Trop C est trop de MATAGOT
Pour parler du Jeu , Simple original , et rapide pour un jeu hors norme "d'affrontement". Car même si on ne s affronte pas nous même on influe sur des empires qui se font la guerre joyeusement et sans motifs ( autres que les votres gnak gnak ) .
Mécanique simple pour un jeu intense . Le jeu fonctionne bien à 2 joueurs. Attention petit bemol car les influences qui vont vous permettre de scorer en fin de partie, sont tirées aléatoirement il y a donc 2 risques:
-1 que les joueurs se retrouvent avec le même ordre d influence donc le même score
-2 je n ai pas teste à 3 mais il est possible que si 2 joueurs aient le même empire pour la plus forte influence le jeu soit déséquilibré ( même si le 3ème joueur peut intervertir 2 jetons empires)
La Grosse déception est le matériel et le prix . 50€ pour 40 Cartes et 40 cubes en Bois . Certes le jeu est bon mais j avoue qu'a l ouverture je me demandais presque s'il ne manquait pas quelque choses. Les plateaux individuels sont de simples feuilles plastifiés On tombe tres très bas et j avoue de pas comprendre comment gâcher un tel jeu par un matériel aussi médiocre.
Alors oui mon sentiment de m'être fait un peu tondre affecte "légèrement " mon avis . Mais je conseil vivement de vous faire prêter le jeu , ou de l acheter en solde ou d occasion.
Un jeu à la mécanique très originale ou vous influencez indirectement les royaumes en lice dans le but de faire gagner les nations qui ont secrètement votre allégeance.
Originalité
Dans AWOW le vrai pouvoir se situe dans l'ombre, derrière les Trônes plutôt que dessus. C'est en cela qu'il renouvelle le jeu de conquête. En effet, au lieu de nous proposer d'incarner les dirigeants des nations en guerre, le jeu nous propose d'incarner les sociétés secrètes qui les influences. Ce qui implique de ne pas révéler nos allégeances respectives et de rester attentif à ce que font les autres pour tenter d'en décrypter les motivations, identifier les potentiels intérêts communs ou pas.
Enfin et surtout, de ne pas nous affilier à un seul camps, mais des intérêts variables pour chacun d'eux (négatif, neutre ou positif). Vos capacités d'adaptation et d'improvisation seront mises à rude épreuve et c'est autant un jeu de stratégie que d'observation.
Simple & fulgurant
Pour rendre un tel jeu jouable, l'auteur a pris soin de n'utiliser que des mécaniques d'une simplicité déconcertantes pour un résultat d'une grande fluidité (apprentissage/explication des règles en quelques minutes à peine). Il réussit même l'exploit de le rendre jouable en 15mn par joueur !
Élégance
L'éditeur et la direction artistique sont parfaitement à la hauteur d'une telle proposition. L'ensemble du matériel favorise l'expérience de jeu. Le matériel minimaliste de l'édition standard, tout à fait à propos et le plateau circulaire optimisent la lisibilité du jeu et évite de vous polluer l'esprit avec des informations inutiles. Pour finir en beauté, graphisme et les illustrations sont superbes et favorisent l'immersion.
Bref je suis fan
A conseiller à tout opportuniste discrets, observateur et amateur de jeu de conquête !
A déconseiller aux égocentriques qui ne supportent pas de ne pas tout savoir...
Voilà un jeu qui réalise parfaitement son contrat : clair, rapide et efficace. Une bonne grosse dose de bluff, et l'impossibilité jusqu'au dernier moment d'être sur de savoir qui est en train de gagner.
Malgré tout, rien n'est laissé au hasard et beaucoup se joue à une carte, une action près.
On vient d'enchainer 2 parties entre débutants et on a apprécié de tenter des coups, supposer les allégeances des autres, bluffer sur les siennes et finir par un dernier tour renversant...
Aucun moment d'ennui, le matériel aide à avoir une vision claire et le système d'allégeance fait que toutes les factions ont une importance pour tous donc on suit avec tension les actions des autres.
Excellent dans son style