Tous les avis pour : A Game of Thrones : A Clash of Kings (2004)
ne jouez pas sans elle
vaguement déçu par la version de base du jeu, cette extension rattrappe totalement le coche. Les ports sont indispensables, les engins de sièges et fortifications amènent plus de profondeur, le 6° joueur permet d'équilibrer mieux les parties tout en ouvrant le jeu à la diplomatie, les nouveaux ordres font beaucoup pour le chrome, quant aux nouveaux persos, ça change la façon de gérer les combats, ni mieux , ni moins bien, différents et amusant. reste que ça fait pas mal de nouveautés à digérer d'un coup, à introduire petit à petit, selon ses envies

zatistine

10/01/2008

Add on pour Addict
Cette extension se revele indispensable aux amateurs du trone de fer. Pour ceux qui n'aime pas la version de base, ce supplément ne devrait pas changer la donne. Du beau matos, des nouvelles règles et unités qui apportent réellement un plus. De nouveaux sets de cartes qui modifient les habitudes, bref, rien que du bon !

OFeuque

01/12/2007

Indispensables ports !
Comme indiqué dans le tire, cette extension, avec les ports plus spécialement, est indispensable, car elle corrige ce que j'ai tendence à considérer comme étant un bug du jeu. En effet quilqu'un qui se fait éjecter d'une mer, ne peut plus y revenir. Les mers étant très importantes, ceci frôle à mon goût le bug de jeu pur et simple. Certains autres ajouts sont très sympathiques: - les tours de siège, terribles en attaque mais absolument indéfendables en défense rajoutent un choix dantesque de plus à ce jeu.. - Les ordres uniques, permettent quand à eux de pallier au moins en partie une absence de recrutement qui ferait s'enliser la partie... Par contre, on n'a jamais essayé le nouveau deck de cartes maison, l'estimant bien trop sanglant, et potentiellement rajoutant du hasard aux combats (mais bon, comme on ne l'a pas expérimenté ...).

tt-e4b49309aa39fcb...

09/09/2007

le sel qui manquait
Voilà ce qui fait du trône de fer un jeu passionnant : son extension! Jouer à 6 joueurs, des personnages plus marqués des spécificités plus amusantes et un équilibre mieux géré. Le tout modulable à l'envi! simplement indispensable!

zatistine

22/08/2007

Bon mélange Affrontement/Majorité/Gestion
**J'aime :**- thème présent - matériel - mécanismes - simultanéïté - faible part du hasard - équilibre de cette extension **J'aime moins :**- longueur des tours de jeu *Un très bon jeu alliant beaucoup de notion. L'affrontement amène toujours de l'intéraction indispensable à un bon moment de rigolade.*

tt-49b9b2ed84f4082...

28/05/2007

obligatoire
Une trés bonne extension avec plein de chose à piocher par ci par là. Certaines pour ajouter du piment et d'autres (comme les ports) obligatoire. Le fait de pouvoir jouer à 6 en plus est une trés bonne chose. A posséder donc

benben

24/05/2007

Quelques bons rééquilibrage.
J'aime le jeu original, mais j'avoue que l'extension, en proposant - sans imposer - plusieurs variantes, et en intégrant la possibilité de jouer à 6 joueurs se rend quasiment indispensable. Je n'ai pour le moment jouer qu'une seule partie avec les variantes que nous estimions importantes et/ou interessante, à savoir, les nouvelles cartes, les ordres uniques, les ports (indispensable pour rééquilibrer la puissance des navires), les engins de siège. Je ne mets pas 5 car cette partie ne fut pas particulièrement concluante, car les Starks ont gagné en trois tours... En effet, on avait un peu l'habitude de voir les Starks mous du genous au début, mettant du temps à descendre, du coup, personne ne s'en méfiait... Les greyjoy s'occupant des Lannisters, les Barathéon regardant avec méfiance les Tyrell et Martell, les Stark on tranquillement pris les Eryé au second tour avant de prendre trois forteresse au troisième, grâce à la nouvelle carte de Robb, qui lui permet de faire une second attaque dans le tour... Autant dire que les joueurs qui n'ont pas trouvé cela "informatif", ont été un poil dégoutés... En attendant, donc, d'être certain que le dynamisme instauré par certaines variantes et les nouvelles cartes ne fait pas plus de mal au jeu que de bien, je mets un 4/5. A réessayer.

tt-3943410933a3f4d...

