J'ai acheté le jeu en me disant : "on a pas réussi sa vie si l'on ne possède pas un Rosenberg dans sa ludothèque". Dont acte. J'achète "A la gloire d'Odin", trouve 3 larrons et me lance dans une partie. Bon déjà, avant cela, j'ai passé quelques jours à ingurgiter les règles : brouillonnes, mal foutues et erratées à l'arrache sur un bout de papier ... un vrai scandale pour un jeu à 90 balles! Bref, on y va. Deux heures de tetris et d'alchimie abracadabrantesque (l'upgrade des tuiles ressources, quelle blague!) plus tard, verdict du groupe : jamais un thème n'aura été aussi mal plaqué sur un jeu ! Que vient faire le papy-hippie Rosenberg dans une telle galère ... ou dans un tel drakkar, plutôt ? La société viking était fondamentalement violente, filon que tous les jeux de la création ont exploité. Mais le père Uwe, il aime pas ça, la violence, lui ! Il s'en est tellement ému qu'il a même été jusqu'à nous inventer des jets ... de dés, pour simuler du bout des doigts les sacs de monastères et autres pillages ... De dés !!! Par Thor, au royaume de l'euro canal historique ! Mais le thème, vous disais-je ... Il a été jeté là, comme ça, sur une improbable salade de mécanismes dont la plus surprenante est le tetris de ressource. Allez, on place des petits pois dans les cabanes, des peaux de bête au village, des saladiers en argent au ... heu ... Groënland. Et des entrecôtes sur la table de banquet aussi, ne l'oublions pas celle-là. Tout le temps. Constamment. Chacun dans son coin. Aucun rapport avec les vikings hein, vous auriez très bien pu le faire dans une usine de charentaises - ce qui correspondrait mieux à l'auteur d'ailleurs - ou dans un patelin de Bade-Würtemberg. Incrédulité > Consternation > Revente.
Quel bonheur que ce festin d'Odin... J'aime beaucoup les jeux d'Uwe Rosenberg. Je les attend avec impatience, je ne résiste jamais au plaisir de les essayer. Mais je ne suis pas pour autant aveuglé par ses propositions ludiques, je trouve son Merkator par exemple tout à fait raté. Ludiquement parlant bien entendu. Ceci dit, je reste très bon public et garde un attachement pour cet auteur.
Alors quid de cette gloire d'Odin? On est ici dans un exercice de style particulier, que j'aime beaucoup, qui est la variante d'une mécanique efficace. J'irai plus loin, je trouve qu'on se retrouve ici dans une magnifique quadrilogie qui se tient parfaitement. Tout commence avec Agricola, qui a d'ailleurs mis Mr Rosenberg sur le devant de la scène. Il a introduit un système de jeu admirable (bon, on est d'accord, il a pas inventé pour autant le système de pose d'ouvrier, mais bon...) qui allie pose d'ouvrier, gestion de denrée, positionnement et gestion du territoire. Le tout dans une ambiance douce et agréable, non agressive, de gestion d'une ferme. Ce qui fait la force et spécificité d'Agricola est probablement la présence de nombreuses cartes permettant de varier les stratégies et les parties, donnant également des parties asymétriques. La possibilité de draft et début de partie, avec toutes les variantes possibles renouvelleront admirablement bien le jeu.
Par la suite, deuxième dans la série, Caverna, ou comme certains l'appellent, Agricola chez les nains. Même fonctionnement global, avec disparition des cartes au profit de tuiles batiments, permettant toute une série d'amélioration, avec un nombre limité ne permettant pas aux joueurs de faire les mêmes choses, on est frappé par un thème toujours présent, un peu plus enthousiasmant (à mon sens) que le thème purement rural de la ferme, on est transporté dans un univers un peut plus H-F, avec des nains, des combats, des aventures,... Grande grande réussite donc pour ce deuxième volet.
