Tous les avis pour : À la Carte (2009)
un dîner presque parfait
Du joli matériel et une bonne dose d'humour voilà les principaux ingrédients d'A la carte. Le temps d'une partie on retombe en enfance. Mais pour ma part le compteur restera bloqué à une partie. Un moment agréable autour de la table, mais sans plus, ce n'est pas le jeu qui me donne envie de refaire une partie juste après, ou demain, ou après-demain... Cependant, je pense qu'il doit avoir son effet auprès des familles et des enfants qui doivent se régaler.

tt-69a44e6899aba4e...

05/10/2010

très beau, vraiment très beau, mais...
Bon côté matos génial, les enfants n'ont qu'une envie jouer avec. On prépare, on lit les règles et là. On s'ennuie. On a fait une partie en famille et je crois que ce sera la seule. Tout est une question de hasard, le matériel est approximatif et le seule plaisir est de manipuler tout ce beau matériel. La durée de vie est à mon avis très limité. je ne le recommande pas, j'ai pas vu l'intérêt.

popol

02/10/2010

Concours des petits chefs
D'apparence, on dirait un jouet. Pourtant c'est bien un jeu. Et plus particulièrement, un jeu d'enfant. Mais les adultes , qui ne se prenne pas trop au sérieux, s'y amuseront autant que leur bambin. On peut le classer entre le jeu de hasard et le jeu d'adresse. C'est pas trop mon truc ce genre de jeu. D'ailleurs, on a du mal a enchainer les parties. Mais il faut lui reconnaitre cette capacité incroyable de réunir autour de la table des enfants de 4 à 77 ans et de passer un moment très agréable. Obligatoire dans une ludotéque de parents ( avec enfant de 3 à 10 ans).

Pilpoil

02/10/2010

Une recette pour toute la famille
Ingrédients : - une tranche de matériel surprenant, beau, solide, efficace - 1 kg de de jeu simple, familial - 10 cl de dextérité - un zeste de chance - une pincée de tactique - une cuillerée de pourrissement de l'adversaire Mélangez 4 joueurs de 4 à 65 ans (ne craignez pas de laisser les jeunes pousses). Faites mijoter pendant 30 mn à 45 mn. Attention ! La cuisson peut être trop longue pour vos jeunes pousses et les légumes occasionnels. Le résultat final peut manquer de saveur si les joueurs ne se sentent pas impliqués, s'ils ne cherchent pas à gagner, s'ils ne surveillent pas l'évolution de l'adversaire, s'ils hésitent à faire des coups de p... Variante : avec joueurs confirmés. Plus épicé... Note du plat : 3 étoiles, relevé à 4 étoiles à cause du matériel.

Groddur

09/08/2010

On joue à la dînette ?
Les + : Règles très simples (mais il vaut mieux se référer à la règle allemande, le résumé de la règle en français n’est comme son nom l’indique, qu’un résumé) Matériel complètement dingue ! Original Fun Jeu de d’adresse, de chance et de fourberie Les - : Les dessins des recettes, beurk ! Les parties se ressemblent Donc : Idéal pour épater vos amis ou jouer avec vos enfants

01/06/2010

Mais que tu es Becasse !
Attention attention petit Bijou en perspective Deja ce que j aime dans ce jeu c est son materiel qui est il faut le dire absoluement somptueux et bien finis ! Ensuite le Prix ! quand on vois le materiel et le prix du jeu franchement je ne trouve pas cela cher ! Apres le jeu en lui meme est interressant par le fait qu il s adapte a toutes sortes de publics Aussi bien pour les enfants En famille avec des adultes et des enfants Entre ado pour bien se marrer Entre adultes ! et mamie peux aussi y jouer je me suis bcp amusé avec ce jeu lors des qq parties joués, et ca permet aussi des fois de finir la soirée avec des jeux moins prise de tete et qui detendes A acheter sans hesiter, moi perso ca sera la cadeau de la Fête des Mères :)

Arthas54

05/05/2010

Ca accroche dans la poele
Super mato et super fun autour de la table avec ce systeme de versement des condiments dans notre petite poele... On rigole vraiment entre petits et grands, ca vaut le coup... Sur la distance peut etre lassant mais beaucoup de rigolades quand meme

tt-96b5c6631f963d2...

19/04/2010

ou comment rater son plat !
Jeu découvert à ESSEN qui m'a tout de suite plu par son côté ludique ( dinette ) pour pouvoir y jouer avec ma fille et je n'ai pas été déçu ! Excellent jeu même si à la longue, je pense qu'il subira les effets du temps ; le manque de renouvellement des parties étant un gros inconvénient mais bon, je ne regrette pas cet achat coup de coeur !

tt-3425c10eec8a1a3...

