé par l'idée... Je craignais un jeu un peu creux qui surfait sur la "hype" du retrogamming, mais j'ai trouvé là un concept très original et bien amené en regardant les TTTV.
Les jeux sont bien pensés (coup de coeur pour Stadium) et on sort vraiment du simple coté vintage pour flatter les trentenaires en manque de nostalgie pour se retrouver avec un Partygame qui peut être très calculatoire et vraiment fun.
Une franche réussite qui, je l'éspère, perdurera...
Des règles simples, des durées courtes, de la vie autour de la table durant les parties, un beau jeu. On s'y amuse.
Je valide, très bon produit.
Un grief. Si on veut profiter de tous les jeux en une soirée il faut être 4 ni plus ni moins, car le nombre de participants possibles diffère d'un jeu à l'autre.
Il ne faut pas prendre ce jeu pour ce qu'il n'est pas. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, 8Bit Box n'est PAS un jeu pour vieux gamer nostalgique des vieilles consoles. Vous savez, ceux qui, à l'instar de Cranky Kong, vous rabâchent que de leur temps, il y avait de VRAIS jeux, on se contentait de 3 vies et 3 continues et c'était marre, tu devais t'y prendre à plusieurs centaines de fois avant de passer le niveau de la mine etc.
Non, 8Bit Box est en fait un party-game à destination des joueurs tout à fait casual, qui cherchent juste à passer un bon moment avec 4 ou 6 potes. L'équivalent d'une soirée Mario Party sur Wii (autant dire le cauchemar des VRAIS gamers).
Et de ce point de vue, ça fait juste parfaitement le job.
Pixoid, sous ses dehors simplissimes, est un monstre de double guessing, un très bon petit jeu du chat et de la souris.
Outspeed et Stadium sont remplis de petits dilemmes du prisonnier, un ressort ludique finalement trop peu exploité et pourtant assez réjouissant. Stadium en particulier, marque par la diversité des ses épreuves, dont certaines sont particulièrement bien trouvées (ma petite préférée est le Taekwondo qui retranscrit à merveille le bordel que peut être un jeu de baston de mêlée).
On peut regretter que, malgré l'emballage splendide (j'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à des boîtes de cartouches SNES), le matériel semble assez fragile (à part les manettes qui sont de bonnes factures). Le dépunchage en particulier a été assez délicat.
Merci aussi à la direction artistique de n'avoir pas cédé aux sirènes du Pixel Art, idée trop évidente. Les illustrations de Djib sont dynamiques, dans le ton, et n'essaient pas de trop jouer sur la nostalgie.
Voilà, ce n'est pas un jeu qu'on va sortir tous les soirs, ou pour passer une après-midi posée et concentrée. C'est le jeu qu'on va sortir avec ses potes non-joueurs après une bonne vieille raclette au ski, pour prolonger l'ambiance conviviale.
Alors, on n'est pas bien, là ?
Pixoid et Outspeed testés. Plusieurs parties de chaque. Simple fun et rapide. Je recommande, à vérifier sur la durée...
Bémol sur la qualité du carton et des tuiles, principal point noir de ce jeu