Troisième volet de la quadrilogie, Terres d'Arles, un Agricola limité à 2 joueurs. Une nouvelle franche réussite, avec à nouveau une myriade de possibilités, de plaisir, je rejouabilité, toujours dans ce concept de gestion de denrée. Comme toujours, on part d'un même concept, on y modifie certaines choses, avec de mémoire pour Terres d'Arles une gestion du transport de denrées absent dans les autres version, et une spécificité propore à 2 joueurs (ou en solo comme tous les jeux de la quadrilogie), bref, du bonheur. Enfin, le dernier en date de la série, le festin d'Odin. C'est vraiment admirable de parvenir à sortir un 4eme jeu partageant une bonne partie des mécaniques des autres, tout en restant intéressant, original, sans faire doublon avec le reste! J'ai été très impressionné par la capacité du jeu à donner d'autres sensations ludiques. Parce que oui, c'est vraiment très différent d'agricola. C'est du lourd, il faut compter 30 à 40 minutes pour la mise en place, la même chose pour l'explication des règles (ce qui est très raisonable finalement, on est vraiment dans le même degré de complexité en terme de règles que les autres jeux de la "gamme"), puis on est parti pour 3-4 heures de jeux à 3 joueurs. L'auteur propose des parties courtes, peut-être plus propices pour découvrir le jeu, mais plus ardus également (faute de temps et d'action) permettant aux joueurs chevronnés de jouer sous pression!!! Une fois la partie lancée, on ne voit plus le temps passer. Les tours passent vite, on a droit qu'à une action à son tour (pose d'ouvrier classique) et si on peut se sentir perdu par le nombre important de possibilités au début, on voit très vite se dessiner l'une ou l'autre stratégie. Impossible de tout faire, il faudra au moins 3 parties pour tenter différentes possiblités de jeu. Belle rejouabilité en perspective donc! Par ailleurs, le thème est admirablement présent, je ne dirais pas qu'on se retrouve dans l'univers viking, mais on sent la volonté d'associer thème et mécanique, et cela fonctionne très bien. Le matériel est abondant et de bonne facture, il y a un vrai plaisir à manipuler toutes ces pièces. Bel effort par ailleurs dans le packaging, avec des boites fournies pour le rangement des denrées!
Ce jeu est une bombe pour tout joueur qui comme moi est curieux de découvrir des variantes d'un jeu qu'il a beaucoup aimé, afin de voir ce qu'une revisite peut donner. Le résultat est superbe.
Malgré tout, il faut admettre une certaine froideur dans le jeu, à travers une mécanique de remplissage d'espace à la tetris, froideur qui ne m'a pas ailleurs pas du tout dérangé. C'était également une brillante idée de reprendre quelques concepts de son excellent patchwork, et de l'intégrer dans le jeu, c'est ici ce qui fait réellement sa spécificité et sa différence face à Agricola.
Cela reste du jeu pour joueur aguérri, il faut du temps, il faut investir de l'energie pour le sortir, étudier sa règle, et même pour les joueurs expérimentés, il ne sortira probablement pas si facilement, au vu de sa demande en temps et en espace! Mais ce n'est pas bien grave, parce que l'expérience ludique en elle-même est suffisamment intense, que pour procurer une grand satisfaction sur quelques parties à peine. Maintenant les passionnés se feront plaisir et enchaineront les parties, surtout qu'un mode solo existe.
Alors? Un tout grand coup d'éclat pour une magnifique quadrilogie de Mr Rosenberg qui enchaine Agricola, Caverna, Terres d'Arles et ce festin d'Odin de manière absolument remarquable, aucun déchet dans cette série dont chaque jeu apporte son lot de surprises, de plaisir et de spécifité, pas de doublons à mon sens, une réussite absolue.
merlin
Les habitués des jeux d'U Rosenberg retrouveront dans A la gloire d'Odin beaucoup de mécanismes empruntés de ses anciens jeux. On a même parfois l'impression que c'est une compilation des meilleurs moments de l'auteur. Et c'est pour moi là que le bât blesse.
En effet si j'apprécie tant Rosenberg c'est que je trouve dans la plupart de ses jeux matière à immersion : le thème me semble bien présent remarquablement servi par une mécanique sans faille. C'est évidemment très subjectif mais si j'ai tant de plaisir à y jouer c'est que je les trouve cohérents, faciles à jouer et difficiles à maitriser.
L'exemple de la nourriture (nourrir ses paysans/nains/vikings) qui est au coeur d'Agricola est pour moi révélateur du problème d'Odin. Dans Agricola on comprenait qu'il fallait nourrir avec des céréales transformées en pain (je simplifie), dans Caverna on perdait un peu de cohérence en nourrissant les nains avec des rubis; dans Odin pour les banquets il faut de la nourriture mais celle-ci doit répondre à des contraintes géométriques (!!!), les tuilles oranges ne doivent pas se toucher, on utilise des pièces pour construire le banquet... Pourquoi pas ? Mais c'est juste pour le plaisir de rajouter une couche de règles et il n'y a aucune cohérence thématique.
