Tous les avis pour : À l'heure du crime... où étiez-vous ? (2009)
Y'a un p'tit détail qui m'chiffonne...
Plusieurs défauts dans ce jeu : - l'un des joueurs doit attendre patiemment qu'on ait fini d'interroger son acolyte.- les cartes "crimes" ne servent, selon moi, à rien du tout. Seules les cartes "alibi" ont un rôle dans l'élaboration des questions d'enquête.- les enquêteurs me semblent avantagés (il est difficile pour les deux suspects de penser à tout ce que peut demander l'enquêteur)Néanmoins, une bonne ambiance si les joueurs "jouent le jeu". C'est finalement un jeu auquel on peut jouer sans l'acheter.

Paper1

10/01/2016

3,5
Super party game !
Je jeu est rapide et amusant. Je regrette seulement qu'il faille que 2 personnes (les suspects) se mettent à l'écart.

tt-8e02275693527f6...

26/02/2014

Vous pouvez jouer sans le jeu, et en mieux
J'adore ce genre de concept. Et pourtant là... Les règles sont assez peu claires et tout repose certes sur la mise en scène et le jeu des rôles. MAIS, le problème c'est qu'on comprend assez peu ce qui est attendu. D'accord on a d'un côté les suspects et de l'autre les enquêteurs. D'accord, les suspects doivent paraître cohérent dans leurs alibis pour tromper les enquêteurs. MAIS, qu'est ce que c'est que ces crimes qu'on nous a écrit sur ces cartes minuscules ?! C'est ridicule et ça fait rire personne ! Du coup ça motive pas à "rentrer dans le jeu". Et qui détermine si le point va aux enquêteurs ou aux suspects ? Trop de latitude laissé aux joueurs conduit inévitablement à la pagaille. Donc au final : qu'est ce qui justifie le matériel et son prix ?? Rien... on peut faire mieux avec du matériel maison, gratuit ! J'ai pas mis 1 parce que je salue l'effort de l'idée.

tt-3a6524853c70bb0...

26/12/2011

1,9
Jurys votez!
1 partie hier sans les cartes crimes (mais ça doit encore être mieux avec) et avec la variante du jury. Et bien une bonne tranche de rigolade, plus d' acquitté que de condamné. Franchement l'ambiance est bien ressortie, on a bien rigolé. Bien sur il est assez répétitif et on le sort rarement vu le nombre et style de joueurs qu'il faut mais compte tenu du prix c'est un bon investissement. Bien sur on peut jouer sans le jeu (comme beaucoup d'autre mais si on part sur ce raisonnement là on n'achète pas time's up ou loup garous et on note sur des papiers... Récompensons un peu le travail d'auteur!)

tt-b938dd6f76dfbc4...

25/12/2011

Jeu rigolo mais quelques règles à revoir?
Lorsque j'ai joué à ce jeu pour la première fois, j'étais très sceptique par rapport au but et aux règles. Et finalement une fois la première partie jouée on se prend facilement au jeu et on redemande à jouer pour prendre une revanche quand on joue en équipe... Quelques points négatifs quand même: - un criminel doit attendre pendant que les autres font l'interrogatoire. - les criminels sont avantagés si ils répondent toujours négativement, ou si ils ne jouent pas vraiment le jeu. - les cartes crimes sont elles vraiment utiles. - dommage qu'il y ait besoin d'un 'maitre du jeu'

simongrossi

26/08/2011

pas besoin d'acheter le jeu
Une bonne idée que cette petite règle. Il n'y a rien d'autre a avoir pour jouer. Les cartes ne servent a rien.

lossebiros

22/08/2011

Nous avons les moyens de vous faire parler...
Encore l'exemple d'un jeu pour lequel on se passerait bien de matériel, mais qu'on apprécie malgré tout d'avoir tout prêt dans une boîte. Un bon petit jeu d'ambiance qui a l'avantage de pouvoir faire jouer beaucoup de monde, et qui est suffisamment abordable pour faire jouer même ceux qui en général sont réticents aux jeux de tchatche.