12/04/2007

Elle transcende le jeu original !!!
Déjà que le jeu de base est très bon, là il devient parfait, toutes les améliorations se justifient, les nouvelles unités sont bien pensées, et les nouvelles cartes des Maisons sont plus impitoyable que jamais ! In,dispensable, perso j'ai acheté la boite de base ezt l'extension en même temps et c'est que du bonheur !!

tt-225badee1c719d9...

03/03/2007

Excellente extension
Ceette extension corrige les rares défauts du jeu de base en offrant de très belles options (les ports, indispensables, les ordres à usage unique, la maison Dorne). Certains sont moins intuitives (les armes de siège). Seul gros bémol : la carte est un "overlay", ce qui veut dire qu'on pose un tier de carte sur la carte existante : c'est moche, et limite foutage de gueule. La moindre des choses aurait été une carte complète. Bon, cela reste une excellente extension pour un jeu fantastique.

Leonidas300

30/12/2006

Elle manquait !
Cette extension est tres bien pensee dans sa conception : on ajoute au choix une ou plusieurs variantes au jeu de base, que l'on soit 6 ou moins. Elle corrige en plus quelques erreurs du premier (les lignes d'influence a 3 joueurs, les evenements qui etaient si aleatoires). Evidemment, c'est peut-etre un peu cher pour ce que c'est, mais quand on aime ...

toooooof

20/12/2006

Un petit plus mais qui fait le maximum.
Un joueur supplémentaire, des ordres uniques, des ports, des machines de siège et des fortifications, voilà de quoi encore pimenter vos parties d' AGT. Par contre je ne suis pas friand des nouvelles cartes de personnages, beaucoup trop puissantes. Du coup un joueur en infériorité militaire peut quand même gagner juste parce qu'il garde une bonne carte dans sa main. Je conseille de jouer avec les personnages de base plutôt.

tt-d7912790601eddf...

17/12/2006

Un bon jeu (et sans dé)
Si vous aimez les jeu de stratégie mais que les jets de dés ont toujours été une plaie pour vous, ce vous est destiné ! Une bonne ambiance de jeu qui s'inspire des systèmes de jeu de dune (pour le choix des généraux) de diplomacy (pour la planification des ordres), plus un système d'enchères fort intéressant pour bénéficier d'avantages (ordre du tour, puissance militaire). le seul côté purement aléatoire réside dans le tirage des événements . A noter que l'extension permet de jouer des règles additionnelles qui n'alourdissent pas trop le jeu et qui permet de réduire le côté aléatoire des événements par exemple.

Nepomucene

30/11/2006

Pour les passionnés de jeu de statégie plateau
*Premières impressions :* Une vraie merveille !!! A Ne rater sous aucun pretexte !! Consommation pour joueurs avertis et passionnés !!! A quand la prochaine partie à 6 joueurs de talent qui ont envie de se creuser la tête pour vaincre !!! ;-) (note : 5/5)

tt-47bd89fb184763c...

28/11/2006

Fallait-il une nouvelle boîte ?
(après trois parties, sans jamais avoir joué à 6) Autant le jeu de base est une merveille, autant les variantes proposée par cette extension me laissent un peu sur ma faim. C'est vrai, il fallait remettre de l'ordre dans quelques injustices du jeu de base, comme le mode si aléatoire des tirages des cartes Westeros. C'est vrai, certaines variantes amènent un plus, ou un côté différent au jeu. En effet, le plateau à six est une bonne idée, et il fallait bien une boîte pour caser tous ces pions. Mais tout de même : je trouve que ce fut plus un enrichissement marketing qu'une veritable extension, contrairement à "a storm of sword".

tt-ee1715f7a9f4297...