Dans Agricola et Caverna le développement spatial est logique : on développe sa ferme/grotte. Dans Odin on joue à Tetris/Patchwork avec des coffres, des vêtements, des pièces, des armes, des minerais, de la nourriture... On étale tout ça, avec là aussi quelques contraintes géométriques supplémentaires pour recouvrir des cases (-1), sans doute disposées par un ordinateur.
L'apparition de dés rajoute aussi un élément plutôt incongru. Ce qui était cohérent dans Carson City où certains cow-boys pouvaient être agressifs, Far-West oblige, est ici assez artificiel d'autant qu'on peut compenser le résultat du dé par du bois, des arcs... Et quand on échoue on a une compensation elle aussi artificielle.
Ceci dit il y a tellement de voies de développement possibles dans le jeu (animaux, explorations, cartes, bateaux, raids...) qu'il vous faudra au moins 4 ou 5 parties pour seulement les effleurer et si vous vous voulez en approfondir une il vous faudra des parties supplémentaires.
L'interaction est quasi nulle à deux et trois et assez faible à quatre. Si vous êtes seul sur une voie de développement vous pourrez pendant toute la partie profiter des actions associées sans gène.
Le problème pour Odin est qu'il est aujourd'hui en concurrence avec de nombreux jeux 'lourds' comme les What's your game (Zhanguo, Nippon, Revolution Railroad...) et des jeux comme Mombasa ou Orléans; c'est à dire des jeux qui ont un thème faible et des règles (ou décompte final) artificielles parfaitement calibrées mais qui sont moins touffus, plus accessibles. Et à une époque où les gens ont de moins en moins de temps pour jouer, où une nouveauté chasse l'autre on peut se demander quel est l'avenir d'un jeu comme Odin.
Je ne conseille ce jeu qu'à ceux qui pensent lui consacrer plus de 10 parties avec un groupe motivé (intégrer un nouveau joueur est pénible car outre l'explication des règles assez longue ce dernier va être désagréablement perdu). Le jeu n'est pas compliqué pour les joueurs experts mais les moyens d'arriver à l'objectif final (en gros le même que dans Cottage Garden c'est à dire recouvrir le maximum de plateaux) sont tellement variés et incongrus que l'on a parfois la sensation de faire n'importe quoi, avec logique.
Sinon le matériel est de grande qualité, ce qui est la moindre des choses pour le prix exorbitant demandé. Prévoir comme pour Caverna une grande table.
Très bon jeu avec ses quelques défauts :
- long à ranger (l'installation ça va encore)
- bien plus autiste que les autres jeux de l'auteur (déjà pas réputés sur ce point): on passe pas mal de temps à optimiser ses pièces comme un puzzle sans se soucier des autres.
-à 4 (même 3), je pense que le jeu doit être interminable et surtout peu agréable dans ses manipulations.
-il vous faudra une grande table (un peu plus grand que caverna ou terre d'arles)
- Un peu l'impression de faire ses devoirs d'écoliers parfois...
-Les règles, toujours très claires, sont un poil plus complexes, les paragraphes sur la chasse, le pillage ou le banquet méritent plusieurs lectures.
Mais avec beaucoup de qualités:
\_ dans les sensations de jeu, il est très original (ça reste de la pose d'ouvriers hein... mais c'est très différent des autres jeux de l'auteur), et puis c'est pas tous les jours que sa table déborde de matériel; nul doute il ne ressemble à aucun autre.
-Énormément de stratégies différentes qui semblent se valoir.
- On a envie d'y revenir (enfin pas de suite car il retourne un peu le cerveau; je me suis senti comme après une partie Mr Jack)
- Remue les neurones du début à la fin du jeu.
-Les règles sont claires, après la première partie , on n'ouvre plus le livret.
-travail d'édition remarquable.
Bref un très bon jeu; pour les joueurs ne connaissant pas l'auteur, je vous conseille vivement d'acquérir Terres d'Arles, Agricola ou Caverna auparavant qui sont pour moi meilleur que celui-ci (et bien moins cher).
Cependant il est très différent des 3 jeux mentionnés et pourrait plaire aux déçus de ces jeux.
Edit: Ce jeu est vraiment excellent en solo (en fait, avec terraforming mars(et le 7th continent dans un tout autre style), c'est le seul jeu qui se joue seul qui fait plus que passer le temps, où l'on prend beaucoup de plaisir). J'ai même envie de le tester à plus de 2 maintenant.