Arista

07/07/2011

Très bon concept
À l'heure du crime... où étiez-vous ? repose sur un concept génial. A quelle vitesse deux joueurs peuvent-ils tenter de couvrir toutes les questions possible sur un alibi imposé ? Et les inspecteurs parviendront-ils à trouver la faille ? Après quelques parties, certaines mécanismes de défense se mettent en place. L'idée n'est pas tant d'avoir préparé toutes les question que de savoir donner des réponses par défaut. Par exemple les joueurs conviennent que la couleur sera rouge. Si on leur demande la couleur de la voiture qui les a renversé, elle sera rouge. Pareil pour la cagoule du bandit ou pour les chaussettes de leur collègue. Le plus beau, c'est qu'une convention peut être conservée d'une partie sur une autre. Cela fait que des joueurs entrainés peuvent répondre à des tas de questions sans même avoir besoin de les évoquer. Le jeu est très intéressant et évolue rapidement. Les questions deviennent de plus en plus spécifiques de partie en partie, et les suspects réussissent normalement de mieux en mieux. Par contre, certains joueurs trouvent très stressant de se faire interroger et accuser, et le ton peut monter rapidement. Le jeu vaut ses 5/5. Par contre, je ne met que 4/5 car les cartes sont inutiles. Comme il faut un maître du jeu pour que tout se passe bien (il vérifie la validité des questions et l'importance des contradictions), ça ne coute rien de lui demander d'improviser un crime et les grandes lignes d'un alibi. Au contraire, ça fait même des parties plus intéressantes. Au final, je joue souvent à ce jeu, mais sans jamais le sortir.

tt-36c16cb44515ab1...

04/07/2011

Euh, dans ton cul ?
Pour une si petite boite, un si petit prix, il s'en sort pas mal, ce jeu. Peut-être dommage que, ne pouvant pas vraiment nous servir du thème et les suspects pouvant utiliser le flou, le jeu perd de son intérêt et il faut vraiment se creuser pour trouver les questions qui permettront de planter les suspects. Par contre, si on oblige à répondre et/ou si les enquêteurs peuvent se servir de la scène du crime également, pour peu qu'ils parviennent à poser des questions qui aient un rapport avec l'alibi, alors ça deviendrait probablement meilleur. A noter que le complice passant en second peut trouver long d'attendre dans son coin le temps qu'arrive son tour.

27/04/2011

Règles à affiner au fur et à mesure.
C'est le problème avec mes joueurs : Qu'ils aient 12 ou + de 30 ans, ils finissent toujours par trouver des astuces comme répondre systématiquement la même couleur, ou "oui" pour les "oui ou non"... Bref, il faut ajouter des contraintes. Et les enquêteurs se doivent d'être de plus en plus pointus pour contrer ces astuces. Un bon jeu pour tous, où les gens à l'aise se plaisent à jouer les victimes (alors même que la fourberie se lit dans leurs yeux), pendant que les timides se font la main comme enquêteur avant parfois de franchir le pas. Parce que le meilleur rôle est quand même celui d'accusé !

tt-e1292f07015bb7e...

30/03/2011

Jeu d'ambiance bien marrant
Un petit jeu pas cher mais qui permet de passer un moment agréable. Je conseille de faire un exemple avant de lancer la première partie afin que chacun comprenne ce qui peut être posé comme question. Même en jouant les jurys, s'il la partie reste rapide comme il le faut, c'est amusant de constater les différences entre une personne sûr des ses réponses ou non.

agony

07/09/2010

Manque un truc
Pas mal comme jeu d'ambiance avec des joueurs qui se prennent au jeu et qui font du rôle play. Par contre, beaucoup de joueurs sont perturbés par l'absence de gain ou de points et par le côté purement arbitraire de la notation. Il manque donc un petit quelque chose de ludique lors de la phase de vote sur les alibis pour que ce soit plus intéressant.