09/11/2006

Le jeu à 6 : renversant, vraiment un nouveau jeu, avec beaucoup de diplo.
*(remis à jour après quelques parties supplémentaires)* Voilà, une sixième maison, c'est ce qu'il fallait. La maison Martell qui apparait au sud modifie complètement les rapports de force, et oblige Haujardin et Barathéon à être bien plus prudent. Du coup, les options se multiplient, les possibilités d'alliance aussi. Le jeu devient un peu moins tactique, et les puissances du sud devant compter avec un nouveau luron sont maintenant contrainte de négocier. Du coup : une partie où on a passé autant de temps à négocier qu'à jouer des coups tactiques, pour notre plus grand plaisir. Nous avons d'ailleurs abondamment utilisé les cartes en noir et blanc qui reproduisent la carte en A4 pour négocier en .... s'éloignant un peu. Dans cette extension, la sixième famille et la nouvelle carte me paraissent très bien. Les ordres à usage unique semblent aussi très intéressants : - le recrutement permet d'obtenir au moment approprié le petit plus de force qui permet de l'emporter. - le ravitaillement permet de rééquilibrer son niveau d'armée après une bonne conquête et une absence de phase de ravitaillement. - la marche forcée permet de faire une fois un gros coup. Les ordres personnels des familles me semblent en revanche un peu déséquilibrés dans leur puissance. Côté nouvelles unités, c'est vrai qu'elles ont l'air toutes belles, mais on ne s'en est pas servi. Pas assez polyvalentes en fait. Coté ports : très bonne innovation. Dans le jeu de base, quand une flotte ennemie s'empare de vos côtes, impossible de la déloger, car on ne peut attaquer une mer depuis la terre, et on ne peut constuire dans un territoire ennemi. Grâce au port, en cas d'attaque maritime, on peut enfin construire une flotte et essayer de s'en sortir. Côté cartes familles : personnellement, je déconseille l'utilisation. Elles sont très très très puissantes, et deviennent carrément prégnantes sur les unités en combat. L'issue d'un combat se joue à ce moment bien plus sur les cartes que sur les unités en présence, ce qui est dommage. Mais à l'usage, elles créent un jeu différent, plus surprenant. Donc, conclusion : une excellente extension qui apporte la dimension diplo puissance 10 au jeu, et plein d'options utilisables pour paramétrer le jeu à volonté, et à plaisir. Maintenant, d'accord avec Pyfou : c'est vrai qu'il aurait été bien d'avoir ces éléments indispensables dès le début. C'est ainsi.

tt-43576cc6c3fed74...

30/08/2006

Le jeu enfin complet
A game of thrones atteint enfin la perfection avec cette extension. Toutes les maisons sont enfin vraiment équilibrées et la nouvelle série de chef donne des spécialité à tout le monde, ainsi que les one time order. De plus toutes les règles optionnelles sont les bienvenues sauf celle qui fait mettre un chef au hasard. Et le jeu est tout aussi bien à 5 qu'à 6. Mais en dessus, le jeu n'est pas équilibré, donc s'abstenir.

tt-de8e3b8aa50d647...

29/08/2006

Vae Victis
Voilà une extension qui sert vraiment à quelque chose. Pour avoir joué au jeu de base, j'ai pu en effet constater qu'il existait de curieux déséquilibres, notamment dans les rapports de force et dans le découpage des provinces. L'adjonction d'un sixième larron permet de rééquilibrer le tout et donne un second souffle à ce jeu. Notons au passage les quelques règles additionnelles qui permettent de combler certains problèmes, à l'instar de la nouvelle phase Westeros. Bref, A Clash of Kings est un achat obligatoire à tous les possesseurs de Game of Throne, il est regrettable qu'un jeu coûtant déjà fort cher en ait besoin mais c'est comme ça.

tt-9e8ebcce68a95d2...

27/08/2006

idéal
Joel a déjà détaillé les différentes options de cette extension. J'ajoute que chaque option pouvant être ajoutée ou non, on peut varier les plaisirs à l'envi. Très très bon, juste un peu cher. Mais quand je suis satisfait, le prix ne me gêne pas.

tt-702acbfb5fd4866...

21/07/2006

l'indispensable extension...
Rarement vu aussi une extension aussi efficace, à posséder d'urgence si vous jouez déjà au Trone de Fer (pour les autres faut déjà acheter la boite de base). Sans énumérer les différents add-on qui se trouvent dans cette boite, vous trouverez de quoi rendre vos parties (autrefois si souvent linéaires) en combats acharnés. L'extension, non-contente d'avoir rééquilibré le jeu, apporte de grandes idées qui développent les stratégies et les possibilités du jeu. Au diable les blocus maritimes auparavant si décisifs, pareil pour les combats avec les unités de siège, qui apportent un plus dans les prises de places fortes, sans parler des ordres "one shot" et des nouvelles cartes maisons ! En bref, à acheter d'urgence si vous posséder déjà la boite de base...

tt-3a63482cf52c00d...

