Originalité
Dans AWOW le vrai pouvoir se situe dans l'ombre, derrière les Trônes plutôt que dessus. C'est en cela qu'il renouvelle le jeu de conquête. En effet, au lieu de nous proposer d'incarner les dirigeants des nations en guerre, le jeu nous propose d'incarner les sociétés secrètes qui les influences. Ce qui implique de ne pas révéler nos allégeances respectives et de rester attentif à ce que font les autres pour tenter d'en décrypter les motivations, identifier les potentiels intérêts communs ou pas.
Enfin et surtout, de ne pas nous affilier à un seul camps, mais des intérêts variables pour chacun d'eux (négatif, neutre ou positif). Vos capacités d'adaptation et d'improvisation seront mises à rude épreuve et c'est autant un jeu de stratégie que d'observation.
Simple & fulgurant
Pour rendre un tel jeu jouable, l'auteur a pris soin de n'utiliser que des mécaniques d'une simplicité déconcertantes pour un résultat d'une grande fluidité (apprentissage/explication des règles en quelques minutes à peine). Il réussit même l'exploit de le rendre jouable en 15mn par joueur !
Élégance
L'éditeur et la direction artistique sont parfaitement à la hauteur d'une telle proposition. L'ensemble du matériel favorise l'expérience de jeu. Le matériel minimaliste de l'édition standard, tout à fait à propos et le plateau circulaire optimisent la lisibilité du jeu et évite de vous polluer l'esprit avec des informations inutiles. Pour finir en beauté, graphisme et les illustrations sont superbes et favorisent l'immersion.
Bref je suis fan
A conseiller à tout opportuniste discrets, observateur et amateur de jeu de conquête !
A déconseiller aux égocentriques qui ne supportent pas de ne pas tout savoir...