Lymon Flowers

07/12/2009

En famille, entre amis ou ...
Nous avons eu le plaisir de découvrir ce jeu lors d'une soirée entre amis. Nous étions 7 dont une ado de 12 ans, des adultes entre 35 et 50 ans et un senior. Tout le monde y a très largement trouvé son compte! Le mix entre "*petits meurtres...*" et "*les loups-garou*", deux jeux bien maîtrisés pour les participants, a été très positivement accueilli. S'agissant des premières parties, nous avons (volontairement) omis certaines règles qui ont permis de simplifier certains aspects du jeux. Nous nous sommes aussi rendu rapidement compte qu'avec les alibis "jaunes", la majorités des suspects pouvaient se raccrocher à des éléments vécus, rendant ce jeu accessible aux plus jeunes avec ce niveau. Nous n'avons pas eu l'occasion de jouer avec les alibis des autres couleurs, mais la lecture des alibis "rouges" à permis de confirmer que ceux-ci étaient bien destinés à des joueurs avertis mais pas nécessairement avancés ;-) Pour rendre l'atmosphère, nous avions placé le suspect face à une lampe "comme au commissariat" et certains Maîtres de Jeu se sont pris au rôle d'enquêteur, allant même jusqu'à commencer l'interrogatoire par "Nom, prénom, profession, *Et à l'heure du crime, où étiez-vous?*. En bref, tout le monde s'est bien amusé et nous allons mettre ce jeu dans le paquet des "jeux de voyage"... tout en continuant à y jouer de manière régulière. Conclusion Un jeu sans prise de tête, avec stratégie légère pour les deux équipes, permettant de réguler l'ambiance (phase de préparation "calme" et interrogatoires pouvant être plus "animées") et ne faisant nullement appel à l'aspect "chance" auquel nous rejouerons très certainement avec plaisir.

tt-ca2b62fb63b7e5b...

26/10/2009

Le Sex Shop rue... de la Paix!
J'ai eu la chance de pouvoir jouer à ce jeu lors des dernières Rencontres du Corsaire Ludique, dans sa version Québécoise. On a jouer à 5 (mais le principe doit être le même à plus nombreux) : 1 groupe de suspect (on était 2), 1 groupe d'inspecteurs (ils étaient 2) et un inspecteur en chef qui fait MdJ. **Groupe de suspects** : en fait on est coupable, mais il faut qu'on blinde nos alibis entre nous avant de passer à la questionnette. Pour se faire, on nous donne une carte "Alibi" qui impose un thème (pour nous le "Sex Shop"). Ensuite on s'isole pour mettre au point notre histoire dans les moindres détails. Vient ensuite l'interrogatoire, un par un. **Groupe d'inspecteurs + MdJ** : ils énoncent le crime et un détail sur l'heure, et attendent les alibis des suspects. Pendant le conciliabule de ces derniers, les inspecteurs préparent une série d'une 10zaine de question. Ensuite ils posent tour à tour ces questions aux suspects (un par un). A la fin des interrogatoires, on fait les comptes : si les réponses sont identiques ou similaires, les suspects s'en tirent avec les honneurs! Sinon, ils terminent au trou... *Remarque : il est interdit de dire "je sais pas", "me souviens plus", etc. ça met les nerfs au MdJ.* C'est un bon jeu d'ambiance dans la lignée de Petits Meurtres (mais en plus light) : il faut avoir de l'imagination, ne pas avoir de mauvais joueurs ou de personnes de mauvaise foi (ou alors ça peut être drôle de terminer en version "bavure au poste"). On est vraiment là pour passer un bon moment de rigolade. Et pour tout ceux qui auront un grand moment de solitude à la question à laquelle on avait pas pensé "mais c'est dans quelle rue ce Sex Shop?", répondez "Rue de la Paix"!

tt-0a9ad56bb290d09...

12/10/2009