15/05/2006

Une extension ? Non, un additif indispensable !
Je ne peux que répéter ce que j'avais indiqué sur l'extension VO : "La bataille des rois" est composé d'un ensemble d'options absolument indispensables pour le jeu, en permettant de le rendre plus violent et surtout beaucoup moins statique : - les machines de siège permettent de casser les supports des cités ou forteresses ; cependant, comptant pour 0 en défense et dans les plaines, elles sont extrêmement fragiles. C'est donc une arme puissante, mais son coup peut s'avérer élevé, d'autant qu'elle déclenche souvent des attaques préventives. - Les ports palient au défaut maritime du jeu de base : lorsqu'une famille s'était fait occuper sa mer, il lui était impossible d'y revenir. Les ports y rémédient, tout en permettant au bateau à quai de piller les supports offensifs des attaquants. Coup dur pour la famille Greyjoy, qui a du coup plus de mal à débarquer chez les Starks ou les Lannister, contrebalancé par un odre unique spécial très violent. - Les ordres uniques sont riches, bien qu'inégaux. En particulier l'ordre Barathéon sacrifiant une carte à 4 semble hasardeux, tandis que l'ordre Greyjoy permettant un double pillage de n'importe quel ordre est surpuissant. (ils ont bien besoin de cela, commen mentionné plus haut, s'ils veulent un jour débarquer de leurs iles salées.) Le principal intérêt de ces ordres est selon moi la possibilité de renforcer ses troupes ou son supply sans l'aide des cartes événements, ce qui palie à l'aléatoire du jeu, et rend le jeu plus dynamique sur une décision plutôt qu'un tirage. Cela induit également différentes stratégies : démarrage rapide ou attente des derniers tours pour réaliser des attaques en force. - Les nouvelles cartes de personnages sont un bijou : les forces s'échelonnent de 0 (voire -1 !) à 5, et comportent beaucoup plus d'épées. Elles provoquent un jeu plus offensif, causant plus de pertes, tandis que les pouvoirs spéciaux des personnages sont accrus. Mention spéciale à Tyrion Lannister qui annule les soutiens adverses, et Robb Stark, peut-être la carte la plus puissante du jeu, qui permet de réaliser deux marches à +1 successives : de quoi gagner 2 cités en un ordre d'attaque, un grand pas pour la victoire. Sans parler de Théon Greyjoy qui vaut 6 + 1 épée en défense, de Clégane qui est 4 + 3 épées, de la reine des épines qui annule la force du personnage adverse, de... les cartes sont à peu de chose près toutes bien (mais que vient faire Arya avec son 1 + 1 épée tandis que Jon Snow est inexplicablement absent du jeu, alors qu'il est illustré en couverture ???). Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer à 6. La première chose qui vient à l'esprit est que cela doit rétablir un équilibre pour le Barathéon qui, malgré un jeu de cartes plus faible, a une position privilégiée pour la victoire à 5 ; le Barathéon qui devrait donc naturellement se déporter plus encore vers les terres du Nord et mettrent la main à la patte pour défaire les Starks, qui restent la famille la plus avantagée par le placement initial. Comme d'autres, la seule règle que nous n'avons pas eu envie d'appliquer concernent les cartes événements. Le jeu étant déjà long, les découvrir à l'avance entraînerait selon nous une trop importante phase de programmation. (Cependant, je ne suis pas un grand amateur de ces cartes qui sont par trop aléatoires dans leur effet, peuvent vraiment briser un joueur, et n'ont aucune justification dans la narration de la bataille autre qu'induire volontairement cette aléa pour diversifier les parties). Mon seul regret : que la carte de base ne soit pas intégralement remplacée par la carte à 6. Vues les dimensions de la boîte, cela aurait été parfaitement justifé, et éviterait pour un jeu à 6 une carte peu pratique. Cette extension est véritablement à considérer comme indispensable. A noter que la carte VF est encore plus belle que la carte VO. Que demande le peuple ?

tt-25778c5036f3da5...

15/05/2006