Edit 2: après beaucoup (beaucoup !) de parties en solo, je trouve ce jeu de plus en plus incroyable et fascinant. Si ce solo disposait d'un challenge avec quelques variables, ce serait le meilleur solo. Pour autant, n'ayant pas un QI de 150, le très peu de variabilité des parties dans cette configuration me va car je n'arrive jamais à tenir ma stratégie de début de partie tant je me perds dans les possibilités du jeu . En parlant de variabilité, alors que je ne voyais pas l'intérêt d'avoir autant de cartes dans la boite, en enchainant les parties je suis impatient de découvrir les cartes qui vont orienter (ou pas, car ce n'est pas obligatoire) mon jeu.
J'y ai joué à 4 et c'est très bien également mais les 3 joueurs qui m'accompagnaient connaissaient alors leur première partie et ce fut un peu rude.
J'envisage même l'extension qui ne me parait plus du tout superflue. Et je reclasse plus haut ce jeu dans la hiérarchie de l'auteur: juste après terres d'arles, à égalité ou un peu devant caverna (en fait bien devant mais caverna est plus simple à sortir, plus immédiat).
Le côté autiste disparait après quelques parties entre joueurs habitués. En solo, mes meilleurs scores ont été réalisés avec les animaux.
EDITION: Suite aux réactions des gens sur ma notation, je reviens corriger mon avis. Non pas pour le contenu - je le pense - mais sur la notation effectivement sans doute trop extrême (probablement du à la déception proportionnelle à l'attente). J'atténue donc la note (je passe la note de 0 à 3).
Au passage, je répond quand même:
- Je ne vais pas poster des commentaires sur vos avis négatifs de jeux, je vous laisse exprimer le votre, même si je ne suis pas du tout d'accord
- ce que j'appelle thème plaqué ça ne veux pas dire que le thème n'est pas développé, ça veux dire qu'on aurait pu en prendre un autre et ça marchait aussi bien (le tetris peut s'appliquer à tout ou n'importe quoi)
- ce n'est pas mon premier rosenberg puisque j'ai possédé et apprécié agricola (plus court, thème mieux rendu...)
- vous avez le droit d'aimer le jeu, moi j'ai le droit de le trouver cher, long, peu interactif et alambiqué (ce qui fait, selon moi, beaucoup de défauts pour un jeu).
- @ Veco: je connais pas le kikafait mais parmis mes jeux préférés il y a full métal planet et la citta, ça se ressemble ;)
Bon, je note pas souvent les jeux mais là je me dois de le faire, je me suis laissé tenter "à cause" des bonnes notes sur TT.
Bien mal m'en a pris: un jeu très cher, aux règles très mal foutues, qui dure longtemps et où l’interaction est quasi inexistante. Je rajouterais que le thème est plaqué, ou en tout cas n'a pas du tout fonctionné pour mon groupe.
J'ai joué avec un groupe de gros joueurs, vraiment pas des débutants, et si tout le monde n'a pas été autant dégoûté que moi (qui ai pourtant gagné...) personne n'a souhaité en refaire une dans le we, et même plus tard => revente.
En définitive ce jeu à son public (pour preuve des autres commentaires!) mais il ne faut pas mentir sur la marchandise: le jeu est long, alambiqué et pauvre en interactions. A bon entendeur.
La boîte pèse 15 kg, coûte 90 e !!!, (filosofia..oups ex filosofia aime bien faire payer le prix fort à ses vf) dégueule de matos entre les jetons bateaux, peaux tannées, choux, les meeples bonhommes, pierre, bois, les mini plateaux îles....Il faut le voir pour saisir la folie ou le génie de Uwe. Le must étant ce tableau récapitulatif qui compte une soixantaine d'actions possibles à réaliser à votre tour....Tout cela donne envie de partir en courant alors, que c'est rapidement assimilé. On se retrouve ensuite à se demander quelle direction prendre: construire des bateaux pour explorer, se lancer dans la reproduction, cultiver, aller à la chasse....
Bien sûr, rien n'est simple, il y a une hiérarchie des couleurs, des couleurs qu'on ne colle pas les unes à côté des autres, il faut des sous, mais aussi du bois, des armes et des dizaines de choix avant de trouver un moteur qui colle à votre stratégie, tout cela en mélangeant un art de l'assemblage qui a, entre temps, fait les beaux jours de "Patchwork" du même auteur.
Un jeu complet, simple à comprendre, difficile à optimiser (la victoire se joue à peu de points), et qui vous promet de bons moments en perspective si vous y mettez un peu d'effort.