29/01/2010

Plat savoureux mais pas très digeste
D'abord l'ouverture du matériel : Ouah !! Des casseroles , de mignons petits flacons, des réchauds et plein de plats bizarroïdes !! On va pouvoir jouer à la dinette tout en se défendant derrière l'étiquette du jeu de société :-) . Le principe du jeu est marrant avec ces épices à doser. Il y a des brins de tactique avec le choix des recettes suivant leurs points, leur difficultés mais aussi les épices restantes. Malgré ce charme une semi-déception pour l'instant : le jeu est fun mais les règles finalement un peu lourdes et on se pose régulièrement des questions : "ai-je fini mon tour ? / Oui puisque c'est une crêpe " "J'ai fini la recette je peux en recommencer une autre ? Euh oui il te reste une cuillière euh une spatule". Peut-être un effet de la traduction. Rien de bien compliqué mais on aimerait un peu plus se lacher sans se demander si c'est le bon moment de faire une crêpe

ocelau

27/01/2010

Miam, miam, j'aime les crêpes !
Cela peut paraître ridicule, mais c'est le matériel qui m'a poussée à l'achat. Un vrai set de dînette pour les grands, avec casseroles, réchaud, spatules, salières... et le tout très bien illustré et de qualité, avec l'humour germanique en prime. Le but du jeu est de récolter 3 étoiles (plats parfaitement réussis) ou de réussir 5 plats. A chaque tour, on règle le thermostat ou l'on épice ses plats. Il est aussi possible d'essayer de cuire une crêpe, mais on a droit qu'à deux essais. Si les plats sont trop salés ou carbonisés, ils passent à la poubelle et les épices dans l'évier. Pour épicer, il faut passer les salières sur sa casserole et espérer ne pas trop ajouter de sel. Pour augmenter le thermostat, il faut lancer un dé qui peut aussi proposer de prendre des tasses de café pour les futures pauses café (bonus). Parfois, tout le monde est obligé d'augmenter la température de son réchaud ou une personne de son choix. Bien sûr, dans ce jeu, point de stratégie, réflexion poussée ou tactique à s'arracher les cheveux, mais surtout de la chance / du hasard et de l'habileté. Drôle, régressif, excellente ambiance autour de la table, et thème parfaitement inscrit dans la mécanique, avec des plats étranges. J'aime beaucoup, même si je ne pourrais pas y jouer trop souvent non plus (risque d'écoeurement, comme avec toutes les bonnes choses).

lABCdaire

26/01/2010

Le pudding à l'arsenic
me permet ce pronostic : demain dans votre ludothèque, une boite d' "A la carte" vous ajouterez. Bon, ok çà ne rime pas! J'ai découvert à la carte à l'angle d'un stand à Essen, et j'ai tout de suite craqué sur le matériel. J'ai eu peur que le plaisir se limite au matériel mais pas du tout, le principe de jeu est tout simplement excellent. Il vous faut préparer des plats en les assaisonnant et en les cuisant de la manière demandée. Pour celà, il vous faudra chance et dextérité. C'est dans la bonne humeur collective que tout se préparera, les éclats de rire moqueurs ou encourageants ne manqueront pas. A noter qu' A la carte est jouable aussi bien entre adultes grands publics qu'avec des enfants. J'y ai joué avec ma puce de presque 4 ans en alégeant la rigueur du "geste parfait".

starvince

05/01/2010

qui a dit que je ne savais faire que des pâtes?!
Un bon petit jeu familial qui apporte un peu de fraicheur dans les JSP. Le matériel dinette est très sympa (quoique le thermostat ne tient pas en place) et on s'amuse beaucoup à faire - ou plutôt râter - ses recettes. Rien de transcendant mais on prend plaisir à jouer. Parfait sans doute en famillle mais de là à dire que je l'achèterais... En tout cas, j'y jouerais avec plaisir

tt-e2a6c5e179cc7d9...

30/11/2009

Un OLNI !
Objet Ludique Non Identifié Pour les amateurs d'originalité! Voilà un jeu qui se démarque du reste de la production ludique! Un buzz Essen... Alors oui, on s'amuse bien à y jouer mais je m'inquiète de ce que toutes les parties finissent par se ressembler. Qui plus est, la part de chance n'est pas négligeable donc bon... Une partie en passant, avec grand bonheur, mais de là à y rejouer... Malgré tout, chapeau pour l'innovation!

samuel2277

28/10/2009

délirant farfelu inventif abracadabrant
oh, je ne joue que 3-4 fois/an à ce jeu mais quel plaisir de voir la tête des joueurs quand on ouvre la boite et qu'on commence à expliquer les règles à distribuer le matériel ce jeu est une réussite totale et est stupéfiant et puis le jeu est jouable on prend plaisir à voler les plats quasi terminés des autres ou à les pourrir d'ingrédients non réglementaires certes un OVNI mais un vrai régal :-)

Marc Laumonier

22/05/2004

Ma qué ....
y a trop de sel là dedans ! Bon y a pas trop de jeu là dedans, mais plein d'ambiance ! Le matos est complètement dingue (des casserole :) ), et c'est très drôle de faire ses ptits plats ... Mais bon on reste quand même sur sa faim (ha ha :) ) !

tt-2168e326c7143f2...

01/10/2003

Michepopotte & Co. Un grand oublié!
A la carte reste pour moi une énigme ludique. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce jeu n'a pas encore été édité par une grande boite. Le jeu est marrant, fun et loin d'être bête. C'est très bon un jeu familial qui amusera autant les parents que les enfants. Ps En +, le jeu a été au 2° au Deutscher SpielePreis en 1990. Mr kosmos, Mr "Balsesac" que faites vous? Ce jeu est une perle. Peut être êtes vous plus sensible à mine d'or? ;-)

tt-0013ae256a17991...

12/02/2002