Délicate attention de la part de l'auteur et l'éditeur: un cahier à propos des termes et de l'histoire des "vikings" avec qui on va passer du temps. Vous en apprendrez sur tout, et même sur les choux !
[1 seule partie de découverte, à 2]:
Ben justement à la vue de la boite, on prend un peu peur au début: des tonnes de matériel en carton.
Et que dire de la longue explication des règles, car il y a beaucoup de mécanismes à expliquer, même si on est déjà un habitué d'Agricola et Caverna (je n'ose imaginer sinon...)
Mais une fois qu'on est dedans c'est clair, les tours s'enchainent rapidement car on n'a pas des tonnes d'action à faire à chaque tour.
Néanmoins au final pour arriver au bout, c'est du lourd et donc assez long.
Après la partie, on a la satisfaction d'avoir réalisé QUELQUE CHOSE de fort!
J'aimerai bien rejouer pour capitaliser sur la courbe d'apprentissage, mais il faut bien avouer que déjà à 2 c'est long, donc à 3 ça doit etre limite, et à 4 déjà bien trop long.
Sinon le thème est bien rendu, on n'est pas dans un party game mais on s'imprègne quand meme de la vie des vickings par action d'ouvrier interposé, la découverte des iles est par exemple bien trouvée pour thématiser le jeu mais aussi pour agrémenter la mécanique du jeu d'un axe stratégique supplémentaire.
A réserver donc pour une soirée où on veut se faire un VRAI GROS JEU, mais où l'on n'est pas nombreux.
Edit bien plus tard: rejoué à 3 ou 4 ça tourne toujours bien même si un poil long, donc au final un vrai classique, il faut juste avoir le courage de s'y mettre, après c'est du bonheur de la réflexion pure.
Un très gros jeu (en poids aussi) dont les règles sont parfois floues sur des petits points de détails (comme le métier de base, pas précisé si actif dès le début du jeu ou s'il faut l'activer).
Sinon c'est un peu comme Caverna : du placement d'ouvrier mais contrairement a ce dernier ici on a accès a toutes les actions. Si vous aimez ce genre là alors ce jeu est fait pour vous.
Très bon jeu même si je trouve qu'il y a un déséquilibre avec la migration qui donne trop de points par rapport a d'autres actions qui sont faiblement récompensées comme l'exploration des iles dont les points sont contrebalancés par des points négatifs à combler sur les tuiles donc qui prennent des ressources qu'on aurait pu placer sur le plateau principal.
Allez je retourne faire une partie... :)
J'ai mis longtemps avant de m'y plonger, craignant une surrenchère de matos et d'actions. J'ai eu tord.
Le jeu est excellent et fait fonctionner les méninges comme il se doit !
Un très bon Uwe, qui me réconcilie avec l'auteur après l'essai de son fade Reykholt.
A jouer avec l'extension des Norvégiens, qui apporte un réel plus, surtout en configuration 2 joueurs.
Il est réserver ce jeu à ceux qui n'ont pas peur de jouer plusieurs heures. Même après plusieurs parties, je me retrouve souvent à hésiter sur les actions, tant il y en a et que le nombre de coups est quand même limité. N'empêche que quand la partie est finie, j'ai souvent envie d'en refaire une autre. La version solo est plus rapide et aide à mieux comprendre le jeu.
Comme tous les jeux de Rosenberg, ce jeu ressemble aux autres jeux de Rosenberg ! Je suis un peu sarcastique, mais en réalité j'adore ses jeux, même s'ils ont tous, pris 2 par 2, beaucoup de choses en commun.
Celui-ci est un Caverna-Cottage-Garden-like :
1) Placement d'ouvriers comme dans Caverna, mais pas besoin de faire des bébés, il y en a un nouveau à chaque manche, c'est automatique.
2) Nourrir ses ouvriers comme dans Caverna, mais ici il y a moins de tension à ce niveau, il est relativement facile de nourrir ses ouvriers.
3) Des tuiles de tetris à ranger sur son plateau comme dans Cottage Garden.
Les points 1 et 2 évoqués ci-dessus impliquent que le joueur peut se concentrer essentiellement sur le point 3. C'est en effet l'objectif principal. Pour gagner, il faut acquérir des biens et remplir son plateau avec ces derniers. Pour gagner il sera même indispensable d'acquérir des plateaux supplémentaires (les îles, les maisons) pour stocker toujours plus de biens.
Il y a tout un système de contraintes de placement bien pensé, comme par exemple, les tuiles "biens" qui ne sont pas luxueuses ne peuvent pas être adjacentes entre elles, ce qui les rend moins faciles à placer que les tuiles luxueuses. Les maisons ont moins de contraintes de placement. Les différents plateaux permettent, si complétés astucieusement, d'avoir des revenus supplémentaires à chaque manche ...
Le plateau d'action offre un énorme choix d'actions, mais rapidement ça ne choque plus. Des actions qui coûtent 1 ouvrier, 2, 3 et jusqu'à 4 ouvriers.
Des métiers (beaucoup, très variés), des ressources, des armes (qui sont des ressources en fait), des pièces (idem), des tuiles biens/nourriture, des petits plateaux individuels ... Tout cela peut sembler alambiqué mais je trouve que c'est bien articulé.
En revanche au niveau du thème, rien à voir avec les vikings qu'on voit dans les séries télé. Ici, les vikings mangent équilibré, sont de gentils fermiers, ne se tapent pas entre eux. Il y a certes les actions "pillage", "raid" et "saccage" mais niveau ressenti, bof ! On lance un dé et on choisit une tuile de la valeur désignée.
Ah oui au fait, les dés ! Uwe nous aurait-il introduit du hasard dans le jeu ? En fait pas tellement, car soit vous êtes satisfait de votre jet (de vos 3 jets en réalité, un stop ou encore), soit vous avez une récompense alternative. Avoir 3 mauvais jets de dés consécutifs, aussi rare que cela puisse être, n'est pas une catastrophe.
L'interaction entre les joueurs quant à elle est très limitée, comme souvent dans les jeux de cet auteur, ça se limite à "mince tu as pris l'action que je voulais utiliser". Pas de vols, ni de combats, ni même de commerce entre joueurs.
C'est un jeu à classer dans la même gamme que Caverna (y compris pour l'épaisseur de la boîte ^^)
Je viens de finir une partie solo pour tester. 97 pts, mais 2 heures de réflexion pour optimiser les choix. Ne pas hésiter à faire jouer les cartes métiers, ça aide pour les points. Les choix sont innombrables, mais une stratégie s'impose pour marquer le plus de points. Après Agricola, aux Portes de Loyang et Terre d'Arle (je n'ai pas encore testé caverna), cet opus s'inscrit dans une bonne moyenne et une belle lignée.
Du "Uwe" dans toute sa splendeur. Je vais me faire une tisane après 3 cafés et 10 cigarettes durant la partie....
Pour moi, le meilleur "gros" jeu d'Uwe Rosenberg parmi ceux que j'ai testé (tous sauf Terres d'Arle et Aux portes de Loyang).
Le jeu est certes intimidant (plus de 60 actions différentes sur le plateau) mais au final assez simple, rarement bloquant et avec une très grande variété de stratégies gagnantes. On prend du plaisir rapidement en essayant des stratégies assez variées tout en étant dans l'urgence à la vue du défi imposé par le remplissage des différents plateaux en seulement 7 tours.
Dans l'ensemble le thème se tient et va au delà des clichés habituels entretenus sur les vikings. Pour autant, le placement des tuiles à la "Tétris" ne trouve que peu de justification thématique, malgré son grand intérêt en termes de mécanique.
L'intérêt du jeu est identique quelque soit le nombre de joueurs dans la partie avec un gros "+1" pour le jeu solo (classique chez UR.)
A noter que l'interaction est peut être encore plus faible que sur les autres jeux d'Uwe (au final on se gène assez peu sur le plateau d'action, beaucoup plus en revanche pour l'acquisition des plateaux d'exploration).
Au delà du prix (très cher en VF, surtout en comparaison du prix en VO) son principal défaut est qu'on en voudrait encore plus (plus de plateaux d'explorations, plus de maisons différentes, plus de tuiles spéciales, plus d'animaux) !!
Avis rédigé après 14 parties, de 1 à 4 joueurs
Vraiment un excellent jeu de M. Uwe Rosenberg.
Le thème des vikings est très bien retranscrit : les actions qu'on effectue fournissent des ressources logiques.
Durée de vie infinie ! Tellement de choix, tellement d'actions, tellement de voies à explorer.
Vraiment très plaisant à jouer en essayant de réduire les cases -1 à la Patchwork.
Le prix est élevé, mais la qualité est excellente.
Le seul reproche est la durée de partie assez longue (après 2 parties courtes, c'est 2h la partie à 2 environ), mais ça va diminuer avec le nombre de parties jouées.
Attention, ce n'est sans doute pas un jeu pour tout le monde : le cerveau va fumer pour tout optimiser devant tant de choix :)
Connaissant bien Agricola mais n'y jouant plus trop à cause de sa lourdeur (j'entend : beaucoup d'actions ne sont effectuées que pour éviter de galérer et peu restent pour vraiment scorer), j'ai tenté l'aventure viking car le thème m'attirait plus...et j'ai bien fait. Le côté "lourd" défini plus haut est toujours un peu présent mais qu'est-ce qu'on s'amuse tant les très nombreuses actions collent au thème et nous plonge dans la gestion d'une tribu avec des possibilités crédibles. En gros, on s'y croit vraiment !! Ce qui ne pourrait être qu'un tetris pour gros joueurs se transforme en un ersatz de jeu de rôle. Par exemple, j'ai besoin de nourriture : je peux chasser à l'aide d'un collet, d'un arc du gibier plus ou moins gros, faire du commerce, de la production ou carrément armer un baleinier et pêcher la baleine (ça tombe sous le sens). Pour faire évoluer ma tribu (scorer), je peux explorer de nouveaux continents, construire des bâtiments, piller, saccager ou conquérir la couronne d'Angleterre, faire de l'élevage, commercer en local ou en extérieur, faire migrer une partie des miens, construire une armada de bateaux ! En bref, derrière une mécanique très froide (amasser des pièces géométriques de couleurs différentes pour les disposer sur un/des damier/s aux règles drastiques) se cache un "petit" civilization-like où tout est possible. Les tours s'enchaînent bien car on passe du temps pendant le tour des autres à essayer d'optimiser son "tetris". Vous l'aurez compris, j'ai été séduit. Prévoyez du temps pour assimiler et expliquer les règles car même si elles se comprennent très bien, elles sont nombreuses.
Après Aux Portes de Loyang, Agricola, Ora &Labora, Caverna, Terre d'Arle, Uwe Rosenberg nous apporte sont sixième opus dans cette lignée de jeux de gestion.
Si le jeu peut paraitre déroutant, en raison de l'étendue des possibilités, les tours de jeux sont assez fluides et les règles s'assimilent plutôt bien.
Les mécanismes sont bien imbriqués, malgré que le thème soit très présent et bien documenté, il s'efface au profit d'une optimisation étonnante, inspirée de son autre jeu patchwork.
On a là un jeu singulier, encore très différent, il s'adresse à des joueurs experts qui aiment bien se triturer le cerveau, ils seront ici comblés par ces multiples axes de développement et le renouvellement des parties .
Son défaut reste son prix, beaucoup plus cher qu'un Caverna, uniquement dans sa version française (ce qui est dommage et incompréhensible), prenant le risque de limiter son achat alors qu'il mérite largement le détour.
Même si le ressenti du thème Viking n'est pas omniprésent, il faut bien reconnaître que le moindre détail du jeu a été pensé pour nous immerger dans cet univers.
Je ne sais pas comment il fait, mais Uwe Rosenberg en est déjà à son 7 ou 8ème jeu de ce type (après Agricola, Le Havre, Ora & Labora, Le Havre Le port fluvial, Caverna, Terres d'Arle...), aux mécanismes proches et au thème "rural", et pourtant il est parvenu pour chacun de ces jeux à lui insuffler un air de nouveauté ! Tellement proches et à la fois tous différents. Chacune de ses créations nous raconte une histoire différente ! Et moi, à chaque fois, je suis conquis !
C'est du très bon ! Tous les amateurs de jeux de gestion et/ou amateurs de jeux de Uwe Rosenberg (en général c'est plutôt un ET) devraient beaucoup apprécier A la gloire d'Odin !
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore "à la gloire d’Odin", je vais essayer ici de vous faire aprt de mon humble avis.
- Du thème:
Si vous êtes comme moi, un jeu n'est rien sans son thème. C'est l’emballage cadeau, le petit plus qui fait toute la différence et qui fait qu'on se sent transporter dans un univers à part.
Ici on peut dire que vous en avez pour votre argent. le thème est travaillé jusqu'au bout des ongles. on va du viking cultivateur, au viking explorateur en passant par le marchand, le pilleurs,... j'en passe et des meilleurs.
Et, chose assez rare pour le signaler, en plus des deux livrets de règles, on a carrément un 3ème livret qui nous donne un cours sur l'époque vikings et sur ses personnages marquants. Du bonheur pour les férus d'histoire.
- Du matériel:
Ne nous le cachons pas, ce qui justifie le prix de ce jeux (entre 60 et 70€) c'est pas moins de 3 kilos de matos.
L'auteur nous avait déjà habitué à des grosses boittes bien fournies, notamment avec l'excellent "caverna", mais ici les meeples laissent un peu leur place à une impressionnantes variété de tuiles en cartons.
On retrouve quand même ici les traditionnels meeples cailloux et morceaux de bois ainsi qu'un élan très choupinou pour désigner le premier joueurs mais, mécanique oblige, 90% du matériel sera composé de tuiles en cartons richement illustrées comptant des petits poids, de la viande de baleine, des drakkars et même la couronne d'Angleterre. Le tout se rangeant dans 2 boites en plastiques permettant une mise en place relativement rapide et rendant la recherche de tuiles en cours de partie très accessible.
De plus le jeux compte un bon paquet de carets armes et métiers pour orienter vos stratégies. ce n'est pas un mais carrément 3 paquets de cartes qui sont à disposition des joueurs. vous commencerez par le A puis avec l'expérience, passerez au B puis au C pour au final mélanger le tout à votre convenance. si ça ce n'est pas de la rejouabilité...
Enfin, chose rare dans un jeu à l'allemande, il y a même 2 dés. mais pas des D6 hein. Un D8 et un D12 sinon ce n'est pas drôle. L'auteur aime se donner des défis des fois ^^
- De la mécanique:
A son tour, le joueurs va placer ses vikings pour réaliser différentes actions demandant plus ou moins de vikings en fonctions de leur puissance. Et c'est entre pas moins de 62 actions que vous aurez le choix. N'ayez pas peur, vous allez vite vous rendre compte qu'un fois votre stratégie lancée, vous pourrez facilement diminuer ce nombre de moitié et que certaines actions existent en plusieurs exemplaires.
Le but ici est de récupéré des tuiles afin de compléter son plateau de jeu pour y gagner revenu et bonus mais surtout pour faire disparaitre un nombre impressionnant de -1 qui pourraient effrayer le premier venu.
Si les tuiles orange et rouge vont servir à nourrir vos valeureux vikings (car oui ne pas nourrir ses meeples est toujours déconseillé dans ce genre de jeu), les tuiles vertes et bleues vont remplir votre (vos) plateau(x) de jeu. Les vertes ne pouvant pas se toucher quand les bleues peuvent aller ou bon vous semble.
Il convient donc de faire attention à comment on va placer ses tuiles pour une rentabilité maximum, un peu comme un puzzle.
Une fois tout les meeples de tout le monde jouer, on va collecter ses revenus, ensuite nourrir son clan et enfin faire l'entretien de plateau en vue du prochain tour.
Après 7 tours, 6 pour une parie rapide, on compte tout les points positifs de chaque joueurs, on soustrait les points négatifs et celui qui en a le plus est déclarer le grand gagnant.
Bref, l'idée est simple sur le papier mais elle est bien technique comme il faut. Si vous aimes les jeux qui font pouet, passez votre chemin.
- De la durée:
Comptez une bonne demi heure par personne. plus si c'est votre première partie. Personnellement, ma première partie, à 3, a durée 2h30 règles comprises.
- Conclusion:
Si vous aimez les jeux de réflexion et d'optimisation avec pas trop de hasard, juste ce qu'il faut, alors ce jeux est fait pour vous.
Le renouvellement est garantis et il faudra faire bon nombre de parie avant d'en apprécier toutes les subtilités.
Le jeu est destiné pour des joueurs barbus comme on dit chez nous. mais si on prend le temps de bien l'expliqué, le joueur moyen pourras lui aussi passer un bon moment.
Bref un plaisir à découvrir et à redécouvrir.
PS: Si vous aimez le thème des vikings et que vous aimez les mangas, je vous encourage vivement à découvrir "Vinland saga" un seinen très bien dessiné et qui prend par lui aussi dans cet univers historique mais peu être trop méconnu de l'histoire vikings.
Pour ceux qui aime uwe c est un petit bonheur.seul bemole la lecture de la regle qui pour une fois est un peu chaotique.
Le jeu est comme d habitude frustrant,il manque toujour un ou deux tours....
On court apres le moindre point .la façon de gagner est differente a chaque partie.
Pour resumer j adore ce style de jeu